Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Banania a dit :

doit finir a au moins 20" de la ou ils sont partis.

 

Oui, mais pas c'est pas écrit "a vol d'oiseau" a ce moment la.
Donc c'est bien au moin a 20" calculé comme un mouvement de leur position initial.

 

Each time an AIRCRAFT model makes a Normal move, first move the model straight forward, and it must move a minimum of 20" - all parts of the model's base must end the move at least this far from where they started.

 

Chaque partie a bien fait un mouvement d'au moins 20" de leur position initiale, mouvement, pas "distance mesurée à vol d'oiseau"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Hellfox a dit :

Il y a en plus des erreurs de mises en page sur la VF, par exemple la table qui est mal détourée et qui cache le texte:  

wl7m.jpg

 

J'espère que le livre de règles VF en papier n'a pas ces défauts, ça manque de professionnalisme... 

C'est marrant ça. tu est sur que ça ne viens pas de ton lecteur pdf ?

Par curiosité j'ai regardé chez moi, et le détourage est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Mon préféré c'est le paradis des gros calibres 🤭 La VF c'est la version NSFW des règles... 

 

Il y a en plus des erreurs de mises en page sur la VF, par exemple la table qui est mal détourée et qui cache le texte:  

wl7m.jpg

 

J'espère que le livre de règles VF en papier n'a pas ces défauts, ça manque de professionnalisme... 


Ça, c'est ton lecteur PDF.
J'ai pas ce problème là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timil a dit :

Oui, mais pas c'est pas écrit "a vol d'oiseau" a ce moment la.
Donc c'est bien au moin a 20" calculé comme un mouvement de leur position initial.

 

Each time an AIRCRAFT model makes a Normal move, first move the model straight forward, and it must move a minimum of 20" - all parts of the model's base must end the move at least this far from where they started.

 

Chaque partie a bien fait un mouvement d'au moins 20" de leur position initiale, mouvement, pas "distance mesurée à vol d'oiseau"

Il n'est pas demandé que chaque partie du véhicule fasse un mouvement de 20", mais qu'elles finissent a 20" de leur point de départ c'est totalement différent. 
Un avion allant de toute manière en ligne droite, il n'y aurait absolument pas besoin de préciser que chaque partie doit faire un mouvement minimum de 20" car ce sera forcément le cas si une partie de la figurine le fait (vu qu'on doit mesure tout ça avant son hypothétique virage).

On nous demande de mesurer une distance réelle, pas la distance parcourue, si je demande a quelqu'un de partir a 3km de moi, je m'en fiche qu'il fasse des détours et qu'il parcoure 15km si ça l'amuse, il sera tout de même a 3km a la fin.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timil Je plussoie @Banania, car on parle bien de "à plus de" et pas d'un mouvement (qui eux suivent des règles spécifiques en cas d'étage). là on est sur la règle générique de mesure des distance 6253d4d724.png

 

Mais c'est vrai qu'ils auraient pu préciser qu'on néglige les décors, surtout qu'ils sont après. Ils ont fait confiance à notre intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, inobi a dit :

Ils ont fait confiance à notre intelligence.

Je suis naturellement immunisé à cet argument.

 

il y a 16 minutes, Banania a dit :

Il n'est pas demandé que chaque partie du véhicule fasse un mouvement de 20", mais qu'elles finissent a 20" de leur point de départ c'est totalement différent. 

Sauf que ce n'est pas exactement ce qui est écrit RAW.

Ils utilisent le terme mouvement, la seul référence étant "this far" mais on peut soit l'attacher à un écart mesurable (usage des neurones) ou un écart calculé (RAW sans neurones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé une erreur dans l'exemple sur l'explosion. Les figurines prennent des blessures mortelles sur des 1 à 3 et sur l'exemple, le jet montre 1, 3, 3, 5 et 6 ils ne parlent que de 1 blessure mortelle (Vo et VF).

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, aranud a dit :

J'ai relevé une erreur dans l'exemple sur l'explosion. Les figurines prennent des blessures mortelles sur des 1 à 3 et sur l'exemple, le jet montre 1, 3, 3, 5 et 6 ils ne parlent que de 1 blessure mortelle (Vo et VF).

