Jump to content
Warhammer Forum

La V3 a 25 ans


Sgt. Reppep

Recommended Posts

Salut le Warfo,

 

J'ai failli rater le coche, mais ce mois-ci la V3 fête ses 25 ans.

 

Sortie en octobre 98 (WD Uk 226 ou WD Fr 54), elle a eu le privilège luxueux de durer presque 6 ans, laissant la place à la V4 en août 2004.

 

Révélation

ADCreHeO8FyInHdzhIkSBkJKlClvGaY6aRRWBzPd

 

Qu'en dire ?

 

Et bien tout d'abord que la V3 apporte avec elle l'imagerie grim dark désormais bien connue de 40k, des illustrations aux figurines, en passant par la mise en page. Le GBN en est peut-être le meilleur exemple, et dès les premières pages la porte d'éternité, le palais impérial ou encore la salle du trône ont marqué nombres de lecteurs de l'époque.

 

Révélation

tumblr_llmo0pjZki1qhslato1_1280.jpg

 

Question règles, le fossé avec la V2 est grand, plus grand encore que celui V7/V8, et en cela, tout est à refaire. Ca tombe bien, la V3 est des plus prolifiques. Des codex pour toutes les armées V2, et plus encore : 2 nouvelles armées ex nihilo (les eldar noirs et les t'au), 1 nouvelle armée à partir de pas grand chose (les nécrons), et surtout un grand nombre de listes alternatives. Il y en a pour tous les goûts : chacun des 9 chapitres de la 1ère fondation, la 13ème compagnie Space Wolves, les Black Templars (que la V3 a mis sous les feux des projecteurs, merci John Blanche), les Flesh Tearers, les Relictors, les chapitres de la fondation maudite (la légion des damnés en particulier, cette dernière ayant eu deux listes), chacune des 9 légions du chaos, les égarés et les damnés (resté longtemps populairee sur le Warfo), chacun des 6 klans orks, le Kulte de la Vitesse, les orks sauvages, chacun des 6 vaisseaux-monde eldar, les harlequins, les kroots (il existe encore à ce jour un reddit actif), chacun des régiments historiques de la garde impériale, le premier et unique de Tanith, la légion d'acier, la death korps de Krieg, les para élysiens, les chasseurs d'orks d'Armageddon, les chem-dogs de Savlar, une armée de combat urbain de la garde, une compagnie blindée de la garde, l'adeptus arbites et enfin les cultes genestealer.

 

Alors, certes, les listes d'armée étaient plus simples que maintenant (pas de stratagème notamment), et certaines variantes tiennent à quelques maigres différences, mais cela témoigne de la vigueur qu'a pu avoir la V3.

 

Et cela c'est sans compter toutes les règles additionnelles (nouvelles unités, nouvelles options, nouvelles règles à proprement parler) dispersées ici et là. En effet la V3 ce n'est pas juste le GBN et les codex, c'est aussi plusieurs publications emblématiques au premier rang desquelles figure le chapter approved du white dwarf. Apparu en V1, disparu en V2, le chapter approved est réapparu en V3 pour le plus grand bonheur des joueurs. Du début à la fin de la version, il a abreuvé régulièrement les joueurs de règles et de réflexions en tout genre : la 5+ invulnérable des terminators, la possibilité d'inclure une escouade de la deathwatch, les pouvoirs psychiques mineurs, les règles de création de véhicules et de créatures monstrueuses, les ajouts aux codex dark eldar et dark angels qui aboutiront à une mise à jour desdits codex, les FAQ des codex, les nouvelles règles de transport et de corps à corps, tout ça, c'est le chapter approved.

 

Mais le white dwarf n'est pas le seul à contribuer à la V3, et c'est pendant cette version que naît timidement un nom désormais bien connu : Forge World. La jeune entité commence timidement par fournir de nouveaux chars pour la garde impériale, puis de nouveaux véhicules pour les xénos. Les règles sont d'abord incluse dans le Citadel Journal, puis regroupées et mises à jour dans des petits livrets, et enfin dans des gros livres à couverture rigide fin V3 (imperial armour, les volumes 1 et 2).

 

Et puisqu'il est mentionné, il faut enfin ajouter aux contributeurs de la V3 le Citadel Journal (à cheval entre la V2 et la V3 avant de mourir de sa belle mort au numéro 50). Moins connu en France, et pour cause il n'a jamais été traduit ni mis en avant, le magazine a eu plusieurs lignes éditoriales, bon gré mal gré, mais il a fourni moultes articles de modélisme et règles (les listes d'armée adeptus arbites et harlequin, c'est lui) et a permis à certaines jeunes pousses de faire leurs premières armes, comme par exemple un certain Gavin Thorpe que l'on ne présente plus, un certain Warwick Kinrade (qui a écrit tous les premier imperial armour, petits et gros livres) ou encore un certain Paul Sawyer (dit Fat Bloke, qui a été rédacteur en chef du white dwarf pendant une bonne partie de la V3).

