Jump to content
Warhammer Forum

[V10] Héros meneur et unité


Fendulac

Recommended Posts

Bonjour,

 

je participe à un GT ce week end et j'avoue être très confus sur un type de règles: meneur (leader) et reste de l'unité.

En particulier cette partie. Si vous pouviez me clarifier d'ici vendredi soir ces questions, je vous en serai très reconnaissant SVP

Citation

Each time an attack sucessfully wounds an Attached
unit, that attack cannot be allocated to a Character
model in that unit, even if that Character model
has lost one or more wounds or has already had
attacks allocated to it this phase. As soon as the last
Bodyguard model in an Attached unit has been
destroyed, any attacks made against that unit that
have yet to be allocated can then be allocated to
Character models in that unit.

 

Donc soit des Attaquants "A" qui attaquent une unité D composée de 2 troupes + 1 leader.

Dans D il y a 2 infanterie Endu 4, save 4+ et un leader Endu 8, save 2+

 

A.Comment vont être "allouées ses attaques"

Lorsque A attaque avec ses  10 attaques F7 PA -2 à 2+, faut-il les faire une par une pour les allouer "allocate" d'abord aux infanterie D puis dès que 2 sauvegardes ont été ratées, on les alloue alors sur le meneur

OU BIEN

On alloue toutes les attaques touchées à 3+ / blessées à 3+ sur l'unité D. Et une fois toutes les blessures calculées, on alloue ces blessures une par une aux infanteries D puis après 2 save ratées des inf on les alloue sur le personnage D qui s'est donc fait blessé à 3+ (au lieu de 5+)

OU BIEN

On alloue toutes les attaques à l'unité: touche3+ blesse3+ save 6+ et après 2 blessures allouées à l'unité on alloue toutes les restantes au leader ?

OU BIEN

Toutes les attaques et les X blessures faites ne peuvent pas être alloués du tout au meneur ?

 

Évidemment je ne cherche pas la réponse logique (pour moi la 1ère) mais celle officielle de GW

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Soit la même unité leader Monstre (sans règle spéciale) avec des infanteries et une règle  d'infiltration (scout) ou de frappe en profondeur. Je suis vraiment perplexe devant ce FAQ:

Citation

■ Some units can contain models that have different keywords. While
this is the case, such a unit is considered to have all of the keywords
of all of its models, and so is affected by any rule that applies to
units with any of those keywords. Remember that attacks are made
against units, not models.
Example: An Attached unit contains a Leader model with the Psyker
keyword. While that Leader is part of that unit, the entire unit is
considered to have the Psyker keyword. If that unit is attacked by
a weapon with the [ANTI-PSYKER 4+] ability, any unmodified Wound
roll of 4+ made against that unit scores a Critical Wound, even if the
attack itself is not allocated to that Leader model.
■ If a rule only applies to models with a specific keyword, then
it instead only applies to models in such a unit that have the
correct keyword.

 

B. L'unité perd elle sa règle d'infiltration / frappe en profondeur en raison du leader OU le leader bénéficie-t'il de la règle de  l'unité ?

C. En termes de décors, le héros peut-il traverser les murs puisqu'il obtient le keyword "infanterie"

 

-----------------------------------------------------

D. Question sans lien avec les précédentes: Un Monstre est au corps à corps avec un autre monstre, il se fait charger par une 3ème unité . Peut-il "overwatch" tirer en état d'alerte sur cette unité le chargeant ?

A priori je pense que oui en raison de la règle "Big guns never tire" . Mais ça me choque.

 

 

Merci de vos lumières. Je sens que ce we ça va être chaud...

