Aller au contenu
Warhammer Forum

Recherche un jeu type battle


son of sanguinus

Messages recommandés

Salut,

Ça fait quelques temps que je lorgne du côté des wargame de fantasy mais je n'arrive pas trop a accrocher a AOS. Je trouve les figs super belle mais... Il manque quelque chose pour que je franchisse le pas. 

 

Je cherche un wargame fantasy "régimentaire" (pas de socle rond mais plutôt des packs de soldats), pas trop tourné vers les super héros de la mort qui tue (j'aimerai un jeu qui pousse a avoir pas mal de troupe, quelques élites et quelques héros et pas l'inverse). 

 

J'ai entendu parler de 

WAP

9eme age

One page rules regimental. 

 

Est ce que quelqu'un peut me dire les avantages/inconvénients de chaques systèmes ? Mais aussi lesquels ont une communauté un minimum nombreuse ? 

 

De plus je me posais la question des figurines, ou les trouver ? Prendre du AOS et chercher des socles carrés sur internet ? 

 

Merci de vos conseil,

Sangui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les deux systèmes qui ont plutôt le vent en poupe sur ce type de jeu, ce sont King of War et Conquest - The Last Argument of Kings. Tu trouveras de nombreuses reviews sur YT sur ces deux mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Le 9ème âge est basé sur le système régimentaire que tu recherches et s'inspire de Warhammer Battle dans la plupart de ses mécanismes.

Il est entièrement gratuit et dispose d'une communauté active.

 

Les personnages ne sont pas des "tueurs de parties" et les armées sont construites sur des pourcentages minimum obligatoires et maximum selon la catégorie de l'unité choisie.

Genre 25% max de personnages / 25% minimum de troupes / etc... dans la limite de points de la bataille.

 

Tu trouveras sur le forum du 9ème âge l'ensemble des livres gratuits et complets pour jouer avec tes figs.

J'étais comme toi à lorgner du côté d'AOS sans franchir le pas et nostalgique de Battle.

Un membre de ma famille m'a fait découvrir 9ème âge et du coup adopter aussitôt ^^

 

J'ai même décapé mes vieilles figs battle pour reprendre mon armée de 0 et toutes sont réutilisables en jeu.

Espérant avoir pu t'éclairer un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je vais répondre sur celui que je connais le mieux: OPR.

Les jeux OPR sont développés par un joueur frustré du tournant pris par les jeux GW et en particulier 40k, et prenant le contrepied total en proposant un système de jeu simple et similaire entre toutes ses déclinaisons, dont le condensé tient sur une page. Il y a des mises à jour occasionnelles, suite aux retours de la communauté notamment. Les règles de base sont gratuites et suffisantes pour jouer, les suppléments eux sont payants, quelques euros sur le Patreon pour accéder à tout le contenu. On y retrouve notamment des scénarios, des évènements aléatoires, des règles plus abouties pour rajouter en une couche, un générateur de profil, etc. Le patreon propose aussi des STL de figurines à imprimer pour leurs jeux.

La simplification des règles et des profils des jeux OPR désintéressent beaucoup de joueurs d'entrée car ils considèrent le jeu trop simple ou pas assez intéressant pour ne serait-ce que lui donner sa chance, ce qui est un comble car il est tout à fait possible de se lancer dans une partie et de s'amuser (j'entends par là passer plus de temps à jouer qu'à relire les règles pour vérifier qu'on a rien oublié) après une lecture des règles en 10 minutes. Je soupçonne ces mêmes joueurs de confondre compliqué et complexe, car OPR a le bon goût de se jouer avec des activations alternées des unités, couplé à un système de fatigue pour les unités ayant déjà combattu dans le tour, et promet de faire quelques noeuds au cerveau dès qu'on s'essaye à anticiper les actions de l'adversaire pour mieux les contrer, au lieu de dérouler son plan de jeu pendant trente minutes. J'ajouterai que l'équilibrage et la simplicité du jeu en font un excellent candidat à du compétitif, permettant aux joueurs d'exprimer leurs tactiques et stratégies plus que leur capacité à mémoriser des règles. En pratique, il est surtout joué par des personnes n'ayant pas le temps ou l'envie de se trainer 4 ou 5 bouquins payés 42.5€ chacun qu'ils doivent réviser tous les soirs avant chaque partie. Il semble faire également l'unanimité chez les parents qui initient leurs enfants aux jeux de figurines, et est un socle solide pour toute personne revenant dans le wargame sans avoir trop d'argent ni de temps à y consacrer.

