Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 - Faction Focus : Adeptus Custodes


Darklord

Messages recommandés

https://www.warhammer-community.com/2023/05/23/warhammer-40000-faction-focus-adeptus-custodes/

 

Avec les  Prosecutors et leur FNP 3+ contre les attaque psychique,  nous avons le premier effet sur l’habilité d'arme Psychic.

 

Sinon la faction est clairement orienté CàC avec le règle d'armée.

Au début de la phase de combat il faut choisir une habilité valable pour toute l'armée

- un -1 pour être toucher

- Attaque soutenue 1 (+1 touche sur un 6 au jet de toucher)

- Frappe critique (blessure automatique sur un 6 pour toucher)

 

Et puis le détachement offre une fnp 4+ contre les blessures mortelles, qui combiné avec l'invulnérable 4+ et l'armure 2+ rend la faction très résistante.

Après cela n'est pas choquant vue son effectif assez réduit.

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Selfcontrol a dit :

Vous comprendrez ma joie de voir des valeurs de CD qui ne sont pas inférieures à 5+ (pour Trajann) ou 6+ (pour les Terminadorés).

Et un 5+ non modifiable si il commande une unité (Captain-General).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe quand même d'un commandement de 11 à un commandement de SM classique... J'ai mal à mon élite 😄

 

La hache dégat 3 mais pa-1. Ca va taper mou. 

 

L'endu 7 de l'Allarus... C'est beau sur papier mais une f4 te blessait sur 5... bah ça changera rien. Juste qu'un canon laser ne te blessera que sur du 3 et pas du 2. 

 

L'aptitude de fep est assez sympa et tricky par contre. 

 

On voit que la Vexila sera une option d'unité maintenant et boostera l'OC. Mouai... ok pas sur que j'irai sacrifier une hache d'un Allarus pour ça. 

 

Les Exe peuvent faire très mal aux psy mais c'est trop orienté pour être fort.

 

Bref, attendons de voir la suite mais ça fait tellement flop dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dajobi13 a dit :

On passe quand même d'un commandement de 11 à un commandement de SM classique... J'ai mal à mon élite

 

Et c'est très bien.

 

GW veut que le Battleshock ne connaisse pas le même destin que le Moral dans les éditions précédentes : à savoir qu'il ne serve à rien tellement il y avait de moyens de le contourner. On a vu que des factions/détachements vont jouer à fond la carte du Battleshock et que, de manière générale, le Battleshock est censé jouer un effet important sur la table afin d'affaiblir une unité sans pour autant la détruire (réduction de la valeur de contrôle des objectifs, pas possible d'être la cible d'un stratagème, etc) et que ça concerne même les unités composées d'une seule figurine ce qui est une nouveauté.

 

Ces efforts sont réduits à néant si quelques factions se retrouvent à des valeurs de CD trop basses. GW a fait preuve de retenue pour l'instant, ce qui est louable (on verra ce que ça donnera sur le long terme durant la V10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça m'a l'air pas mal tout ça.

La règle d'armée (les Ka'tah) sont désormais exclusivement pour le corps à corps mais les bonus sont plutôt bons.

Les armes (lances et haches) passent en assaut 2 et non plus tir rapide 1, ce qui pour moi est un petit up bienvenu, surtout pour la mobilité des unités à pied.

Au CàC, 4 attaques de force 9 et 3D pour la hache mais PA-1 et touche à 3+... ça c'est un peu la douche froide le 3+. La marque de fabrique des Custodes c'est 2+ de base, mais bon rien de dramatique.

Les lances sont correctes mais à voir si la diminution de la PA-3 à -2 ne sera pas trop impactante. Sinon 5 attaque de force de 7 et 2D ce qui est déjà le cas à l'heure actuelle.

La misericordia tape à 5 attaques de force 5, pa-2 et 1d.

On verra si on peut taper et avec la lance ou hache et avec la misericordia car ça commencera à faire beaucoup d'attaques.

L'endurance de Trajann passe à 6 (+1) et les allarus 7 (+2). A voir ce que cela donnera en jeu. Et à voir si tout les Custodes passeront Endurance 6 comme Trajann et si les motos restent à 6.

Les Allarus passent mouvement 5 par contre.

Les soeurs ne sont plus immunisées au psy mais bénéficie d'un FNP 3+ contre les attaques psy.

Le stratagème pour 1 PC est plutôt bon, pour remonter une unité trop entamée mais à voir suivant la létalité de l'adversaire et la taille efficiente des unités Custodes en jeu.

Le vexilla en option d'unité (comme en 30K) et plus comme perso possiblement.

On voit une save invulnérable à 4+ pour le moment, mais pour des terminators et un perso, donc à voir si cela restera sur le reste des unités Custodes.

