Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Table évolutive W40k et Kill team


The Last Sword

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me lance dans la fabrication d'une table pour mes parties de 40k, et peut-être Kill team aussi à l'avenir.

 

Mon cahier des charges :

- elle doit être relativement facile à ranger

- elle doit être texturée pour être jouable telle quelle

- elle doit faire 6'x4' pour permettre de poser dessus un tapis de jeu afin de varier les environnements

- elle doit pouvoir être jouée en 4'x4' pour Kill team ou petite partie de 40k

- elle doit pouvoir accueillir des dalles modulaires de 60x60 cm (si j'en fait un jour)

 

Ma solution :

- J'avais acheté il y a quelques années 3 planches de 120x60 cm (en réalité plutôt 121x60,5) en agglo plaqué bois des 2 côtés.

- Je vais ajouter des tasseaux sur les côtés pour élargir un peu la surface et permettre de poser un tapis.

Les tasseaux apporteront aussi l'épaisseur necessaire pour mettre des fermoirs, pour solidariser les planches en jeu.

- Pour le rangement, les planches seront empilées et je prévoie une protection type bull-gum pour ne pas abîmer le texturage.

 

Je veux faire un environnement désertique, avec du sable peint.

J'ai fait des tests sur des chutes de bois et je vais utiliser la technique suivante, inspirée de ce que j'ai vu sur Internet :

1) encollage à la colle à bois légèrement diluée

2) sablage

3) encollage à la colle à bois diluée (lait)

4) peinture (je dois encore faire des tests pour affiner la technique et le rendu final)

 

Le sable de soclage est parfait niveau taille, mais il va me falloir une grosse quantité.

J'ai fait un test avec du sable de bac à sable, mais il est trop fin.

 

Sauriez-vous où peut-on trouver du sable similaire à celui de GW en quantité suffisante pour une table ?

 

J'ai trouvé des techniques à base de sable de terrarium, mais je n'ai pas de tamis pour sélectionner la bonne taille de grain et je préfère une taille homogène pour ne pas gêner la pose des décors, figurines, tapis, etc.

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Regarde peut-être du côté du sable décoratif dans les magasins genre foir’fouille ou l’incroyable. Tu trouves des bouteilles d’un litre. À voir après la taille des grains. 
Sinon le sable tamisé ou sable à enduit en magasin de bricolage, mais je n’ai pas de référence et c’est peut-être trop fin pour ce que tu recherches. 
 

Hâte de voir ta structure.
Bonne recherche !

A+

Modifié par roron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai une jardinerie avec un rayon aquarium pas loin de chez moi, je vais commencer par là.

 

Bonne question pour la granulométrie du sable, malheureusement GW n'a pas indiqué l'info sur l'emballage. A vue de nez je dirais un peu moins de 1 mm, donc le 0,4-0,8 mm suggéré par @Lepou78  semble correspondre.

 

Je posterai quelques photos de mes tests de texturage et de la construction proprement dite.

 

A+

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

pour une table désertique une solution facile et rapide : le crépis ! https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/peinture-interieure/peinture-a-effet/crepi-interieur/crepi-1er-prix-interieur-decoratif-blanc-15-kg-82213833.html

avec du colorant à appliqué une fois sec !

le site ne veux pas que je mette le lien de l'image, je te fais un MP.

A casto ou leroymerlin tu trouveras le colorant à appliquer avec une éponge. en gros  20mn pour étaler le crépi avec une taloche, et autant pour le colorant.

Le colorant sera plus cher que le crépi(et il t'en restera).

Si tu veux des conseils d'applications je devrait retrouver la vidéo lorsque j'ai fait la première planche. sinon les gars de Casto ou LM sont compétents.

A+Marc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@treize merci pour les photos, je ne connaissais pas cette technique. J'essaierai peut-être sur un prochain projet (quand j'ai vu ton message j'avais déjà fait mes achats et texturé ma première planche sur trois).

 

J'ai trouvé mon bonheur chez Truffaut : du sable d'aquarium "sable naturel quartz blanc fin". Prélevé en France, ce qui ne gâte rien. La granulométrie est très similaire à celle du sable que GW vendait (du coup j'ai de quoi socler une légion space marine entière 😄 ).

 

52780508418_74b7523f51_n.jpg

 

J'ai continué mes tests avec le sable de jeu de mes enfants (ça ne leur a pas plu d'ailleurs 😄 ). Ça donnait du relief mais au final c'était très difficile d'obtenir le même rendu deux fois de suite, une fois c'était bien et la suivante ça ressemblait à de la boue séchée après peinture. Donc je pars avec le sable d'aquarium pour un rendu final plus maîtrisé.

 

52780528083_f83dc15777_n.jpg

Test avec le sable à jouer, relief intéressant à l'oeil, pas trop prononcé pour rester jouable, mais difficile à reproduire de manière fiable...

 

J'ai donc texturé une planche, ça s'est bien passé sauf que j'ai cru pouvoir me passer d'une légère dilution de la colle à bois... l'épaisseur de sable était par endroit inégale sur les premiers centimètres, j'ai vite dilué pour finir la planche et j'ai fait quelques retouches après séchage.

 

Mine de rien 120 x 60 cm c'est long a faire, pour éviter que la colle ne sèche j'applique la colle par bande de 15 cm environ, je saupoudre le sable en laissant quelques centimètres de colle, puis je remets 15 cm de colle, etc.

 

52780037046_4f78525403_n.jpg

Ma méthode d'application de la colle et du sable par bandes successives, ici sur une planche de test.

 

Pour bien tenir le sable en place avant peinture, je remets par dessus une couche de colle à bois très diluée. C'est long à sécher, surtout dans un garage froid et pas bien ventilé...

 

52780458445_5ee02ddd76_n.jpg

J'applique une couche de colle à bois très diluée sur le sable, ici sur une chute qui me sert de test.

 

Enfin j'ai retrouvé un lot de tasseaux aux bonnes dimensions dans mon garage, et j'ai acheté la quincaillerie manquante (vis, équerres, fermoirs).

 

En parallèle je prépare le rangement définitif : j'ai acheté un grand bulgomme d'occasion pour protéger le côté texturé et les vieux draps-housses de lit de bébé sont parfaits pour recouvrir la planche avec son bulgomme dessus. 🙂

 

Je n'ai pas encore de photos à partager (compliqué de charger les photos depuis le téléphone) mais ça va venir !

 

Je reviens dès que possible avec le rendu de la 1ère planche et le début de la structure !

 

TLS

Modifié par The Last Sword
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.