Aller au contenu
Warhammer Forum

V10 confirmée : tyty vs SM (dont termis)


Endloril

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Katamor a dit :

En parlant de socles, les gaunts aussi me semble passer sur un socle légèrement plus large, non ? 

Remarque, pour les hormagants, c'est plutôt une bonne idée vu la stabilité relative des modèles actuels.

 

Oui, socle de 28 maintenant !

 

Et en effet c'est plutôt une bonne chose, surtout pour les Hormagaunts actuel 😁

Modifié par Brisou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, canard a dit :

Pitié non !!!

Marre de ressocler 😕

Sinon tu mets des adaptateurs comme l'exemple ci dessous et c'est réglé ;)

25to28ring_example.jpg

https://shop.winterdyne.co.uk/product/no-effort-25mm-to-28mm-base-adapter-rings

 

On l'a déjà fait pour le passage 25 => 32 des SM. Et c'est très bien passé.

 

Le socle 28mm est une très bonne chose. C'est plus large, plus stable et plus joli que le 25mm qui est a mon gout trop petit même pour un GI. Et ça prend pas autant de place que le 32mm pour pas pénaliser les unités de masses.

 

Peut être aussi que les règles V10 s'affranchiront des problèmes de taille de socle

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

1- fais tu des tournois? (Parce que bon, blâmer qu’il faille le faire en compétitif alors qu’on ne va jamais en tournoi voila quoi)

Non, mais je peux comprendre même en tant que joueur de "garage" on soit tenté de jouer "comme en tournoi" pour avoir les parties les plus équilibrés possibles.

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Ca n’aura un impact que sur un nombre restreint de parties et surtout, ca ne fera une différence que chez des joueurs chevronnés capables d’en tirer partie.

Ben quand tu passes de 25 mm à 32, ça fait une différence sur le contrôle map.

Et même pour le passage de 25 mm à 28: les gants se jouent en masse, tu en as minimum 10 par unité et ça représente une augmentation de 10% de la surface contrôlé; tu passes de 490 mm² à 615 mm².

En étirant les figurines au maximum, sur une unité de 10 tu peux gagner 5 pouces de distance par exemple.

 

Ça a un impact non négligeable, surtout sur ce type d'unité peu chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Darwhine a dit :

En étirant les figurines au maximum, sur une unité de 10 tu peux gagner 5 pouces de distance par exemple.

Et là on peut te rétorquer que le ''vrai joueur de garage'' s'en fou car il pose ses terma en gros pâté et ne mesure pas leur placement au poil de c** pour profiter de la distance de cohésion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Darwhine a dit :

 

Ben quand tu passes de 25 mm à 32, ça fait une différence sur le contrôle map.

Et même pour le passage de 25 mm à 28: les gants se jouent en masse, tu en as minimum 10 par unité et ça représente une augmentation de 10% de la surface contrôlé; tu passes de 490 mm² à 615 mm².

En étirant les figurines au maximum, sur une unité de 10 tu peux gagner 5 pouces de distance par exemple.

 

Ça a un impact non négligeable, surtout sur ce type d'unité peu chère.


Outre la remarque trés juste de @blackout_115 je m’inscris en faux dans ce que tu dis.

 

Tu ne gagnes pas 5" de distance avec. Jamais

 

Pour la bonne et simple raison que tu as une règle de cohérence d’unité au delà de 5 fig qui t’oblige à jouer les figurines en quinconce sinon elles sautent à ta phase de moral. (Règle des figurines en cohérence avec 2 fig de la même unité)

 

Donc tu ne pourras jamais étirer tes 10 figs pour obtenir + 5" (et d’ailleurs +3mmx10 = 30mm = 1,5" vu que les distance de cohésion restent les memes)

 

Tout au plus, tu obtiendras donc 2 lignes de 5 qui gagnerons donc 1,5cm de longueur(soit 0,70") et 0,6 cm de largeur (soit 0,4") 

 

D’ailleurs, c’est peut être un avantage pour la tenue d’objo, ca l’est beaucoup moins au CC, car ça peut te bloquer pour engager plus de fig, alors que l’adversaire lui, a plus de surface de contact pour amener des fig à 1" des gaunts…

 

 

Bref, c’est bien ce que je dis au final Tu as beaucoup de joueurs qui tirent des plans sur la comète sur l’impact des socles alors qu’en fait

- ils ignorent (volontairement ou non) les règles du jeu qui limitent cet impact

- ils ne voient que le coté qui les arrangent

 

Donc voila… perso un mec qui m’étire une ligne de 10 gaunts entre 2 objectifs l’air supérieur, en ayant l’air trop fier de sa tactique de socle, je le laisse faire, je met un marque page sur la règle de cohérence d’unité, et à la phase de morale, je lui tend poliment le livre de règles et je lui demande de retirer 5 figs… :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Darwhine a dit :

Non, mais je peux comprendre même en tant que joueur de "garage" on soit tenté de jouer "comme en tournoi" pour avoir les parties les plus équilibrés possibles.

