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Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin


Albrecht de Nuln

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Avec les annonces de Warhammer Skulls hier, on a donc l'officialisation du premier jeu vidéo d'envergure dans l'univers des Royaumes Mortels... ça méritait bien un sujet spécifique.

 

Lien vers le site officiel :

https://www.aosrealmsofruin.com/fr-FR

 

La bande-annonce :

Citation

 

 

En résumé :

  • Jeu de stratégie en temps réel (RTS)
  • Pas de date de sortie annoncée (mais a priori avant mai 2024)
  • Beta bientôt accessible sur PC et consoles et pour laquelle les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site officiel
  • Gavin Thorpe au scenario
  • 4 factions jouables dont seulement les deux premières sont connues : Éternels de l'Orage et Kruelboyz (des soupçons sur les Disciples de Tzeentch et les Seigneurs Ruinemânes pour les 2 autres, ce qui remplirait les cases pour chacune des 4 Grandes Alliances)
  • Plusieurs modes de jeux prévus avec du multi-joueurs 1 contre 1 ou 2 contre 2

 

Perso je vais suivre le projet en détail, très content de voir enfin un jeu estampillé AoS avec un minimum d'envergure ! 

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Du peu que laisse entrevoir la vidéo coulisse, je trouve qu'on est plutôt de l'envergure d'un Stormground. On est loin d'un Total War, Vermintide ou Space marine 2. De plus, on a encore cette imagerie clinquante des éternels, digne de la V1 d'AoS, qui me repugne. Il serait temps à l'approche de la V4 que les jeux vidéo AoS se tournent vers le coté dark fantasy choisi par GW.

 

En tout cas, étonnant qu'il lance un RTS, ce n'est plus vraiment le genre à la mode. Age 4 a réussi à faire son trou mais grace à son nom et l'équipe derrière.

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Frontier a fait quelque jeu plutôt pas mal, mais à voir quel équipe bosse dessus. C'est leur premier RTS je crois, donc ça va être dur de prévoir ce que ça peut donner. Les images qu'on peut trouver en fouillant font bien plus penser à un dawn of war 3 ( avec moins de monde) qu' à un starcraft niveau type de gameplay, ce qui est pas très rassurant vue le non intérêt des objectifs de missions. De manière général quand un RTS s'articule autour de but du style objectif à tenir, ya de forte chance que ça créé des partie longue et chiante dé qu'il y a le moindre déséquilibre. Ok c'est chiant de ce prendre un zerg rush, mais je vois pas c'est quoi ce délire de mettre dans des RTS des objo de jeu au tour par tour.
niveau échelle de bataille pour le moment les images ont l'air d'être plus prêt de dawn of war 2 qu'autre chose. Pourquoi pas, là faut voir la dynamique du truc.

Le site annonce 4 factions, donc on peut être sur qu'il y aura nighthaunt et khorne en plus ( ils vont quand même pas faire dans l'original).

Quand j'ai vue l'annonce, je me suis dit cool ça, puis ça à pas l'air d'être trop dégueux, mais les screens visible sur leur site me font voir un type de gameplay chiant comme la pluie.

edit:
eyJidWNrZXQiOiJmcm9udGllci1jbXMiLCJrZXki

Ce genre d'image montre un gameplay de prise d'objo, et honnêtement, vous connaissez un RTS qui a marché avec se genre de mécanique ? Genre même dans age of empire, tu as un système de point mais gagné en pétant juste la gueule à son adversaire ça peut marcher. Ce genre d'interface fait beaucoup plus penser à des jeux où tu as de base un QG ultra résistant quasiment imprenable, des objos sur la map à prendre pour générer plus de ressource qui te permettront après 20 minutes mini de commencer à casser la base adverse, même si il est AFK. Et je remarque que maintenant qu'il y a une limite de 8 unité en haut à gauche. Même si c'est pas représentatif de nombre max, ça veux surtout dire qu'il y a peu de chance de pouvoir monté à beaucoup plus.ca sans le multi de dawn of war 2.... et il était chiant. Le jeu était excellent pour son mode histoire donc on va as juger le jeu global mtn, mais c'est pas des bon signes pour moi.

