Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranide] Le commencement : fluff? schéma de couleur?


Psykering

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

 

je me balladais fut un temps, dans ma prime jeunesse, dans les contrées du warfo. C'était le lycée, j'avais des Iron Warriors principalement. Le temps a passé. Beaucoup de temps a passé. Beaucoup trop de temps a passé. Et aujourd'hui, à l’aube de la quarantaine, je compte me remettre à 40k avec - comme le titre du topic le laisse présumer - une armée de tytys.

 

J'attends d'être livré de la partie "bugs" de la boite Leviathan correspondante trouvée sur Vinted à bon prix.

 

Après ce bref descriptif, vous aurez commpris que je viens quémander quelques avis. Principalement :jJe ne sais pas si je dois partir sur une flotte ruche existante (a priori Kraken – sans être 100% convaincu) ou si je dois inventer la mienne ? Si j’opte pour cette deuxième option, vil a me falloir :

-        Un nom (je ne sais pas si oui ou non toutes les flottes ruches portent des noms de monstres mythologiques ? Comme Leviathan, Kraken, Behemot, Tiamat, etc… ou non ? – sinon j’avais pensé à Hypnos ) ;

-        Du fluff ? – vous auriez des idées ?

-        Un style de jeu ? 

-        Un schéma de couleur ?

En gros, je viens chercher des idées, des conseils, tout ce qui est bon à prendre.

 

Merci pour vos retours s’il y en a. Merci de la réflexion.

Link to comment
Share on other sites

Le nom "traditionnel" des flottes ruche (et leur schéma de couleur associé) n' a plus aucune incidence sur le jeu .D' ailleurs dans les versions précédentes rien n empêchait de jouer des figs peintes en Kraken en Jormungandr ...

En V 10 c'est le concept de flotte ruche qui a disparu , remplacé par celui de détachement .

Ces détachements vont favoriser tel ou tel type de figurines , identifiées à l aide de mots clés ("récolteur" / "multitude infinie" / "monstres" etc....)

Mais au delà d 'un "avantage' uniquement donné sur ces figs possédant le bon mot clé , il va s'agir plutôt d'un "style de jeu" qui va être imposé par le choix de tel ou tel détachement.

Bien sûr, on va retrouver des figurines "valeur sûres" communes aux différents détachements , qui sont toujours intéressantes , même si elles ne bénéficient pas directement d'un bonus.

Un bon exemple ici est l' exocrine que l on va retrouver pratiquement dans toutes les listes et tous les détachements , même si elle ne bénéficie véritablement de bonus qu' en détachement  "ruée broyeuse" et éventuellement en "assimilation"  

Autre exemple "universel" : le biovore , lui , son détachement, on s'en fou , il est là pour scorer des points sur les objectifs secondaires.

Donc , le style de jeu , et les figurines qui lui sont associées , va finalement être très différent en fonction du détachement choisi (ce qui est plutôt une réussite ici , il y en a pour tous les goûts....) 

Il y a donc ici deux démarches possibles 

- je choisis le détachement en fonction des figurines que je possède 

- j achète mes figurines en fonction du détachement que j ai l intention de jouer 

Avec d'énormes différences : une "ruée broyeuse" (grosses bestioles) n aura que très peu de figs en commun avec une "multitude infinie" (petites bestioles) 

Par exemple, en "assimilation" haruspex / pyrovores / voraces (éventuellement psychophage) sont vraiment la base de ce détachement , et 3 haruspex ici , c est presque obligatoire 

Ensuite, niveau détachement, il y a un cas particulier , celui que l on appelle "de l index" , "l invasion" 

Détachement du début de la V 10 , il a l avantage de la polyvalence : si tu désires jouer "un peu de tout" , il est moins spécialisé que les autres ("codex") , et même plus intéressant pour certaines unités (genestealers par ex)

Après il y a aussi des détachements qui sont plus difficile à jouer que d'autres , surtout lorsque tu échanges de l efficacité "brute" contre de la tactique , ce qui parfois, bien "manié" est plus efficace.

Perso, moi je suis sur le truc le plus bourrin et le moins prise de tête : les gros monstres : ça pardonne énormément les erreurs de placement , d anticipation , les oublis etc....🤣 

Donc, pour choisir un style de jeu , ça dépend surtout de toi , de quelles figurines tu disposes déjà , lesquelles tu envisages d'acquérir , parce qu'elles te plaisent , parce que tu as vraiment envie d'un style de jeu particulier , parce que tu aimes aligner 150 figs sur la table , ou que tu as un faible pour les gros monstres , les mouvements furtifs , les embuscades ... 

