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Organisation Sociale d'une armée de Nain.


Miles

Messages recommandés

Alors voilà, de loin en loin, j'essaye d'imaginer une armée de nain.

 

Je me base surtout sur les renseignements glané ici, sur le Verra

http://verrahrubicon.free.fr/

 

Et j'essaye de déterminer ce que pourrais représenter telle ou telle entrée du livre d'armée. Et l'organisation sociale des nains en clan et Guilde, mélangeant famille et profession me cause bien du soucis. Et le fait que "Clan machin" fait un super nom de régiment, mais qu'imaginer réellement derrière?

 

Première remarque: D'après ces articles, tout les nains (et naines) apprennent les rudiments du combat. On s'attend donc à ce que l'armée puisse largement puiser dans la population civile.

 

Ensuite, on nous stipule l'existence de Clan Guerrier. J'imagine que la majorité des membres de ces clans sont des soldats professionnels. Je m'interroge néanmoins: Comment vivent donc ces clans? Le Roi local leur reverse il une rente afin qu'ils puissent se consacrer uniquement à l'art de la Guerre? Que se passe il si un clan guerrier se développe au delà de ce que la forteresse peu lui attribuer comme ressources?

Enfin, sur la table de jeu, ces gus là sont ils assimilables des régiments de guerriers? Ou plutôt à une élite spécialisé, genre Brise fer, artilleurs... Quelle proportion d'une armée "warhammer" représenterai ils? Toute l'armée? Un régiment ou deux? Un seul? Et si oui, en combien de clan?

 

Enfin, on as des index de population (je ne sais pas vraiment d'où ils sont issus, mais ils ressemblent à ceux qu'on trouve dans les Héritiers de Sigmar). On y vois que les effectifs miliciens, contrairement à l'Empire sont bien plus faible que les effectifs de garnisons professionnelle.

Ce qui est curieux vu que tout les nains sont formés aux armes.

 

Du coup comment s'articule une armée?

Quelle part des non professionnel aux seins de celles ci? Et comment ces derniers sont organisé? Un clan=Un régiment, c'est très classe, mais ça signifie qu'en cas de débâcle du régiment, la forteresse risque de perdre tout un corps de métier! Un régiment par guilde? C'est pire? Des régiments inter-clans? Si oui, les clans guerriers se mélangent ils aussi au sein de régiments?

Certaines unités, comme les longues barbes, semblent uniquement possible en rassemblant plusieurs clans. A moins d'imaginer un clan vraiment très puissant et nombreux... D'autres semble forcément issus de "civils" comme les mineurs.
Et quelles tâche pour les régiments de milices? Et quelle entrée dans l'armée? Doit on les voir comme Miliciens à long terme? Ou comme un passage très temporaires pour des nains ayant quelque chose à venger face à un ennemi particulier, des preuves sociale à faire ou une tradition à respecter?

Les Clansmans fourniraient ils leur armement? Ou seulement les clans Guerriers? Ou personne?

 

Le tout complexifié par le fait que nous pouvons imaginer plusieurs cas de figure d'armée naine: Armée de défense de la forteresse, corps expéditionnaire, armée de secours, groupe de colons. Voire guerre/quête privée d'un clan ou d'une guilde (genre tout les brasseurs du bled qui partent ensemble, aux noms de leurs liens de parentés à la recherche du fût ancestral du clan ou venger la perte de la brasserie Nazbrok...)

 

Qu'en pensez vous? Vous les voyez comment vos nains, militairement parlant?

Modifié par Miles
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S'il daigne sortir de son antre, @Prince Ulther pourra sûrement faire une dissertation sur le sujet... 

Il est plus au jus que moi sur cette question...

 

Barbarus : les nains? Mes ogres les aiment bien rôtis dans leurs armures... comment ça ''c'est pas le sujet?''... mais si...

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Hello,

 

D'abord bravo, créer une armée de nains est une fantastique aventure.

 

Le 30/01/2023 à 01:50, Miles a dit :

Qu'en pensez vous? Vous les voyez comment vos nains, militairement parlant?

 Alors tu as pas mal d'infos, effectivement sur le site du Verrah Rubicon (merci @Patatovitchpour ce travail de patience), tirés des divers livres et scenarios de WFB mais aussi du jeu de rôle, comme le travail de Mad Alfred et le Nain Pierre et Acier. Ensuite tu poses des questions assez légitimes, mais qui, je pense se rapportent à des questions d'échelle. On aurait tendance à penser qu'un clan c'est 10-15-20, allez, jusqu'à 50 pitous avec les naines, les enfants et les ancêtres vivants compris. du coup un régiment = un clan... oui et non. Si tu regardes dans Thanquol (End of time), tu peux te rendre compte qu'un clan peut être très grand et comporter plusieurs régiments, des guerriers, des arquebusiers, des Longues barbes... Exemple pour l'ost de Belegar :

Le Clan Angrund
Thane Burrogar Belegarsson, trois régiments de longues-barbes et un régiment de brise-fer

Le Clan Zhorrak Tête Bleue
Deux régiments d’arbalétriers

Le Clan Hodak Throng
Thane Grokki, deux régiments de guerriers et deux régiments d’arquebusiers

Le Clan Zhudak Throng
Deux régiments de guerriers, un régiment de longues-barbes et un régiment de mineurs

Il y a aussi une notion de guildes, avec des gars qui ne font pas forcément partie du même clan mais se rassemblent par "affinité" de métiers ou d'activités. Exemple évidemment la guilde des "Enginieurs" qui s'occupe des machines. ça peut être une guilde de bijoutiers, de boulangers ou encore de brasseurs. Il faut bien faire la différence entre les clans qui se spécialisent, un clan de brasseurs ou un clan de mineur par exemple, avec les guildes ou l'idée que un clan = un métier.

Déjà les nains passent tous (ou à peu près) un temps de leur jeunesse en tant que mineurs. Puis, en fonction des compétences qu'ils développent au cours de cette activité, ils se spécialisent. Certains vont se révéler de fins "escrimeurs" face à des gobelins ou des skavens dans les mines quand d'autres iront voir le forgeron qui répare les outils à côté de la Mine, ou l'ingénieur qui s'occupe des machines d'extraction... ça dépends aussi de la mine et de ce qu'elle exploite. On peut même imaginer que le nain s'occupe particulièrement bien des mules et passe du côté des muletiers. Évidement, en fonction du clan dont il est issu, il y aura une part d’hérédité, il pourra être plus enclin à se spécialiser, mais les nains sont quand même pragmatiques et savent exploiter les compétences de leurs membres et il peut y avoir des passerelles pour un nain qui était destiné à être bijoutier, pour devenir forgeron, guerrier ou marchand.

En V3, il y avait les guerriers et les guerriers des clans, ces derniers étant plutôt ceux rattachés à des communautés exposées plutôt qu'à des forteresses, ils étaient mieux entrainés (Shock elite+1). Les longues barbes étaient Shock elite +2, expérience et équipement meilleurs. Les brise-fers étaient les guerriers lourds, shock elite +3 avec les boucliers et armures lourdes, chargés de défendre les tunnels. Enfin, les Marteliers étaient les gardes du corps des rois, shock elite+4 et richements équipés et entraînés. Il y avait aussi les arbalétriers, les arquebusiers,les mineurs et les servants d'artillerie. Les Tueurs sont toujours un peu à part, ils sont une confrérie formée de guerriers solitaires qui se rassemblent en cas de menace importante...

Il y a aussi les escadrons de gyrocoptères et gyrobombardiers, qui sont une sorte de confrérie de pilotes de la Guilde des enginieurs.

Je ne te parlerait pas des Nains "Imperialistes"  (imperial dwarfs) qui ont une histoire compliquée et ont été un peu mis sous le tapis par GW. Les nains expatriés se rassemblent souvent aussi en régiment, un peu en mode confrérie, car dans la communauté dans laquelle ils vivent, ils peuvent être issus de plusieurs clans, guildes, etc... mais si possible, ils se battront en régiment par clans.

Voilà à peu près ce que je peux en dire : ton Throng peut être issu d'un ou plusieurs clans et un clan peut constituer plusieurs régiments, agrémenté de représentants de la guilde des ingénieurs, de jeunes mineurs, des gardes du corps du Thane et des anciens du clan. Des rangers ou des tueurs peuvent les rejoindre, tout comme la garnison locale de Dracs de fer ou de brise-fers.

Les clans dans tout ça sont un moyen pour les nains de se battre dans un contexte ou ils font confiance à leur compatriotes au sein d'une même unité. On le voit dans la liste ci dessus, il vont se regrouper par armement et constituer ici une unité d'arquebusiers, une autre de guerriers armes lourdes, mais aussi par spécialisation : brise-fers, longues-barbes...

Il existe également des confréries, dan l'exemple de la même liste :

La Confrérie de Fer
Des nains de toutes origines ont rejoint la Confrérie de Fer, C’est-à-dire la garde rapprochée du roi Belegar. Ils sont venus pour différentes raisons : protéger le digne héritier de la cité, rejoindre la croisade visant à effacer d’anciennes rancunes, ou simplement prouver qu’ils sont capables de survivre à l’un des plus rudes champs de bataille du monde. Ceux dont les prouesses martiales leur ont valu une place au sein de ce régiment ont reçu les marteaux cérémoniels forgés au cours de l’âge d’or de Karak aux Huit Pics.

Cette confrérie donne dans la liste :

La Confrérie de Fer
Trois régiments de marteliers

 

>> ça peut aussi être des confréries de tueurs. en général les confréries sont plutôt affiliées à des guerriers. Ce sont des regroupements de guerriers, hors clans, hors guildes, qui se regroupent pour constituer plus qu'un régiment, une forme de clan, rassemblée par des serments plutôt que par le sang ou un métier/une activité.

