Aller au contenu
Warhammer Forum

Cette V10... Vous accrochez pas?


Hellfox

Messages recommandés

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

De toute façon, on voit tout de suite qui est joueur de 40k uniquement et qui joue à d'autres jeux. La mentalité est complètement différente.

 

Développe... 

 

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

 

La v9 ? je n'y ai pas joué, j'ai testé 2 fois, c'était encore plus compliqué, les règles sont indigeste, faire une partie demande bientôt une demi-journée là où faire une partie Epic ou OPR prend 2h max.

 

Faire une partie demandait déjà une demi journée en V3 et V4... pourquoi d'un seul coup ça devient un défaut ? Et moi j'aime bien passer une après-midi sur une seule partie, voire un week end complet. 

 

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

J'ai aussi adoré le coup des règles gratuites Day one, alors que un mois après ils faut racheté des bouquin pour les SM, les tyty pour avoir des règles complètes, des cartes d'objo etc...

Alors pourquoi ne pas avoir sorti les codex Day one tout simplement gratuitement ?

 

Pour te les vendre comme depuis 30 ans ? Et rien ne t'empêche de jouer avec ton cercle en règles gratuite uniquement. ;)

Il y a déjà quelques joueurs qui l'envisage. (Moi j'ai opté pour poser mes valises en V4 avec une incursion en V10 pour tester). 

 

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

les armes sont devenues plus complexes avec un profil différents suivant l'unité là où c'était pareil avant. 

 

J'ai surtout l'impression que seule la présentation a changé personnellement. Genre la mouffle qui touche à 4+ avec F8 sur un space marine et à 5+ avec F6 sur un garde impérial... La différence avec la mouffle qui donnait -1 pour toucher et doublait la force est pas top flagrante. Et dans les deux cas, le profil de l'arme était repris sur la fiche d'unité donc... A moins qu'en 3 ans tu ne soit devenu presbite... ça change rien niveau complexité... 

 

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

les profils sont parfois imbuvables comme les cartes de troupes de marines ou marines du chaos qui sont à rallonge...

 

Là je suis plutôt d'accord mais je te fiche mon billet que si GW ne fait pas une appli efficace la commu s'en chargera. ;)

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

- on nous a dit qu'il y aurait moins de relances, manque de pot je joue eldar et tyty, et l'armée eldar a des relances dans toute l'armée au même titre que les sista, les SM

 

La aussi, la diminution des relances me semble une blague... si il y a une réelle diminution elle sera pas flagrante j'ai l'impression. 

 

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

ça nous sort des unités doublons alors qu'ils ne font pas de nouvelles fig pour les unités historiques, j'ai pas envie que le codex tyranides se transforme en codex SM avec des entrées doublons inutiles, franchement le codex v4 était peu épais mais au moins, on savait quoi jouer... sur toutes les entrées, il y a probablement 1/3 que personne n'a pratiquement pas joué.

 

La critique est peu féroce, mais si le fond c'est "au lieu des nouveaux gaunts moches à 3 pattes, vous aurriez pu sortir un biovore et des horma", je suis assez d'accord aussi. (Et déçu... j'espérait profiter de la nouvelle boite pour me faire une marée de gaunts à petit prix... sans horma, c'est raté... 

 

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

Pas de système alterné, sans moi !

Il n'y a que des gens bornés et qui n'ont jamais joué à autre que 40k pour ne pas comprendre à quel point s'assoir, regarder l'adversaire faire du tir au pigeon et te regarder ramasser tes fig, c'est naze et inintéressant.

 

C'est marrant, justement je joue à d'autres jeux et j'adoooooooore m'asseoir et regarder l'adversaire jouer... On fait "vroum vroum" et "pan pan" à tour de rôle, on profite du tour de l'autre pour boire une gorgée de binouze,... Et c'est justement ce qui me manque dans les autres jeux où être toujours "sur la brèche" m'empêche de profiter de l'histoire que moi et mon adversaire sommes en train de raconter. 

 

Comme l'a dit un grand homme: "On est responsable de son propre ennui."

 

il y a 31 minutes, grosse dent a dit :

Les décors, c'est juste pathétique, c'est lourdingue, imbuvable, au point de devoir passer sa partie à relire son livre de règles toutes les 5mn, mais bon il faut bien vendre du décor et leur donner des règles.

 

Tu parles de la V10 ou de la V9 ou de n'importe quelle version ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grosse dent a dit :

Pas de système alterné, sans moi !

