Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Journal de développement de mai - Les factions principales.


kenbian

Messages recommandés

Il y a clairement des auteurs qui se sont trop lâchés sur les effectifs. Je suis en train de lire la trilogie Heldehammer sur Sigmar par Grahma McNeill (je viens tout juste de finir le deuxième livre), et les effectifs sont assez sobres. Pour les grandes batailles, ça se comptent en milliers de combattants par camp, à peine plus que la dizaine de milliers. Certains clans fournissent des soldats pour l’armée de Sigmar, et ça se chiffre en quelques centaines de soldats. Je suis d’accord que ce serait bien que les récits reviennent à des effectifs plus vraisemblables et moins grandiloquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Durgrim l'Ancien a dit :

Sinon une illustration trouvé sur les internets :

348947509_162376639927776_12125880169753

 

Il y a quand même une difference. Pour les vieilles éditions de Battle, la sortie de 5 ou 6 livres d'armées la première année annonçait également la même chose pour les 3-4 années suivantes. Un peu comme ce qui se fait aujourd'hui sur leur core games que sont AoS et 40k.

 

Pour TOW, c'est différent. Le focus des 9 factions, ce n'est pas sur la première année, mais c'est ce qui va être développé sur l'ensemble des 2-3 années que va couvrir l'arc narratif du jeu et le pdf des autres armées restera en l'état tout le long.

 

Il faut bien comprendre que le pdf n'est la que pour permettre aux joueurs de Battle de jouer leurs figurines qui ne seront pas traitées par le jeu.

 

Officiellement, TOW ne couvrira que 9 factions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AurSant a dit :

Officiellement, TOW ne couvrira que 9 factions.

La V4 et V6 n'ont couvert que 9 LA et la V7 et V8 n'ont couvert que 11 factions à chaque fois. Je rajouterai que la V8 rendra même caduque la situation car les nouveaux LA perdant tous leurs OM.

 

La V6 "Age d'or" de Battle était une exception car elle couvrira quasiment toutes les factions (hormis les mercenaires qui seront dans le WD et les NdC snobé), en recréant toutes l'imagerie de certaines armées et lançant deux armées.

 

Donc ToW avec ces 9 factions s'en tire plutôt pas mal. Sachant qu'il reparte de loin et n'est plus un jeu principal.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

hormis les mercenaires qui seront dans le WD et les NdC snobé

Si tu comptes les Mercenaires WD, les NdC n’ont pas été snobés car ils ont eu leur liste dans le fascicule Hordes sauvages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

Si tu comptes les Mercenaires WD, les NdC n’ont pas été snobés car ils ont eu leur liste dans le fascicule Hordes sauvages.

Snobé dans le sens qu'ils ont vraiment été laissé à l'abandon alors que les merco, on eu droit à un double WD l'un pour la liste générique et l'autre pour les perso spé et regiment de renom, sans compter les 3 nouveaux régiments (Mengil, Rudglut et Richter), les 4 unités ogres du LA Royaumes ogres et le géant.

 

Pour la V6, j'aurai pu rajouter la liste Middenheim et culte d'Ulric qui était toutes les deux jouables, ainsi que le supplément Kislev pour l'empire et les breto. Pour le fun, il y avait aussi la liste gnoblar ^^.

 

Je me suis intéréssé à la véritable date anniversaire et celle-ci serait Juillet 2023. Aurons nous quelques choses de tangibles en juillet surtout que la V10 40K sera passé ?

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

La V4 et V6 n'ont couvert que 9 LA et la V7 et V8 n'ont couvert que 11 factions à chaque fois. Je rajouterai que la V8 rendra même caduque la situation car les nouveaux LA perdant tous leurs OM.

 

La V6 "Age d'or" de Battle était une exception car elle couvrira quasiment toutes les factions (hormis les mercenaires qui seront dans le WD et les NdC snobé), en recréant toutes l'imagerie de certaines armées et lançant deux armées.

