Aller au contenu
Warhammer Forum

V10 - Faction Focus : T'au Empire


Timil

Messages recommandés

Je suis assez inquiet de certaines mécaniques de cette nouvelles éditions tau :

 

•La perte des drones signifie une perte significative de la resistance des unités accompagnées (notamment les suits) face aux armes antichar

 

•La formulation du For the greater good (FtGG) fait que nos unités qui sont pour beaucoup  équipées avec des armes à but différents vont se retrouver effectivement à sacrifier certaines armes à une ct5+ pour pouvoir tirer en 3+ avec une autre.

(par exemple le hammer head avec SMS/burst canon diriger contre de l’infanterie + Railgun dirigé contre les char, il faudra choisir qui  est en 3+ et qui est en 5+ ou alors se satisfaire du coin flip qu’est la 4+ habituelle)

D’un coté positif le mot clé Heavy lui permet de rester en 3+ / 4+ ou de faire 5+ / 2+ si il reste immobile mais ca implique que l’adversaire accepte de le laisser en vie et de lui donner des choses à voir…

 

•FtGG a aussi une interaction étrange avec les leaders. Ceux ci étant considérés comme partie intégrante de l’unité je ne pense pas qu’il puisse lui fournir de désignation, alors que avec un ct assez bonne (2/3+) et un cout relativement bas pour certains personnages (etheré, sabre feu, etc) ils seraient à meme d’apporter un choix de ciblage interessant. Et si on veut profiter du FtGG via eux cela signifie sortir de l’unité et être à découvert dans la nature sans apporter à une unité leur bonus suplémentaire. D’autant qu’eux-mêmes étant en ct2+ ne bénéficieront pas de l’augmentation de ct…
 

D’un point de vu plus lumineux :

• L’accès à un ct amélioré de +1 laisse espoir de retrouver nos elites en 3+ ou 2+ plus facilement et la perte des profils dégressifs n’étant plus sur la ct mais un modificateur à la touche les monstres et véhicules gagneront doublement du FtGG. 
•le stratagem va permettre de faire des trucs sympa avec l’infanterie et peut être meme les crisis si on bénéficie d’un ajout au devilfish ou d’un nouveau transport capable de prendre les crisis. 

J’ai bien conscience qu’il nous faut attendre la suite de l’index pour prendre en compte toutes les règles et des coûts en points, mais au moins c’est 3 points m’inquiète quand à l’identité du codex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skyrun a dit :

FtGG a aussi une interaction étrange avec les leaders

Effectivement je n'avais pas pensé à ça

 

Mais oui au regard de la règle le leader et son unité comptent comme une seule unité

Du coup on ne peut pas utiliser un petit perso leader tout seul pour guider une unité puissante

Enfin si on pourra mais dans ce cas il n'est pas dans un unité et va se faire sniper

 

Après si il y a des persos Lone operative (ou qui le gagnent sous condition) ça marchera avec eux : le perso n'ayant pas trop besoin de guidage lui-même pourra guider une unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perso pathfinder sera certainement intéressant pour cela.

 

Après concernant la règle ftgg... je suppose qu'on aura des précisions avec les index/codex sur ce qui est permis ou pas. Je reste perplexe sur les chiens Kroot capables de servir d'observateur. Actuellement rien ne l'empêche en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de là à imaginer une règle pour le Sabre de Feu de type "ce personnage peut servir d'Observateur pour l'unité qu'il accompagne", il n'y a qu'un pas (d'autant plus que le Sabre de Feu a un designateur laser de série depuis plusieurs versions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si GW tien ses promesses et que la letalité baisse réellement, les cris pourront peut être mieux tanker nativement car auront plus souvant une sauvegarde ou alors il faudra un plus grand nombre d'unité pour les sortirs en un tour. Ce qui expliquerais le changement sur les drones. Certains pensent que le drone Shield qui donne +1 PV sur la crisis c'est nul car ça sert à rien si par exemple tu te fais taper dessus par du dégâts 6 il ne faut pas oublier que du coup il faudra un tirs dégâts 2 supplémentaire pour tuer la dite crisis (donc au final tout dépendra de si il faut payer le drone et à combien ou si le drone est gratuit ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Narzalion a dit :

. Certains pensent que le drone Shield qui donne +1 PV sur la crisis c'est nul car ça sert à rien si par exemple tu te fais taper dessus par du dégâts 6

Amusant de voir que : "le shield drone ne sert a rien sur des guerriers de feu. Sur des crisis, comment fonctionne-t-il face à par exemple un D6 ?"