Il n'y a absolument rien de plus équilibré en tournois. C'est juste une convention adoptée par tout le monde qui définit un certains style de jeu. Par exemple les règles de décors sont très loin des règles proposé par GW. Et c'est pas plus équilibré l'un que l'autre. C'est juste une manière différente de gérer les tables. Et le format compétitif préfère les tables de paint ball. Les murs en équerre coutent moins cher et sont plus simple pour manœuvrer dedans que les vrais décors

 

il y a 29 minutes, Darwhine a dit :

Ben quand tu passes de 25 mm à 32, ça fait une différence sur le contrôle map.

Et même pour le passage de 25 mm à 28: les gants se jouent en masse, tu en as minimum 10 par unité et ça représente une augmentation de 10% de la surface contrôlé; tu passes de 490 mm² à 615 mm².

Il y a des avantages ET des désavantages comme par exemple le nombre de socle que tu peut amener au CaC. Au final osef complet.

il y a 29 minutes, Darwhine a dit :

En étirant les figurines au maximum, sur une unité de 10 tu peux gagner 5 pouces de distance par exemple.

Non parce que tu vas casser ta cohésion d'unité. Pour les unités de plus de 5 fig, tu ne peux plus faire une ligne. Il te faut 2 figs en contacts pour chacun.

il y a 29 minutes, Darwhine a dit :

Ça a un impact non négligeable, surtout sur ce type d'unité peu chère.

Ca a très peu d'impact, tout le monde s'en fout même en compétitif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

Pour la bonne et simple raison que tu as une règle de cohérence d’unité au delà de 5 fig qui t’oblige à jouer les figurines en quinconce sinon elles sautent à ta phase de moral. (Règle des figurines en cohérence avec 2 fig de la même unité)

Tu n'es pas obligé de mettre les figurines sur deux rangs pour respecter la cohésion d'unité.

Tu met les extrémités en double, tu étires le centre sur une ligne et tu refais une extrémité en double.

Tu respectes ainsi la cohésion d'unité et si tu veux des pv tampons avant le retrait des pertes "obligatoires" pour respecter la cohésion, tu grossis plus ou moins les extrémités.

 

Quand tu joues des gants par 10 tu ne t'attends pas à ce qu'ils survivent plus d'un tour, donc oui: tu peux te permettre de les étirer de cette manière.

Tu peux même arriver à faire des tricks en jouant sur ces pertes de cohésion, en particulier chez le Tyranide qui ne fait pas de tests de moral à proximité de synapse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Darwhine a dit :

Tu met les extrémités en double, tu étires le centre sur une ligne et tu refais une extrémité en double.

Tu respectes ainsi la cohésion d'unité et si tu veux des pv tampons avant le retrait des pertes "obligatoires" pour respecter la cohésion, tu grossis plus ou moins les extrémités.

Tu devrais jouer au lieu de parler de chose que manifestement tu ne connais pas. A la moindre perte, ton cordon disparait jusqu'à revenir a 5 figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Darwhine a dit :

Tu n'es pas obligé de mettre les figurines sur deux rangs pour respecter la cohésion d'unité.

Tu met les extrémités en double, tu étires le centre sur une ligne et tu refais une extrémité en double.

Tu respectes ainsi la cohésion d'unité et si tu veux des pv tampons avant le retrait des pertes "obligatoires" pour respecter la cohésion, tu grossis plus ou moins les extrémités.

 

Quand tu joues des gants par 10 tu ne t'attends pas à ce qu'ils survivent plus d'un tour, donc oui: tu peux te permettre de les étirer de cette manière.

Tu peux même arriver à faire des tricks en jouant sur ces pertes de cohésion, en particulier chez le Tyranide qui ne fait pas de tests de moral à proximité de synapse.