 

Sinon oui, tous les nains sont formés au combat. Par rapport aux notices de garnison/milice, il faut bien comprendre que les nains sont à priori tous capables de porter les armes, naines y compris. Les forteresses ou établissement nains en général sont souvent assiégés ou sous la menace permanente d'ennemis divers. C'est normal pour eux de se procurer un équipement correct, ce qui n'est pas toujours le cas d'une milice humaine, ils vivent longtemps donc ont le temps de s'entraîner au combat et à fortiori contre de vrais ennemis... Ils ne sont pas tous des soldats d'élite, mais il y en a beaucoup. Les "miliciens" vont être les plus jeunes, ceux qui n'auront pas eu l'occasion de combattre beaucoup ou dont les dons/compétences sont plus tournés vers des activités non combattantes, mais essentielles pour leur société, dans des lieux protégés. Ils sont donc plus rares. En général, une garnison est constituée de soldats, sinon de métiers, au moins expérimentés. Les clans sont souvent obligés de combattre ensemble, en régiments, c'en est presque naturel pour eux.

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il y a 7 minutes, Prince Ulther a dit :

Je ne te parlerait pas des Nains "Imperialistes"  (imperial dwarfs) qui ont une histoire compliquée et ont été un peu mis sous le tapis par GW. Les nains expatriés se rassemblent souvent aussi en régiment, un peu en mode confrérie, car dans la communauté dans laquelle ils vivent, ils peuvent être issus de plusieurs clans, guildes, etc... mais si possible, ils se battront en régiment par clans.

;)

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@Dreadaxe oui, je n'ai pas voulu imposer ma vision sur la chose "imperial", mais j'ai bien pensé à te citer, je suis content que tu aies vu passer le sujet. il  y a moyen de compléter à l'occasion.

 

@MilesSinon ce matin, j erepense à la trilogie de la guerre de la barbe qui illustre plutôt bien le sujet, avec à un moment, un marchand en temps de paix, qui rejoint un régiment lors du conflit, suite à une convocation : à vérifier, je n'ai pas eu le temps de rechercher le passage mais de mémoire c'est un régiment constitué de sa guilde... (?) (ou peut-être de son clan...)... dans tous les cas cette trilogie est asses éclairante.

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Merci pour ces réponses très détaillés!

 

Y'as encore quelques trucs que je n'ai pas tout à fait compris...

 

Il y a 22 heures, Prince Ulther a dit :

Je ne te parlerait pas des Nains "Imperialistes"  (imperial dwarfs)

 

C'était pas les nains des montagnes, qui espèrent le retour de la puissance naine comme avant la guerre de la barde?

 

Du coup, les troupes sont fournies principalement par les clans guerriers, chacun maintenant "x" régiment au service de sa forteresse.

 

Je vois pour les clans guerriers qui alignent plusieurs régiments. Ma question était plus sur le mélange des clans dans les unités plus que sur les effectifs d'un clan..

 

Il y a 22 heures, Prince Ulther a dit :

Le Clan Angrund
Thane Burrogar Belegarsson, trois régiments de longues-barbes et un régiment de brise-fer

 

Je hausse un sourcil... Y'as une raison pour autant de longue barbes? C'est un clan ou y'as plus que des vénérables? Ou ont ils envoyé que l'élite? Mais même alors, le clan doit être gigantesque!

 

Quand je vois le reste, ça laisserai à penser que les longues barbes combattent plus en confrérie qu'en clan. Sous peine d'être vraiment peu nombreux par régiment...

 

Et du coup, comment se finance les clans guerriers? S'ils sont subventionné par la forteresse, une envolée démographique en leur sein ne risque elle pas de poser un problème financier pour entretenir le surplus de guerrier? A contrario, en cas de catastrophe militaire le clan "adopte il" massivement des nains issus d'autres clans?

 

Pour les miliciens, je comprend pas

Le 31/01/2023 à 19:51, Prince Ulther a dit :

Les "miliciens" vont être les plus jeunes, ceux qui n'auront pas eu l'occasion de combattre beaucoup ou dont les dons/compétences sont plus tournés vers des activités non combattantes, mais essentielles pour leur société, dans des lieux protégés. Ils sont donc plus rares

 

Du coup, si tout le monde est armés et entrainé, quelle différence entre le milicien et le nain classique? Et pourquoi si peu de milicien sur les tables de population?

Vu les chiffres, si on considère le régiment warhammer standard, ça fait peu de régiment...

 

Méttons  Zhufbar par exemple...

 
Taille
Suzerain
Population
Richesse
Source de richesse
Garnison/Milice

Notes

Zhufbar

C
Roi Morgrim Forge
12000
4
Commerce, engins de mine, Travail du métal, Minerais, Gemmes
600a/150b
Première manufacture d'engins miniers. Bâtie pour une population de 110000 habitants.

 

12000 habitants à priori formés aux armes en grande majorités?

600 nains de "garnisons", Les clans guerriers et quelques représentant des clans nobles à priori?

150 Milicien: Clairement pas les nains possédant des armes et en mesure de se battre, vu que c'est sensé être la majorité de la population...  Et si on met disons 30 nains par régiments et que tout les régiments sont constitué de représentant d'un seul clan, ça fait 5 clans "non guerrier" participant à l'effort militaire permanent. Mettons 8 avec des effectifs plus petit. Pourtant doit bien y avoir plus de 6 clans professionel dans cette boutique? Et certain sans doute trop petit pour aligner 15nains seuls?

 

A noter que la qualité des miliciens est noté inférieure aux combattant de garnisons. On as quand même pas 600 brises fer/longues barbes? Si?

 

Je m'interroge...

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Il y a 16 heures, Miles a dit :

C'était pas les nains des montagnes, qui espèrent le retour de la puissance naine comme avant la guerre de la barde?

A priori je pense que l'on parle de la même chose, bien que le débat sur les nains "impérialistes" soit un poil plus complexe que ça, notamment, le "rapport spécifique au chaos". Je t'invite à aller suivre le sujet suivant, dans lequel je pense que l'on a pu dire tout ce que l'on pouvait en dire :

 

Il y a 16 heures, Miles a dit :

Je hausse un sourcil... Y'as une raison pour autant de longue barbes? C'est un clan ou y'as plus que des vénérables? Ou ont ils envoyé que l'élite? Mais même alors, le clan doit être gigantesque!

Ce clan en particulier est le clan de Belegar (de Karak aux 8 pics), et à priori il est mené par son fils. alors, c'est dommage qu'ils n'aient pas mis plus de détails car je pense que cela aurait été interessant, mai sà priori on touche là au coeur du "clan" au sens étendu, c'est à dire la forteresse de Karak aux 8 pics. Il est notable que ces gars là soit les plus expérimentés des guerriers qui ont suivi Belegar et on doit pouvoir considérer que leur statut de Longues barbes ne se réfère pas seulement à leur grand âge mais aussi à : leur volonté de maintenir le royaume debout, leur équipement qui doit être meilleur que les autre, leur expérience (ils ont quand même fait un sacré voyage, ce sont littéralement des vétérans !) et donc leur entraînement au combat. Il est possible aussi que ce clan et cette forteresses ayant un statut particulier, peu de naines, et donc peu de descendants; Possible que ceux-ci soient des nains expatriés, comme l'était Belegar et ses longues barbes avant de reconquérir ce bout de forteresse. Je ne sais pas si je suis complètement dans le vrai pour eux, mais je dirais qu'il y a un peu de tout ça. On doit pouvoir rapprocher ça, de loin,  aussi de l'histoire de  :

Les Nattes de Pierre
Il ne reste que quarante survivants du Clan Nattes de Pierre dans le monde entier, et ils sont tous regroupés au sein d’un seul régiment. Cela ne fait qu’un an que ces longues-barbes ont rejoint Karak aux Huit Pics pour renforcer ses défenses avec leurs lourdes haches. Ils ne parlent jamais de ce qui est arrivé à leur famille et à leur forteresse, et disent simplement qu’ils ont préféré l’exil au serment du tueur, car ils souhaitent mourir en portant les couleurs et la bannière de leur clan et de leurs ancêtres.

Qui donnent concrètement dans la même liste :

Les Nattes de Pierre
Un régiment de longues-barbes

Il y a 16 heures, Miles a dit :

Et du coup, comment se finance les clans guerriers? S'ils sont subventionné par la forteresse, une envolée démographique en leur sein ne risque elle pas de poser un problème financier pour entretenir le surplus de guerrier? A contrario, en cas de catastrophe militaire le clan "adopte il" massivement des nains issus d'autres clans?