 

Donc ToW avec ces 9 factions s'en tire plutôt pas mal. Sachant qu'il reparte de loin et n'est plus un jeu principal.

 

Encore une fois, cela n'a rien à voir. Par contre, j'avais oublié qu'il y avait aussi peu de factions différentes à l'époque. Mais peu importe, c'est pas le nombre qui compte. À Battle, 90% des armées avaient droit à leur livre d'armée à jour à chaque version, même si ça prenait 2 - 3 ans à sortir. Il n'y a pas eu qu'en v6 que quasiment toutes les armées ont été couvertes. Si en v4 par exemple, il n'y a eu que 9 armées (+ les NdC en WD), c'est parce que cela representait toutes les armées majeures de l'époque ( les morts-vivants etaient unifiés, pareil pour le chaos, les bretonniens, les hommes-lezards et les mercenaires furent des nouveautés v5,etc...)

 

Pour TOW, on parle de la moitié des factions au "placard". C'est comme si en v4 par exemple, GW n'avait sorti que 5 livres d'armées sur les 9 (sans compter le WD des nains du chaos) ou en v7 avait sorti seulement les bouquins sur les armées du vieux monde (comme TOW finalement).

 

Après, moi ça ne me dérange pas qu'il ne se concentre que sur certains peuples en mettant en avant un arc narratif.

 

Modifié par AurSant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AurSant a dit :

 

Encore une fois, cela n'a rien à voir. C'est pas le nombre qui compte. À Battle, 90% des armées avaient droit à leur livre d'armée à jour à chaque version, même si ça prenait 2 - 3 ans à sortir. Il n'y a pas eu qu'en v6 que quasiment toutes les armées ont été couvertes. Si en v4 par exemple, il n'y a eu que 9 armées (+ les NdC en WD), c'est parce que cela representait toutes les armées de l'époque ( les morts-vivants etaient unifiés, pareil pour le chaos, les bretonniens, les hommes-lezards et les mercenaires furent des nouveautés v5,etc...)

Tu es généreux avec 90%. En V7, les Breto, ES, Royaumes ogres, Roi des tombes (je pourrai rajouter les nains tellement leur LA V7 était une blague) ont attendu leur LA et en V8, les skavens, les breto, hommes bêtes ont attendu leur LA.

On est loin de 2 à 3 ans, la plupart des LA entre V6 et V7 ont entre 6ans et 7ans d'écart. Je parle même pas de ceux qui ont sauté la V7...

 

Je pourrai rajouter qu'en V6, les ES et Breto ont attendu 4 à 5ans avec une liste horde sauvage/WD avant d'avoir un vrai LA.

 

Là, on a une annonce de 9 sur surement une période sur 2 à 3ans (voir 4ans) à la vitesse actuelle. On est a des années lumières de l'attente de l'époque V6/V7/V8.

 

il y a une heure, AurSant a dit :

Pour TOW, on parle de la moitié des factions au "placard". C'est comme si en v4 par exemple, GW n'avait sorti que 5 livres d'armées sur les 9 (sans compter le WD des nains du chaos) ou en v7 avait sorti seulement les bouquins sur les armées du vieux monde (comme TOW finalement).

Ce n'est pas la moitié, c'est plutôt un tiers, qui en plus ne sont pas vraiment mis au placard car celles-ci vivent via AoS, les CV ont eu et auront pléthore de gurines, les HL, je n'en parle pas, les EN ont leur gamme accessible avec des bonus des DoK (et peut-être Malerion), les royaumes ogres et skavens ont eu le droit a quelques sortis.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nekhro a dit :

Il y a clairement des auteurs qui se sont trop lâchés sur les effectifs. Je suis en train de lire la trilogie Heldehammer sur Sigmar par Grahma McNeill (je viens tout juste de finir le deuxième livre), et les effectifs sont assez sobres. Pour les grandes batailles, ça se comptent en milliers de combattants par camp, à peine plus que la dizaine de milliers. Certains clans fournissent des soldats pour l’armée de Sigmar, et ça se chiffre en quelques centaines de soldats. Je suis d’accord que ce serait bien que les récits reviennent à des effectifs plus vraisemblables et moins grandiloquents.

