Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vitesse de peinture


Yoyo

Messages recommandés

Bonjour messieurs, petit topic sur la peinture : je peints du space marine primaris mais je n'avance pas, car je suis hyper lent, et ça me démotive grandement. Pour exemple récent : j'ai mis 2h à faire les bases + lavis sur 2 primaris puis j'ai mis 1h pour faire l'éclaircissement des jambes uniquement sur 1 des 2 primaris, j'essaye de ne pas dépasser pour avoir un résultat soigneux et donc de faire attention à toutes les petites encoches présentes sur les sm. Alors le résultat et plutôt bon, mais le temps... Trop de temps... Quand je vois certaines personnes faire 1 sm entier en 45 min je suis complètement dépité 😂 quelques conseils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse, il n'y a pas de secrets : faut peindre, peindre, peindre, peindre et peindre.

Plus tu peins, plus tu maîtrises les techniques, plus les gestes te sont naturels, plus tu connais les figs, et moins tu te poses de questions.

 

Après il y a des techniques plus rapides que d'autres, mais le principe reste le même : un peintre habitué qui utilise une technique rapide ira plus vite qu'un débutant qui utilise la même technique, et il aura un meilleur résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Minus au dessus. En fait il y a deux niveaux de réponse:

 

1- L'expérience. Un peintre qui à l'habitude peint plus vite. Son corps enregistre les geste et les répète par automatisme. C'est comme faire des dribles au foot, faut en faire pour apprendre. Par ailleurs y'a aussi des trucs et technique : organiser sa peinture (perso j'aligne devant moi les pots des différentes étapes comme ça je sais ou je vais et ou j'en suis), avoir les coudes bien posés et les mains jointe pour éviter de bouger et trembler, utiliser un pinceau assez gros par rapport à ce qu'on fait pour aller plus vite etc ...

 

2- La technique. On ne peint pas une armée comme une figurine. Même 45 min pour un Space Marine si tu en a 50 à peindre et que c'est ta première armée c'est beaucoup trop long. C'est le piège à débutant qui fait que beaucoup n'auront jamais une armée peinte. A ta place, si c'est ta première armée, je ne chercherai pas à faire des linings sur tous les spaces marines. Je ferai couleur de base à la bombe de sous couche, reprise de quelques détails avec une couleur de base, lavis à la truelle sur toute la figurine, terminé. Et si tu dépasse un peu par ci par là tu t'en fiche. La tu es à 20 min par space marine c'est plus envisageable de peindre une armée. Et tu réserve la peinture détaillé à un perso ou deux.

 

Y'a pleins de vidéo de speed paint de SM. Deja fait ça pour une escouade et vois si ça te conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit plus haut.

 

Je nuancerai cependant sur ce que tu attends de ta peinture. Si tu veux une belle armée avec des figurines joliment peintes c'est un vrai challenge, on ne va pas se mentir. 

 

Pour te donner un ordre d'idée, un peintre pro met en moyenne 1 heure pour peindre une belle figurine régimentaire à un niveau table top soigné et propre (généralement une couche de base pour les différents éléments de ta figurine et un ou deux éclaircissements). Et ça, c'est le temps minimum. En 30 minutes de peinture, même un peintre pro ne pourra pas avoir un rendu sympa, propre et soigné. Il y a un temps incompressible. 

 

Si tu met 3 heures de ton côté pour une figurine, c'est pas du tout déconnant rassure-toi lorsque l'on débute et que l'on souhaite un beau rendu. Plus ton expérience et ta technique vont s'améliorer, plus tu arriveras à peindre "vite" tes figurines pour te rapprocher d'un temps de peinture moins décourageant. 