Devient quelques pages plus tard : "le shield drone ne sert à rien sur les crisis à cause du D6." ...

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GoldArrow a dit :

Devient quelques pages plus tard : "le shield drone ne sert à rien sur les crisis à cause du D6." ...

 

Disons plutôt que le drone a toujours permit d'annuler un tir d'arme lourde. Maintenant il ne l'annule plus, il donne une chance de survie à un tir d'arme lourde. Mais l'unité cible en sortie amoindrie et plus facile à tuer. Pas fou.

Faut croire que GW a vendu assez de drones et veut pas qu'on achète ceux des gammes alternatives qui sont infiniment plus beaux ;) De mon côté j'ai un joli paquet de drones d'attaques. Et à défaut de taper un peu ils donnaient un petit PV de survie rigolo. Faut voir le prix, mais qui va payer 10 pts pour rajouter 2 tirs de carabine à impulsion, l'arme la plus mauvaise du codex ?

 

Les assiettes volantes attirent vraiment la foudre sur eux 😛 Depuis la V8 c'est nerf sur nerf. Ça a dû traumatiser beaucoup de joueurs le coup des 72 tirs F5 sans PA à mi portée en CT5+. Dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai plus l'impression que games a voulue supprimer les méthodes de tanking à frustration pour l'adversaire (le drone que se prend le coup du canon laser à la place de la crisis, le -1 dégât de la death guard qui rendait les armes dégâts 2 inutiles contre eux) à voir si ce qu'ils mettent pour remplacer suffit les drones qui donnent des p. -v. chez les tau et pour l'instant rien pour la death guard.

Modifié par Marjax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Marjax a dit :

En fait j'ai plus l'impression que games a voulue supprimer les méthodes de tanking à frustration pour l'adversaire (le drone que se prend le coup du canon laser à la place de la crisis, le -1 dégât de la death guard qui rendait les armes dégâts 2 inutiles contre eux) à voir si ce qu'ils mettent pour remplacer suffit les drones qui donnent des p. -v. chez les tau et pour l'instant rien pour la death guard.

Ce n’est pas la frustration le problème, c’est le no-match.

Si ton codex propose de l’antichar nombreux mais damage 2 ou 3 et que tu affrontes la DG, tu as un énorme malus. Au contraire si tu as un codex qui propose du d6+2 mais en moins grand nombre, le drone te met un stop bien violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un no-match je pense c'est la définition de la frustration dans une partie.

 

Du coup à voir les infos qu'ils nous manquent mais je pense que cette perte de tanking ne sera compensée que par une baisse de Pts maintenant car games semblent vouloir faire disparaître les nos-matchs visibles à la création de listes et ça amène à la disparition de ces mécaniques de tanking trop compliqué à équilibrer en Pts.

Modifié par Marjax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rantanplant a dit :

Au contraire si tu as un codex qui propose du d6+2 mais en moins grand nombre, le drone te met un stop bien violent.

 

No match : faut pas pousser mémé dans les orties.

Quel codex ne propose rien d'autre que des tirs de fuseurs ? Et en petite quantité par ailleurs ?

 

Un codex ne peut pas gérer des drones E4 save 4+ sans invu ? Il gère pas une masse d'orks ou de GI. Et ça y a pas masse de codex de ce style. Faut jouer IK/CK et refuser de jouer les options autres que les fuseurs et canons lasers. Là c'est plus un soucis d'équilibrage. C'est un soucis entre la chaise et le clavier au moment d'écrire la liste.

Pour rappel tu tires ton petit coup de bolter, ça part sur une exo armure pour tanker avec sa sauvegarde,  c'est elle qui devra prendre les tirs suivants sans drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nethana a dit :

Un codex ne peut pas gérer des drones E4 save 4+ sans invu ?

La mécanique v9 des drones était très satisfaisante : membres de l'unité, en nombres limités, permettait d'augmenter de tanking de l'unité assignée sans pour autant la rendre invincible.

