Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Après on ne connait pas les autres datasheets, si ça se trouve cette règle sera aussi pour les hormagants par exemple.

ça leur permettra juste d'éviter de se faire charger trop facilement vu leur fragilité et ça met bien en image l'idée de masse mouvante tels un ban de poisson.

Cette règle existe à AoS et c'est très agréable de pouvoir agir pendant le tour de l'adversaire.

Le fait que ce soit une troupe de base n'y change rien, pour le coup les guerriers tyrannides n'en auront peu être même pas par exemple, leur profil brut étant suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a quelque chose de bizarre à mes yeux que personne n'a mentionné (ou alors je ne l'ai pas vu passer) à propos de la datasheet du Termagaunt. Son arme de tir dispose plusieurs keywords (Assaut, Pistolet, Jumelé) écrits entre parenthèses après le nom de ladite arme. Cela signifie déjà une chose, le retour de jumelé parmi les règles génériques des armes de tir ; perso, j'ai hâte de voir quel sera son effet en V10. La seconde interrogation est comment une arme de tir puisse-t-elle être à la fois de type Assaut et Pistolet ?

 

Avez-vous des avis/théories sur ces deux points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ce genre de règle intégré au datasheet, ça donne un intérêt à chaque unité, même les troupes. Et c'est très important, parce que honnêtement j'en ai un peu marre de jouer et d'affronter des armées sans la moindre troupes alors que c'est paradoxalement l'unité qui est sensé se retrouver la plus nombreuses dans les armées. 

Toutes mes parties je joues une bonne vingtaine de possédés, masse terminators et élu, 0 légionnaire car ils n'ont que peu d'intérêt en jeu.

De plus, les strata transformés en règles spé c'est mieux car au moins c'est compris dans le prix en point. 

 

 @Vaniel je pense que la règle pistolet permettra de tirer dans le corps à corps. Par exemple je vois bien les fulgurant des termi être assaut et pistolet. Pas mal d'armes de dread/monstre être pistolet. Tout ça pour éviter des pavés juste pour dire que cette unité peut exceptionnellement tirer au cac

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas entièrement d’accord au sujet des troupes qui sont censées être les plus nombreuses. Moi j’ai très envie de revoir des armées dites à thème (comme une armée fantôme eldar au hasard😅), et ce sans se mettre une balle dans le pied. J’aimerai voir des strat, traits de sdg permettant d’augmenter par exemple le co de certaines unités pour justement appuyer ces thèmes. 
C’est aussi ça qu’on veut voir, des armées différentes, jouables, amusantes.

La troupe c’est bien, mais c’est pas forcément la conception que tout le monde a d’une armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vaniel a dit :

La seconde interrogation est comment une arme de tir puisse-t-elle être à la fois de type Assaut et Pistolet ?

 

ça signifie sûrement qu'on peut tirer avec après avoir couru pour assaut, et qu'on peut tirer dans un corps à corps avec car c'est un pistolet.

Je le comprend comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Quel joueur s'en est "vraiment" privé en V9, honnêtement?

 

C'est comme le mode Tempête de guerre ou croisade. Ce n'est pas parce qu'on en voit pas sur le youtube français ou dans tel club que ça n'existe pas en France, ni même dans le monde. Et pour le coup jouer en dégradé c'est principalement présent chez les débutants, ou les mecs qui n'ont pas le temps de faire leur devoir avant de venir poser les pitous sur la table. Donc pas forcément ceux qui vont trainer sur ce forum (ou alors en partie peinture, fluff). Et qui peuvent être vite dégouté d'un milieu de jeu si en face ça ne s'adapte pas. 

 

Et quand on voit des gens qui achète des suppléments et autres CA 35€ pour ensuite venir se plaindre ici que le jeu est pas bon.. Alors qu'on a un assez bon consensus pour dire que le corpus de base de la V9 est bon et franchement simple à assimiler ben c'est qu'il y a un problème ! 

