Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La v10, vos espoirs et bonne surprise.


inobi

Messages recommandés

Je sais qu'on est loin de tout savoir sur la V10, mais on a eu de nombreuses révélation officiel et non officiel.

Le but de ce topic est de partager nos espoir sur ce que sera cette V10, et de partager ce qui vous a agréablement surpris dans les révélations. Vous avez le droit d'être déçu d'autres chose, mais essayez de vous focaliser sur le positif :).

 

Je vais donc commencer.

Pour moi, le retours des RSU (Règle spéciales universel ou USR pour Universal special rules) est vraiment le gros plus de cette version. Même si au final entre nous on avait déjà cette façon de parler ("je fep", "mes 6 proc") au moins maintenant on aura tous un vrai langage commun.

Ensuite, le faction focus Tau m'a beaucoup plus, surtout sur la règle d'armée qui est plutôt bien pensé. D'ailleurs, j'ai trouvé la plupart des règles d'armée pas mal, sauf peu être les worlds eaters où une dime de sang comme celle de la v9 aurait pu être mieux.

 

J'espère aussi que les index vont vraiment être équilibré histoire de ranimer un peu la flamme 40k à l'asso (on est pas mal passé sur AoS et SdA, avec une pointe de 9eme age et d'Infinity)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent initiative de sujet. C'est bien de voir qu'on est pas ici que pour râler sur ce qui ne va pas 😜

 

Pour ma part il y a pas mal de chose qui me plaisent dans cette V10  :

 

- Les USR : Non seulement c'est pratique de mettre un terme commun sur des mécaniques de jeu mais ca évite aussi les mauvaises interprétations a cause de virgules manquantes dans le texte de la capacité. La bonne nouvelle c'est qu'il y a quand même beaucoup moins d'USR qu'en V7 donc c'est assez facile a retenir.

- La fin des 40 stratagèmes : Mon dieu ce que c'était chiant en V9. C'était impossible de se rappeler de tout. Maintenant c'est limité a 6 strats par détachement et c'est parfait

- La fusion des Traits SdG / Relique en "Améliorations" limité a 6 par détachement.

- La baisse générale de PA et la fin des cumuls de bonus d'armure. Je trouve que c'est un très bon équilibrage par rapport aux expérimentations en v9. Tous les armes ont grosso modo perdu 1 à la PA (à la louche évidemment). Les armes de bases sont repassées PA0, les gantelets énergétiques sont PA-2, les armes PA-3 sont en général dégât 1 , il n'y a que les armes PA-1 et PA-2 qui sont dégat 2 ou plus ce qui laisse en gros une save 4+ / voir 5+ a découvert a l'armure énergétique (évidemment il y a des exception). Je ne parle pas des gros cannon des char évidemment mais de l'armement conventionnel. C'est un peu ce qu'on avait avec l'armure du mépris. Sauf que là ils ont aussi limité les saves d'armure avec un bonus de 1 maximum a la save et pas de bonus de couvert pour les save 3+ et mieux contre la PA0. Ca permet d'éviter les unités en save 2+ naturelle avec un bouclier qui ignorait la PA-3 dans un couvert. Ici la save 2+ dans le couvert contre la PA-3 sera toujours a 4+.  On diminue la létalité globale en laissant une chances aux unités élite de tanker tout en évitant la surpuissance de la save 2+ intuable avec les cumuls de bonus de save. C'est un très bon compromis.

- Les datasheet qui contiendront tout ce qu'il faut savoir sur la carte. Pour l'avoir testé dans AoS c'est quand même super pratique. un coup d'oeil et t'as toutes les règles facilement consultable par l'adversaire. Et t'as besoin que des datasheet utilisées dans ton armée et pas de tout le codex.

- Edit suite au post ci dessous : J'ai évidemment oublié de parler du très bon mode de jeu Combat Patrol qui reste un moyen super pratique et simple de faire une initiation.

 

Niveau bonnes surprises / espoirs :

 

- Le déverrouillage de l'endurance : Pouvoir passer a des valeurs d'endurance au dessus de 10 est un bon vent de fraicheur sur ce système bien trop cloisonné. Ca laisse la porte ouverte pour adapter l'endurance des blindés et aussi pour décliner plus de profils sur l'infanterie (comme les termis E5, les custodes E6 et les termis custodes E7).