Nos VDD parlent sans doute des mécaniques précédentes, avec les packs de 20 drones hors ldv qui encaissaient tous les tirs (et même le CaC) sans pour autant être ciblables. Sauf par l'astra de l'époque et ses wyvern...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GoldArrow a dit :

La mécanique v9 des drones était très satisfaisante : membres de l'unité, en nombres limités, permettait d'augmenter de tanking de l'unité assignée sans pour autant la rendre invincible.

Nos VDD parlent sans doute des mécaniques précédentes, avec les packs de 20 drones hors ldv qui encaissaient tous les tirs (et même le CaC) sans pour autant être ciblables. Sauf par l'astra de l'époque et ses wyvern...

 

 

Bien sûr, sauf que, comme je le répète déjà depuis deux pages, ça n'existe plus.

 

Et même si ça n'existe plus ça n'empêche pas les gens de bitcher dessus avec des années de retard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nethana a dit :

 

Et même si ça n'existe plus ça n'empêche pas les gens de bitcher dessus avec des années de retard.

Il y a pas longtemps, j'ai eu le droit à une plainte sur le JSJ.

En fait, j'entends pleurer sur les Tau depuis leur codex V6.

 

Ce serait cool d'avoir du répit cette version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je me plains pas sur les drones en v9 la mécanique était OK avec un joueur sachant l'anticiper. Mais pour un joueur débutant qui n'avait pas toutes les subtilités du jeu et ne voyait pas le trick de tirer avec des tirs faibles pour faire tanker une battlesuite puis les gros tirs s'est frustrant car ça donne l'impression de gaspiller des tirs même chose avec la death guard qui frustre l'adversaire en lui donnant l'impression de gaspiller. On ne va pas se mentir mais la cible de gammes ce n'est pas les vieux  de la vieille qui ont déjà au moins une armée complète mais le petit nouveau qui va craquer la tirelire pour commencer et s'ils veulent attirer du nouveau joueur il faut un jeu pas trop dur à apprendre et avec le moins de moment frustration possible.

 

C'est comme ça que je l'interprète en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GoldArrow a dit :

La mécanique v9 des drones était très satisfaisante : membres de l'unité, en nombres limités, permettait d'augmenter de tanking de l'unité assignée sans pour autant la rendre invincible.

Nos VDD parlent sans doute des mécaniques précédentes, avec les packs de 20 drones hors ldv qui encaissaient tous les tirs (et même le CaC) sans pour autant être ciblables. Sauf par l'astra de l'époque et ses wyvern...

 

Je parle bien de la v9.

En eldar c’était peut-être satisfaisant^^

En druk au tir c’était ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rantanplant a dit :

Je parle bien de la v9.

En eldar c’était peut-être satisfaisant^^

En druk au tir c’était ingérable.

Ce qui n'est pas difficile, car les Eldars ont accès a pas mal de tirs F5-6 pour blesser les drones (E4) sur du 3+, avec probablement quelques bonus.

Alors que nous autres Drukhari sommes limités sur un 4+ avec nos armes empoisonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi 4 / 6 PV de drones dans une escouade de crisis sont "ingérables" quelle que soit l'armée... et en particulier les drukh.

Après, que le tau soit capable d'encaisser les tirs du drukh ne me choque pas. Il est censé y avoir du CaC derrière. C'est sûr qu'en duel de tirs à distance, en drukh face a un tau, tu vas pas passer une bonne partie.

 

Il y a 9 heures, Rantanplant a dit :

En eldar c’était peut-être satisfaisant^^

C'était satisfaisant avec toutes les armées que j'ai pu jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GoldArrow a dit :

Je vois pas en quoi 4 / 6 PV de drones dans une escouade de crisis sont "ingérables" quelle que soit l'armée... et en particulier les drukh.

Après, que le tau soit capable d'encaisser les tirs du drukh ne me choque pas. Il est censé y avoir du CaC derrière. C'est sûr qu'en duel de tirs à distance, en drukh face a un tau, tu vas pas passer une bonne partie.

 

C'était satisfaisant avec toutes les armées que j'ai pu jouer.

