Jump to content
Warhammer Forum

Manque de lore Tyranide ?

Kikisscool

Recommended Posts

Bonjour,

Même si je suis dans le hobby depuis plus de 20 ans, je commence seulement maintenant à m’intéresser aux tyranides en débutant une force Leviathan. Je parcours le codex V10 avec intérêt mais je trouve que l’aspect fluff est assez faible.

Est-ce que c’était déjà le cas dans les anciens codex tyranides ?

Quels sont les ouvrages intéressants pour découvrir l’histoire des tyranides ?

Y a-t-il un livre écrit (même si ça semble impossible) du point de vue des tyranides ?

Merci à vous.

Bonjour @Kikisscool,

Pour parler de ce que je connais le mieux, la Black Library a sorti de nombreux romans et nouvelles où les Tyranides apparaissent, mais systématiquement en tant qu'antagonistes dont on ne connait pas le point de vue. Comme tu le fais remarquer, se mettre à la place de l'Esprit de la Ruche n'est pas chose aisée pour les bêtes humains que nous (et les auteurs de la BL) sommes, ce qui explique à mon sens pourquoi le point de vue tyranique n'est pas exploré dans la fiction. L'exception qui confirme la règle est la nouvelle 'Wraithflight' (Guy Haley), qui donne un petit aperçu de cette intelligence galactique. Pour le reste, c'est plutôt du shoot them all avec les Tyranides dans le rôle des masses grouillantes.

Si on élargit un peu la perspective, les Cultes Genestealers sont en revanche mieux représentés dans la GW-Fiction. Peter Fehervari ('Le Culte de la Spirale Sacrée") et Adrian Tchaikovsky ('Le Jour de l'Ascension') ont écrit des romans dont "ils sont les héros", si ça t'intéresse. Les deux bouquins ont été critiqués par des membres dans la section Black Library et autres éditeurs.

Schattra, cherchons la petite (?) bête...

Il est certes difficile de "personnifier" une espèce de purs prédateurs mais il faut comparer avec les anciens codex pour voir s'il y a une perte de contenu/qualité. Du peu de retours que j'en ai lu (je ne connais pas le codex Tyty V10), il y a effectivement un souci.

Il semblerait que GW diminue la place accordée au fluff dans les codex pour transférer ce rôle aux romans. Il faudra voir ce que ça donne pour le codex Space Marines mais j'ai bien peur que la tendance se généralise.

Souvent je reprends cette anecdote mais j'avais déjà été choqué par le codex Adepta Sororitas V9 (le seul que j'ai acheté de l'édition) : le fluff y était déjà plus succinct avec carrément des éléments clés présentés de manière bâclée (genre le Décret de Passivité qui n'est même pas expliqué entièrement oO).

GW s'oriente peut-être vers une stratégie à la Disney : fragmenter au maximum le contenu de ses univers afin d'"obliger" à acheter tous les codex, les romans, s'abonner à Warhammer +, etc pour connaitre l'ensemble du fluff. On connait déjà la formule avec Star Wars ou Marvel. Et quand on connait le prix des codex, plus leur durée de vie ridicule... y a de quoi réfléchir à deux fois avant d'investir dedans.

il y a 34 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Il semblerait que GW diminue la place accordée au fluff dans les codex pour transférer ce rôle aux romans. Il faudra voir ce que ça donne pour le codex Space Marines mais j'ai bien peur que la tendance se généralise.

@Albrecht de Nuln

Juste : une politique de diminution en volumétrie fluff  sur les éléments écrits a déjà eu lieu, me semble-t-il avec les codex V3.

Cela avait donné lieu à l'époque à de mémorables critiques à charge dans Backstab et Cassus Belli, en invoquant ad nauseam les nombres de page avec les Codex V2.

Pour autant avec le recul, ces codex V3 tant décriés, semblent aujourd'hui devenus des bases de références (nostalgie ?).

il y a 34 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

GW s'oriente peut-être vers une stratégie à la Disney : fragmenter au maximum le contenu de ses univers afin d'"obliger" à acheter tous les codex, les romans, s'abonner à Warhammer +, etc pour connaitre l'ensemble du fluff. On connait déjà la formule avec Star Wars ou Marvel. Et quand on connait le prix des codex, plus leur durée de vie ridicule... y a de quoi réfléchir à deux fois avant d'investir dedans.

Oui, mais je dirais pour nuancer ton argument, que le point de comparaison avec Disney compagny tient surtout au caractère transmédia des univers (figurine, roman, jeux vidéo, goodies....) et à l'existence d'un réseau de boutiques dédiées (Warhammer store / Disney store).

Pour le reste, on est encore loin chez GW d'une stratégie marketing "direct-to-consumer" orientée très grand public avec partis pris de contenu consensuel.