Link to comment
Share on other sites

A : On utilise l'endurance majoritaire pour blesser l'unité. Donc dans ton exemple,  l'endu 8 minoritaire du leader ne sert a rien et on prendra l'endurance majoritaire de 4 comme référence donc blesse a 3+. Ensuite tu alloues les blessures d'abord aux bodyguard, et ensuite au chef quand tous les bodyguards sont mort. Cependant, la on parle de jet de dés rapide c'est à dire qu'on fait tous les jets de touches/blessure en même temps pour aller plus vite. Sauf qu'en réalité, tu es censé faire tes attaques une par une (touche / blessure / sauvegarde). Les jets rapides ne sont là que pour gagner du temps mais ne sont pas la règle. Pour le cas d'un leader d'endurance différente, il est alors conseillé de les faire par groupe. Si t'as 10 bodyguard et un chef et que t'as 30 attaques a résoudre, tu peux en faire 10 d'un coup car tu tueras au max les 10 bodyguards. Ensuite faut affiner. Quand il ne reste plus qu'un ou 2 bodyguards tu résouds tes attaques une par une. Lorsque le dernier bodyguard meurt, tu peux ensuite résoudre les autre attaques mais cette fois en prenant en compte l'endurance de 8 de ton chef qui est devenu une unité indépendante. Pour les attaques ayant l'aptitude [Précision], elle te permettent de cibler directement le leader. Par contre on tient toujours compte de l'endurance majoritaire de l'unité soit E4 et pas E8 de ton chef même si c'est lui qui va prendre les blessures.

 

B : Attention a ne pas mélanger Mot clé et Aptitude. Psycher est un mot clé en bas de datasheet. Infiltration est une aptitude en haut de la datasheet. L'unité et son leader partage les mots clés mais pas les aptitudes. Donc une unité qui a infiltration ne le donne pas à son leader qui ne l'a pas (sauf indication contraire comme par exemple l'aptitude scout qui est transmise au transport si l'unité est embarquée)

 

C : En terme de décors, le leader gagne le mot clé infanterie partagée par l'unité. Mais l'unité gagne le mot clé Monstre partagé par son leader. Ton unité ne peut donc pas traverser les décors a cause des restrictions du mot clé monstre. A noter que si une arme a une aptide Anti-Monstre 2+, celle fonctionnera donc contre l'infanterie bodyguard.

 

D : Le stratagème overwatch s'applique sur une unité éligible pour tirer. Les monstres sont éligibles pour tirer si tu es engagé au CaC donc oui tu peux overwatch.

Edited by Kikasstou
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

A : On utilise l'endurance majoritaire pour blesser l'unité.

On utilise toujours l'endurance des bodyguard, même s'ils sont moins nombreux que les Leaders.

 

Rien a dire pour le reste sauf la réponse D

il y a 36 minutes, Fendulac a dit :

D. Question sans lien avec les précédentes: Un Monstre est au corps à corps avec un autre monstre, il se fait charger par une 3ème unité . Peut-il "overwatch" tirer en état d'alerte sur cette unité le chargeant ?

A priori je pense que oui en raison de la règle "Big guns never tire" . Mais ça me choque.

 

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

 

D : Le stratagème overwatch s'applique sur une unité éligible pour tirer. Les monstres sont éligibles pour tirer si tu es engagé au CaC donc oui tu peux overwatch.

Tu ne peux pas.

Citation

 

Big gun never tire:

Monster and Vehicle units are eligible to shoot in their controlling player’s Shooting phase

 

Tu n'es plus dans ta phase de tir, donc c'est interdit.

En plus, Overwatch interdit d'utiliser les capacité via le Out of phase rule des commentaires... donc pas de tir d'overwatch pour les monstres et véhicules au corps à corps.

Idem pour les Pistolets d'ailleurs, car le texte est écrit pareil.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Timil a dit :

Tu ne peux pas.

Tu n'es plus dans ta phase de tir, donc c'est interdit.

En plus, Overwatch interdit d'utiliser les capacité via le Out of phase rule des commentaires... donc pas de tir d'overwatch pour les monstres et véhicules au corps à corps.

Idem pour les Pistolets d'ailleurs, car le texte est écrit pareil.

Bien vu, merci pour la correction ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Je vois une autre correction à apporter

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C : En terme de décors, le leader gagne le mot clé infanterie partagée par l'unité. Mais l'unité gagne le mot clé Monstre partagé par son leader. Ton unité ne peut donc pas traverser les décors a cause des restrictions du mot clé monstre. A noter que si une arme a une aptide Anti-Monstre 2+, celle fonctionnera donc contre l'infanterie bodyguard.


Le Leader ne gagne pas de Mot-clé, les autres figurines de l’unité n’en gagnent pas non plus. L’UNITÉ gagne les Mot-clé, pas les figurines.

Les déplacements se faisant figurine par figurine, le Leader Monster ne peut pas traverser les murs mais les autres figurines Infanterie (de l’unité qui a alors Infanterie et Monstre dans ses Mots-clés) le peuvent.