 

Mais la V3 n'est bien sûr pas faite que d'imagerie grim dark et de règles en pagaille, après tout 40k ne serait pas 40k sans son lore fluff. Bâti sur celui de la V2 (lui même bâti sur celui, élagué, de la V1 : fini les demi-eldar chez les ultramarines), la V3 se charge de consolider les acquis et de faire pousser de nouvelles branches, comme presque toutes les versions (chacune à sa façon), mais attardons-nous donc ici sur une frange particulière du fluff V3 : les index astartes. Tout comme le chapter approved, l'index astartes est une rubrique du white dwarf directement exhumée de la V1. Son but ? Sur quelques pages, à la présentation si caractéristique, prendre le temps de développer le fluff d'un aspect précis des space marines. Et ce qu'il y a de génial avec les index astartes, c'est qu'en juillet 2000 (date du premier index astartes sur la création d'un space marine), beaucoup de sujets n'ont jamais été traités ou presque, laissant cartes blanches aux auteurs et permettant aux lecteurs de voir l'univers se développer mois après mois sous leurs yeux. Je pense bien évidemment aux index sur les chapitres, si les principaux chapitres loyalistes (ultramarines, blood angels, dark angels, space wolves) étaient bien connus et pourvus en fluff, ce n'était pas le cas des autres chapitres de la 1ère fondation, certains se résumant presque à un nom et un schéma de couleur. Les index astartes posent des bases encore d'actualité de nos jours pour nombre de ces chapitres, et pas seulement ceux de la 1ère fondation : l'organisation si particulière des black templars y est développée pour la première fois alors que sort en parallèle le codex Armageddon, idem pour la folie sanguinaire des flesh tearers. Les joueurs chaos ne sont pas en reste : le fluff des principales légions du chaos n'était pas aussi développé que celui des principaux chapitres loyalistes, quant à celui des moins connues il était parfois anémique (celui de l'alpha legion se résumait alors à être la dernière légion et à vouloir démontrer aux légions plus vieilles sa valeur). Cerise sur le gateau, les index astartes s'accompagnent quand c'est nécessaire d'une demi-page de règles pour jouer son chapitre ou sa légion.

 

Révélation

ADCreHcKlOEFlWwZFIh4E9l8E5nw4ImrbUQtbnz9

 

Les index astartes seront suffisamment populaires pour avoir leur propre impression (4 volumes en tout) et pour inspirer à leur tour d'autres index : malleus et xenos.

 

Que dire d'autre ? Impossible de parler de la V3 sans parler pastique. Si ce dernier existe déjà chez Games (depuis les années 80), la V3 apporte quelque chose de révolutionnaire pour l'époque : des gammes complètes et cohérentes de kits plastique modulables, ouvrant grande la porte du kit bashing et autres conversions en tout genre.

C'est aussi l'occasion pour Games de fixer définitivement certains visuels : le rhino et ses variantes, le land raider, le land speeder. Voire le visuel d'armées entières : les orks (qui voient leur physionomie ET leurs caracs évoluer), les nécrons (même s'ils partaient de pas grand chose) et les tyranides bien sûr (qui bénéficient d'une refonte complète de la gamme).

Le passage de nombreuses références du métal blanc au plastique a aussi rendu certaines armées enfin financièrement abordable (notamment la garde impériale et les tyranides).

 

Mais comme toute chose, la V3 a aussi ses mauvaises côtés, ses ratés. Certains anecdotiques, d'autres franchement problématiques.

Toute personne ayant joué à la V3 a, à ces mots (et à raison), pensé au tristement célèbre rhino rush, qui permet de charger T2 voire T1 (salut les blood angels) au corps à corps dans une version où la percée est particulièrement forte, réduisant ainsi grandement l'aspect tactique et stratégique du jeu.

Ce n'est pas tout, je peux citer pêle-mêle et plus subjectivement :

- el famoso seigneur fantôme E8 3PV Svg 3+ à 75 pts, que du bon sens

- les premiers codex rachitiques, si la charte graphique est pleine de caractère, 50 pages ne laissent malheureusement que peu de place au fluff

- les erratas à découper et à coller directement dans le GBN et les codex, pas la meilleure des idées

- les catachan plastique, ils ont alors certes le mérite de soulager le portefeuille des joueurs garde impériale, mais les poses et les visages ne sont pas des plus inspirés et le rendu final rapidement ringard

- le capitaine Cortez, assez raté alors que j'adore les gantelets énergétiques (heureusement Juan Diaz élèvera le niveau quelques années plus tard)

 

Révélation

Crimson_Fist_Captain_Cortez.gif

 

Il y aurait encore beaucoup à dire (les hommes derrière la V3, les anecdotes, etc.) mais l'idée était surtout de s'immerger dans la V3, de lancer la discussion. Je propose ici d'échanger autour de la V3 à l'occasion de ses 25 ans, chacun à sa façon, pourquoi pas sur ce qu'on a aimé, pas aimé, sur nos anecdotes de hobbyiste, nos questions autour de cette version, pour ceux qui l'ont pratiqué autant que pour ceux qui ne l'ont connu que de nom.

