Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pots de peinture Citadel qui sèchent


Paul Vallon

Messages recommandés

Bonjour ;

 

Une question qui revient souvent sans doute, mais je n'ai pas trouvé de topics récents et de formule parfaite et magique.

 

Comme beaucoup, j'ai des pots de peinture anciens (notamment des bases, particulièrement les bases sombres) qui ont séché (pot mal refermés ou laissés ouverts pendant des séances avant que je découvre la palette humide). Pas dur dur, mais le pigment et la résine sont caoutchouteux et le solvant est en trop faible quantité pour se mélanger correctement.

 

Comme ces petits pots coutent bien cher et pour certains sont encore bien pleins, j'ai testé de les rallonger avec du médium Pébéo mat.

 

Ca marche bien dans les premières heures mais au bout de quelques jours le mélange redevient trop épais.

 

J'ai lu de ci de là que de l'alcool isopropylique pouvait servir à la dilution.

 

D'autres médiums sont peut être plus fonctionnels que celui là.

 

Des expériences ou retours sur ces sujets ?

 

Merci ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années passées à revigorer régulièrement mes pots de peinture GW à l'aide de médium mat et de l'eau (le médium pur est contre-productif sur le long terme), j'ai finalement commencé à transférer mes peintures GW dans des pots de type dropper. Ça change la vie. 😉

 

J'utilise pour cela le système Drop Drippers (attention à utiliser avec des pots de 15 mL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, même si cela semble assez fastidieux. La viscosité importante des bases ne pose pas de problèmes avec la tétine des pots ?

 

Je retiens l'info du mélange complémentaire avec de l'eau (je pensais que justement c'était elle qui faisait sécher les pots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'utilise plus de peinture GW depuis longtemps, mais une peinture acrylique reste une peinture acrylique.

 

Les flacons-pipettes c'est bien mieux que les pots GW. Tu peux y insérer une bille pour faciliter le mélange de la peinture. Même si le mélange est visqueux tu arrives à le faire sortir en pressant sur la bouteille, donc il n'y a pas de problème avec les "bases" GW. Si la buse se bouche, tu la débouches avec une aiguille.

 

Les peintures acryliques sont composés de pigments, de résine acrylique et d'un solvant (l'eau) (+ quelques autres produits pour en modifier les propriétés).

Quand ta peinture sèche / s’épaissit, c'est l'eau (+ d'éventuels additifs) qui s'évapore. Remettre donc juste du medium n'est pas la solution... il faut forcément aussi y ajouter de l'eau. Mais ajouter juste de l'eau dans une peinture sèche ne fonctionnera pas, car l'eau ne pénètre plus dans la résine séchée.

 

L'IPA (l'isopropanol) re-solubilise la résine acrylique, donc si elle est séchée, va falloir commencer par là avant l'ajout de médium. Mais pour une peinture pâteuse ce n'est pas nécessaire, surtout que l'IPA s'évapore plus vite que l'eau (donc pour le long terme ce n'est pas la solution).

 

Il n'y a pas d'autres medium "plus" fonctionnels, juste des marques de plus ou moins bonne qualité. Il existe par contre des additifs au medium pour en modifier les propriétés, comme les retardateurs.

 

Bref si je résume :

Ta peinture devient trop visqueuse mais reste liquide -> tu ajoutes de l'eau.

Ta peinture est très très visqueuse mais pas encore sèche -> tu ajoutes de l'eau + medium

Ta peinture est sèche, tu ajoutes de l'IPA avant l'eau+medium.

Si à force de rajouter de l'eau, ta peinture perd trop de ses propriétés, tu ajoutes alors un peu plus de medium.

 

A noter qu'il faut ajouter le "medium" correspondant au type de peinture (ainsi les "contrast" n'ont pas le même médium que les "bases") sans quoi on va modifier les propriétés de la peinture en question. En aucun cas on mélange des mediums "à l'huile" (enamel) avec les mediums "à l'eau" (acrylique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Où tu trouves de l'IPA? J'ai beaucoup de pots secs de chez secs (alors ils datent d'avant 2000 pour certains, d'avant 2010 pour les autres) et j'aimerai bien les sauver :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Juste pour info, IPA = isopropylic alcohol = isopropanol =  alcool isopropylique.

 

 

 

https://www.leroymerlin.fr/produits/droguerie/nettoyer-un-chantier-gros-travaux-solvant/alcool-isopropylique-p.html

 

https://www.fnac.com/mp42221998/Boutielle-isopropanol-1-litre-nettoyant-desoxydant/w-4?oref=05c3dd04-f902-d971-6be7-17ec5b96d462&Origin=CMP_GOOGLE_MP_GPS

 

Et si t'as de gros besoin^^

https://www.droguerie-jary.com/fr/liquide/achat-vente-alcool-isopropylique-liquide-droguerie.html

 

Sachant qu'il s'agit d'un désinfectant, tu dois même pouvoir en trouver en pharmacie (faire tout de même attention à la composition du produit, pas toujours de l'IPA pur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se trouve aussi chez les revendeurs de matos d'impression 3D résine...

 

P.ex. : https://www.3djake.fr/3djake/isopropanol-1

https://www.makershop.fr/accessoires-stereolithographie/2331-ipa-alcool-isopropylique-99-1l.html

et tant d'autres.

 

Attention avec l'IPA, il est très volatil et inflammable, donc à faire cela dans un endroit ventilé et avec les protections adéquates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aun shova a dit :

Fait gaffe à ne pas la prendre chez Leclerc, en te trompant de rayon ...

 Bof, une bonne filtration avec un filtre à café et tu pourras toujours boire pour oublier ton...raté! ça doit pas être bien plus toxique qu'une https://eshop.laplanteduloup.fr/products/metropolis-of-gold-wander-beyond-brewing-11-imperial-ipa-double-ipa-dipa?variant=39451227685043

 

 

Edith Cresson : post pour le bon mot. A virer si contraire à la charte (alcool/moins de 18ans toussa toussa)

Modifié par Lepou78
correction d'une erreur de l'interface chaise-clavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ael a dit :

Et ça veut dire que l' IPA permet de décaper ?

 

Oui. Et on s'en sert aussi comme fixateur de pigments (pour ça c'est d'ailleurs très pratique).

 

Mais pour le décapage ça fait cher et puis ça reste dangereux (très volatile et inflammable n'oublions pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.