Un jour peut-être ?

J'ai à peu prés la même réaction que toi en sur les dernières sorties 40K : bof, bof ! Car déjà vu et déjà digéré.....

Mais honnêtement entre nous, n'est-ce pas plutôt de notre part un point de vue de joueur / collectionneur vétéran grisé de 40K (j'ai commencé en 1997) ? Non?

Je suppose comme moi que tu es beaucoup plus attentif aux sorties AOS. Ce n'est pas pour rien

@Kikisscool

Afin d'apprécier un bouquin de base de ce type, Il convient également de regarder et de prendre en considération d'autres critères que la volumétrie :

Tels la qualité d'écriture, les choix dans l'approche éditorial (Narratif vs description) etc....

Selon moi, c'est donc assez difficile de tenir des points de comparaison avec les codex passés.

Par contre et objectivement, avec la disparition du studio français il y a presque une décennie, la qualité de traduction n'a eu de cesse de diminuer.

C'est dommage...

A voir réellement n'ayant pas eu perso en main le codex tyranide v10

Edited by Capitaine Felix

@Albrecht de Nuln

@Schattra

@Capitaine Felix

Merci pour vos retours.

J’essaierai de trouver des informations sur les ouvrages cités et merci @Schattrapour tous tes retours de la BL, c’est extrêmement précieux !

Pour revenir rapidement sur le codex V10 je suis surtout étonné du changement de format : on a en général une présentation de chacune des sous-faction assez conséquente et j’avais notion d’une page de description de chaque entrée du codex dans la section lore.

On ne retrouve plus qu’un historique assez grossier de la faction. Dommage vu le prix de l’ouvrage.

il y a 54 minutes, Capitaine Felix a dit :

@Albrecht de Nuln

Juste : une politique de diminution en volumétrie fluff  sur les éléments écrits a déjà eu lieu, me semble-t-il avec les codex V3.

Cela avait donné lieu à l'époque à de mémorables critiques à charge dans Backstab et Cassus Belli, en invoquant ad nauseam les nombres de page avec les Codex V2.

Pour autant avec le recul, ces codex V3 tant décriés, semblent aujourd'hui devenus des bases de références (nostalgie ?).

Le truc c'est qu'il y a eu plusieurs époques pour les codex de la V3. Les tout fins du début de l'édition avaient heureusement laissé la place à des ouvrages bien meilleurs et plus épais au bout d'un moment... :) 

Il y a 4 heures, Capitaine Felix a dit :

@Albrecht de Nuln

Tout à fait vrai pour les premiers codex de la version, moins pour les autres. Par contre, personne ne va classer le codex space marine V3, les livrets Blood Angel ou Space Wolf et ce genre de chose comme des bases de référence. En revanche les codex de fin de version qui sont beaucoup étoffés, oui. Principalement le légendaire Hainedex, le codex garde impériale V3.5, éventuellement le codex nécrons pour les grognons qui regrette le côté "no-name" des nécrons. Et aussi les deux livres de campagne, Armageddon( un peu) et L'œil de la terreur (beaucoup) et le livre de combat urbain qui ont leur renommée. 

Le codex tyranide V3 (datant aussi de la première vague de codex) fait figure d'exception en la matière, parce que le chapitre "créer une flotte ruche" est resté dans les anales pour la richesse prodigieuse qu'il offrait aux tyty (tu pouvais jouer des gaunts ailés avec des griffes tranchante !)

Pour le sujet, si tu veux du fluff tyranide je te conseille de t'orienter vers les codex d'ancienne version. V3, V4,V5 (qui parle du parasite de mortex et des genestealer d'ymgrill) et V6. On les trouve en général pour 5€ (10/15€ pour le V6)

Il y a 4 heures, Kikisscool a dit :

Pour revenir rapidement sur le codex V10 je suis surtout étonné du changement de format : on a en général une présentation de chacune des sous-faction assez conséquente et j’avais notion d’une page de description de chaque entrée du codex dans la section lore.

On ne retrouve plus qu’un historique assez grossier de la faction. Dommage vu le prix de l’ouvrage.

la description des unités et une partie de l'historique ont disparu pour faire de la place aux règles de croisades

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

Tout à fait vrai pour les premiers codex de la version, moins pour les autres. Par contre, personne ne va classer le codex space marine V3, les livrets Blood Angel ou Space Wolf et ce genre de chose comme des bases de référence. En revanche les codex de fin de version qui sont beaucoup étoffés, oui. Principalement le légendaire Hainedex, le codex garde impériale V3.5, éventuellement le codex nécrons pour les grognons qui regrette le côté "no-name" des nécrons. Et aussi les deux livres de campagne, Armageddon( un peu) et L'œil de la terreur (beaucoup) et le livre de combat urbain qui ont leur renommée. 