Là je pense que l'on peut dire que, chez les nains aussi, guerrier est un métier, et que faire la guerre leur rapporte de l'argent, tout simplement. Attention, là on parle bien des guerriers dont c'est la spécialité. Sinon chaque nain possède son propre équipement, armure, hache, bouclier, un peu comme des conscrits qui ont leur matos à la maison, et peuvent à l'occasion s'entraîner avec. C'est effectivement pratique lorsque tu as une invasion de gobelins ou autre dans ta galerie, dans ta mine ou là ou tu es quand cela se produit (oui, le vieux monde est un endroit dangereux). Là on va un peu avoir l'idée d'une société proche de ce que l'on peut avoir chez les anciens scandinaves/germains (avant la christianisation qui a conduit à une féodalisation...) : les nobles, les "hommes libres" et (bon là il n'y en n'a pas, mais) les esclaves. Les nobles sont les rois, les thanes, qui dirigent les clans et possèdent des richesses car ils ont des propriétés ou des exploitations. A priori des mines chez les nains. ce sont eux qui peuvent investir le gros capital, et des nains travaillent pour eux, dont des soldats, qui constituent leur garde personnelle. en général ce seront les marteliers, mais on doit pouvoir considérer que les brisefers/dracs de fer sont une sorte de garde pour le royaume, entretenue par les nobles et les "hommes libres" qui vont maintenir les axes de communication/de commerce ouverts. Les "Hommes libres" vont faire partie des clans et sont soit des guerriers "professionnels" au service des autres (marteliers, brisefers, dracs de fer) soit des professionnels (mineurs, forgerons, brasseurs, tailleurs de pierre... ) susceptibles d'accomplir régulièrement le "leidang" ou levée territoriale, bon là clanique plutôt, genre de service militaire en cas de besoin et dans lequel les guerriers vont pouvoir se rassembler en régiments de guerriers, guerriers armes lourdes, arbalétriers ou arquebusiers en fonction de divers facteurs, et donc longues barbes pour les vétérans, et ils pourront se rassembler en régiments constitués de 1 clans uniquement (avec même plusieurs régiments par clans pour les plus gros, on l'a vu) pour de grosses communautés, mais sinon constitués de guerriers issus de plusieurs clans dans des communautés plus petites (mines ou colonies isolées et constituées de nains de clans différents). Évidement lorsque la petite communauté est constituée d'un seul clan ben c’est plus simple. Là on va citer la bataille du col du Crâne, dans laquelle, les nains sont tous issus du même clan, ou en tout ça on fait comme si. Imagine, la colonie est attaquée alors qu'un commerçant et sa caravane est dedans, à priori les membres de la caravane vont pouvoir se mêler aux membres du clan présent à l'intérieur du ou des régiments constitués. Dans ces cas là, l'équipement est produit/possédé par les guerriers et ils vont participer à la campagne un peu comme pour un impôt. Peut-être qu'ils seront nourris par le Thane par contre... Pour les confréries et les guildes typiquement le mélange de clans est la règle, mais à priori il y aura quand même un lien entre les guerriers. Les nains ont un fort sens de l'honneur et de la communauté et à moins d'être des mercenaires ou des guerriers professionnels, à priori ils ne seront pas "payés". A la limite défrayés et pourront éventuellement avoir une part du trésor/butin en cas de victoire.

 

Je pense que maintenant je peux répondre à ta question sur la milice/garnison : A priori la garnison est constituée de guerriers professionnels Marteliers, dracs de fer, brisefers, (jeunes) guerriers qui ne se sont pas encore spécialisés, et qui pourront être des guerriers/arbalétriers/arquebusiers, mais aussi des longues-barbes qui pour le coup sont des guerriers vétérans tout simplement (là tu peux avoir l'explication pour le clan Angrund). Les miliciens seraient simplement les "levées" qui sont disponibles pour le temps d'une bataille afin de renforcer la garnison. Ils vont être peut-être juste les arbalétriers ou les arquebusiers, préférant le combat "de loin", avec un équipement moindre, bien qu'ils puissent être engagés au corps à corps en cas de besoin. Quand tu lis le scenario du supplément Siège de la V3, le siège de Caraz Lumbar (http://verrahrubicon.free.fr/scenar56_caraz_lumbar.htm) tu vois ça Grim se prépara immédiatement, prenant sa grande hache runique, sa garde personnelle de trente nains impériaux et quatre-vingt arbalétriers de la garnison.. Il s'agit d'une petite communauté et le Thane commande à priori à un clan isolé. Il apprends qu'il y a la communauté voisine qui est attaquée. Ni une ni deux, il va faire ce que l’autre communauté aurait fait à l'inverse, les aider. Il a donc une garde personnelle de trente nains (impériaux/impérialistes ! en vrai les caractéristiques sont celles des longues barbes de l'époque, des shock elite +2. Ce sont donc des vétérans plus que des longues barbes, ce qui nous laisse envisager que longue barbe a été une simplification pour parler de vétérans...), et prends avec lui 80 arbalétriers de la garnison. A priori c'est une petite communauté et ce qui aurait été une milice dans une autre communauté est ici  la garnison, on peut imaginer que ces gars peuvent aussi avoir un autre métier une fois leur service accompli; (Quand j'étais à l'armée, dans un fort, j'avais une affectation à un bureau, et régulièrement j'avais des gardes à la porte, on peut imaginer la même chose plus ou moins...). Ensuite le fils du Thane qui se retrouve attaqué à son tour en l'absence de la garnison, fait le compte de ce qu'il a pour se défendre (je passe les équipements de siège) : À vous de faire que chacun compte. Vous êtes raisonnablement pourvu en projectiles : neuf arbalètes en comptant la votre et Quango a son propre arc court. Vous avez huit guerriers avec des armures légères et cinq nains impériaux de Grim. (Quango est le cuisinier Halfling, typiquement un milicien). Il se retrouve donc lui, avec son arbalète, 8 arbalétriers, 8 guerriers (arme à 1m + armure légère, c'était le "guerrier" standard de l'époque) et 5 "vétérans impériaux/impérialistes" de son père, avec un profil de longue barbe (arme à 1 main, armure lourde et bouclier). En bonus, donc, ils ont 1 champion halfling avec eux. 16 "miliciens" et 5 vétérans. Il est intéressant d'ailleurs de noter que dans toute la force citée, il n'y a que 8 guerriers pour 88 arbalétriers et 35 "longue-barbes/impériaux". ça fait 134 guerriers en tout en comptant les deux héros et le champion halfling. Tu verras que Caraz Lumbar est référencé dans le verrah rubicon avec Zhufbar justement, avec ces infos et que ça correspond à ce que je dis :

 
Taille
Suzerain
Population
Richesse
Source de richesse
Garnison/Milice

Notes

Zhufbar

C
Roi Morgrim Forge
12000
4
Commerce, engins de mine, Travail du métal, Minerais, Gemmes
600a/150b
Première manufacture d'engins miniers. Bâtie pour une population de 110000 habitants.

Caraz-Lumbar

F
Grim Skullhammer
     
35a/95b
Scénario de Siege (p. 130). Les informations connues ne sont pas datées. Peut-être datent-elles de l'Age d'or.

Karak-Bazik

?
         
(Siege p. 130)

Les plus petites communautés auront donc un ratio inversé avec plus de milicien que de "garnison", tu le vérifiera à 80% sur les chiffres des autres communautés : Là ou tu as une garnison suffisante, le besoin de milicien est moindre. ça dépends aussi sûrement des fortifications, des machines de guerre disponibles, etc... de grandes cités/forteresses auront moins recours au service armé de leurs artisans. Les petites auront besoin de plus solliciter les guerriers non professionnels. Je précise sur le scenario Caraz Lumbar : il parle de 8 arbalètes et non de 8 arbalétriers. A priori les 8 guerriers sont les arbalétriers dont on a pris les dites arbalètes, et donné celles-ci à des artisans/habitants n'ayant qu'un arme à 1 main, au vu des équipement décrits. On ne parle pas de femmes, enfants, et vieillards qui doivent pourtant être présents. Il sont quantité négligeable pour le combat ou pourront peut-être s'enfermer en attendant les renforts...

 

Du coup : "A noter que la qualité des miliciens est noté inférieure aux combattant de garnisons. On as quand même pas 600 brises fer/longues barbes? Si? " pour l'exemple que tu donnes, si. Il est possible que dedans soient comptés aussi les servants d'artillerie, c'est Zhufbar et pour des canonniers pour moi c'est du "a" éventuellement des balistes et catapultes en b; les b vont être les tireurs à priori.

Modifié par Prince Ulther
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Il y a 2 heures, Prince Ulther a dit :

A priori je pense que l'on parle de la même chose, bien que le débat sur les nains "impérialistes" soit un poil plus complexe que ça, notamment, le "rapport spécifique au chaos". Je t'invite à aller suivre le sujet suivant, dans lequel je pense que l'on a pu dire tout ce que l'on pouvait en dire :

 

Et bien oui! Je vais me lire ça!

 

 

Donc, effectivement, longue barbe, en l'interprétant comme "élite générique/vétéran" c'est cohérent.

 

Par contre je pige pas ta réponse pour la soutenabilité éconnomique des clans guerriers. Oui, à priori la guerre et leur métier, mais les nains n'ayant pas l'air adepte du pillage, il faut bien qu'on leur verse une solde...

Dans la comparaison avec les scandinaves, les clans guerriers seraient des Hirdmens. Mais sous forme de caste plutôt que recruté librement par les nobles. C'est là ou je m'inquiète de leur coût financier pour les nobles.

Par contre, je comprend pas très bien comment tu articule ça avec la levée du leidang. Si quasi tout les nains sont des "levées" potentielle pourquoi la table donne elle un chiffre de Milice si bas? La milice ne représente donc pas cette capa de levée?

Mais que représente elle alors? Des civils qui supplaient à une carence de soldat de carrière en temps de paix pour, par exemple, surveilleur un axe ou garder un lieu? Mais dans ce cas, dans leurs effectifs, j'ai du mal à voir des régiments claniques. Si on reprend les 12000 habitants de Zhufbar, ça voudrais dire des régiments de milices microscopiques, vu tout les clans qu'ils doit y avoir... Du coup, quelque chose plus du type des confréries? La confréries de la porte ouest par exemple?

