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[Astra Militarum] Le Rogal Dorn


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Bonjour

 

J'ouvre un topic pour parler de la nouvelle entrée lourde de l'astra : le Rogal Dorn

 

Quelques statistiques, en utilisant le leman russ comme comparatif :

 

* Taille :

Le RD est plus gros que le LR, ce qui signifie plus difficile à manœuvrer sur nos tables. Mais néanmoins, en conventions WTC, les écarts entre les décors sont suffisants pour qu'il puisse se déplacer sur la table sans être bloqué.

 

* Coût : environ 50% de plus qu'un leman russ (en fonction des options et éventuels Ace).

 

* Puissance de feu :

- Armement principal :

=> Un canon oppressor 90" / 3+D6 / 10 / -3 / 4 supérieur à tout ce que l'on peut trouver sur un leman russ. Si on le compare à l'executionner, qui est la variante actuellement la plus courante, on a une augmentation de puissance de :

+150% / 0% / +25% / -25% / +33%

 

Même si l'impressionnante portée est assez négligeable sur les tables actuelles, le D4 est une stat très précieuse car elle permet d'attaquer tous les types de terminators et autres infanterie 3PV sans se soucier d'un éventuel -1D.

Malgré tout, le rapport puissance/prix est moins bon que le LR executionner.

 

remarque : je ne parle pas de la variante double obusier, inférieure sur absolument tous les plan à l'oppressor, et qui sera sûrement faquée pour lui rajouter des tirs supplémentaires.

 

- Armement secondaire :

Un gros canon (ou bien douche ou bien mini-demolisher), 2 BL/LFL/MF, une mitrailleuse, un autocanon et éventuellement 2 fuseurs en option.

 

De son côté, le LR a aussi 2 BL/LFL/MF, et une troisième arme qui peut être un canon laser. 

 

Il est plus difficile d'établir une comparaison chiffrée cette fois-ci. Si on prend uniquement des variante de saturation pure, on a :

Leman russ : 9 tirs D2

Rogal Dorn : 8 tirs D2 + 16 tirs D1

 

On a cette fois-ci des rapports puissance/prix bien plus à l'avantage du RD, qui double presque sa puissance de feu secondaire par rapport au LR.

 

* Résistance :

17 PV, contre 13 pour le LR, soit un up de 30%

E9 contre E8

 

Le PV coûte donc plus cher pour le RD, mais son E9 passe un palier très intéressant car lui offre une résistance importante face ç toutes les armes F8, et défiabilise les quelques armes F16 du jeu.

 

* Tactique :

2 RD donnent moins de points de victoire que 3 LR (coût équivalent) sur l'objectif Bring in down.

Le RD peut devenir commandeur vétéran pour donner des ordres, le LR peut être chef de char.

Possibilités de buff identiques (pas de <core>, <escadron> donc ordres possibles, <chars de combat>).

 

On est globalement sur des utilisations tactiques équivalentes : des unités d'impact lourdes, qui sont là pour déblayer et tanker, pas pour mettre des points de victoire.

 

* Autre :

Mouvement identique, profil dégressif identique, capacités de corps à corps identique.

 

Conclusion :

En terme de rapport qualité/prix, on peut donc dire que le RD joue dans la même catégorie que le LR. Pour une fois et demi le prix d'un LR, on a a peut près l'équivalent d'une fois et demi un LR sur la table. L'entrée est donc plutôt équilibrée. Et comme le LR est plutôt une très bonne entrée actuellement, il serait étonnant que le RD n'en soit pas une.

 

- Inconvénient majeure : plus de PVs dans le même châssis signifie plus de faiblesses aux armes à forte puissance, et moins d'empreinte sur la table.

+ Avantage majeur : le RD valorise de manière impressionnante certains buff, comme par exemple la relance des touches complète de Leontus, qui en fait un monstre de puissance.