 

Alors ne faisons pas l'erreur avec cette nouvelle version. C'est un jeu, chacun se doit d'y jouer comme il le veut ! On oblige personne à venir jouer avec une armée peinte en NMM. Ben de la même façon on a pas à obliger à quelqu'un de venir jouer avec des règles supplémentaires s'il n'a pas envie. 

 

il y a 6 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Moi j’ai très envie de revoir des armées dites à thème

 

Tu pourrais toujours en partie narrative. Le matched play n'est qu'une parmi tant d'autre façon de jouer. Plus tu autorises une unité spécifique a être posé en masse plus tu dois lui retirer sa spécificité. 

C'est clairement la possibilité d'avoir des armées full véhicule (genre Chevaliers) qui les a rendu sensible à autre chose que des armes anti char. 

La troupe, ça doit rester de la troupe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

C'est comme le mode Tempête de guerre ou croisade. Ce n'est pas parce qu'on en voit pas sur le youtube français ou dans tel club que ça n'existe pas en France, ni même dans le monde. Et pour le coup jouer en dégradé c'est principalement présent chez les débutants, ou les mecs qui n'ont pas le temps de faire leur devoir avant de venir poser les pitous sur la table. Donc pas forcément ceux qui vont trainer sur ce forum (ou alors en partie peinture, fluff). Et qui peuvent être vite dégouté d'un milieu de jeu si en face ça ne s'adapte pas. 

Je suis d'accord avec toi. Au Warhammer Store où j'ai mes habitudes, il y avait une ligue de Croisade l'année dernière (ou précédente) où on a implémenté 2-3 règles maison pour plus d'équilibre. J'ai du faire 15-20 parties dans ce mode de jeu et je rédigeais le fluff d'une de mes forces de croisade à l'issue de chaque partie. Je trouvais ça très fun surtout en termes de scénario mais les bonus de croisade rajoutaient une couche de règles qui complexifiait les parties. Désormais, c'est Tempête de Guerre qui est privilégié au point qu'il s'agit du corpus de règles qui est utilisé pour le ToS du magasin au lieu du CA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, karbur a dit :

 

ça signifie sûrement qu'on peut tirer avec après avoir couru pour assaut, et qu'on peut tirer dans un corps à corps avec car c'est un pistolet.

Je le comprend comme ça.

Ou alors comme dans les veilles versions : "assaut" te permet de tirer puis de charger, "pistolet" te permet de tirer au Corps à Corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir me situer : j'ai été joueur en V5-V6-V7 et je viens juste de me remettre au jeu.

Je vais distinguer deux choses : Les règles de base du jeu, et les règles des codex.

 

En ce qui concerne les règles de base, je les trouve légèrement plus complexe qu'avant (surtout concernant la création de listes d'armées), mais le jeu que j'ai découvert en V9 avec les parties centrées sur les objectifs et plus sur la table rase de l'adversaire rendent à mon sens cette complexification tout à fait acceptable et même désirable. La création d'armées et le déroulement des parties sont beaucoup plus intéressants que tout ce que j'ai put faire en V5-V6-V9. J'espère que ce système ne va pas fondamentalement changer sinon je n'aurai pu en profiter que durant quelques mois 🥲

 

En ce qui concerne les codex V9 en revanche je suis beaucoup plus partagé. La complexification est devenue telle que maitriser ne serais-ce que son codex est déja compliqué, je ne parle pas de ce qu'il faut pour pouvoir un minimum anticiper/comprendre ce que fait l'adversaire...

Et à ce sujet, la remarque suivant est très pertinente...

Il y a 2 heures, DocMad a dit :

A titre perso,  c'est déjà fait. Pourquoi une unité de base aussi simple que le sont les Termagaunt a déjà besoin d'avoir une règle spéciale (en dehors de la règle d'armée Synapse qui s'applique à tout le Codex) ?