Pour le schéma de couleur , perso j ai puisé mon inspiration dans des images de chenilles / sauterelles / criquets (noir / jaune / vert ) , comme à l époque je changeais fréquemment de flotte ruche ...

Pour le fluff , c est simple , tu viens de passer des siècles entre la galaxie d 'Andromède et la Voie Lactée à te peler en hibernation , et là , maintenant tu as la dalle... Prêt à bouffer n importe quoi , même du nécron 

Par contre , faut pas s'attendre à tout bouffer sur une table, notre nourriture , à quelques exceptions près, est plutôt réticente à cette perspective 

Si les tyranides arrivent à gagner des parties , c'est bien souvent grâce au sens du sacrifice imposé par l esprit de la ruche 😩 (et à un biovore tenace)

Tu t apercevras rapidement qu' on manque un peu "d'ouvres boite" sur les cibles blindées. 

Edited by stormfox
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le post, ça m'ouvre les yeux (ou bien ça les dépoussière).

Pas sûr que je me posais les bonne questions en effet.

 

A priori, je prenais donc le problème à l'envers avec cette V10 beaucoup plus ouverte sur la composition potentielle d'une armée avec ce système de détachement.

 

Je ne sais pas encore vers quoi me dirigier en terme d'identité : masse? gros monstres? càc? tirs?

Je compte  prendre la chose par étape : d'abord monter les figs, tester une partie ou deux en petit format et juger ce qu'il me plaît. Parallèlement à ça, faire l'achat auquel je ne pourrai pas passer à côté : le codex V10.

 

J'ai regardé aussi la vidéo d'Aimée sur YT pour voir un peu comment je pouvais me développer. J'avais noté entre autre :

- Tyran des ruches

- Guardiens des ruches

- Trevigon (j'adore le visuel de la figurine)

 

De ton côté, je note d'autres choix assez universels (et qui me plaisent également beaucoup sur le seul aspect modélisme) :

- Exocrine

- Biovore

 

A voir maintenant dans quoi je tape.

 

Sincèrement merci pour le retour en tout cas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Psykering a dit :

J'ai regardé aussi la vidéo d'Aimée sur YT pour voir un peu comment je pouvais me développer. J'avais noté entre autre :

- Tyran des ruches

- Guardiens des ruches

- Trevigon (j'adore le visuel de la figurine)


Je ne me rappel pas avoir écouter aimé faire des éloges des Gardes des ruches en cette V10, c'est même plutôt l'inverse
Du coup si le Tervigon te plais, le détachement "nuée" sera intéressante, sans mentir il n'est joué que dans celui là.

Après si tu suis un peu l'evolution de 40k, par rapport à tes années lycées, le jeu évolue maintenant tout les 3 mois avec des MAJ de couts en point et 6 mois avec des MAJ des règles, en gros GW à compris que pour vendre plus, il faut changer tout assez souvent pluôt que d'attendre des codex qui sortent obsolète tout les 3-4 ans. Pour les tyranids, on attend pas mal des prochains cout en point parce que l'armée à un problème d'équilibrage 😕 et est à la ramasse par rapport aux index (pas tous quand même)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement gardes des ruches assez chers en points pas d invu.

construit ta liste autour de l'idée de marquer des points en objectifs primaires et secondaires:

-du coup en primaire je dirais que l emissaire norn est une bonne option avec une toute nouvelle fig, les gargouilles qui bougent ++ et oc2

-en secondaire effectivement biovore, les voraces que tu auras dans tes kit termagants

exocrine et maleceptor vont etre quand à eux de bons outils de letalité, les zoanthropes aussi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Psykering a dit :

Tyran des ruches

- Guardiens des ruches

 

Il y a deux types de "gardes"

- les gardes des ruches 

- les gardes tyranides

Je ne me rappelle plus la vidéo d'Aimée , mais si elle parle du tyran , elle doit parler des gardes tyranides, qui peuvent accompagner le tyran , lui offrant des PV tampons.

Concernant les gardes des ruches , le fait qu'ils tirent en PA -1 (donc en PA 0 vu qu'il est très facile d'avoir un couvert en V10) les discrédite totalement. Surtout pour une arme qui se veut antichar. 

 

Il y a 17 heures, Psykering a dit :

càc? tirs?

 

Du quasi full CàC , c 'est possible 

Par contre du full tir , on n'y pense même pas.....

Comme disait mon VDD , exocrine / maleceptor / zoanthropes  sont "notre" tir à eux trois ... le reste, bof...à voir combien de ces unités on intègre dans sa liste.

