Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

On le sait depuis les reveals de l'Adpeticon cette nuit, la V10 sera bien un reset complet du jeu. Ce que l'on sait

 

  • Les codex V9 seront incompatibles
  • Les règles de Boarding Patrol seront par contre toujours compatibles (donc les suppléments Dark Omens restent valables)
  • L'ensemble des règles de tous les codex seront proposées gratuitement en version numérique (Pas d'index a acheter)
  • Les Codex sortiront ensuite et proposeront 2 pages de règles affichant les spécificités de chaque armée.

 

Les Datasheet auront maintenant cet aspect là

 

QhrjZqYN03renquc.jpg

 

On constate quelques changements sur les profils :

  • La CT est maintenant lié à l'arme. Je trouve ça très intelligent car ça donne un levier de plus pour réguler la puissance des armes. On peut imaginer ainsi que les lance flamme ne feront plus de touche auto mais toucheront a 2+ la ou une arme lourde ne touchera qu'à 4+ ou 5+
  • Le CO fait son apparition. Il semblerait que ça corresponde a la capacité d'objectif et donc probablement au nombre de fig que compte chaque modèle sur un objectif. J'espère que cette attribut va enfin donner une importance aux troupes
  • Plus de mot clé de sous faction. On a du "Tyranides" et c'est tout (du moins pour le moment)
  • Retour des règles spéciales d'arme comme "Jumelé"

 

Niveau mode de jeu, on aura a priori toujours du Matched Play et du Croisade auxquels s'ajoute un Mode Patrouille qui permettra de jouer rapidement et simplement les boites Patrouilles de chaque armée.

 

Plus de détachement, dans son armée on mettra dorénavant ce qu'on veut (limiter à 3 exemplaire max de chaque)

 

GW précise avoir bien entendu la communauté qui voulait un jeu plus abordable pour le néophyte, des règles simplifiées mais pas simplistes, moins de létalité, et beaucoup moins de paperasse a trimballer (règles en 2 pages). A voir maintenant ce que ça va donner

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément voilà les points importants que j'ai noté :

 

  • Revue du moral qui ne retire plus des figs mais les rends "moins fiables". Et on note sur le profil que le moral sera surement comme un jet de psy actuel soit 2d6 et faut égaliser ou dépasser ta valeur (8+ pour le terma)
  • Chaque faction/sous-faction a sa propre page (ou double page) de règles qui inclus règle d'armée, stratagèmes (6 environs), traits de sdg et reliques. Totalement dans le style de ce qui est présent chez les World Eaters
  • Plusieurs strata trouvés dans toutes les factions seront génériques. Et certains stratas sont redevenus des règles spé dans les profils
  • Niveau règles spé il faut s'attendre à de nombreuses réactions (dans les stratas aussi) qui s'utilisent dans le tour adverse (cf la règle das terma)
  • Changement dans les phase avec la phase psy qui disparait (et redevient des règles spé ou attaques de tir). Le moral se fait en phase de commandement
  • Niveau létalité, elle est revue à la baisse avec une raréfaction de la PA (cf l'écorcheur des terma qui garde sa force 5 mais perd sa PA-1). Les forces des armes restent similaires mais l'endu augmente globalement (ca parle de véhicules qui peuvent dépasser l'endu 10)
  • CO est effectivement la capacité de controle d'objectif (un terma compte pour 2). La règle Objectif Sécurisé disparait.
Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces nouvelles fiches d’unité rafraîchissantes et ce reset des règles bien venu.

 

Par contre, j'ai une pensée pour le codex garde impériale (ou WE) dont la durée de vie a été équivalent à celle d'une étoile filante 😅.

 

Après un peu dubitatif sur l'intégration de la CT à l’arme et non à la fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un format de jeu aussi va arriver avec cette V10, "le combat patrol".

 

ça permettrait aux nouveaux joueurs qui achètent un Combat Patrol de se battre sans faire de liste d'armée.

Voilà la raison d'autant de sortie des boites de ce format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toosek a dit :

Après un peu dubitatif sur l'intégration de la CT à l’arme et non à la fig.

Pour jouer à AoS où c'est le cas, je peux t'assurer que c'est bien plus pratique.