La contrepartie est que les jeux OPR manquent de saveur: pour exister malgré les références aux univers de GW, les noms utilisés sont très génériques; pour garder un équilibre, les règles emblématiques de certaines armées sont parfois absentes, et l'immersion narrative doit se faire par les joueurs directement.

En termes de population de joueurs, le jeu est assez mal représenté: le discord anglophone compte douze ou treize mille membres, mais en France il n'y aucune organisation: il y a un petit discord abandonné par ses admins, et un groupe facebook dont les admins n'ont aucune volonté de faire le lien avec les autres plateformes. Un certain nombre de chaines youtube font parfois référence à OPR, mais sans jamais proposer de réel contenu autour. Cependant, ça ne m'a pas empêché de trouver des joueurs dans le secteur, et j'ai même vu passer des annonces pour les premiers évènements autour d'OPR ces derniers jours.

Si tu n'as qu'un faible niveau en anglais, les formulations sont très simples et tu pourras être totalement à jour sur la dernière version, et utiliser l'outil Army Builder OPR pour faire tes listes. Sinon des versions précédentes ont étés traduites en français, mais l'absence d'organisation ralenti encore le processus. L'important est de jouer avec des règles et des listes d'armées de la même version, peu importe la version.

 

La simplicité et la gratuité d'OPR en font une roue de secours, une porte d'entrée, ou un tremplin selon ta pratique du hobby: pour ma part j'y joue quand les jeux "d'origine" battent de l'aile, d'autres y jouent avant de se lancer dans un système de jeu plus mainstream, et d'autres encore y restent, car la proposition colle avec leurs contraintes.

À titre d'information, Battle ressortira en 2024 sous le nom de "The Old World".

Modifié par Xia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, y'a un peojet de GW qui devrait pas (trop?) tarder, c'est The Old World (TOW). En gros, la "V9" de Battle, mais dans le passé du jeu (un peu l'équivalent de Horus Heresy pour 40k). A priori, on se ré-oriente vers du socle carré, du régiment, etc. .

Mais c'est que des "on dit", on doit encore attendre que le jeu arrive...

 

Barbarus : les Rdt et les Breto' sont annoncés dedans... par la rumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'apporte ma petite contribution assez subjective (du pur ressenti ...)

 

Battle : c'est mon doudou de gamin... j'attends de voir THE OLD WORLD avec impatience... :D

 

9th age : je n'ai pas accroché... C'est bien repris (oui car en gros c'est une reprise de Battle...) mais j'avais besoin d'un truc plus "officiel" (trop rigide parfois dans ma tête...euh oui un peu)

 

AoS : J'ai été gros joueurs durant des années du début à la V2, puis j'ai lâché au début V3. Pourtant le jeu est bon et intéressant. Mais entre le coût des figurines augmentant de beaucoup, les maj régulières, la nouvelle façon de jouer avec les livres du général et ses saisons, ça m'a éloigné... du GW quoi... (j'ai vrillé sur WARCRY pour garder un pied dans l'univers d'AOS...un autre sujet)

 

Conquest : J'ai joué au deux formats (deux jeux, mêmes figs, deux règles différentes mais proches), le jeu d'escarmouche (FIRST BLOOD) et le jeu régimentaire (THE LAST ARGUMENT OF KINGS). J'ai de suite adoré le système escarmouche, les figs etc... J'ai eu plus de mal à me mettre au régimentaire dans sa première version, car je jouais à KINGS OF WAR. Et le mode régimentaire de CONQUEST est assez calqué sur KINGS OF WAR (doublon dans ma tête). Normal, puisque Alession Cavatore est ancien de GW (battle...), puis de Mantic Games (il a développé les règles de KoW) puis il a bossé pour Parabellum Wargames pour développer CONQUEST en mode régimentaire... Et il y a eu cette année la V2 du mode régimentaire, et la maj m'a désappointé par quelques incohérences et complexités apportées dans cette nouvelle version. Les figurines sont tops (surtout les dernières versions qui ont pris un UP en qualité), l'univers est originale. C'est un gros point pour CONQUEST.

