Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10][Base] Ruines et couvert


Vertigen

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je ne suis pas certain de mon interprétation concernant les règles de couvert des décors de type Ruine en v10 qui me semblent différents de la v9. Ci-dessous le texte VF :

 

"Chaque fois qu’une attaque de tir est
allouée à une figurine, si celle-ci est
entièrement dans cet élément de
terrain, ou si elle n’est pas entièrement
visible de toutes les figurines de l’unité
attaquante à cause de cet élément de
terrain, elle a le Bénéfice du Couvert
contre l’attaque."

 

Si je comprends bien, admettons que j'ai une unité de 5 figurines cachées derrière un décor de type Ruine (donc occultant) mais que l'adversaire en bougeant arrive a prendre une ligne de vue sur une seule des figurines et tire sur l'unité, je peux faire prendre les dégâts aux figurines de l'unité encore cachées qui elles bénéficient du couvert même si elles ne sont pas dans la zone de terrain ? Si c'est bien cela, c'est différent de la v9 ou l'unité n'aurait eu droit à aucun couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V10][Base] Ruines et couvert
Le 08/06/2023 à 10:15, blackout_115 a dit :

Il n'y a pas de malus au tir (le couvert dense v9) en v10, juste le couvert (+1 svg, sauf si svg3+/2+ face à PA0)

 

Attention tu as un bonus de +1 au couvert mais il y a des conditions..tu ne peux pas avoir mieux qu'une 3+.. mais tu peux avoir le bonus sur la PA-1 ..

donc c'est complexe la connerie ..un custo dans un couvert à une 2+ de base 

tu tire au bolter pa 0 il garde sa 2+ 

Tu tire avec une PA -1  il garde sa 2+ car tu ne tire pas avec de la PA 0 

 

Par contre une space marine dans un couvert 3+ +1 avec le couvert 

Tu tire avec une PA 0 sauvegarde 3+ mais pas de +1 car pa 0

Tu tire avec une PA -1 sauvegarde 3+ car le +1 sauvegarde du couvert s'applique 

 

J'espère avoir était clair dans mes explications 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question concernant les ldv et les ruines, juste pour être sur : Ruines.png

 

Si on imagine que le char bleu est en fait une unité de plusieurs figurines U :

Les figurines U entièrement dans la ruine peuvent tirer sur A

Les figurines U à cheval sur le socle de la ruine (not wholy within the ruins) ne peuvent pas tirer sur A mais peuvent tirer sur B

Les figurines U entièrement en dehors de la ruine ne peuvent pas tirer sur A mais peuvent tirer sur B

 

Et A peut tirer sur l'unité U car au moins une de ses figurines est au moins partiellement dans la ruine.

 

Est-ce que c'est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clairement indiqué dans les règles de visibilité pour les ruines. Les figurines peuvent voir dans cet élément de terrain,  et les figs qui sont entièrement dedans voient hors de lui en utilisant les lignes de vue réelles, donc normalement. On parle bien de figurine, et pas d'unité.

 

A remarquer qu'on bénéficie du couvert si on est entierement dans la ruine (ok, simple) OU si l'on est pas entièrement visible de TOUTES les figurines de l'unite attaquante, pas seulement celle qui tire, mais bien toutes, donc quasi impossible de ne pas avoir le couvert dès qu'on est proche d'un décors. (parce que la ligne de vue passe par un element du décors).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc d'accord aussi que même une unité situé dans la pampa peut bénéficier du couvert d'une ruine si celle ci se situe entre l'unité qui lui tire dessus et elle même ? Si la ruine en question gêne la visibilité de l'unité ciblé, même si cette dernière est dans un no man's land à genre 10" de la ruine en question, elle bénéficie du couvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

@Megatom : oui :) 

 

Règle de la visibilité des ruines

Révélation

Each time a ranged attack is allocated to a model, if that model […] is not fully visible to every model in the attacking unit because of this terrain feature, that model has the Benefit of Cover against that attack.


Rappel : les ruines bloquent les lignes de vues d’unités en dehors l’unité cible doit donc être visible par une ligne qui ne traverse pas la ruine. 
 

Comme toujours : sauf erreur de ma part ;) 

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

Bonsoir !

 

@Megatom : oui :) 

 

Règle de la visibilité des ruines

  Révéler le contenu masqué

Each time a ranged attack is allocated to a model, if that model […] is not fully visible to every model in the attacking unit because of this terrain feature, that model has the Benefit of Cover against that attack.


Rappel : les ruines bloquent les lignes de vues d’unités en dehors l’unité cible doit donc être visible par une ligne qui ne traverse pas la ruine. 
 

Comme toujours : sauf erreur de ma part ;) 

 

Bon jeu :) 

 

Oui je ne l'ai pas precisé, mais l'unité attaquante était en capacité de voir sa cible sans passer par la ruine.

 

Merci pour la confirmation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé pour le double post mais vu que le gain de couvert se fait à la figurine et non à l'unité j'aurais une question lors du séquence d'allocation des blessures ...

 

Imaginons une unité de 10 figurines dont 3 sont considérés comme ayant le bénéfice du couvert.