Durant la guerre de trente ans (periode à prêt similaire à celle de l'empire), les effectifs varient 50 000 et 300 000 hommes suivant les nations. Concernant l'empire, je verrai bien une population totale de 10 millions de personnes pour une armée multi-provinciale d'environ 150 000 hommes (25 000 hommes pour le reikland, 20 000 hommes pour le middenland, 20 000 hommes pour le wissenland, 15 000 pour l'Ostland, 15 000 pour le Talabecland, 10 000 pour le Hocland, 10 000 pour le nordland, 10 000 pour le stirland, 15 000 pour l'Averland et 10 000 pour l'Ostermark). Ca me semble équilibré et je ne parle pas des ordres de chevalerie qui représente un réservoir d'un millier de guerriers par provinces environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Ce n'est pas la moitié, c'est plutôt un tiers, qui en plus ne sont pas vraiment mis au placard car celles-ci vivent via AoS

 

7 armées sur 16, cela fait 44%. À une armée prêt, on est à 50 - 50. On est loin du tiers. Il y a des élections dont les résultats sont moins serrées que ça lol.

 

Après, j'emploie le terme de "placard", entre guillemets d'ailleurs, pour signifier que GW compte à priori les mettre de côté au niveau de l'arc narratif, du suivi en terme de règles et de jeu et simplement leur attribuer des règles sous forme de pdf gratuit à la sortie du jeu pour permettre aux possesseurs de ces figurines de pouvoir malgré tout essayer le nouveau système. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AurSant a dit :

 

7 armées sur 16, cela fait 44%. À une armée prêt, on est à 50 - 50. On est loin du tiers. Il y a des élections dont les résultats sont moins serrées que ça lol.

 

Après, j'emploie le terme de "placard", entre guillemets d'ailleurs, pour signifier que GW compte à priori les mettre de côté au niveau de l'arc narratif, du suivi en terme de règles et de jeu et simplement leur attribuer des règles sous forme de pdf gratuit à la sortie du jeu pour permettre aux possesseurs de ces figurines de pouvoir malgré tout essayer le nouveau système. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois. 

C'est plutôt 9 armées sur 14. La 15ime, les démons contrairement au HB n'ont pas vraiment eu de LA travaillé, ils ont juste divisé le LA Horde du chaos en deux et la 16ieme, les ndc, faut arreter messieurs, cette armée ne peut pas être considéré dans un listing d'armée, elle a été bien oublié dans les tréfonds de la V5 et reste l'armée de niche de FW tiré du livre de campagne (qui a autant de valeur qu'une liste d'armée de Middenheim ou du Culte d'Ulric).

 

Donc je maintiens bien mon tiers d'armée manquante.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 17:57, Durgrim l'Ancien a dit :

Je me suis intéréssé à la véritable date anniversaire et celle-ci serait Juillet 2023.

 

Tu peux nous en dire plus ? J'ai cherché ce qui est considéré comme la date et l'évènement exact en vain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stargate1090 a dit :

si on pouvait également me dire quel socle rectangulaire il faut prendre pour la cavalerie ce serait hyper sympa

Vu que le jeu n’est pas encore sorti, on n’a pas la taille exacte des socles. Pour la cavalerie, ça semblerait être du 30x60mm, mais ça pourrait être 32x60mm pour permettre d’inclure les socles ovales équivalents d’AOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stof a dit :

 

Tu peux nous en dire plus ? J'ai cherché ce qui est considéré comme la date et l'évènement exact en vain

Je me suis juste basé sur la date de sortie de Warhammer V1 qui date de Juillet 1983. Après le jour, plus dur à trouver.

 

il y a 31 minutes, Nekhro a dit :

Vu que le jeu n’est pas encore sorti, on n’a pas la taille exacte des socles. Pour la cavalerie, ça semblerait être du 30x60mm, mais ça pourrait être 32x60mm pour permettre d’inclure les socles ovales équivalents d’AOS.