 

Ca évite les regles spé d'arme du style "-1 pour toucher" et t'as le nombre d'attaque aussi (notamment pour les armes de cac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toosek a dit :

Après un peu dubitatif sur l'intégration de la CT à l’arme et non à la fig.

Je trouve au contraire que c'est très malin. Plus besoin de faire des bonus / malus suivant les types d'arme. Ton arme lourde n'aura plus -1 pour toucher quand tu bouges, elle tirera directement a 4+ sur un SM et pas 3+. C'est plus lisible, plus besoin de faire des maths avec les bonus/malus. Et si demain l'arme est trop forte, tu peux la FaQ pour la faire toucher a 5+ au lieu de plomber le cout de la fig ou de l'arme (surtout s'ils conservent un cout global avec option gratuite)

 

Edit : grillé par @blackout_115

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Mêmes promesses de GW à chaque nouvelle version : on vous écoute, on simplifie, on équilibre, cette fois c'est promis, c'est la meilleure édition. 

 

2. Même processus à chaque fois : au bout de trois/cinq ans, gloubiboulga / complexification infâme.

 

3. On reprend au point 1. Oh, et paie tes codex.

 

Le seul point prometteur de mon point de vue c'est le format patrouille s'il permet de se passer des codex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été expliqué du coup, mais ce que j’aimerai voir moi c’est des règles de faction uniformes pour tous les chapitres sm/vm eldars… 

En gros plus de traits ulthwe, iyanden etc .. ou ulthwe est tellement au dessus par exemple que personne hormis les joueurs fluff ne choisirai iyanden. 
Ça reste tous des eldars, avec les mêmes règles de bases. Ce qui changerait et permettrait d’adapter ce serait les traits de sdg, les reliques et certains strata. 
Ils ont parlé d’un truc comme ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Je ne sais pas si ça a été expliqué du coup, mais ce que j’aimerai voir moi c’est des règles de faction uniformes pour tous les chapitres sm/vm eldars… 

En gros plus de traits ulthwe, iyanden etc .. ou ulthwe est tellement au dessus par exemple que personne hormis les joueurs fluff ne choisirai iyanden. 
Ça reste tous des eldars, avec les mêmes règles de bases. Ce qui changerait et permettrait d’adapter ce serait les traits de sdg, les reliques et certains strata. 
Ils ont parlé d’un truc comme ça? 

Non a priori ce serait l'inverse. Chaque sous faction aura ses 2 pages de règles avec traits / pouvoirs / strat. Après ca n’empêche pas que ça peut être équilibré entre eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que ce nouveau format permettra de venir rajouter autant "d'armées" que GW le voudra, il suffit de lister les cartes /datasheet disponibles puis de coller deux pages contenant les règles spéciales d'armées/ strata / reliques etc et hop. 

Année 1 : armées sorties  = nom du codex actuel

Année 2 : armées sorties = nom des sous factions 

Année 3 : armees = nom des armées de campagne en mode "armées of renown"

 

Sur le papier ça a l'air sexy, connaissant GW ça risque d'être powercreep / pas équilibré  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, les derniers codex de fin de version sont obsolètes pratiquement à leur sortie...

Je suis soulagé de ne pas avoir à subir le retour de l'initiative (Les autres joueurs Necrons et les Orks comprendront).

 

Vas t on enfin voir les différents chapitres SM inclus dans un seul et même codex ?

 

Édit: et si tout ce qui caractérise une armée "alternative" se trouve sur une seule (ou deux) pages max, j'applaudis !

(Rien que les traits de SdG, reliques et spécificités des Harlequins à retrouver dans le codex Aeldari...)

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Le CO

C'est un détail mais il est facile de se mélanger entre CD / CO, ça pose problème qu'en français et on va s'habituer. Heureusement les deux valeurs n'ont rien à voir (8+ vs 2).

 

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

La CT est maintenant lié à l'arme

C'est pas bête sachant que les armes sont liées au profil et plus un arsenal comme avant. C'était un reliquat des anciennes versions la CT liée au profil. Ça se justifie fluffiquement. Un rebelle a pas la même CT avec son habituel ak-47 qu'avec un nouveau lance-missile high-tech qu'il ne maîtrise pas. 

