Aller au contenu
Warhammer Forum

Est-ce que le mariage des prêtres est autorisé dans l'Imperium?


ceroxon

Messages recommandés

On parle constamment du fanatisme et des prérogatives des prêtres, de leur foi absolue dans l'Empereur de leur sainte mission de combattre l'hérésie etc....

On ne parle pas cependant de la question du mariage. Ce n'est pas l'église catholique cependant.

Est-ce que les prêtres de l'éclessiarchie, les soeurs de l'adeptus sororitas, les inquisiteurs et tout le clergé, ont le droit de se marier ou est-ce qu'il est écrit quelque part que c'est explicitement interdit? (ils sont mariés à leurs sainte mission et pas à la vie de famille mais est-ce que c'est bel et bien écrit officiellement?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être tout simplement que le concept même du mariage n'existe plus, ou qu'il en est réduit à portion congrue pour quelques cas particuliers, genre la noblesse pour des questions de succession. Après en ce qui concerne les relations sexuelles, qui est peut être finalement plus le coeur de ta question, je ne sais pas. Est-ce seulement abordé à Warhammer 40000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grimberg a dit :

Peut être tout simplement que le concept même du mariage n'existe plus, ou qu'il en est réduit à portion congrue pour quelques cas particuliers, genre la noblesse pour des questions de succession. Après en ce qui concerne les relations sexuelles, qui est peut être finalement plus le coeur de ta question, je ne sais pas. Est-ce seulement abordé à Warhammer 40000 ?

 

On ne peut pas généraliser à tous les mondes de l'Imperium mais il y a définitivement des mondes où le mariage existe. De mémoire, le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est lun  des premiers tomes des Fantômes de Gaunt (et se sont de simples soldats ou sous-officiers) mais je suis sûr d'avoir lu ici et là des exemples de gens mariés. Je pense que c'est un peu comme notre monde, il y a des gens mariés, des gens en union libre etc.

 

Globalement, je crois pas que GW se soit beaucoup penché sur la question mais l'Ecclésiarchie ressemble quand plus à l'église catholique qu'aux cultes protestants. Je n'ai pas lu d'exemple de prêtre marié (où je ne m'en souviens pas).

 

 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai réponse est surement "on s'en fout". 

 

La loi impérial est très stricte, mais sur un nombre limité de point : La dime, le contrôle des psykers, la xénophobie, la vénération de l'empereur etc.

 

En dehors de ça, les mondes impériaux vont du statut technologique et social de l'antiquité, à la véritable société futuriste. En passant par le moyen-âge, la révolution industrielle etc. Saupoudré de technologie anachronique

Il n'y a rien qu'à voir Caliban (Moyen-ageux), Fenris (antiquité ? moyen age ?) ou Cadia (futuriste). 

 

Et ça l'Imperium s'en bat les burnes. Il ne serait pas possible de lier autant de monde sous les mêmes dikats sociaux (et ça fait bien plus de variété sur la table de jeu). 

 

Les Inquisiteurs sont absolument tous uniques. Tu n'aura pas de règle absolue sur eux, on peut imaginer un Inquisiteur marié. D'ailleurs ils ne font pas du tout partie du Clergé. C'est justement un mécanisme de contrôle indépendant (pas de rapport donc avec l'inquisition classique que l'on connait). 

Les sœurs de bataille par contre c'est non.

Et pour le clergé pour moi c'est clairement dépendant du monde de base; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aeneas a dit :

Globalement, je crois pas que GW se soit beaucoup penché sur la question mais l'Ecclésiarchie ressemble quand plus à l'église catholique qu'aux cultes protestants. Je n'ai pas lu d'exemple de prêtre marié (où je ne m'en souviens pas).

 

Pareil. Néanmoins, on parle beaucoup de syncrétisme pour l'Eclésiarchie, d'aménagement avec des cultes locaux etc. Si sur un monde, ils sont prêt à accepter que le culte de l'empereur comporte des sacrifices humain, (Miliciens de Karloff) ou de danser à poil sous la lune, ils doivent pas être à cheval sur le célibat des prêcheurs. En tout cas à l'échelons local. Peut être qu'à l'échelon sectorielle (c'est à dire les hauts potes à influence interplanétaire)  on évite pour les mêmes raisons que l'église catholique: éviter la Symonie galactique. De là, on pourrais imaginer que les mondes les plus "intégrés" et consmopolite ont une tendance à faire pareille, mais c'est qu'une spéculation.

 

Par contre, les soeurs de l'adepta, en ce qui concerne les Militantes, vu les descriptions de leurs vie, je vois pas vraiment de place pour autre chose que l'empereur. Pour les Hospitalière et les dialogus, je ne saurais dire Même si je dubite. Pour les Famoulous par contre, y'as une vrai zone grise: elles sont une inspi Bene-gesserit assez forte, et en temps que chargé d'eugénisme au sein de la noblesse, ce serai pas impossibles que leurs ventres soit mis à contributions...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai trouvé la question amusante, parce que c'est pas le genre de question auquel je m'attend à voir ici :)

 

Cependant ca m'a amené à m'en poser une autre, ou en tout cas complèter celle initiale : quand est-il des prêtres de l'adeptus mechanicus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, on ne sait pas et ça doit dépendre des mondes mais dans ma vision de la chose, pour un prêtre de l'Adeptus Mechanicus, le mariage, l'affection, le sexe, faire la vaisselle etc. c'est une perte de temps et bien trop humain, c'est plus sympa de se synchroniser avec des programmes, de bidouiller des machines et de balancer de l'encens sur des chars. Les relations humaines, c'est bon pour le bétail. J'imagine toutefois que pour les prêtres les moins transformés, les plus jeunes, les plus humains, il faut bien composer avec les relations humaines mais le mariage, bâtir un futur à deux ? Bof... le futur c'est de devenir une machine et de connaître les joies de la communion avec l'Omnimessie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Ca te dirait que je me branche à ton port usb, chérie?'