- Les règles de moral : Je n'y avais pas trop prêté attention au départ mais cette nouvelle règle a beaucoup pus d'impact que je ne l'imaginais. Le test se fait a chacune de ses phases de commandement et non plus après des pertes. Le point important c'est qu'il doit être fait (hors capacité adverse) dès que l'unité a mi puissance. Et ça mine de rien ca change tout. Le MSU en prend un sacré coup. Les unités de 5 au bout de 3 pertes ne sont potentiellement plus capable de tenir de un point. Ca va encourager du coup les grosses unités de 10 en élite et de 20 pour les non élite. Je ne trouvais pas l'OC très adapaté au départ (je trouvais que les "troupes" avaient des valeurs trop faible). Mais avec cette perspective de jouer des grosses unités, avoir le double d'OC qu'une unités d'élite et la nouvelle règle de moral, et la diminution de PA qui va limiter les pertes, ca me semble au final très intéressant. On oublie pas non plus qu'une unité démoralisée ne peut pas non plus utiliser de stratagème ce qui peut être assez ennuyeux.

- La refonte globale des profils : jouant Nécrons et Votann j'ai accueilli d'un très mauvais oeil le nerf massif de leur guerrier. Mais après révélation des divers faction focus, je trouve que l'ensemble est assez cohérent vis a vis des autres troupes présentées. Et même globalement par rapport a l'ensemble des profils, il y a une meilleure distinction entre un guerrier de base et une grosse unité d'élite type terminator ou Custodes. Ca demande donc d'être testé.

- J'aime beaucoup les règles qui donnent des bonus quand on est à portée d'objectif, ca donne un role très clair a ce genre d'unité d'autant que le bonus est non négligeable (full reroll des blessures généralement).

 

Bon après faut espérer que GW ne merde pas avec la sortie de codex. J'ai souvenirs en V8 que les index étaient très rapidement surclassés par les codex qui apportaient beaucoup plus de chose. J'espère qu'ici le codex apporteront de la diversification de jeu avec des détachements aux bonus différents mais pas plus fort. J'espère aussi qu'il y aura des vrais choix a faire dans le choix de son détachement et que le détachement X sera très bien parce son bonus est intéressant mais que le détachement Y qui a bonus moins bien est intéressant parce qu'il a un strat / amélioration unique qui est très bien etc.... Et surtout pas que tout le monde joue le même détachement parce qu'il n'y a que celui ci qui est réellement fort. C'est un peu la doléance que j'ai l'impression de voir sur AoS avec des allégeances (équivalent détachement) qui sont au dessus des autres. On verra bien mais je suis vraiment impatient de faire mes premières parties pour tester tout ça.

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la perche a été saisie !

Alors, en vrac, et de manière non exhaustive.

 

Le retour de règles universelles, c'est simple, pratique, c'est franchement un bon retour.

 

La conservation du mode Boarding actions. Je ne pense pas avoir quelque chose à ajouter si ce n'est d'inciter ceux qui n'ont pas essayé de se laisser tenter.

 

Le système de cartes pour les datasheet est une bonne chose aussi, à mon sens.

 

La baisse de létalité, l'importance du moral et les bonus autour des objectifs qu'on a pu voir. Tout ça, ça va évidemment demander des tests, mais ça me donne l'impression d'aller dans le bon sens, avec des parties que je vais plus apprécier.

 

Les focus de factions m'ont donné envie d'essayer des nouvelles armées, mais en même temps GW est souvent excellent à ce jeu là. Et une fois qu'on met le doigt dedans...

 

 

En parlant d'y mettre le doigt. Le mode patrouille est une superbe idée. Ça va faciliter l'entrée de néophytes, le commencement de nouvelles armées pour les autres (le fameux cliquet qui va nous mettre des piles d'opportunités non peintes). De faire une partie rapide sans passer par les cases construction de listes (pour ceux qui n'aiment pas, ou veulent s'en passer pour cette fois), là on prends (ou on reconstruit) la boîte, on monte, on peint et hop. Ça va permettre aussi de facilement essayer avec quelqu'un, pour un prix relativement (vis-à-vis de GW) correct. J'espère voir des décors avec aussi.

 

 

Il n'y a évidemment pas que du positif. Mais pour le moment, j'ai plus envie de tester et d'y être que l'inverse.

Modifié par Katamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @inobi pour cet appel au positivisme :)

Grosso modo je ne trouve pas que cette v10 soit une révolution, c'est juste une amélioration de la v9, qui va globalement dans le bon sens sur beaucoup de petits sujets. 