Modifié par ascalaphe
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Perso j'adore les RTS, et en particulier ceux qui mettent plus l'accent sur la micro de quelques unités et le Map contrôle (company of heroes, dawn of Ar, warcraft 3) que sur la macro (StarCraft, Age of empire). 

 

Premier RTS ça veut dire qu'ils doivent inventer leur formule ça peut être bien. 

 

Quant au côté dark fantaisie de AoS ... Heu oui c'est du tout gris voire noir dans les personnalités mais pas dans l'imagerie. Les Stormcast c'est des golden boy ubermenschen bien doré et brillant aux yeux bleu au service d'un dieu roi a consonance germanique (point Godwin max). Le contraste entre l'apparence et le fond n'en ai que plus saisissante et pertinente qui si tu peint tout en noir (et perso le grim dark j'aimais bien ado mais j'en ai soupé... )

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il y a 28 minutes, Marduck a dit :

Perso j'adore les RTS, et en particulier ceux qui mettent plus l'accent sur la micro de quelques unités et le Map contrôle (company of heroes, dawn of Ar, warcraft 3) que sur la macro (StarCraft, Age of empire).

J'ai pas touché à warcraft 3 dépuis bien 20 ans, j'ai jamais joué à company of heroes. Mais quand tu dis DaW, tu parles du quel ? Parce que ya quand même 3 types diffèrent sur la licences ^^. Le première était un starcraft, le deuxième un CoH justement, et le 3 une sorte de warcraft mais avec des objo et ressources à la DaW2. Pour warcraft 3, le gameplay était sur une échelle plus grosse et la victoire se jouait sur les résultat de la bataille pas en tenant des drapeaux. Un jeu AOS sur le modèle de warcraft même pas j'en rêve, ça serait parfait mais personne ne serait capable de simplement plagier warcraft 3 avec une skin AOS, ça serait une trop bonne idée pour qu'ils le fassent. Je dis voudrais pas dire que le jeu va être nul, mais j'aimerais comprendre comment il peut être bon quand on voit  à quoi vont ressembler les map ( voir images que j'ai mis plus tôt). La map est 100 % le modèle de dawn of war 3, avec 2 QG, et des objo qui font des truc diffèrent. En regardant une vidéo de pvp sur CoH3, vois des points commun du coté du décompte des points sur le haut de l'écran. Mais je vois aussi une différence sur le nombre d'unité. Ya aussi un coté d'échelle de population dans une unité là, donc ça veux pas dire grand chose. Mais c'est un gameplay stratégique qui joue sur les couverts et le tir si je comprend bien. Couvert et tir, pour un jeu AOS ça va pas trop le faire 😛 . Et il me reste un très mauvais souvenir de DaW3 dans son mode multi ( outre qu'ils ont pas remis le last stand ^^).

Je cherche pas à convaincre là, j'aimerais qu'on me convainque que ça sens pas aussi mauvais que ce que les screens m'ont fait penser.

Modifié par ascalaphe
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Je pensais à dawn of war 2. C'était pas mal tir mais aussi CaC. Y'avait des attaques avec dégât de zone avec un marqueur qui apparait qui laissait le temps a l'adversaire de s'écarter s'il avait les réflexes, ou des timer qui apparaissent pour les grenades. Tu pourrais avoir la même chose sur une grosse attaque de CaC. 

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Il y a 10 heures, Marduck a dit :

Quant au côté dark fantaisie de AoS ... Heu oui c'est du tout gris voire noir dans les personnalités mais pas dans l'imagerie. Les Stormcast c'est des golden boy ubermenschen bien doré et brillant aux yeux bleu au service d'un dieu roi a consonance germanique (point Godwin max). Le contraste entre l'apparence et le fond n'en ai que plus saisissante et pertinente qui si tu peint tout en noir (et perso le grim dark j'aimais bien ado mais j'en ai soupé... )

Voila une image qui explique mon point de vue et l'évolution de l'image du SE au fil des éditions :

mix.jpg

Le jeu a pris le parti de la première image.