Il n'y a que des gens bornés et qui n'ont jamais joué à autre que 40k pour ne pas comprendre à quel point s'assoir, regarder l'adversaire faire du tir au pigeon et te regarder ramasser tes fig, c'est naze et inintéressant.

Il n'y a aucune interaction, il n'y aucun dynamisme dans ce jeu, même infinity ou SWL est mille fois mieux en gameplay !

 

Alors, c'est s'assoir, faire le tir au pigeon ou ramasser les figs qui pose problème? Ou les 3 à la fois?

 

Non parce que personnellement, m'assoir et attendre mon tour n'est pas un frein. J'en profite justement pour discuter avec mon partenaire et inversement.

 

Après le pouf mallette, oui c'est chiant et c'est le principal défaut du jeu. Surtout pour une société qui dit vendre d'abord de la fig.... ben justement, ce serait bien qu'on la voit un peu cette figurine.

 

Pour en revenir à Infinity, le système de jeu est peut être bien... mais c'est un jeu d'escarmouche. Difficilement comparable à 40k

 

Et SWL (Star Wars Legion ?), ok tu joues des unités.... mais la encore la dimension des unités et des parties n'est absolument pas comparable à ce que tu déploies en partie classique (1000 ou 2000pts) à 40k. Tes unités sont figées en effectif avec très peu de fig dedans à chaque fois. Le fait de jouer avec des "petites armées" t'autorise à utiliser tout ce système de token, de réaction etc. Cette phase de préparation de tes actions qui donne notamment cette saveur au jeu. Je ne suis pas sûr que si les parties de SWL se faisaient avec 3 à 4 fois plus d'unités le jeu serait aussi fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Je suis comme vous dans l'expectative avec cette v10. Comme à chaque nouvelle version, j'ai sans doute trop d'attentes par rapport à  ce que GW va nous offrir.

Mais je dois admettre que je suis toujours surpris par les réactions intenses de certains. 40k ça n'est qu'un jeu, que l'on peut moduler selon nos désirs, je ne comprends pas ce qui pose autant de problèmes à ceux qui se disent anti optimisation et non tournoyeurs. J'en fait partie, je suis un joueur de garage et dans mon groupe de potes,  la létalité de la v9 et sa complexité (trop de tout, et surtout trop de relances qui tuent l'aléatoire et le fun d'une partie) on l' adapte, on diminue le nombre de relances possibles, on intègre un nombre minimum de troupes de bases, on limite les unités trop forte, on permet a un pote qui est beaucoup plus collectionneur que joueur de refaire un mouvement ou on ne profite pas de son erreur pour lui raser ses unités, on slow play pour que la partie soit la plus intéressante possible, on lui permet de repop une unité, s'il à besoin de x% de points en plus pour qu'on s'amuse tous quelle importance, ca nous permet même de voir plus de figurines sur la table.

C'est notre conception du jeu a la cool, et cerise sur le gâteau ca permet de boire des bières plus que de raison sans ruiner la partie.

Pareil pour les décors, c'est beau, immersif et ça fait une super table dont on rêvait tous quand on était gosses. Faites vous plaisir et oublez les règles, ca fera de biens belles photos.

 

En conclusion, GW c'est génial parceque ca ravive nos rêves de gosses, simplifiez les règles, vous prenez pas la tête et ne recherchez surtout pas un jeu équilibré, à la fin c'est toujours vous qui le construirez cet équilibre, ça sera jamais  GW. Profitez de l'univers monumental qu'ils ont façonné pour nous, ce jeu ils l'ont conçu pour des batailles type white dwarf, une fois qu'on l'accepte on se fait vraiment plaisir. 

 

Bonne soirée à tous et AMUSEZ vous du hobby.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que parfois les réactions peuvent être vives à cause de l'affect'.

 

Par exemple, dans mon cas, warhammer 40'000 et warhammer battle je les ai découvert à 10 ans. J'ai passé plus d'années de ma vie avec GW que sans. 

Sir Lambert, Jervis Johnson, Mike Walker,... C'était mes amis de papiers... 

On se foutait de ma tronche parce que je ne comprenais pas le principe de dépenser tout son argent de poche dans un T-shirt banal avec un petit logo moche... n'affout' avec mon argent de poche je m'achetais du rêves en plastique (et en métal à l'époque)

On ne voulait pas jouer avec moi parce que j'étais l'intello qui réussissait son contrôle de math... n'affout', j'avais mon livre d'armée/codex/livre de règle à paufiner ou j'avais un troll de pierre sur mon bureau à badigeonner.