Première 2+ invulnérable pour Trajann mais pour un unique tour avec son artefact. Why not. Artefact plutôt sympa et qui forcera à faire un choix au moment opportun comme avant.

La règle de détachement à FNP 4+ contre BM, du classique. En attendant les autres dans le codex.

Bref, vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Abhoran a dit :

On verra si on peut taper et avec la lance ou hache et avec la misericordia car ça commencera à faire beaucoup d'attaques.

Elle n'a pas la règle "extra attack" donc non.

 

Assez déçu des soeurs. L'immunité totale au psy n'aurait pas du être remise en question, d'autant que là elles résistent aux BM mais sont affectées normalement par les autres effets psychiques.

ET elles n'infligent pas de malus et/ou de "hazardous" automatique en aura. Alors que leur rôle c'est de protéger les autres gens des psykers. J'espère qu'il y a une règle générique que l'on ne voit pas à leur sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Last Requiem a dit :

 

C'est le même commentaire dans tout les Faction focus.

C'est pas mal du coup.

 

Oui c'est sur (ou presque si on regarde les oreilles pointues et les marcheurs). On compare avec du connu alors qu'il nous manque encore la grande majorité des infos utiles des armées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GoldArrow a dit :

Elle n'a pas la règle "extra attack" donc non.

Très juste en effet.

A voir l'intérêt de l'arme / option dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa ce déverrouillage de l'endurance qui permet de voir de l'infanterie E6 voir E7 et reste ainsi supérieur a l'E5 des terminators. Va falloir jouer des tonnes de sœur du silence pour tenir le terrain parce que c'est pas avec 3 malheureux Custodes OC2 qu'on va pouvoir tenir / contester le moindre point. Les bolter des sœurette  qui peuvent cibler des psycher en leur faisant des devastating wound est plutôt sympa. J'ai l’impression que l'armée devra compter beaucoup plus qu'avant sur les sœur du silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

C'est sympa ce déverrouillage de l'endurance qui permet de voir de l'infanterie E6 voir E7 et reste ainsi supérieur a l'E5 des terminators. Va falloir jouer des tonnes de sœur du silence pour tenir le terrain parce que c'est pas avec 3 malheureux Custodes OC2 qu'on va pouvoir tenir / contester le moindre point. Les bolter des sœurette  qui peuvent cibler des psycher en leur faisant des devastating wound est plutôt sympa. J'ai l’impression que l'armée devra compter beaucoup plus qu'avant sur les sœur du silence.

C’est marrant moi j’ai exactement l’impression inverse : elles n’ont presque plus d’intérêt 😅

On verra comment la méta évolue et l’importance d’amener de l’oc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

C'est sympa ce déverrouillage de l'endurance qui permet de voir de l'infanterie E6 voir E7 et reste ainsi supérieur a l'E5 des terminators. Va falloir jouer des tonnes de sœur du silence pour tenir le terrain parce que c'est pas avec 3 malheureux Custodes OC2 qu'on va pouvoir tenir / contester le moindre point. Les bolter des sœurette  qui peuvent cibler des psycher en leur faisant des devastating wound est plutôt sympa. J'ai l’impression que l'armée devra compter beaucoup plus qu'avant sur les sœur du silence.

J'imagine le petit stratagème anti Psy jouable que sur cette unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rantanplant a dit :

C’est marrant moi j’ai exactement l’impression inverse : elles n’ont presque plus d’intérêt 😅

On verra comment la méta évolue et l’importance d’amener de l’oc.

D'un autre côté le psy ne met plus beaucoup de BM, devenant des armes de tir lambda. Du coup la protection contre le psy est déjà assurée par la très bonne résistance native du custo, non ? Et au pire contre les BM vous avez un super FNP à 4+ :)

 

Du coup ce ne serait pas hyper utile si les sœurs annulaient les pouvoirs psy, sauf les défensifs à la rigueur. Tandis que de dézinguer le perso en face, oui ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ungolyant a dit :

D'un autre côté le psy ne met plus beaucoup de BM, devenant des armes de tir lambda. Du coup la protection contre le psy est déjà assurée par la très bonne résistance native du custo, non ? Et au pire contre les BM vous avez un super FNP à 4+ :)

Je crois que tout le monde a oublié que les psy ont un sort signature utilisable en phase de commandement (comme les sorciers de AoS). On ne connait encore aucun de leur pouvoir on sait juste qu'il n'auront pas le même le sort suivant la variante du psy (psy phobos, psy termi etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points qui me gênent un peu:

  • les ka'tah pas dispo dans la phase de tir
  • la hache qui paie cher le passage en D3 et qui du coup, il me semble, reste statistiquement moins bonne que la lance dans la plupart des cas
  • le vexilla qui à l'air de prendre un nerf, à voir si le bonus est le même sur les gardes normaux (quoique une unité de termis avec, plus un capitaine sur un objo ça à le potentiel d'être dur à contester)
  • les soeurs qui ne bénéficient pas de la règle d'armée (mais au moins elles ont droits au détachement)

J'attends impatiemment de voir le reste (surtout les véhicules en fait).