 

Hum, hum, blague à part si des gens du Mechanicus ont des relations, on peux tabler sur un truc virtuel. D'ailleurs ils viennent d'où, tout ces prêtres? Non parce que je vois assez mal papa et maman techno balader le petit au parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alethia a dit :

'Ca te dirait que je me branche à ton port usb, chérie?'

 

Hum, hum, blague à part si des gens du Mechanicus ont des relations, on peux tabler sur un truc virtuel. D'ailleurs ils viennent d'où, tout ces prêtres? Non parce que je vois assez mal papa et maman techno balader le petit au parc.

 

Dans les romans sur les Iron Hands, il y a une explication sur l'origine des prêtres du Mechanicus. De mémoire, les mondes forges de l'Adeptus Mechanicus regorgent d'humains lambda, les enfants prometteurs sont sélectionnés et élevés pour devenir des adeptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce qui reste le mode de recrutement de nombreuses organisations impériales ou péri-impériales en fait. Il y a une jolie dichotomie dans le lore, entre les organisations totalement dépendantes de l'extérieur pour le renouvellement de leurs effectifs (Astartes, Sororitas, AM, etc.) et l'Administratum qui cultive la tradition des dynasties de petits fonctionnaires (Jean Boulon, scribe de troisième grade dans le Département du Cadastre des Quais de Déchargement Spatiaux du Sous-Secteur Bidule, fonction transmise de père en fils depuis 36 générations, et fier qu'aucun Boulon n'ait vu la lumière du jour depuis 3 siècles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Intéressant, cela dit: ainsi les futurs patriarches genestealers n'ont donc aucun intérêt à corrompre un membre de l'ecclesiarchie, s'il n'est pas prévu que ce derniers aient une descendance (officielle et bien placée, j'entends..).

 

Notez que les relations familiales et filiales ont une grande importance chez les cultes Genestealer depuis le début de leur fluff qui remonte à la v2. Il est admis dans les derniers codex récents que les humains et les liens qu'il entretiennent en font la société parfaite pour implanter les CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Atma a dit :

ainsi les futurs patriarches genestealers n'ont donc aucun intérêt à corrompre un membre de l'ecclesiarchie

Un patriarche qui corrompt le culte impérial d'une planète et profite des couvents locaux pour en faire des pouponnière à genestealers, c'est du plausible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Atma a dit :

Intéressant, cela dit: ainsi les futurs patriarches genestealers n'ont donc aucun intérêt à corrompre un membre de l'ecclesiarchie, s'il n'est pas prévu que ce derniers aient une descendance (officielle et bien placée, j'entends..).

 

Disons que corrompre les familles nobles succeptible de placer leurs cadets, c'est pas mal non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Miles a dit :

 

Disons que corrompre les familles nobles succeptible de placer leurs cadets, c'est pas mal non plus ^^

 

Oui, c'est à ça que je pensais, mais comme les infections GS se font de façons intergénérationnelles à la mode Deep ones "Innsmouth style", faut que les gens se reproduisent, tout bien placés qu'ils sont.

Si les prêtres et les SdB n'ont pas de descendance (et qu'il s'y tiennent, pas comme chez les Borgias), ça ne sera pas très productif pour la secte.

 

D'ailleurs, dans le nouveau fluff, les consanguins n'existent plus et on ne parle plus trop de ce qu’ils sont au sein de la secte, si ce n'est qu'ils défendront bec et ongle leur "bébé" hybride, tout moche qu'il soit.

 

Pour rappel, dans l'ancien fluff (v2?) un consanguin était le(s) mec(s) nana(s) contaminée(s) par le patriarche: ils sont porteurs du matériel génétique Genestealer mais ne sont pas des hybrides: ce sont leurs enfants, les premiers acolytes, qui sont des croisements.

 

Ainsi, les consanguins sont de simples humains qui portent en eux un cancer invisible et qui sont des civils, dévoués corps et âme à la cause du patriarche sans trop en avoir conscience, se jetant en masses sous les chaines des tanks si ça peut les ralentir, par amour inconditionnel pour leur progéniture hybride. Cela les distingue d'ailleurs des Deep ones d'Innsmouth chez Lovecraft, pour me raccrocher à la comparaison que je faisais au début, qui ont conscience de leur pacte avec le diable. A titre de comparaison, c'est comme si, dans les films Alien,  l'ôte survivait à l’éclosion du xenomorphe (à condition que ce dernier ne lui explose pas le thorax en sortant, évidemment.. XD) et s'en occupait comme d'un gentil bébé.

 

Beaucoup d'aspects du fluff des sectes Genestealer sont pathétiques (tristes) mais l'exploitation de l'amour filial est un des aspects les plus creepy de ce fluff, je trouve.

Modifié par Atma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que je voulait dire, c'est qu'en infectant un(e) chef(fe) ou futur(e) chef(fe) de famille, susceptible d'avoir une descendance qui accède à des postes de pouvoir (Un à l'armée, un à l'église, un à l'administratum...., et pas pour faire le planton, nettoyer les cierges ou tenir l'accueil...) y'as moyen de se constituer des opportunités intéressantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.