Plutôt d'accord, s'il faut connaitre chaque unité de chaque codex pour pouvoir jouer contre parce qu'elles ont toutes leur règle spéciale unique, je ne vois vraiment pas la différence avec le jeu actuel^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que si (quand) GW recommence(ra) a deconner avec ses sorties de suppléments, on retournera aux index est utopique. Bien sûr rien n’oblige à suivre les sorties mais sauf si on joue dans un cercle fermé d’amis qui sont tous d’accord, en réalité tu seras bien obligé de suivre car ça va devenir le standard dans les parties (club, tournoi, YouTube…)

Suffit de regarder la taille des tables au début de v9. Les gens hurlaient dans tous les sens mais cette taille n’était qu’une suggestion et en rien une obligation. Qui joue encore la majorité de ses parties sur les anciennes dimensions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capitaine.banane a dit :

Qui joue encore la majorité de ses parties sur les anciennes dimensions?

Du monde si, dans leur garage voire plus.

 

PS: Event V4 Narratif en section Rapport de Bataille actuellement, c'est du bonheur et de belles longues tables.

 

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capitaine.banane a dit :

Dire que si (quand) GW recommence(ra) a deconner avec ses sorties de suppléments, on retournera aux index est utopique. Bien sûr rien n’oblige à suivre les sorties mais sauf si on joue dans un cercle fermé d’amis qui sont tous d’accord, en réalité tu seras bien obligé de suivre car ça va devenir le standard dans les parties (club, tournoi, YouTube…)

Suffit de regarder la taille des tables au début de v9. Les gens hurlaient dans tous les sens mais cette taille n’était qu’une suggestion et en rien une obligation. Qui joue encore la majorité de ses parties sur les anciennes dimensions?

Oui et non, ça ne dépend pas uniquement de GW mais également de grosses organisations comme la FEQ ou le WTC.

Si ces organisations estiment que c'est intéressant du point de vue gameplay de conserver les index le temps que tous les codex soient sortis, ça se fera probablement. Mais ce n'est pas nécessairement souhaitable.

 

Un gros intérêt des sorties de codex, c'est qu'elles modifient la méta. Et modifier la méta ça permet de renouveler régulièrement les listes jouées et donc le jeu, ce qui est intéressant pour tout le monde je crois (sauf pour nos banquiers à qui il faut justifier les achats de nouvelles figurines 😅).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Sauf que le client rechigne pas...

 

tatatatata... 

Tu ne parles pas du même client que moi.

Toi, tu parles du client qui a déjà le doigt dedans, ou qui effectivement a cédé malgré tout

 

Sauf que là on parle de "taux de conversion" => sur 10 nouveaux clients qui entrent dans un magasin, combien vont effectivement se mettre au jeu et acheter ces fameux codex + livres + peinture et combien vont lâcher?

Prenons un chiffre totalement arbitraire, disons que 3/10 s'y mettent, 2/10 s'y mettraient bien mais trouve le jeu trop complexe et pas accessibles, et le reste, ça ne leur convient pas

 

Tu as raison : les 3/10 ne rechignent pas...

Mais derrière tu as des gens qui ne se mettent pas au jeu (ou qui achètent un codex, une patrouille et sont découragés de leur première partie et abandonnent....)

Et ce sont ceux là que GW essaye d'aller chercher en simplifiant l'accés. Et cela a marché avec la v8 notamment. Combien de joueurs sont (re) venus à 40k en appréciant justement cet accés simplifié?

 

Donc oui, certains joueurs ne rechignent pas, mais c'est la partie que nous voyons nous car ces joueurs, nous les croisons en club, en tournoi, en magasin... Mais pour un joueur converti qui fera l'effort de dépenser X€ pour je ne sais combien de codex et suppléments, combien ont lâché l'affaire avant même qu'on les rencontre? A priori suffisamment pour que GW se penche sur ce cas.