 

Et en grandissant, devenant ado, je changeais, pas warhammer, Le monde changeait, pas warhammer. Les anciens amis changeaient, pas warhammer... Des personnes auxquelles je tenais mourraient, pas warhammer...

 

Pendant 16 ans, de mes 10 à mes 26 ans, battle et 40k, c'était un peu les rocs immuables. Le truc toujours là. Le trucs qui avait la magie et la force d'être toujours une découverte sans jamais changer... 

Du coup quand la fin des temps, les primarques, les primaris, etc. sont arrivés... Ça fait un choc. La certitude que quoi qu'il arrive, il y aura toujours battle et 40k qui s'écroule, comme ça pouf. Ça fait l'effet d'un deuil. 

Et comme pour tout deuil, on passe plus ou moins longtemps selon les individus par le déni et la colère et on a besoin de l'extériorisé parfois. 

 

Surtout que soyons honnête ces changements n'ont pas été amenés de la manière la plus subtile du monde... Ce qui n'aide pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

Pendant 16 ans, de mes 10 à mes 26 ans, battle et 40k, c'était un peu les rocs immuables. Le truc toujours là. Le trucs qui avait la magie et la force d'être toujours une découverte sans jamais changer... 

Du coup quand la fin des temps, les primarques, les primaris, etc. sont arrivés... Ça fait un choc. La certitude que quoi qu'il arrive, il y aura toujours battle et 40k qui s'écroule, comme ça pouf. Ça fait l'effet d'un deuil. 

 

J'aurais pas mieux dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drakenhoff a dit :

Du coup quand la fin des temps, les primarques, les primaris, etc. sont arrivés... Ça fait un choc. La certitude que quoi qu'il arrive, il y aura toujours battle et 40k qui s'écroule, comme ça pouf. Ça fait l'effet d'un deuil. 

Et comme pour tout deuil, on passe plus ou moins longtemps selon les individus par le déni et la colère et on a besoin de l'extériorisé parfois.

 

C'est si juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ricomoux a dit :

J'en fait partie, je suis un joueur de garage et dans mon groupe de potes,  la létalité de la v9 et sa complexité (trop de tout, et surtout trop de relances qui tuent l'aléatoire et le fun d'une partie) on l' adapte, on diminue le nombre de relances possibles, on intègre un nombre minimum de troupes de bases, on limite les unités trop forte, on permet a un pote qui est beaucoup plus collectionneur que joueur de refaire un mouvement ou on ne profite pas de son erreur pour lui raser ses unités, on slow play pour que la partie soit la plus intéressante possible, on lui permet de repop une unité, s'il à besoin de x% de points en plus pour qu'on s'amuse tous quelle importance, ca nous permet même de voir plus de figurines sur la table.

C'est notre conception du jeu a la cool, et cerise sur le gâteau ca permet de boire des bières plus que de raison sans ruiner la partie.


Au dela de ce qu’a écrit @Drakenhoff et qui est trés juste sur l’aspect sentimental, je voudrais aborder un aspect plus terre à terre.

 

Comme toi @ricomouxj’ai la chance de disposer d’une communauté

Qui plus est, cette communauté est hétérogène : il ya des joueurs de 40k, d’AoS, SW legion, warcry etc…

Et en plus de cela, le type de joueurs est hétérogène : on a du débutant, du vieux joueur depuis 25 ans (ton serviteur) du joueur à la cool, des tournoyeux…

 

Ce serait donc confortable pour moi de dire «vous prenez pas la tête, arrangez vous avec les règles »


 

Sauf que…

 

C’est oublier ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier de zones à haute densité de population pour permettre cela…

 

Quid du joueur qui habite à 50 bornes d’une grande ville et dont les seules parties qu’il peut faire sont un tournoi trimestriel dans un magasin local?

 

Quid du joueur qui a un groupe de joueurs de 4 ou 5 potes qui se sont mis en tete de rester sur la v8 moyennant quelques arrangements alors que lui, finalement, cette v10, il la trouve pas mal.

 

Quid de ce joueur qui veut jouer à la cool mais dont le seul club ne regroupe que des joueurs ne jurant que par des youtubeurs et qui te disent que siscépadanlegétay cépaekilibray?

 

A l’inverse quid de ces 2 potes ayant envie de s’entrainer pour aller jouer un tournoi en doublette et à qui on reproche, à chaque partie «de pas jouer fun »?

 

Donc:  trucher les règles pour arriver à quelque chose de fun, c’est pas seulement une question d’envie, c’est une question de pouvoir le faire…

 

D’autant que, pour finir, il faut tordre le cou à cette idée qu’un joueur de tournoi qui applique les règles strictement est forcément mauvais joueuret pas fun, et, qu’à l’inverse, un joueur qui veut trucher les régles pour les rendre plus fun n’est animé que par un vocation purement désintéressée à faire rougir l’abbé Pierre.