Sauf qu’il n’y a pas 4-6 pv, il y a 10 drones dans le gros pack de crisis soit 20pv en tout.

Si une escouade de crisis était limitée à 3 drones ce serait OK, 10 c’est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était frustrant en V8 avec les drones c est que les drones Shield avaient une fnp5+ et transformait ton tir de canon vulacano dégâts 2d6 en une seule BM puis survivrais. C'est vrais qu'en v9 c est bien moins frustrant maintenant car si tu utilise le strata le drone est automatiquement détruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rantanplant a dit :

Sauf qu’il n’y a pas 4-6 pv, il y a 10 drones dans le gros pack de crisis soit 20pv en tout.

Si une escouade de crisis était limitée à 3 drones ce serait OK, 10 c’est trop.

Jamais vu lol. Effectivement tu peux monter à 10 mais ce n'est pas rentable ni optimisé. Ça prend beaucoup de points qui seraient bien plus utiles ailleurs.

Du coup oui, avec 10 drones ton escouade elle doit bien encaisser, c'est sûr. Et ce quelle que soit l'armée en face. Mais c'est bancal comme compo, les ressources investies vont clairement manquer ailleurs.

C'est comme arriver avec 3 land raider. À sortir c'est compliqué pour certaines armées. Mais ça ne gagne pas pour autant des parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Rantanplant a dit :

Sauf qu’il n’y a pas 4-6 pv, il y a 10 drones dans le gros pack de crisis soit 20pv en tout.

Si une escouade de crisis était limitée à 3 drones ce serait OK, 10 c’est trop.

 

En vrai, les drones de défenses à 2PV par tête pour 15 pts c'est une aberration. Et aussi aberrant que ce soit pour moi, ce n'est malgré tout pas suffisant pour propulser l'armée en tête de classement. Du reste en liste "optimisée" on en voyait pas de si gros packs.

5 crisis + 10 drones ensemble ? Ouais c'est un énorme paquet de PV, à 500 pts si je ne m'abuse, et ça subit plein de contraintes ! Le blast il doit pas faire du bien du tout.

Quant à parler de Drukhari en particulier : on parle pas d'une armée qui a morflé très sévèrement du powercreep, et qui se fait retirer ses entrées petit à petit par GW ?

 

L'état actuel du codex Drukhari il me désole, j'en ai quelques uns qui datent d'une autre époque, la suppression des unités, des personnages spéciaux, l'absence de sorties, rien de tout ça n'aide ces pauvres Drukh. Mais c'est pas la faute aux autres codex pour autant.

Modifié par Nethana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour avoir affronté du T'au à répétition, en vérité c'est surtout que les Drones sont un atout qui varie selon la qualité de la Faction adverse. 

En LoV, les Drones me faisaient rigoler (sur une Broadside avec 2 Drones, c'est 4 tirs de Canon Bolter pour les enlever et le Heavy Magna-rail pour la Broadside : il me reste encore 4 tirs de Canon Bolter et les 6 de MATiR ^^ )

En Adeptus Custodes, par contre… paumer x attaques PA-3 D2 dans des invul' de Drones, un peu les boules. Et que le Drone ait 1 ou 2 PV n'y change rien pour le coup. 

 

Je pense que ça joue aussi beaucoup sur le nombre de phases jouables : si une Faction peut faire un peu de tir et un peu de CàC, elle gèrera bien mieux les Drones que si elle n'a vraiment qu'une Phase. 

 

En résumé : 4++ c'était peut-être un peu beaucoup mais passer à +1PV ça les rend nettement moins attrayants. Reste à voir si ça permet aux Crisis de passer des pallier (parce que actuellement, contre les mêmes Custodes D2, elles volent dès qu'il n'y a plus les Drones ! )

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Diosp a dit :

Reste à voir si ça permet aux Crisis de passer des pallier

Elle passe un palier sur toutes les armes D2 qui auront besoin d'une blessure supplémentaire par crisis. C'est très bien. En revanche, le drone est inutile contre le D3 pour elles. Et totalement fou contre le D4, mais c'est rare.

Si chaque crisis ne peut avoir qu'un drone, il est possible qu'on voit un seul drone de marquage et le reste en défense.

Bien entendu, l'analyse tient si la crisis reste à 4PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.