 

au rang des satisfactions:

* Le moral qui va enfin ressembler à quelque chose sans être aussi violent qu'au temps de Warhammer Battle où toute l'unité fuyait

* La très légère mais appréciable baisse de létalité au tir 

* le mode patrouille qui va permettre de faire des parties rapidement et en se prenant moins la tête

* le système de scoring du mode compétitif avec le retour des cartes de secondaires. Ils ont laissé le mode Secondaires fixes qui sera sûrement le plus choisi en tournoi, mais du coup c'est très facile de dire qu'on autorise pas cette option si on en veut pas!

Le tirage des missions avec cartes va aussi dans le sens d'une mise en place rapide et sans questions inutiles d'une partie.

* la suppression des secondaires de faction ! 

* le plus important je pense: ils ont décidé de repartir à 0 en laissant tous les codexes v9 au placard. Frustrant pour ceux qui les ont achetés certes, mais en réalité les soucis de la v9 venaient en grande majorité de ce qui était écrit dans les codexes et pas du livre de règles (combos trop puissantes, trop de stratagèmes, trop de règles trop mal écrites et mal référencées, mauvais équilibre intra-faction etc...) donc c'était une décision indispensable

 

Motifs d'espoir à voir à l'usage:

* la baisse de létalité qui nous sortirait un peu d'un jeu de cache-cache qui ne reflète pas forcément ce à quoi on aspire. Je suis pas sûr qu'elle baisse vraiment quand on voit les règles des SM ou des TS, mais en attendant les couts en points on va dire que ça baisse globalement!

* l'équilibrage entre les factions tout en gardant leur identité de jeu. C'est très compliqué à réalisé mais je trouve que l'un des gros points positifs de la v9 c'était que beaucoup de factions avaient une identité de jeu qui reflétaient bien leur identité thématique. Et l'existence des Dataslate venait quand même équilibrer cela sur le long terme.

De ce qu'on a vu des règles d'armées, certaines armées sont immensément plus fortes que les autres (Thousand Sons ou SM paraissent des années-lumière au dessus des Tyranides dans le peu qu'on a vu) et c'est une excellente chose au vu du fluff...à condition que les coûts en points suivent! 
Je veux dire par là que je serai très content si on se retrouve avec des Space Marines très forts qui donc combattent à 1 contre 30 face à des tyranides. Le contenu de la boite de lancement n'a pas l'air équilibré du tout, je ne sais pas si il  le sera avec les valeurs en points et toutes les règles, mais avec le temps et les premières Dataslate ça devrait le devenir.

 

Voilà rien de révolutionnaire mais globalement il semble que tout sera un peu mieux et c'est déjà pas mal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'apprécie le vent de fraîcheur sur la construction d'armée axée sur la thématique plus que sur les rôles minimum.

On a pas encore la vue d'ensemble des détachements accessibles mais la promesse de pouvoir faire des avant gardes ou des fers de lance est faite avec normalement un impact sur les bonus/malus, ce qu'on avait pas forcément avec le système de détachement précédent.

Les factions focus montrent assez bien le gameplay voulu pour telle ou telle race (les eldars et leur prescience, les tau et leur technologie de guidage etc...)

J'ai hâte de faire des listes d'armée avec un thème fort et du coup, plus de saveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'aime:

 

- la baisse de létalité (est telle suffisante ? pas sur mais ont verra)

 

- la baisse du nombre de règles (stratagèmes et détachement, je pense vraiment resté sur les index car games va encore surement déraper et changer les règles et points tout les 3 mois)

 

- les cartes pour les unités (pour simplifier le jeu)

 

- les règles de la majorité des factions dévoilé (reprenant bien l'historique de chaque faction et donnant de l’immersion comme il faut).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Overlord a dit :

De mon coté j'aime:

 

- la baisse de létalité (est telle suffisante ? pas sur mais ont verra)

 

- la baisse du nombre de règles (stratagèmes et détachement, je pense vraiment resté sur les index car games va encore surement déraper et changer les règles et points tout les 3 mois)

 

- les cartes pour les unités (pour simplifier le jeu)

 

- les règles de la majorité des factions dévoilé (reprenant bien l'historique de chaque faction et donnant de l’immersion comme il faut).

 

 

Exactement la même... bien que je crois que ce soit un peu idyllique de croire en tous ça.

J'ajouterai:

- Les OC d'occupation d'objos et autres règles qui donnent de l'intérêt aux unités de Troupe, c'est un point que je suis pressé de soupeser s'il fonctionne en jeu.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la bonne idée ce sujet ! 

 

Alors je dirais : 

 

- Baisse de la létalité qui est tout de même bien flagrante maintenant qu'on a vu pas mal de faction focus. On va enfin pouvoir encore avoir des figurines au T3 dans un jeu de figurine !