 

Si seulement ce jeu pouvait s'orienter sur un DoW 1 mais avec l'excellent mod qui change tout ^^ Firestorm over Kaurava/Kronus. Si vous pouvez, je vous invite à l'essayer, cela vous changera définitivement la vision de Dawn 1.

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J'ai assisté à l'annonce du jeux et je suis resté froid comme la glace.

Quand on joue à Total War Warhammer avec ses multiples factions, ses batailles dantesques et son gameplay riche même si encore perfectible, cette proposition paraît triste.

Les stormcasts sont fades, les cartes paraissent tristes. Ce sera sans moi. Pour un premier vrai jeux Aos, il aurait fallu frapper plus fort je pense. 

La concurrence est rude en Rts Fantasy.

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  • 2 semaines après...
Le 28/05/2023 à 15:32, Durgrim l'Ancien a dit :

C'est quand même comique que de toutes les licenses GW celle qui tourne le mieux sur PC/console, c'est Warhammer fantasy battle...

C'est pas la licence GW qui tourne le mieux, c'est la licence Total War. Ils aurait fait une Total War Sigmar, c'est la licence AoS qui tournerait le mieux. GW se décide enfin de faire un jeu d'envergure dans l'univers d'AoS dans le style Dawn of War 2, j'ai envie de dire il était temps. Parce qu'on va pas se mentir mais c'est pas avec la tonne de jeux de farming mobile sans intérêt qu'ils vont promouvoir leurs univers.

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C'est bien la licence Warhammer battle qui fonctionne car il y a aussi Vermintide, le jeu cartonne toujours et est même plus apprécié que Darktide, voir LfD.

 

C'est d'ailleurs la licence Warhammer Battle qui permet à CA d'etre aussi productif. Ils n'ont jamais autant vendu de TW que depuis qu'ils font tourner cet univers.

 

Et je suis quasi sur qu'un TW AoS n'aurait pas du tout le même succès car tout simplement, il n'y a pas d'attache avec cet univers comme on pourrait l'avoir avec battle ou 40k.

 

Le jeu annoncé montre déjà le manque cruellement d'ambition, rien qu'avec son trailer en CGI. Vous comparez avec DoW mais prenez le trailer du 1 (même pas du 2) en cgi qui a 20ans, il lui met une claque monumentale.

Je rajouterai Frontier n'est clairement pas Relic (surtout à l'époque, il était au summum).

 

Modifié par Durgrim l'Ancien
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C'est beau cette croyance à sa licence préféré. Total war warhammer ce vend beaucoup car c'est un jeu de fantaisie et que les ventes de total war ne font que progresser.

Verminetide vivote plus qu'il ne cartonne, puis faudra me dire où l'univers de battle est représenté la dedans, il pourrait tout autant ne pas être de la licence, ya que les skaven et quelque demon de nurgle dedans. En plus la comparaison avec dartide ne pourra ce faire que quand yaura eu autant de maj. Puis ça serait oublier les cartons, pour leur époque, de space marine et dawn of war 1 et 2. Surtout que DoW 1 est sortie en face du monstre warcraft 3 et à réussit à ce faire une place. C'est exactement comme en jeu de fig, 40k est beaucoup plus populaire mais n'a juste pas de gros jeux dernièrement. Mine de rien inquisitor martyr tir pas mal son épingle dans les hack and slash, darktide a eu son succès à la sortie mais tout le monde attends car ils savent que des dlc arriveront pour le rendre plus complet comme verminetide.

ps: Pour info selon steam charts. Total war 21k joueurs par semaine, darktide 4k, verminetide 2 3k5, gladius 2k3, boltgun 2k2, DoW soulstorm 800.
Les chiffres montrent que verminetide ne fait même pas mieux que darktide alors qu'il a tellement plus de contenu, donc XD, va falloir revoir la théorie.

et pour les total war, 4k8 three kingdoms, 4k4 rome 2, medieval 2 2k8, empire 2k1, shogun 2k attila 1k7, napoléon 1k. Alors ici oui le warhammer est bien au dessus, mais les chiffres pour des jeux parfois très vieux montre surtout que ce genre tiens les joueurs sont attirés par les particularités plus que "l'époque". Je crois pas que les joueurs de attila soit fan de ce personnage. Faudrait un autre total war medfan pour trancher réellement.