 

Un conseil, au début concentre toi sur les bases et sur une approche simplifiée de ta peinture pour ton régiment/escouade une première couche de base ultra propre (les fameux "two thin coats" de Duncan Rodhes dans l'idée), un léger lavis sur les zones à ombrer et un éclaircissement bien placé là ou il faut. Et arrête toi là dans un premier temps. Rien ne t'empêchera de revenir ensuite sur tes figurines pour améliorer le rendu, en rajoutant des "linings", des éclaircissements supplémentaires etc..

 

Reste ambitieux et ne te décourage pas, tu en tireras une vrai satisfaction ensuite. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Marduck a dit :

2- La technique. On ne peint pas une armée comme une figurine. Même 45 min pour un Space Marine si tu en a 50 à peindre et que c'est ta première armée c'est beaucoup trop long. C'est le piège à débutant qui fait que beaucoup n'auront jamais une armée peinte. A ta place, si c'est ta première armée, je ne chercherai pas à faire des linings sur tous les spaces marines. Je ferai couleur de base à la bombe de sous couche, reprise de quelques détails avec une couleur de base, lavis à la truelle sur toute la figurine, terminé. Et si tu dépasse un peu par ci par là tu t'en fiche. La tu es à 20 min par space marine c'est plus envisageable de peindre une armée. Et tu réserve la peinture détaillé à un perso ou deux.

J'ajouterai qu'une fig peut se peindre en plusieurs étapes si on a besoin de faire une armée très vite. Il est très possible de tout peindre en "Battle Ready" pour pouvoir jouer rapidement. Ca consiste a poser les bases, 2/3 couleurs différentes, et faire les socles. L'effet de masse est largement suffisant pour pouvoir jouer. Et ensuite, on reprends les unités une par une et on ajoute, les lavis, les linnings, les détails etc....

 

@YoyoJe donne un exemple ci dessous issus de ma propre collection, mais là j'ai une armée globalement jouable sur table alors qu'elle n'est pas peinte. En dehors du véhicule que je met de coté pour le moment parce que juste sous couché, tous les marines sont a des degrés divers d'avancement. Les intercessors en premier plan a droite sont finis (décalcos, lining, détails peins, touffe sur socle etc...). Les Aggressors ou les Eliminators en haut a gauche ont juste les bases et 2 / 3 éléments colorés (peins en 20mn grand max). Tous les socles sont faits pour l'uniformité. De loin sur une table ça passe largement pour jouer. Et c'est relativement rapide a faire donc ce n'est pas démotivant. Ensuite tu reprends tes escouades une par une et sur les termine correctement suivant le niveau attendu que tu t'es fixé. C'est plus sympa que de jouer du plastique gris et ça évite de devoir attendre une éternité que tout soit peint pour pouvoir jouer. Mais bon pour faire simple, tu peins la base de ton armure, ton arme, les quelques éléments métallique et le socle et c'est déjà très acceptable très rapidement. Et tu verras qu'avec l'expérience tu va peindre de plus en plus vite, optimiser les astuces pour gagner du temps et au final t'aura des unités "Parade Ready" dans le même temps que le "Battle Ready" que tu faisais au début. Perso je galérais comme par permis sur les linings. Je trouvais ça hyper long et chiant a faire. Avec l'expérience j'ai appris a mieux utiliser mon pinceau pour ce genre de tache, quand il faut utiliser la tranche ou la pointe, quelle dilution de peinture je dois faire, quelle pression je dois exercer sur le pinceau etc... Aujourd'hui tout va énormément plus vite et le linning devient a plaisir a faire car c'est quelque chose qui améliore le niveau visuel et maintenant c'est rapide a faire donc c'est satisfaisant rapidement.

Révélation

20220110.jpg

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout ce qui se dit. Dis toi que même les meilleurs font de la peinture d'armée très rapide. Darren Latham, sculpteur GW et ancien peintre Heavy Metal a une armée de Silver Skulls primaire. Mais son schéma de peinture est très basique bombe de noir, puis bombe d'argenté, lavis de basilicaux grey et c'est tout. Et le résultat claque https://www.instagram.com/p/Cnh3lbytH2V/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Donc pas la peine de perdre des heures sur de la troupaille. Faut juste trouver le schéma qui va bien et la méthode pour gagner en efficacité. Et peindre, peindre, peindre et repeindre...