Le codex tyranide V3 (datant aussi de la première vague de codex) fait figure d'exception en la matière, parce que le chapitre "créer une flotte ruche" est resté dans les anales pour la richesse prodigieuse qu'il offrait aux tyty (tu pouvais jouer des gaunts ailés avec des griffes tranchante !)

Pour le sujet, si tu veux du fluff tyranide je te conseille de t'orienter vers les codex d'ancienne version. V3, V4,V5 (qui parle du parasite de mortex et des genestealer d'ymgrill) et V6. On les trouve en général pour 5€ (10/15€ pour le V6)

Oui pour le codex space marine V3 et ses suppléments : pas terribles. D'ailleurs on peut les trouver en téléchargement sur le net.

Il y a 4 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Le truc c'est qu'il y a eu plusieurs époques pour les codex de la V3. Les tout fins du début de l'édition avaient heureusement laissé la place à des ouvrages bien meilleurs et plus épais au bout d'un moment... :) 

Mea culpa, j'avais effectivement oublié cette deuxième vague V3...

@Kikisscool

étant dans le hobby depuis 1995 je confirme ton ressenti. Le déclin du fluff dans les codex a commencé en V9 ( description de la faction moins développée, celles des unités réduit à un simple paragraphe).

Pour le fluff, il vaut mieux chercher sur les sites qui ont retranscrit ce qui a été publié dans les précédant ouvrages, style https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Portail:Tyranides ou https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Catégorie:Tyranides

Si ça peut servir à y voir plus clair, deux petites listes sur ce qu'on a en stock ici.

Nouvelles où les Tyranides apparaissent et chroniquées sur le forum :

Révélation
  • 'The Core' (A. Dembski-Bowden)
  • 'Path of Grief' (A. Southin)
  • 'The Long and Hungry Road' (A. Tchaikovsky)
  • 'Immortalis' (A. Smillie)
  • 'Hive Fleet Horror' (B. J. Bayley)
  • 'Iron Watch' (C. Davis)
  • 'Kraken' (C. Wraight)
  • 'The Curiosity' (D. Abnett)
  • 'The Crystal Cathedral', 'The Nature of Prayer', 'The Devouring Void' (D. Ware)
  • 'Gates of the Devourer' (D. Annandale)
  • 'Starstruck' (D. Flowers)
  • 'Deliverance', 'Sin of Damnation' (G. Thorpe)
  • 'Business as Usual', 'Leviathan' (G. McNeill)
  • 'Wraithflight' (G. Haley)
  • 'Heart of Rage', 'The Sanguinor: Exemplar of the Host' (J. Swallow)
  • 'Mud and Mist' (J. Goodrich)
  • 'Salvation' (J. Green)
  • 'The Zheng Cipher' (J. Reynolds)
  • 'The Shadow of the Beast', 'The Word of the Silent King' (L. Goulding)
  • 'Duty Unto Death', 'The Shapers of Scars' (M. Collins)
  • 'The Enemy of my Enemy' (N. Crowley)
  • 'Devilhunter' (N. Wolf)
  • 'Prometheus Requiem' (N. Kyme)
  • 'Blood Harvest' (R. Swan)
  • 'Anarchy's End' (R. J. Hayes)
  • 'Blood and Bone' (R. MacNiven)
  • 'War in the Museum' (R. Rath)
  • 'Fight or Flight', 'The Bigger They Are' (S. Mitchell)
  • 'Best Death Wins' (S. Grigsby)
  • 'Exodus' (S. Lyons)
  • 'Exhumed' (Exhumed)
  • 'In the Belly of the Beast' (W. King)

Nouvelles où les Cultes Genestealers apparaissent et chroniquées sur le forum :

Révélation
  • 'Raised in Darkness', 'The Long and Hungry Road' (A. Tchaikovsky)
  • 'Song of the Mother' (B. Modine)
  • 'Deathwing' (B. Ansell / W. King)
  • 'A Forbidden Meal' (C. Harris)
  • 'Nepenthe' (C. Khaw)
  • 'Disgraced' (C. Forrester)
  • 'The Unsung War', 'The Terminus' (D. Annandale)
  • 'Tainted Faith' (D. Flowers)
  • 'Sanguis Irae' (G. Thorpe)
  • 'The Last Knight' (G. G. Smith)
  • 'The Rite of Holos' (G. Haley)
  • 'The Alien Beast Within' (I. Watson)
  • 'Voice of Experience' (J. C. Stearns)
  • 'The Mistress of Threads' (J. French)
  • 'Respite's End' (M. Collins)
  • 'The Child Foretold' (N. Kaufmann)
  • 'A Sanctuary of Wyrms', 'The Greater Evil' (P. Fehervari)
  • 'The Sum of its Parts' (R. James)
  • 'Necessary Evil' (R. Sanders)
  • 'Iron Sight' (R. Rath)
  • 'Sector 13' , 'Last Night at the Resplendent' , 'The Only Good Ork' (S. Mitchell)
  • 'Elucidium' (S. Spurrier)
  • 'The Convocation' (T. Nicholls)
  • 'The Test of Faith' (T. Parrott)
  • 'Blood Sands' (V. Hayward)

Schattra, "je savais bien que ce tableur Excel servirait un jour"

Il y a 7 heures, Schattra a dit :

Si ça peut servir à y voir plus clair, deux petites listes sur ce qu'on a en stock ici.

