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Les règles de la V10


Kikasstou

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Le 20/05/2023 à 20:52, Endloril a dit :

Il me semble que les BA DA SW DW et BT n'auront pas de focus Faction (voir un message du CM de la page 40k Facebook)

Et de plus on aurait déjà dû avoir un focus sur l'un des chapitres. 

Donc j'ai mis à jour ma liste en conséquence.

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Il y a 2 heures, Setepenmentou a dit :

Ou alors sachant qu'on pourra pas se la fournir vu la logistique de GW on se rabattra sur les patrouilles

 

Ca fait déjà trop de fois que je dois corriger ce genre de commentaires faux. 

 

Dernièrement GW à TOUJOURS mis une liste d'attente de préco et un made to order pour les nouvelles versions. C'était comme ça pour Indomitus, AoS, HHV2. 

Donc oui tu pourras te la fournir. Elle n'arrivera peut être pas le jour J (mais si les règles sont biens mis en ligne gratos et sachant qu'on a tous une PoS plus ou moins monstrueuse on ne va pas trop en patir. 

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Il y a 6 heures, Corex45 a dit :

Donc tout mis bout à bout, ca sent bon la préco de la boite V10 le 3 Juin, right ?

 

Je penche plus sur

 

Annonce de la préco le 04/06 

 

Préco 10/06

 

Sortie officielle 24/06 (mais boîtes reçues par les magasins pour le 22/06 maximum) et une boîte de démo reçue par certains magasins vers le 15/06

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Il y a 2 heures, Hammerstein a dit :

Hâte de voir le Focus Harlequins:

sans doute le seul qui permettra de découvrir 50% de l'armée ^^

 

Surtout que tu ne le verra probablement jamais. Les Arlequins étant toujours confirmés dans le codex eldars. Déjà qu'on aura pas de focus sur les SW/DA/BA je doute qu'on en aura sur ce qui est devenu une portion du codex CW

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Plus ça va et plus je me dis que GW à su tirer son épingle du jeu (avec ces factions focus) de manière cynique avec les attentes des joueurs concernant les codex en dématérialisé et gratuit.

 

On te donne un codex au rabais gratuit aux allure de mauvais DLC, puis avec ce marketing de la frustration, on te vend le beau codex complet (avec moins de page en plus car on écoute la communauté syndrome codex WE à 42,50€) que tout le monde va s'arracher. Car la je suis les révélations tout les jours en me concentrant sur le chaos, mais je trouve qu'il y a une vraie perte de saveur et d'identité des armées. Plus les jours passent et plus ça me rebute ces teasing...

 

Du coup je voulais savoir si c'est un sentiment qui est partagé sur le fofo ou il n'y a que moi qui est de moins en moins hypé au fur et à mesure des annonces de faction, ce qui est l'effet inverse recherché je pense.

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Bonjour ! 

 

@Astartes : il y a de tous les genres de réactions concernant les Faction Focus, selon les attentes de chacun (et la qualité variable de ce qui est choisi d'être présenté ^^ )

Pour ce qui est des déçus d'avance, il y a 

 

 

Bon après-midi :) 

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C’est amusant, on est exactement dans la même situation qu’au passage v4-v5 : les gens se plaignent que le jeu est devenu trop complexe, puis quand on simplifie ils se plaignent que leur armée a perdu ses spécificités 😅

 

Il y a 30 codex à connaître, pour pouvoir comprendre ce que fait votre adversaire, c’est bien qu’ils ne soient pas tous trop différents.

Et franchement, des spécificités il y en a.

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il y a 33 minutes, Astartes a dit :

Plus ça va et plus je me dis que GW à su tirer son épingle du jeu (avec ces factions focus) de manière cynique avec les attentes des joueurs concernant les codex en dématérialisé et gratuit.

