Aller au contenu
Warhammer Forum

Question sur le Starchild


Aeneas

Messages recommandés

Petite question sur le Starchild: Vu que ce dernier semble être né et qu'il grandi peinard sur une planète de la galaxie (selon les visions qu'on a dans les bouquins de l'Aube de Feu, GW aurait confirmé qu'il s'agit du Starchild). Peut-il coexister avec un Empereur qui est encore vivant sur son trône ?

 

L'Empereur ne peut-il que décliner maintenant que le Starchild est né ?

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le vieux fluff, le Starchild n'est pas un enfant, c'est le coeur de l'âme de l'empereur qui se régénère lentement dans le warp. C'est une entité warp en gestation, comme les dieux du chaos, mais non nourris des pulsions des mortels mais basé sur l'âme de l'Empereur. En fait c'est l'Empereur qui devient réellement un dieu...

 

Voilà ce qu'en dit Taran:

 

http://patatovitch.free.fr/illuminati_sensei.htm

 

"

L'ENFANT-ÉTOILE [Star Child en VO]

Pendant que l'esprit de l'Empereur dérive à travers le warp, il se dissout progressivement dans ses courants d'énergie, retournant à la force cosmique de la nature du warp dans sa forme pure. Seul un petit noyau de l'humanité de l'Empereur reste entier, comme un petit enfant dans les vagues d'une tempête gigantesque à bord d'un petit navire de roseaux.

L'âme de l'Empereur fut donc envoyée à la dérive dans le Warp. Tant que l'âme de l'Empereur survivait, il y avait encore de l'espoir pour l'Humanité. Car, de même que l'Homme Nouveau est né des âmes collectives des chamans des temps anciens, l'âme de l'Empereur peut également renaître un jour. Mais ce jour est lointain et lorsque les appels pour un nouveau sauveur renforceront le noyau de l'âme de l'Empereur, il se ranimera dans une nouvelle vie.

En attendant, l'âme de l'Empereur n'est qu'un potentiel, un enfant attendant sa naissance. L'Enfant-étoile.

 

- Le destin du Star Child
Le Star Child atteindra un jour la conscience et deviendra une force du bien – le sauveur de la race humaine en personne. Une telle créature aurait la force d’une Puissance et pourrait être une sorte de Puissance « chrétienne » [ou « christique », NdT] dans le sens où elle pourrait utiliser son énergie pour s’incarner dans un être humain. Aucune Puissance du Chaos ne ferait une chose pareille, car elles n’ont aucun intérêt à le faire. Le Star Child se caractérise en effet par son besoin de compagnie et celui d’être un leader. Peut-être pourra-t-il trouver un moyen d’affaiblir les autres Puissances en détournant les hommes de cette vénération arrivera-t-il à éradiquer le danger du Chaos voir à le transformer en une force positive.
Le scénario envisagé est le suivant : la chute de l’Empereur approche, mais le Star Child n’est pas encore prêt à prendre son rôle de protecteur de l’humanité. Si l’Empereur meurt prématurément, l’humanité sombrera dans le Chaos ; leurs âmes seront dévorées par les Puissances existantes ou se combineront pour créer une nouvelle Puissance de l’humanité à la manière de Slaanesh, l’essence spirituelle de la chute des Eldars. Les Illuminati travaillent à mener le Star Child vers la conscience, en manipulant l’Imperium de l’intérieur tout en encourageant et en protégeant les Sensei (les plus grands promoteurs de l’espoir et des autres émotions associées au Star Child). 

 

 L’origine du Star Child

Le Star Child est le nom donné à une entité particulière du Warp. Cette entité est caractérisée par des qualités positives de la nature humaine : compassion, responsabilité, bonne humeur… assez différentes des émotions portées par des quatre Puissances du Chaos. Ces émotions ont toujours fait partie de l’âme humaine, et ainsi ont toujours fait partie du Warp. Cependant, elles ne furent suffisamment fortes et nombreuses pour fusionner en une entité unique qu’après la défaite finale d’Horus.ce destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il se réincarne dans une nouvelle vie avec une connotation christique, de forte chance qu'il passe par l'étape enfant humain. Même si il y a rien d'explicite. 