 

Prenons cette armée:

 

1Thane

1 Régiment de brise fer

1 régiment de guerriers armures lourdes boucliers

1 régiment d'arbalétriers

1 Régiment de guerriers armures légères boucliers

1 canon orgue avec servants

 

Est ce que j'ai bon par rapport à ton exposé si je découpe cette armée ainsi:

 

Thane: Chef militaire issu d'un clan guerrier ou noble de la forteresse

Brises fer: Troupe de choc d'un clan guerrier armés par leur clan, soldé par le roi

Guerriers "lourds": Jeunes du même clan guerriers armés par leur clan, soldé par le roi

Arbalétrier: Confrérie multi clan assurant un service de milice régulier Armés par le roi sans solde, ou armés à leurs frais soldé par le roi.

Guerriers "léger" Levée naine d'un clan d'artisans, armés à leurs frais.sans solde

Canon orgue: Pièce fournis par le roi, servant de la guilde des ingénieurs

 

?

 

Ca me tarabuste à l'échelle d'une armée battle quand même. On aura rarement de quoi poser plusieurs régiments de levée en plus des guerriers. Du coup, ça fait chelou de voir une seule profession partir au front avec son régiment clanique... Dans mon exemple, pourquoi les artisans risqueraient leurs peau alors que les orfèvres et les brasseurs restent au chaud à la maison?

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Bon, j'ai retrouvé le passage que je cherchait dans "l'Infame trahison" (p308 dans la dernière édition). Nadri Languedor, maître de la Guilde des marchande Barak Varr, vient voir son frère Heglan Poing de Cuivre, qui est ingénieur. Celui-ci est en train de construire en secret un dirigeable (on est au début de la Guerre de la Barbe). Après s'être fait réprimander sur la honte qui va s'abattre sur la famille Poing de Cuivre si la construction est un nouvel échec, Heglan se rend compte que son frère est en cotte de maille, avec un casque et une hache à la ceinture, un bouclier rond dans le dos, ce qui n'est pas habituel. Le frère lui annonce que le roi de Barak Varr s'en va t'en guerre et que son (leur ?) Kalan (clan) l'accompagne. Déjà on voit que Heglan n'était pas au courant... il lui dit que ce n'est pas un guerrier mais un marchand. Nadri réponds "nous sommes tous des guerriers quand le cor sonne la mobilisation générale (...)" Il ajoute ensuite qu'il pourra ainsi venger Kondri, son ami marchand qui menait la caravane qui le précédait et avait été attaquée par les elfes (noirs). >> il s'en veut car il avait été retardé et c'est lui qui les a trouvé mort juste après. On apprends ensuite que 2000 guerriers des kalans accompagnent déjà le roi, et que le maître de la guilde des ingénieurs, Strombak est à la Forge en train de façonner des armes pour le roi. Le sdeux nains se quittent. On retrouve Nadri, quelques pages plus loin (324), en train de détruire le portail de Kor Vanaeth à la hache avec son Kalan. Il semble qu'il ait tué déjà plusieurs elfes et que cela l'a marqué, mais le souvenir de son ami Krondi étripé lui remet du cœur à l'ouvrage (par bêtise du roi, ils n'ont pas pris le temps de fabriquer des béliers en amont et regrettent un peu au bout d'une heure à taper sur le portail sous les volées de flèches...), il encourage même ses camarades lorsque le portail craque enfin. On nous parle alors du Clan Frontplissé, sans savoir si c’est le même clan/régiment,  en ces termes : armés de haches, ils martelaient les fissures et élargissaient la brèche à chaque coup. Ils étaient mineurs de profession et travaillaient avec des mouvements et (...) bref la bataille se termine relativement bien pour les nains qui gagnent une fois le portail abattu. Alors que Nadri est blessé par une flèche et toujours touché par cette bataille, plutôt que du soulagement d'avoir vengé Kondri, il regarda les cadavres autour et le pillage cupide (mots de l'auteur) qui s'ensuivit et s'aperçut qu'il ne ressentait rien.

On retrouve à nouveau Nadri à la bataille de Tor Alessi (p362). On apprends que Nadri n,'avait jamais combattu dans une bataille rangée avant, juste des escarmouches. Et contrairement à Krondi (le mort donc), il n'avait jamais participé à une campagne. Il dit qu'il n'est pas un soldat de métier. Bien qu'il sache manier la hache comme tous les nains de clans, il est marchand. Il mesure que la guerre est un commerce éprouvant. Les régiments ne prennent que peu de pertes dues aux flèches, les formations des nains sont irréprochables. Plusieurs immenses cohortes, aux boucliers verrouillés sur l'avant, l'arrière et les flancs, encaissèrent l'orage de flèches sans victimes. Les rares sont dues à la grande précision des elfes. Arrive une charge de cavalerie. Nadri, au 3e rang, entouré de membres de son clan qu'il connaissait depuis longtemps, il ressentit l'impact des lances elfiques qui transperçèrent la formation malgré le mur de bouclier cadenassé. Malgré tout les nains tiennent bon et ne fuient pas malgré une certaine fébrilité au vu de la percée. C'est alors une bataille au corps à corps contr eles cavaliers et l'on sait que haches et marteaux arment les guerriers de l'unité de nains. Il reconnait l'un des membres de son clan dans la bousculade et ils échange un bref sourire quand l'autre meurt sous ses yeux, transpercé par une épée. Quelques coups, il manque de se faire tuer lorsque par terre, il va se faire écraser par le cheval de l'elfe, mais un trait abat celui-ci. Un autre nain, Werigg Gunnson, un vieil ami de son père, membre du clan des Poing de cuivre (donc c'est le clan des poing de cuivre !) s'écrie que les bandits de Varn (?) sont vraiment très précis ! Les Bandits de Varn sont apparemment les ingénieurs du Roi (de Barak Varr ?) qui tirent avec des balistes... assez près de leurs propres troupes semble t'il ! Du coup ensuite les catapultes délaissent les remparts pour s'abattre sur les cavaliers elfes. Ces catapultes sont maniées par des nains de Karak Varn (les bandits de Varn ? du coup les ingénieurs du roi de Karak Varn ?). Un peu plus loin, l'assaut reprit, Nadri ayant ramassé un bouclier qui n'était pas le sien. Toujours au 3e rang des Poing de cuivre, ils poussent un bataillon de lanciers, épaules contre épaules. Nadri se retrouva alors devant tandis que deux nains devant lui s'étaient fait embrocher par un champion elfe. Le champion des poing de cuivre arriva alors pour combattre le champion elfe (faîtes place !), et un defi se mit en place pendnat que les autres continuaient le combat. Les deux champions ont des armes runiques. L'elfe gagne et le champion nain meurt. On apprend alors que le champion est le Thane des Poing de cuivre qui encaissèrent le coup de la mort de leur chef. Les elfes redoublent d'ardeur, Nadri se retrouve à terre, blessé, le champion s'apprête à l'achever mais Nadri lance sa hache qui tue le champion elfe, la tournure s'inverse. On lui redonne alors un marteau et l'assaut reprends;. il reste debout, tenu par ses collègues et abat son marteau... (...)

Plus loin on apprend que le père de Nadri, Lodri était un mineur et un chef des gisements. Il connaissait la roche et le métal et avait transmis une partie de son savoir à ses fils. L'ex marchand "qui ne le redeviendrait san sdoute jamais", martelait le toit d'un bélier d'assaut. Snorri, le Prince arrive et l'interroge... il le reconnait de Kor Vanaeth et lui dit : pourtant tu n'es pas un guerrier. Non, je ne suis qu'un marchand, mais je me suis équipé (...) pour combattre les elgis pour mon roi.(...) as-tu de la famille lui demande le prince, il réponds seulement son frère, que son père est mort pendant l'épuration des orques engagée par le père du Prince. Celui-ci demande si son frère combat. Nadri réponds qu'il est ingénieur et fabrique des machine pour l'armée de Barak Varr. On retrouve plus tard Nadri en train de creuser une mine sous les remparts de Tor Alessi. Ils sont suivis par des Brise fers, des guerriers dont il avait entendu parler mais jamais vu en vrai; 400brisefers. Les mineurs sont toujours du clan des poing de cuivre. La mine fut allumée et après la brèche les 400 brise fers menés par un thane de la suite royale du Haut Roi s'engouffrent au combat, suivit des 200 mineurs (poings de cuivre tous ?) menés par Jorgin Doigt-noir chef des gisements de Barak Varr (en même temps le thane des poing de cuivre est mort...) qui montent eux aussi à l'assaut, à coup de pelles et pioches. Des guerriers des clans du roi Valarik de Karak Hirn les rejoignent alors. Ils sont attaqués par un Dragon. lors du dégagement des nains carbinisés, Nadri est toujorus vivant, protégé par les corps des brise fers dans le tunnel... Il parle d'une confrérie pour les Brise-fer... il fut tué ensuite par... (pas de spoiler désolé...) Bon, dans ce bouquin on apprends aussi que les suites personnelles des rois sont les Gardes de l’Âtre (du foyer ?) et que des arbalétriers font partie des garnisons... 

 

Ce n'est pas texto, j'ai sorti les passages interessantsJe pense que tu trouveras pas mal des infos que tu cherches. En tout cas, les nains des clans semblent pouvoir exercer plusieurs métiers différents. Ils ne sont pas tous parents non plus, mais aussi amis. C'est peut être des tribus. On voit que des nains qui ne sont pas soldats peuvent se retrouver "mobilisés, mais pas tous, certains étant affectés à des tâches stratégiques dans la forteresse. Ils semblent bien équipés et disciplinés, et capable d'accomplir plusieurs tâches lors d'une campagne. Certains soldats sont spécialisés (les brisefers, les gardes de l'âtre...) et les machines de guerre sont au service de rois/chefs. Certains nains de clans "non guerriers" (le champion/thane) semblent avoir tout de même de l’expérience au combat...