 

On te donne un codex au rabais gratuit aux allure de mauvais DLC, puis avec ce marketing de la frustration, on te vend le beau codex complet (avec moins de page en plus car on écoute la communauté syndrome codex WE à 42,50€) que tout le monde va s'arracher. Car la je suis les révélations tout les jours en me concentrant sur le chaos, mais je trouve qu'il y a une vraie perte de saveur et d'identité des armées. Plus les jours passent et plus ça me rebute ces teasing...

 

Du coup je voulais savoir si c'est un sentiment qui est partagé sur le fofo ou il n'y a que moi qui est de moins en moins hypé au fur et à mesure des annonces de faction, ce qui est l'effet inverse recherché je pense.

Perso, joueur (non compétitif) nécrons et tyranides (et sans doute BT sur le revenir), ayant commencé à jouer en V3 avec un stop en V7 etV8, je suis les news sur la V10 et sur toutes les faction focus.

Je te donne mon humble avis : je trouve certaines faction focus de bonne factures et faisant (très) envie, d'autres où je reste dubitatif et enfin les dernières plutôt dans la déception. Bref, de tout 😆.

Néanmoins, je ne me forge pas d'avis car il reste beaucoup trop d'informations manquantes.

J'espère seulement que les différentes factions seront à peu près équilibrées avec les index même si je m'attends à de la déception concernant certaines règles de détachement. Le principal étant que tous s'y retrouve et prennent du plaisir à jouer.

 

@Rantanplant, 100% d'accord avec toi du moment que les armées n'ont pas trop perdues de leurs spécificités (ce que j'entends personnellement par l'âme du codex et non pas les règles qui peuvent et doivent évoluées au fil des versions). A noter que GW semble avoir puisé des règles dans d'anciens codex pour les remettre au goût du jour.

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il y a 30 minutes, Rantanplant a dit :

C’est amusant, on est exactement dans la même situation qu’au passage v4-v5 : les gens se plaignent que le jeu est devenu trop complexe, puis quand on simplifie ils se plaignent que leur armée a perdu ses spécificités 😅

 

 

C'est totalement réel. On est exactement sur la même mauvaise foi que pour la létalité

- Je veux que le jeu soit moins complexe/moins létal. 

- Ok voici ton armée moins complexe et moins létale. 

- Mais c'est de la merde !

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Il y a 2 heures, Astartes a dit :

il y a une vraie perte de saveur et d'identité des armées.

C'est réel je pense. La fin de la phase psy, la simplification des attributs de faction, la perte de certaines règles d'armée.

Les règles actuelles vont du dense au très complexe. La prise en main est dure, mais ça a du cachet. Chaque armée est vraiment très différente, avec beaucoup de profondeur.

 

EN REVANCHE, si on perd en saveur, on ne perdra peut être pas en 'gameplay'. Certaines nouvelles mécaniques ont l'air prometteuses, si les règles d'armée sont bien ficelées on aura du plaisir du jeu.

Ça sera comme la différence entre un plat complexe avec beaucoup de préparation, et un buffet simple avec de bons produits.

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Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

 

C'est totalement réel. On est exactement sur la même mauvaise foi que pour la létalité

- Je veux que le jeu soit moins complexe/moins létal. 

- Ok voici ton armée moins complexe et moins létale. 

- Mais c'est de la merde !

Après sa dépend des personnes.

 

Moi de mon coté je suis content de la baisse de létalité que j'attendais (je doute encore que la baisse soie suffisante mais bon).

Je suis aussi relativement satisfait de la baisse de complexité, je trouve les focus de factions dans leurs globalité intéressante voir bien foutu ( sauf pour les eldar, trop fort et les nécrons en particulier les guerriers trop faible).

 

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Il y a 3 heures, Blacklord a dit :

 

@Rantanplant, 100% d'accord avec toi du moment que les armées n'ont pas trop perdues de leurs spécificités (ce que j'entends personnellement par l'âme du codex et non pas les règles qui peuvent et doivent évoluées au fil des versions). A noter que GW semble avoir puisé des règles dans d'anciens codex pour les remettre au goût du jour.