 

Un autre exemple : une figurine avec le Mot-clé Vol dans une unité de figurines Infanterie. La figurine avec Vol peut faire le mouvement correspondant, pas les autres. Toutes les figurines sont blessées sur X+ par une arme Anti-Vol X+ (car on attaque une unité).
 

Bon jeu :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Diosp a dit :

Bonsoir !

 

Je vois une autre correction à apporter


Le Leader ne gagne pas de Mot-clé, les autres figurines de l’unité n’en gagnent pas non plus. L’UNITÉ gagne les Mot-clé, pas les figurines.

Les déplacements se faisant figurine par figurine, le Leader Monster ne peut pas traverser les murs mais les autres figurines Infanterie (de l’unité qui a alors Infanterie et Monstre dans ses Mots-clés) le peuvent.

 

Un autre exemple : une figurine avec le Mot-clé Vol dans une unité de figurines Infanterie. La figurine avec Vol peut faire le mouvement correspondant, pas les autres. Toutes les figurines sont blessées sur X+ par une arme Anti-Vol X+ (car on attaque une unité).
 

Bon jeu :) 

Objection votre honneur ;)

Citation

KEYWORDS
■ If a rule specifies that it applies to a model/unit with a Keyword, it
only applies to a model/unit with that keyword on its datasheet.
■ If a rule specifies that it applies to ‘non-Keyword’ models/units,
it only applies to models/units that do not have that keyword. For
example, if a rule applies to non-Vehicle units, it only applies to
units that do not have the Vehicle keyword.
Some units can contain models that have different keywords. While
this is the case, such a unit is considered to have all of the keywords
of all of its models, and so is affected by any rule that applies to
units with any of those keywords
. Remember that attacks are made
against units, not models.
Example: An Attached unit contains a Leader model with the Psyker
keyword. While that Leader is part of that unit, the entire unit is
considered to have the Psyker keyword. If that unit is attacked by
a weapon with the [ANTI-PSYKER 4+] ability, any unmodified Wound
roll of 4+ made against that unit scores a Critical Wound, even if the
attack itself is not allocated to that Leader model.

Dans notre exemple, vu que le meneur est monstre et les bodyguard sont infanterie, toute l'unité est considérée comme ayant les Keywords monstre et infanterie. Les figurines n'ont pas de keyword. Le Keyword est propre à la datasheet de l'unité. Il n'y a que les unités qui ont des keyword et ils s'appliquent a toutes les figs de l'unité (sauf précision contraire sur la datasheet comme par exemple les persos avec des servants ou il est précisé que seul le héros est personnage mais pas les servants). Dans notre cas, l'unité résultant de la fusion du meneur et des bodyguards a infanterie et monstre. C'est pas du tout distinct avec Meneur : Monstre d'un coté, et Bodyguard : Infanterie de l'autre. C'est toute l'unité qui a Monstre ET infanterie. Et ces keyword s'applique donc a toutes les figs de l'unité. Du coup aucune fig ne peut pas traverser le bâtiment à cause des restrictions du keyword monstre

Edited by Kikasstou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Les figurines n'ont pas de keyword.


What ?

 

La citation que tu fais dis exactement l’inverse (« Some units can contain models that have different keywords » => les figurines de l’unité ont bien des Mots-clés, même qu’ils sont différents…)

 

Ta citation dit qu’une unité de figurines avec des Mots-clés différents possède tous les Mots-clés de ses figurines. L’unité, donc chaque figurine garde ses Mots-clés. 
Les déplacements se faisant figurine par figurine, celles qui sont Infanterie peuvent traverser les murs, celles qui ne le sont pas ne peuvent pas. Celles qui volent peuvent faire leur mouvement nawak MÊME SI le reste de l’unité non. Le tout étant de finir en cohésion d’unité. 

Link to comment
Share on other sites

@Diosp oui mais faut lire la phrase jusqu’au bout.