 

Tu as des joueurs qui se disent fun, non pas par amour du beau geste, mais juste parce qu’ils sont mauvais. 
J’en ai connu des comme ca… et laisse moi te dire que je ne leur fais aucune confiance pour trucher les règles

1- parce que pour changer les règles il faut les comprendre

2- parce que je n’aurais aucune garantie qu’il ne se soit pas donné un avantage anti fun pour, une fois dans leur vie, se donner l’impression qu’ils sont un grand stratège. :lol: 


 

Bref… Tout cela pour dire que tu as de la chance d’avoir un groype d’amis qui partagent ta meme vision du hobby.

 

Tout le monde n’a pas cette chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Bref… Tout cela pour dire que tu as de la chance d’avoir un groype d’amis qui partagent ta meme vision du hobby.

 

Tout le monde n’a pas cette chance 

Je ne peux qu'être d'accord avec ça.

 

Et je trouve horrible qu'un endroit qui est censé nous rassembler autour de petit pitou en plastique (ou métal) soit aussi négatif.

Et j'adorerai faire un topic "La V10, je l'attends parce que..." parce que je sais que les haters vont y poster, nous traitant de niais et de succeur de GW (et pourtant je râle sur la grille tarifaire de GW dès que je le peux), et qu'au final après deux pages, le topic va couler petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, inobi a dit :

Et j'adorerai faire un topic "La V10, je l'attends parce que..." parce que je sais que les haters vont y poster, nous traitant de niais et de succeur de GW (et pourtant je râle sur la grille tarifaire de GW dès que je le peux), et qu'au final après deux pages, le topic va couler petit à petit.

La V10 je l'attend parce que (presque) tous ce qu'en a montré GW me semble aller dans le "bon" sens (comprendre, celui qui me convient). 

Des règles d'armées que je trouve pour beaucoup plus "narratives", centrée sur le fluff de la faction est moins centrée sur des purs bonus de boomboom. 

Des règles de fations sur 2 pages bien plus digeste qui vont me permettre d'appréhender facilement les possibilités de mes partenaires de jeu. 

Les Index qui vont nous  permettre de tous jouer en même temps avec les même armes. Quitte à rester dessus jusqu'à ce que tout le monde ai eu son codex. 

Pour la V9 , nous avons du raboter des règles, et jouer en tempête de guerre pour garder (retrouver) du plaisir. Avec la V10, j'ai bon espoir de pouvoir m'amuser sans avoir à bidouiller. 

Globalement, les choix présentés, sur les profils, les aptitudes et autres me laissent présager d'un jeu mieux penser. 

 

Autant l'annonce de la V9 et la V9 en elle même m'avait au mieux laissée de marbre, autant voilà longtemps que je n'avais pas été hypé par une version et que je n'avais pas si hâte de la tester. 

Je trouve la plupart des Factions Focus sympa et équilibré entre eux. Certains choix me laissent un peu pensif mais j'y verrai mieux quand j'aurai accès aux index. 

Je trouve un peu surprenant la quantité de commentaires négatifs autour de ces derniers. Commentaires parfois contradictoire (genre vouloir une baisse de la létalité mais hurler que telle ou telle arme/unité perde en puissance). 

Bref, globalement, les changement présentés me plaisent. 

J'ai grand hâte de tester tout cela ! 

:) 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Donc:  trucher les règles pour arriver à quelque chose de fun, c’est pas seulement une question d’envie, c’est une question de pouvoir le faire…

 

Bien vu pour l'aspect terre à terre que je n'ai pad songé à abordé. Perso je me suis parti un week end à 1000 kilomètre de chez moi juste pour jouer des parties parfaites: narratives, en V4. 

(Au passage encore merci à @Miles pour avoit organisé ça et avoir rappelé a tout le monde qu'une couverture et de la frigolite ça fait des tables de jeux tout à fait magnifique)

 

il y a 8 minutes, CHARISMAK a dit :

Je trouve un peu surprenant la quantité de commentaires négatifs autour de ces derniers. Commentaires parfois contradictoire (genre vouloir une baisse de la létalité mais hurler que telle ou telle arme/unité perde en puissance). 

Bref, globalement, les changement présentés me plaisent. 

J'ai grand hâte de tester tout cela ! 

:) 

 

LoVe !