L’âme du codex ce ne sont pas ses figurines?

Si ils pouvaient arrêter avec les empilements de règles pour les sous-sous factions de chaque codex, ça serait pas plus mal! Pour le moment je n’ai pas l’impression qu’il y en ai.

Je pense qu’il faut arrêter avec la perte de saveur et d’identité, je vois pas en quoi un bonus de +1 en charge (je prend un ex au pif) donne de la saveur à quoi que ce soit. Perso j’ai plutôt l’impression que toutes les armées se ressemblaient en v9.

Enfin bref on verra avec le premier codex a quelle sauce on va être mangé.

Modifié par capitaine.banane
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Je trouve que majoritairement parlant les règles de factions collent bien à l'esprit des différentes armées.

 

J'ai du mal a comprendre ce que vous entendez par saveur.

 

Surtout qu'on a deux trois datasheet par armée et qu'on a vu que les datasheets auront plus de règles que ce qu'on connaît en V9.

 

On empile bcp moins les règles avec ce qui est présenté ce qui était demandé au final.

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il y a 34 minutes, capitaine.banane a dit :

Si ils pouvaient arrêter avec les empilements de règles pour les sous-sous factions de chaque codex, ça serait pas plus mal! Pour le moment je n’ai pas l’impression qu’il y en ai.

Je pense qu’il faut arrêter avec la perte de saveur et d’identité, je vois pas en quoi un bonus de +1 en charge (je prend un ex au pif) donne de la saveur à quoi que ce soit.

On ne parle pas des bonus de sous-faction, qui comme rappelés souvent posent plus de problèmes d’équilibrage qu'autre chose, tout en proposant un lien restrictif entre règles et peinture (lien restrictif que l'on reste libre de refuser).

On parle des règles spécifiques d'armée, c'est à dire la "doctrine", plus les règles spéciales supplémentaires.

Par exemple pour les sistas, tu as les actes de foi, qui sont une mécanique simple par abord mais en réalité assez complexe à prendre en main et à maitriser.

Tu as ensuite les rites sacrés, qui permettent de spécialiser ta liste en début de partie.

Et enfin tu as les "petites" règles propres à l'armée : zélote et bouclier de la foi.

Le tout donne une couche de règle ajoutant de la difficulté mais aussi de la personnalité à l'armée.

 

Suivant les factions focus, l'allègement de cette couche de règles est plus ou moins important, et surtout plus ou moins cohérent avec la faction.

Par exemple : on vient de voir les TS, qui en plus de ces règles perdent également la phase psychique. Le rituel cabalistique, mécanique compliquée mais très bien ficelée et gratifiante quand bien utilisée, se fait simplifier. Pourtant, la première impression est plutôt bonne, on a malgré tout l'impression de garder l'esprit de l'armée.

A contrario, la nouvelle dîme de sang n'est pas vraiment plus ou moins compliquée que l'ancienne. Les deux sont assez simples au final. La différence est que la v9 a une vraie saveur Khorne, avec une gratification quand le sang coule, y compris le tiens. Là où la v10 est un copier coller des démons. C'est fade, et en plus dépendant de la chance.

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Je sais pas, perso je trouve ça plutôt réussi, les factions rules colle bien aux armées ( sauf SM j'ai du mal ).

 

Je ne comprends pas non plus quand vous dites perte de saveur... c'est à dire ? Chez mez orks j'adore les alpagueurs. Mais la perte du +1 blesse des snake bite je m'en fous un peu... c'est pas ça qui fait la saveur du squigliers. C'est le squigliers lui même.

 

Quand je vois les gens qui se plaignent de la perte de phase psy chez les ts ca me fait rire (gentiment hein). Vous avez rien perdu du tout, tout vos sorts seront toujours là dans les différentes datasheet. 

Au final citez moi ce qu'ils ont réellement perdu ? 