 

Bref, la V3 a 25 ans, c'est pas mal, nan ?

Edited by Sgt. Reppep
Link to comment
Share on other sites

Joyeux anniversaire la V3. Qui reste à ce jour, pour moi, la version la plus riche et la plus folle. 

 

Tu as parfaitement résumé cette merveilleuse version en oubliant quand même quelques point qui valent la peine: 

 

- la V3 c'est la création des parties commandos reprises dans GBN V4

- la V3 est une version avec des mises à jours et des FàQ fréquentes (à échelle de l'époque, internet n'était pas aussi développé)

- la V3 c'est une version ou GW faisait déjà des stat' de victoire/défaite (cf chapter approved). 

- la V3 GW organisait et suivait des tournois (un rapport de bataille de compétitif publié dans WD) avec des scénarios prévu pour sur le site de GW et des pubs pour les tournoi (dans les WD US) 

- la V3 c'est des règles pour jouer en ville, en jungle et avec des générateurs de terrains variés (marais, désert, nécropole, etc.)

- la V3 c'est les chasseurs de sorcières et de démons avec une vrai suite inquisitoriale

 

 

Et un point négatif: 

 

- ON VEUT NOTRE CODEX CHASSEURS D'EXTRATERRESTRES !!!!!!

 

Joyeux anniversaire la V3. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Drakenhoff a dit :

- ON VEUT NOTRE CODEX CHASSEURS D'EXTRATERRESTRES !!!!!!

 

C'est pas le codex "chasseur de sorcière"? :D

(En vrai le matos anti psy m'as permis de faire mon inqui "tueur de tyranides", vu qu'il as accès au marines, moyen de faire la Deathwatch...) il fait aussi d'ailleurs "codex méchanicus" et je suis sur qu'on peu en faire un tas d'autres choses ^^

 

Je savait pas par contre qu'il y avait des listes arbites et genestealer à l'époque! Si quelqu'un a je suis preneur!

 

Mais un truc que j'adore avec la V3 c'est que la majorité de son matos est compatible V4, ma version favorite! En passant de l'une à l'autre j'ai du racheter un bouquin de règle et le reste... c'est du bonus à la carte! Et on trouve masse de chose dans la v3 pour alimenter des parties de V4 c'est le bonheur...

(Parce que le manque de la V3 c'est la mobilités des chars de la garde ^^)

 

Et arrêtez de cracher sur ces pauvres catachans plastiques! Déjà ben on s'est bien amusé à les peindre et les convertir, mais ils ont aussi simplement permis de monter des armées de la garde sans acheter des figus en métal 3 par 3 en blister. Figu métal magnifiques mais couteuse... Bon je dit ça, maintenant on paye 10 planton 40€ alors :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Miles a dit :

Je savait pas par contre qu'il y avait des listes arbites et genestealer à l'époque! Si quelqu'un a je suis preneur!

 

Elles sont dans citadel journal, on y trouve aussi une liste full Arlequin et des escouades de cadet commissaire, pour la petite histoire. 

 

Je les ai, mais en dur. Le temps de paufiner mon déménagement et de photographier et je t'enverrai tout ça. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Drakenhoff a dit :

Joyeux anniversaire la V3. Qui reste à ce jour, pour moi, la version la plus riche et la plus folle. 

 

Tu as parfaitement résumé cette merveilleuse version en oubliant quand même quelques point qui valent la peine: 

 

- la V3 c'est la création des parties commandos reprises dans GBN V4

- la V3 est une version avec des mises à jours et des FàQ fréquentes (à échelle de l'époque, internet n'était pas aussi développé)

- la V3 c'est une version ou GW faisait déjà des stat' de victoire/défaite (cf chapter approved). 

- la V3 GW organisait et suivait des tournois (un rapport de bataille de compétitif publié dans WD) avec des scénarios prévu pour sur le site de GW et des pubs pour les tournoi (dans les WD US) 

- la V3 c'est des règles pour jouer en ville, en jungle et avec des générateurs de terrains variés (marais, désert, nécropole, etc.)

- la V3 c'est les chasseurs de sorcières et de démons avec une vrai suite inquisitoriale

 

 

Et un point négatif: 

 

- ON VEUT NOTRE CODEX CHASSEURS D'EXTRATERRESTRES !!!!!!

 

Joyeux anniversaire la V3. 

 

Tu fais bien de le préciser !