 

Par contre, pour répondre à la question, il semblerait que oui. Cette partie de compassion et de bons sentiments est déjà sortie de l'empereur pour se promener dans le warp former le starchield comme entité warp. Une entité qui grandit quand les gens ont des émotions positives. 

 

Mais il reste une partie du psychisme de l'empereur, celle qui guide les hommes et qui est maintenue par le trône d'or. Surtout que cette partie est alimentée par toutes les prières humaines et qui fait des miracles (par exemple pour les sœurs de bataille). Le but de l'empereur c'est de tenir le temps que le starchield grandisse assez dans le warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on a donc un enfant incarnation du Starchild (pensées positives de l'Empereur et de l'humanité) et on a l'Empereur dépourvu de ses pensées positives (d'où la claque de Guilliman lors de sa rencontre, j'imagine) sur son Trône d'Or. L'Empereur tient le coup le temps que le Starchild atteigne le stade où il pourra prendre la tête de l'Imperium.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pas trop pour l'empereur. L'archéofluff est pas très net :)

Mais il y sûrement de ça. Par contre l'empereur commence a être perméable au chaos dans l'ancien fluff. Donc pas étonnant que ça effraye le primarque.

 

En extrapolant. Ça qui semble logique  étant donné que son culte est de plus en plus craignos. Aucune raison pour que la haine de la religion impériale ne se cristalise pas dans le warp et dans l'entité warp de l'empereur. Il est passé d'un guide unificateur de l'humanité à la personnification d'un empire décrépit et intolérant. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Aeneas a dit :

Ok, on a donc un enfant incarnation du Starchild (pensées positives de l'Empereur et de l'humanité) et on a l'Empereur dépourvu de ses pensées positives (d'où la claque de Guilliman lors de sa rencontre, j'imagine) sur son Trône d'Or. L'Empereur tient le coup le temps que le Starchild atteigne le stade où il pourra prendre la tête de l'Imperium.

 

Pour l'archéofluff je vais pas trop m’étendre dessus vue qu’apparemment, ils ont décidé de reprendre l'histoire et surement de la modifier (a la maniere des  Illuminati et les Sensai qui se sont un peu retrouvé dans les perpetuels ).

Dans les livres on apprend surtout ça :

Révélation

Il y a quelque temps de cela, deux Inquisiteurs, Alexio et Fortez, ont entrepris une action notable, qui fut couronnée de succès. En dépit du fait que tous deux avaient des vues diamétralement opposées sur nombre de sujets philosophiques, ils ont jugé cette menace particulière suffisamment importante pour combiner leurs forces. La cible de cette action était un groupe qui se faisait appeler le Culte de l’Enfant Stellaire. Un discours fantaisiste au sein de cette secte prétendait que l’Enfant Stellaire était une sorte d’entité bienveillante qui sauverait l’humanité, peut-être un avatar de l’Empereur, une incarnation de Sa divinité. Tout cela n’était qu’un tissu de mensonges. Le culte fut débusqué et exterminé lors d’un rassemblement sur Levilnor IV, avec l’aide du chapitre des Salamanders de l’Adeptus Astartes. Cependant, quatre de leurs chefs sont parvenus à s’échapper.

