Jump to content
Warhammer Forum

Gamme Prince August/Vallejo - rendu des couleurs

Krinvitz

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait quelques années que j’ai adopté la peinture noire (noir tout simple) de la gamme Prince August, que j’aime beaucoup pour son rendu extrêmement mat - un aspect charbon sans reflet, très poudreux. 

J’aimerais savoir si leurs autres peintures ont ce même rendu ou si la majeure partie est satinée comme la gamme GW
Entre autres, je chercherais des gris foncé et du vert olive (olive drab des avions US WW2) ayant cette absence de reflets.

Merci !

il y a 9 minutes, Krinvitz a dit :

J’aimerais savoir si leurs autres peintures ont ce même rendu ou si la majeure partie est satinée comme la gamme GW

Scale 75 mat black. 

Le meilleur. 

Tu as le Black legion (attention pas le black templar) qui, bizarrement pour une contrast, a un fini mat. 

Je te conseille++ de regarder ces 2 pots de près. 

Merci pour les réponses !

Bon je précise ma recherche le noir PA me donne pleinement satisfaction je ne cherche pas de référence en substitution.

J’aurais plutôt cherché, chez PA/Vallejo d’autres teintes (gris, verts, bleus, etc) qui rendaient mat également.

Je précise (encore) que je demande des infos sur cette gamme car elle est vendue dans mon magasin habituel (donc pas besoin de se faire livrer).

Je n'ai pas de noir de vallejo/PA mais la majorité de mes pots sont de cette marque (de la gamme "model color" et maintenant "game color v2") et ils sont pour la plupart bien plus mat que les quelques pots Citadel que je possède.

J'utilise notamment (mais pas que) un kaki et vert pour un schéma de couleur type cadien et le rendu est bien mat. Leur vernis (si tu en utilise) va tout de même rajouter un effet légèrement brillant. Même en utilisant l'ultra mat. Bon, pour ce dernier l'effet est léger et parfaitement invisible à distance de jeu mais si tu fais de la fig' d'exposition il existe peut être là de meilleur référence (voir pour de l'expo le plus simple reste de ne pas vernir 😅).

Par contre si tu t'oriente vers leur gamme "game color v1" qui est encore très présente je ne saurai pas te dire. Je sais que les teintes de la v1 ne sont pas parfaitement identique à la v2 (proche mais suffisamment différente pour gâcher l'homogénéité d'une armée) mais au niveau de la "matitude" de la v1 là je n'ai aucune info.

il y a 7 minutes, Soldaar a dit :

vallejo/PA mais la majorité de mes pots sont de cette marque (de la gamme "model color" et maintenant "game color v2") et ils sont pour la plupart bien plus mat que les quelques pots Citadel que je possède.

La même.

C'est donc un choix de rendu, PA plus mat qui va rendre plus "plus sobre", qui tranchera moins entre les teintes en quelques sortes à l'échelle de l'escouade, ou GW plus "pumpé", il me semble. Mais j'ai que 2-3 pots GW.

@Soldaar mon pot de noir doit dater d’il y a dix ans (j’ai fait une grosse pause) donc probablement de la V1 et déjà très mat. Sans lumière directement dirigée sur la figurine, je ne vois presque plus les formes, pour dire.

@gekko la gamme « games » me paraît plus proche de la peinture GW, on est dans le satine plutôt, c’est ce que j’obtiens sur leur pots qui reprennent les couleurs des années 2000 de GW.

Edited by Krinvitz

Oui normalement la gamme "game" est plus satiné et les couleur un peu plus saturé que la gamme "model". En général "model" est pour le rendu réaliste et très orienté 2ième guerre mondial là où "game" est la gamme qui se veut plus proche de ce que propose Citadel. Maintenant pour avoir comparé le combo kaki/vert de la gamme "model" et "game" je n'ai pas vu de réel bon niveau brillance (même niveau saturation à vrai dire). Certes les teintes sont un-peu différentes entre elles mais même dans la version "game v2" je trouve le rendu assez mat.

Du coup ça dépendra de la gamme dont dispose ton revendeur @Krinvitz. Par chez moi j'en ai un qui ne propose que du "model" alors qu'un autre propose surtout du "game v1" (fin de stock ?) et maintenant "game v2". Dans tous les cas que ce soit du "model" ou du "game v2" je pense que tu retrouvera l'effet mat recherché (pour peu que tu trouve la teinte que tu cherches en "game v2" où les choix sont plus limités qu'en "model").

Ah dans ce cas oui c'est la gamme model qui a un rendu plus mat. 

Même si les 2 peintures connu pour leur mattance, ou leur matité (leur mattable ?) c'est AK et Scale. 

C'est volontaire puisque la gamme Model est à la base faite pour l'historique, donc couleur plus "fades" et réaliste. Alors que la gamme Game c'est pour du "fantasy" (y comprit dans l'espace). 

Comme je prend mon pied dans les couleurs hyper saturés c'est clairement pas la gamme que j'utilise le plus. 

Je peux néanmoins te conseiller le Gris Allemand. Un gris très sombre qui me sert de base pour mes Raven guard. Très sympa

Du coup Gris Allemand de chez PA/Vallejo ou de chez AK ?

Un autre forumeur était en recherche d’AK dans le Sud IDF il y a quelques jours et clairement c’est une gamme peu courante en France. 

Mais je note j’ai des alliés Raven Guard à faire pour l’Hérésie 😉

Il y a 2 heures, Krinvitz a dit :

Du coup Gris Allemand de chez PA/Vallejo ou de chez AK ?

Gris allemand PA référence 995, assombris au noir (du coup j'utilise le Mat Black scale mais n'importe quel noir fera l'affaire), éclairci au gris neutre, puis au gris pale. 

Avec un petit glacis de violet, c'est la recette de Richard Grays pour la Raven guard (ce fou furieux va même jusqu'au Pale Blue grey PA..)

Chez moi ça donne ça : 

C'est vraiment ma peinture joker quand il s'agit de faire un élément noir (je préfère partir sur un gris foncé et assombrir que partir du noir total). 

Dans ce que tu recherches c'est, je pense, ma seule expérience, sinon je suis sur des couleurs plus flashy.