Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Départ de Louise sudgen


vistenholder

Messages recommandés

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Départ de Louise sudgen
  • 3 semaines après...

Et 1 de plus qui s'en va. Phill Moss fera son dernier jour demain. Pour ma part, un très bon dessinateur de cette dernière décennie qui a su capter le monde de Warhammer comme nul autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vistenholder a dit :

Et 1 de plus qui s'en va. Phill Moss fera son dernier jour demain. Pour ma part, un très bon dessinateur de cette dernière décennie qui a su capter le monde de Warhammer comme nul autre.

 

:o

 

Je me faisais la réflexion il y a quelques jours que GW avait la chance d'avoir encore des talents comme lui dans ses rangs... Je me tairai la prochaine fois. Une très vilaine perte pour GW. Il faisait parti des meilleurs dessinateurs actuels chez GW, à mes yeux, avec un style très proche de Paul Dainton. Vraiment une perte en qualité.

 

édit : Lui-même écrit carrément dans son post instagram qu'il n'a jamais compris la politique de non-crédit des artistes chez GW. Quel gâchis.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Stercz a dit :

Politique qui fonctionne, 20 ans comme client Games workshop et je ne connais aucun nom de cette génération.

 

Duncan, Louise, Latham tout de même. 

 

Mais effectivement depuis quelques années, je ne connais que les (ex ?) membre Eavy metal par les réseaux sociaux, en particulier celui d'Infernal Brush. (A une exception française)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stercz a dit :

Politique qui fonctionne, 20 ans comme client Games workshop et je ne connais aucun nom de cette génération.

 

Pareil, mais c'est parce que je ne lis plus de White Dwarf depuis 2012.

 

Avant, je connaissais les Neil Hodgson, Phil Dunn, Joe Tomazewsky, Anja Wettergren, Kirsten Williams, Darren Latham, Martin Footit, Seb Perbet, Adam Smith, Karl Kopinsky... car leurs noms apparaissaient dans les guides de peinture ou les présentations d'artistes.

 

Je n'ai même plus fait attention si GW mentionne le nom du sculpteur sur les boîtes de figurines, désormais. Je ne me rappelle pas que le peintre était cité, ni l'artiste, lorsque la face avant des boîtes était illustrée.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai même plus conscience de savoir si nos talentueux sculpteurs français travaillent toujours pour Games. On avait parfois le droit à quelques rares commentaires de leur part sur leur travail. Je pense notamment sur la nouvelle Death Guard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font, de temps en temps, pour les grosses figs, des itws des créas sur Warco (pour les règles et pour la fig). Derniers exemples qui me viennent en tête, Angron et le Lion. Mais oui, la seule manière qu'on a de connaitre les sculpteurs ou peintres des figurines me semble n'être plus que les suivre sur leurs réseaux sociaux. Et souvent, ils ne dévoilent leur implication qu'une fois la sortie bien digérée. 

 

Mais comme Toubotouneuk, je peux citer plein de peintres et sculpteurs des années 2000, mais quasiment aucun, ou à la rigueur leurs pseudo Instagram, de la période actuelle. 

 

Ce qui est très dommage en vrai. Ils pourraient même tagger les insta des auteurs, ils n'auraient pas grand chose à y perdre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ça ne mangerait pas de pain, mais en tant qu'employé de ma boîte, ce que je produis est à ma boîte, je ne suis crédité nul part (dans l'informatique certes). J'imagine qu'ils ont le même genre de contrat avec Games (même si, historiquement, games indiquait les John Blanche, Mark Gibbons, etc ... sur leurs illustrations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps et il y a de cela longtemps également, on avait, au début des bouquins, une liste des artistes qui avaient travaillé sur le livre ainsi que le ou les game designer principaux. C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est simplement noté, Warhammer Design Studio. 

 

Il y avait même une époque très lointaine où chaque dessin etait signé par l'auteur d'un petit logo ou signature stylisée et on pouvait faire le lien avec la liste en debut ou fin de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 09:09, toubotouneuk a dit :

Je n'ai même plus fait attention si GW mentionne le nom du sculpteur sur les boîtes de figurines, désormais

 

Il est possible qu'aujourd'hui, ce ne soit plus une voire deux personnes qui sculptent telle ou telle figurine mais toute une équipe. Il y a peut-être un sculpteur principal mais également des assistants qui créent et utilisent une bibliothèque de sculpt Zbrush genres des cranes (GW doit avoir une bibliothèque de model 3d immense de ce genre d'accessoires dans leur base de données), des manches, des ceintures, etc... facilement modifiable.

 

Un peu à la manière des studios d'animation style Disney ou tel animateur est responsable de tel personnage et il a une équipe d'animateurs autour de lui pour l'épauler. 