 

Il y a 3 heures, Skramasaxe a dit :

Du coup si tu n'as pas la possibilité de faire des choses "exotiques" en cours de partie via ce biais, l'unité sera bien tristoune à jouer non ? Donc que effectivement même pour une unité basique on ai une petite règle spé, ça ne me choque pas.

 

Comme d'autres ici, je ne comprend pas (et je pense ne jamais comprendre... ou alors j'hésite à comprendre) ce type de réflexion...

 

Pour que quelque chose soit exotique, il faut que quelque chose ne le soit pas en comparaison => Si tout est exotique, rien n'est exotique.

 

Une régle spéciale c'est une entorse aux régles de base. A quoi bon se faire suer à publier des régles de base si la moindre unité de n'importe quel codex contient X entorses à ces régles de base...

 

D'autant que c'est totalement faux de dire que l'unité n'a rien à elle : la simple combo Régle d'armée + profil + cout en points en fait une unité exotique par rapport à sa voisine :

Elle n'aura pas les mêmes attributs que les 2 autres choix troupes du codex : les hormagaunts et les genestealers : ils peuvent tirer mais sont moins efficace au CC et en comparaison avec les stealers, ils sont moins resistants mais plus nombreux... 

De même, ce n'est pas la même chose de jouer un garde impérial au profil comparable et des hormagaunts : le garde a accés à des armes lourdes et les ordres, le gaunt a portentiellement plusieurs profil d'arme et profitent des auras de creatures synapse etc etc

 

Donc je ne comprend pas bien de quoi on parle quand on parle d'exotisme... Sinon a réclamer pleins de bonus pour que le gaunt il ait +1 pour tirer et advance sans malus et +1 à couvert histoire d'en faire une unité bien balèze pour 6pts par tête pour bien rouler sur son adversaire :rolleyes: (je vous disais que j'hésitais à comprendre :P )

 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Il y a plein de jeux qui «n’évoluent pas» et sont bien actifs. Reste que, effectivement, ce n’est pas vraiment le cas pour les wargames. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi (je pense que les joueurs y ont une bonne part).

 

Disons que les 2 sont responsables (GW et les joueurs). GW parce qu'ils entretiennent le coté sortie continuelle pour "maintenir l'attention"... Et les joueurs parce qu'ils ont déduit de ce fait que si rien ne sortait sur leu jeu favori pendant 6 mois, que le jeu était "mort et abandonné par GW".

A titre perso, je me rappelle d'un poste sur le FB kill team, 1an aprés la sortie de la v1, qui demandait si GW avait abandonné le jeu car il n'y avait pas eu de sortie depuis 3 mois 🤦‍♂️

 

A un moment, faudrait ptete penser à jouer une trentaine de parties avec chacun de ses codex et toutes les unités dudit codex (et tous les scenarios disponibles) avant de se dire qu'on a fait le tour du jeu (et si vraiment vous avez fait le tour de votre codex : commencez une nouvelle armée ;) )

 

+++EDIT+++

il y a 21 minutes, capitaine.banane a dit :

Les gens hurlaient dans tous les sens mais cette taille n’était qu’une suggestion et en rien une obligation. Qui joue encore la majorité de ses parties sur les anciennes dimensions?

 

Ben nous au club (une cinquantaine de membres dont la moitié a une armée 40k)

 

De fait on a décidé de ne pas acheter de tapis nouvelle taille car on n'achète pas le matos QUE pour 40K (donc contrainte de places de stockage et budget comme le dit @Hellfox): aux membres de ramener leurs bandes de masquages s'ils le veulent. C'est ce qu'ils faisaient au début... Aujourd'hui, on a autant de parties sur du 6x4 que sur du 60x44, et on a clairement arreté le 1000pts sur du 30x44 tellement c'est injouable et on est retourné sur du bon vieux 4x4

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capitaine.banane a dit :

Qui joue encore la majorité de ses parties sur les anciennes dimensions?