Modifié par le skav noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le skav noir a dit :

la hache qui paie cher le passage en D3 et qui du coup, il me semble, reste statistiquement moins bonne que la lance dans la plupart des cas

Je rebondis : ils ne voulaient pas uniformiser ce type de profils pour eviter justement ce genre de dilemme modélistique ? Comme l'arme énergétique par exemple.

Ou alors la composition des unités est fixe (type 2 lances et 1 hache sans possibilité de modifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coustodes a dit :

5 allarus en spears avec le katah des 6 explosifs font 17.9pv sur un chassis type "IK"

a voir le couts en points mais c'est honnete pour de l'infanterie


Comment arrives tu a ce résultat ? 25 attaques de lances + les 6 explosifs j'arrive a 10.8 Pv sur de l endurance 8+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Révélation

duck-aw-yiss.gif


Le Faction Focus en gold_PNG11000.png

 

Que d’impatience !

Et quelle satisfaction ^^
 

Alors, les points négatifs existent : le -1M des Allarus me fait mal. Le bonus de Détachement tiré des Élus de l’Empereur est UN PEU bof vu que les BM ont l’air d’être quand même nettement moins fréquentes qu’avant - ça reste hyper intéressant rien que pour la tête d’un adversaire avec des Devastating wounds sauvées quand même sur 4+++ ^^

Mais j’ai tellement de mal à réussir mes charges… cf mon dernier rapport de bataille où même en Ost Effroyable j’en rate 2 sur 3 (placement produit ✅)

Les Sœurs semblent un peu fragiles en anti-psy mais sincèrement… aujourd’hui, n’est jouée que la Knight-Centura pour être planquée derrière des Custodes. Donc sauf belle grosse surprise, elles risquent d’être encore trop chips pour être utile à autre chose qu’être planquée derrière un occultant pour tenir un objectif 😕 

Non pas que je le souhaite mais les comparaisons sont ce qu’elles sont.

 

Les points positifs maintenant !

Les Ka’tahs révisés ont l’air super et très adaptables. Je me vois très bien les utiliser pleinement. Ils ne sont pas non plus ultimes et il faudra quand même aller au CàC, mais -1 à la touche, ça peut bien casser les probas des pitous en face et Lethal hit, bon, ben c’est juste une des meilleures USR…

L’E6 qu’on peut imaginer sur les armures classique et l’E7 des Allarus. D’ailleurs, @dajobi13 : l’E7 ça court-circuite aussi tout ce qui est F6-7 par rapport à de l’E6 (5+ et 4+ au lieu de 4+ et 3+), et pour quelqu’un qui affronte du T’au ou de l’Astra énervée sur les plasma, c’est TRÈS appréciable d’imaginer gratter 25-33% de blessures en moins. 
From Gold Light they come : avec l’arrivée possible durant les renforts adverses, je m’imagine assez bien les placer quelque part, mettre un peu le stress et puis soit bouger de 5ps (beuuuh) et charger à 5, soit les TP ailleurs si pas au contact (à la fin de mon « opponenet’s turn » quoi que cela veuille dire lol), ça peut donner des brain sympas !

Trajann, bon bah Trajann quoi. 2++ sur une Phase de Combat, ça peut faire la blague, même si je pense qu’on verra surtout le Fight First en mode « Bon, j’ai pas pu charger, je me suis fait charger MAIS je vais quand même te raser lolilol »


@Coustodes : j’ai foiré mes calculs (@Shelby : les Allarus relancent les Blessures contre Personnages, Véhicules et Monstres, mais j’arrive à 11,1PV 🤔) mais la touche qui blesse auto serait pas meilleure ? Je vais regarder ça avec la relance (sans, c’est 13PV vs les 11,1)

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Diosp a dit :

@Coustodes : j’ai foiré mes calculs (@Shelby : les Allarus relancent les Blessures contre Personnages, Véhicules et Monstres, mais j’arrive à 11,1PV 🤔) mais la touche qui blesse auto serait pas meilleure ? Je vais regarder ça avec la relance (sans, c’est 13PV vs les 11,1)


Bien vu !  ça rend l'unitée incontournable cette petite reroll wound et sans besoin d'etre ou d avoir charger. C'est beau !  Servie en Landraider fourré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.