 

« While this is the case, such a unit is considered to have all of the keywords
of all of its models, »

 

ce que je veux dire c’est qu’un Keyword s’applique sur une Datasheet et pas un model. Tu prends les keywords de la datasheet et tu le distribue ensuite a toutes les figs de ton unité.
Si ton unité A a le keyword infanterie => toutes les figs de l’unité ont infanterie 

Si ton unité B a le keyword monstre => toutes les fis de l’unité ont monstre

ton unite A+B a donc le keyword infanterie ET monstre => toutes les figs ont infanterie ET monstre => les figs ne peuvents pas passer les murs a cause de monstre

 

ce que toi tu dis c’est que

l’unité A+B a le keyword infanterie ET monstre ==> les figs de A ont que infanterie et les figs de B ont que monstre ==> les figs A peuvent passer les murs mais pas les figs B

 

Je ne pense pas que ce soit la bonne interprétation. Si c’était le cas la datasheet devrait faire une distinction de keyword pour indiquer que A a tel keyword et B tel autre comme les heros et leurs servant dans la meme unité ou seul le heros est personnage et pas les servants et là c’est clairement ecrit.

 

225585

 

Ici au contraire on précise bien que toute l’unité a tous les mots clés, et donc tu dois redistribuer ces mots clés a tout le monde.

 

Je ne suis pas catégorique, j’explique juste ce que je comprends et je suis intéressé par ton  avis / explications (et celui des autres aussi) ;) 

Edited by Kikasstou
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

@Diosp oui mais faut lire la phrase jusqu’au bout.

 

« While this is the case, such a unit is considered to have all of the keywords
of all of its models, »

 

ce que je veux dire c’est qu’un Keyword s’applique sur une Datasheet et pas un model. Tu prends les keywords de la datasheet et tu le distribue ensuite a toutes les figs de ton unité.
Si ton unité A a le keyword infanterie => toutes les figs de l’unité ont infanterie 

Si ton unité B a le keyword monstre => toutes les fis de l’unité ont monstre

ton unite A+B a donc le keyword infanterie ET monstre => toutes les figs ont infanterie ET monstre => les figs ne peuvents pas passer les murs a cause de monstre

 

ce que toi tu dis c’est que

l’unité A+B a le keyword infanterie ET monstre ==> les figs de A ont que infanterie et les figs de B ont que monstre ==> les figs A peuvent passer les murs mais pas les figs B

 

Je ne pense pas que ce soit la bonne interprétation. Si c’était le cas la datasheet devrait faire une distinction de keyword pour indiquer que A a tel keyword et B tel autre comme les heros et leurs servant dans la meme unité ou seul le heros est personnage et pas les servants et là c’est clairement ecrit. Ici au contraire on precise bien que toute l’unité a tous les mots clés, et donc tu dois redistribuer ces mots cles a tout le monde.

 

Je ne suis pas catégorique, j’explique juste ce que je comprends et je suis intéressé par ton  avis / explications (et celui des autres aussi) ;) 

 

Alors Il y a 2 points . L'unités à bien les 2 mots clés monstres et infanteries notamment un neurotyrand avec ses neurogaunts. Mais les figurines ne partage pas leur mot clé ..une figurine monstre reste monstre et une figurine infanterie reste infanterie à la phase de mouvement :) donc ton monstre ne traverse pas les mur il est monstre mais ton infanterie oui  :) .

Il y a une différence entre figurine et unité. l'exemple et très bien écrit  pour info  :) . Il parle bien de unit pas model 

 

Example: An Attached unit contains a Leader model with the Psyker
keyword. While that Leader is part of that unit, the entire unit is
considered to have the Psyker keyword. If that unit is attacked by
a weapon with the [ANTI-PSYKER 4+] ability, any unmodified Wound
roll of 4+ made against that unit scores a Critical Wound, even if the
attack itself is not allocated to that Leader mod

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Fendulac a dit :

D. Question sans lien avec les précédentes: Un Monstre est au corps à corps avec un autre monstre, il se fait charger par une 3ème unité . Peut-il "overwatch" tirer en état d'alerte sur cette unité le chargeant ?

A priori je pense que oui en raison de la règle "Big guns never tire" . Mais ça me choque.