 

- Enfin des datasheets complètes ! J'espère que l'application permettra de les imprimer mis à jour sur d'éventuelle FAQ/codex ou autre. C'était un truc que je faisais pour jouer, ça me libérera du temps de peinture

 

- La perte des règles en fonction des couleurs. Bordel enfin ! Comme je dis souvent, quand un mec te dit qu'une liste fluff de telle sous faction c'est de spammer la même entrée 3 fois et de ne pas utiliser telle ou telle autres figurines c'est qu'il n'a rien compris au fluff. Et les règles sous faction V9 tombaient le plus souvent droit dans cette caricature. Oui on est au courant que les Iron hands ils aiment les véhicules.. mais leurs fluffs est un peu plus développé que ça ! 

Du coup on va pouvoir vraiment changer de façon de jouer. Et si j'ai envie de m'acheter un Gladiator Raven guard ça sera sans me dire qu'il ne mettra jamais les aérochenilles sur une table de jeu. Pouvoir jouer l'intégralité du codex sans devoir oublier les unités au coup trop cher parce que avec tel sous faction elles sont pétés ça me ravi ! Bon ok il y aura toujours des figs trop forte ou trop faible, mais les couts en points ça se change. Les règles de sous faction non. 

 

- Le nouveau mode d'objectif qui me rappelle les belles heures du Tempete de guerre/maelstrom en mieux pensé. Quel chienlit les objectifs V9.. Alors bon certains tournoyeux ne sont pas content du gambit qui peut retourner des games. 
Perso je ne joue pas pour écraser mon adversaire. Les parties disputées, les parties qui se retournent en plein milieu sont mes meilleurs parties alors tant mieux ! 

 

- La simplification des attaques. Pour jouer avec beaucoup de débutant, combien de fois on a fait une séquence d'attaque pour se rendre compte que Oh ben dit donc en fait il y avait une attaque en plus sur l'épée tronçonneuse. 

 

- La perte de plusieurs surcouches de règles indigestes. Avait-on vraiment besoin de pouvoir transformer un chapelain en maitre de la sainteté ? Non. 

 

- La Simplification des doctrines imbitables ou graduelles. Je pense qu'on a eu un gros soupir de soulagement des joueurs mentalement sains Ad mech ou chevaliers chaotiques ! Au final il n'y a que la règle de faction WE que je trouve mauvaise (dans sa conception, pas en terme de puissance) mais avec cette armée on commence a être amèrement habitué et le doublon entre Eldar Sœur de bataille. 

 

- Je rejoins @Katamor sur la poursuite du mode Boarding action. Déjà en V9 avec la chié de nouvelles missions et mécaniques de jeu c'est bien plus complet que bien des GT de V9. 

 

- Le Mode Patrouille qui est mon gros "je fais monter la table sans les mains". Une variante de Boarding action pour les parties rapides, en mode apéro et compatible avec des débutants ou des mecs qui n'ont pas envie de se prendre la tête sur la construction de liste. Je croise les tentacules pour que ce mode de jeu 1) soit bien équilibré entre les boites 2) ne soit pas boudé par les francais parce que "c'est pas equilibray il est pas dans le Gt c'est pour les nooobz lolilol" et 3) sont suivi comme le mode BA avec des missions supplémentaires, voir des patrouilles alternatives ! (pas forcément en boite). Un peu comme Magic qui a un mode avec des deck préfait et équilibré entre eux. Le format jouable sur une table de salon est également un gros gros gros plus ! 

 

- L'espoir que les codex n'apportent pas de changement sur les datasheets ! Ou alors juste pour rééquilibrer pas pour refaire n'importe quoi comme en V9. 

 

- Le retour des Termi et vanguard pour le côté nostalgique. Les tyranides dont certains sont tout fou ! hate de mettre mes pinceaux dessus. 

 

- Un vrai aspect du moral peut etre ? Avec une passion pour les Night lords ça me fait fort plaisir ! (Certes les NL n'auront plus de règles pour eux, mais ça m'étonnerait que le codex CSM n'offre pas un détachement CSM spé Moral)

 

- Des chars qui vont enfin ressembler vraiment à des chars ! Ca fait 2 versions que je me demande l'interêt de mettre un predator plutôt que des havoks. Et si c'est trop n'importe quoi j'ai toujours mes règles de constructions d'armée white dwarf. 

 

Surement d'autres trucs, mais là il faut que je continue de peindre 80% des Combat Patrols du jeu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je suis le topic du côté obscur de l’enthousiasme mais je n’y ai pas posté ; je m’étais dis que si le topic présent arrivait, je posterais. Donc… :) 

 

La V10, je l’attends avec impatience pour la remise à plat de teeellement d’éléments !

