Aller au contenu
Warhammer Forum

questions de débutant : nombre de tirs et relances


Maugan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Suite à une partie de débutants Space Marines contre Aeldari, j'ai 2 points qui sont restés confus, et je voudrais être sûr avant de faire la revanche.

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

 

J'ai une première question sur le nombre d'attaques lors d'une phase de tir. Je vais comparer 2 cas.
- Le premier, un SM Interceptor, équipé dans chaque main d'un Bolter d'Assaut, type "Assaut 3". Juste pour être sûr, il fait bien 3 attaques avec chaque bolter, donc 6 attaques ? Le profil d'arme ça n'est pas pour l'ensemble de son attirail, autrement dit 3 attaques en tout ?
- Second cas, un Motard SM qui serait équipé d'un pistolet bolter (à la main) et d'un bolter jumelé (sur la moto). Après m'être renseigné, on m'a dit qu'il ne pouvait pas tirer avec les 2 armes à sa phase de tir. Donc si j'ai bien compris, à la phase de tir, il tire généralement avec son bolter jumelé, et le bolter qu'il a dans la main n'est là que pour pouvoir tirer quand il est à portée d'engagement grâce à la règle liée aux Pistolets.
Donc question finale, si ces 2 cas sont corrects, comment sait-on dans la datasheet d'une unité, si elle peut tirer avec toutes ses armes ou une seule parmi celles annoncées ? Vu que dans le premier cas c'est toutes les armes, et dans le second une seule des 2.

 

Seconde question, au sujet de la relance avec le Vaisseau-Monde Biel-Tan. J'ai des doutes sur ma compréhension de la règle. (Même en anglais j'arrive à la même conclusion.)
"Chaque fois qu'une unité ayant cet attribut est choisie pour tirer ou combattre, vous pouvez relancer 1 jet de touche en résolvant les attaques de l'unité".
Sachant qu'à "Relances" dans le livre de règles je lis "Certaines règles vous permettent de relancer un jet, ce qui signifie que vous pouvez jeter à nouveau tout ou partie des dés."
Je relance donc tous les dés qui sont des échecs à chaque jet de tir et de CàC pour chaque unité ? Cela me parait énorme.

 

Merci d'avance pour votre aide qui apaisera notre prochaine partie : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

il y a 14 minutes, Maugan a dit :

- Le premier, un SM Interceptor, équipé dans chaque main d'un Bolter d'Assaut, type "Assaut 3". Juste pour être sûr, il fait bien 3 attaques avec chaque bolter, donc 6 attaques ? Le profil d'arme ça n'est pas pour l'ensemble de son attirail, autrement dit 3 attaques en tout ?

 

L'inceptor a ceci d'indiqué entre ses caracteristiques et ses armes : "Every model is equipped with: 2 assault bolters."

Il va donc pouvoir tirer une fois avec chacune de ses armes.

 

il y a 15 minutes, Maugan a dit :

- Second cas, un Motard SM qui serait équipé d'un pistolet bolter (à la main) et d'un bolter jumelé (sur la moto). Après m'être renseigné, on m'a dit qu'il ne pouvait pas tirer avec les 2 armes à sa phase de tir. Donc si j'ai bien compris, à la phase de tir, il tire généralement avec son bolter jumelé, et le bolter qu'il a dans la main n'est là que pour pouvoir tirer quand il est à portée d'engagement grâce à la règle liée aux Pistolets.
Donc question finale, si ces 2 cas sont corrects, comment sait-on dans la datasheet d'une unité, si elle peut tirer avec toutes ses armes ou une seule parmi celles annoncées ? Vu que dans le premier cas c'est toutes les armes, et dans le second une seule des 2.

 

Une figurine peut tirer avec son pistolet même si il est engagé au corps à corps, mais en phase de tir il doit choisir entre tirer avec son pistolet (ou ses pistolets si il en a plusieurs) et ses autres armes. C'est dans la partie des règles parlant des différentes armes de tir (tir rapide, grenade, pistolet, etc.). Par contre si ta figurine a 50 armes de tirs différentes mais qui ne sont pas des pistolet, aucun souci !

Et qu'une arme soit sur la moto ou pas, il n'y a aucune différence en jeu entre le Marine et sa mobylette.