Qui joue sur n'importe quoi qui rentre dans le garage ou le salon? Je sais pas dans quel domaine tu joues, mais la majorité des gens vivent en appart et jouent de temps en temps avec leurs potes comme ils peuvent. Avec des contraintes de temps, d'espace et d'argent. Alors oui si tu demandes sur le warfo, tu vas avoir des orthodoxes des dimensions de table, de socles, de dernières mises à jour, etc. C'est loin d'être le cas de la majorité. 

 

En parlant de règles, si tu joues en club tu pourras toujours mutualiser les achats avec d'autres joueurs, voir dégager un budget d'association pour ça... Et tu confirmes ce qu'on dit, c'est bien une contrainte que s'impose les joueurs et les organisateurs.

 

Pour enfoncer le clou, c'est un choix aussi de jouer en compétitif et de s'investir dedans en temps et en argent. Il y a pas d'obligation à le faire. C'est comme acheter un aéro, 150 pots de peinture et passer des heures sur chaque figurines. GW demande pas à ces clients de dépenser pour être l'élite des tournois ou des concours de peinture. 

 

il y a 16 minutes, Sylve a dit :

Ou alors comme dans les veilles versions : "assaut" te permet de tirer puis de charger, "pistolet" te permet de tirer au Corps à Corps.

C'est compliqué de savoir pour le moment. GW annonce vouloir changer la structure des tours, ça risque de changer pas mal de choses. 

 

Ils semblent conserver le mouvement Normal, Avance, Retraite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Je suis pas entièrement d’accord au sujet des troupes qui sont censées être les plus nombreuses.

C'est pourtant pas ce que dit Games quand il décrit les différentes catégories, ou encore quand on est limité à 3 datasheet excepté dans une catégorie, je te laisse deviner laquelle.

Je ne dis pas de bannir les armées à thème, au contraire c'est trop cool les armées à thème. Je dis juste que l'armée a thème insoutenable aujourd'hui c'est l'armée de troupes. Genre sur 2000 point on est un ouf malade si on joue 10 intercessors ( 180 points) et un gros noob si on en joue 20 (360 pts).

Pour moi sortir 40 intercessors ne devrait pas être déconnant.

 

Ha oui et je veux pas entendre " nan mais en Iron hand c'est joué les intercessors avec fusil bolter lourd, en tyty les mec jouaient plein de guerriers." Les codex sont/étaient craqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

C'est compliqué de savoir pour le moment. GW annonce vouloir changer la structure des tours, ça risque de changer pas mal de choses. 

 

Ils semblent conserver le mouvement Normal, Avance, Retraite. 

 

Tout à fait, certains leak laissent entendre que se sera mouvement,  charge ou tir, a l'ancienne. Ce qui va dans le sens de moins de létalité amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

A un moment, faudrait ptete penser à jouer une trentaine de parties avec chacun de ses codex et toutes les unités dudit codex (et tous les scenarios disponibles) avant de se dire qu'on a fait le tour du jeu (et si vraiment vous avez fait le tour de votre codex : commencez une nouvelle armée ;) )

 

❤️

 

Non, vraiment. J'ai toujours pas fait le tour de mon codex 40k et pourtant, j'en ai pas changé depuis la V4 ou je suis resté. Et même sur un truc comme Bolt action ou les règles sont très "standardisé" et ou les armées ont une énorme base commune, j'arrive à faire des listes d'esprit si différentes que c'est un supplice que faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 avec @Master Avoghai.

Pourquoi vouloir absolument x règles spé sous prétexte d’avoir personnalisée et exotique (et pour au final n’utiliser que la même combo car c’est la plus forte).


Je vais dire n’importe quoi mais plutôt que dire telle unité est très résistante alors on ne la blesse que sur 4+. Bah non si elle est résistante augmente son endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rantanplant a dit :

Oui et non, ça ne dépend pas uniquement de GW mais également de grosses organisations comme la FEQ ou le WTC.