 

Pour les règles d'escarmouche et pour l'anecdote, il y a a quelque temps je suis tombé sur le site de Games (via la wayback machine) sur un chapter approved présentant les règles d'un nouveau mode de jeu : kill team (avec un trait d'union à l'époque : kill-team). Ce qui est étrange, c'est que le nom du fichier fait référence au WD (Uk) 287, or dans ce dernier, aucune trace d'un chapter approved et encore moins d'un kill team. L'article dit s'inspirer d'un autre article, "40k en 40 minutes", qui propose un mode de jeu patrouille en 400 points et publié dans le WD 274. De plus la charte graphique du chapter approved ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un chapter approved V3 et non V4. J'ai donc épluché tous les white dwarf entre les numéros 274 ("40k en 40 minutes") et 297 (la sortie de la V4). Et il n'y a aucun chapter approved correspondant à ce kill team. L'explication la plus plausible, c'est que wayback machine soit tombé sur un document interne de l'époque, qui aurait dû paraître initialement dans le white dwarf 287 mais qui, après réflexion, a été jugé suffisamment cool pour être intégré au livre de règles V4 déjà dans les tuyaux alors. C'est une théorie bien sûr, mais elle est d'autant plus crédible qu'à force de recherche j'ai dégoté sur le web la 2ème partie des règles de kill team. Le nom du fichier fait référence cette fois-ci au WD 288 et comme vous vous en doutez, aucun chapter approved et encore moins de kill team ce mois-là dans ledit numéro ! Et la V3 est l'ancêtre de kill team et de boarding patrol.

 

Pour les tournois c'est très juste, je l'ignorais à l'époque en tant que lecteur francophone (les références passaient à la trappe pour le white dwarf français) mais maintenant que j'ai pas mal de white dwarf anglais je m'en rends compte. Plus généralement Games encourageait énormément les tournois quels qu'ils soient. Il y avait énormément de news voire de débriefs de tournoi, parfois en encart mais parfois en pleine page.

 

Et bien sûr, comment ai-je pu oublier le codex chasseurs de xénos ! Quel dommage, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé.

 

D'ailleurs toujours au registre des doléances, j'ai aussi oublié les squats. Qui ont attendu toute la V2 leur codex avant d'être débranché sans un mot début V3 parce que le studio ne savait pas trop quoi en faire. Incroyable, vu le temps et l'argent demandés pour toute armée.

 

Il y a 18 heures, Miles a dit :

 

C'est pas le codex "chasseur de sorcière"? :D

(En vrai le matos anti psy m'as permis de faire mon inqui "tueur de tyranides", vu qu'il as accès au marines, moyen de faire la Deathwatch...) il fait aussi d'ailleurs "codex méchanicus" et je suis sur qu'on peu en faire un tas d'autres choses ^^

 

Je savait pas par contre qu'il y avait des listes arbites et genestealer à l'époque! Si quelqu'un a je suis preneur!

 

Mais un truc que j'adore avec la V3 c'est que la majorité de son matos est compatible V4, ma version favorite! En passant de l'une à l'autre j'ai du racheter un bouquin de règle et le reste... c'est du bonus à la carte! Et on trouve masse de chose dans la v3 pour alimenter des parties de V4 c'est le bonheur...

(Parce que le manque de la V3 c'est la mobilités des chars de la garde ^^)

 

Et arrêtez de cracher sur ces pauvres catachans plastiques! Déjà ben on s'est bien amusé à les peindre et les convertir, mais ils ont aussi simplement permis de monter des armées de la garde sans acheter des figus en métal 3 par 3 en blister. Figu métal magnifiques mais couteuse... Bon je dit ça, maintenant on paye 10 planton 40€ alors :D

 

 

 

 

La liste adeptus arbites est assez chiche, il faut le reconnaître. Un perso (un juge), trois d'escouades d'infanterie (une par arme des arbites : matraque énergétique et bouclier, bolter et fusil à pompe), une escouade de motocyclistes et c'est tout. Il y a un peu de fluff sur les autres task teams mais à voir si ça n'a pas été retcon. D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut toujours que je commence la trilogie sur les arbites. J'aurais aimé que Games sorte une armée de l'adeptus arbites, surtout après qu'ils aient sorti le culte genestealer (qui mieux pour enrayer ces derniers que nos judge dredds préférés ?). Dommage que la majorité des joueurs confondent l'adeptus arbites avec une simple super police.

 

Tiens ça me fait penser qu'il est explicitement dit que le repressor (imperial armour volume 2, première édition uniquement) est à l'origine un véhicule de l'adeptus arbites.

 

Je ne peux pas t'envoyer de mp, peut-être un problème de place ?

 

Pour les catachans plastique, je sais, j'en ai monté des dizaines ! Mais bon, disons que j'ai rapidement commencé à me poser des questions et que depuis ça fait longtemps qu'ils ont été vendus au profit des versions métal.

 

il y a 23 minutes, aun shova a dit :

Preneur aussi du codex genestealer !
J'ai des trucs là-dessus, mais ce n'est pas du Chapter Approved !

 

 

Techniquement ce n'est pas issu du chapter approved (plutôt du citadel journal), mais ça a tout de même été écrit par Ian Pickstock, Andy Chambers et Gavin Thorpe.

Edited by Sgt. Reppep
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, aun shova a dit :

Preneur aussi du codex genestealer !
J'ai des trucs là-dessus, mais ce n'est pas du Chapter Approved !

