Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les dieux avant les dieux et le surnaturel non warp?


ceroxon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me posais une question.

 

La galaxie est ancienne et la guerre présente depuis toujours. Toutefois.... les dieux du chaos sont des petits jeunes. 3 d'entre eux sont "nés" à l'époque du moyen age, le quatrieme il y'a à peine 10 000 ans.

Le warp cependant ne date pas d'hier. Il s'est formé en même temps que l'univers voir avant.

Hors il y'avait des guerres et toutes sortes d'horreur bien avant le moyen age terrien. Y'avait il d'autres dieux dans le warp à l'époque des anciens et même avant? En parle t'on quelquepart? Les Ctan étant non liés au warp ne comptent pas.

 

Autre question, existe t'il du surnaturel non lié au warp? Dans cet univers, toute forme de phénomènes surnaturels sont liés au warp. On emploi les mots pouvoirs psychiques ou magique (d'ailleurs peut on m'expliquer la différence?) pour désigner les phénomènes qui déroge aux règles de l'univers physiques en utilisant le warp. Mais existe t'il du surnaturel autre? Apparemment le warp n'est pas la seule "autre dimension" de warhammer 40K. Commoragh par exemple existe en dehors de l'univers matériel mais pas dans le warp pour autant.

 

Alors existe t'il des phénomènes surnaturels, magiques ou autre qui n'ont rien à voir avec le warp?

Modifié par ceroxon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de questions, et une approche assez floue, je rappelle la base du warp, le lieu où prennent vie et conscience les émotions des créatures pensantes.

Les premières créatures pensantes étant les anciens et les nécrontyrs, la formation du warp datent donc de l'émergence de civilisation chez ces peuples. Mais je n'ai aucune infos sur ces premiers.

De façon évidente, le plus ancien dieu présent dans le Warp que je connaisse est Asurian, dieu de la création et premier dieu Aeldari (détruit par le chaos) puis Khaine(semi-tuer par Khorne, il me semble).

Gork et Mork sont très probablement un ou des dieux dans le Warp et très ancien (aussi ancien qu'Asurian).

 

L'ensemble du surnaturel est lié au Warp (qui est bien plus large que le Chaos).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as le "supernaturel" technologique des nécrons , ils utilisent leurs science pour faire des choses semblable a la magie pour les races primitive je sais pas si ça compte :D un C'tan c'est du surnaturel ou pas? parcque bon techniquement un C'tan c'est un Dieu mais un dieu du materium et tout ce qu'il fait c'est juste maitriser les lois fondamentales de l'univers du coup magie ou "science"? 

les Dieux du chaos sont plus vieux que le moyen age, cet période n'est que l'instant où ils ont pris une véritable conscience, avant cela il n'était que des tourbillons d'energie Warp sans identité propre et sans conscience d'eux meme , la guerre nécron/ancien est ce qui a pertubé le Warp a l'origine avant cette guerre le Warp c'etait un fleuve tranquille, mais la guerre l'a corrompue a jamais, les anciens ont gouter aux invasions Warp des asservisseurs , mais nul doute que les balbutiement de Khorne se sont produit durant cette guerre vus qu'il est le dieu de la guerre dans son ensemble et ne se cantonne pas a une espece aux contraire des dieux eldars ou de Gork et Mork qui ne semblent puiser leurs puissance que dans les races qu'ils représentent , les dieux du chaos eux sont universelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 20:13, ceroxon a dit :

La galaxie est ancienne et la guerre présente depuis toujours. Toutefois.... les dieux du chaos sont des petits jeunes. 3 d'entre eux sont "nés" à l'époque du moyen age, le quatrieme il y'a à peine 10 000 ans.

Le warp cependant ne date pas d'hier. Il s'est formé en même temps que l'univers voir avant.

Hors il y'avait des guerres et toutes sortes d'horreur bien avant le moyen age terrien. Y'avait il d'autres dieux dans le warp à l'époque des anciens et même avant? En parle t'on quelquepart? Les Ctan étant non liés au warp ne comptent pas.

 

Toutes les espèces conscientes sont susceptibles de générer par émotions ou adoration une entité dans le warp. Cette entité peut croître et devenir de plus en plus puissante à mesure que sa source d'énergie se développe tout comme elle peut régresser lorsque cette source se tarit. Autrement dit, dans le passé de la galaxie, de nombreuses divinités ont pu voir le jour puis disparaître alors que les espèces qui l'avaient créés naissaient puis disparaissaient.

 

Il a dû y avoir pleins de dieux antérieurs à ceux du Chaos, là je pense de suite aux dieux Eldars et à Gork et Mork. A noter d'ailleurs que la mythologie Eldar raconte que leurs dieux se sont fait massacrer par Slaanesh lors de la Chute, mais puisqu'on parle d'entités Warp, on peut imaginer que ce combat soit une représentation Eldar de ce qui s'est vraiment passé dans le Warp: les émotions eldars nourrissant de plus en plus Slaanesh, leurs autres dieux ont régressés au point de perdre leur conscience et se dissoudre dans les vents du warp. Seul Khaine a pu donner naissance à des démons (les avatars) avant de disparaître.

 

Je trouve assez intéressant cette vision dans laquelle les combats entre dieux ne sont que des représentations humaines/Eldars des flux Warp abstraits qui créent et tuent les dieux. Cette vision tient aussi bien la route avec le fluff des dieux mineurs, avec notamment la possibilité de cristalliser une puissance volatile en créant des démons: http://patatovitch.free.fr/ch_puismineure.htm

 

 

Le 31/01/2023 à 20:13, ceroxon a dit :

Autre question, existe t'il du surnaturel non lié au warp? Dans cet univers, toute forme de phénomènes surnaturels sont liés au warp. On emploi les mots pouvoirs psychiques ou magique (d'ailleurs peut on m'expliquer la différence?) pour désigner les phénomènes qui déroge aux règles de l'univers physiques en utilisant le warp. Mais existe t'il du surnaturel autre? Apparemment le warp n'est pas la seule "autre dimension" de warhammer 40K. Commoragh par exemple existe en dehors de l'univers matériel mais pas dans le warp pour autant.

 

Attention, Commoragh est dans la Toile. La technologie de la Toile a été transmise aux Eldars par les Anciens, cela consiste à créer des tunnels de réalité au sein du Warp. Donc disons que Commoragh est dans une bulle de réalité au sein du Warp.

 

A ma connaissance, les phénomènes surnaturels sont tous liés au warp. L'âme d'un individu est de l'énergie Warp typiquement, donc même une histoire de fantômes serait liée au warp: au décès, l'énergie warp contenue dans le corps resterait attachée à un objet ou un lieu plutôt que rejoindre le warp, appelé aussi la Mer des Âmes d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.