Regardez chez les orks quand on va jouer le bizarboy ce sera pareil qu'en v9, da jump (+ ploz tête en v10).

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Il y a 12 heures, SexyTartiflette a dit :

 

C'est totalement réel. On est exactement sur la même mauvaise foi que pour la létalité

- Je veux que le jeu soit moins complexe/moins létal. 

- Ok voici ton armée moins complexe et moins létale. 

- Mais c'est de la merde !

 

A mon avis, ce ne sont les mêmes personnes qui se plaignent sur les mêmes choses.

 

Moi je suis de ceux qui disaient que: "Le trop de strata était lourd."

Mais aussi que: "Avoir le choix dans les reliques/Tsdg/Traits d'armée custom, personnalisait et offrait des listes différentes" ET "possiblement avoir du replis sur le changement de méta"

Çà, fort malheureusement, pas grand monde l'a compris.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

 

32h de prise de tête à choisir parmi 6*3+9 sorts sachant qu'au final c'étaient toujours les mêmes sorts de prix et toujours les 2 mêmes cultes XD

 

C'est la méta qui oriente les listes, mais c'est un aspect compétitif du jeu, c'est pas tout le monde.

 

 

La V10 simplifie mais elle rajoute un tas de règles aux armes qui seront génériques à tous le monde, j'ai simplement l'inquiétude de la viabilité d'une faction lorsque la méta changera, parcequ'il y aura moins de possibilité de réactions...

En gros GW a écouté les joueurs Casu

Modifié par Corex45
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il y a 10 minutes, Corex45 a dit :

C'est la méta qui oriente les listes, mais c'est un aspect compétitif du jeu, c'est pas tout le monde.

 

La méta, les sites internets, les vidéos youtubes, ou simplement le bon sens.Non parce que entre le sort "ATTENTION, ton comissaire va attaquer tes propres gardes avec son épée energétique Force 4 !" et le "Ben je fais revivre un Terminator là, pouf" pas besoin d'aller chercher bien loin son culte TS. 

 

Et j'ai l'impression que c'était la même chose très souvent. C'est la distinction entre le choix et l'illusion du choix. 

 

Personnellement en Death guard : Crane de Golgotha et la cuve du Foul. Voilà les 2 reliques prises dans 99,9% des cas tout le long de la V9. Du coup à quoi bon les 12 autres reliques ? (ah si il y avait la ruche également). On gagnerait du temps en mettant tout simplement la capacité de la cuve directement sur le Foul et augmenter son coup en point. 

 

CSM ? Qui n'a pas pris la relique -1D avec le Maitre de la possession pour faire revivre derrière ? 

 

Donner plein de reliques et de trait de SdG : j'étais le premier ravi en bon joueur narratif. Après tout une version j'ai bien compris que c'était une fausse bonne idée. Comme Games ne sait pas bien équilibré chaque relique/trait. Donc sur la multitude de reliques/traits tu estimes à combien le % de ceux totalement inutile, le % de ceux totalement "must have" et enfin le % de ceux qui demande réellement choix et réflexion (éventuellement sur la méta de ce qui risquent de te poper en face) avant d'être choisi ? (surtout que toutes les reliques/trait valent désormais la même chose alors qu'en V7 par exemple on pouvait éventuellement jouer sur le coup en point)

Pendant ce temps le joueur narratif à 2 chance sur 3 de se dire qu'il se tire une balle dans le pied parce que malheureusement son coeur l'a amené sur le chapitre/le culte/le vaisseau monde etc. avec des règles en dessous. 

 

Voilà pourquoi, avant de dire qu'on a perdu en profondeur et en choix j'attends de voir le tableau complet. Je preférerais une V10 avec seulement 3 améliorations de SdG mais toutes pertinentes, qu'une V9 avec 6+6 (faction et sous faction) traits mais seulement 2 ou 3 de vraiment interessant. 

 

Parce que

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