Non pas d'overwatch la règle never big gun s'applique en phase de tir :) et le strata overwatch en phase de mouv ou charge 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, le toy a dit :

Il y a une différence entre figurine et unité. l'exemple et très bien écrit  pour info  :) . Il parle bien de unit pas model

Oui je suis d'accord là dessus. En phase de tir, tu cibles l'unité et tu appliques les keyword de l'unité (donc en l'occurence psycher). Il n'y a aucun soucis d'interprétation la dessus

 

La ou je ne suis pas d'accord, c'est de dire que les fig individuellement garde leur keyword d'origine. Si tu regardes la datasheet du Iron Master que j'ai mis au dessus, tu verras qu'il y a bien une distinction sur les models pour appliquer les keyword de l'unité. A défaut de précision, des keywords sur une datasheet s'applique a tous les modèles. Quand on te parle de l'unité A+B issue de la fusion de A et B, c'est une nouvelle datasheet distincte car on parle bien d'une nouvelle unité. Et cette datasheet hérite de tous les keyword des datasheets d'origine d'après le commentaire des designers. Et a défaut de précision, ces keywords s'appliquent a tous les modèles. Donc les models de A+B ont bien infanterie et Monstre. Je ne vois rien dans les règles ou les commentaires qui laisse entendre que les modèles individuellement gardent leur keyword d'origine. Pour savoir ce qu'un modèle a comme keyword, on regarde ce qu'il y a décrit sur la datasheet et on l'applique a tous les modèles. Or la il est bien écrit que l'unité A+B donc la datasheet A+B a tous les keyword. C'est moi qui n'a rien compris 😛

 

Edited by Kikasstou
Link to comment
Share on other sites

Il faut bien faire le distinguo entre unité et figurine. Les figurines ont les mots-clefs de leur datasheet propre, une unité composée a les mots-clefs des datasheets de chaque unité d'origine.

Lors d'un tir, on choisit un unité cible, pas des figurines, donc on vérifie les mots-clefs de l'unité composée ==> les mots-clefs des datasheets de chaque unité d'origine.

Lors d'un mouvement, c'est chaque figurine qui est déplacée et qui subit des restrictions en fonction de ses propres mots-clefs ==> les mots-clefs de sa datasheet propre.

 

C'est pour cela qu'une unité composée subit les effet anti-X même si seul le leader est X, par exemple.

C'est pour cela que les figurines Infanterie dans une unité composée avec un Leader Monstre peuvent passer à travers les ruines, sauf le Leader.

 

EDIT: "Quand on te parle de l'unité A+B issue de la fusion de A et B, c'est une nouvelle datasheet distincte car on parle bien d'une nouvelle unité."

 

Non, ça, ça n'est jamais dit dans les règles. On ne crée pas une nouvelle datasheet. On cumule les mots-clefs dans une unité composée, c'est tout.

Edited by Grimberg
Link to comment
Share on other sites

@le toy : oui… C'est bien ce que je dis dans mon message… 

 

@Kikasstou : j'ai bien lu les phrases, pas d'inquiétude ;) 

Là où tu vas "trop loin" dans la lecture de la règle, c'est que tu considères une nouvelle datasheet, ce qui n'est nulle part explicité. 

Le fait que l'unité partage tous les Mots-clés ne veut pas dire que c'est une nouvelle datasheet. Surtout que si on veut jouer sur les mots, l'unité est CONSIDÉRÉE comme ayant tous les Mots-clés (et "uniquement" dans le cas où ça serait pertinent). 

 

J'ai envie de dire : je te retourne la charge de la preuve, où est-il indiqué que chaque figurine a tous les Mots-clés ? L'exemple que tu donnes montres que tu peux avoir des figurines avec des Mots-clés exclusifs dans une unité… Ça va en faveur de ce qu'on dit : parce qu'une unité aura tous les Mots-clés, les figurines peuvent avoir des Mots-clés exclusifs. Ici, l'unité du Grymnir est Personnage et Psyker car la figurine du Grymnir l'est mais les CORVs ne sont ni l'un ni l'autre… alors que c'est sur la datasheet. Si tu avais une unité de CORVs rejointe par un Grymnir, ça serait bien pareil. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Oui je suis d'accord là dessus. En phase de tir, tu cibles l'unité et tu appliques les keyword de l'unité (donc en l'occurence psycher). Il n'y a aucun soucis d'interprétation la dessus

 

La ou je ne suis pas d'accord, c'est de dire que les fig individuellement garde leur keyword d'origine. Si tu regardes la datasheet du Iron Master que j'ai mis au dessus, tu verras qu'il y a bien une distinction sur les models pour appliquer les keyword de l'unité. A défaut de précision, des keywords sur une datasheet s'applique a tous les modèles. Quand on te parle de l'unité A+B issue de la fusion de A et B, c'est une nouvelle datasheet distincte car on parle bien d'une nouvelle unité. Et cette datasheet hérite de tous les keyword des datasheets d'origine d'après le commentaire des designers. Et a défaut de précision, ces keywords s'appliquent a tous les modèles. Donc les models de A+B ont bien infanterie et Monstre. Je ne vois rien dans les règles ou les commentaires qui laisse entendre que les modèles individuellement gardent leur keyword d'origine. Pour savoir ce qu'un modèle a comme keyword, on regarde ce qu'il y a décrit sur la datasheet et on l'applique a tous les modèles. Or la il est bien écrit que l'unité A+B donc la datasheet A+B a tous les keyword.