 

 

Citadel journal 40 et 41. Je peux t'envoyer ça par mail, mp moi. ;) (ça sera pas top quali des photos au téléphone, j'espère que ça sera lisible...)

 

il y a 10 minutes, Sgt. Reppep a dit :

Pour les règles d'escarmouche et pour l'anecdote, il y a a quelque temps je suis tombé sur le site de Game (via la wayback machine) sur un chapter approved présentant les règles d'un nouveau mode de jeu : kill team (avec un trait d'union à l'époque : kill-team). Ce qui est étrange, c'est que le nom du fichier fait référence au WD (Uk) 287, or dans ce dernier, aucune trace d'un chapter approved et encore moins d'un kill team. L'article dit s'inspirer d'un autre article, "40k en 40 minutes", qui propose un mode de jeu patrouille en 400 points et publié dans le WD 274. De plus la charte graphique du chapter approved ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un chapter approved V3 et non V4. J'ai donc épluché tous les white dwarf entre les numéros 274 ("40k en 40 minutes") et 297 (la sortie de la V4). Et il n'y a aucun chapter approved correspondant à ce kill team. L'explication la plus plausible, c'est que wayback machine soit tombé sur un document interne de l'époque, qui aurait dû paraître initialement dans le white dwarf 287 mais qui, après réflexion, a été jugé suffisamment cool pour être intégré au livre de règles V4 déjà dans les tuyaux alors. C'est une théorie bien sûr, mais elle est d'autant plus crédible qu'à force de recherche j'ai dégoté sur le web la 2ème partie des règles de kill team. Le nom du fichier fait référence cette fois-ci au WD 288 et comme vous vous en doutez, aucun chapter approved et encore moins de kill team ce mois-là dans ledit numéro ! Et la V3 est l'ancêtre de kill team et de boarding patrol.

 

J'ai éplucher pas mal le site pour retrouver des documents (un docu de combat d'abordage en italien en cours de traduction notamment) et j'avais loupé ça. C'est super intéressant comme info. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Drakenhoff a dit :

Citadel journal 40 et 41. Je peux t'envoyer ça par mail, mp moi. ;) (ça sera pas top quali des photos au téléphone, j'espère que ça sera lisible...)

 

Faire un site comme taran sur la V3/V4, ça serait vraiment un rêve : ] Histoire qu'on perde pas le souvenir de ces versions et la faire perdurer dans le temps. Taran l'a fait magnifiquement bien avec la V1/V2. 

 

il y a 16 minutes, Sgt. Reppep a dit :

Incroyable, vu le temps et l'argent demandés pour toute armée.

Et les nombreux éditos du nain blanc pour se justifier de leur disparition :D 

 

La V3 c'est tout un univers qui a permis a beaucoup de commencer le wargame. Il y avait un coté plus réconfortant (et pas que par nostalgie). On découvrait dans le WD les auteurs, les sculpteurs et les peintres, leurs histoires. C'était aussi beaucoup de liberté sur la peinture et le modélisme. Les règles qui étaient immersives. C'était pas encore l'époque d'internet pour tous, et découvrir des termes militaires au travers des pages ça faisait gros dur. Le fluff, qui était présenté de façon mystérieuse, rien n'était précis ou bien daté, il fallait se contenter de récits partiaux, de citations, de documents impériaux, la vérité n'existait pas. C'était aussi le summum du gothisme futuriste, c'était trop dark! Alors ça déplaisait pas mal aux joueurs venant de la V2 (qui appelaient les nouveaux snots ou snotlings :D), mais c'était tout de même toute une ambiance. Ce que j'appréciais, c'est qu'on avait une large part dédiée à l'immersion. Les tableaux pour générer une table, la chimère qui était amphibie, ce genre de détails. La créativité et l'imagination étaient encouragées dans chaque page. Mention spéciale au supplément combat urbain! Qui m'a fait construire de nombreux immeubles en carton et polystyrène. 

 

En terme de règles, on a une simplification de la V2, des idées assez géniales et bien réalisées, mais aussi pas mal d'abus déjà cités 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Hellfox a dit :

Faire un site comme taran sur la V3/V4, ça serait vraiment un rêve : ] Histoire qu'on perde pas le souvenir de ces versions et la faire perdurer dans le temps. Taran l'a fait magnifiquement bien avec la V1/V2. 

 

C'est un projet qui avance très lentement faute de temps... Le plus dur est presque fait, réunir toute la littérature de l'époque. Je "dois" encore attaquer une comparaison des WD anglais, américain et français pour vérifier qu'aucune règle ou profil ne m'échappe. 

En terme de magazine où paraissait des règles, je pense tout avoir, WD et Citadel journal. Les autres magazines apportaient plutôt du fluff ou des règles pour des jeux spécialistes il me semble. (hésitez pas à me contredire pour que je me lance dans de nouvelles recherches ^^)

Link to comment
Share on other sites

Ha la V3 c'était une super version et super période pour 40k...Enfin surtout la V3.5 car il faut avouer qu'au début j'avais plutôt été déçu des Codex tout fin voir rachitiques par rapport à la V2. 