 

Et dans le reste du bouquin :

Révélation

Depuis l’ouverture de la grande faille et l’éveil psychique de l’humanité, l’Empereur (ou du moins on pense que c’est l’Empereur) intervient de plus en plus souvent et directement pour aider l’humanité. Il y’a de plus en plus de preuve de « miracles » qui sauvent les armées de l’imperium.
Mais il y’a aussi de plus en plus de vision (montrant un enfant dorée accompagné d’un message disant qu’il arrive) qui s’accroche à presque toutes les transmissions astropatiques. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que la rumeur du retour de l’empereur ne prenne de l’ampleur…
On apprend aussi que quelques années avant l’ouverture de la grande faille, un culte de l’enfant stellaire avait été exterminé mais quatre de ces chefs étaient parvenu à s’enfuir.
Le Culte de l’enfant stellaire s’est apparemment reconstitué et ils ont trouvé leur enfant stellaire.
Le Culte considère le chaos mais aussi l’inquisition et l’ecclésiarchie comme des ennemis parce que pour que l’enfant stellaire atteigne sont plein potentiel l’Empereur doit mourir.

 

Donc on ne sait pas trop encore si c'est un bien ou un mal^^. Et dans le volume 5 : le royaume de Fer, l'histoire passe a autre chose et on en sait pas plus sauf que l'inquisition veut lui mettre la main dessus et que les Word Bearers aussi.

 

Pour l'état d'esprit de l'empereur, on a eu quelques éclaircissement dans le roman Valdor:
L'empereur depuis son premier passage sur Molech et son pacte avec les quatre faux dieux devient de plus en plus puissant mais le contrecoup de tout ça c'est qu'il perd son humanité, ça capacité a ressentir les émotions (bonnes ou mauvaises).

 

Mais surtout depuis samedi 25 fevrier 2023, 10h du matin.... The end and the death volume 1 est sortie et Abnett nous parle de l'empereur avant l'imperium et des plans qu'il a mit en place... (j'ai pas encore fini le roman mais ça risque d’être intéressant pour la suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu oublie ce passage (de mémoire, je n'ai pas le bouquin sous la main):

 

Révélation

Il y a la description d'un enfant qui joue au bord de la mer, il est accompagné par des pêcheurs. De mémoire, ce n'est pas une vision mais bien la description de la réalité.

 

 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gilian a dit :

Pour l'état d'esprit de l'empereur, on a eu quelques éclaircissement dans le roman Valdor:
L'empereur depuis son premier passage sur Molech et son pacte avec les quatre faux dieux devient de plus en plus puissant mais le contrecoup de tout ça c'est qu'il perd son humanité, ça capacité a ressentir les émotions (bonnes ou mauvaises).

Pour le coup ça peut coller avec le Starchild , l'empereur a peut être utiliser la puissance offerte par les 4fab pour scinder son amé et la cacher dans le Warp, on sait que les 4fab ont accepter car l'empereur leur a promis "ce que seul un dieu en devenir peut promettre" 
et que suite a ça il les a trahis (on sait pas comment ) , peut être que sa trahison c'est justement la création du Starchild , en se séparant de ses émotions humaine il s'empêche justement de devenir possiblement un dieu du Chaos ( comme l'aurait probablement voulu les 4fab) en supprimant de son être tout ce qui pouvait être corruptible et pire il les utilise pour crée le Starchild avec les émotions de l'empereur et le cache dans le Warp pour qu'il se nourrisse de la puissance psychique de l'humanité tranquillement 

l'empereur n'étant plus qu'un concentré de logique/raison mais ayant toujours un lien avec le starchild vus que ils ne font qu'un ce qui expliquerait la résurgence d'émotions comme son affection pour les primarque et a partir de là il continue son but qu'est le grand oeuvre mais avec un plan de secours , ou bien si le grand oeuvre avait réussi le starchild aurait peut etre été son moyen de détruire les 4fab 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 19:51, Aeneas a dit :

Ok, on a donc un enfant incarnation du Starchild (pensées positives de l'Empereur et de l'humanité) et on a l'Empereur dépourvu de ses pensées positives (d'où la claque de Guilliman lors de sa rencontre, j'imagine) sur son Trône d'Or. L'Empereur tient le coup le temps que le Starchild atteigne le stade où il pourra prendre la tête de l'Imperium.