Avec une (très) grosse ristourne en points , on pourrait envisager le tyrannofex , mais chose étrange, il a augmenté  lors de la dernière mise à jour ...  (tout en perdant du tanking)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

 

Pour Aimée, je parlais de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LZRqeTCZwS4&t=739s et notamment de la partie "étendre sa flotte-ruche".

 

Mea culpa donc! Elle parle bien des Gardes Tyrannides pour protéger le Tyran des Ruches. (J'ai encore du mal avec le nom des unités!).

 

C'est bien noté pour les MàJ tous les 3/6 mois par GW. Même si j'ai décidé de sauter le pas que récemment je suis des chaînes comme FwS, Planet Wargame ou HiggyTV depuis pas mal d'années maintenant (ça a forcément contribué à mon envie de m'y remettre) et j'étais plus ou moins au courant de cette politique de ré équilibagre.

Je ne compte pas jouer "opti" mais plus me faire plaisir avec les figurines qui me parlent et un style de jeu qui me correspond.

Vos conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd pour autant, si c'est pour aligner des figurines qui ne servent à rien...

 

J'en profite : j'ai vu le schema de couleur autant sur Youtube que sur Insta d'une flotte-ruche nommée Typhon. Schema de couleur que j'adore.

A priori il ne s'agit pas d'une flotte ruche perso vu que pas mal de personnes en parlent où les peignent (https://www.youtube.com/results?search_query=hive+fleet+typhon).

Quelqu'un connait le fluff de cette flotte-ruche? Je ne trouve rien sur internet. Peut-être est telle apparue avec le dernier codex ou la V10?

Link to comment
Share on other sites

Salut les amis de la Ruche !

 

Et content de revoir une vieille branche :P

 

Tout ce que j’aurais pu dire en première intention a déjà été dit par Stormfox, je plussois à 100%
 

Le seul grain de sel que je souhaite rajouter qui n’a pas été dit me semble-t-il : les gargouilles !

A moins d’un nerf que je n’ai pas vu passer, elles sont très mobiles, fortes pour prendre ou contester des objectifs, pas chères en points et en euros et fun concernant l’aspect modélisme. 
 

edit : bah si @Totoriina83 l’a dit aussi ^^
 

Mais oui je pense que gargouilles + lictors (toutes variantes confondues) sont autoincludes dans toutes les cette version soit pour être des leviers importants du détachement ou soit juste des compléments qui feront toujours service minimum.

 

Enfin, concernant le schéma, il y a le schéma « coconut crab » très original qui peut donner des idées.

 

La bise ! 
Et que l’esprit de la Ruche soit avec vous.

Edited by DunKaN pretre des runes
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, stormfox a dit :

Avec une (très) grosse ristourne en points , on pourrait envisager le tyrannofex , mais chose étrange, il a augmenté  lors de la dernière mise à jour ...  (tout en perdant du tanking)

Erreur qui n'a pas été refaite pour les Necrons et AdMech: Ils ont modifiés des choses SANS changer les couts (en tout cas sans nerf en plus d'un changement a la baisse des unités)

 

Edited by Timil
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2023 à 13:05, Psykering a dit :

Merci pour vos retours.

 

Pour Aimée, je parlais de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LZRqeTCZwS4&t=739s et notamment de la partie "étendre sa flotte-ruche".

 

Mea culpa donc! Elle parle bien des Gardes Tyrannides pour protéger le Tyran des Ruches. (J'ai encore du mal avec le nom des unités!).

 

C'est bien noté pour les MàJ tous les 3/6 mois par GW. Même si j'ai décidé de sauter le pas que récemment je suis des chaînes comme FwS, Planet Wargame ou HiggyTV depuis pas mal d'années maintenant (ça a forcément contribué à mon envie de m'y remettre) et j'étais plus ou moins au courant de cette politique de ré équilibagre.

Je ne compte pas jouer "opti" mais plus me faire plaisir avec les figurines qui me parlent et un style de jeu qui me correspond.

Vos conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd pour autant, si c'est pour aligner des figurines qui ne servent à rien...

 

J'en profite : j'ai vu le schema de couleur autant sur Youtube que sur Insta d'une flotte-ruche nommée Typhon. Schema de couleur que j'adore.

A priori il ne s'agit pas d'une flotte ruche perso vu que pas mal de personnes en parlent où les peignent (https://www.youtube.com/results?search_query=hive+fleet+typhon).