 

Toutes les options et liste d'armées thématiques possibles, pas de prise de têtes avec 36 stratagèmes etc mais juste un ensemble de compétences universelles pour donner une subtilité à chaque unité et qques régles spé de factions/armées. 

Des vraies scénario avec des règles spéciales appropriées, des règles urbaines, jungles et marécages, nocturme etc...Les gabarits, les arc de tirs etc tout ce qui faisait qu'on aimait ce Wargame, un mix entre réalisme, fun et créativité.

Les campagnes cartographiées aussi sur une map quadrillée ou on avancait avec notre armée sur une planète qui déterminait dans quel type d'environnement nous allions jouer (urbain, plaines, désert) et aussi quelle scénario etc. On avait fait une grosse campagne à 6 joueurs durant un été (gagnée par le joueur Eldar évidement)...Des supers souvenirs.

 

Les Codex SMC et Chasseurs de Sorcières resteront dans les annales, cette ambiance Goth et torturée aussi avec les illustrations magnifique en noir et blanc...Mais on a jamais eu droit au Chasseurs de Xenos qu'on attendait comme des fous!

D'ailleurs j'aimerai savoir s'il y a des fan de V3/V4 qui auraient écrit des Codex Fan made pour les armées ajoutées depuis une dizaine d'années qui n'existaient pas à l'époque (Codex Deathwatch, Mechanicus, Culte genestealers, Votann etc)  ?

Sans parler des nombreuses unités à ajouter dans les armées existantes!

 

Je testerai bien une V3/V4 en alternance et qques modifs et des Codex à jours...mais c'est un futur alternatif!

 

 

Edited by RogueTrader
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, RogueTrader a dit :

 

D'ailleurs j'aimerai savoir s'il y a des fan de V3/V4 qui auraient écrit des Codex Fan made pour les armées ajoutées depuis une dizaine d'années qui n'existaient pas à l'époque (Codex Deathwatch, Mechanicus, Culte genestealers, Votann etc)  ?

 

Un codex deathwatch serait plutôt justement un codex chasseurs d'extraterrestres et en soit, ça doit être faisable assez facilement, déjà la partie inquisition est relativement semblable pour les 3 (j'anticipe) codex, l'équipe d'extermintation de la deathwatch avait un profil et avec les règles de création de véhicule, il doit y avoir moyen de faire quelque chose. 

Pour le culte, citadel journal: tape "citadel journal pdf" sur google, clique sur le premier lien et régale toi (il y a aussi les arlequins). Pour le méchanicus, on a eu plusieurs count as sur diverses base (chasseurs de sorcière, égarés et damnés, garde impériale, etc. mais à ma connaissance jamais de vrai codex), les squats ont eu un codex fanmade (que j'avais vu passé avec un design V4) mais il faudra que je refasse des recherche pour le trouver. A voir si ça peut correspondre aux votann actuel...

Je profite pour signaler ici le groupe facebook "warhammer 40k V3 et V4", certes encore timide mais ayant l'ambition de se remplir pour les intéressés et les curieux. (beaucoup de membre situés dans le sud de la France)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Drakenhoff a dit :

 

C'est un projet qui avance très lentement faute de temps... Le plus dur est presque fait, réunir toute la littérature de l'époque. Je "dois" encore attaquer une comparaison des WD anglais, américain et français pour vérifier qu'aucune règle ou profil ne m'échappe. 

En terme de magazine où paraissait des règles, je pense tout avoir, WD et Citadel journal. Les autres magazines apportaient plutôt du fluff ou des règles pour des jeux spécialistes il me semble. (hésitez pas à me contredire pour que je me lance dans de nouvelles recherches ^^)

 

Codex, WD et CJ, tu as le principal. Il y a aussi les imperial armour. Pour la V3 : les petits livrets (imperial armour, imperial armour II, update 2002) et les gros livres (imperial armour volume 1 et volume 2, ce dernier étant sorti un/deux mois avant la V4).

L'update 2004 est sorti soit pendant la V3 soit pendant la V4 dépendamment du mois.

Pour la V4 : les derniers petits livrets (update 2005 et 2006) et pour les gros livres, du volume 3 au volume 5, en ajoutant le supplément pour apocalypse : imperial armour apocalypse.

 

Si tu cherches l'exhaustivité il faut y ajouter tous les trolls, version uk et version fr, même si ça n'est plus forcément officiel. Il me semble que fût un temps tous les trolls fr étaient disponibles en libre téléchargement mais hélas je les ai ratés.

 

Le problème c'est surtout tous les articles spontanés sortis uniquement sur le site de Games (par exemple Phil Kelly y a écrit les règles pour 3 autres persos spéciaux de fantômes de Gaunt), difficile d'avoir une liste exhaustive.

 

Il y a 15 heures, RogueTrader a dit :

Les Codex SMC et Chasseurs de Sorcières resteront dans les annales, cette ambiance Goth et torturée aussi avec les illustrations magnifique en noir et blanc...Mais on a jamais eu droit au Chasseurs de Xenos qu'on attendait comme des fous!

