Aller au contenu
Warhammer Forum

[Black Powder] Bataille de Minden 1759


Thalantir

Messages recommandés

Ce weekend c'était un nouveau Grand Format . Retour à la Guerre de Sept Ans avec Black Powder et la bataille de Minden en 1759 opposant les Français à une coalition d'états allemands (Hanovre, Hesse, Prusse) soutenu comme toujours par les Anglais.

 

97 unités sur la table, réparties en 23 divisions pour du 28mm c'est pas trop mal et ça nous a occupé suffisamment xD

 

Le rapport vidéo est sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.

 

 

Les 7 joueurs se sont répartis en deux équipes : Jean-Charles, Nicolas, Benoit et Hervé chez les Alliés et Jérémie Sylvain et moi-même chez les Français. Une séance de briefing secret en pièces séparées a permis à chaque équipe de mettre au point le plan de bataille et de déployer les divisions sur une petite carte plastifié. Comme toujours BP a prouvé sa fluidité et sa redoutable efficacité pour gérer de la très grosse bataille : démarrage effectif (assez tardif par rapport à d'habitude) à 17h30 mais terminé sans problème à 23h30 avec deux heures de pause repas ! 

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur en toute circonstances (je pense notamment à Sylvain qui n'était vraiment pas verni, avec une malchance stratosphérique xD) qui permet que ces rendez vous soient un moment de convivialité et d'amusement. Un merci spécial à Nicolas pour l'aide précieuse à la préparation la veille. 

 

Les ordres de batailles détaillés et les règles (pour ceux que ça intéresse) :
Révélation

 

ODB%20Minden%20ALL.jpg

 

 

Diapositive2.JPG

 

Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

Diapositive5.JPG

 

Diapositive6.JPG

 

Diapositive7.JPG

 

Diapositive8.JPG

 

Diapositive9.JPG

 

Diapositive10.JPG

 

Diapositive11.JPG

 

Diapositive12.JPG

 

Diapositive13.JPG

 

Diapositive14.JPG

 

Diapositive15.JPG

 

Diapositive16.JPG

 

Diapositive17.JPG

 

Diapositive18.JPG

 

Diapositive19.JPG

 

Diapositive20.JPG

 

Diapositive21.JPG

 

Diapositive22.JPG

 

Diapositive23.JPG

 

Diapositive24.JPG

 

Diapositive25.JPG

 

Diapositive26.JPG

 

Diapositive27.JPG

 

Diapositive28.JPG

 

Diapositive29.JPG

 

Diapositive30.JPG

 

Diapositive31.JPG

 

Diapositive32.JPG

 

Diapositive33.JPG

 

Diapositive34.JPG

 

Diapositive35.JPG

 

Diapositive36.JPG

 

Diapositive37.JPG

 

Diapositive38.JPG

 

Diapositive39.JPG

 

Diapositive40.JPG

 

Diapositive41.JPG

 

Diapositive42.JPG

 

Diapositive43.JPG

 

Diapositive44.JPG

 

Diapositive45.JPG

 

Diapositive46.JPG

 

Diapositive47.JPG

 

Diapositive48.JPG

 

Diapositive49.JPG

 

Diapositive50.JPG

 

Diapositive51.JPG

 

Diapositive52.JPG

 

Diapositive53.JPG

 

Diapositive54.JPG

 

Diapositive55.JPG

 

Diapositive56.JPG

 

Diapositive57.JPG

 

Diapositive58.JPG

 

Diapositive59.JPG

 

Diapositive60.JPG

 

Diapositive61.JPG

 

Diapositive62.JPG

 

Diapositive63.JPG

 

Diapositive64.JPG

 

Diapositive65.JPG

 

Diapositive66.JPG

 

Diapositive67.JPG

 

Diapositive68.JPG

 

Diapositive69.JPG

 

Diapositive70.JPG

 

Diapositive71.JPG

 

Diapositive72.JPG

 

Diapositive73.JPG

 

Diapositive74.JPG

 

Diapositive75.JPG

 

Diapositive76.JPG

 

Diapositive77.JPG

 

Diapositive78.JPG

 

Diapositive79.JPG

 

Diapositive80.JPG

 

 

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, ce sont des figurines revell en 20mm? Ca l'air d'avoir été un beau merdier pour les français. Honte à la cavalerie qui se fait décimer par des sales godons : ou est passée la fine fleur de la meilleure cavalerie du monde? Bon je connais moins la période, mais il me semble qu'à l'époque, la cavalerie anglaise était également très réputée non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non tout est en 28mm. J'ai que ça. Oui on a complètement déjoué. Notre plan a foiré, les jets de mes camarades étaient maraboutés bref c'était pas notre jour.