Les nouvelles règles de Faction / Détachement, les nouvelles Fiches d’unité, le retour des USR avec de nouvelles venues, des règles de base revisitées (comment ? Plus de -1 à la touche si la ligne d'un point du socle du tireur ne peut pas voir tout le socle de la figurine visée ? Scandaleux ! 🤣 ), une létalité annoncée en baisse (sérieusement, les dernières parties c’était « Si j’ai pas le T1, je perds » 😕 )…

 

Rien que les Faction focus, quel coup de fouet tous les jours ! Il suffit de voir un peu l’activité sur le WarFo 40k, quasi rien ne bouge sauf les sujets sur les FF ^^
Tous les jours de nouvelles règles à décortiquer, à discuter, à mettre en perspective… même quand elles sont un peu décevante (la Vexilla Custodes donne +1OC au lieu d’un couvert en V9 😭 )

Et l’anticipation d’avoir le même coup de fouet à la sortie officielle des règles (oui, officielle ^^ )

Redécouvrir les Factions de 40k, c’est quand même pas tous les jours (façon de parler) ! Ça remue chaque fois le background (ils sont pas ceci, ils sont cela, tiens oui ça rappelle ceci, etc)

 

Et puis bon, je joue très à la cool. Ça aide.

Quand je vois que le Guerrier Âtrekog perd 1 de CT, je couine mais je sais que je m’en remettrais (et que la mentalité du Nain revient et annonce que ça ne m’empêchera pas de mettre des bananes ! ).

Quand la Vexilla (encore elle) perd SA règle, je pleure un peu.

Et puis ça passe ! ^^
Au final, tous les FF présentés ont de bons côtés, il y a eu un ou deux ratés mébon… c’est pas les Factions que je joue 😛 

 

Et quand bien même GW repartirait dans ses mauvais travers… nafout’ ! La V10 apporte une émulation que même les meilleurs GT n’ont pas su avoir et rien que ce moment me restera dans la mémoire pour ça :) 

La V10, c’est la remise en route de la machine à kiff, qu’on aime ou pas !

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @inobi pour la création de ce sujet.

C'est effectivement un peu salutaire par rapport à l'autre topic dans lequel il y a parfois (selon moi) des dérapages. C'est d'ailleurs sempiternel sur ce forum à chaque changement d'édition ; avec les inévitables regrets nostalgiques, des gens qui viennent te mettre sous le nez tel ou tel jeu, l'activation alternée comme "deus ex machina" du hobby. Quand c'est pas du Mantic, c'est de l'OPR, ou du Mars Code Aurora.....On te case des questions de prix, on te parle d'impression 3d ad nauseam en te professant combien tu est stupide et vieux d'acheter encore des boites et des kits..... Cela devient lassant à force.

Ce topic fait vraiment du bien. Merci et merci encore !

 

Pour le reste, je partage les mêmes attentes et les points positifs que mes voisins du dessus :

Un corpus de règle moins dispersé et et promis à plus de stabilité

Système de chartes d'unité plus usuel

Concernant les actions avancées ou plus particulières : retour des règles universelles

Fin de la profusion des stratagèmes

 

A ittre perso : en espérant à l'avenir une durabilité des éditions sur 4 voire 5 ans et des codex plus fluff avec de nouvelles illustrations

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la bonne surprise de cette V10 c'est le retour ( ou faudrait-il parler de non-disparition, de sursis ?) des terminators.

 

J'aime monter mes space marines et jouer des parties en les insérant dans le fluff, et avec les primaris impossible de faire quelque-chose qui se situe avant la croisade Indomitus... (Sauf à passer en Horus Heresy, mais c'est finalement le même problème car difficile de se situer après M32.)

 

Le fait que les SM classiques restent (j'aime pas le terme de 1er nés ^^) permet en termes de figurines et de jeu de continuer à situer l'action avant l'arrivée des Primaris si on le souhaite.

