Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Taille de socles, tailles de figurines, on en est où du modélisme Vs jeu ?


stof

Messages recommandés

Ancien joueur de tournoi V4 (où on se posais moins de questions) qui me suis lancé tête la première dans un gros projet d'armée Orks ces derniers temps (voir ma signature) je suis en gros doute sur l'adéquation de mes envie de modélisme par rapport à l'état de ce qui est demandé pour accéder au jeu "compétitif" aujourd'hui :

 

1 - Les tailles de socles

Toute l'armée Orks se fait ressocler ces dernières années, notamment avec le changement 25 vers 32mm (même l'ancienne boite de boyz qui était encore vendue en 25mm y'a quelques mois est passé au 32mm). Du coup ou en est-on sur l'exigence des tailles de socles dans le milieu compétitif local/moins local ?

A défaut d'un feuille de soclage officielle qu'est ce qui autorisé ? Y-a-t'il beaucoup de tournois qui me refuserons l'accès si mes boyz/kommandos/chokboyz sont soclés sur 25mm ? Et a moyen terme est ce que la politique "socle ce qui était dans la boite a l"origine" va toujours valoir dans 1an, 5 ans, 10 ans ??

Pour les nouvelle unités qui sont arrivées directement sur 32mm, comme les alpagueurs, les sortir sur 25mm rend-t-elle mon armée injouable ?

 

Dans l'autre sens j'aime laisser de la latitude à mes persos et donner de beaux socles scénique à mes véhicules, et j'ai le bon vieux réflexe V4 "tant que le socle est plus grand, c'est cool !". Mais la encore cela m'amène pas mal de questions :

- socler mon boss sur 65mm à la place de 50mm ça passe (à cause de l'aura) ?

- j'aimerais aussi socler mon boss squigosaure sur socle ovale de 110x70mm au lieu du rond de 80mm (pour être raccord avec les socles ovales des autres), là c'est moi évident l'avantage pour l'aura, du coup ça passe ?

- je voulais mettre un socle à mes Trukk et chariots de guerre, ça passe ? Si oui je mesure du socle ou du blindage ?

 

En substance, la question globale est : est-ce que ça se durci la politique soclage pour 40k en tournoi local/tournoi sérieux ? Ou est ce que y'a encore de la latitude tant que c'est pas visiblement pour se donner un avantage indu ? A quand la feuille de taille de socle (j'ai cru voir que coté AoS y'en avais une) ? D'ailleurs y-a-t'il des règles de soclage qui sont édités pour certains tournois (je pense notamment aux tournois officiels GW) ?

 

Ah, on m'a dit aussi que les plateaux régimentaires étaient interdits en tournoi, suis-je contraint de déplacer mes boyz 1 par 1 et devenir dingue ?

 

2 - La taille des figs

Comment se joue majoritairement le jeu aujourd'hui, en ligne de vue réelle ou en décision de "tels décors fait ci, tel décors occulte ça" ?

En gros est-ce que je me suis tiré une balle dans le genoux en perchant mes chokboyz comme ça :

QrYjA9lh.jpg

 

Si oui est ce que je garde une fig de chokboyz "standard" dans la poche pour estimer les lignes de vue réelle si besoin ?

 

Ca ça me questionne beaucoup car j'aime donner de l'ampleur à mes figs, avec des énormes promontoires rocheux sur les socles, des bras levés bien haut et des excroissance bizarres... Mais vu la létalité de la V9 (et certainement de la V10) je m'en voudrais de me faire tableraser T1 parce que j'aime le panache !

 

3 - Les proxis

Ou en est-on de l'acceptation des proxis et surtout de l'impression 3D en tournoi local/moins local ? Cela reste-t-il très largement accepté sauf si l'évènement est estampillé GW ? Ou alors ça se durcit en tournois compétitif car cela pose des souci de gabarit vis-à-vis de la fig d'origine ?

Mon chef de Brikojet est tout inquiet :

9RLOixUh.jpg

 

Et l'impression 3D en particulier en est ou ? Je compte récupérer des gros ours imprimé pour jucher des Nobz et BigBoss officiel GW dessus et faire des proxis chevaucheurs de squiglier, serait-ce refusé quelque part ?

 

Merci d'apaiser mon âme coincé dans sa dualité de brikolo dingue et tounoyeur fou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais tenter de répondre tant bien que mal à cette rafale de dakka questions. Je ne suis pas un féru de tournoi, ni de la V9, aussi d'autres pourront peut-être compléter avec plus de précision, mais j'ai joué de fin V3 à fin V5, donc j'ai fait un bond dans le futur équivalent. Et ça fait tout drôle:

 

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

Du coup ou en est-on sur l'exigence des tailles de socles dans le milieu compétitif local/moins local ?

A défaut d'un feuille de soclage officielle qu'est ce qui autorisé ? Y-a-t'il beaucoup de tournois qui me refuserons l'accès si mes boyz/kommandos/chokboyz sont soclés sur 25mm ?

 

Oui, la taille des socles doit être respectée. C'est d'ailleurs un sujet sensible quand des unités voient leur taille de socle augmenter et que les joueurs voulant se plier aux conventions de tournoi afin de ne pas subir les reproches de leurs adversaires se voient contrer de tout changer. Il me semble avoir vu passer un PDF avec les tailles de socles, mais il ne doit plus être à jour. Par défaut, c'est le socle fourni dans la boite vendue actuellement, sinon la taille des socles <SNIP>.