Il y a 20 heures, Miles a dit :

Par contre je pige pas ta réponse pour la soutenabilité éconnomique des clans guerriers. Oui, à priori la guerre et leur métier, mais les nains n'ayant pas l'air adepte du pillage, il faut bien qu'on leur verse une solde...

Dans la comparaison avec les scandinaves, les clans guerriers seraient des Hirdmens. Mais sous forme de caste plutôt que recruté librement par les nobles. C'est là ou je m'inquiète de leur coût financier pour les nobles

du coup je remets un peu en question la notion de "clans guerriers", certains du clans peuvent ne pas êtres des guerriers... sinon les Rois, les Thanes et aussi la "communauté" entretient ces guerriers. Les nains ont le sens du devoir et, outre les mobilisations, ils donnent tous  pour l'effort de guerre.

Les Hirdmens sont plutôt les Gardes de l'âtre. Ils sont en effet une sorte de caste mais je te rappelle que les nobles possèdent des mines, des forges, etc... ils sont un peu "gavés de thunes" ;)

Il y a 20 heures, Miles a dit :

Par contre, je comprend pas très bien comment tu articule ça avec la levée du leidang. Si quasi tout les nains sont des "levées" potentielle pourquoi la table donne elle un chiffre de Milice si bas? La milice ne représente donc pas cette capa de levée?

Mais que représente elle alors? Des civils qui supplaient à une carence de soldat de carrière en temps de paix pour, par exemple, surveilleur un axe ou garder un lieu? Mais dans ce cas, dans leurs effectifs, j'ai du mal à voir des régiments claniques. Si on reprend les 12000 habitants de Zhufbar, ça voudrais dire des régiments de milices microscopiques, vu tout les clans qu'ils doit y avoir... Du coup, quelque chose plus du type des confréries? La confréries de la porte ouest par exemple?

Bon, il y a une garnison conséquente de soldats de métiers dans les forteresses. tu n'as pas besoin de ratisser toute la forteresse pour la défendre, d'autant qu'il y a aussi des murs... Néanmoins, avoir un petit contingent d'arbalétriers qui vont utiliser les arbalètes de l'armurerie pour aider les soldats de métier c'est pas mal aussi. Il est possible que les clans fassent tourner les effectifs sur la base de cette armurerie. En cas de brèche, les autres nains se défendront, mais ils ne seront pas armés pareil... C’est pareil pour un leidang : avant la campagne, le roi "scandinave" estimait de combien il aurait besoin d'hommes et levait juste ce qu'il fallait. Avoir peu de richesse à partager entre trop d'hommes, ce n’est pas bon... de même en cas de conflit avec ses voisins, emmener tous les hommes disponible signifie laisser ton royaume vide, abandonner toutes capacités de production le temps de la campagne et oblitérer toutes chances de rebondir après une défaite. C'est pas envisageable. C'est pareil chez les nains du coup;

 

Sur les effectifs des clans. attention, l'exemple au dessus, c’est pendant la guerre de la barbe, les effectifs des nains étaient bien plus nombreux. C'est un conflit majeur qui a "vidé" les forteresses avec des pertes quand même conséquentes et au retour, les tremblements de terre puis les invasions peaux-vertes ont grandement réduit les effectifs des nains et la grandeur/richesse des cités. Quand on parle d'un Throng de 400 brisefers suivis de 200 "mineurs" (des guerriers des clans qui creusent hein, pas forcément que des vrais mineurs...), et ensuite encore des guerriers de clans avec un roi, ce n'est qu'une petite partie d'un énorme Throng constitué de plusieurs armées de plusieurs forteresses. C'est plus qu'exceptionnel. dans les exemples donnés précédemment, on parle par exemple d'un régiment de 40 longues barbes constitué des survivants d'un clan. C'est à priori une grande taille pour un régiment, mais pas exceptionnel. Je pense que l'on peut compter jusqu'à 50. Lorsque tu étudie la communication, tu apprends que la communication interpersonnelle a des limites. Ce sont ces limites qui ont façonnées au fil du temps les armées du monde entier. Pour un groupe de 10 soldats (une escouade), tu vas avoir un chef (sergent aujourd'hui) et deux sous-chefs (caporaux). une section c'est 30/40, voir 50 hommes chez les américains, soit 3-4-5 escouades, menée par un lieutenant. Une compagnie c'est 2-3-4 sections, conduit par un capitaine, ça fait de 80 à 150 hommes, jusqu'à 200. Une centurie chez les romains c'était 80 à 160 hommes en fonction des époques (on parle de fantassins attention, les cavaliers c'est différent). Après 3/4/5 compagnies ça fait un bataillon, c’est comme la cohorte chez les romains. Attention, faut noter que le bataillon/la cohorte, encore aujourd'hui, c'est une unité "tactique". Un régiment ça reste une unité "administrative", un peu comme la légion des romains. Un régiment ne se bat pas tout seul, ce sont des groupement tactiques constitués de sections/compagnies/bataillons qui vont combattre au sein d'un groupe tactique. Bon je pars loin, mais je reviens aux nains. Comme pour toutes les armées fantastiques ou réelles, commander à plus de 50 hommes en 1 seul groupe, avec 1 seul chef, c'est compliqué. Ou alors il faut avoir des gars très disciplinés (apprendre à marcher au pas ce n'est pas juste pour la parade, ça sert à mettre les hommes en cohésion, c'est un exercice de communication interpersonnelle en fait !), ce qui n'est pas toujours le cas, même pour des nains. à priori des régiments de 20/30 pitous, exceptionnellement 40, seront observés dans nos throngs. Les nains deviennent rares, et on est dans du fantasy, mais imaginer plus c’est n'importe quoi. Ces gars se battent soit par clans, soit par confréries, les confréries s'adressant plutôt à des soldats "spécialisés", de métiers. De plus, en fonction de comment tu imagine la forteresses d'origine de ton Throng, la réalité peut -être très différente. Un Throng mené par Thorgrim le rancunier, à priori va emmener des longues barbes, des Brise fer, des Arquebusiers, des marteliers, des gyrocoptères et des machines de guerre. Si c'est Ungrim, ça va être plusieurs confréries de tueurs avec quelques rangers, des guerriers des clans et quelques tireurs et machines de guerre. Belegar va emmener de tout car ses gars sont assiégés et si il va y avoir beaucoup de brisefers, il va emmener aussi des mineurs et des guerriers des clans parce qu'il n'a que ça et que de toutes façons ils ont l'habitude du combat. Si tu monte le Throng d'une petite colonie, à priori tu auras moins d'élite, des unités de 10, quelques tueurs, des rangers, des mineurs et des guerriers des clans. Une escouade de brisefers et peut être une de dracs. Puis des balistes et catapultes. Si tu as un canon, c'est que c'est un clan prospère ou qui occupe une place stratégique... Ce seront plus de "miliciens" que pour une grosse forteresse en tout cas. Dans l'exemple donné avec Nadri, les poing de cuivre sont des "miliciens". Dans l'exemple de Caraz Lumbar, ce sont les guerriers et arbalétriers qui sont considérés comme "miliciens". Rend toi compte qu'aujourd'hui une armée avec pas mal de "miliciens" comme l'Ukraine, peut, avec pas mal de facteurs dedans, tenir tête à une armée russe considérée comme assez dangereuse; Bon, ce n'est pas le lieu, d'en débattre mais ça peut laisser imaginer ce que peuvent valoir des miliciens une fois équipés et commandés correctement, avec de la motivation ils peuvent valoir des soldats professionnels. Imagine les miliciens nains sous cet angle.

 

Pour l'armée que tu proposes, c’est à peu près ça; Attention par contre à la version avec laquelle tu joues : en V8, c'est armures lourdes pour tous, sauf pour les servants d'artillerie (légère) et les tueurs (et les birsefers car elle est en Gromril, comme pour les nobles, et les dracs de fer ou elle est runique en plus...). je vois que tu as mis une unité en armures légères (à moins que tu ne joues en Warahammer armies Project ?).

 

Bon après je te dis tout ça, mais il y a pas mal d'inconnues, c'est aussi fait pour que l'on puisse imaginer aussi nos propres histoires. Ce n'est que ma conception du truc, tu peux avoir la tienne, ou imaginer un clan avec une tradition particulière, une forteresse ou une colonie avec que des confréries de nains exilés, des colonies de mineurs, une troupe de gardiens des tunnels, un clan lié à la guilde des enginieurs... y'a des pistes mais pas tant de règles non plus. Moi mon Throng est issu de Karak Ungor, avec des nains chassés de leur forteresse qui se rassemblent pour la reprendre, ben j'imagine que les prêtresses de Valaya sont armées en mode "longue barbes" en ce sens qu'elle sont entraînées, bien équipées et que si on s'attaque à elle, les autres nains vont les défendre, tenir la ligne, et que leurs encouragements sont l'équivalent de "Grommellements"... Mais aussi qu'il y a la prêtresse et les Femmes naines qui se regroupent en régiment puis une fois la forteresse reconquises redeviendrons les épouses des nains du Throng... bref tu es libre d'imaginer l'organisation sociale de ton armée comme bon te semble à partir de ces éléments de base.

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Concernant les tailles d'armée vos propos me font réagir avec ceci

 

WFB5 Livre de règles page 112

Citation

La même remarque s'applique au nombre de figurines comprises dans un régiment. Il serait difficile d'aligner des unités avec des centaines de figurines, et les dix ou vingt figurines d'une unité représentent un régiment de plusieurs centaines qui réagit donc comme une formation plus importante. Comme les deux camps alignent des unités réduites dans les mêmes proportions, les tailles relatives sont et leurs actions donnent les mêmes résultats. Pour parler plus clairement, si 10 elfes peuvent battre 10 gobelins, 100 elfes peuvent avec la même facilité battre 100 gobelins !