Alors oui sur le papier, mais tu parlais de gagner 5". Avec un calcul simple pour pas perdre la cohesion, tu gagnes 1,2" si tu etires, pas 5". Et ca tombe meme à 1" avec les extremités en triangles.
Donc ton raisonnement, oui, mais non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu es pas avantagé en jouant 25mm au lieu de 28mm, je vois pas le problème en garage. Tu as pas besoin de resocler. Sans parler de l'optimisation du codex tyranide qui a un impact plus grand qu'une taille de socle (vive les armées avec 0 termagant)... 

 

En terme de modélisme, je trouve même que le 28mm est tout juste pour les anciens termagants, j'espère que le nouveau sera plus compact avec une queue plus courte, plus courbée. J'ai du mal à comprendre comment on peut défendre le socle actuel pour ces petites bêtes. Elles tiennent à peine dessus et tombent au moindre coup de vent... 

 

Pareil, j'espère que les genestealers vont voir leur socle grandir et leur pose changer. Entre le socle de 25mm et leurs bras qui s'agrippent entres eux, c'est pas fameux. 

 

il y a 2 minutes, Darwhine a dit :

Quand tu joues des gants par 10 tu ne t'attends pas à ce qu'ils survivent plus d'un tour,

Franchement, se prendre la tête pour un pack de 10 termagants qui vont sauter en 1 tour et qu'on voit quasiment jamais en V9? Ca va vraiment te permettre d'être avantagé ou désavantagé au cours d'une partie? Plus que la méta qui change tous les 3 mois, plus que l'optimisation de la liste d'armée? Plus qu'un lancé de dés foireux?.. Puis bon, qui dit passage en V10 cet été, dit changement de règles, de codex, et de nouvelles figurines. Si ton objectif est de rester performant, c'est un peu plus qu'un resoclage qui t'attend en terme de modélisme. 

 

il y a 3 minutes, Crilest a dit :

tu gagnes 1,2"

Sur une table de garage avec des décors plus jolis que pratiques, face à un joueur qui a aussi des figurines pas resoclées et qui se déploie pas au pouce près, 1,2" ou 5" ça changera pas le cours de la partie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Darwhine a dit :

Tu n'es pas obligé de mettre les figurines sur deux rangs pour respecter la cohésion d'unité.

Tu met les extrémités en double, tu étires le centre sur une ligne et tu refais une extrémité en double.

Tu respectes ainsi la cohésion d'unité et si tu veux des pv tampons avant le retrait des pertes "obligatoires" pour respecter la cohésion, tu grossis plus ou moins les extrémités.


Sauf que dans ce cas 

1- tu réduis la longueur de ta ligne donc pour une ligne de 8" avec 2 triangles, ton gain passe de 1,2" à 1"

2- plus tu augmente tes «tampons », plus tu réduis d’autant ton gain (et tu te rapproches finalement de la quinconce)

3- plus tu réduis ton tampon, plus tu augmente ton risque de devoir faire sauter 5 fig (le pisto bolter d’un commissaire qui tue un gaunt et fais fuire 4 autres, ne manque pas de cinématique cela dit :lol: )

 

il y a 22 minutes, Darwhine a dit :

Tu peux même arriver à faire des tricks en jouant sur ces pertes de cohésion, en particulier chez le Tyranide qui ne fait pas de tests de moral à proximité de synapse.


Je ne vois pas bien quel «trick » tu veux développer? :huh: 

 

Pour info, ce sont des pertes qui surviennent pendant la phase de moral mais qui ne nécessitent aucun test : c’est automatique..

 

Donc on s’en fiche des synapses… elles n’empecheront pas le retrait de ces fig en absence de cohesion… elles empecheront juste les 5 dernieres de fuire :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cara a dit :

Les firstborn ont pour moi un design plus marquant que les primaris. Les épaulières surdimensionnées, le bolter énorme et ultra trapu, le casque très agressif avec la grille, c'était cohérent avec la surenchère et la grandiloquence de l'univers. 

Personellement je trouve cet argument artificiel. On s'est convaincu pendant des années que les défauts de conception des figurines à taille humaine (dues aux contraintes des techniques de moulage de l'époque) rentraient dans le côté gothique et déjanté de w40k. On a crée une association entre disproportion et effet artistique, en l'érigeant quasiment en signature. Et du coup, maintenant que la technique a suffisamment évolué pour faire des figurines proportionnées, on les trouve "fade", ou encore "sans âme", ou tout autre adjectif flou cherchant à décrire quelque chose qui n'existe pas vraiment.

