Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Black Powder] : Bataille de Hohenlinden (partie Nord) 1800


Thalantir

Messages recommandés

Samedi dernier j'ai organisé une bataille napoléonienne avec le camarade Nicolas : Hohenlinden en 1800. 

 

Après un certain temps de réflexion je me suis rendu compte que je ne disposais pas encore de suffisamment de figurines pour jouer une grosse bataille. Les petites batailles à ma dispositions étant soit trop peu documentées soit trop déséquilibrées, j'ai opté pour une approche différente : jouer une partie du champ de bataille.

 

Faisant donc suite à mon dernier rapport de bataille napoléonien sur Ampfing, j'ai donc attaqué Hohenlinden, la grande bataille de la campagne d'Allemagne. Pour ce faire je me suis donc focalisé sur la partie nord du champ de bataille où la division Legrand affronte la colonne autrichienne de Kienmayer et plus précisément les divisions Schwartzenberg et Ferdinand. Les autrichiens sont en nette supériorité numérique mais arrivent au compte goutte et sont très lents à la manœuvre. Ce sera donc une opposition de style.

 

C'est aussi pour nous l'occasion de rejouer en période napoléonienne, la période de référence de Black Powder que nous n'avons que peu exploré jusqu'à présent finalement puisque nous jouons davantage en 18e siècle avec le supplément Last Argument of Kings et ses règles spécifiques. Pour Nicolas ce sera donc une première.

 

Le rapport vidéo est sur ma chaîne youtube. Si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous

 

 

Diapositive2.JPG

 

Les listes

Révélation
Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

Diapositive5.JPG

 

 

Diapositive6.JPG

 

 

Diapositive7.JPG

 

 

Diapositive8.JPG

 

 

Diapositive9.JPG

 

 

Diapositive10.JPG

 

 

Diapositive11.JPG

 

 

Diapositive12.JPG

 

 

Diapositive13.JPG

 

 

Diapositive14.JPG

 

 

Diapositive15.JPG

 

 

Diapositive16.JPG

 

 

Diapositive17.JPG

 

 

Diapositive18.JPG

 

 

Diapositive19.JPG

 

 

Diapositive22.JPG

 

 
Diapositive23.JPG

 

 
Diapositive24.JPG

 

 
Diapositive25.JPG

 

 
Diapositive26.JPG

 

 
Diapositive27.JPG

 

 
Diapositive28.JPG

 

 
Diapositive29.JPG

 

 
Diapositive30.JPG

 

 
Diapositive31.JPG

 

 
Diapositive32.JPG

 

 
Diapositive33.JPG

 

 
Diapositive34.JPG

 

 
Diapositive35.JPG

 

 
Diapositive36.JPG

 

 
Diapositive37.JPG

 

 
Diapositive38.JPG

 

 
Diapositive39.JPG

 

 
Diapositive40.JPG

 

 
Diapositive43.JPG

 

 
Diapositive44.JPG

 

 
Diapositive45.JPG

 

 
Diapositive46.JPG

 

 
Diapositive47.JPG

 

 
Diapositive48.JPG

 

 
Diapositive49.JPG

 

 
Diapositive50.JPG

 

 
Diapositive51.JPG

 

 
Diapositive52.JPG

 

 
Diapositive53.JPG

 

 
Diapositive54.JPG

 

 
Diapositive55.JPG

 

 
Diapositive56.JPG
 
 
Diapositive59.JPG

 

 
Diapositive60.JPG

 

 

 

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les français ? Oui. Ils ont bien commencé mais mal fini. En fait s'ils ne m'avaient pas attaqué un poil trop tôt j'aurais certainement encore galéré pour bouger mes troupes près de la forêt. L' autrichien faut pas compter que ça bouge vite, mais si l'ennemi est proche on peut utiliser le mouvement d'initiative des unités.

 

J'essayerai de faire une autre partie du champ de bataille pour la fois prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thalantir a dit :

J'essayerai de faire une autre partie du champ de bataille pour la fois prochaine.

 

Bonne idée!

 

N'empêche, la masse de troupe est déjà impressionnante!

 

C'est marrant, j'ai trouvé plus facile à suivre que le rapport guerre de 7 ans. Sans doute parce que l'attaque/défense, les uniformes et les noms sont plus tranchés entre les deux camps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

N'empêche, la masse de troupe est déjà impressionnante!