 

J'ai lu en diagonale mais personnellement les commentaires négatifs ne me surprennent pas tellement... GW nous annonce une simplification, moins de relance,... et on se retrouve avec 2 règles par unité et une quantité de relances qui est plutôt confortable et semble aller à l'encontre de l'annonce en promettant moins. 

Ajoute à ça que GW va toujours vers du toujours plus fort (et ça même en V4)... ça ne donne pas spécialement un bon signal... 

 

il y a 55 minutes, inobi a dit :

Et j'adorerai faire un topic "La V10, je l'attends parce que..." parce que je sais que les haters vont y poster, nous traitant de niais et de succeur de GW (et pourtant je râle sur la grille tarifaire de GW dès que je le peux), et qu'au final après deux pages, le topic va couler petit à petit.

 

La V10 je l'attends...

- parce qu'il y a des nouveaux tyty.

- parce que de toute façon j'ai toujours ma V4 de secour. 

- parce que j'ai rencontré un joueur qui peint, qui attend la V10 pour commencer et qui joue ork. 

- parce que ça va enfin commencer à effacer la frontière entre space marines et primaris et qu'on peut espérer que ce fluff de transition dégueulasse écrit avec les pieds va être progressivement oublié aussi pour laisser place au space marine du quatre-cent-vingt-et-unième siècle. 

- par curiosité. Tout simplement. 

- parce que je veux participer à une campagne narrative qui me fait rêver et qui se jouera en V10. 

 

Tu vois même en étant globalement haters de la V8/V9 et des compétiteurs (je trouve que réduire wh40k à juste un affrontement pour voir qui est le meilleur c'est passer à côté de ce qui fait toute la saveur du jeu et de l'univers et j'ai du mal à saisir, malgré les arguments déjà avancés qu'on choisisse un jeu aussi peu équilibré et aussi aléatoire que 40k pour se livrer à cet exercice). 

 

Je pense aussi que la gueguerre entre compétitif et narratif vient du fait qu'on se classe en général dans l'un ou dans l'autre camps. Je pense que la communauté manque d'une personnalité qui jouerait publiquement des deux façons pour casser cette image. 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 23:36, Drakenhoff a dit :

Faire une partie demandait déjà une demi journée en V3 et V4... pourquoi d'un seul coup ça devient un défaut ? Et moi j'aime bien passer une après-midi sur une seule partie, voire un week end complet.

 

Je sais pas contre qui tu jouais mais j'ai commencé en V3. Et de V3 à V5, avec moins de dés, moins de relance, moins de stratagèmes... Toutes mes parties  1500pts durait entre 1h30 et 2h (2h30 avec des joueurs lents) et 2000pts durait moins de 3h avec une moyenne à 2h, déploiement compris.

 

 

J'ai arrêté en V6-7 et repris en V8, mes parties durent désormais entre 3 et 5h en moyenne. Même nombre de points. Certes, je fais moins de parties et il y a quelques passages dans le Codex pour vérifier certains points mais je pense que les sauts de Dés + multiples relance + beaucoup de Strata y sont pour quelque chose en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tenant compte de l'agencement de la table, déploiement, rangement et débrief on est sur la demi journée. 

 

Mais c'est vrai qu'en ne comptant que la partie je suis plus sur entre 2h et 3h30 de partie selon la vitesse des joueurs. 

 

Donc on est plutôt sur un tier de journée la partie. (Une journée de congé on compte 10h à 19h, avec 19h à 22h soirée ? 🤔

 

Enfin le fond du truc c'est qu'une partie ça a toujours duré longtemps, c'est pas nouveau. En soit la durée d'un jeu n'est pas une qualité ou un défaut. Perso quand je me fais une partie de civilisation qui dure la journée, ou une apo qui dure le weekend... je m'emmerde pas... Sinon je le ferais pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 22:21, grosse dent a dit :

De toute façon, on voit tout de suite qui est joueur de 40k uniquement et qui joue à d'autres jeux. La mentalité est complètement différente

 

Le 20/05/2023 à 22:21, grosse dent a dit :

Pas de système alterné, sans moi !

Il n'y a que des gens bornés et qui n'ont jamais joué à autre que 40k pour ne pas comprendre à quel point s'assoir, regarder l'adversaire faire du tir au pigeon et te regarder ramasser tes fig, c'est naze et inintéressant.

 

Le 20/05/2023 à 22:21, grosse dent a dit :

Bref, heureusement qu'il y a OPR qui a le mérite d'être simple, efficace, qui est hyper équilibré et très fun. (en plus d'avoir une communauté absolument pas prise de tête et souvent constituée de d'anciens joueurs désabusés par 40k avec qui on rigole à chaque partie ce qui est rare avec 40k)

 

Ce niveau de condescendance et de préjugé est stratosphérique... 