Ma théorie (et également partagé par d'autres adeptes du fluff) est que le Star Child est la manifestation psychique de la foi de l'humanité envers l'empereur (et que cela serait dans ses plans de secours de l'empereur, donc lié à sa volonté dans le sens de ses plans et peut être volonté au sens de son âme ou part psychique si cela peut être distingué). 

 

L'enfant de lumière n'est pas le Star Child au sens premier du terme, mais sa nature est inconnue, je dirais qu'il est soit son prophète (à l'instar d'Yvraine pour Ynead) soit son avatar (à l'instar de l'Yncarne pour Ynaed ou d'un démon majeur pour un dieu du chaos par exemple).

 

L'autre hypothèse est le calque sur le christianisme :

L'empereur (celui dans son trone d'Or) : Le Père,

L'enfant stellaire : Le fils (soit le christ),

Le StarChild : L'e Saint Esprit

Chacun étant une part, une vision du Dieu sans être le Dieu lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ledecharne a dit :

que le Star Child est la manifestation psychique de la foi de l'humanité envers l'empereur

C'est une possibilité. Mais pour moi le Star Child c'est plus les bonnes émotions, l'apaisement, l'équilibre. L'équivalent du Bien. Alors que le culte impérial alimente l'esprit de l'empereur et son entité warp. Qui représente la dictature, l'ordre, le sacrifice, bref la personnalisation de l'imperium dans le warp. 

 

 

La question que je me pose, c'est qui réalise les miracles des sœurs de bataille; L'empereur ou le saint esprit? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hellfox a dit :

C'est une possibilité. Mais pour moi le Star Child c'est plus les bonnes émotions, l'apaisement, l'équilibre. L'équivalent du Bien. Alors que le culte impérial alimente l'esprit de l'empereur et son entité warp. Qui représente la dictature, l'ordre, le sacrifice, bref la personnalisation de l'imperium dans le warp. 

Quand on sait que ce sont les sœurs de bataille qui sont les plus aptes aux miracles et quand on voit leur dogme (avec notamment les machines de pénitences, etc...), la seule "bonne émotion" qui les traverse est la Foi en l'Empereur Dieu.

 

il y a 12 minutes, Hellfox a dit :

La question que je me pose, c'est qui réalise les miracles des sœurs de bataille; L'empereur ou le saint esprit? 

Selon ma première hypothèse, le Star Child, seule une entité Warp peut exécuter ce genre de phénomène. L'empereur n'avait pas cette puissance de son vivant, je vois pas comment il l'aurait à l'article de la mort.

 

Selon le calque du christianisme, cette question n'a pas réellement de sens puisque Dieu est unique, et la trinité est seulement un décalage de perception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu vois ça se contredit un peu. Je vois mal les soeurs tirer leurs miracles du Starchild qu'elles ne prient pas, et l'Empereur semble pas assez fort pour donner des pouvoirs magiques. 

 

Pour le moment la nature warp des entités bonnes de warhammer 40.000 est très floue. On aurait pu répondre clairement à Warhammer Fantasy. Mais ce travail n'a jamais été fait pour 40.000. 

 

On reste dans la supputation. Il y a pour moi tout un pan de l'univers à (re)écrire et à clarifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hellfox a dit :

Oui mais tu vois ça se contredit un peu. Je vois mal les soeurs tirer leurs miracles du Starchild qu'elles ne prient pas, et l'Empereur semble pas assez fort pour donner des pouvoirs magiques. 

au contraire la puissance de l'empereur a explosé avec la grande faille, c'est dit noir sur blancs que l'ouverture de la Grande faille est la pire erreur de l'ennemi car l'empereur est le plus puissant de tout les psykers, tout comme c'est acté que l'empereur se reveille et qu'il pourra bientôt quitter le trône d'or si Guilliman ne le trahit pas et fais ce qu'on attend de lui

en utilisant Guilliman comme Proxy il a quand même bruler le Jardin de Nurgle en mémé temps qu'il a détruit le chaudron via le pretre, on peut clairement pas dire qu'il n'est pas "assez" fort il a clairement atteint un niveau "divin" si il peut mettre des baffe a Nurgle depuis l'autre bout de la galaxie 