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai bon sujet feel good, merci @inobi

 

Sur ce qui me plait dans ce que j’ai vu :

 

- Evidemment la baisse globale de PA. C’est quelque chose que j’appelle de mes voeux depuis l’armure de mépris. Je n’ai jamais compris POURQUOI que les SM en avait besoin. Mes skitarii ou mon culte gene ont des valeurs de sauvegarde mais ne s’en servaient quasi jamais… On se demande bien pourquoi on persistait à leur rajouter cette case sur leur profil. :P 

 

- Les valeurs de profils qui montrent des F et des E qui utilisent finalement une base 20 plutôt qu’une base 9… Ca va donner une granularité dans les effets… Je regrette presque que GW ne s’en rendent compte que 6 ans après, car on aurait pour faire la même chose avec la CC à l’époque du tableau croisé, ce qui aurait pu permettre d’étendre l’échelle des CC et ouvrir les comparatifs (notamment débloquer les paliers 2+/6+ quasi jamais utilisés)

 

- Le mode patrouille qui va permettre des parties rapides. Non seulement ça permettra d’initier les gens plus vite, mais cela donnera aussi l’occasion de parties courtes pour les joueurs plus chevronnés.

 

- Le maintien de Tempête de guerre avec la possibilité que chaque joueur utilise le mode de jeu qu’il préfère… Ca c’est vraiment chouette car cela évite de se retrouver bloqué entre un joueur qui veut rester sur les objectifs fixes « parce qu’il veut s’entrainer à jouer pour un tournoi » et un joueur que ça gave de faire sa liste sans pouvoir choisir ce qu’il veut car il faut qu’il puisse choisir des secondaires faisables pendant toute la partie.

 

- Le mode de jeu Boarding action. J’ai déjà acheté tous les WD et je fais me plastifier toutes les pages pour me faire un compendium avec les pages de scénarios de AoO. Je viens tout juste de finir ma table… Si u veux l’essayer jeudi @Kikasstou ;) 

 

- Le moral qui semble jouer un vrai rôle autre que « moyen alternatif de retire des figs ». Ça peut d’ailleurs beaucoup jouer sur la baisse de la létalité. Car n’oublions pas que si GW est responsable de donner des PA trop fortes à certaines unités, les joueurs sont aussi responsables de systématiquement choisir ces armes. Et pourquoi les choisissent-ils? Parce que le seul moyen de marquer des points à 40k c’est de vaporiser une unité : que ce soit pour gagner des points de destruction, ou pour l’empêcher de contester un objectif. 

Or, dans ce dernier cas, si les joueurs savent qu’en induisant des battle shocks, ils empêchent potentiellement les unités de contester, détruire l’unité adverse ne devient plus une fin en soit => plus besoin non plus de systématiquement rechercher l’arme garantissant l’extermination totale.

 

- le fonctionnement en détachement. J’en pouvais plus de ces superpositions de régles de faction/sous factions/armée sans allié/boost d’unité… D’autant que ce que j’apprécie, c’est que pour le coup, si jamais on constate qu’un détachement est abusé, on peut trés bien dire aux joueur : jusqu’à l’errata, tu choisis un autre.

 

Ce que j’espère voir :

 

- une evolution dans la manière de composer les escouades. Je pense qu’il faut réellement faire le deuil des compos d’escouade hyper laxes qu’on a connu en v3=>v7. GW a, de toute façon, décidé de s’en tenir au contenu de la boite, ce qui a drastiquement diminué les possibilités d’équipement

Qui plus est, je trouve aussi que certains paliers de composition d’escouade sont trop bas. Dans le même temps, certaines options, comme les armes de CC pour les leaders d’unités ne sont jamais choisies. 

 

Je vais prendre 2 exemples

 

Exemple 1 : les escouades skitarii 

Révélation

Aujourd’hui, on commence à 5 membres mini, jusqu’à 20

Possibilité de prendre une arme spé à 5 et 3 à 10. (Ou 4 à 15 et 6 à 20) avec l’obligation de mettre des armes différentes.

On peut aussi mettre des options comme l’omni spex et équiper son chef d’arme de CC : cette dernière option est devenu gratite comme beaucoup d’option avec la v9 à cause du gap de puissance trop important entre les codex

 

En début de v9, une escouade de 10 rangers avec 3 armes spé, un omnispex et un chef avec matraque et pistolet coutait 130pts

 

Mais beaucoup de joueurs préfèraient jouer soit 20 sans aucune arme spé pour potentialiser le strata pour 160pts, soit jouer une escouade de 5 avec une are spé à la rigueur pour aller se planquer et tenir un quart objo à 50pts

 

Ce que j’aimerai c’est de dire : ‘’vous DEVEZ prendre une escouade de 10 pour 115pts, mais cette escouade est composée d’un chef avec arme de CC, d’une arme de chaque type et d’un datacable qui peut gratuitement etre remplacé par un omnispex’’

 

Ainsi on sort de ce côté MSU qui ressemble à rien mais on donne un petit boost à l’unité gratos en compensation

 

 

Exemple 2 : les soeurs de bataille

 

Révélation

Là encore : on peut les jouer par 5, une seule arme spé => personne ne joue d’escouade de 10 avec soeur sup équipée pour le CC et une arme spé + une arme lourde.