 

WFB3 Rulebook, il y a une référence du 1 pour 10, mais je ne retrouve pas là.

 

Il y a 4 heures, Prince Ulther a dit :

Mais aussi qu'il y a la prêtresse et les Femmes naines qui se regroupent en régiment puis une fois la forteresse reconquises redeviendrons les épouses des nains du Throng...

Ça sent bon l'unité de vétérans naines nordiques Sœurs au bouclier type valkyrie. Norse Dwarf Shield maidens présentait page 52 du WFB2 Battle Bestiary “The Shield Maidens are female warriors of considerable courage.” immu psychologie et qui donne du courage au nain leur permettant de relancer leur test de panique comme les longue-barbes ? ;)

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Il y a 8 heures, Dreadaxe a dit :

Concernant les tailles d'armée vos propos me font réagir avec ceci

Alors tout à fait, j'y ai pensé, mais je le pondèrerais tout de même un peu :

  • Lorsque l'on joue en histo, sur ce format de figs, et pas que à Warhammer, notamment des batailles types napoléoniennes, je suis tout à fait d'accord, on peut imaginer multiplier par 10.
  • Lorsque l'on joue des reconstitutions de grosses batailles, invasions, ou par exemple, la guerre de la barbe, oui : pour la guerre de la barbe, on parle de plusieurs milliers, voir dizaine de milliers de guerriers engagés dans ces batailles. Idem pour jouer une incursion du chaos, les gus ne descendent pas à 12, avec 3 chiens de khorne et 25 nordiques... même si ça fait quand même très mal :). Une Waagh c'est sympa aussi. Grom n'a pas ravagé jusqu'à Ulthuan avec 150 gobelins en plus de son char... Éventuellement on imagine jouer des escarmouches des avant ou arrières gardes de ces hordes, mais même là on peut multiplier par 10.
  • Pour autant ce type d'armées est relativement complexe à driver, et ne serait-ce qu'à réunir, sans compter de les entretenir, comme le soulevait justement @Miles. Le vieux monde, bien que Violent, n'est pas constamment parcouru par des armées de plusieurs milliers de guerriers. Tout au plus quelques bandes ou tribus de 100 ou quelques centaines d'individus. Pour moi, la majorité des parties que l'on joue entre nous sous ce format (il y a le format "epic" hein, c'est différent) sont des batailles "du quotidien", représentant des conflits localisés et réduits entre des forces raisonnables. Bien sûr, on peu imaginer doubler ou tripler leur effectifs dans notre imaginaire, mais à priori pas plus, enfin ce n'est que mon avis bien sûr.
  • comme tu le cite, ce sont surtout les versions 3, 4, 5 qui abordent ce sujet, or, lorsque l'on regarde les évolutions qui nous ont conduit à la v8 notamment, on constate une vraie inflation des armées en rapport à la baisse de leurs coûts. Ne serait-ce que entre la simple V3 du Rulebook et le Armies, il y 'a eu des aménagements en points qui ont rendu le nombre plus intéressant, pour l'anecdote, si tu regarde les coûts justement des armées décrite dans le siège de Caraz Lumbar dans le whfb3 siège, c'est compté avec le décompte du Rulebook et pas celui du "armies" auquel on se serait attendu ! La raison évidement ce n'est pas pour rendre imaginer les règles de "hordes", mais, comme précisément pour celles-ci, faire en sorte de vendre plus de figs. de ce simple fait, les ratios qui sont annoncés en V3/v4/v5 sont à revoir un poil à la baisse, même si pour moi, ça vaut quand même.

A priori les armées "jouables" décrites dans les suppléments End of Time, ou même dans le GBR, exemple la grosse bataille décrite (empire vs chaos), peuvent laisser imaginer qu'en réalité il y a bien un ratio pour imaginer la réalité des forces en place...

 

Sur ce thème de la taille d'une armée et le rapport avec les garnisons indiquées dans le Verrah Rubicon qui sont issues des registres géographiques du WHFRP 1, il faut aussi bien songer que ce sont des garnisons et qu'une armée, même d'une grosses forteresse, va emmener des guerriers qui ne vont pas affaiblir la forteresse. On peut alors imaginer que ces chiffres représentent les guerriers habituellement disponibles, mais peuvent éventuellement être augmentés par une armée qui revient de campagne, une force de secours voisine, etc... mais à priori pas amoindries par la campagne d'un roi ou d'un thane.

 

Il y a aussi des règles pour jouer des "batailles légendaires", et même là, à priori on a un ratio vis à vis de la réalité. Même avec des régiments sur des socles, jouer avec 1000 figs ou plus de chaque côté, c'est quand même pas simple... et pas simplement pour les mouvements. imaginez les bassines de dés à lancer pour une simple salve d'archers gobelins !

Il y a 8 heures, Dreadaxe a dit :

Ça sent bon l'unité de vétérans naines nordiques Sœurs au bouclier type valkyrie. Norse Dwarf Shield maidens présentait page 52 du WFB2 Battle Bestiary “The Shield Maidens are female warriors of considerable courage.” immu psychologie et qui donne du courage au nain leur permettant de relancer leur test de panique comme les longue-barbes ? ;)

Bon sang mais c'est bien sûr, je les avais oubliées elles, merci ! @Patatovitch l'a mis à dispo en français pour info sinon je l'ai aussi, je ne sais plus lequel me manque par contre ...  Je note que le Horde sauvage ne l'avais pas retenu. On note aussi la présence des berserks qui ont préfiguré les tueurs de trolls avant d'être complètement fondus dans cette unité par la suite, avec la disparition des nains nordiques post v3...

Modifié par Prince Ulther
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Le 04/02/2023 à 11:18, Prince Ulther a dit :

Je note que le Horde sauvage ne l'avais pas retenu.

Pas de liste Nains Nordiques officielles et exclusives ailleurs que dans le bestiaire WFB2. Ils sont réunis avec les Norses dans WFB2 Hordes Sauvages.

 

Le 04/02/2023 à 11:18, Prince Ulther a dit :

On note aussi la présence des berserks qui ont préfiguré les tueurs de trolls avant d'être complètement fondus dans cette unité par la suite, avec la disparition des nains nordiques post v3...

Les Berserks Nains Nordiques restent avec la liste d'armée WFB3 Norse Mercenary Contingent, p. 159 du livre de règles et la liste Norse du White Dwarf UK #107.

 

Mais après tu as raison dans les sens où les Tueurs viennent de là.

 

Les Nains Nordiques n'ont pas disparu dans le fluff post V3.

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Le 03/02/2023 à 21:48, Prince Ulther a dit :

Bon, j'ai retrouvé le passage que je cherchait

 

Effectivement c'est intéressant! Par contre, c'est étrange: si tout le monde est surpris que ce marchand soit sous les drapeau, quid du pavé entier de nains du même clan qui vas avec et donc à priori non pro aussi?

 

Le 03/02/2023 à 21:48, Prince Ulther a dit :

du coup je remets un peu en question la notion de "clans guerriers", certains du clans peuvent ne pas êtres des guerriers...

 

Du genre non guerrier mais avec des professions associés? Genre armuriers, vivandier, cuisinier, ce genre de chose? J'ai vraiment du mal à me représenter... Ou alors les clans pro c'est plus une spécialité genre "les brasseurs de ce clan sont réputé, mais nos cordonniers son meilleurs", mais pourtant on dit bien que les jeunes nains aprennent à miner auprès de clans de mineurs...

 

Le 03/02/2023 à 21:48, Prince Ulther a dit :

Bon, il y a une garnison conséquente de soldats de métiers dans les forteresses. tu n'as pas besoin de ratisser toute la forteresse pour la défendre, d'autant qu'il y a aussi des murs... Néanmoins, avoir un petit contingent d'arbalétriers qui vont utiliser les arbalètes de l'armurerie pour aider les soldats de métier c'est pas mal aussi. Il est possible que les clans fassent tourner les effectifs sur la base de cette armurerie. En cas de brèche, les autres nains se défendront, mais ils ne seront pas armés pareil... C’est pareil pour un leidang : avant la campagne, le roi "scandinave" estimait de combien il aurait besoin d'hommes et levait juste ce qu'il fallait. Avoir peu de richesse à partager entre trop d'hommes, ce n’est pas bon... de même en cas de conflit avec ses voisins, emmener tous les hommes disponible signifie laisser ton royaume vide, abandonner toutes capacités de production le temps de la campagne et oblitérer toutes chances de rebondir après une défaite. C'est pas envisageable. C'est pareil chez les nains du coup;

 

Oui ça je vois. Mais si la popu totale (ou peu s'en faut) est un "réservoir de réservoir de recrutement dans le quel on pioche en fonction des besoins exact du moment des soldats déjà globalement compétant pour appuyer les pro et que le chiffre de la garnison représente les dits professionnels qui font rien d'autre... Que représente dans notre tableau la milice? Puisqu'on as déjà les pro et déjà les "pas pro mais formés" sur les quel on peu s'appuyer en masse vu qu'a priori n'importe quel nain est aussi un guerrier compétant...

 

Je sais pas si je suis clair?

 

 

Le 03/02/2023 à 21:48, Prince Ulther a dit :

Imagine les miliciens nains sous cet angle.

Parce que c'est ça en fait que je pige pas: Pour moi les gars dans le récit "guerre de la barbe" c'est pas les "miliciens" du tableau des forteresses. C'est les civil non milicien qui ont rejoins l'Ost "pour l'occasion" Parce qu'il y as un conflit en cours. Ou je fais complètement fausse route?

