Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

14/04/23 Old World Development Diary – On Bases and the Barons of Bretonnia


kenbian

Messages recommandés

Je pense qu'on sera à 55 euros max.  Pour une boite de 5 chevaliers c'est la barrière psychologique actuelle.

 

Sinon en Bretonien moi je ne peint que les V3 et V5 métal (j'aime moins le design général initié avec la V6)  et en étant vraiment patient on s'en sort pas mal.

 

En tout cas je suis très curieux de voir le style et l'échelle qui sera choisi pour les nouvelles figurines. Pour moi le changement de socle sert à préparer le passage au 32mm. Donc attention je pense que dans le temps les 28mm qui vont ressortir paraitront petites par rapport aux autres.

 

Ensuite vient la question du style. Je suis extrêmement critique à l'égard du style AOS. Il n'est pas difficile d'imaginer la gueule que les frères Perry et Mike McVey ont du faire en voyant cette évolution. Pour battle il faut des figurines beaucoup plus conservatrices. Ce qui ne veut pas dire que ce style ne peut pas bénéficier des évolution en terme de taille et de détails des figurines actuelles. 

 

Or, depuis des année l'évolution des figs s'est faite sous la férule du directeur créatif qu'est Jess Goodwin et ceci explique cela. Autant il a magistralement modernisé les figs 40k, autant pour moi il n'a jamais vraiment pigé l'univers Battle.

 

Si les figs Battle évoluent à la AOS et si la revente ne rentre pas en ligne de compte, les proxys d'Highland et de Lost Kingdom prendront tout leur sens. Pour les bretoniens par exemple ce sont des figurines à la fois modernes et conservatrices et on peut les prendre en échelle 32mm. Elles ressortent beaucoup mieux sur une table que les Games et sont beaucoup plus faciles à peindre.

Modifié par Bourru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bourru a dit :

En tout cas je suis très curieux de voir le style et l'échelle qui sera choisi pour les nouvelles figurines. Pour moi le changement de socle sert à préparer le passage au 32mm. Donc attention je pense que dans le temps les 28mm qui vont ressortir paraitront petites par rapport aux autres.

Ils ont déjà répondu sur l’échelle.

 

Citation

What? No! What madness is that?! The scale will remain the same as it ever was. We want people to be able to use their old armies if they wish, or to start new ones, or to add new miniatures to old armies – whatever they want.

Et ce qui changerait, éventuellement, c’est la taille des figurines, pas l’échelle. En tout cas, pas plus que ça n’a pu être le cas déjà du temps de Battle de toute façon.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 15:10, Nekhro a dit :

 

 

L’échelle est sensiblement la même qu’avant (encore une fois, le nouveaux Guerriers du Chaos ne sont pas plus grands que les anciens). Il faudra voir pour les Saurus quand même, mais je ne parierais pas sur une différence significative. Il ne faut pas confondre échelle et taille (confusion récurrente).

 

Ils sont quand même un peu plus grands, c'est pas déconnant mais ils sont plus grands

 

Quand je compare la boîte des ravageurs de khaagra avec mes guerriers plastique ou kordell shorgaar, ben la grande bannière d'Arcachon elle va pas causer gras à la demoiselle et ses potes.

 

D'ailleurs, en aparté, j'ai trouvé sympa d'avoir une guerrière du chaos (et sa soeur sorcière du chaos). C'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris la boîte.... J'ai jamais joué avec le jeu pour lequel elles sont sorties 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, captainchaos a dit :

Ils sont quand même un peu plus grands, c'est pas déconnant mais ils sont plus grands

 

Quand je compare la boîte des ravageurs de khaagra avec mes guerriers plastique ou kordell shorgaar, ben la grande bannière d'Arcachon elle va pas causer gras à la demoiselle et ses potes.

J’en ai sous les yeux, et s’il y a une différence, elle est d’au mieux 1mm. Et encore, les nouveaux ont des casques plus fins ce qui les rend un peu mois mastocs. En terme de taille, ils sont parfaitement identiques. C’est peut-être leur dynamisme qui les rend plus imposants. Je n’ai pas Kordel Shorgaar pour comparer, mais pour les anciens Guerriers du Chaos, on ne peut pas vraiment parler de «différence» à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 20:59, Bourru a dit :

Je pense qu'on sera à 55 euros max.  Pour une boite de 5 chevaliers c'est la barrière psychologique actuelle.