 

■ Si une règle s'applique seulement aux figurines avec un mot-clé spécifique, elle s'applique seulement aux figurines de cette unité qui ont le mot-clé correct.

 

il y a cette ligne dans le rule commentaire en FR qui fais bien la distinction ..si sur ta datsheed tu es infanterie tu passe au travers les mur car pour passer au travers tu dois être infnaterie.

 

Oui sur les data avec personage + unité il y a des différences c'est surtout pour ne pas se retrouver avec une escorte personnage elle aussi  :) et du coup un strata précision inutile  :) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Diosp a dit :

@Kikasstou : j'ai bien lu les phrases, pas d'inquiétude ;) 

Là où tu vas "trop loin" dans la lecture de la règle, c'est que tu considères une nouvelle datasheet, ce qui n'est nulle part explicité.

Je l'ai compris de la règle Leader p 39

Citation

Some CHARACTER units have 'Leader' listed on their datasheets. Such CHARACTER units are known as Leaders, and the units they can lead - known as their Bodyguard units - are listed on their datasheet.

 

During the Declare Battle Formations step, for each Leader in your army, if your army also includes one or more of that Leader's Bodyguard units, you can select one of those Bodyguard units. That Leader will then attach to that Bodyguard unit for the duration of the battle and is said to be leading that unit. Each Bodyguard unit can only have one Leader attached to it.

 

While a Bodyguard unit contains a Leader, it is known as an Attached unit and, with the exception of rules that are triggered when units are destroyed (pg 12), it is treated as a single unit for all rules purposes.

 

Pour moi la "Attached Unit" c'est une nouvelle unité A+B. Et j'ai interprété le commentaire comme étant "on met tous les mots clé sur la datasheet de cette nouvelle unité"

 

Mais en creusant un peu sur les personnages je viens de me rendre compte que mon interprétation est mauvaise. Car dans le cas d'un personnage et non d'un monstre, suivant mon raisonnement ca voudrait dire que toute l'unité gagne Personnage ce qui n'est évidemment pas le cas. Merci de m'avoir ouvert les yeux je vais pouvoir jouer ça correctement maintenant ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

suivant mon raisonnement ca voudrait dire que toute l'unité gagne Personnage ce qui n'est évidemment pas le cas

Dommage ca aurait permis de snipe une arme spé dans l'unité, ou un sergent relou qui a un buff (genre Neurotrope)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous,

 

je trouve la conclusion ici assez claire:

Citation

 

Lors d'un tir, on choisit un unité cible, pas des figurines, donc on vérifie les mots-clefs de l'unité composée ==> les mots-clefs des datasheets de chaque unité d'origine.

Lors d'un mouvement, c'est chaque figurine qui est déplacée et qui subit des restrictions en fonction de ses propres mots-clefs ==> les mots-clefs de sa datasheet propre.

 

 

Par contre je m'inscris en faux sur un argument que vous avez plusieurs fois utilisé: Il n'y a PAS (me semble-t'il après vérification) de règle monstre interdisant de traverser les murs des ruines. Il y a juste une règle infanterie / bêtes permettant de le faire. Cela ne change rien sur le final car il parle bien de "models" et pas de "unit". Donc chacun son mouvement différent  !😉

 

Citation

Infantry and Beast models can
move through this terrain feature
(walls, floors, ceilings, gantries,
chains, etc.) as if it were not there.
A model cannot end a move within a
wall, a floor, etc.

 

Edited by Fendulac
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fendulac a dit :

Il n'y a PAS (me semble-t'il après vérification) de règle monstre interdisant de traverser les murs des ruines. Il y a juste une règle infanterie / bêtes permettant de le faire.

Quel est la différence effective?