 

Le codex SMC V3.5 a longtemps été regretté pour ses listes alternatives d'ailleurs, chaque légion ayant alors la sienne (bon celle iron warriors a fait jaser avec ses 4 soutiens et ses basilisks). Un peu comme le codex GI V3.5 et ses moultes doctrines, même si tout n'était pas bien équilibré.

 

Il y a 15 heures, Sgt. Reppep a dit :

Techniquement ce n'est pas issu du chapter approved (plutôt du citadel journal), mais ça a tout de même été écrit par Ian Pickstock, Andy Chambers et Gavin Thorpe.

 

Pour préciser ma pensée, je faisais référence à la liste adeptus arbites alors qu'on parlait de la liste cultes genestealers, my bad. Cette dernière est moins chiche (contenu sur deux citadel journal, des persos spéciaux, des scénarios, des idées de conversion), mais a été écrite par un lecteur (Tim Huckelbery).

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Sgt. Reppep a dit :

Si tu cherches l'exhaustivité il faut y ajouter tous les trolls, version uk et version fr, même si ça n'est plus forcément officiel. Il me semble que fût un temps tous les trolls fr étaient disponibles en libre téléchargement mais hélas je les ai ratés.

 

Il y avait des règles dans les trolls mag'... bon à savoir, je vais les rechercher ^^ 

 

il y a 32 minutes, Sgt. Reppep a dit :

Le problème c'est surtout tous les articles spontanés sortis uniquement sur le site de Games (par exemple Phil Kelly y a écrit les règles pour 3 autres persos spéciaux de fantômes de Gaunt), difficile d'avoir une liste exhaustive.

 

Oui, c'est une énorme perte... J'ai récupéré quelques articles (et fort heureusement, tout mordheim), mais pad tout... 😭

 

Enfin, déjà en ayant tout le reste, ça fait une belle version. ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Sgt. Reppep a dit :

Pour préciser ma pensée, je faisais référence à la liste adeptus arbites alors qu'on parlait de la liste cultes genestealers, my bad. Cette dernière est moins chiche (contenu sur deux citadel journal, des persos spéciaux, des scénarios, des idées de conversion), mais a été écrite par un lecteur (Tim Huckelbery).

 

A la lecture de ces listes, j'étais étonné que les arbites ai ct3 et que les hybrides stealers se distinquent si peu des bloods brothers... Ils n'ont même pas la règle des griffes les pauvres, ni moyen de l'avoir...

Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2023 à 23:56, Sgt. Reppep a dit :

- el famoso seigneur fantôme E8 3PV Svg 3+ à 75 pts, que du bon sens

He he, le début d'une grande légende. Il faut une ou deux unités pétés dans le Codex Eldar, la hiérarchie des civilisations est en jeu.

 

Cool ton retour anniversaire sur la V3 @Sgt. Reppep, avec des illustrations d'époque et tout, merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Miles a dit :

A la lecture de ces listes, j'étais étonné que les arbites ai ct3

Ca se discute, un stormtrooper ou une sœur de bataille c'est CT4. En soit ils sont tous formés par l'imperium. L'arbites c'est un peu le gign/raid de w40k, ils devraient pas être trop manche avec une arme. Pas délirant de les passer en CT4.

 

On pourrait même imaginer une différenciation entres les arbites bourrin de corps à corps faits pour le maintien de l'ordre, plus costauds mais moins précis avec une arme. Et les arbites plus portés sur les actions de combat et l'utilisation d'armes à feu, et plus précis avec un flingue. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Hellfox a dit :

Ca se discute, un stormtrooper ou une sœur de bataille c'est CT4. En soit ils sont tous formés par l'imperium. L'arbites c'est un peu le gign/raid de w40k, ils devraient pas être trop manche avec une arme. Pas délirant de les passer en CT4.

 

C'est ainsi qu'ils sont vécu dans le codex chasseurs de sorcières... En temps que troupe de choc avec fusil à pompe au lieu du radiant laser.

 

On remarque aussi que dans la liste Citadel journal, il n'ont que 7 en cd, ce qui est léger pour des juges inflexibles... En fait ce sont de bêtes troupiers humains simplement équipé avec du bon matériel et siglés arbites. Mais d'un autre coté, c'est pas tout à fait déconnants: Après tout les arbites connaissent assez peu le feu, en tout cas en temps que bataille rangée et je doute qu'on quitte l'arbites pour prendre sa retraite au bout de 8 ans, donc j'imagine que les effectifs sont pas tous composé de jeunes fringuants. C'est pas non plus des forces spéciales dont on attend précisions et subtilité.

Le seul truc un peu con, c'est que ça laisse les arbites à la portée des troupes planétaires classiques qu'ils ne dépassent que par un peu d'armure (et un shotgun pas piqué des vers, il est vrai)

Y'as plein de truc qui aurais pu être dans la liste (bonus càc pour les shock team bonus ct pour les combat team...