C'est à peu près le tarif actuel des cavaleries de base dans la gamme AoS

 

Mais on a également des exemples plus chers aussi (Varanguard, Fulminator, ...), on n'est pas à l'abri de voir des unités d'élites à 60 voire 80€. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

Je n’ai pas Kordel Shorgaar pour comparer, mais pour les anciens Guerriers du Chaos, on ne peut pas vraiment parler de «différence» à ce niveau là.

 

Il fait exactement la même taille, il est vraiment fait pour aller dans l'unité.

 

Ptet le perso spécial le moins spécial, en fait....

 

Par contre, les chevaliers, ils ont vraiment pris du bide avec les années.

 

Les v4, v6 ils rentraient sans souci sur les socle de cavalerie, ensuite ça s'est un peu compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, captainchaos a dit :

Ptet le perso spécial le moins spécial, en fait....

J’aurais dit Crom dans le genre «moins spécial» en terme de figurine ^_^

 

 

il y a 3 minutes, captainchaos a dit :

Par contre, les chevaliers, ils ont vraiment pris du bide avec les années.

 

Les v4, v6 ils rentraient sans souci sur les socle de cavalerie, ensuite ça s'est un peu compliqué

Eux, oui. J’aurais pas les mêmes versions que toi. Je ne sais pas à quelle version sont sortis les plus vieux, mais il y a les V5 sortis avec les premiers Guerriers du Chaos plastique modulables (tes V6 si je devine bien). Les V7 en plastique et les nouveaux pour AOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu en chevaliers du chaos (de ceux que j'ai connu):

- v4 en metal, avec chevaux et boucliers plastiques

-v5 plastique modulable

-v6 metal de Bryan Nelson (ou Juan Diaz peut etre) meme époque que les gdc monolithes

-v7 plastique

 Puis les tout derniers sortis pour AoS.

 

Ça a jamais été bien simple à aligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faite peur avec ces prix.

J'étais resté a 26 euros les 5 cavaliers vers la fin de battle et 19.50 euros les 10 gardes de crypte à leurs sortie.

 

Si les "nouveau" prix sont délirant comme vous le pensez ce sera sans moi. (juste du recyclage de figurine)

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Overlord a dit :

J'étais resté a 26 euros les 5 cavaliers vers la fin de battle et 19.50 euros les 10 gardes de crypte à leurs sortie.

 

Si tu reste sur les prix "à la sortie" tu vas aller de désillusion en désillusion.

Fin de battle 2014/15, et on est désormais en 2023.

Les gardes des cryptes sont sortis en quelle année?

Ils sont à 42,50e les 10 aujourd'hui.

A moins qu'ils ne sortent du catalogue AoS pour être repackés ToW avec un prix de gros comme sur Horus Heresy.

 

Les 5 gobs sur loup AoS sont à 50e, et 5 élus du chaos c'est 50e.

Y'a pas de surprise, c'est les prix actuels.

Espérer des prix abordables avec GW, c'est voué à l'échec.

On attend, on voit et on juge à la sortie du truc 😉.

 

 

Il y a 15 heures, Nekhro a dit :

Ah oui ! Au temps pour moi. J’ai amalgamé les V5 et les V6. Merci @Ryuken42 ;)

 

You're welcome 😉.

Mes préférés sont les V6 metal et les tout derniers AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ryuken42 a dit :

 

Les 5 gobs sur loup AoS sont à 50e

 

Ils sont quand même beaucoup plus grands et détaillés, l'exemple est discutable.

Mais deux choses sont certaines:
- ce ne sera pas le même prix qu'à l'époque, au delà de la politique économique de GW, il y une réelle inflation que nos salaires ne suivent pas
- du prix découlera la décision de beaucoup de joueurs de s'y mettre/remettre

Pour ma part dès les premières annonces de TOW j'ai commencé à collecter les figurines d'occasion pour mon armée pour moins cher que ce qui était vendu à l'époque. Ce fut long (très long en vérité, il me manque encore une paire de références), mais me voilà en mesure de passer à travers la barrière du prix.

 

il y a 37 minutes, Ryuken42 a dit :

A moins qu'ils ne sortent du catalogue AoS pour être repackés ToW avec un prix de gros comme sur Horus Heresy.