 

 

Exemple de liste :

 

Liste de Hank Adams ayant gagné un GT avec 2 RD

Révélation
[b]++ Arks of Omen Detachment (Imperium - Astra Militarum) [107 PL, 2CP, 2,000pts] ++[/b]

[b]+ Configuration +[/b]

[b]Arks of Omen Compulsory Type:[/b] Heavy Support

[b]Battle Size [6CP]:[/b] 3. Strike Force (101-200 Total PL / 1001-2000 Points) 

[b]Detachment Command Cost[/b]

[b]Game Type:[/b] 5. Chapter Approved: Arks of Omen

[b]Regimental Doctrine:[/b] Born Soldiers

[b]+ HQ +[/b]

[b]Cadian Command Squad [7 PL, -1CP, 125pts]:[/b] Relic: Finial of the Nemrodesh 1st, Stratagem: Relic
. Cadian Commander: Laspistol, Power sword
. [b]Cadian Veterans[/b]
. . Cadian Veteran w/ chainsword: Chainsword, Laspistol
. . Cadian Veteran w/ Master-Vox: Laspistol
. . [b]Cadian Veteran w/ Regimental Standard[/b]
. . . Lasgun and Regimental Standard
. Ogryn Bodyguard: Brute Shield, Ripper Gun

[b]Lord Solar Leontus [9 PL, 170pts]:[/b] Warlord

[b]Tank Commander [10 PL, -2CP, 180pts]:[/b] Armoured Tracks, Heavy bolter, Leman Russ Battle Cannon, Relic: Gatekeeper, Stratagem: Imperial Commander's Armoury, Stratagem: Officer Cadre, WT: Master Tactician
. 2 Heavy Bolters: 2x Heavy bolter

[b]+ Troops +[/b]

[b]Cadian Shock Troops [3 PL, 65pts][/b]
. 6x Shock Trooper: 6x Lasgun
. Shock Trooper Sergeant: Drum-fed Autogun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Meltagun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Meltagun
. Shock Trooper w/ Vox-caster

[b]Cadian Shock Troops [3 PL, 65pts][/b]
. 6x Shock Trooper: 6x Lasgun
. Shock Trooper Sergeant: Drum-fed Autogun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Meltagun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Meltagun
. Shock Trooper w/ Vox-caster

[b]Cadian Shock Troops [3 PL, 65pts][/b]
. 6x Shock Trooper: 6x Lasgun
. Shock Trooper Sergeant: Drum-fed Autogun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Plasma gun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Plasma gun
. Shock Trooper w/ Vox-caster

[b]Cadian Shock Troops [3 PL, 65pts][/b]
. 6x Shock Trooper: 6x Lasgun
. Shock Trooper Sergeant: Drum-fed Autogun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Plasma gun
. Shock Trooper w/ Special Weapon: Plasma gun
. Shock Trooper w/ Vox-caster

[b]+ Elites +[/b]

[b]Bullgryns [10 PL, 175pts][/b]
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn Bone 'ead: Bullgryn Maul, Slabshield

[b]Bullgryns [10 PL, 175pts][/b]
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn: Bullgryn Maul, Slabshield
. Bullgryn Bone 'ead: Bullgryn Maul, Slabshield

[b]Kasrkin [5 PL, -1CP, 100pts]:[/b] Brutal Strength
. Kasrkin Sargeant: Chainsword, Hot-shot Laspistol, Relic: The Barbicant's Key, Stratagem: Battlefield Bequest
. 6x Kasrkin w/ Hot-shot Lasgun: 6x Frag & Krak grenades, 6x Hot-shot Lasgun
. Kasrkin w/ Special Weapon: Hot-shot Volley Gun
. Kasrkin w/ Special Weapon: Hot-shot Volley Gun
. Kasrkin w/ Vox-caster

[b]Regimental Enginseer [2 PL, 40pts][/b]

[b]+ Fast Attack +[/b]

[b]Scout Sentinels [3 PL, 40pts][/b]
. Scout Sentinel: Heavy Flamer

[b]Scout Sentinels [3 PL, 40pts][/b]
. Scout Sentinel: Heavy Flamer

[b]+ Heavy Support +[/b]