Modifié par lordvadore
CW => schéma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Valfiro a dit :

Color wheel peut être ? j'avoue que je sèche 😅

Peut-être. En tout cas, ça illustre bien un sujet en section 40 k ^_^

 

EDIT (pour très en dessous)

@lordvadore Merci pour le changement. C’est parfaitement clair maintenant ^_^

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu vas peindre et plus tu iras vite, avec un résultat qui va s'améliorer. Pour aller vite, il faut que tu sache exactement les couleurs que tu vas appliquer et dans quelle ordre, pour avoir une méthodologie optimale (avec des techinques et un rendu qui te plaisent).

 

Je ne connais pas exactement ton schéma de couleur, je te recommande de faire une sous couche à la bombe puis deux fines couches de base. Un lavis général risque de mal rendre sur une armure énergétique, tu peux faire un lavis léger dans les zones que tu veux garder sombres, comme les encoches dont tu parles. Tu peux finir avec un éclaircissement sur les arêtes avec un pinceau très fin, ça rend plutôt bien. Pour les armes, une base de leedbelcher, lavis de nuln oil, brossage sur les arêtes au leedbelcher est rapide avec un bon rendu. Les petits détails comme les sceaux de pureté se voient à peine, une couche de base suffira, c'est surtout l'armure qu'on regarde sur un space marine.

 

Pour te motiver tu peux ouvrir un topic dans la section modélisme pour montrer ton avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites un résultat tabletop, une sous-couche avec couleurs principales gamme Contrast c'est assez efficace. C'est ce que je fais actuellement et c'est assez rapide. Il faut choisir une sous-couche adaptée en fonction de la teinte supérieure choisie par contre, plutôt du clair en sous-couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai trois types d'armées en route en ce moment.

 

Des Taus où je galère avec un schéma de couleur simple, mais long à appliquer.

 

Des catachans, où je m'empêtre dans du camo, avec des ombrages pas si facile à faire

 

Mes Berh'hers (hommes-bêtes transformés pour 40K, count as Orks Sauvag') qui sont plus simple, par choix, mais qui demandent quand même du temps :

une couche de base blanche à la bombe

Des A-plats de base de chaque éléments, et en fonction de la figurine, il y a 20 couleurs différentes

Un lavis sur la peau des bras pour les verdir, un autre lavis blanc au dessus pour l'atténuer sur les reliefs et enfin un ombrage à la lazure (chêne rustique mat, c'est bien) appliqué généreusement au gros pinceau.

 

Ensuite peinture et décors des socles.

 

C'est assez propre et cela rend bien sur ma table de jeu, on  verra ce qu'en disent les participants du Week-end du drame de Camélia.

 

Je travaille unité par unité (10-13 figurines) et cela me prend deux semaines pour en peindre une, à raison d'une ou deux séances de 1H de peinture par jour. Par contre, aucune idée précise du temps unitaire ...

 

Exemples là :

Et c'est une technique découverte ici, sur le warfo dans les années 2000.

Modifié par aun shova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                   

Merci à tous pour vos réponses, j'ai lu ça avec intérêt. Je vais ouvrir un topic pour vous faire  voir l'avancement. Grosso modo je fais une sous couche maccrage blue, je peints tout ce qui n'est pas bleu (armure), je fais un lavis de nuln oil puis j éclaircis l'armure en calgar blue ainsi que les diverses parties autres (sacoches en mournfang brown, yeux en rouge clair, etc...) puis je fini par les arêtes de l'armure en fenrissian Grey. 