 

 

 

Le 03/02/2023 à 21:48, Prince Ulther a dit :

Attention par contre à la version avec laquelle tu joues

 

Bonne vieille V6 C'est pour ça que "drac de fer" ça me dit rien ^^

Du coup oui, on peut y avoir des armures légères. C'est bien, ça permet de mettre de la variété et dans mon cas, de représenter des groupes plus pauvre ou moins pro...

 

D'ailleurs, dans le texte bg (narré par Dugrim, un vieux martelier bougon) du livre d'armée, il dit à propos de partir à la guerre "comme tout les nains doivent le faire".

La partie "objective" dit elle que les nains vivent au sein de structures familiales appelé "clans" et que ceci, en temps de guerre, rassemblent tout les nains assez vieux pour aller se battre et forment des régiments. Chacun devant fournir arme et armure.

Ca accrédite l'idée d'une population en arme. En tout cas pour la période "contemporaine" / tempête du chaos. Les choses ont pu changer depuis la guerre de la barbe (vu la claque démographique que laisse entendre l'index, c'est pas impossible.)

 

(D'ailleurs, petite parenthèse sur l'Index: Quand on vois la capacité d'accueil des forteresses et leur population, c'est vraiment un carnage complet qu'on subit les nains! Que des forteresses soit perdu, bon... Mais que les restantes, réfugiés compris, soit quasi vides! C'est vraiment de "simples guerres et catastrophes" qui ont fait ça?

 

 

Manque de Bol, quand on demande à Dugrim comment on devient martelier, ce con élude en racontant la légende du premier martelier.

 

 

Le 03/02/2023 à 21:48, Prince Ulther a dit :

Moi mon Throng est issu de Karak Ungor, avec des nains chassés de leur forteresse qui se rassemblent pour la reprendre, ben j'imagine que les prêtresses de Valaya sont armées en mode "longue barbes" en ce sens qu'elle sont entraînées, bien équipées et que si on s'attaque à elle, les autres nains vont les défendre, tenir la ligne, et que leurs encouragements sont l'équivalent de "Grommellements"... Mais aussi qu'il y a la prêtresse et les Femmes naines qui se regroupent en régiment puis une fois la forteresse reconquises redeviendrons les épouses des nains du Throng... bref tu es libre d'imaginer l'organisation sociale de ton armée comme bon te semble à partir de ces éléments de base.

 

Trop bien! On peu le voir quelque part avec son BG ce Throng? Les Prêtresses vendent du rêve!

 

Le 04/02/2023 à 02:41, Dreadaxe a dit :

WFB3 Rulebook, il y a une référence du 1 pour 10, mais je ne retrouve pas là.

 

Le bouquin V6 dit qu'on peut aussi faire ce genre d'abstraction, mais perso, je préfère jouer en m'imaginant 1 pour 1.

 

Et ça colle assez bien avec les effectifs de l'index des héritiers de sigmar (bon démographiquement je suis sur qu'il déconne grave mais... je pourrais presque collectionner tout les soldats du stirland...)

 

Après par contre ce qui me tarabuste, ça reste: A cette échelle, j'ai très envie de dire "le clan machin (son régiment) charge l'ennemi haï" mais si pour un clan guerrier ça marche, pour une levée de nains des clans ou une milice, ça me fait très bizarre qu'à chacune de mes batailles, mon régiment de non pro ce soit systématiquement le Clan des boulangers de la forteresse qui aille au charbon alors que le clan des brasseurs et celui des armuriers sont pépère au chaud dans la forteresse.

Surtout que dans la même idée qu'un roi partira en campagne en faisant attention à ne pas prendre trop de guerriers pro pour ne pas dégarnir la forteresse, ce serai pas très malin d'embarquer tout les boulangers et laisser la maison sans pain. Pire, imaginez s'ils se font tous tuer d'un coup!

(Ceci dit historiquement on as vu des milices alignés par métier au moyen age...)

 

Après y'as aussi le problème de différentiations entre le soldat pro, le milicien entrainé et la levée d'urgence... Mais bon, c'est quelque chose qu'on retrouve dans toute les armées warhammer: Les humain impériaux qu'ils soit soldat régulier ou milicien n'ont qu'un seul profil. Et parlons pas des gobelins qui hors héros n'ont qu'un seul profil en tout.

Mais j'ai des scrupules à avoir tout les clans guerriers en régiments longue barbe/brises fer/martelier et des scrupules égo à avoir des clans guerriers et des "civils levé" avec le même profil...

 

Du coup... Arf, est ce que, hors grande bataille massive, un régiment de levée ou de milice ne devrait pas être une confrérie?

Ne serai il pas plus logique de détailler chaque nain du régiment comme fournis par un clan différent?

 

Ces histoires de clan me rendent fou... J'aurais bien aimé un régiment d'exilés combattant pour leur forteresse d'accueil aussi, mais ça fait encore des clans multiples à définir... Walala...

 

Ou alors, je peint un nain. Je le dote d'un clan et d'un Bg. Puis un autre.

Quand j'en ai 20, j'en fait un régiment. Une confrérie, un rassemblement de clans.

Et quand dans mes confréries, j'ai 14 nains du même clan, pouf! Je désigne un Champion, et je leur peint une bannière et un musicien et j'en fait un régiment à part...

(Ca règle pas le problème de savoir pourquoi tel ou tel clan prennent plus part au combat que d'autre et ça pause soucis pour l'élite, mais au moins ça fait un rythme de peinture)

 

 

 

Modifié par Miles
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Le 05/02/2023 à 13:23, Dreadaxe a dit :

Les Nains Nordiques n'ont pas disparu dans le fluff post V3.

Non, ils n'ont pas disparu en effet, Thorgrim le Rancunier est le lien dans les dernières versions, et je pense que The Old World risque de les faire revenir. En revanche à voir si ils arrivent à conserver une spécificité. J'aimais bien la Norsca en tant que territoire rude et indépendant façon "Viking" avec des Nains nordiques inclus dedans (j'avais commencé une armée V2 à l'époque). Malheureusement la Norsca est devenu un camp avancé des désolations du Chaos et ses habitants des recrues potentielles pour les hordes du Chaos. C'est d'ailleurs un peu Paradoxal quand tu vois que les chef du Chaos sont souvent des Impériaux corrompus (Archaon évidemment mai sil n'est pas tout seul). Bref c'est un autre sujet et on verra bien. !

 

Le 05/02/2023 à 23:47, Miles a dit :

quid du pavé entier de nains du même clan qui vas avec et donc à priori non pro aussi?

A priori non, ils sont non pro aussi, on peut imaginer quelques soldats de métier dedans mais c'est tout.

Le 05/02/2023 à 23:47, Miles a dit :

Du genre non guerrier mais avec des professions associés? (...)

Alors oui, en partie. Je ressors mes Livre d'armée et je vois qu'en effet le V6 n'est pas des plus prolixes. Il faut voir le V7 (2005) pour avoir 2 pages sur la société naine, sa structure sociale avec notamment les clans et les guildes.

Il est décrit une société sous forme de "Castes" dont les clans, en fonction de l'honneur ou du déshonneur acquis au fil des siècles, sont classés du bas en haut de l'échelle. Là je reprends un peu la similitude avec la société "Germaine/scandinave" pré-chrétienne : l'individu n'est rien et la famille/le clan est tout. L'individu s'inscrit dans un système sociale ou il fait partie d'une famille au sens élargi, comme dans beaucoup de sociétés pré-chrétienne (j'insiste car après tout le monde est devenu chrétien ou non-chrétien et un système féodal a pris le pas, très pratique pour quand tu changes de chef pour x raisons (guerres, mariages, etc...) : d'un seul coup tout le monde fait partie de la même tribu : les "Chrétiens" (ça marche avec toutes les "religions du livre" ou presque...). Bref ta tribu ou ton clan, cette famille élargie donc, était plus ou moins reliée à un ancêtre mythique, devenu un dieu : Odin, Thor, etc. L'importance d'avoir un arbre généalogique poussé te permettait de remonter à cet ancêtre et d'en tirer du prestige. tous les chefs Germaniques et/ou scandinaves pouvaient ainsi prouver qu'ils étaient des chefs par ascendance divine. (beaucoup plus tard ce fut remplacé par une monarchie de droit divin, un concept proche, mais assez différent quand même...). Bref, pour en revenir aux nains, c'est un peu le même esprit :

  • En bas de l'échelle, pas d'esclaves, mais les clans disgraciés. Non autorisés à rejoindre une guilde et souvent exclus de la forteresse. Ils vivent chez les hommes ou sur des terres à la périphérie des royaumes nains. Ils ne sont pas "Ut-legi", ça ne va pas jusque là, mais ça y ressemble un peu. Méprisés par les autres nains, ils tentent de restaurer leur honneur pendant des siècles.
  • Au dessus, les clans sans forteresse, mais dont le nom n'est pas terni. Sans forteresse natale, un nain est considéré comme un vagabond, quelqu'un sur qui l'on ne peut compter. Leurs membres travaillent généralement dans les cités de l'Empire ou comme marchands itinérants entre les forteresses.
  • Ensuite les clans habitant les forteresses. Ils font partie des guildes locales les moins prestigieuses ou gagnent leur vie comme tailleurs de pierre. Ces clans n'ont pas beaucoup d'influence sur les affaires de la forteresse, mais sont respectés par leurs pairs.
  • Au dessus encore, les clans issus des professions les plus prestigieuses comme les ingénieurs, les joaillers, les armuriers,les maîtres des runes. Ils sont presque toujours associés aux guildes les plus importantes  et seuls les nains de ces clans dont les ancêtres ont fondé lesdites guildes des siècles auparavant ont une place d'honneur en leur sein.
  • Au dessus viennent les clans royaux.

