Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment calculer le résultat d'un combat.


Stargate1090

Messages recommandés

Au risque de paraître bêta, je vous avoue que je n'y comprends strictement rien même après avoir feuilleté le livre de règles. Pouvez vous m'aider avec cette exemple.

 

Une unité de 15 joueurs d'épée sur 3 rangs chargent une unité de 25 squelettes sur 5 rangs avec lances et boucliers. Les deux sont avec état majors complet. Les squelettes perdent 9 des leurs tandis que trois joeurs d'épée sont tués. Quel est le résultat car certes, les joueurs d'épées ont fait plus de pertes mais les squelettes sont toujours plus nombreux et conservent leur rang.

 

Autre cas de figure, les joueurs d'épées infligent 11 pertes plutôt que 9 et l'invocation de Nehek en fait revenir 5. Qui  est cette fois-ci le vainqueur?

 

troisième cas, si au lieu d'être les joueurs d'épée qui ont chargé ce sont les squelettes dans les deux cas de figure, le résultat serat d'il différent.

 

Ensuite et dernier cas de figure, les joueurs d'épées ne sont pas équipées d'une bannière standard mais de la bannière de guerre qui donne +1 au bonus de rang, qui l'emporte.

 

Je suis désolé mais c'est vraiment l'aspect tactique de Battle/Old World qui m'est et m'a toujours échappé.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

 

Modifié par Stargate1090
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends chaque catégorie permettant de compter les points indiqué dans la section Calcul du résultat de combat (j’ai supposé pour la V8), ni plus ni moins.

 

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

Une unité de 15 joueurs d'épée sur 3 rangs chargent une unité de 25 squelettes sur 6 rangs avec lances et boucliers. Les deux sont avec état majors complet. Les squelettes perdent 9 des leurs tandis que trois joeurs d'épée sont tués. Quel est le résultat car certes, les joueurs d'épées ont fait plus de pertes mais les squelettes sont toujours plus nombreux et conservent leur rang.

Si je calcule bien, ça fait 12 pour les Joueurs d’épée et 4 pour les Squelettes.

 

Joueurs d’épée :

9 PV  infligés

1 Charge

1 pour le rang supplémentaire (après les pertes, il ne reste qu’un seul rang complet après le premier)

1 Bannière

 

Squelettes :

3 PV  infligés

1 Bannière

 

Les Squelettes, dans ta configuration, n’ont pas de rangs (les rangs doivent faire 5 figurines de front).

 

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

Autre cas de figure, les joueurs d'épées infligent 11 pertes plutôt que 9 et l'invocation de Nehek en fait revenir 5. Qui  est cette fois-ci le vainqueur?

Par rapport au cas précédent, les Joueurs d’épée auront 2 points de plus, soit 14. Ça ne change rien pour les Squelettes.

 

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

troisième cas, si au lieu d'être les joueurs d'épée qui ont chargé ce sont les squelettes dans les deux cas de figure, le résultat serat d'il différent.

Oui car la charge fait gagner 1 point. Donc ça ferait 11 à 5.

 

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

Ensuite et dernier cas de figure, les joueurs d'épées ne sont pas équipées d'une bannière standard mais de la bannière de guerre qui donne +1 au bonus de rang, qui l'emporte.

Ils auraient 1 points de plus, soit 13. 1 point pour la bannière normale et 1 point pour la Bannière de guerre.

 

 

Encore une fois, j’ai supposé que que jouais en V8. Si c’est dans une version antérieure, ça peut changer certaines choses (rang ou charge notamment).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nekhro :)

 

Alors oui c'est pour la V8 mais je viens de voir que j'ai fait une grosse erreur concernant les squelettes, en fait je voulais 5 rangs de 5 (erreur de multiplication bête) là ça doit changer des choses non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Stargate1090 a dit :

Alors oui c'est pour la V8 mais je viens de voir que j'ai fait une grosse erreur concernant les squelettes, en fait je voulais 5 rangs de 5 (erreur de multiplication bête) là ça doit changer des choses non?

Un petit peu, oui ^_^

 

CAS 1

Joueurs d’épée :

9 PV  infligés

1 Charge

1 pour le rang supplémentaire (après les pertes, il ne reste qu’un seul rang complet après le premier)

1 Bannière

 

Squelettes :

3 PV  infligés

2 pour les rangs supplémentaires (après les pertes, il reste deux rangs complets après le premier)

1 Bannière

 

Donc 6 points pour les Squelettes au lieu de 4.

 

CAS 2

L’invocation de Nehek fait monté l’unité à 30 figurines ce qui fait qu’elle aura +3 pour ses rangs supplémentaires au lieu de +2.

 

Ça ne change rien pour les deux derniers cas (si ce n’est le calcul des rangs modifié comme pour le premier cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac merci beaucoup j'y vois un peu plus clair. Pour les rang ça dépend en fait combien de figs il reste pour faire un rang complet. j'y vois plus clair, mine de rien c'est dur de se battre contre les CV et les RDTS car dans le cas 2 ça fait du 12VS 7 ce qui fait que si les joueurs d'épées ne fuient pas à cause de la peur, l'unité de squelettes perd le combat mais ne fuit pas, et va lentement grignoter l'unité de joueurs d'épée en ne subissant aucune perte.

 

Par contre si une unité de zombie charge les joueurs d'épées de flanc ou par l'arrière, il faut ajouter le résultat de rang des zombies à celui des squelettes c'est bien ça? En vrai c'est très chaud d'affronter du comte vampire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stargate1090 a dit :

Pour les rang ça dépend en fait combien de figs il reste pour faire un rang complet.

C’est ça, 5 figurines, 3 pour les unités de type «monstrueux» (Ogres, Cavalerie Demigriffon, etc.). Et ce sont les rangs après le premier qui comptent.

 

il y a 5 minutes, Stargate1090 a dit :

l'unité de squelettes perd le combat mais ne fuit pas, et va lentement grignoter l'unité de joueurs d'épée en ne subissant aucune perte.

Tu oublies que les Morts-vivants possèdent la règle Instable. Après un combat perdu, ils perdent un nombre de PV égal la différence entre les résultats de combat (dans le cas 1, ils perdent 12 – 6 = 6PV).

 

il y a 9 minutes, Stargate1090 a dit :

Par contre si une unité de zombie charge les joueurs d'épées de flanc ou par l'arrière, il faut ajouter le résultat de rang des zombies à celui des squelettes c'est bien ça? En vrai c'est très chaud d'affronter du comte vampire....

Oui, mais tu ne gagne qu’1 seul point quel que soit le nombre de de bannières, et tu ne comptes que le meilleur bonus pour le nombre de rangs supplémentaires (tu ne cumules pas celui des deux unités).

 

Relis bien la partie concernant le calcul du résultat de combat (et un peu plus loin, celui pour le corps à corps multiples qui implique plusieurs unités). C’est plutôt clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si les joueurs d'épées ne fuient pas à cause de la peur

En V8, la peur ne fait pas fuir (contrairement à la terreur).

Tu fais ton test de Cd à chaque tour, en cas d'échec, tu combat avec CC1...

 

Barbarus : la peur ne fait plus fuir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.