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Je crois que Vermintide 2 a 5ans et reçoit encore des dlc (généralement, cela veut dire que le jeu fait plus que vivoter)... Et tu oublies pour ton décompte qu'il y a aussi les joueurs PS4/PS5 sur ce jeu ce qui n'est pas le cas de Darktide.

 

La blague, Vermintide, ce n'est pas du battle... Il transpire par tout le pore l'univers de battle, par son ambiance et ses décors mais surtout par ses perso et ses ennemis. Je crois que les skavens font l'esprit battle rien qu'à eux (au grand dam des joueurs ToW).

 

Actuellement que tu le veuilles ou non, c'est battle qui tient la dragée haute dans l'univers vidéo-ludique. En fin d'année, ce ne sera peut-être plus le cas car Darktide aura peut-être l'aura de Vermintide, Space marine 2 sera réussi ainsi que Rogue trader et trouveront leur public.

 

Et en parlant vieux jeux, il ne faut pas oublier que Warhammer online a tutoyer WoW et que L'ombre du rat cornu et Dark Omen ont été très apprécié à leur époque.

Modifié par Durgrim l'Ancien
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Roguetrader a pas l'envergure. Sortir un dlc vermintide c'est pas vraiment le truc qui coûte le plus cher à faire, y'a que des nouvelles map à créé avec des asset existant déjà. Je crois pas qu'ils aient fait de nouvelle classe depuis un moment. Puis le format de sortir des dlc facile la à du sens quand on se rappel que vermintide a été gratuit plusieurs fois. La ou darktide a à peine baissé de prix depuis sa sortie. Donc ne t'en déplaise tout prouve que darktide marche mieux. ( je parle pas d'impression perso là mais de chiffre).  Comme je te l'ai montré sur les chiffres vermintide à pas de meilleurs chiffre que les licences 40k. Vivoter est sûrement un terme abusé vue que beaucoup de jeu font pas 2 k joueurs pas semaine, mais dans tout les cas, c'est moins que d'autre jeu plus vieux ( battlesector grandement sous estimé)

 

 

Modifié par ascalaphe
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Cette discussion est stérile dans la mesure où on ne saura jamais les effets de l’univers sur les résultats de tel ou tel jeux par rapport à la qualité intrinsèque des jeux. Après intuitivement je trouve que l’univers Battle se prête bien mieux au JV (plus qu’au jeu de fig d’ailleurs) que celui d’AOS.

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il y a 6 minutes, Gilthoniel a dit :

Cette discussion est stérile dans la mesure où on ne saura jamais les effets de l’univers sur les résultats de tel ou tel jeux par rapport à la qualité intrinsèque des jeux. Après intuitivement je trouve que l’univers Battle se prête bien mieux au JV (plus qu’au jeu de fig d’ailleurs) que celui d’AOS.

A voir sur quel style de jeu, mais pour le coté immersion, battle est clairement plus simple que AOS. Par exemple verminetide en AOS ça aurait été compliqué de faire un hub avec autant de caractère. Petit à petit, le monde d'AOS ce construit mais pour le moment, ya pas assez de background et surtout les gens ne le connaissent pas encore.  Mais quand tu t'éloignes de "la vie de tout les jours", AOS simplifie pas mal de chose quand tu juste à chercher un habillage à des affrontements.

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il y a 11 minutes, ascalaphe a dit :

Petit à petit, le monde d'AOS ce construit mais pour le moment, ya pas assez de background et surtout les gens ne le connaissent pas encore. 