[b]Heavy Weapons Squad [3 PL, 55pts][/b]
. Heavy Weapon Team: Mortar
. Heavy Weapon Team: Mortar
. Heavy Weapon Team: Mortar

[b]Heavy Weapons Squad [3 PL, 55pts][/b]
. Heavy Weapon Team: Mortar
. Heavy Weapon Team: Mortar
. Heavy Weapon Team: Mortar

[b]Rogal Dorn Battle Tank [15 PL, 295pts]:[/b] Armoured Tracks, Meticulous Calibrator, Pulveriser Cannon
. 2 Heavy Bolters: 2x Heavy bolter
. 2 Heavy Stubbers: 2x Heavy stubber
. Oppressor Cannon and Co-axial Autocannon

[b]Rogal Dorn Battle Tank [15 PL, 290pts]:[/b] Armoured Tracks, Knight of Piety, Pulveriser Cannon
. 2 Heavy Bolters: 2x Heavy bolter
. Oppressor Cannon and Co-axial Autocannon

[b]++ Total: [107 PL, 2CP, 2,000pts] ++[/b]

 

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Je suis pas d'accord sur certains points avec toi (mais ton analyse me semble très pertinente quand même) :

 

Puissance de feu :

Je nuancerai plus le propos en mettant en avant que le Rogal Dorn, avec son gros canon, va plutôt aller chercher dans la pêche au gros et aux termis. Mais à coté le Leman Russ (et demi) a une polyvalence d'arme de tourelle qui va permettre soit de le spécialiser soit de le rendre plus polyvalent. Cet atout est quand même non négligeable dans la construction d'une liste et à mon sens avantage le LR.

Par exemple un Vanquisher est au-dessus d'un RD en terme d'antichar, et un Punisher nettoie de la masse au petit déjeuner.

 

Tactique :

Attention, un chef de char ne peut pas recevoir d'ordre. Il n'est intéressant (dans la comparaison) que pour l'obusier relique et s'il y a d'autres véhicules pour bénéficier de ses ordres.

 

A noter également, que pour un RD full équipé (300  pts grosso-modo) on a deux LR de base (155 pts par tête) avec l'arme de tourelle qu'on veut. Ce qui, pour le coup, change la comparaison en faveur des LR pour les points suivants : plus de PV , plus d'occupation du terrain, plus faciles à cacher, plus d'opportunités de tir (il est plus difficile de se cacher de deux chars que d'un seul), obligation pour l'adversaire de bien répartir ses tirs antichar s'il veut tomber les 2 en 1 tour.

 

 

 

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Pour moi il y a deux gameplay différents entre une liste Léman Russ et une liste Rogal dorn. La liste Léman Russ tu va privilégier la quantité de tirs et de menace mais tu va diluer tes boost car trop de cibles là où une liste Rogal dorn tu va pouvoir sur booster une unité et la rendre très létale et compliquer à tuer.

 

Un Rogal en invu à 5 par le psy ou un technopretre + transutouche ou fumigène et armure ablative c est très dur à tomber en un seul tour. Ensuite full reroll touche de leonthus et ordre compte les cibles comme double figurines pour faire fonctionner la règle explosion et là on fait des trous. Les tank ace sont aussi plus rentable sur un Rogal. Je privilégie l ignore couvert pour éviter le -1 des forêts ou des vent.

 

Après effectivement comme tu l a dit, il est plus simple d esquiver un gros Rogal qu une multitude de Léman.

 

Perso j' aime bien jouer un Rogal et 2 ou 3 Léman à côté ^^. Je trouve pas trop intéressant le double Rogal car tu ne pourra en booster qu'un seul de toute façon.

Modifié par Narzalion
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Je remarque plusieurs chose dans cette liste.

Deja, il a deux RD avec 5++. 

Ensuite, les buffs sont bien plutôt bien équilibrés pour les deux full reroll ou relance des AS, de la réparations.

Une escouade de kasrkin pour éliminer une menace ou obligé à rester planqué.

