Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][World Eaters] Élan Sanguinaire


Goulter

Messages recommandés

Le 14/03/2023 à 21:39, Goulter a dit :

Bonjour, je viens à vous avec une question concernant la règle élan sanguinaire des Berserks de Khorne, cette règle marche t'elle lors d'une contre charge ?

Merci d'avance.

Alors , j'ai envie de dire , contrairement aux autres , que non cela ne fonctionne pas. 
Pourquoi? 
Déjà : il faut commencer par lire le stratagème. "Use this Stratagem in your opponent’s Shooting phase,".
C'est ta phase de charge et pas la phase de tir adverse. 
Et concernant l'argument "comme en phase de tir" me direz vous ...

Et bien de 1) c'est toujours pas la phase de tir de l'adversaire mais la phase de charge du Khorneux.
Et de 2) "When a unit uses a rule to make a move as if it were the Movement phase, all the normal rules that would apply in the Movement phase apply when making that move."
Le stratagème Khornien n'est pas une règle normale mais un stratagème. 

Donc , pour moi , c'est non , tu peux pas faire un normal move sous ce stratagème en OW. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, infirmier_house a dit :

Alors , j'ai envie de dire , contrairement aux autres , que non cela ne fonctionne pas. 
Pourquoi? 
Déjà : il faut commencer par lire le stratagème. "Use this Stratagem in your opponent’s Shooting phase,".

Nani?

On ne parle pas d'un stratagème mais de la capacité des berkos de Khorne présente sur la datasheet... qui ne contient pas cette restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bon, je pensais que c'était traité mais du coup j'ai regardé la règle : 

Révélation

Blood Surge: Each time an enemy unit is selected to shoot, if any of those attacks target this unit, after that enemy unit’s attacks have been resolved, if any models from this unit were destroyed by those attacks, this unit can make a Blood Surge move. If it does so, any actions this unit is performing fail, then roll one D6. Each model in this unit can be moved a distance in inches up to the result, but must finish this move as close as possible to the closest enemy unit. This unit cannot end this move within Engagement Range of any enemy units other than the closest enemy unit. A unit cannot make a Blood Surge move in the same turn it disembarked from a destroyed TRANSPORT model or if it is already within Engagement Range of any enemy units.

 

Déjà, ça rejoint ce que dit @infirmier_house : la règle s'applique "lorsqu'une unité ennemie est sélectionnée pour tirer" donc pas pendant la phase de charge du joueur World Eaters. 

Ensuite, ça dit que c'est un "Blood Surge move", donc pas un mouvement normal ou un mouvement de charge. 

Enfin, ça dit surtout que l'unité concernée "ne peut pas finir son mouvement à portée d'engagement d'une unité ennemie autre que l'unité la plus proche", que je comprends comme "peut finir à portée d'engagement à condition que ça soit l'unité ennemie la plus proche". 

 

Avec un "Blood Surge move", l'unité de Berserkers peut donc finir à portée d'engagement. 

 

Maintenant, la règle "Tir en état d'alerte"

Révélation

If an enemy unit declares a charge that targets one or more units from your army that have such a rule, each of those units can fire Overwatch before the charge roll is made.

Et le Stratagème associé :

Révélation

Use this Stratagem after an enemy unit has declared a charge against one or more units from your army. One of the units that was chosen as the target of that charge can fire Overwatch before the charge roll is made.

 

Dans les deux cas une condition très simple : il faut que l'unité ennemie ait déclaré une charge. 

 

La lecture que j'en ai est donc la suivante

La règle des Berserkers n'est pas une déclaration de charge et ne peut donc pas autoriser un tir de contre-charge tout en permettant de finir à portée d'engagement de l'unité ennemie la plus proche (qui n'est pas nécessairement celle qui tire). 

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

La règle des Berserkers n'est pas une déclaration de charge et ne peut donc pas autoriser un tir de contre-charge tout en permettant de finir à portée d'engagement de l'unité ennemie la plus proche (qui n'est pas nécessairement celle qui tire).

Ça n'était pas la question.

Il demandait si, quand tu declare ta charge et te fait tirer dessus en état d'alerte, le tir en état d'alerte peut déclencher le ''Blood surge move''.

 

De prime abord j'étais d'accord avec les vdd disant que c'est valide mais maintenant, avec ton rappel de la règle de tir en état d'alerte, je pense que ça ne marche pas.