Alors qu'en vrai, toute cette construction est artificielle, ces associations "mal foutu" = "sombre, décalé" n'ont plus lieu d'être maintenant.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

 

Pour la bonne et simple raison que tu as une règle de cohérence d’unité au delà de 5 fig qui t’oblige à jouer les figurines en quinconce sinon elles sautent à ta phase de moral. (Règle des figurines en cohérence avec 2 fig de la même unité)

 

 

Attendez, je suis pris d'un doute qu'est-ce qui empêche de coller les figurines en ligne quand elles sont plus de 10 ?

La taille des socles étant inférieure à 2ps, dans une ligne une figurine sera bien à moins de 2ps de deux autres figurines (sa voisine direct et celle d'après).

 

D'un point de vue esthétique en tout cas le socle plus large est une bonne idée, je trouve, on met plus la figurine en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

 

Recentrons sur les nouveautés de la boîte de base v10, en échangeant courtoisement et en prenant en compte de que les autres disent.

 

Ce serait dommage de fermer tous les sujets v10 pour cause de guguerres ... :flowers:

 

Edit : Le message juste en dessous a été posté en même temps que le mien, il bénéficie donc d'une amnistie.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Falinor a dit :

 

Attendez, je suis pris d'un doute qu'est-ce qui empêche de coller les figurines en ligne quand elles sont plus de 10 ?

La taille des socles étant inférieure à 2ps, dans une ligne une figurine sera bien à moins de 2ps de deux autres figurines (sa voisine direct et celle d'après).

 

D'un point de vue esthétique en tout cas le socle plus large est une bonne idée, je trouve, on met plus la figurine en valeur.


Tu peux

 

Mais là encore

Tu passes de 10x25" soit 10" à 10x28 soit 11,2"

 

Les objo sont a 9,1" minimum

 

Donc dans les 2 cas tu tiens 2 objo, et il te faudra perdre autant de fig pour n’en tenir qu’un seul (6)

 

Il n’y a donc aucun gain là dessus.

 

Donc, au final voilà, on se rend compte qu’on annonce une règle générale (changer les socles change la manière de jouer) alors qu’en fait, l’impact sur le jeu est tout, sauf systématique.

Tout dépendra de la taille du socle d’origine, et de la taille du socle final. Qui plus est, il y aura des avantages, et des inconvénients. 
 

La probabilité qu’un changement de taille de socle, donne  un avantage immédiat  exploitable sans contrepartie est donc proche de zéro.

 

Enfin, la petite discussion que nous venons d’avoir sur une page montre bien qu’avant de vouloir vraiment profiter de cette différence, il faut avant tout maîtriser parfaitement les règles de 40k.

 

Or, je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité d’entre nous, (et je me mets dans le tas)

 

Donc bon… on peut toujours pousser les cris d’orfraie que l’on veut à chaque changement de taille de socle, mais c’est plus de la posture que basé sur des faits tangibles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GoldArrow a dit :

Personellement je trouve cet argument artificiel. On s'est convaincu pendant des années que les défauts de conception des figurines à taille humaine (dues aux contraintes des techniques de moulage de l'époque) rentraient dans le côté gothique et déjanté de w40k. On a crée une association entre disproportion et effet artistique, en l'érigeant quasiment en signature. Et du coup, maintenant que la technique a suffisamment évolué pour faire des figurines proportionnées, on les trouve "fade", ou encore "sans âme", ou tout autre adjectif flou cherchant à décrire quelque chose qui n'existe pas vraiment.

Alors qu'en vrai, toute cette construction est artificielle, ces associations "mal foutu" = "sombre, décalé" n'ont plus lieu d'être maintenant.

 

La disproportion est surement dû aux problèmes de fabrication de l'époque oui, les grosses épaulières sont surement là à l'origine pour faciliter l'identification. Il n'empêche que c'est devenu l'esthétique des marines. L'hérésie d'Horus a été créé pour se faire affronter deux camps semblables et limiter les couts de production, ça n'en est pas moins devenu légitime dans le fluff. Après c'est en fonction du parcours de chacun dans le hobby. Je suis arrivé en V4, ce qui m'a plu c'est le genre d'illustrations ci dessous : l'armure est énorme, ultra épaisse, elle semble invicible, gothique, une sorte mélange médiévale + SF. Le bolter est compact et puissant. Même si les figs n'étaient pas très détaillées, c'est ce qu'elles étaient sensé évoquer.