 

Arnaud

Non, la photo est intitulée "Destroyed transports" donc c'est que les 1 qui font des BM.

Pour que ca soit un Emergency DIsembarkation il faudrait avoir des figurines ennemis qui bloquent la sortie. Ce n'est pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

nous teston la V10,  et nous sommes surpris que nous ne sommes obligés de ne frapper QUE la cible de la charge, mais bien les unités au contacte (engagement compris)

Avez vous fait la même constatation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nidraj a dit :

Bonjour, 

nous teston la V10,  et nous sommes surpris que nous ne sommes obligés de ne frapper QUE la cible de la charge, mais bien les unités au contacte (engagement compris)

Avez vous fait la même constatation ?

Ce qui revient au même car maintenant les mouvements de charge et de pile in t’obligent a aller au contact socle a socle avec l’unité que tu as chargé. Il n’y a donc plus moyen de se servir de ces mouvements pour aller contacter autre chose que l’unité que tu as chargé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Ce qui revient au même car maintenant les mouvements de charge et de pile in t’obligent a aller au contact socle a socle avec l’unité que tu as chargé. Il n’y a donc plus moyen de se servir de ces mouvements pour aller contacter autre chose que l’unité que tu as chargé 

Ça te permet de taper une autre unité si elle est suffisamment proche.

Genre avec les 60mm de socle de mon talos, je peux taper sur l’unité à côté si tu l’as laissée a moins de 7cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rantanplant a dit :

Ça te permet de taper une autre unité si elle est suffisamment proche.

Genre avec les 60mm de socle de mon talos, je peux taper sur l’unité à côté si tu l’as laissée a moins de 7cm.

Dans l’absolu oui à condition de respecter le pile in vers la fig adverse la plus proche. ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timil a dit :

Non, la photo est intitulée "Destroyed transports" donc c'est que les 1 qui font des BM.

Pour que ca soit un Emergency DIsembarkation il faudrait avoir des figurines ennemis qui bloquent la sortie. Ce n'est pas le cas ici.

Ok , merci, voilà ce que c'est de na pas lire les titres des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 eme question de la partie:

Paroxysme du Tyran ailé, il n’y a plus le « minimum de 1 » habituelle (Ni en Fr ni en Anglais)

C’est volontaire à votre avis ?

 

Edit:

Le Swalord a un sort qui est rangé dans « arme de Tir » et quand on regarde les tirs, il n’y a que le pistolet qui peut tirer au Cac. Donc il ne peut pas psy au Cac ? Car c’est armes Psychique, qui ne dispose pas définition dans le lexique des types d’armes.

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nidraj a dit :

2 eme question de la partie:

Paroxysme du Tyran ailé, il n’y a plus le « minimum de 1 » habituelle (Ni en Fr ni en Anglais)

C’est volontaire à votre avis ?

 

Edit:

Le Swalord a un sort qui est rangé dans « arme de Tir » et quand on regarde les tirs, il n’y a que le pistolet qui peut tirer au Cac. Donc il ne peut pas psy au Cac ? Car c’est armes Psychique, qui ne dispose pas définition dans le lexique des types d’armes.

Le Swarmlord est un monstre (il a le mot clé) , donc il peut tirer au CaC. 
Si un profil d'arme est dans la section "Ranged Weapon" (arme de tir) de la datasheet, alors c'est une arme de tir, quelques soient les règles associées a l'arme (Psy inclus).  
Tu peux donc utiliser ton "Synatic Pulse" au CaC, avec le malus de -1 habituel pour toucher pour un monstre qui tir au CaC, mais dans ce cas ci, comme c'est une arme "Torrent" (c'est touche automatique). 

Pour Paroxysme, actuellement, OUI il n'y a pas de minimum de 1, en attendant la sortie officielle de la V10 est des FAQs qui iront avec.  

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un virage important de cette V10 me semble aussi être la rehausse du plafond du jeu MSU à 6 figurines par unité, taille d'unité jusqu'à laquelle chaque figurine n'a besoin d'être en cohésion qu'avec une seule autre figurine de l'unité.