 

10 attaques parviennent à blesser cette unité, comment sont alloués les blessures ?

 

1)  On jette respectivement 7 dés et 3 dés de sauvegarde (les 3 dés seront à svg+1)

 

2) On peut choisir d'allouer en priorité sur les 3 figurines à couvert donc on lance le nombre de dés en conséquence afin d'éliminer en priorités les 3 figurines à couvert (3 dés, puis un nombre de dé correspondant au nombre de figurines à couvert encore en vie et ainsi de suite) pour ensuite jeter le reste des dés de blessures pour les allouer sur les figurines à découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J’y vais : lors d’une attaque, le joueur opérant doit résoudre les armes similaires avant de passer aux suivantes, c’est donc lui qui choisit quel profil d’arme va devoir être sauvegardé. Une fois un pool de blessures réalisé (pour un profil d’arme, donc), c’est au joueur contrôlant la cible d’allouer les attaques. 
 

Tu peux donc tout à fait choisir d’allouer des attaques en priorité aux figurines à couvert si d'aventure cela t’offrait une avantage :) 

 

Révélation

Version longue avec l’exemple : une unité de SM Tactiques avec 7 Bolters, un pistolet Bolter, un Lance-plasma et un Lance-missiles sur une unité de Terminators avec 3 figurines à couvert. 
Le joueur opérant l’unité Tactique décide de tirer avec le Lance-plasma d’abord : il fait une blessure que le joueur opérant les Terminators peut allouer à une figurine à couvert. 
Attention : à partir de là, les autres blessures devront lui être allouer !

Mettons qu’il y laisse 2PV.

Le joueur opérant les Tactique résout alors les attaques de Bolters, qui doivent être allouées sur la figurine déjà blessée, mettons qu’il en rate une et le Terminator meure ; les joueurs finissent donc avec le Lance-missiles et cette attaque peut être allouée à n’importe quelle figurine à couvert ou non. 


N’oublions pas que les attaques sont supposées se résoudre une à une, groupe d’arme par groupe d’arme et sur les figurines déjà blessées/ciblées avant de passer aux suivantes. Le reste est « libre » !

 

Sauf erreur de ma part ^^
 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Diosp a dit :

Sauf erreur de ma part ^^

C'est juste pour moi, sauf un point chez chacun d'entre vous:

il y a une heure, Megatom a dit :

On peut choisir d'allouer en priorité sur les 3 figurines à couvert

Pas "on", mais uniquement le défenseur (sauf figos déjà blessée). Attention tu n'as pas le choix de l'assignation en tant qu'attaquant (sauf avec Precision ou c'est l'attaquant qui choisi le perso qui prend en cas de multi leader)

il y a 58 minutes, Diosp a dit :

Attention : à partir de là, les autres blessures devront lui être allouer !

OUi, mais attention aux termes utilisés car c'est uniquement s'il a loupé sa sauvegarde!

S'il la réussi il peut assigner les futurs blessures à d'autres figurines de l'unité, comme il lui convient., tant qu'aucune ne se retrouve avec moins de PV que de départ

il peut changer d'assignation à chaque tir.


Ce qui est marrant c'est que ca contredit la règle de LdV qui elle dit que tu peux encore tirer comme si tu avais des figurines visibles alors qu'il n'y en a plus :D (sous reserve que ca soit la même unité qui ai encore des tirs à résoudre)

 

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Timil a dit :

OUi, mais attention aux termes utilisés car c'est uniquement s'il a loupé sa sauvegarde!

S'il la réussi il peut assigner les futurs blessures à d'autres figurines de l'unité, comme il lui convient., tant qu'aucune ne se retrouve avec moins de PV que de départ

il peut changer d'assignation à chaque tir.

Non, la condition qui force l'allocation de la blessure à une figurine spécifique est : "si elle a déjà perdu 1 ou plusieurs PV, ou a déjà eu des attaques qui lui ont été allouées cette phase"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blackout_115 a dit :

Non, la condition qui force l'allocation de la blessure à une figurine spécifique est : "si elle a déjà perdu 1 ou plusieurs PV, ou a déjà eu des attaques qui lui ont été allouées cette phase"

BIen vu, jme suis gourré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations j'ouvre à nouveau un débat qui est peut-être déjà réglé. Suite à la sortie des layout dans un correctif de règle. 

Pour vous c'est quoi le "terrain

feature" ? C'est la zone en rectangle ou le bâtiment en lui même (pour une ruine par exemple)

Ducoup est-ce qu'on a la visibilité entre 2 unité si toute les lignes de vu passe par la zone de terrain d'une ruine sans pour autant passer par le mur de la ruine.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

@Lopatin : c’est dans le paragraphe même des ruines ;) 

Révélation

Footprint (ruins)
When this terrain feature is set up in the battlefield, both players must agree on its footprint […] If this terrain feature is mounted on a base, then this will define its footprint

 

Visibility (ruins) :

Models cannot see over or through this terrain feature.


En résumé : si une Ruine a une base, c’est l’empreinte du terrain et les lignes de vue sont affectées par cette empreinte même si elles ne passent pas par la structure en elle-même.

 

Sauf erreur de ma part ^^
 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.