 

KINGS OF WAR : Je cherchais comme toi un jeu régimentaire à la battle. Je lorgnais KoW depuis longtemps. J'ai passé le pas il y a plus d'un an. J'y suis encore. Un seul livre de règles avec toutes les armées (et on a une VF), un jeu stable dans le temps (il n'y a eu que 3 versions en plus de 10 ans), et surtout un jeu simple d'approche dans l'apprentissage des règles mais ultra profond stratégiquement parlant Les figurines de MANTIC se sont beaucoup améliorées niveau qualité (faut regarder les nouvelles armées depuis 2018, et 2023 va envoyer du lourd...). Le rapport qualité prix est là (à l'heure où tout augmente sévèrement). Côté modélisme avec le multibasing, tu peux t'éclater à faire des diorama sur socle jouable. Enfin, la communauté est vraiment sympathique, bienveillante et ouverte, et ça fait franchement plaisir de faire du tournoi dans de très bonnes conditions humaines (J'EN PARLE JUSTEMENT ICI DE TOUT CA).

 

En gros, je reste sur du KoW pour du jeu régimentaire, car pour l'instant, je n'y ai pas trouvé de points négatifs...

 

Amical partage, John

 

Modifié par JCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses.

 

J'ai commencé à regarder tout les systèmes proposés

 

9th age :  je me suis tapé les règles et ... je n'ai pas trop accroché. 

 

KoW : les règles ont l'air fun.

 

J'ai refait du OPR : c'est fun mais ... il manque quelques choses pour vraiment m'emballer. 

 

Oathmark : je veux jouer des vampires et des skavens (blague à part j'aime qu'il y ai pas mal de choix d'armée un peu fun).

 

COnquest : j'ai du lire trop vite mais je ne vois pas trop les différence fondamentale avec KoW. J'ai raté un truc ? Ou c'est surtout selon les joeurs pas loin ? 

 

WAP : j'ai bien aimé les règles et j'ADORE leurs Livres d'Armée.

 

Je pense que je vais creuser du coté de KoW/Conquest et WAP. 

 

Merci à tous !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui le système régimentaire de CONQUEST ressemble à KINGS OF WAR. Comme dit précédemment, Alessio Cavatore y est pour quelque chose. Et le fondateur de Parabellum était un gros fan et gros joueur de battle avant "sa chute"... Mais KINGS OF WAR a une plus grande liberté dans ses listes d'armées (surtout pour celui qui veut du fantastique/ heroic fantasy...) et comme dit, le jeu est table depuis plus de 10 ans à quelques majs et add-on près qui ne changent pas le jeu pour autant. Le jeu est vraiment équilibré en plus ! EN BREF : Je ne peux que t'encourager à aller vers KINGS OF WAR !!! :D

 

Si tu as des questions, n'hésites pas ! Et n'hésites pas à rejoindre le discord KINGS OF WAR FRANCE !

 

Amical partage, John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus de CONQUEST AMHA (j'ai joué à KoW) :

 

- des règles propres à chaque armée qui sont très marquées et qui changent vraiment la manière de prendre en main en fonction des factions, c'est en début de chaque liste d'armée pour les curieux entre les cités états et l'old dominion, ça n'a absolument rien à voir, au-delà des différences de caractéristiques des unités et des compétences.

 

- La pile (de cartes) d'activation est repris de confrontation et franchement, ça ajoute un vrai + tactique

 

- Une boite qui est hyper réactive aux initiatives de la communauté et de joueurs motivés

 

- Un univers et donc des figurines vraiment très originales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De plus je me posais la question des figurines, ou les trouver ? Prendre du AOS et chercher des socles carrés sur internet ? 