Ils disent ensuite que, en dehors du roi, tous les nobles sont appelés Thane, quelque soit leur rang réel dans la hiérarchie. Pas de titres ronflants donc. Leur titre et leur devoir n'est pas héréditaire. Ils servent le roi et lui jurent fidélité.

Ils disent ensuite qu'en temps de guerre, les clans forment des régiments de guerriers, d'arquebusiers et d'arbalétriers sous le commandement d'un chef; La richesse d'un clan se reflète dans l'équipement de ses troupes, même si c'est à minima d'excellente facture. Même un clan mineur (de moindre importance, pas le métier de mineur) se surpassera pour fournir le meilleur équipement.

Puis vient le tour de présenter les guildes :

Beaucoup de professions les plus anciennes ont une guilde et un clan spécialisé dans un métier particulier en fera généralement partie(...) Il n'est pas rare que les membres d'un clan affichent l'insigne de leur guilde sur leur bannière et leurs boucliers en partant au combat. Ce n'est pas un uniforme mais une fierté d'appartenir à ce clan/cette guilde.

 

Bref ce que je tire de tout cela et pour te répondre à nouveau, c'est que plus tu vas monter dans la hiérarchie sociale, et plus les clans risquent d’être spécialisés car ils vont essayer de conserver leur honneur, leur places dans les guildes (celles-ci rassemblant plusieurs clans donc). même si un membre d'une guilde peut faire partie d'un clan de moindre importance si il a prouvé sa valeur, il n'ira pas très haut dedans. plus tu vas aller vers le bas, plus l'éventail des professions pourra être étendu au sein d'un même clan; et si tu observes une spécialisation, ce sera dans des domaines moins prestigieux.

Néanmoins, ce n’est pas précisé ici mais c'est ce que disent les textes comme "Nains pierre et acier", les nains sont aussi très pragmatique et :

  • un nain peut développer une appétence ou des compétences pour d’autres métiers et un changement de profession est possible, ce qui n'enlève évidement pas le clan d'origine du nain. On va par exemple avoir un "clan de brasseurs" avec quelques-uns issus de la métallurgie, marchands, ou même rangers.Pour autant, la fierté de ce clan sera basée sur le brassage. Un nain issu d'un "clan de mineurs" peut arriver jusqu'à la guilde des joaillers, mais il combattra comme "mineur" car de toutes façons il n'appartient pas à un "clan de joaillers". La guilde des Boulanger pourra proposer des régiments issus de plusieurs clans comme un clan pourra aussi aligner plusieurs régiments si il est populeux, on l'a déjà vu. En fonction de son échelle sociale,  le clan pourra ainsi se targuer d'une spécialisation, ou simplement d'une forteresse d'origine si les métiers de ses membres sont trop disparate ou issus de métiers moins "nobles".
  • Si un nain manque d'honneur, à priori sa guilde va le rejeter et son clan va devoir faire de même rapidement sous peine que le clan descende lui même dans l'échelle sociale. Des nains issus de clans prestigieux peuvent ainsi se retrouver exclus, expatriés et donc rejoindre des communautés extérieures. Ils vont tout faire pour regagner leur honneur perdu.
  • Les confréries, tu en parlais aussi. Oui, hors des Longue-barbes qui ne sont en fin de compte que des guerriers vétérans, les guerriers spécialisés (marteliers, brise-fer/dracs de fer) sont des confréries. On peut imaginer aussi des nains "expatriés" se réunissant en confréries (je ne peux m'empêcher de penser aux Nains "imperiaux/imperialstes" pour les confréries) pour combattre et regagner leur honneur. Mal considérés ils seront peut être guerriers/arquebusiers/arbalétriers et finiront vétérans si ils ont de la chance. D'autres deviennent des tueurs, qui est une autre forme de confrérie, ses membres préférant idéalement combattre seuls, mais peuvent se rassembler à l'occasion.
  • Les rangers peuvent être considérés comme une confrérie, mais on peut imaginer un clan "bas de caste" qui arme un régiment de rangers. Combattre en avant des autres est un bon moyen de regagner son honneur. Mais certains nains se découvrent une appétence pour le grand air plutôt que la taille de pierre dans un tunnel...

Bref il y a certes un cadre qui va te contraindre mais soit pragmatique et suis tes envies et ton instinct, tes régiments auront leur propre caractère.

 

Il y a quand même une guilde qui sera toujours à part, c'est celle des ingénieurs et les servants des armes les plus dangereuses seront à priori ceux issus de clans moins fréquentables étant montés en "grade" du fait de leurs compétences. Les ingénieurs et les chefs seront issus des clans d'ingénieurs et mèneront des batteries de canons, catapultes et autres balistes. Des nains des clans d'ingénieurs mais sans compétences pourront se retrouver comme arquebusiers par exemple. En tout cas ce ne sont pas des guerriers mais ils iront se battre pour l'honneur.

 

Je reviens sur les miliciens. Tout guerrier qui n’est pas un soldat de métier est un milicien. Il va assurer un service dans le Throng dans le régiment auquel il est affilié en fonction du contexte. Petite colonie, mine éloignée, communauté mineure ce seront à priori des régiments avec des clans mêlés. Grandes colonies, forteresses importantes, les clans pourront aligner leurs propres régiments, avec possibilités d'afficher le signes distinctifs de leur clans (une spécialisation ?), et parfois même plusieurs régiments par clans. Des clans de Karaz-a-Karak pourront ainsi aligner plusieurs régiments à leurs couleurs. tu peux imaginer que les plus jeunes seront mineurs ou  arbalétriers, des un peu plus âgés seront arquebusiers puis guerriers, les vétérans seront regroupés dans un régiment de longues-barbes. Des membres du clans s'étant révélés à la guerre, un régiment de Brise-fer aura pût être levé et des parias seront tueurs ou quelques-uns rangers si leurs fautes ne sont pas trop graves. Pour les marteliers, ce serait la garde d'honneur du Thane/roi. Et le Clan peut être suffisamment riche pour pouvoir louer des machines à la Guilde des Ingénieurs. Ainsi ton armée ne peut être constituée que d'un seul clan... Les Miliciens seront les guerriers levés pour le temps de la campagne et seront correctement équipés. Les soldats de métier, qui peuvent  être issus de clans "spécialisés" dits "Clans guerriers" ou de confréries, seront affectés à la garde d'un noble, à la garde de la forteresse ou du royaume (les brisefers pour les tunnels), ou éventuellement à l'escorte des caravanes commerciales ou diplomatiques.

Tu te demandes si des miliciens ne sont pas une confrérie : si, au moins temporairement dans le sens ou ils se sont prêtés serment pour combattre ensemble pendant le temps imparti, et ont prêté serment à leur forteresse/noble. Celui qui fuit et brise son serment devient ainsi un tueur car il a brisé son serment. Si un régiment manque à son serment, ça peut rejaillir sur son clan (si le régiment est constitué d'un seul clan), alors tous ont intérêt à accomplir leur service/devoir, donc à être bien équipés et bien entraînés. Leur statut de milicien est donc relatif et s'applique surtout à l'idée de "non combattant permanent". En revanche la notion de confrérie est temporaire et contrairement à une confrérie guerrière "de métier", ces gars là ne sont liés que le temps d'un conflit/un service/une campagne. Les autres sont liés par leur métier et la notion de confrérie se rapproche alors de celle de guilde.

Le 05/02/2023 à 23:47, Miles a dit :

Après par contre ce qui me tarabuste, ça reste: A cette échelle, j'ai très envie de dire "le clan machin (son régiment) charge l'ennemi haï" mais si pour un clan guerrier ça marche, pour une levée de nains des clans ou une milice, ça me fait très bizarre qu'à chacune de mes batailles, mon régiment de non pro ce soit systématiquement le Clan des boulangers de la forteresse qui aille au charbon alors que le clan des brasseurs et celui des armuriers sont pépère au chaud dans la forteresse.

Alors là, libre à toi d'imaginer que ce soit l'un des multiples conflits d'une forteresse et qu tu suives les aventures de surtout ces gars là, donc oui, ce sont eux qui sortent, ou que c'est une campagne donc ce sont eux qui en font partie. Autre solution, tu prépare plusieurs régiments et en fonction de tes envies, tu sors ici les brasseurs, ici les boulangers, ici les tailleurs de pierre, ici les forgerons... Sinon, tu joue une forteresse mineur et ce seront le régiment de la Tour Est, le Régiment du Quartier des mineurs, celui des fondeurs, Le régiment des marchands, le régiment des vétérans, la garde du Thane (pour une petite colonie, pas obligé d'avoir que des régiments d'élite, ça peut être juste des vétérans/longue barbes ou des guerriers avec armes lourdes par exemple) et là dessus tu leur adjoint un régiment de rangers issu d'un clan déshonoré (là ce seront toujours eux !), la section de brisefers qui assure la sécurité des tunnels du secteur...  Pour une grande forteresse, dans les clans "guerriers", on ne nait pas longue barbe ou brisefer, les gars peuvent faire leur apprentissage dans les régiment "non spécialisés" (la base quoi).  Il y a toujours une solution. Entre le pragmatisme des nains et la souplesse qu'offrent au final le fluff et le concept même de Fantasy... On peut même imaginer que ce soit dans un autre univers !

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  • 1 mois après...

@Prince Ulther

 

Désolé pour la réponse tardive, j'ai navigué entre dead line et soucis d'ordi. En tout cas merci pour avoir le temps de faire des réponses aussi longues et détaillés.

 

J'ai un peu plus d'idée sur comment détailler une armée de nains. (Maintenant, je vais commencer par essayer de faire tenir debout celui de mes orks :D )

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