 

Arrête ton élitisme 5 minutes s'il te plaît, certains, comme moi, préfère les jeux non alternés car ça permet de "faire un break" pendant que ton adversaire joue, ça permet de remplacer le fût de bière et de lancer le barbecue quoi. Arrête ton élitisme 5 minutes s'il te plaît, certains, comme moi, préfère les jeux non alternés, car ça permet de "faire un break" pendant que ton adversaire joue, ça permet de remplacer le fût de bière et de lancer le barbecue quoi.. 

 

Certains, comme toi, préfèrent un jeu en alterné ou il faut être sur la brèche pendant toute la partie, le monde est ainsi fait que chacun trouve chaussure à son pied dans tel ou tel jeu, et c'est tant mieux. 

 

Mais arrêtons de comparer les règles d'infinity, de warmachine, de EDEN ou que sais-je à 40k. Des règles sympas et équilibrées pour un jeu à 10 figurines, ce n'est peut-être pas si bien pour un jeu avec 100 figurines ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giamargos a dit :

Mais arrêtons de comparer les règles d'infinity, de warmachine, de EDEN ou que sais-je à 40k. Des règles sympas et équilibrées pour un jeu à 10 figurines, ce n'est peut-être pas si bien pour un jeu avec 100 figurines ... 

 

 

C'est bien pour cela que le monsieur parle d'OPR...

Pour avoir joué à 40K depuis la V2 ainsi qu'à pléthore d'autres jeux sous licence GW il y a eu du bon et du moins bon. Mais si l'on compare ce qui est comparable, force est de constater qu'on a quand même un choix suffisamment vaste pour satisfaire tout le monde.

Infinity et Eden j'ai pas accroché perso. Mais c'est une opinion perso. Pour rester dans l'escarmouche KT est pour moi le top de ce qui se fait comme mécanique actuellement. Et c'est un jeu GW !

 

Par contre niveau engagements de masse (+20figs) si l'on compare 40K à OPR (et je pense que c'est ce que le monsieur voulait dire) on doit quand même faire le constat que ça râle diamétralement plus côté 40K... du coup, peut-être que ces gens qui passent leur temps sur les forums à s'épancher sur leur malheur et le manque de considération de la société à qui ils ont filé tant de leurs sous feraient mieux de s'offrir une pause et tester pour de vrai les solutions alternatives ?

 

On en parlait pas plus tard que ce weekend prolongé où on s'est retrouvé entre joueurs de 40K de la première heure devant une énième partie d'OPR : on devient client GW pour le jeu et on le reste pour les figs ^^

La vie de hobbyiste devient quand même vachement plus cool quand on arrête d'acheter du papier pour... acheter du papier... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, hwk a dit :

Par contre niveau engagements de masse (+20figs) si l'on compare 40K à OPR (et je pense que c'est ce que le monsieur voulait dire) on doit quand même faire le constat que ça râle diamétralement plus côté 40K...

 

Combien de joueurs jouent à 40k ? Et combien jouent à OPR ? 🤔

 

Encore une fois, il ne faut vraiment pas prendre les retours sur ce forum pour l'un ou l'autre de ces systèmes que le reflet exact de l'opinion générale. Nous sommes une goutte d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Uphir a dit :

Combien de joueurs jouent

Déjà combien jouent régulièrement, et combiens de figurines voient la table de jeu... Et dans ceux qui jouent, combien le font avec un cercle restreint (famille, amis, collègues, ...)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter aussi avec l alterné  GW en fait maintenant de façon bâtarde avec les stratagème et réactions  d unité.

Donc même pour games c est fini le temps du tours adverse pour aller prendre une bière ou faire le barbecue. Ca c est le GW du siècle dernier.

Pour attirer et faire  de l interaction il se sont mis à l alterné mais pas tout à fait fait pas choquer ma pauvre dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, hwk a dit :

Par contre niveau engagements de masse (+20figs) si l'on compare 40K à OPR (et je pense que c'est ce que le monsieur voulait dire) on doit quand même faire le constat que ça râle diamétralement plus côté 40K... du coup, peut-être que ces gens qui passent leur temps sur les forums à s'épancher sur leur malheur et le manque de considération de la société à qui ils ont filé tant de leurs sous feraient mieux de s'offrir une pause et tester pour de vrai les solutions alternatives ?