 

En effet, le déclencheur du blood surge est ''an ennemy unit is selected to shoot'' or le tir en état d'alerte dit que l'unité ''fire Overwatch'' et ''Overwatch is résolve like a normal shooting attack...'''

En pur RAW, le tir en état d'alerte ne fait pas en sorte que l'unité est ''selected to shoot'' (elle ne ''shoot'' pas mais ''fire Overwatch'') donc ça ne déclencherai pas la blood surge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Diosp => hors sujet !

 

Effectivement, j'avais mal compris l'énoncé. 

 

@blackout_115 : je viens de relire les règles de Phase de Tir et de Tir en état d'alerte et je te rejoins dans ton raisonnement. 

Comme tu le dis, l'unité n'est pas sélectionnée pour tirer : elle fait un tir en état d'alerte, résolu comme une attaque de tir normale. Ce qui ne permet pas de déclencher le "Blood Surge move". 

Parmi les autres différences avec un tir en phase de tir, le tir en état d'alerte ne peut se faire que contre l'unité qui charge (pas d'unité ennemie à sélectionner non plus)

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blackout_115 a dit :

En pur RAW, le tir en état d'alerte ne fait pas en sorte que l'unité est ''selected to shoot'' (elle ne ''shoot'' pas mais ''fire Overwatch'') donc ça ne déclencherai pas la blood surge.

Euh... 😅

 

Pas convaincu du tout:

Citation

Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the Charge phase) and uses all the normal rules, except that an unmodified hit roll of 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’ Ballistic Skill or any hit roll modifiers.

 

Si l'overwatch est résolu "comme une attaque de tir normale", alors il y a bien sélection de l'unité pour tirer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rippounet a dit :

Euh... 😅

On est d'accord que c'est de l'encul*** de mouche mais GW présente ses règles comme "most balanced and playtested ever" et fait des phrases alambiquées pour enlever toute ambiguïté (ce qui transforme une ligne en un paragraphe...) alors désolé de prendre leur formulation au pied de la lettre mais je suis leurs intentions ^^

 

Globalement si tu veux que des règles soient bien structurées et non sujettes à interprétation, tu fais en sorte d'avoir des mots consacrés pour parler de tes concepts importants (ce que GW fait avec "Normal move", "Advance" etc au lieu de juste "move")

 

Et sur cette logique, dsl, mais lors du tir en état d'alerte tu sélectionne pas une unité ''to shoot" (tel que c'est écrit dans les règles de la phase de tir) mais pour "fire Overwatch" (mot différent pour une action différente, en effet il faut bien la distinguer car des restrictions supplémentaires s'appliquent). Après ils indiquent que pour "fire Overwatch" tu suis la résolution d'une ''shooting attack" (et non pas "when you fire Overwatch, you shoot").

 

Bref, je ne sais pas ce que trancheront les tournoyeux ou même GW avec une FAQ, on verra bien.

Dans tous les cas, GW ne sait pas faire des règles qui tiennent la route pour du jeu compétitif et leur meilleure règle reste 'La règle la plus importante" indiquée au début du bouquin et qui permet de résoudre tous ces problèmes (faudrait que je cite ca sur tous les sujets de cette section tient, ca pourrai être rigolo)

 

PS : mon message a peu être un ton de mauvaise fois mais ce n'est pas pour être méchant mais seulement appliquer les règles sans devoir interpréter (ce qu'on est sensé pouvoir faire). Personnellement je m'en fou, je ne joue plus à la v9, elle m'a saoulée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet : je vais tenter de compléter la réponse pour autant que j’aie pu lire, le seul moment où une unité est dite sélectionnée pour tirer est en phase de tir.


La résolution d’une attaque est la séquence jet pour toucher - jet pour blesser - allouer la blessure - sauvegarder et répartir les dégâts.

 

Donc en gros la phrase veut dire : on garde cette séquence mais du reste, c’est pas une attaque de tir t’elle qu’entendue dans la séquence Phase de tir.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ça :

Citation

Overwatch is resolved like a normal shooting attack

J'aurai tendance à dire qu'en pur RAW ça trigger la capacité.

 

Mais je pense Diosp à quand même raison, et aussi que dans l'esprit la règle est plutôt pensée pour s'activer en phase de tir. Comme le strata des Disciple de l'ange rouge.

 

Une FAQ serait bienvenue tout de même. En attendant je pense que c'est plus raisonnable et fair-play de limiter à la phase de tir. Mais chacun joue comme il souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.