Si ces organisations estiment que c'est intéressant du point de vue gameplay de conserver les index le temps que tous les codex soient sortis, ça se fera probablement. Mais ce n'est pas nécessairement souhaitable.

 

Un gros intérêt des sorties de codex, c'est qu'elles modifient la méta. Et modifier la méta ça permet de renouveler régulièrement les listes jouées et donc le jeu, ce qui est intéressant pour tout le monde je crois (sauf pour nos banquiers à qui il faut justifier les achats de nouvelles figurines 😅).

 

Oui, 'fin faut aussi arrêter de croire que le tournoi est la principale façon de jouer. Tout donner au compétitif, c'est en grande partie ce qui a flingué les v8/v9.

 

N'oublions pas qu'il y en a bien plus en club, magasin ou dans leur garage qui n'ont même pas la moindre idée de ce qu'est la "méta" et pour qui se faire rouler dessus par leur pote qui a acheté des Votann parce que c'était une belle nouvelle armée, c'est pas la joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grande prophétesse Lyriana a dit :

oi j’ai très envie de revoir des armées dites à thème (comme une armée fantôme eldar au hasard😅), et ce sans se mettre une balle dans le pied. J’aimerai voir des strat, traits de sdg permettant d’augmenter par exemple le co de certaines unités pour justement appuyer ces thèmes. 

Pour compléter ce que dit @Lopatin pourquoi partir du principe 

 

1/ que ton armée a thème se départira forcément de troupes? Perso, le thème de mon armée Culte Gene c'est le CCCP : le Culte des Camionneurs Communistes Patriotes... Un Culte de camionneurs syndiqués qui bloquent les route par des convois de camion... Donc je m'impose de jouer minimum 3 camions à 1000pts et de 4 à 6 à 2000 (et des buggys + motos pour renforcer le coté Madmax), ben avec ce thème finalement les troupes s'inscrivent assez bien... Donc bon

 

2/ que la qualité des unités ne compense pas le reste au point qu'il faille FORCEMENT leur donner des bonus de CO ou des strata supplémentaire. C'est au joueur qui décide de jouer ce thème de faire la balance entre ses forces et ses faiblesses et d'élaborer une stratégie qui permet de tirer profit des forces et de ne pas laisser l'adversaire exploiter ses faiblesses.

Ce n'est pas à GW de compenser tes faiblesses en te laissant tes forces.

 

Beaucoup de joueurs m'ont souvent dit "wimé les troupes OS ca va tenir l'objo contre tes troupes d'elite"... Ben écoute, si t'as plus du tout de troupes OS sur l'objo elles tiendront rien du tout :P A toi d'utiliser le fait que te troupes d'Elite sont plus puissantes que ses troupes de base pour dégommer les unités de ton adversaire et les empêcher de jouer sur ta faiblesse.

 

Alors oui, c'est complexe, mais c'est ça qui fait justement tout l'intêret de l'armée à thème : devoir jouer différemment d'une armée standard (et c'est unnjoueur deathwing et Ravenwing qui te dit ça ;) )

Et évidemment il y a des match up compliqué voire perdu d'avance... M'enfin ça existe aussi avec des armées standard ça non? ;) 

 

D'ailleurs en étant limite provoc' je te dirais que bizarrement, si mon thème c'est "full unités de troupes" personne veut me donner de bonus pour compense mes faiblesses de létalité :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grande prophétesse Lyriana a dit :

La troupe c’est bien, mais c’est pas forcément la conception que tout le monde a d’une armée.

Et pourtant, une liste V10 c'est un Warlord, 0-3 Unités diverse, x-6 unités "Troupes" ou Front-Line.
Maintenant, selon la sous faction, peut être que ce mot clé varie (on ne le voit pas sur la fiche des gaunts justement!)

 

il y a 42 minutes, Rantanplant a dit :

Plutôt d'accord, s'il faut connaitre chaque unité de chaque codex pour pouvoir jouer contre parce qu'elles ont toutes leur règle spéciale unique, je ne vois vraiment pas la différence avec le jeu actuel^^

La fiche est dispo en ligne (et donc modifiable.. ENFIN!)