Nouvelles où les Tyranides apparaissent et chroniquées sur le forum :

Masquer le contenu
  • 'The Core' (A. Dembski-Bowden)
  • 'Path of Grief' (A. Southin)
  • 'The Long and Hungry Road' (A. Tchaikovsky)
  • 'Immortalis' (A. Smillie)
  • 'Hive Fleet Horror' (B. J. Bayley)
  • 'Iron Watch' (C. Davis)
  • 'Kraken' (C. Wraight)
  • 'The Curiosity' (D. Abnett)
  • 'The Crystal Cathedral', 'The Nature of Prayer', 'The Devouring Void' (D. Ware)
  • 'Gates of the Devourer' (D. Annandale)
  • 'Starstruck' (D. Flowers)
  • 'Deliverance', 'Sin of Damnation' (G. Thorpe)
  • 'Business as Usual', 'Leviathan' (G. McNeill)
  • 'Wraithflight' (G. Haley)
  • 'Heart of Rage', 'The Sanguinor: Exemplar of the Host' (J. Swallow)
  • 'Mud and Mist' (J. Goodrich)
  • 'Salvation' (J. Green)
  • 'The Zheng Cipher' (J. Reynolds)
  • 'The Shadow of the Beast', 'The Word of the Silent King' (L. Goulding)
  • 'Duty Unto Death', 'The Shapers of Scars' (M. Collins)
  • 'The Enemy of my Enemy' (N. Crowley)
  • 'Devilhunter' (N. Wolf)
  • 'Prometheus Requiem' (N. Kyme)
  • 'Blood Harvest' (R. Swan)
  • 'Anarchy's End' (R. J. Hayes)
  • 'Blood and Bone' (R. MacNiven)
  • 'War in the Museum' (R. Rath)
  • 'Fight or Flight', 'The Bigger They Are' (S. Mitchell)
  • 'Best Death Wins' (S. Grigsby)
  • 'Exodus' (S. Lyons)
  • 'Exhumed' (Exhumed)
  • 'In the Belly of the Beast' (W. King)

Nouvelles où les Cultes Genestealers apparaissent et chroniquées sur le forum :

Révéler le contenu masqué
  • 'Raised in Darkness', 'The Long and Hungry Road' (A. Tchaikovsky)
  • 'Song of the Mother' (B. Modine)
  • 'Deathwing' (B. Ansell / W. King)
  • 'A Forbidden Meal' (C. Harris)
  • 'Nepenthe' (C. Khaw)
  • 'Disgraced' (C. Forrester)
  • 'The Unsung War', 'The Terminus' (D. Annandale)
  • 'Tainted Faith' (D. Flowers)
  • 'Sanguis Irae' (G. Thorpe)
  • 'The Last Knight' (G. G. Smith)
  • 'The Rite of Holos' (G. Haley)
  • 'The Alien Beast Within' (I. Watson)
  • 'Voice of Experience' (J. C. Stearns)
  • 'The Mistress of Threads' (J. French)
  • 'Respite's End' (M. Collins)
  • 'The Child Foretold' (N. Kaufmann)
  • 'A Sanctuary of Wyrms', 'The Greater Evil' (P. Fehervari)
  • 'The Sum of its Parts' (R. James)
  • 'Necessary Evil' (R. Sanders)
  • 'Iron Sight' (R. Rath)
  • 'Sector 13' , 'Last Night at the Resplendent' , 'The Only Good Ork' (S. Mitchell)
  • 'Elucidium' (S. Spurrier)
  • 'The Convocation' (T. Nicholls)
  • 'The Test of Faith' (T. Parrott)
  • 'Blood Sands' (V. Hayward)

Schattra, "je savais bien que ce tableur Excel servirait un jour"

Merci pour cette exhaustivité bienvenue !

Je vais essayer d’éplucher tout ça.

Sur youtube, tu trouveras aussi des récits audio très bien raconté, reprenant du fluff. Mais comme dis par mes VDD, "les tyranids ont juste faim et font la guerre en s'adaptant via l'expérience accumulée de leur affrontements précédents, les rendant de plus ne plus dangereux". C'est tout ^^