Merci. Mon napoléonien en est encore au début.Mais il rend bien parce que je m'applique un poil plus (j'avais plus de temps) et les régiments sont sur 4 socles.En effet, 3 suffisent en 18e parce qu'il n'y a pas de carré, d'ordre mixte ou de colonne d'attaque, juste ligne, colonne et dispersée qu'on peut très bien faire sur 3 socle (-> économie de figs, je prends !).Par contre en napoléonien t'as des formations en plus du coup avec 3 tu ne peux pas les faire facilement (sauf avec un soclage alambiqué à base de "L" que j'avait mis au point mais que j'ai finalement abandonné car pas simple à prendre en main) donc sans entrer dans le recommandé du jeux (6 socles, 24 figs) que je trouve un peu lourd, je suis passé sur du 16 en 4 socles, ou 3 socles + 2 demi socles (pour l'ordre mixte) en gros le même qu'à Hail Caesar qui fonctionne bien et permet de tout faire sans que ça soit l'orgie de figurines (faut aussi penser au coût). Donc les unités sont  plus grandes qu'en 18e et prennent donc plus de place que ces dernière pour une surface qui ici est plus petite que pour Minden, donc un effet de masse plus prononcé. 

 

Citation

C'est marrant, j'ai trouvé plus facile à suivre que le rapport guerre de 7 ans. Sans doute parce que l'attaque/défense, les uniformes et les noms sont plus tranchés entre les deux camps...

oui c'est normal. En 18e la "nation" n'est pas encore un concept ancré. Les régiments peuvent être de diverses origines et combattre pour différent royaumes et viennent avec leurs propres couleurs. Faut avoir l'ordre de bataille parfois. Ici mis à part la cavalerie c'est plus uniformisé donc plus simple à suivre.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce rapport, dommage pour les français. Mais j'ai l'impression que l'infériorité numérique a permis aux autrichiens d'avoir un peu le contre de chaque unité française : des carrés contre la cavalerie, du cuirassier contre la ligne... Pas évident de coordonner ses armes face à une telle masse! Le moral autrichien a l'air bon vu la facilité à passer en carré non? Il fallait bien des hussards bravaches pour démolir une telle formation, rien à voir avec ces poseurs de dragons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skalde. Merci pour ton retour. En fait le gros talon d'Achille en autrichien c'est le Cd 7 qui réduit drastiquement la capacité à manoeuvrer et à manoeuvrer vite. De plus mes troupes arrivaient au compte goutte et sur un terrain assez embouteillé. Ca aurait pu être compliqué pour moi mais mon adversaire a été extrêmement agressif et m'a poursuivit quasi jusqu'à mon bord de table.Ce faisant, mes troupes se sont retrouvées à portée d'initiative. A BP, on déplace les troupes en réussissant un test de cd, le degré de réussite conditionnant le nombre de mouvements octroyé. Mais quand l'ennemi est assez proche, on peut à la place, opter pour un mouvement dit "d'initiative", automatique d'un seul mouvement. Dès lors ma grosse masse d'autrichiens a enfin pu se déplacer  avec fiabilité.

 

Le carré est quasi automatique contre la cavalerie. Toutes les infanteries DOIVENT le faire (même si ça n'arrange pas le joueur sur le moment).Pour se faire il faut lancer 2D6 et ne faire ni double1 ni double 6 pour former le carré. La cavalerie ne peut charger les carrés et peut utiliser le reste de ses mouvements pour reculer ou contourner celui-ci. Sur le papier c'est bien, mais dans certain cas c'est embêtant car ça peut bloquer une offensive ou empêcher d'opter pour un tir de contre-charge qui aurait été plus rentable si la cavalerie était mal en point. De plus tant qu'il y a une cavalerie qui rôde à 12ps le carré ne peut changer de formation et il est donc quasi immobile, ne dispose que d'un tir par face et donne un bonus au toucher à l'artillerie....Donc ça dépend. Par ailleurs, les unités d'infanterie désorganisées ou ébranlées qui sont en carré peuvent tout de même être chargées par la cavalerie (le carré a des bonus mais dans ce cas la cavalerie peut en venir à bout). Il y a donc toute une finesse tactique dans l'emploi intelligent de la cavalerie selon la configuration des lieux.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je n'ai joué qu'une fois à Black Powder, je ne connaissais pas toutes ces subtilités. La possibilité de passer en carré est très généreuse, finalement la cavalerie a peu de chance de s'occuper de l'infanterie. Après j'imagine que c'est à condition de ne pas être chargé de flanc que l'on change de formation.

 

En fait, le français a quitté sa position défensive : tu lui avais bien expliqué le scénario?😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, au contraire ça me fait plaisir de pouvoir expliquer ! 

 

Oui oui j'ai bien présenté le topo, il s'est sans doute enflammé ^^

 

En fait y a des exceptions où le carré n'est pas faisable (charge de flanc ou percée) ou est attaquable (unité ébranlée ou désorganisée) mais en effet la règle est très généreuse. La cavalerie nécessite du doigté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.