La boite de base et les kits plastiques de HH sont certes un poil moins cher que ceux de 40k, ce qui attire un certain nombre de personnes. Mais la triste vérité, c'est que si l'on souhaite jouer autre chose que la dizaine de kits personnalisés à la décalcomanie, il faut très vite dépenser une fortune pour les kits spéciaux et kits de conversion. Le résultat est une somme bien supérieure à ce qu'on aurait dépensé à 40k.

Je prendrais plutôt comme point de comparaison le SDA, qui même s'il n'a pas échappé aux augmentations de prix reste à un prix plus abordable et plus proche de ce que proposait battle. Les figurines sont aussi majoritairement des kits des années 2000, précédant même une bonne partie des kits de battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a toujours moyen, en étant patient mais parfois ce n’est même pas nécessaire, d’obtenir les figs d’occasion non peintes à des prix bien sympa.

C’est comme ça que je fais pour 90% de mes armées.

En 4 ans j’ai accumulé tranquillement des bretos et pas aux prix eBay : moins chers que neufs du prix de l’époque. Faut prendre son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Xia a dit :

La boite de base et les kits plastiques de HH sont certes un poil moins cher que ceux de 40k, ce qui attire un certain nombre de personnes. Mais la triste vérité, c'est que si l'on souhaite jouer autre chose que la dizaine de kits personnalisés à la décalcomanie, il faut très vite dépenser une fortune pour les kits spéciaux et kits de conversion. Le résultat est une somme bien supérieure à ce qu'on aurait dépensé à 40k.

 

Après il y a un paquet de solution alternatives. C'est vrai pour Horus Heresy et c'est aussi vrai pour the old world et les autres jeux GW, il y a toujours moyen de louvoyer un peu entre les prix délirants même si ça demande du temps et de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zangdharr a dit :

 

Après il y a un paquet de solution alternatives. C'est vrai pour Horus Heresy et c'est aussi vrai pour the old world et les autres jeux GW, il y a toujours moyen de louvoyer un peu entre les prix délirants même si ça demande du temps et de l'énergie.

Oui tout à fait 

Et même pour les bretos qui ont vu leurs prix exploser les deux dernières années.

Depuis l’annonce des bretos à TOW je constate une baisse des prix sur leboncoin, moins visible sur eBay, et notamment sur les figs V5. Les figs V6, surtout en métal, restent encore chères mais ça descend. L’an dernier j’ai pu obtenir une boîte de 5 chevaliers de la quête neufs et en métal pour 50€, ce qui me semble raisonnable alors que d’autres n’hésitent pas à dépasser largement les 100€ pour la même chose.

Il faut prendre le temps et chercher partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ressortie des anciennes références sera une opportunité de compléter des effectifs existants, ou de collectionner des pièces manquantes pour ceux qui en ont besoin. Ça aurait le mérite d'exister et de permettre de relancer un jeu et des armées qui ont suscité le deuil à leur disparition. Après l'émergence du choix des imprimés 3D a surement contribué à relativiser l'émotion à ce niveau... sans oublier qu'il y'aura aussi du nouveau à côté.

Comme beaucoup, j'ai collecté au fil de la dernière décennies tout ce sur quoi je pouvais mettre la main à moindre coût, souvent peint et collé. Il y'a un investissement en temps, stockage, et en matériel, c'est une logistique (presque 1m2 de plan de travail dédié), mais c'est faisable de s'en sortir sans vendre un rein, et en dessous du prix du marché d'occasion. Comme dit plus haut, patience et organisation.

La perception du rapport prix/figs comme toujours sera relatif à ce que le jeu en lui même dictera de jouer pour disposer d'une force "décente" (effectif, format intéressant..). 10 euros le cavalier, c'est une somme, mais ça reste payable si c'est un de mes plaisirs du mois, que je veux peindre et aligner cette figurine dans mon armée, et qu'il m'en faut pas 3x10 pour jouer.

Je craints davantage au démarrage ou par la suite une politique agressive à coup de dispo en exemplaires limitées de GW, mais surtout la spéculation toxique qui en découlera et qui penalisera ceux qui n'auront pas les fonds à l'instant T. Ça ca me fait peur.

Une manière plus globale est quel budget chacun s'attend à mettre pour se relancer dans l'aventure? Perso ne me vois pas envisager cette nouvelle mouture du jeu sans sortir au moins 350 euros du tiroir caisse, avec ou sans révolution niveau sculptures de figurines d'ailleurs...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, The-Darkstalker a dit :

Une manière plus globale est quel budget chacun s'attend à mettre pour se relancer dans l'aventure?