 

Notre cavalerie a été totalement inefficace en effet. Cela dit, mis à part celle de Nicolas qui avait des jets cheatés, la cavalerie était assez peu utile en général. Pour ce qui est du comparatif avec la perfide albion, je ne saurais dire, mais la Guerre de Sept Ans n'a pas été le meilleur conflit pour l'armée française de façon générale, sans doute les défauts déjà pointés par le maréchal de Saxe quelques décennies auparavant (indiscipline, manque d'allant, incompétence des officiers) étaient ils devenus trop prégnants.

 

Bon, après demain je publie du napoléonien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thalantir a dit :

Notre cavalerie a été totalement inefficace en effet. Cela dit, mis à part celle de Nicolas qui avait des jets cheatés, la cavalerie était assez peu utile en général. Pour ce qui est du comparatif avec la perfide albion, je ne saurais dire, mais la Guerre de Sept Ans n'a pas été le meilleur conflit pour l'armée française de façon générale, sans doute les défauts déjà pointés par le maréchal de Saxe quelques décennies auparavant (indiscipline, manque d'allant, incompétence des officiers) étaient ils devenus trop prégnants.

 

C'est pas à cette époque que la cavalerie  est limité au trop et que la Charge au Galop est tombé complètement en désuétude, les cavaliers n'y étant plus formé depuis belle lurette?

Je crois que c'est les prussiens qui ont réhabilité le sabre et la charge rapide... Juste avant les guerres napoléonniennes justement...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Miles a dit :

C'est pas à cette époque que la cavalerie  est limité au trop et que la Charge au Galop est tombé complètement en désuétude, les cavaliers n'y étant plus formé depuis belle lurette?

Je crois que c'est les prussiens qui ont réhabilité le sabre et la charge rapide... Juste avant les guerres napoléonniennes justement...

Pas sur Miles. Pour moi tu décris plutôt la période de Rocroi et de la guerre de 30 ans.  Les suédois et les polonais réhabilitent un peu la cavalerie à cette époque en classant bien les cavaliers de choc, et les cavaliers légers (notamment les hussards et les croates inspirés des pays de l'est). A la guerre de 7 ans, il me semble que l'on a de belles cavaleries, notamment les régiments royaux et les cuirassiers capables de tailler des croupières aux unités d'infanterie. Ce qui manque à l'époque, c'est surtout de la coopération interarmes, ce que Napoléon va magistralement orchestré plus tard.

 

Pour la charge au trop, en fait même sous Napoléon, la cavalerie progresse au trot sur le champ de bataille. On ne passe au galop qu'à une dizaine de mètres de l'unité ennemie. Ca permet de maintenir la formation, et de ne pas épuiser les chevaux. J'imagine même pas ce que c'est de se prendre un mur de cavaliers en plein face!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skalde a dit :

Pas sur Miles. Pour moi tu décris plutôt la période de Rocroi et de la guerre de 30 ans.  Les suédois et les polonais réhabilitent un peu la cavalerie à cette époque en classant bien les cavaliers de choc, et les cavaliers légers (notamment les hussards et les croates inspirés des pays de l'est). A la guerre de 7 ans, il me semble que l'on a de belles cavaleries, notamment les régiments royaux et les cuirassiers capables de tailler des croupières aux unités d'infanterie. Ce qui manque à l'époque, c'est surtout de la coopération interarmes, ce que Napoléon va magistralement orchestré plus tard.

 

Et bien j'ai bien fait d'utiliser un conditionnel alors ^^

 

il y a une heure, Skalde a dit :

Pour la charge au trop, en fait même sous Napoléon, la cavalerie progresse au trot sur le champ de bataille. On ne passe au galop qu'à une dizaine de mètres de l'unité ennemie. Ca permet de maintenir la formation, et de ne pas épuiser les chevaux. J'imagine même pas ce que c'est de se prendre un mur de cavaliers en plein face!

 

Oui, par "au trop" je voulait bien dire "pas de galops du tout" y'as que dans les jeux vidéo que tout le monde cavale tout le temps à fond de train :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge au trot ça revient effectivementà la fin du XVIIe par à coups. Ca revient progressivement après l'abandon des piques. A Blenheim en 1704 l'élite des gendarmes est surclassée (car encore trop habitué au trot) par les alliés qui chargent au galop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.