Révélation

 



faire du starchild une entité née de la foi ou des bonne émotions humaine sans lien avec l'empereur ça ferait trop redondant avec Ynnead, ou la proto entité warp humaine du bien supreme, ce qui fais l'identité de l'humanité et de l'imperium dans 40k c'est que l'empereur c'est le taulier, d'ailleur meme les eldars dont Eldrad s'accorde la dessus , l'empereur c'est celui qui sauvera l'humanité et pourra détruire les 4fab si il réussit ou tous nous condamner si il échoue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tealc a dit :

faire du starchild une entité née de la foi ou des bonne émotions humaine sans lien avec l'empereur

C'est pas sans lien, vu que c'est la partie qui s'est barrée lors de sa décrépitude ou lors de son combat contre Horus. 

 

 

Aucun doute sur la qualité positive du Starchild: Le Star Child est le nom donné à une entité particulière du Warp. Cette entité est caractérisée par des qualités positives de la nature humaine : compassion, responsabilité, bonne humeur… assez différentes des émotions portées par des quatre Puissances du Chaos

 

Oui c'est un peu comme Ynnead, mais c'est tout à fait logique que les Eldars aient leur(s) dieu(x) du bien et les humains le leur. D'ailleurs si il en existe un, ça justifie la création de l'autre. 

 

il y a 5 minutes, tealc a dit :

qu'il pourra bientôt quitter le trône d'or si Guilliman ne le trahit pas et fais ce qu'on attend de lui

J'ai de gros doutes, l'Empereur est voué à crever ou à être fusionné avec le Starchild et ses Enfants, éventuellement. Mais le voir se soigner semble improbable. Sauf si tu as des sources écrites... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hellfox a dit :

Oui c'est un peu comme Ynnead, mais c'est tout à fait logique que les Eldars aient leur(s) dieu(x) du bien et les humains le leur. D'ailleurs si il en existe un, ça justifie la création de l'autre. 

Ynnead c'est pas un dieu du Bien c'est le dieu de la Mort Eldar, on peut pas dire qu'il soit sympathique ou meme orienté "ordre/bien" 

 

Citation

C'est pas sans lien, vu que c'est la partie qui s'est barrée lors de sa décrépitude ou lors de son combat contre Horus. 


je pense que GW fera la séparation bien avant, le coup du "je perd mes émotions en arnaquant les dieux du chaos et en devenant ultra pété" c'est trop gros pour que ça n'est aucun rapport a mon sens avec la création du Starchild
 

 

il y a 6 minutes, Hellfox a dit :

'ai de gros doutes, l'Empereur est voué à crever ou à être fusionné avec le Starchild et ses Enfants, éventuellement. Mais le voir se soigner semble improbable. Sauf si tu as des sources écrites... 

dernier bouquin de la trilogie sombre imperium "fléau divin" , l'empereur maintient le prêtre en vie malgré son exposition au chaudron de Nurgle pour qu'il puisse délivrer un dernier message a Guilliman ( c'est dit sans détour qu'une force exterieur le maintient en vie malgré les sceau et autre protection warp )il dit ensuite a Guilliman que l'empereur se réveille que sa puissance est amplifié par la faille qu'il est le plus puissant bla bla bla , Guilliman lui demande donc pourquoi si il est si puissant il ne quitte pas le trône d'or, ce a qui répond "il n'est pas pret, pas encore , il a besoin de votre aide " 
donc GW acte clairement le fait que d'une part papy est de nouveau actif et deuxièmement que quitter le trône d'or est faisable et en cours de réalisation 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.