 

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

aux troupes

J'espère aussi. Car on aura plus d'organigramme. Si c'est pas le cas on va dire au revoir aux troupes. Faut aussi que les élites/soutien/attaque rapide soient pas abusés en nombre de CO. Sinon ça changera rien (genre un guerrier tyty avec 12 CO). Maintenant GW a du réfléchir le truc dans sa globalité. Il faudra avoir le reste des données pour comprendre comment ça s'articule. L'idée est bonne en tous cas. 

 

Gw veut corriger:

-Apprentissage trop raide

-Trop de stratagèmes

-Complexité à choisir les unités 

-Trop de léthalité 

-Trop de livres à transporter

 

Gw propose un remaniement complet qui semble très proche de la liste de rumeurs:

-Changement dans la structure de tour

- Changement dans le moral

-Changement dans le terrain

-Changement dans les missions

-Changement dans l'interaction avec les personnages et les unités 

 

Pour les stratagèmes:

-Une poignée des meilleurs stratagèmes

-Certains stratagèmes universels, pour réagir pendant le tour adverse

 

Pour les missions:

-Changement dans les missions

-Les arches fatidiques restent compatibles, un format croisade (avec un portage) et jeu égal. Un format patrouille pour jouer une armée preconstruite.

-L'apparition de la CO, peut-être pour capturer un objectif

 

Pour monter son armée:

-Révision des caractéristiques de toutes les unités à la sortie de la nouvelle édition

-Sélection d'armée: un seigneur de guerre et ce qu'on veut limité en triplette

 

Le nécessaire pour jouer:

-On aura besoin juste des fiches techniques, deux pages de règles de l'armée et la mission prévu (plus les règles de base? ca fait déjà pas mal)

-Plus de livre à se trimballer.

-Fiches techniques dispo au début librement en téléchargement, puis remplacées par le codex. Possibilité d'acheter des cartes. 

 

Excitant comme nouvelles! J'espère qu'on va pas être déçu. Gw semble très à l'écoute des remarques et changer de la v9 fera pas de mal. 

 

J'espère qu'on aura de quoi contenter tout le monde. C'est bien de penser aux débutants et occasionnels, mais il faudra aussi contenter les joueurs de tournois et les joueurs narratifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hellfox a dit :

Excitant comme nouvelles! J'espère qu'on va pas être déçu. Gw semble très à l'écoute des remarques et changer de la v9 fera pas de mal. 

J'espère qu'on aura de quoi contenter tout le monde. C'est bien de penser aux débutants et occasionnels, mais il faudra aussi contenter les joueurs de tournois et les joueurs narratifs. 

La volonté initiale est excellente. Maintenant j'espère qu'ils ont aussi noté que les joueurs ne voulaient pas de course à l'armement. Parce que c'est bien joli de tout reset et d'avoir 6 mois de launch sympa. Mais si c'est pour ressortir des codex pété au bout de 6 mois avec toutes les armes qui touchent a 2+ jumelé PA-12 dégâts 15 ca ne servira a rien. Ils ont absolument pas parlé du point "course a l'armement" et je reste dubitatif là dessus. Mais au moins avec les index, on devrait pouvoir profiter du jeu quelques temps de manière sereine comme au début de la V8 qui avait fait tellement de bien a 40K

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces changements sont intéressants, je trouve.

Jouant à AOS, les caractéristiques offensives passées dans le profil de l'arme ne me choque pas. 

 

Dans l'ensemble GW semble vouloir alléger 40k (fin de l'encyclopédie du stratagème en 10 volumes) en le rapprochant du système d'AOS.

Là encore je ne vais pas m'en plaindre.

 

Concernant la nouvelle caractéristique CO, j’apprécie aussi cette idée visant à renforcer la prise d'objectif, couplée à une baisse de létalité générale.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les craintes (voire certitudes)  de dérives, on les a tous, on connait GW, c'est la même tisane à toutes les éditions.

La déflation en optimisation diverses semble drastique mais cela donne juste plus de marge d'ajout de règles par la suite...