Tu DOIS connaitre les fiches de l'ardversaire pour jouer contre, genre pour savoir sur quoi tu peux tirer/charger sans te faire retourner gratos. Ca ne change pas.
Cependant la réduction des mots clés et des règles cachées dans les codex ca va dans le bon sens.

 

il y a 26 minutes, Master Avoghai a dit :

si vraiment vous avez fait le tour de votre codex : commencez une nouvelle armée

Au rythme de sortie des extensions/CA et refonte des coûts en points? Ca arrive (à part aux rares qui jouent plusieurs fois par semaine)???
 

il y a 26 minutes, Hellfox a dit :

GW annonce vouloir changer la structure des tours, ça risque de changer pas mal de choses

FUsion de la phase de moral avec Commandement
Disparition de la phase Psy.
Ca change BEAUCOUP, mais en même temps c'était attendu tellement ces deux phases n'ont pas de sens (les pouvoirs psy s'utilisent au moment utile, pas avant ou après le mouvement, idem le moral c'est au moment de recevoir un ordre que ca compte)

il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

devoir jouer différemment d'une armée standard (et c'est unnjoueur deathwing et Ravenwing qui te dit ça ;) )

En espérant que ces sous-factions "one page army" vont revenir dans la V10.
J'ai trouvé l'unification du codex DA en v8-v9 très bof bof (je parle pas des règles, mais de la construction de liste)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capitaine.banane a dit :

en réalité tu seras bien obligé de suivre car ça va devenir le standard dans les parties (club, tournoi, YouTube…)

 

Si tu te fais dicter une manière de jeu que tu n'apprécie pas par youtube il y a gros problème. 

 

Je met l'emphase sur le "pas". Si tu apprécies de jouer en V9 format ITC matched play avec l'ensemble des suppléments et CA en mode "compétition" avec des gens qui partagent l'envie de jouer de cette façon au moment T c'est très bien ! 

Mais dès le moment où tu forces des gens alors qu'il n'en ont pas envie (au risque de ne plus les revoir) ou que tu te forces à jouer d'une manière qui ne convient pas quelque chose cloche. 

 

Perso la taille des tables j'ai testé quelques fois pour me rendre compte que c'est bien trop petit. On est rapidement revenu à une taille standard (le plague marines à pied qui charge T2 donne un indice sur la débilité du truc). 

 

A l'aube d'une nouvelle version c'est bien de se rappeler ce qui est indispensable, de ce qui ne l'est pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à quand même deux trucs qui sont indirectement passé sous silence

 

l'effectif d'unité était indiqué dans la datasheet en v9. Là plus rien. Par exemple on ne sait pas si les termagaunt sont par 10 ou 30 ce qui change l'impact des règles spéciales gratuites. 

 

l'autre truc c'est le limitation 3 Max sans autre forme de ratio impliquera forcément que le jeu obligera à la diversité de choix de groupe ou à des gros effectifs pour les armées populeuses. Par exemple en gros format 6 unités de 10 gi ça va trop short. Idem pour jouer des listes swarm gaunt. Inversement personne ne va jouer, n'a jouer, ne jouera 6 x10 intercessors.

 

Finalement l'argument diversité de liste est fallacieux. Puisque pour compléter les points des listes les joueurs feront comme d'hab et prendront de tout et du bon jusqu'à limitation quitte à cracher sur la thématique qu'ils s'etaient fixé. C'est d'autant plus amusant que c'est ce que les joueurs et les orga ont toujours fait. La limite de triplette est juste devenue officielle. Ça à mis 20 ans à gw pour faire ce que la communauté fait naturellement depuis la v3. 

 

et pour ceux qui se disent : cette fois gw à compris. J'ai un peu pitié de vous et je vous fait de gros câlins. J'adorerais vivre encore chez les bisounours.