 

 

 

il y a 20 minutes, Maugan a dit :

"Chaque fois qu'une unité ayant cet attribut est choisie pour tirer ou combattre, vous pouvez relancer 1 jet de touche en résolvant les attaques de l'unité".
Sachant qu'à "Relances" dans le livre de règles je lis "Certaines règles vous permettent de relancer un jet, ce qui signifie que vous pouvez jeter à nouveau tout ou partie des dés."
Je relance donc tous les dés qui sont des échecs à chaque jet de tir et de CàC pour chaque unité ? Cela me parait énorme.

 

Lorsque ton unité combat ou tir, tu peux relancer UN SEUL ET UNIQUE jet de touche grâce a cette règle. Il faut différencier l'unité (escouade) et la figurine.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une figurine peut tirer avec tous ses pistolets, ou toutes ses armes autres que les pistolets. C'est pour ça que ton motard peut tirer soit avec le bolter jumelé de la moto (arme tir rapide), soit son pistolet. Imaginons que tu équipes le motard avec un lance plasma (arme tir rapide), tu auras le droit de tirer avec le bolter jumelé et le lance plasma.

 

Tu as raison pour tes inceptors, la figurine est équipée de deux bolters d'assaut sur son profil, il peut tirer avec les deux, donc faire 6 tirs.

 

Pour les relances, tu en as 3 grands types :

Les relances de tous les jets ratés

Les relances des  jets donnant 1

Les relances d'un unique dé, c'est ce que dit ta règle. Quelque soit le nombre de figurines et le nombre d'attaques/tirs de ton unité, tu as le droit a une unique relance. C'est très bien pour des petites unités équipées d'armes à cadence de tir lente (lourde 1 par exemple), plus on lance de dés et moins cette unique relance a d'impact. C'est moins bourrin que ce que tu pensais au premier abord mais ça reste très utile pour fiabiliser la meilleure attaque de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous d'avoir pris le temps de me réponde. C'est plus clair pour la première partie !

 

Juste pour la relance, je bug encore un peu.

J'y ai encore passé un moment à relire, et en français, et en anglais. J'essaye de ne pas m'embrouiller, et de ne pas vous embrouiller non plus ^^

(En anglais, l'attribut parle de "hit roll" et non de "dice roll". C'est peut-être de là que vient le bourbier.)

 

Donc si je résume, dans le cas évoqué, "un jet de touche" c'est "un dé de touche".

Pour une unité donnée, je peux relancer UN dé à sa phase de tir, et UN dé à sa phase de CàC. Et pareil pour les autres unités à ce tour.

(Et ce à chaque tour.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Maugan a dit :

Juste pour la relance, je bug encore un peu.

C'est à cause des jets groupés que tu bug.

 

Si on applique les règles à la lettre, un jet de touche c'est un seul dé. Et tu devrais faire chaque attaque séparément (jet de touche, de blessure, de sauvegarde, allocation des dégâts et on recommence pour la suivante)

On a bien 1 jet de touche par attaque, constitué d'1 dé à chaque fois.

 

La règle de relance précise juste que si 1 jet est constitué de plusieurs dés (par exemple un test psy ou un jet de charge où tu lances 2 dés ensembles) alors on les relance tous.

 

Et là arrive la règle de ''jets de dés rapides'' qui apporte confusion à tous ceux n'ayant une bonne connaissance des règles

Cette règle te dis que, pour accélérer le jeu tu peux faire plusieurs jets en même temps (donc en l'occurrence on fait tous les jets de touche, puis tous les jets de blessure pour les jets de touche réussi etc).

Mais ça reste plusieurs jets constitué d'1 dé chacun et non pas un seul jet de plusieurs dés (mais si cela était le cas tu aurais effectivement tout relancé)

 

Voilà qui devrait t'éclairer ^^

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maugan a dit :

Tout est devenu bien plus clair, oui. Merci !

De rien !

 

Et pour en ajouter une couche comme ça c'est fait.

Les règles qui disent ''a chaque fois qu'une figurine de cette unité fait une attaque vous pouvez relancer le jet de touche'' te permettent de relancer tous les jets de touche que tu souhaites puisque tu peux relancer le jet de chaque attaque (indépendamment les uns des autres donc, pas obligé de relancer la totalité des jets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais tu lis dans mes pensées !

 

Justement la suite dans la page de Biel-Tan (en anglais, je n'ai pas le codex sous la main) :

In your Command phase, you can select one friendly BIEL-TAN CORE unit within 6" of this WARLORD. Until the end of the turn, each time a model in that unit makes an attack, you can re roll the hit roll.

En Français c'était justement "à chaque fois" et j'allais demander si j'avais bien compris. 

C'est parfait, merci : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.