Le monstre doit escalader et redescendre le mur que la troupe traverse, dans les fait on arrive au même résultat que l'écriture simplifiée "les monstres ne traversent pas les murs"

Link to comment
Share on other sites

La différence est juste "technique" en effet mais je voulais juste vous dire que cet argument là n'est pas pertinent:

 

Le fait que l'unité ait les 2 keywords / mot-clef

Ce n'est pas parce que l'unité a monstre et infanterie qu'elle ne passe pas. C'est parce que toutes les figurines n'ont pas "infanterie".

 

Et merci aussi sur la règle "big guns never tired", c'est très clair maintenant même si sans le faq je ne l'aurai jamais compris ainsi.

 

PAr contre je reviens sur la question B:

Citation

B :  L'unité et son leader partage les mots clés mais pas les aptitudes. Donc une unité qui a infiltration ne le donne pas à son leader qui ne l'a pas

Donc un Génocrate (pas certain du nom) ne relance pas les jets à portée d'objectif s'il se trouve dans une unité de genestealers ?

 

Edited by Fendulac
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Il faut faire attention à distinguer les « Core abilities » des « Abilities » (cadre du dessus / cadre du dessous à droite sur la fiche d’unité)

 

Très généralement : les Core abilities ne sont pas partagées et doivent donc être présentes sur toutes les fiches d’unité d’une unité attachées là où les abilities le sont (souvent formulées « Toutes les figurines de cette unité etc. etc. »)


Dans le cas du Génocrate (je n’ai pas été vérifié), cela doit donner :

 - Infiltration : si toutes les figurines de l’unité ont la règle, alors elles peuvent s’infiltrer 

- relance des blessures : tant que le Génocrate est Meneur, toutes les figurines de l’unité peuvent relancer

Le Génocrate est une figurine de l’unité, il est sujet à sa propre règle.

 

Bon jeu :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Fendulac a dit :

Donc un Génocrate (pas certain du nom) ne relance pas les jets à portée d'objectif s'il se trouve dans une unité de genestealers ?

Si, parce que c'est écrit de la bonne facon:

Citation

Vanguard Predator: Each time a model in this unit makes an attack, re-roll a Hit roll of 1. If the target is within range of one or more objective markers, re-roll a Wound roll of 1 as well.

Une unité attachée est une unique unité, donc comme le genocrate fait partie de l'unité de genestealer il a ce bonus même si pas écrit sur sa fiche.

De même qu'il profite aussi de ce bonus:

 

Citation

Vicious Insight: While this model is leading a unit, weapons equipped by models in that unit have the [DEVASTATING WOUNDS] ability.

 

 

Models in that unit signifiant bodyguard et leaders

Link to comment
Share on other sites

Donc, avec mon escouade de dévastator j'ai comme aptitude:

-Ignore covert pour les figurines de l'unité restant immobile.

-Une fois par bataille, une figurine peut transformer un jet de touche en 6.

 

Si mon escouade a un meneur, le meneur bénéficie donc de ces aptitudes et pourra ignore covert avec ses propres tirs, voir transformer la touche d'un de ses tir en 6 ?

 

De même, si un meneur dirige des intercessors lourd et qu'il est sur un objectif, il bénéficiera du +1 sav sur les dégâts 1?

(Accessoirement: un capitaine gravis qui divise les dégâts par 2, s'il est la cible d'une attaque de précision dégâts 2 alors qu'il mène cette unité sur un objectif, est ce qu'il bénéficie toujours de l'aptitude et se retrouve avec une sav +1 contre l'attaque ?)

 

Concernant les mot clef: si je met un inquisiteur dans une escouade de Space marine ligne, il est écrit que l'inquisiteur ne casse pas les mot clefs du détachement.

Mais est ce qu'il est considéré comme partageant les mot clefs du chapitre SM de l'unité qu'il rejoins ?

Si je claque un stratagème de détachement sur l'unité est ce qu'il en bénéficie lui aussi ?

 

Exemple: le stratagème creuset de combat du détachement firestorm, qui s'applique a une unité d'infanterie adeptus astartes et qui donne +1 blesse sur les attaques contre une unité ennemi à 6 ps de l'unité.

Est ce que l'inquisiteur en bénéficie?

(Exemple: L'inquisiteur Cotéaz qui a un marteau F9 PA-3 dégâts 3 va t'il bénéficier du +1 sur ses jets de blessures ?)

Idem: si oui, est ce qu'il bénéficie des traits du détachement ?