La photo de la cavalerie orque peut peut-être donner un indice. Sinon, je vois bien le prochain article ToW sur WarCo donner ses infos.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Miles a dit :

Arg, je viens de penser...

 

En fait, ce TOW vas me pourrir... Si ils abandonnent les socles carrés en 20mm, ça risque de devenir encore plus dur à trouver pour jouer aux anciennes versions tranquillou...

Mince vu que je passe au 25mm j'ai revendu ma réserve de socles 20mm... Mais celle-ci devrait se reconstituer au fur et à mesure, je pourrai te les envoyer, tu veux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Van der Schmoll a dit :

Mince vu que je passe au 25mm j'ai revendu ma réserve de socles 20mm... Mais celle-ci devrait se reconstituer au fur et à mesure, je pourrai te les envoyer, tu veux ?

 

Toi aussi tu passe au 25? C'est triste! Comment les humains vont faire face aux orques en V6?

 

Sinon why not... A moins que ce soit une combine pour que mes figs ai des vrai socles scéniques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Vu que le jeu n’est pas encore sorti, on n’a pas la taille exacte des socles. Pour la cavalerie, ça semblerait être du 30x60mm, mais ça pourrait être 32x60mm pour permettre d’inclure les socles ovales équivalents d’AOS.

 

Les socles ovales font 35x60 mm, pas 32x60, donc il faudrait que les socles rectangulaires soit au moins au format 35x60 s'ils veulent permettre aux joueurs AoS de jouer avec des plateaux de mouvements sans changer de socles.

 

Modifié par AurSant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AurSant a dit :

Les socles ovales font 35x60 mm, pas 32x60, donc il faudrait que les socle rectangulaires soit aussi en 35x60.

Tu as raison. J’avais regardé il y quelques temps et pensé avoir vu 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de comparer la photo GW avec ça :

Orques sur Sanglier - Cdiscount Jeux - Jouets

Les socles sont plus larges comme pour celui du sinople quand je le compare au mien...

 

Au fait pour la v6, vous avez oublié toutes les armées "exotiques" qui étaient sorties dans les divers suppléments comme Lustrie (côte vampire, amazones, etc..), Kislev, General Compendium,etc..  En v6 on avait plus de 15 factions (issues de la v4/v5 qui ont eu un pool de LA commun pendant 8 ans pour certains)...

Pour les bretos, en v3 ils existaient (avec des bombardes)... et 3ans 1/2 ans d'attente en v6 pour voir le LA (février 2004 -le supplément hordes étant sorti en août 2000 dans le white dwarf-), mais qui était toujours parfaitement jouable en v8 et toujours aussi bon 😉

Certains LA ont eu aussi plusieurs versions dans une même édition (les CV -LA avec le vampire qui tient le calice, remplacé par celui des vampires en charge-) et pas avec un simple changement esthétique (apparition des bandes de la v6 avec réimpression de certains LA comme les nains et les CV)..

Laissons le temps au temps : en fonction des ventes, on aura (ou pas) des suppléments 🤑

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Texus a dit :

Certains LA ont eu aussi plusieurs versions dans une même édition (les CV -LA avec le vampire qui tient le calice, remplacé par celui des vampires en charge-)

Non, ça n’est jamais arrivé pour Battle (comptons depuis la V4). Les deux LA Cv que tu décris sont, respectivement, celui de la V5 (pour la séparation des Morts-vivants en deux armées), puis celui de la V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

Non, ça n’est jamais arrivé pour Battle (comptons depuis la V4).

A l'exemption des nains en V6. 😉

Un premier LA est sorti en 2000 (Thorpe et Cavatores).

https://whfb.lexicanum.com/wiki/File:Dwarfs_1_6_Cover.JPG

 

Puis un second en 2005 (Haines).

https://whfb.lexicanum.com/wiki/File:Dwarfs_2_6_Cover.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.