Mais au final le seul truc qui me fait vraiment étrange, c'est que l'article cite un tas de team, notamment les supports team, avec des armes lourdes, et que ces derniers soit pas accecibles dans la liste. C'est chelou...

Reste une armée qui doit être marrante à jouer: Le coup des bastonneur de mêlée bêtement humain mais avec svg 2+ au càc... En terme de gameplay ça as l'air intéressant... Par contre, elle n'as vraiment rien pour jouer antichar, anti infanterie lourde et même pour gérer la masse avec autre chose que de la masse...

Link to comment
Share on other sites

Faut voir comment était perçu l'arbites à l'époque. 

 

De base, c'est pas des troupes taillées pour se retrouver sur un "vrai" champ de bataille, mais plutôt pour taper sur du paigu mal équipé et pas aguerri. Donc qu'ils n'aient pas de quoi dégommer du leman russ ou de l'armure énergétique... c'est pas déconnant. En cas de révolte de plus grosse empleur, c'est les FDP qui amène l'équipement plus lourd (du moins c'est comme ça que je le conçois, j'avoue ne pas être très documenté sur les arbites). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Drakenhoff a dit :

De base, c'est pas des troupes taillées pour se retrouver sur un "vrai" champ de bataille, mais plutôt pour taper sur du paigu mal équipé et pas aguerri. Donc qu'ils n'aient pas de quoi dégommer du leman russ ou de l'armure énergétique... c'est pas déconnant. En cas de révolte de plus grosse empleur, c'est les FDP qui amène l'équipement plus lourd (du moins c'est comme ça que je le conçois, j'avoue ne pas être très documenté sur les arbites). 

 

Alors certes, on peu voir les choses ainsi. Mais ce qui me tarabuste c'est que le fluff intégré à la liste parle d'équipes d'arme lourdes  et que la liste n'en compte pas.... C'est un peu étrange...

 

Après au passage la révolte de grosse ampleur, c'est justement quand les FDP se rebellent ^^ Les arbites sont surtout là pour gérer les trahisons des autorités locales plus que pour cogner les manifs étudiantes. Mais ça n'empêche pas hein, ils peuvent avoir des tourelles et autres défenses fixes pour gérer le lourd dans l'esprit "tenir jusqu'à avoir envoyé un message astropathique". Et au niveau de la liste on peu "bricoler" en méttant des missiles traqueurs aux rhinos histoires de se défendre... Nan, ce qui me fait bizarre c'est vraiment cette mention de team armes lourdes et rien dans la liste. Comme si le dex space marine présentait les dévastators sans en donner l'accès au joueur...

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Miles, ils ont une mission défensive et dissuasive très importante. Des tourelles pour gérer la foule et les blindés volés, des barricades, des  mines, des blindés légers. De quoi tenir un siège. 

 

Je te rejoins que l'arbites de base, c'est un peu l'agent de l'imperium raté qui va rester en plan sur une planète dans une forteresse, et de temps en temps sortir casser du rebelle. L'imperium doit pas envoyer ses meilleurs éléments pour ça. Mais bon, ils peuvent aussi s'entraîner régulièrement dans des escarmouches. 

 

Faudrait une différence entre la troupe de base et l'élite, comme pour la garde impériale.  

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hellfox a dit :

Je te rejoins que l'arbites de base, c'est un peu l'agent de l'imperium raté qui va rester en plan sur une planète dans une forteresse, et de temps en temps sortir casser du rebelle. L'imperium doit pas envoyer ses meilleurs éléments pour ça. Mais bon, ils peuvent aussi s'entraîner régulièrement dans des escarmouches. 

 

Raté je sais pas. Je suis prêt à envisager qu'on privilégie la loyauté et la rigidité d'esprit à la compétence martiale, mais les deux premières sont des qualités, du point de vue impérial... On recrute pas n'importe qui...

Mais l'absence d'armes lourdes me tarabuste quand même. Je veux dire dans les lois impériale cité, y'as quand même: "Faillure to return borrowed material of the Libras Imperialis within the allowed time period" Vous imaginez?

Plus sérieusement, comme les forces locales doivent déjà gérer l'application de la plupart des trucs sur la planète, ça me fait bizarre que l'Arbites n'ai pas un minimum d'armes lourdes parce que s'il intervient à une échelle supérieure à l'arrestation musclé d'un hérétique ou la dispersion d'une manif devant la forteresse de l'Arbites (ce qui doit être l'équivalent de gueuler devant l'Ambassade américaine du coin), je pense qu'ils doivent avoir la puissance de feu pour annihiler une attaque et ensuite demander des comptes au gouverneur qui as laissée celle ci se produire, où alors tenir tête aux FDP 24h le temps d'astropather à l'Impérium qu'il faut venir remettre le gouverneur à sa place...

 

On vas finir par ouvrir un sujet spécial arbites ^^

 

Qu'est ce qu'elle était riche cette version!

Edited by Miles
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.