 

Par ricochet, influence directe sur le concept de demi-force, aucun test d'ébranlement avant de tomber à 2 figurines par unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Calgar44 a dit :

Un virage important de cette V10 me semble aussi être la rehausse du plafond du jeu MSU à 6 figurines par unité, taille d'unité jusqu'à laquelle chaque figurine n'a besoin d'être en cohésion qu'avec une seule autre figurine de l'unité.

 

Par ricochet, influence directe sur le concept de demi-force, aucun test d'ébranlement avant de tomber à 2 figurines par unité.

La première cause est surtout à mon sens la réintégration des perso dans les unités. Sinon jamais tu mets un perso dans une unité de 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Calgar44 a dit :

Par ricochet, influence directe sur le concept de demi-force, aucun test d'ébranlement avant de tomber à 2 figurines par unité.

Donc aucun changement pour une unité de 5 ou de 6 sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Timil a dit :

Donc aucun changement pour une unité de 5 ou de 6 sur ce point.

 

Réelle différence sur le nombre de pertes que l'unité peut subir avant de tomber à moins de son demi-effectif de départ (4 pour une unité de 6 figurines contre 3 pour une unité de 5 figurines).

 

Personnellement, sous réserve du nombre de points, toutes les unités que je vais pouvoir monter à 6 figs, sans les accompagner d'un perso, je ne vais pas me priver maintenant. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture des règles et des fiches d'unités, j'ai eu plusieurs interrogations. Mais celle qui me travaille le plus c'est pour la charge. Plus haut vous dites que l'on peut impacter d'autres unités (comme en v9), mais le livre dit (vo ou vf pareil pour le coup) :

Vous faites alors un jet de Charge pour l’unité qui charge en jetant 2D6. Le résultat est le nombre maximum de pouces auquel chaque figurine de l’unité peut être déplacée si un mouvement de Charge est possible. Pour cela, le jet de Charge doit être suffisant
pour permettre à l’unité qui charge de terminer ce mouvement :
■ À Portée d’Engagement de toutes les unités que vous avez choisies comme cible de la charge.
Sans se déplacer à Portée d’Engagement d’une unité ennemie qui n’est pas une cible de la charge.
■ En Cohésion d’Unité.
Si une de ces conditions n’est pas remplie, la charge échoue et aucune figurine de l’unité qui charge n’est déplacée à cette phase..

Si l'on applique stricto sensus la chose, si tu entremêles deux unités, elles ne peuvent jamais être ciblées par une charge, car la condition 2 (celle que j'ai surlignée) n'est pas respectée... Idem si tu mets une fig en visu, avefc un espace libre pour y mettre une fig (socle 32) et qu'à 1ps d'elle tu as 2 unités de part et d'autre cachées par des murs (je parle d'un cas réel qui m'est arrivé en tournoi)...

 

Bonne interprétation ou pas ? Si j'applique la chose telle que je la comprend, il sera facile d'éviter de te faire charger toute ton armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, M. Gusty a dit :

Bonne interprétation ou pas ?

Toutes les unités que vous avez choisies comme cible de la charge. => Tu peux décider de charger les 2 unités si elles sont entre-mêlées ou gênantes? Il y a pas besoin de ligne de vue non plus, alors une unité cachée ne change rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M. Gusty a dit :

A la lecture des règles et des fiches d'unités, j'ai eu plusieurs interrogations. Mais celle qui me travaille le plus c'est pour la charge. Plus haut vous dites que l'on peut impacter d'autres unités (comme en v9), mais le livre dit (vo ou vf pareil pour le coup) :

Vous faites alors un jet de Charge pour l’unité qui charge en jetant 2D6. Le résultat est le nombre maximum de pouces auquel chaque figurine de l’unité peut être déplacée si un mouvement de Charge est possible. Pour cela, le jet de Charge doit être suffisant
pour permettre à l’unité qui charge de terminer ce mouvement :
■ À Portée d’Engagement de toutes les unités que vous avez choisies comme cible de la charge.
Sans se déplacer à Portée d’Engagement d’une unité ennemie qui n’est pas une cible de la charge.
■ En Cohésion d’Unité.
Si une de ces conditions n’est pas remplie, la charge échoue et aucune figurine de l’unité qui charge n’est déplacée à cette phase..