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rantanplant a dit :

En ce qui concerne les règles de base, je les trouve légèrement plus complexe qu'avant (surtout concernant la création de listes d'armées), mais le jeu que j'ai découvert en V9 avec les parties centrées sur les objectifs et plus sur la table rase de l'adversaire rendent à mon sens cette complexification tout à fait acceptable et même désirable. La création d'armées et le déroulement des parties sont beaucoup plus intéressants que tout ce que j'ai put faire en V5-V6-V9. J'espère que ce système ne va pas fondamentalement changer sinon je n'aurai pu en profiter que durant quelques mois 🥲

 

En ce qui concerne les codex V9 en revanche je suis beaucoup plus partagé. La complexification est devenue telle que maitriser ne serais-ce que son codex est déja compliqué, je ne parle pas de ce qu'il faut pour pouvoir un minimum anticiper/comprendre ce que fait l'adversaire...

Complètement d'accord.

Le corpus v9 "jeu égal" est vraiment bien fait, facile à prendre en main, intuitif. Le résultat de 6 ans de travail depuis la v8.

Le gros problème, c'est le codex. Lourd, surchargé de règles et d'options. Plus le powercreep et les rustines maladroites inventées pour le compenser.

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi se réjouir de cette v10. Ok on va avoir 6 mois avec remise à plat des armées, et règles gratuites. Puis ? On repart sur 3 à 6 ans de powercreep avec les codex. Vous pouvez avoir le meilleur corpus de base du monde (et vraiment l'actuel est bien), quand vous le noyez sous les codex, les stratas et les reliques, ça devient l'usine à gaz actuelle.

 

Comme le gâteau. Faite une belle pâte sablée, mettez 18 kg de praliné dessus. Ça sera écoeurant. Le boulanger vient et annonce qu'il refait tout en changeant la pâte pour une feuillée. Mais il ne commence à verser le praliné que dans 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GoldArrow a dit :

Complètement d'accord.

Le corpus v9 "jeu égal" est vraiment bien fait, facile à prendre en main, intuitif. Le résultat de 6 ans de travail depuis la v8.

Le gros problème, c'est le codex. Lourd, surchargé de règles et d'options. Plus le powercreep et les rustines maladroites inventées pour le compenser.

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi se réjouir de cette v10. Ok on va avoir 6 mois avec remise à plat des armées, et règles gratuites. Puis ? On repart sur 3 à 6 ans de powercreep avec les codex. Vous pouvez avoir le meilleur corpus de base du monde (et vraiment l'actuel est bien), quand vous le noyez sous les codex, les stratas et les reliques, ça devient l'usine à gaz actuelle.

 

Comme le gâteau. Faite une belle pâte sablée, mettez 18 kg de praliné dessus. Ça sera écoeurant. Le boulanger vient et annonce qu'il refait tout en changeant la pâte pour une feuillée. Mais il ne commence à verser le praliné que dans 6 mois...

En vrai, je vois deux évolutions possible :

 

1 / GW arrive a tenir ses promesses, limiter un maximum le power creep (qui reste inévitable, même de façon involontaire, a force de faire "différent", tu fait forcément plus puissant) et les joueurs dirons que c'est devenu trop standardisé et fade, qu'il n'y a plus assez de différence entre jouer Blood Angels et Ultramarine par exemple, que finalement la V9 était pas si mal, que le codex SMC sera digne du V4, donc tout pourris a côté du sacrosaint 3.5, en clair, que la standardisation c'est mal.

2 / GW craque et fini par faire des suppléments / Campagne avec des règles en plus, et tout le monde sera en mode "GW les salauds nous ont encore sciemment menti pour faire de la merde, on en a gros !"

 

Je suis peut-être trop blasé, mais j'arrive pas a voir un monde ou les joueurs ne râlerons pas... Alors vaut mieux prendre les choses comme elles viennent et se faire sa propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.