Aller au contenu
Warhammer Forum

Mise aux points de règles


Diosp

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nous venons de terminer une partie et quelques points de règles ont été soulevés et n’ont pas amené de réponse très satisfaisante (ie « On va faire comme ça et on verra »)

 

Premier point : les décors.

Nous avions des Barricades jouées comme telles :

Révélation

Barricades and Fuel Pipes

Terrain Category: Obstacles
Terrain Traits: Defence Line, Light Cover, Heavy Cover, Defensible, Unstable Position, Difficult Ground

 

Question : est-ce qu’un véhicule peut passer au-dessus ? (avec le Terrain difficile et les 2ps pour faire la montée / descente bien sûr)

Sous-entendu : certains décors autorisent certains mouvements aux unités Infanterie, Bêtes et Nuées uniquement (Ruines), mais sans précision c’est libre accès… Correct ?

 

 Autre question : la Ligue de Votann que je joue me donne un +1 à la touche si l’unité qui tire est sous son effectif de départ. 
Question : si je scinde une escouade en deux et que l’une des deux escouades prend une perte, le bonus s’applique-t-il aux deux sous-escouades ? 
Je n’ai pas retrouvé de chapitre traitant un point tel (par contre une unité avec un token, par exemple, est clairement annoncée comme donnant 2 sous-unités avec chacune un token - ce n’est pas une justification mais une preuve que ça existe, j’aimerais bien savoir si une règle existe pour mon cas)

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : ce qui rend les ruines uniquement accesible a l infanterie/bete/nué c'est le keyword "scaleable" (gravisable me semble t il en vf). Les ruines ont effectivement ce mots clefs en terme de terrain. Par contre effectivement les obstacles de manière générale (barricade/mur en ruine/tuyaux) ne l ont pas. Ce qui signifie qu effectivement un véhicule peut passer au dessus en respectant la règle de terrain difficile. Attention à aussi à respecter la règle de terrain instable, i.e. il faut absolument à l issue de ton mouvement (en prenant en compte le -2 pas) que tu ne finisses pas sur la barricade (certains gros véhicules pourraient donc avoir des difficultés à traverser des barricades en 1 tour). Mais oui ton interprétation est correcte.

 

Question 2: je ne joue pas voltann mais déjà est ce qu on ton unité possède une règle permettant de se scinder en deux à la base ? Dans le cas des sm, tu peux  scinder en 2 ton unité uniquement parce que ces derniers possèdent la règle escouade de combat.

 

Dans le cas où tu possèdes effectivement une règle permettant de scinder en deux ton unité,  je tiens à te rappeler que quand tu divises une unité en 2 tu ne crées pas 2 " sous-escouade" liés mais 2 unités indépendante (en VO les termes de la règle p363 du gros bouquin de règle sont restés claire " any individual unit its Split into " ). Bref les 2 unités sont indépendantes. Quand au règles speciales qui les affectent c'est très bien décrit sur ce même paragraphe p363 (ou sur le FAQ), i.e. les règles speciales qui affectent l unité qui splite continue d affecter les unités indépendantes résultant de la scission. Ce qui expliquent le fait que le token porter par l unité mère soit conservé par toutes les unités enfants. 

 

L exemple que toi tu proposes par contre n a rien à voir. La perte n est pas obtenue par l unité mère mais par une des unités enfants, il n y a donc pas transmission de l effet de la regle speciale (car il ne s agit pas d une unité mere et enfants mais de deux unités enfants). En outre dans ce cas particulier,  i.e.  regle qui s applique si en dessous de son effectif de depart, je tiens à te rappeler que quand tu scindes une unité en deux tu crées 2 nouvelles unités indépendantes dont la force de départ est le nombre de membre présent après la scission ... du coup quoi qu il arrive tes effectifs de départ sont ceux après scission pour CHACUNE des nouvelles unités. Donc quelles que soit le calcul que tu appliques il n y a que l unité enfant qui aura des pertes qui pourra activer la règle speciale et pas l autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Top, merci pour les précisions :) 

 

Pour info : les Votann n'ont pas à proprement parler de règles leur permettant de splitter une unité MAIS le Sagitaur, véhicule de transport avec 5 places, autorise de déployer, si pris par paire, une unité de 10 en 2x5 embarquées. Elles sont alors considérées comme séparées pour le reste de la partie. 

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Diosp a dit :

Question : si je scinde une escouade en deux et que l’une des deux escouades prend une perte, le bonus s’applique-t-il aux deux sous-escouades ? 
Je n’ai pas retrouvé de chapitre traitant un point tel (par contre une unité avec un token, par exemple, est clairement annoncée comme donnant 2 sous-unités avec chacune un token - ce n’est pas une justification mais une preuve que ça existe, j’aimerais bien savoir si une règle existe pour mon cas)

Faut 2 sagitaurs dans la meme unité pour les scinder, après quoi elles deviennent deux unité indépendante. Leur effectif de base c'est 5 (autrement le médic pourrait directement rescuiciter des mecs) et donne 1 token chacune en cas de mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, J'utilise ce sujet car j'ai une question sur les règles générales aussi.

Dans le bouquin P137 de AoO dans "Pirorité à l'attaquant", il est écrit que si une aptitude permet de toujours toucher a +2 rencontre une aptitude permettant d'être touché que sur du 6 +. Ils disent que l'attaquant est prioritaire.
Donc dans mon cas (en vue d'une bataille prochaine, ce conflit pourrait arriver) :
Un Talon Master avec relique Arbitrer Glaze permettant de toujours toucher à 2+ (quelque soit les modificateurs) tire sur une unité SMC sous le sort "Supplication Illusoire" :
les jets de touche de 1-3 ratent toujours (quelque soit les modificateurs) et pas de reroll.
J'applique la règle priorité à l'attaquant donc ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Pas tout à fait la même chose en vrai. 

Le fait de ne toucher qu'à 6+ pour une unité fait qu'un jet à 2+ n'est pas un échec, mais ne touche pas. Si l'attaquant touche toujours à 2+, il a priorité. 

Maintenant, le sort semble être une "transhutouche", donc les jet de 1 à 3 sont des échecs. Tu toucheras à 2+ mais les 2 et 3 seront des échecs. 

C'est la même mécanique que pour les blessures empoisonnées 3+ et le Transhuman par exemple. 

 

À moins d'avoir une mention "Même si une règle du défenseur dit le contraire", les règles "touche/blesse toujours sur X+" ne passent pas à travers les "les jets de 1-X sont toujours des échecs". 

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.