Du coup j'en profite car j'ai une autre question : j'ai 4000pts d orcs hyper moche que j'ai peint il y a des années et j'aimerai tout refaire avec du contrast pour que ça aille vite. Le problème c'est que je dois tout décaper (figs plastiques), j'utilise du glanzer puis je brosse avec la brosse à dents pour enlever mais c'est assez long, surtout quand tu as genre 400 peaux vertes à décaper, n'y aurait il pas une méthode plus rapide pour un nombre de fig aussi conséquent ? 

Révélation
                   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas un pro du Glanzer, je vais laisser les autres répondre... En revanche, pour "accélérer" la peinture, y'a pas le choix : faut s'entrainer. On peut te donner toutes les méthodes du monde, mais in fine, ce qui va accélérer ta peinture, c'est l'entrainement. Plus tu peints, plus tu sais "comment faire" pour aller plus vite, plus tu gagnes en précision, plus ça sera efficace.

 

Et pour la sous-couche, avant de te l'imposer, essayes une fig' sans et une fig' avec, vois ce qui te conviens le mieux, et fais en fonction.

 

Barbarus : la peinture sans sous couche, c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nekhro a dit :

Peut-être. En tout cas, ça illustre bien un sujet en section 40 k ^_^

Colorway, pardon, habitude du monde de la sneaker, j'ai écrit ça rapidement. Je corrige ;)

 

Après, pour revenir au sujet, comme tout le monde le dit, il faut pratiquer. Et aussi avoir un schéma simple. Déjà, si tu dois le reproduire sur X centaines de figurines, le mieux est d'éviter les mélanges (plus trop un problème cela dit, avec la gamme GW qui se transforme en nuancier Pantone progressivement). 

Et pour débuter, la technique popularisée par les tutos GW couche de base, lavis, éclaircissement 1, éclaircissement 2 est vraiment efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je valide à 80% ce qui est dit au dessus. Le speed paint, c'est des techniques et c'est un choix de rendu.

Si peindre plus fait gagner du temps, il faut surtout te demander quel niveau de rendu tu recherches et en combien de temps.

2 à 3 heures par figurine pour un truc sympa regardé de près, c'est normal, même si c'est un poil long pour du SM (qui est à mes yeux la figurine la plus simple et la moins intéressante qu'on puisse faire).

 

Pour les conseils que je peux te donner :

1) demande toi réellement le temps et le rendu que tu recherches. De là tu regarde des vidéos qui vont coller avec tes attentes. Pour moi il y a 2 types de vidéos qui sont à regarder en priorité. Les vidéos de speed paint où les mecs te montre un résultat qui va te plaire et qui utilise des techniques qui sont à ta portée. La meilleure à mes yeux est la vidéos des dingues de jeu sur le speed paint orque (ça colle avec ta demande en plus). La seconde est celle sur des techniques plus compliquée qui vont avoir des rendus plus "typés". Par exemple avec la peinture dans le frais (il y a des tonnes de vidéos mais Hutif en a une assez sympa) qui demande quand même un sacré level pour rester dans le frais sans baver de partout et qui n'est pas utilisable sur des Space Marines. Ou l'aérographe qui va demander un investissement mais va te faire gagner un temps monstrueux.

2) Une fois que tu auras visionné et tester quelques techniques, tu y verras un peu plus claire. La contrast, bien maitrisée fait gagner un temps monstre, mais tu découvrira de nouveaux rendus en t'essayant à l'encre par exemple. Et après, quand tu auras testé et validé les techniques qui te plairont le plus, tu pourras développer ton propre style. A titre personnel, je fais mes sous-couches à l'aéro et après je fais un test sur une figurine pour voir ce qui est le plus rapide et me donne un rendu qui va me convenir. Si je fais une contraste et que je n'aime pas, je change ma sous-couche (qui est très claire si je suis en contraste) pour faire une base en accord avec ma teinte principale, puis je fais des assombrissement ou des colorisations avec des techniques de nun oil ou de glaze (ombrage et glacis en Français). Ca peut sembler technique mais en fait, pas tellement. Idem pour les effets de lumière. Entre un brossage à sec, un lining ou rien du tout, c'est à toi de voir. Moi je suis plus sur du brossage, mais parfois j'utilise du crayon de couleur pour faire certains effets. C'est largement plus simple que le pinceau.