Tu peux aussi tout à fait t'orienter vers l'occaz ou les proxy (via 9th Age) avec des fig' en impression 3D dont certaines rendent vraiment bien. Mantic fait des fig plus ou moins sympa (les premières sont vraiment médiocres, les suivantes sont mieux) à des prix assez attractifs... Et tu pourra tout à fait t'en servir comme count-as à Battle/TOW (suivant la taille des socles à venir).

 

Barbarus : réponse en deux temps car j'avais pas vu cette question initialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, son of sanguinus a dit :

Je pensais passer par les imprimante 3D si je ne trouvais pas de fig pas trop cher. Mais du coup je dois investir dans une imprimante 3D, faut que j'en trouve une bien ^^''. 


Mon avis sur la question est le suivant: à moins d'avoir un colossal volume de figurines à produire et de préférer y passer du temps au lieu de peindre, il est plus intéressant de s'adresser à un professionnel. Au delà de l'achat du matériel et des ressources consommées (résine, électricité), le prix de ces dernières ne faisant qu'augmenter, il faut un espace adapté où l'imprimante peut tourner h24 (bruit, aération des vapeurs toxiques, refroidissement en été), et un temps considérable pour apprendre à s'en servir.
Si c'est pour monter deux armées, je ne pense pas que ça en vaille la peine, même si ce sont deux armées populeuses. D'autant plus de que la résine d'impression est fragile, et je doute que sur le long terme tu puisses traiter ces centaines de figurines à peindre déplacer et manipuler pour le jeu avec les égards d'une unique figurine d'exposition que ne quittera pas sa vitrine.

 

Or pour un "si petit" volume de figurine et donc une économie pas forcément exceptionnelle, je pense que tu devrais envisager leur avenir également, un peu comme quand tu achètes une voiture d'occasion. Les figurines en plastique de chez GW ont tendance à prendre de la valeur dans le temps et sont une valeur sûre, et les figurines imprimées en 3D, personne ne veut en acheter d'occasion, parce que tout le monde pense que c'est plus ou moins gratuit en comparaison et donc pas une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche sur le site mondial d'enchère bien connu ou même ici-même, tu devrais trouver des imprimeurs...

Après, pour ce qui est de la "qualité" d'impression, ca peut vraiment varié, mais le tarif est compliqué à battre : 31,77€ le Taurus NdC FdP compris, 2€ le tromblon nain NdC (un peu cher là, mais je voulais un truc bien précis et la qualité est incroyable).

Faut chercher et regarder les retours des clients qui vaudront plus que des conseils extérieurs.

 

Barbarus : mon armée NdC à venir est totalement imprimée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La question de l'impression 3D est complexe. Face aux prix GW, l'économie est très substantielle, par rapport à du Mantic, c'est bien moins flagrant.

L'avantage principal de l'impression 3D : tu auras des figurines uniques (l'offre est bien supérieure à ce que les mouleurs proposent) et tu pourras produire autant de bits que tu veux. Bref si tu es plus peintre que joueur, le jeu en vaut la chandelle.

Le désavantage principal : il te faut une place dédiée et un investissement initial (argent et temps) non négligeable. Donc si c'est pour faire 3 figurines, ça n'en vaut pas la peine (mais pour 2 armées populeuses oui).

 

 

Le 09/03/2023 à 10:03, Xia a dit :

que la résine d'impression est fragile,

Ca c'est quand ont utilise la mauvaise résine. Il y a des résines parfaitement adaptées aux figurines, la résistance est la même que pour du plastique injecté. Mais cette résine est plus difficile à trouver et plus chère... pas étonnant que la plupart des gens prennent de la résine "standard" (qui est effectivement cassante, comme les fig moulées résine en fait).

Autre élément jouant, les figurines imprimées ont souvent des détails plus fins que les fig injectées... qui dit plus fin dit plus fragile forcément.

 

Le 09/03/2023 à 10:03, Xia a dit :

refroidissement en été

Sur l'impression résine, c'est plutôt l'inverse... chauffage en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, tu as aussi l'Age de la magie, j'ai entendu parler que c'est pas mal. Pour ma part j'ai l'Age des vikings et l'age des croisades tu peux combiner les deux, il y a peut être possibilité de combiner avec l'age de la magie.

Si tu as des figurines warhammer battle, Age of sigmar tu peut t'en servir pour ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.