 

On en parlait pas plus tard que ce weekend prolongé où on s'est retrouvé entre joueurs de 40K de la première heure devant une énième partie d'OPR : on devient client GW pour le jeu et on le reste pour les figs ^^

La vie de hobbyiste devient quand même vachement plus cool quand on arrête d'acheter du papier pour... acheter du papier... :)

 

Certes, je parlais principalement du ton utilisé par @grosse dent qui voudrait faire passer tous les joueurs de 40k pour des fanboy idiots et rétrogrades, car lui, il a trouvé l'illumination de la sainte parole alternative. (ou, même si ce n'est pas l'intention de départ, c'est ce qui ressort du message)


Après, comme je mettais comme argument plus haut, et d'autres aussi, se baser sur un forum pour récolter des avis et en faire une généralité sur une communauté internationale, c'est vraiment biaisé comme statistique, c'est un peu comme les sondages IFLOP qui te disent que 90 % des Français sont pour la suppression du Chaourse et que quand tu regardes les données, c'est fait sur 40 pélots à la sortie du bistro "le Balto" à Saint-Guillain-Sur-Provence entre 10h06 et 11h47.


Et je rejoins le renard de l'enfer @Hellfox, combien dans ceux qui ronchonnent (et les autres ^^) ont vraiment testés le jeu ? Joué ? peint leurs figurines ? Je serais curieux de savoir. 


Et pour paraphraser et compléter le maître @Master Avoghai, tout dépend aussi de la communauté autour de chez soi, j'ai des amis qui ont complétement abandonné 40k et battle, mais pas vraiment par envie, simplement, car dans leur coin, les gens ne jouent qu'à Bolt acion, et donc, s'ils veulent pousser de la figs pour se détendre entre potes et "échapper à la réalité le temps d'une demi-journée", ils s'adaptent. Idem, j'aimerais bien tester d'autres jeux, mais, autour de moi, c'est principalement du 40k, et pour mes 10 parties par an, je ne vais pas commencer à chercher un nouveau cercle de jeu ou faire du lobbying agressif auprès de mes potes pour les convertir à autre chose. Et bon ... je suis surtout un joueur de Gilgamesh ^^ 


Bref, je comprends que certains veulent faire la promotion de jeux qu'ils apprécient, mais si c'est faire ça, en insultant ceux qui ne sont pas intéressés ou qui le seraient, mais dont la réalité fait que ce n'est pas possible, ça rappelle plus un discours de délire mystique new age "genre, nous sommes éveillés, les autres vous veulent du mal, tu es un mouton, rejoins la secte de la figurine quantique" plutôt qu'une réelle invation à tester des alternatives. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, sortie de la phase de mouvement adverse (lors de laquelle on peut déjà faire des action dans les dernière version) lorsque ce n'est pas notre tour on est quand même loin d'être inactif. Entre les jets de sauvegardes, le choix du retrait des pertes, les jet de morale, les réactions aux charges et surtout la phase de corps à corps perso je suis loin de m'ennuyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hwk a dit :

Par contre niveau engagements de masse (+20figs) si l'on compare 40K à OPR (et je pense que c'est ce que le monsieur voulait dire) on doit quand même faire le constat que ça râle diamétralement plus côté 40K... du coup, peut-être que ces gens qui passent leur temps sur les forums à s'épancher sur leur malheur et le manque de considération de la société à qui ils ont filé tant de leurs sous feraient mieux de s'offrir une pause et tester pour de vrai les solutions alternatives ?

Ce n'est pas vraiment un argument a mon sens. Il y a infiniment plus de joueur de 40K que d'OPR et donc proportionnellement infiniment plus de râleur qui viendront sur le forum exprimer leur mécontentement. Je pourrais dire inversement qu'il y a beaucoup plus de message d'amour sur 40K  que pour OPR pour les mêmes raisons. Ça ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.

 

Il y a 17 heures, hwk a dit :

On en parlait pas plus tard que ce weekend prolongé où on s'est retrouvé entre joueurs de 40K de la première heure devant une énième partie d'OPR : on devient client GW pour le jeu et on le reste pour les figs ^^

La vie de hobbyiste devient quand même vachement plus cool quand on arrête d'acheter du papier pour... acheter du papier... :)