 

Cependant, quelques points que je trouve intéressant :

  • Mettre le nombre d'attaques et le jet de touche sur chaque profil d'arme est une bonne idée, cela rend la phase d'attaque plus lisible, on utilise juste cette ligne et les caractéristiques sont utiliser de gauche à droite (cela sera plus intuitif pour les nouveaux) et mettre une force fixe y compris pour les arme de CaC évitera les confusion arme x2 mais j'ai déjà F+1 à cause de... ça fait combien à l'arrivée.
  • La capacité d'Objectif : Toutes les figurines auront des capacité différentes à marquer des points. Clairement pour les primaires, on comprend que celui qui a le plus de CO prend l'objectif. Cela permettra également d'ajuster les secondaires en demandant au moins x CO (ou y pts par tranche de x CO) dans chaque quart de table ou dans la zone adverse pour marquer des points. (vous la voyez arriver la capacité NL qui réduit de 1 la CO adverse ?)
  • Le retour de RSU pour pouvoir comprendre plus facilement les codex adverse et corriger les règles plus efficacement via les dataslate au besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment j ai quasiment zappé cette v9 pour monter de la figurine plutôt que de jouer.

Cette v10 me redonne du baume au cœur les armées avec 20 traits reliques et stratagèmes et surcouches de règles c’était bof.

 

J’espère aussi que les codex à venir ne vont pas tout défoncer question équilibre.

Par contre chute libre des achats des codex et pour les deux derniers c est très moche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

C’est une bonne idée de s’être inspiré du système d’aos sans pour autant faire du aos

Je pense que les deux systèmes peuvent s'inspirer tout en gardant leur spécificités.

 

il y a 1 minute, ledecharne a dit :
  • La capacité d'Objectif : Toutes les figurines auront des capacité différentes à marquer des points. Clairement pour les primaires, on comprend que celui qui a le plus de CO prend l'objectif. Cela permettra également d'ajuster les secondaires en demandant au moins x CO (ou y pts par tranche de x CO) dans chaque quart de table ou dans la zone adverse pour marquer des points. (vous la voyez arriver la capacité NL qui réduit de 1 la CO adverse ?)

Peut-être sur un test de moral raté par exemple, vu que c'est censé baisser l’efficacité des unités. 

C'est certains qui y aura des aptitudes permettant de contrer ou ignorer les règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des leaks V9 j'étais pas chaud. J'ai fait 2 parties en V9 et ça a confirmé mes craintes.

 

Pour l'instant de ce que je lis dans ces grandes lignes directrices ça va. Mais il y a encore bien des choses qui peuvent aller de travers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, Lopatin a dit :

Personne parle du fait que la datasheet dans la vidéo est différente que celle présentée là ? Outre le fait qu'il y est des reaper swarm dans l'unité, elle n'a pas les mêmes règles spéciales.

Alors deux possibilités. Soit la vidéo a été faite il y a un moment et ils ont pas mis à jour le profil montré (le plus probable). Soit ils ont publié un profil tronqué pour pas trop en révéler sur le site (peu probable). C'est aussi possible que les profils et les codex provisoires ne sont pas encore bouclés. 

 

Révélation

8bpn.jpg

@Kikasstou Je vois pas de quoi tu parles 🤡

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hellfox a dit :

@Kikasstou Je vois pas de quoi tu parles

Merci pour la capture d'écran.

 

Effectivement ce n'est pas la même datasheet que celle présentée officiellement. C'est intéressant. Il semblerait qu'ici on puisse mixer des termagants et des ripper swarm dans la même unité.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lopatin a dit :

Personne parle du fait que la datasheet dans la vidéo est différente que celle présentée là ? Outre le fait qu'il y est des reaper swarm dans l'unité, elle n'a pas les mêmes règles spéciales.

 

En effet, on peut constater deux fiches différentes entre l'article et la vidéo (capacités différentes, même la caractéristique de moral est différente). Est-ce que l'une des deux fiches ne serait pas celle de la combat patrol ? On peut imaginer des datasheets différentes afin d'équilibrer les patrouilles entre elle. La deuxième fiche serait celle utilisée en jeu égal 🤔

 

Edit capture écran pour voir de quoi on parle :

 

Révélation

82mntb.jpg

 

 

QhrjZqYN03renquc.jpg

 

Modifié par Goodson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.