Quelqu'un connait le fluff de cette flotte-ruche? Je ne trouve rien sur internet. Peut-être est telle apparue avec le dernier codex ou la V10?

Je viens de recommencer comme toi après plusieurs années (à l’aube de la quarantaine 😅). J’ai acheté la moitié de la boîte Léviathan et je viens d’acquérir un pack de gargouilles. Je veux me diriger vers les 1000 points d’abord avec l’avant garde en complétant par 3 guerriers tyty qui seront avec le prima , un biovore, la mort bondissante , et 3 autres von ryan pour faire un pack de 6. On verra ce que ça donne! 
Je trouve le thème Thyphon vraiment sympa pour le coup! Mais effectivement je n’ai rien trouvé concernant l’histoire de celle ci … je suis preneur si tu trouves quelque chose ! Je vais tester le schéma sur un gaunt. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, KodiakBZH a dit :

Je viens de recommencer comme toi après plusieurs années (à l’aube de la quarantaine 😅). J’ai acheté la moitié de la boîte Léviathan et je viens d’acquérir un pack de gargouilles. Je veux me diriger vers les 1000 points d’abord avec l’avant garde en complétant par 3 guerriers tyty qui seront avec le prima , un biovore, la mort bondissante , et 3 autres von ryan pour faire un pack de 6. On verra ce que ça donne! 
Je trouve le thème Thyphon vraiment sympa pour le coup! Mais effectivement je n’ai rien trouvé concernant l’histoire de celle ci … je suis preneur si tu trouves quelque chose ! Je vais tester le schéma sur un gaunt. 

 

C'est marrant de voir qu'on a exactemement le même parcours. J'avoue aussi, être à l'aube de la quarantaine (aoutch).

 

Qu'est ce que tu appelles l'avant-garde? C'est un terme technique?

 

Je vais essayer de trouver le codex ce week-end si je peux. Je te tiendrai au courant si je trouve des éléments sur cette flotte-ruche mais a priori ce sera mon schema.

 

Si tu 'y risques sur un gaunt je suis curieux de voir le résulat.

 

Au plaisir d'échanger.

 

PS : Tu es de Bretagne je suppose (le BZH me met la puce à l'oreille) ? Je suis entre Quimper et Chateaulin mais je déménage bientôt.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Psykering a dit :

Qu'est ce que tu appelles l'avant-garde? C'est un terme technique?

C'est le francais nom du détachement "VANGUARD ONSLAUGHT"

 

Il y a 18 heures, KodiakBZH a dit :

Je trouve le thème Thyphon vraiment sympa pour le coup! Mais effectivement je n’ai rien trouvé concernant l’histoire de celle ci

How to Paint Tyranids: Hive Fleet Typhon - YouTube

Painting Leviathan – How ’Eavy Metal Tackled the New Tyranids and Space Marines - Warhammer Community (warhammer-community.com)

Ce n'est qu'une référence de peinture Heavy'metal, elle n'existe pas dans le fluff

 

Il y a 18 heures, KodiakBZH a dit :

(à l’aube de la quarantaine 😅).

Warfo c'est le club des gen X de toute facon :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Psykering a dit :

 

C'est marrant de voir qu'on a exactemement le même parcours. J'avoue aussi, être à l'aube de la quarantaine (aoutch).

 

Qu'est ce que tu appelles l'avant-garde? C'est un terme technique?

 

Je vais essayer de trouver le codex ce week-end si je peux. Je te tiendrai au courant si je trouve des éléments sur cette flotte-ruche mais a priori ce sera mon schema.

 

Si tu 'y risques sur un gaunt je suis curieux de voir le résulat.

 

Au plaisir d'échanger.

 

PS : Tu es de Bretagne je suppose (le BZH me met la puce à l'oreille) ? Je suis entre Quimper et Chateaulin mais je déménage bientôt.

 

Effectivement de Bretagne , mais pour l'instant à Lyon .. un jour je reviendrai aux sources !

j'ai commandé la peinture pour y commencer , je te montrerai quand j'en aurai fait un, mais ca sera pas fameux ! 

je vais suivre ce schéma que j'aime beaucoup : 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, KodiakBZH a dit :

j'ai commandé la peinture pour y commencer , je te montrerai quand j'en aurai fait un, mais ca sera pas fameux ! 

 

Je suis personnelement passé à la methode Slapshot et je ne reviendrai pas en arrière:

How I Slapchop Paint - FULL Step by Step Guide (youtube.com)

Speedpainting 20 Tyranids in a Day with #slapchop (youtube.com)

 

Bonus: pas besoin d'aerographe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.