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

Et a moyen terme est ce que la politique "socle ce qui était dans la boite a l"origine" va toujours valoir dans 1an, 5 ans, 10 ans ??

 

Je n'ai pas d'exemple d'unité qui ai fait du yoyo sur sa taille de socle, mais c'est impossible à dire quelle stabilité ça va avoir dans le temps.

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

Pour les nouvelle unités qui sont arrivées directement sur 32mm, comme les alpagueurs, les sortir sur 25mm rend-t-elle mon armée injouable ?

 

Dans un cadre de tournoi, totalement. Et d'un point de vue modélisme, les figurines sont plus volumineuses qu'avant, alors je te souhaite une bonne chance!

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

- socler mon boss sur 65mm à la place de 50mm ça passe (à cause de l'aura) ?

- j'aimerais aussi socler mon boss squigosaure sur socle ovale de 110x70mm au lieu du rond de 80mm (pour être raccord avec les socles ovales des autres), là c'est moi évident l'avantage pour l'aura, du coup ça passe ?

 

Je n'ai pas vu passer la moindre charte de tournoi autorisant ce genre de libertés.

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

- je voulais mettre un socle à mes Trukk et chariots de guerre, ça passe ? Si oui je mesure du socle ou du blindage ?

 

C'est une chose qui ne pose pas de problèmes en général, puisque tu prends la mesure de la coque. Attention à ne pas le faire trop large au risque de ne plus pouvoir poser ta figurine entre deux décors.

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

En substance, la question globale est : est-ce que ça se durci la politique soclage pour 40k en tournoi local/tournoi sérieux ? Ou est ce que y'a encore de la latitude tant que c'est pas visiblement pour se donner un avantage indu ? A quand la feuille de taille de socle (j'ai cru voir que coté AoS y'en avais une) ? D'ailleurs y-a-t'il des règles de soclage qui sont édités pour certains tournois (je pense notamment aux tournois officiels GW) ?

 

Le milieu tournoyeux a gagné en popularité depuis la V4, s'est structuré, et des conventions ne venant pas de GW sont appliquées à défaut de celles de GW. Aucune d'elle n'autorise ce qui peut nuire à la lecture de jeu.

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

Ou en est-on de l'acceptation des proxis et surtout de l'impression 3D en tournoi local/moins local ? Cela reste-t-il très largement accepté sauf si l'évènement est estampillé GW ? Ou alors ça se durcit en tournois compétitif car cela pose des souci de gabarit vis-à-vis de la fig d'origine ?

 

Il y a débat sur l'utilisation des proxy pour les petits tournois, c'est vu au cas par cas par les organisateurs, mais dans l'idée ta proxy doit avoir le même socle, la même silhouette, la même taille, le même équipement etc. Comme dit précédemment, le milieu est maintenant bien organisé, et les tournois sont compétitifs. Les conventions n'affichant pas un tableau des scores seront peu regardantes sur la compatibilité de tes figurines, et salueront probablement le travail de modélisme. Mais ces dernières n'ont pas la visibilité et l'engouement des tournois, et sont donc assez rares. Je n'ai pas le lien du sujet, mais il y en a une qui se prépare depuis un moment sur le warfo, avec les règles de la V4 justement.

 

Le 14/03/2023 à 16:50, stof a dit :

Et l'impression 3D en particulier en est ou ? Je compte récupérer des gros ours imprimé pour jucher des Nobz et BigBoss officiel GW dessus et faire des proxis chevaucheurs de squiglier, serait-ce refusé quelque part ?


Même réponse que pour les proxy. Estampillé GW, c'est mort. Gros tournoi, je doute que les organisateurs aient le temps d'étudier chaque cas, donc pas autorisé. Petit tournoi, à voir avec ces derniers. Convention, open bar.

Il me parait difficile de concilier tournoi et créativité modélistique actuellement, et vu que c'est un milieu structuré maintenant, je doute que ça le soit à l'avenir.

Modifié par TheBoss™
Charte art .15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour avoir organiser tous les derniers tournois de mon asso (bon, ok ça fait 3, dont un interne), je me permets de te donner mon points de vue d'organisatrice

 

La taille des socles : pour les 25 qui passe en 32, je te demanderais d'au moins utiliser des adaptateur de socles (voir juste des bouts de papier cartonné de 32mm collé dessous)

au niveau d'utiliser un socle plus grand, ou ovale à la place d'un rond, je te demanderait d'avoir au moins le socle de base, et de voir avec ton adversaire si vous utilisez le socle "officiel" ou celui de la fig, et en cas de gros désaccord insoluble, d'appeler un arbitre.

Et pour le socle de véhicule, ce sera à voir avec l'adversaire, mais par défaut, c'est depuis la coque.

pour le régimentaire, c'est la première fois que j'en entends l'interdiction.

 

Au niveau de la taille des figs, c'est toujours à voir avec l'adversaire, mais si je devais trancher, je te demanderai d'avoir une fig monté "normalement" qui fera référence pour les lignes de vues.

 

Pour finir, les proxis, contacte les orga avant, et s'il ne te répondent pas, prend l'équivalent officiel, mais souvent ça ne pose pas de problème.

 

Par contre, pour du tournois GW officiel, que de l'officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.