 

Alors que dans le même temps, on a l’escouade de novice qui est obligatoirement jouée par 10

 

=> on fixe le nombre mini de l’escouade à 10 et on oblige à jouer une arme spé et une arme lourde ainsi qu’une supérieure équipée.

 

Cela n’empêche pas de garder un nombre mini de 5 pour les escouade spéciale (dominions ou celestes) ce qui permet justement d’utiliser une boite pour faire une escouade de chaque (ou ne escouade + un complément pour les retrib) tout en maintenant l’intéret de la capa de transport de 6 de l’immo à ces escouades.

 

- j’aimerai aussi, sortir des capa de transports à 10 qui t’obligent à jouer des escouades incomplètes. J’ai bon espoir que cela change avec la règle Leader.

 

- un élargissement des patrouilles avec des ajouts de 2 ou 3 unités pour varier les parties

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'ensemble des avis positifs que je ne vais donc pas reprendre ici mais je vais en ajouter un qui n'a pas été relevé (j'ai tout lu mais vite) :

Toutes les armées repartent de zéro ! Qu'est ce que ça peut être pénible d'attendre 2 ou 3 ans son codex adapté à la version en cours.

De plus le système de détachement étant simple et GW pourrait en publier facilement sans attendre un codex pour donner du renouveau au joueur.

Bref pas de stagnation oiseuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @inobi c'est le genre de sujet, un peu plus constructif, qui fait plaisir. 

 

Nous conservons certaines bonnes mécaniques des éditions précédentes comme les limites de réserves ou les cohérences d'unité (looking at you partie de tournoi Whithe scar vs tau terminé avant le T1, même si c'était rigolo...).  

 

Pour le reste, je partage les avis ci-dessus. (baisse de létalité, le moral qui devient enfin quelque chose, retour des règles universelles, etc.) 

 

Juste les personnages qui rejoignent les unités, c'est un bon point et c'est une limitation des Auras etc., mais c'est une mécanique qui pourrait tellement vite dériver vers le n'importe quoi (les deathstar V7 quoi), je suis un peu mi-figue mi-raisin, mais à voir à l'usure. 

 

Pour l'instant, j'ai envie de tester cette version en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie fortement l'annonce d'une simplification au niveau codex. J'ai l'impression qu'avec cette V10, je vais pouvoir comprendre les mécaniques de jeu sans avoir l'impression de passer un Doctorat.

 

J'ai également le sentiment d'une baisse générale du power creep à la lecture de tout le sel sur la nullité supposée de quasi toutes les factions.

 

Le retour des compétences génériques qui favorise la compréhension. Fini les 36 noms différents pour dire "ben c'est une invu 5+".

 

Et puis j'aime bien les changements de version... ca fourmille, ça explose dans tous les sens avant de retrouver le ronron des sorties codex (et le power creep).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, giamargos a dit :

Juste les personnages qui rejoignent les unités, c'est un bon point et c'est une limitation des Auras etc., mais c'est une mécanique qui pourrait tellement vite dériver vers le n'importe quoi (les deathstar V7 quoi), je suis un peu mi-figue mi-raisin, mais à voir à l'usure. 


Ben je trouve que le fait de dire, de base, quelles unités peut rejoindre un perso, assez protecteur sur le coté deathstar.

 

La seule question que je me pose c’est dans la gestion des nouveautés.

 

Comme GW est sorti du cycle « on attend forcément le codex pour sortir une nouvelle unité » je me pose la question de ce qui se passera si, par exemple, GW décide de nous sortir une nouvelle unité de motos… La datasheet du chapelain à moto n’aura pas cette unité dans son listing figurant dans le codex… donc à moins de mettre une mention «peut etre rejoint par un chapelain à moto » je ne vois pas comment faire… ce qui va multiplier les sources d’info (il faudra regarder la datasheet du perso ET de l’unité ) mais bon… c’est anecdotique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Master Avoghai a dit :

Comme GW est sorti du cycle « on attend forcément le codex pour sortir une nouvelle unité » je me pose la question de ce qui se passera si, par exemple, GW décide de nous sortir une nouvelle unité de motos… La datasheet du chapelain à moto n’aura pas cette unité dans son listing figurant dans le codex… donc à moins de mettre une mention «peut etre rejoint par un chapelain à moto » je ne vois pas comment faire… ce qui va multiplier les sources d’info (il faudra regarder la datasheet du perso ET de l’unité ) mais bon… c’est anecdotique…