 

maccrage.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GoldArrow a dit :

Personellement je trouve cet argument artificiel. On s'est convaincu pendant des années que les défauts de conception des figurines à taille humaine (dues aux contraintes des techniques de moulage de l'époque) rentraient dans le côté gothique et déjanté de w40k. On a crée une association entre disproportion et effet artistique, en l'érigeant quasiment en signature. Et du coup, maintenant que la technique a suffisamment évolué pour faire des figurines proportionnées, on les trouve "fade", ou encore "sans âme", ou tout autre adjectif flou cherchant à décrire quelque chose qui n'existe pas vraiment.

Non je ne pense pas que la taille des épaulières soient du aux "problèmes techniques".

Warhammer community a sorti un article sur les  l'évolution de l'armure terminator dans le temps, quand tu regardes les images tu verras que la taille des épaulières des terminators étaient grosses de base, qu'elles ont diminués puis augmentés indépendamment des versions.

 

https://www.warhammer-community.com/2023/03/29/the-new-terminators-are-the-latest-in-a-long-lineage-of-armoured-excellence/

 

C'est donc bien un choix artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne artistique des Terminators m'a toujours donné mal à la nuque, tant j'ai l'impression d'avoir leur tête trop en avant par rapport aux épaules (flagrant sur le Deathwing de profil).

Ce soucis morphologique me semble moins marqué sur ces nouvelles figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cara a dit :

En terme de space marine plus adulte, FW a montré que c'était possible avec la première mouture Horus Heresy. Bon c'est de moins en moins le cas surtout depuis la V2.

 

Touché par la peste cartoonesque gwienne ^^

 

Il y a 11 heures, GoldArrow a dit :

Personellement je trouve cet argument artificiel. On s'est convaincu pendant des années que les défauts de conception des figurines à taille humaine (dues aux contraintes des techniques de moulage de l'époque) rentraient dans le côté gothique et déjanté de w40k. On a crée une association entre disproportion et effet artistique, en l'érigeant quasiment en signature. Et du coup, maintenant que la technique a suffisamment évolué pour faire des figurines proportionnées, on les trouve "fade", ou encore "sans âme", ou tout autre adjectif flou cherchant à décrire quelque chose qui n'existe pas vraiment.

Alors qu'en vrai, toute cette construction est artificielle, ces associations "mal foutu" = "sombre, décalé" n'ont plus lieu d'être maintenant.

 

Je ne suis pas certain de saisir le sens de tes mots ^^ mais d'un point de vue personnel je salue le "truescaling" des primaris, les proportions sont superbes, je ne rejette pas tout en bloc.

Mais c'est l'enrobage des primaris en matière de design (un peu trop simili techno SF qui s'éloigne de l'essence du 40k que j'aime), de fluff (même pas la peine d'en parler tellement le procédé commercial est grossier), d'écriture des romans associés (..), de, de tout ! ne me convient pas le moins du monde.

 

Pour ce qui est de l'actualité présente, je suis ravi de la réédition de ces termis, c'est vraiment une unité iconique dans un chapitre SM, et même si leur organisation aujourd'hui ne ressemble à rien tellement on est entre 2 gammes batardes qui donne l'impression d'un ensemble mal fini, peut être qu'elle indique une mise à plat de celle ci, et que désormais un marine avec un bolter aura un seul nom.

 

En plus en vrai il sont très beaux et sobres (peut-être le chargeur un peu imposant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Wouf. 

 

Je les trouve superbe pour ma part. Avec ces petits ajouts de teinte pour faire biologique. 

C'est limite le classique de Léviathan que je trouve un peu fade en comparaison. Même si les petites taches sur l'épaule sont du plus bel effet. 

Par contre c'est pas vraiment des schémas rapides a faire compatible avec une armée de masse gaunt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Par contre c'est pas vraiment des schémas rapides a faire compatible avec une armée de masse gaunt :P

 

C'est exactement ce à quoi je pensais.. J'ai fermé la page en vitesse pour ne pas être trop tenté de me lancer dans du gaunt de cette qualité. Sinon j'aurais 500 points de tyranides en V12. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.