 

La situation d'AoS n'est pas simple entre l'ombre écrasante de 40k et le retour en force des nostalgiques de Battle qui ont la rancune tenace. De plus GW ne fait aucun effort pour mettre en avant le fluff du jeu et même pire, ça régresse avec l'abandon des traductions de romans par la BL.

 

Pour ce qui est de la facilité d'appréhension de l'univers, il manque encore et toujours, de mon point de vue, un enjeu d'ampleur, clair et incluant des protagonistes 100% AoS (y a assez de persos recyclés de Battle comme ça), histoire de susciter l'attention comme peuvent l'être l'Hérésie d'Horus ou même la Grande Faille dans le 40k actuel. Les choses vont dans le bon sens et le fluff s'enrichit édition après édition (la sortie du JDR en version française va être aussi un élément important) mais encore faut-il que les gens fassent l'effort de s'y intéresser... Ce n'est hélas pas gagné encore aujourd'hui.

 

Sinon la sortie de Realms of Ruin est pour le coup un mini évènement à l'échelle d'AoS, tant les rares jeux vidéo déjà sortis relevaient de l'anecdotique. Evidemment que ce n'est pas un blockbuster et avec des moyens énormes mais pour ce qu'on en voit c'est déjà bien plus que les précédents et ça m'a l'air plutôt correct en essayant d'être le plus objectif possible.

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@ascalaphe

Quand je parle de dlc, ce n'est pas pour la difficulté de sortir celui-ci mais plutôt ce qu'il indique sur le jeu, or quand plusieurs dlc sortent sur la cinquième année de Vermintide (la dernier bande annonce a teasé une nouvelle carrière), on est loin d'un jeu qui vivote. Pour ta gouverne, un jeu qui vivote et un jeu qui ne reçoit plus de dlc.

 

Tu compares Vermintides qui à 5ans et Darktide qui à 7mois, tes chiffres indiquent plutôt l'inverse, ce dernier peine à faire mieux que sont prédécesseur bien plus vieux alors qu'il devrait l'éclater.

 

@Gilthoniel

Je ne dis pas que tel ou tel univers permettrait de vendre mieux, mon postulat de base est de dire qu'actuellement l'univers le plus joué est celui de battle, chose comique quand on sait ce qu'a fait GW de cet univers.

 

@Albrecht de Nuln

Le problème, c'est que j'ai l'impression que même les joueurs aos s'enfichent de l'univers dans lequel ils jouent contrairement à un joueur 40k ou Battle.

C'est étrange les joueurs AoS me font un peu penser au joueur de MOBA.

Modifié par Durgrim l'Ancien
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il y a 3 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Le problème, c'est que j'ai l'impression que même les joueurs aos s'enfichent de l'univers dans lequel ils jouent contrairement à un joueur 40k ou Battle.

C'est étrange les joueurs AoS me font un peu penser au joueur de MOBA.

 

C'est un élément intéressant. On a malheureusement aucune donnée pour l'étayer mais j'ai également ce ressenti. Le jeu prend parce que les figs sont folles et que le système de jeu est moins imbuvable que la V9 (à voir désormais avec la V10, surtout qu'AoS s'est complexifié avec la V3) mais le fluff reste sous les radars. J'ai intégré récemment une asso où, une fois n'est pas coutume, il y a majoritairement des joueurs AoS (et pas de 40k, incroyable). Je vais essayer de mener ma petite enquête mais je suis prêt à parier que la plupart s'en tamponne du fluff.

 

Est-ce que c'est à mettre en lien avec une approche de type jeu vidéo... Là aussi il y aurait des pistes intéressantes à creuser (ça me fait penser au parallèle fait récemment sur le Warfo, avec les jeunes générations plus sensibles au côté meta, jeu renouvelé sans cesse, etc). Mais pas ici vu le gros HS qui pointe le bout de son nez :innocent:.