Si l'on applique stricto sensus la chose, si tu entremêles deux unités, elles ne peuvent jamais être ciblées par une charge, car la condition 2 (celle que j'ai surlignée) n'est pas respectée... Idem si tu mets une fig en visu, avefc un espace libre pour y mettre une fig (socle 32) et qu'à 1ps d'elle tu as 2 unités de part et d'autre cachées par des murs (je parle d'un cas réel qui m'est arrivé en tournoi)...

 

Bonne interprétation ou pas ? Si j'applique la chose telle que je la comprend, il sera facile d'éviter de te faire charger toute ton armée...

Oui mais tu ne prends pas en compte le pile in. Imagine une unite A de 5SM en ligne. Et une unite B vehicule a 5 cm a sa droite. Tu charge avec une unite ayant un gros socle de 60mm. Tu es a 8,7" de la cible et tu charges a 8". La distance de charge est insuffisante pour aller socle a socle mais c’est suffisant pour etre à portée d’engagement. Ton mouvement va alors consister a charge la fig de l’unité le plus à droite pour être du cote du vehicule. Au moment du pile in tu peux faire 3" de plus a condition de contacter la fig la plus proche. Comme tu t’es positionner près de la fig de droite, tu peux faire 3" vers cette fig en allant le plus a droite possible et en la contactant. Et comme ton socle fait 60mm et le vehicule n’est qu'a 50mm tu va aussi contacter le vehicule

 

Apres on bien d’accord que c’est hyper marginal comme cas. Il faut faire une charge a exactement 8 car en dessous ta charge echoue et au dessus, t’es obligé d’aller au contact de l’unite. Et quand t’es au contact, il n’y a plus de pile in. Et comme tu l’as ecris au dessus, on ne peut charge à portée d’engagement d’une autre unite non déclaré en charge. Donc impossible d’aller contacter directement si on fait 12 sur le jet de charge. Il faut forcément un pile in qui n’est possible que si tu fini ton mouvement de charge entre 0,01" et 0,99" de ta cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement un problème avec la règle de meneur et d'unité attachés

 

Au tir, d'accord, on ne peut pas cibler spécifiquement la figurine personnage.

 

Mais au corps à corps ?

 

Je vais prendre à titre d'exemple une image de la vidéo V10 de FWS, car c'est dommage, ils décident de ne pas s'attarder sur ce genre de situation.

 

1686522429-exemple-40k.png

 

Sur cette image, les terminators du chaos n'ont donc pas le droit de cibler le personnage dans l'unité d'intercessors avant que le dernier intercessor ne soit tué?

 

Ils doivent en premier allouer toute leurs attaques sur le dernier intercessor, et si celui ci cède, le reste des attaques iront donc sur le lieutenant, c'est bien cela ?

 

C'est assez contre intuitif ces terminators socle à socle avec le lieutenant qui ne pourront pas vraiment le cibler encore.

 

C'est très protecteur pour les personnages, mais en même temps, comme le meneur prend la caractéristique d'endurance de l'unité qu'il rejoint, ca peut aussi la diminuer ?

 

Par exemple, un prince Tyranide (E10) dans une unité de garde Tyranide (E8) deviendrait E8, et techniquement plus facile à blesser ?

 

Car imaginons une escouade de 5 terminators équipés de gantelet (F8) qui attaqueraient au Cac une unité attaché composé de plus qu'un seul garde et d'un prince.

 

Ils balanceraient donc leurs 15A F8 sur le dernier garde, pourront blesser à 4+, et si ils le tuent, les blessures restantes seront alloués au prince, qui aura donc été blessé sur du 4+ au lieu du 5+ comme cela auraient du l'être ? Ou alors il est nécessaire de faire attaquer chaque terminator 1 par 1 ? Mais dans ce cas, il faudrait le faire à chaque fois qu'un personnage d'une unité attaché possède une caractéristique d'endurance différente ? 

 

Par ailleurs, je voit que mon problème peut aussi se convertir au tir, le personnage voit son endurance baisser de cette manière, et il suffit que son escouade n'ai plus beaucoup de monde pour qu'il devienne techniquement plus facile à abattre.

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.