 

Ce ne sont que des suppositions évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alris a dit :

Pour le coup, ça ne mangerait pas de pain, mais en tant qu'employé de ma boîte, ce que je produis est à ma boîte, je ne suis crédité nul part (dans l'informatique certes). J'imagine qu'ils ont le même genre de contrat avec Games (même si, historiquement, games indiquait les John Blanche, Mark Gibbons, etc ... sur leurs illustrations).

Attention, pour tout ce qui est création, ça ne marche pas de la même façon (quoique dans la création de logiciel, ça peut rentrer dedans aussi). En France, l’auteur d’une création en reste le propriétaire même s’il est salarié. Dans le copyright anglo-saxon, ça appartient à l’entreprise. C’est une des différences principales principales entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AurSant a dit :

Il est possible qu'aujourd'hui, ce ne soit plus une voire deux personnes qui sculptent telle ou telle figurine mais toute une équipe.

 

En 2014, Morback avait donné l'exemple de la sculpture des sorties Astra Militarum de l'époque : il avait sculpté notamment le poste de contrôle de la Wyverne, de mémoire, lui ou un autre gars s'était occupé des chenilles qui servent de blindage sur les bullgryns, etc. Donc pas étonnant que GW ne nomme plus directement un sculpteur pour telle ou telle fig si les gars se partagent carrément des bouts d'une seule figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AurSant a dit :

 

Il est possible qu'aujourd'hui, ce ne soit plus une voire deux personnes qui sculptent telle ou telle figurine mais toute une équipe. Il y a peut-être un sculpteur principal mais également des assistants qui créent et utilisent une bibliothèque de sculpt Zbrush genres des cranes (GW doit avoir une bibliothèque de model 3d immense de ce genre d'accessoires dans leur base de données), des manches, des ceintures, etc... facilement modifiable.

 

Un peu à la manière des studios d'animation style Disney ou tel animateur est responsable de tel personnage et il a une équipe d'animateurs autour de lui pour l'épauler. 

 

Ce ne sont que des suppositions évidemment.

 

C'est exactement ça 😉.

On voit souvent sur insta des post genre: "j'ai fait partie de l'équipe qui a conçu ces figurines".

Pour la peinture aussi d'ailleurs (mais pas systematique).

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2019, j'étais allé au Warhammer Fest. A chaque entrée, il y avait un petit flyer avec les artistes présents, photo + nom+ boulot. Cela permettait de mettre un visage sur des noms. J'avais d'ailleurs discuté avec plusieurs frenchies. Je ne sais pas si cette année, il y a eu le même système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krinvitz a dit :

Même dans l’article WarCo sur la future boîte léviathan, les commentaires des designers sont assez pauvres… et pas un nom de cité !

 

Dans l'interview vidéo, on a donc "Dom" et... "Jes". Jes Goodwin. Le gars sans qui les actionnaires de GW ne s'en mettraient pas plein les fouilles actuellement. Je sais bien que des choses très prosaïques se jouent derrière ce choix d'"effacer" les créatifs et que je raisonne en passionné naïf mais purée, ce manque de respect envers le gars (en partie) responsable du succès de 40k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre aussi, en terme de com, c'est mieux de ne pas créditer les auteurs? 

Imaginez, qu'il y ait un sacré turn over de petit stagiaire et alternant qui planchent sur des projet en un an ou 2, et qu'il faudrait créditer?... 

D'un point de vue humain, c'est misérable. D'un point de vue de com, c'est tout bénef pour games "ouais, mais tu fais un métier passion, c'est normal de ne pas etre crédité"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après attention aussi au fait que ça a évolué depuis les débuts de GW, je sais plus qui en avait parler (et on peut aussi le voir sur les primaris), mais ils ont une belle collection de 3D, certaine partie (jambe, main, bras) sont réutilisé sur plusieurs moule. Comme dit plus haut c'est plus un travail d'équipe qu'une seul personne qui sculte un proto avant fabrication des empreintes.

 

On est loin de certaines carte à jouer et à collectionner ou on a le nom du dessinateur sur le coté^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 14:47, Krinvitz a dit :

Après on sait tous que Jes Goodwin se cache derrière le moindre Space Marine et Eldar, soit qu’il a sculpté lui-même soit dont il a encadré la conception. 

 

Nous oui parce qu'on a de la bouteille dans l'univers GW. Mais pour des gens qui découvrent le hobby aujourd'hui, ils passeront complètement à côté du gars à l'origine des gammes SM/Eldars et autres. Ce qui est fort dommage de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ilrhéa a dit :

Mark Gibbons signer c'est dessin mais c'était y 'a 20 ans. https://mgartworks.myportfolio.com/games-workshop

 

Et même avant... MG a commencé ceci fin des années 80 début 90. Les éditions WFB3 ou W40K Rogue Trader proposaient des icônes paraphé de signature.

 

Un exemple dans le RoC Slaves to Darkness

 

ZTqbo6U.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.