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il y a 39 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

 

 

@Gilthoniel

Je ne dis pas que tel ou tel univers permettrait de vendre mieux, mon postulat de base est de dire qu'actuellement l'univers le plus joué est celui de battle, chose comique quand on sait ce qu'a fait GW de cet univers.

 

Mon postulat à moi c’est que l’univers de Battle s’est révélé dans le monde de jeux vidéo alors qu’il stagnait dans un jeu de plateau moribond. Je vais aller plus loin, tu compares deux univers au sein d’un média qui est celui des JV. Il me semble peut-être plus pertinent de comparer deux médias pour le même univers. Si tu joues dans l’univers de Battle il y a 90% de chance que tu joues au JV contrairement à AOS.

Modifié par Gilthoniel
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Au final sur l'État des univers et leur utilisation on a plus ou moins tous le même avis.

Le monde du jeu vidéo est actuellement coincé entre l'utilisation d'un univers déjà sur exploité ou un tout nouvelle univers. Que le jeu soit un jeu de moyenne envergure sur aos serait déjà un événement en soit. Qu'il soit ambitieux à petit budget s'était à la limite du miracle. Mais pour le moment on a que des aperçu ressemblant à Dawn of war 3 ou 2, donc à voir la finition. Ce qui est dommage c'est que le point for de dow 2 pourra pas être utilisé. Je pense que c'est l'évolution chaos ou non dans la campagne qui était la force du truc. Et aos permet pas ça.

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il y a 28 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Mais pas ici vu le gros HS qui pointe le bout de son nez :innocent:.

On va se prendre un exterminatus :D Faudrait ouvrir un sujet "Les nouveaux joueurs font des wargames des mobas" . Après je partage cette sensation. 

 

il y a 1 minute, Gilthoniel a dit :

alors qu’il stagnait dans un jeu de plateau moribond.

Pas du tout, ça reste un des wargames le mieux écrit en terme de fluff et de règles. Le tout avec 2 éditions de jeux de rôles qui font partis des meilleurs jdr de l'histoire. Il y a eu des choix malheureux. Mais de là à parler d'un jeu moribond et stagnant. Les jeux annexes à warhammer battle sont sortis avant ou après la V8 et son hypothétique stagnation de toutes façons. AOS c'est 2015 alors que total war warhammer c'est 2016. Warhammer Online est sorti en 2008 lors de la 7ème édition, en même temps que Warhammer: Mark of Chaos... Tirer des conclusions semble compliqué... 

 

Il faut juste accepter que le fluff AOS ne perce pas et ne rentre pas dans l'imaginaire collectif. Pour X raisons. En attendant un tueur de troll nain tout le monde sait à quoi ça ressemble, un Fireslayers pas trop... 

 

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Il est possible qu’il y ait deux fois plus de personnes qui connaissent les tueurs de trolls que de personnes qui connaissent les fyreslayer mais globalement ces deux catégories ne pèsent pas lourd face aux 96% qui ne connaissent ni l’un ni l’autre je pense.

 

Ce qui a popularisé l’univers de Battle (celui de 40k également), c’est le jeu vidéo, pas l’inverse. Avant cela c’était confidentiel.

 

Je vais demander à mes élèves demain (bon il n’en reste plus beaucoup).

Modifié par Gilthoniel
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@Gilthoniel

Je suis assez d'accord que les jeux vidéo ont bien contribué à la connaissance de l'univers de battle, tout d'abord par Warhammer online et ensuite Total War et Vermintide. Je dirais même que c'est le mélange Total War, tournoi WTW et streameur qui ont popularisé l'univers.

 

Après je suis moins d'avis sur la stagnation si il y en avait une, ce serait celle là stagnation financière car l'univers ou le jeu lors de la 8ieme édition a apporté son lot de nouveautés en figs et en fluff mais hélas, la V8 n'a pas du être à la hauteur des souhaits de la direction et donc GW s'est mis à rêver d'un jeu extrêmement rentable avec des sm sauce médiévales.

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