Sa décharge psychique (arme de tir anti-infanterie 4+, dévastating wounds, D6 tir F3 PA-1 dégâts 2) bénéficie t'elle du +1 en force à 12 ps et devient elle assault tant qu'il est dans une escouade SM?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Ça en fait, des questions ^^

 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Donc, avec mon escouade de dévastator j'ai comme aptitude:

-Ignore covert pour les figurines de l'unité restant immobile.

-Une fois par bataille, une figurine peut transformer un jet de touche en 6.

 

Attention : c’est si l’unité est restée stationnaire, pas les figurines. Si l’unité fait un « Normal move », les figurines qui n’ont pas bougé n’auront pas l’ignore couvert. 
 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Si mon escouade a un meneur, le meneur bénéficie donc de ces aptitudes et pourra ignore covert avec ses propres tirs, voir transformer la touche d'un de ses tir en 6 ?

 

Oui. Pourquoi pas ? La définition de l’aptitude est bien « Les figurines de l’unité », le Meneur en est une. 

 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

De même, si un meneur dirige des intercessors lourd et qu'il est sur un objectif, il bénéficiera du +1 sav sur les dégâts 1?

(Accessoirement: un capitaine gravis qui divise les dégâts par 2, s'il est la cible d'une attaque de précision dégâts 2 alors qu'il mène cette unité sur un objectif, est ce qu'il bénéficie toujours de l'aptitude et se retrouve avec une sav +1 contre l'attaque ?)

 

Même réponse : oui, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?

Les dégâts reçus sont calculés après modificateurs. Une attaque D2 sur un Capitaine en armure Gravis passera D1 et lui octroiera son +1Svg s’il mène une unité d’Intercessors lourds sur un objectif.

Notons comme tu le dis que cela ne concernerait que les Attaques Précision. 

 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Concernant les mot clef: si je met un inquisiteur dans une escouade de Space marine ligne, il est écrit que l'inquisiteur ne casse pas les mot clefs du détachement.

Mais est ce qu'il est considéré comme partageant les mot clefs du chapitre SM de l'unité qu'il rejoins ?

Si je claque un stratagème de détachement sur l'unité est ce qu'il en bénéficie lui aussi ?

 

Exemple: le stratagème creuset de combat du détachement firestorm, qui s'applique a une unité d'infanterie adeptus astartes et qui donne +1 blesse sur les attaques contre une unité ennemi à 6 ps de l'unité.

Est ce que l'inquisiteur en bénéficie?

(Exemple: L'inquisiteur Cotéaz qui a un marteau F9 PA-3 dégâts 3 va t'il bénéficier du +1 sur ses jets de blessures ?)

 

Il ne bénéficie pas de Mot-clé particulier, c’est son unité qui en bénéficiera.

L’unité sera donc ciblable par le Stratagème en question et il faut alors regarder la définition du Stratagème. Dans le cas de Creuset de combat, le bonus est pour toutes les figurines de l’unité, l’Inquisiteur en bénéficiera donc. 

 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Idem: si oui, est ce qu'il bénéficie des traits du détachement ?

Sa décharge psychique (arme de tir anti-infanterie 4+, dévastating wounds, D6 tir F3 PA-1 dégâts 2) bénéficie t'elle du +1 en force à 12 ps et devient elle assault tant qu'il est dans une escouade SM?

 


Encore une fois, un coup d’œil à la définition du Trait de Détachement : « Les armes de tir des figurines Adeptus Astartes […] » => il n’est pas Adeptus Astartes, il n’en bénéficie pas.

 

Bon jeu :) 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est plus clair.

Je viens de m'apperçevoir que tout les détachements SM n'étaient pas écrit pareils:

-Premiere compagnie, Anvil et firestorm ciblent les figurines.

-Gladius, Ironstorm, Stormlance et Vanguard ciblent les unités.

 

Du coup ça peut avoir un impacte sur le fait d'intégrer ou non des agents de l'imperium.

Je pense notamment à Greyfax en Ironstorm, qui va pouvoir relancer son jet de touche et blesse avec son tir de précision antipersonnage 4+, blessures dévastatrices.

Ou encore Cotéaz en fils de sanguinus, qui va lancer 4 attaques de F10 PA-3 D3, éligible au stratagème de carnage rouge  (lance + touche fatale).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.