 

Pour ce qui est des vidéos mentionnées, voilà un petit guide rapide de ce qu'y m'a bien aidé.

Dingues de jeu

Dégradés dans le frais

peindre des troupes en speed

Un vidéo que je viens de trouver pour parler du glacis :

Le glacis

 

A titre personnel, j'utilise surtout les contraste pour certaines couleurs (le cuir, la peau, l'os) ou pour les surfaces avec un très fort relief (fourrure, vêtement avec beaucoup de plis). Le reste du temps, je préfère miser sur un Zénithale et peindre par dessus avec un mélange encre/diluant contrast qui me permet de coloriser tout en gardant les nuances de luminosité. L'encre est différent de la contraste car il peint uniformément, un peu comme le glacis. La contraste est plus proche du Nul oil et va dans les creux. Dans les deux cas, je dé-conseil fortement de faire une base en zénithale très prononcé et de faire un tartinage par dessus. Sinon tu as des problèmes dans tes ombres. Une exemple que je viens de découvrir (attention, ça fait mal aux yeux et aux oreilles) pour comprendre ce qu'il ne faut pas faire selon moi :

On a bon goût ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 02:03, Yoyo a dit :

Du coup j'en profite car j'ai une autre question : j'ai 4000pts d orcs hyper moche que j'ai peint il y a des années et j'aimerai tout refaire avec du contrast pour que ça aille vite. Le problème c'est que je dois tout décaper (figs plastiques), j'utilise du glanzer puis je brosse avec la brosse à dents pour enlever mais c'est assez long, surtout quand tu as genre 400 peaux vertes à décaper, n'y aurait il pas une méthode plus rapide pour un nombre de fig aussi conséquent ? 

 

Le glanzer c'est vraiment ce qu'il y'a de mieux pour le plastique mais apres c'est vrais que c'est vite long :( (j'ai décapé mes vieux marines et j'en avais beaucoup je compatis)

Pour la peinture contrast j'avais trouvé un mec sur youtube qui fait des video vraiment bien:

https://www.youtube.com/@Warhipster

Il a fait des orks l'année dernière si ça peut te donner des idées

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Comme tout le monde te l'a dit, il y a des temps incompressible, des manières de gagner du temps, des objectifs plus ou moins élevés.

 

Après tu peux aussi choisir de peindre très lentement juste parce que tu n'arrives pas à te dire que tu vas aller vite et zapper certains détails 😜 ! Mais à ce moment là comme moi, tu n'auras jamais d'armée de peinte et tu auras toujours un peu la frustration d'avancer à deux à l'heure 🤣

 

L'important étant principalement de prendre du plaisir, si effectivement tu es un peu saoulé de mettre trop de temps sur tes SM, il te faudra pratiquer et adapter tes techniques pour réussir à atteindre un rythme qui te satisfasse... Mais si le plus important pour toi est le résultat final ++, alors il te faudra quand même du temps. 

 

En tout cas profite bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit ou presque... je ne reviendrai donc que sur un élément : la perte de motivation.

 

Je suis un peintre lent et j'assume très bien (j'aime les jolies figurines très détaillées, tant pis si ça prend du temps d'avoir tout peint). Et bien pour ne pas me démotiver, j’enchaîne les CDA (Choix des Armes). Il y a une section dédiée dans le warfo. Si tu trouves un CDA qui te convient, et bien tu le suis, tu planifies ta peinture et quand t'as un coup de mou, y'a les camarades du CDA qui sont là pour te motiver. Je ne dis pas que ça marche pour tout le monde, mais pour moi ça marche vraiment bien, je peins toujours aussi lentement, mais régulièrement depuis des années.

 

Bonne peinture !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.