Je ne comprends pas ta remarque. Il suffira juste de rajouter "la nouvelle unité de moto" dans le listings des unités ou le chapelain à moto peut s'intégrer (via une FaQ ou on l'espère la datasheet numérique mise a jour). Pourquoi tu voudrais avoir besoin de la datasheet de l'unité?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Je ne comprends pas ta remarque. Il suffira juste de rajouter "la nouvelle unité de moto" dans le listings des unités ou le chapelain à moto peut s'intégrer (via une FaQ ou on l'espère la datasheet numérique mise a jour). Pourquoi tu voudrais avoir besoin de la datasheet de l'unité?


Parce que du coup, la datasheet vendue dans le paquet de cartes ou celle du codex seront différentes.

 

en fin de version, tu peux arriver à plusieurs versions de datasheets…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Master Avoghai a dit :

en fin de version, tu peux arriver à plusieurs versions de datasheets…

Oui ça s'appelle la pile de FaQ / Errata. Rien de nouveau sous le soleil ca fait des années qu'on se trimballe des tonnes de FaQ / Errata. Tant que GW n'aura pas tout passé en full numérique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes espoirs pour cette V10: 

- des codex qui apportent plus de fluff et d'immersion que ce que n'ont été les codex V8 et V9 à mon avis. 

- un meilleur travail en amont des publications pour ne pas avoir à suivre trouzaine de FàQ et de mise à jour et avoir des codex parfois obsolète avant leur sortie officielle (coucou les squats). 

 

Ça c'est la partie règles

 

Sinon mes espoir sont plutôt modélistiques: 

- de nouveaux hormagaunts

- des noise-marine plastiques

- une refonte Catachan pour accompagner les trois perso spé sortis

- de la visibilité sur la fin des marines classiques (ou leur fusion avec les primaris, comme le suggère la sortie des terminators)

- une refonte eldar (on y croit !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui vais peut-être débuter le jeu de fig' avec cette V10 (pour jouer avec mon fils) en mode "pas prise de tête" c'est clairement les patrouilles de combat.

Ça me permettra, j'espère, de :

  • De jouer avec mon fils sans le noyer (et moi aussi d'ailleurs) sous trop de complexité de règles dans un premier temps.
  • De garder malgré tout un aspect de jeu d'opposition équilibré (parce que même en mettant du narratif, à la fin il a quand même plus le sourire quand il a battu papa que quand c'est papa qui *gagne*) .
  • Du point de vue modélisme d'assembler d'autres unités qu'exclusivement celle de deux armées qu'on aurait choisi lui et moi.
  • De zapper la partie création de liste avec une force déjà "clé en main" pour pouvoir se lancer plus facilement et rapidement.
  • De jouer également à moindre frais puisque les boîtes de patrouille de combat on l'air assez rentable par rapport à leurs équivalent en boite individuels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Drakenhoff a dit :

- une refonte eldar (on y croit !) 

 

Les aeldari ont été plutôt gâtés en V9 et ils ne leur restent que quelques guerriers aspects/seigneurs phénix à refaire. Mieux vaut être raisonnable sur les attentes à court/moyen terme pour cette armée je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albrecht de Nuln a dit :

 

Les aeldari ont été plutôt gâtés en V9 et ils ne leur restent que quelques guerriers aspects/seigneurs phénix à refaire. Mieux vaut être raisonnable sur les attentes à court/moyen terme pour cette armée je pense. 

 

Je trouve justement que la refonte d'une partie de la gamme rend flagrant le fait que l'autre partie ait vraiment besoin de se refaire une beauté (exception faite des chassis de serpent, ce véhicule ne prend pas une ride et est aussi élégant qu'au premier jour)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Drakenhoff a dit :

 

Je trouve justement que la refonte d'une partie de la gamme rend flagrant le fait que l'autre partie ait vraiment besoin de se refaire une beauté (exception faite des chassis de serpent, ce véhicule ne prend pas une ride et est aussi élégant qu'au premier jour)..

Dans ce cas les nécrons sont prioritaires :P On attends toujours les refontes des persos nommés et C'Tan (Deceiver et Nightbringer) qui sont toujours en failcast ;) Mais j'imagine qu'avant la 2è vague, faudra attendre que tout le monde ait eu sa première refonte. Dans le genre refonte urgente, il me semble que les Drukharis attendent toujours avec aussi pas mal de kits en failcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.