10 bullgryns invu 4+.

Pas de psy.

Un ogryn bodyguard.

Du redeploiement.

Cette liste commence avec 3 PC.

 

Cette liste a un très bon équilibre entre puissance de feu, tanking et de la menace de mêlée.

Et bien sur, des petits satellites : des gardes, du mortiers, de la reco pour repousser les feps.

Enfin, elle limite bring it down, no prisonner, et assassinat, ce qui n'est pas le cas d'une liste LR.

 

J'aime beaucoup cette liste, elle est très bien construite.

Le choix du RD s'explique avec la meta termi et tout ce qui tue le termi, que des trucs qui se tue avec un RD, et qui auront du mal à en venir à bout.

Le multi fuz et le plasma tau (sans s'y limiter) qui perce sur 5+, c'est du bonheur.

J'ai très envie de l'essayer perso.

Je ne voyais pas le RD dans cette optique, ça me hype grave pour ce char, que je voyais surtout pour la collection dans mes choix.

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Le 23/02/2023 à 00:34, Arkhen a dit :

Je nuancerai plus le propos en mettant en avant que le Rogal Dorn, avec son gros canon, va plutôt aller chercher dans la pêche au gros et aux termis. Mais à coté le Leman Russ (et demi) a une polyvalence d'arme de tourelle qui va permettre soit de le spécialiser soit de le rendre plus polyvalent. Cet atout est quand même non négligeable dans la construction d'une liste et à mon sens avantage le LR.

Par exemple un Vanquisher est au-dessus d'un RD en terme d'antichar, et un Punisher nettoie de la masse au petit déjeuner.

Alors oui, mais cela n'est pas forcément un argument contre le RD. En effet, comme le dit @Lloth13, rien n'empêche de jouer RD et Leman russ. Surtout depuis le détachement AoO où on peut entrer 6 soutiens.

A ce titre, le RD viendra plutôt remplacer les leman russ "génériques" type executionner ou obusier. Mais un vanquisher ou un punisher ne seront pas remplaçable, et resteront donc dans la liste aux côtés du RD.

 

Le 23/02/2023 à 00:34, Arkhen a dit :

A noter également, que pour un RD full équipé (300  pts grosso-modo) on a deux LR de base (155 pts par tête) avec l'arme de tourelle qu'on veut. Ce qui, pour le coup, change la comparaison en faveur des LR pour les points suivants : plus de PV , plus d'occupation du terrain, plus faciles à cacher, plus d'opportunités de tir (il est plus difficile de se cacher de deux chars que d'un seul), obligation pour l'adversaire de bien répartir ses tirs antichar s'il veut tomber les 2 en 1 tour.

Oui mais l'inverse est vrai aussi : un LR TC avec tank Ace ça va chercher dans les 200 points, contre 250 pour un RD à poil. Soit 25% de plus, ce qui change aussi la comparaison dans l’autre sens.

C'est pour cette raison que je préfère rester entre coûts en points moyens pour faire une comparaison avec des chiffres.

Une comparaison avec un profil spécifique serait vraiment pertinente si il n'y avait qu'une seule configuration de vraiment jouée. Mais actuellement, le LR apparait sur les tables sous toutes ses formes, allant de low cost à bien burné.

 

Le 23/02/2023 à 12:25, Lloth13 a dit :

J'aime beaucoup cette liste, elle est très bien construite.

Je trouve aussi. Il a gagné un tournoi, ce qui la valide.

 

Le 23/02/2023 à 12:25, Lloth13 a dit :

Je ne voyais pas le RD dans cette optique, ça me hype grave pour ce char, que je voyais surtout pour la collection dans mes choix.

Je pense qu'il faut lui prévoir une 5++. Si tu lui mets sous forme de tank ace il est indépendant mais tu te prives de l'ignore les couverts. L'avantage du mecano par rapport au psyker (outre la réparation), c'est de permettre de choisir le secondaire anti-psy. Face à un TS ou un GK, ça fait une grosse différence.

Modifié par GoldArrow
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