Je suis entièrement d'accord la dessus. Pour ma part la v9 m'a bien vacciné sur le papier et je ne suis pas prêt de racheter quoi que ce soit si c'est juste pour les règles. J'attends toujours le virage du full numérique, ou un système de carte a la SWL ou carrément un mixte des 2 comme pour Conquest. Coté fig, c'est clair que GW a encore une énorme carte à jouer même si la concurrence commence a s'implanter et l'impression 3D vient clairement changer la donne. Le truc par contre c'est que les figs qui épatent la galerie elles sont clairement coté AoS / Warcry /Underworlds. J'espère que 40K arrivera à corriger le tir niveau règle (parce que la v9 en a écœuré plus d'un) avec des figs encore plus folles. Parce que là clairement on s'amuse plus sur les autres jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Ce n'est pas vraiment un argument a mon sens. Il y a infiniment plus de joueur de 40K que d'OPR et donc proportionnellement infiniment plus de râleur qui viendront sur le forum exprimer leur mécontentement. Je pourrais dire inversement qu'il y a beaucoup plus de message d'amour sur 40K  que pour OPR pour les mêmes raisons. Ça ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.

Et j”ajouterais qu’OPR est certainement un système que l’on «choisit» plus volontiers là où, pour 40k, son implantation massive en fait parfois un jeu «par défaut», celui auquel on joue car c’est celui qui permet d’avoir des adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, giamargos a dit :

Bref, je comprends que certains veulent faire la promotion de jeux qu'ils apprécient, mais si c'est faire ça, en insultant ceux qui ne sont pas intéressés ou qui le seraient, mais dont la réalité fait que ce n'est pas possible, ça rappelle plus un discours de délire mystique new age "genre, nous sommes éveillés, les autres vous veulent du mal, tu es un mouton, rejoins la secte de la figurine quantique" plutôt qu'une réelle invation à tester des alternatives. 


Aaaah ben c’est sûr qu’avec des fans comme ça, pas besoin de concurrent pour planter un projet hein…

 

C’est d’ailleurs la raison principale qui me fait repousser OPR pour tout te dire…

Chaque fois qu’on m’en parle, c’est par opposition à 40k

 « 40k c’est pourri, OPR c’est mieux… je suis dégoûté de 40k, je me suis mis à OPR »

 

Jamais on me parle des avantages, jamais on m’explique que des tas d’items de jeu que j’aime à 40k et en v9 ou v10, je vais les retrouver…

 

Du coup effectivement si l’argument c’est  "ras le bol d’être un pigeon" (et donc en filigrane "tu es un pigeon sans cervelle"), ben fatalement, faut pas s’étonner qu’on y vienne pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giamargos a dit :

ont vraiment testés le jeu ?

Oui, après faut pas tomber dans le "Tu as pas fais 300 parties au cours de la V9 ni de tournoi alors tu peux pas critiquer les règles". Un jeu de société, en général, on en fait 2 ou 3 parties, si il est casse bonbon il va direct en revente ou au fond du placard.

 

La V9 nous a rapidement pompé, la V10 semblait améliorer le schmilblick, mais vu nos besoins, ça sera sans nous. J'ai même pas envie de gaver mon cercle pour essayer. On a mieux à faire (jeux de société, jeux de rôles, autres jeux de figurines). 

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Du coup effectivement si l’argument c’est  "ras le bol d’être un pigeon"

Le sujet c'est pas l'OPR c'est bien, c'est pourquoi vous doutez déjà de la V10 avant même sa sortie :D 

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Pour ma part la v9 m'a bien vacciné sur le papier et je ne suis pas prêt de racheter quoi que ce soit si c'est juste pour les règles.

Il y a 50 bouquins en V9, soit plus de 2000 euros de papiers. Le tout jetable au bout de 3 ans (voir moins). C'est autant de volumes que la V2, la V3 et la V4 réunies. 

 

Avec une bonne partie dont personne ne se souviendra. Si je dis combat urbain vous voyez la couverture dans votre tête, si je dis Chapter Approved: War Zone Nephilim Grand Tournament? Personne ne s'en souviendra dans 20 ans de la même manière (ni même dans 6 mois). 

 

Et on va repartir dans le même délire en V10... Une pléthore de bouquins à 45 euros vides de sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hellfox a dit :

Le sujet c'est pas l'OPR c'est bien, c'est pourquoi vous doutez déjà de la V10 avant même sa sortie :D

Je ne doute de rien perso

 

J’attend de tester et je prend acte de l’engagement de GW à diminuer la source de règles. 
Je jugerai sur pièce.

 

Mon seul regret concerne la non utilisation de retrait des pertes à la boarding action.

Mais bon, comme dit ailleurs, si on diminue la létalité au point qu’il n’est, de toute façon, plus possible de dégommer une escouade de 10 parce qu’on aperçoit la tete ou le bras de son leader, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.