Sans trop me mouiller, je pense que la boite de base sera un bon début.

Une fois que j'aurai lu les règles et fait 2-3 parties, là je pourrai me prononcer de si je m'investit ou pas (ou si je retourne à la v6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que l'offre en figurines de fantasy classique (et pas seulement de l'impression 3D, loin de là) s'est bien développée depuis l'abandon de ce segment par GW, il y a moyen de se constituer toute armée TOW sans acheter chez GW.

Il faut juste accepter de sortir des visuels imposés par cette marque.

 

Personnellement je ne compte acheter à la sortie que les règles et quelques figouzes qui me plaisent. Pour le reste je continuerai à trouver mon bonheur avec les figs Mantic, Frostgrave (coucou les 20 soldats à 25€), Oathmark (coucou les 30 piétons ou 15 cavaliers à 30€) et autres gammes.

Modifié par Van der Schmoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer Battle, c'est un univers, un background mais aussi une direction artistique et des visuels particuliers.

 

Oathmark, Frostgrave ou Mantic, désolé mais la direction artistique ça colle pas du tout dans la majorité des figs.

Genre Oathmark, la DA se rapproche bien plus du Seigneur des Anneaux, donc perso je trouve que ça correspond pas du tout avec Battle.

 

Tu as des boites comme Highland Miniatures ou Avatars of Wars qui font du pur Battle. Ils ont réussi à capter l'esprit des figs Battle et le retranscrire pour sortir des trucs magnifiques. Là je dis oui à 100%.

 

Mais rien qu'en lisant ce topic on voit que les gens attendent des figs 100% Battle pour s'y remettre ou compléter leurs armées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que mon voisin du dessus.
 

J’ai acheté des figurines de divers fabricants (Fireforge, Oathmark, Norba, Brother vinni…) dans le but de compléter/diversifier mon armée bretonnienne mais à aucun moment ce sont eux qui sont le cœur de l’armée.

 

C’est GW qui donne la direction artistique de son univers et idéalement fournir les figurines pour la Bretonnie.

Modifié par tortus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de si on veut coller à l'univers de Battle ou si on veut se donner un peu de liberté (un peu d'air j'allais dire, c'est l'idée).

Sachant qu'on se rend compte que la 1ère option coûte toujours plus cher et maintient GW dans une situation de quasi-monopole qui nuit à la variété : franchement l'abandon de Battle a permis un tel développement des marques alternatives que je ne le regrette (presque) plus.

 

Et puis s'ouvrir à dautres gammes,   notamment quand elles font du plastique, donne une armée unique, en particulier si on en profite pour faire des conversions et donne une armée unique, bien différente des photos des livres d'armée, et c'est gratifiant.

Je me suis assemblé une fauconnière pour Frostgrave à base de pièces issues des soldates de cette marque, de rabiots de hauts elfes et des piafs Stormcast : je suis sûr que pour le coup elle est unique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais rien qu'en lisant ce topic on voit que les gens attendent des figs 100% Battle pour s'y remettre ou compléter leurs armées.

J'ai envie de dire que ça dépend des armées et des joueurs.

Pour certains, ça ne passera "que" par GW... Pour d'autres, GW n'est plus (et ne sera plus) l'alpha et l'omega de la fig'... Ils attendent les règles, puis ils verront bien ce qu'ils feront...

J'ai perso des fig' Mantic pour mes Goules, mes Géants Broyeurs, de l'impression 3D pour des fig' RdT et HL... Je suis devenu indépendant de GW à ce niveau : donc moi, j'attends les règles et puis peut-être une ou deux fig'... Je partirait peut-être sur une nouvelle armée, si les fig' me plaisent et histoire d'avoir une armée correctement soclée, mais il n'y aura plus aucun achat "GW only" : la concurence a récupérée un client à ce niveau... tant pis pour GW.

 

Barbarus : tous les joueurs n'ont pas les même attentes, donc en déduire une généralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryuken42 a dit :

Ici et ailleurs, j'en ai vu bien plus attendre les figs GW (ou d'occase) ou du proxy très proche (highland ou avatars, voir mon message plus haut) que prendre du Oathmark ou du Mantic qui ressemble de loin.

Faut remarquer aussi que désormais on a l'embarra du choix pour le proxy ou les gammes alternatives (moins dans les années 2000).

C'était déjà riche il y a dix ans, c'est désormais fou le choix qu'on peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.