Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] (Régiment de Renom) - La Compagnie Dragon du Prince Ulther


Dreadaxe

Messages recommandés

  

Le 13/06/2022 à 23:23, Prince Ulther a dit :

En relisant notre prose sur la haine et plus seulement du chaos mais de toutes armée ennemie, la règle V8 Rancune ancestrale me revient en tête : L'ensemble de l'armée peut haïr toute l'armée ennemie sur un jet de 5-6, en plus des Orques et Gobelins ou des Skavens, sachant que Throgrim apporte un bonus de +3 à ce jet, et que sur 7+, Thorgrim et l'unité qui l'accompagne peuvent relancer les touches ratées à chaque round de combat. (oui, Thorgrim et ses copains deviennent alors des elfes... ?). Du coup je m'interroge un peu sur l'opportunité de cette règle haine "globale" en plus de celle des créatures chaotiques (Démons/guerriers/nains)... et la règle de frénésie qui sont à l'origine l'apanage des Nains impériaux...

 

Bien vu ça, j'avais oublié aussi. Autant un peu à la façon de Thorgrim l'intégrer à la règle Rancune ancestrale

Citation

 

Règles de Thorgrim

Si Thorgrim est sur le champ de bataille quand vous effectuez un jet sur le tableau de Rancune Ancestrale, votre armée reçoit un modificateur de +3 . Si le total est supérieur ou égal à 7, Thorgrim et son unité peuvent relancer le jet pour toucher raté à chaque round de combat, pas seulement au premier.

 

 

Citation

Rancune Ancestrale
Les nains ont toujours les règles spéciales haine (Orques & Gobelins) et haine (Skavens). Cela signifie que toute unité de Warhammer Armées : Orques & Gobelins ou Skavens est concernée. Pour déterminer le niveau de rancune des nains à l'encontre des autres armées, après le déploiement, mais avant les mouvements d'avant-garde, lancez 1D6 dans le tableau suivant :
1-2 Vendetta personnelle : Le Général nain suit la règle spéciale
3-4 Résolution rancunière : Tous les personnages amis qui suivent la règle rancune ancestrale suivent aussi la règle haine contre tous les personnages de l'armée ennemie.
5-6 Une vieille vengeance à assouvir : Toutes les figurines amies qui suivent la règle rancune ancestrale suivent aussi la règle haine contre toutes les figurines de l'armée ennemie.

 

Alors il faudrait réfléchir à quelque chose qui n'est pas la même chose que Thorgrim mais qui est aussi intéressant.

 

Ma proposition

Citation

 

Nain Impérialiste intégriste et vengeur : Comme son défunt père, Ulther considère que la corruption est à l'origine de la déchéance de l'Empire nain. Il trouvera toujours une raison de fustiger ses ennemis : sans honneur, trop corrompus, trop vantard, trop peureux, trop dilettante…

L'unité d'Ulther et son unité ont toujours l'effet vieille Vengeance à assouvir du tableau de Rancune Ancestrales (NdR : Haine contre toutes les figurines de l'armée ennemie). De plus, quand ils sont confrontés à des Forces de la Destruction qui représentent le plus la chute et la déchéance de l'Empire Nain, en début de la partie lancez 1D6, sur 5+ Ulther et sa compagnie sont sujets à la frénésie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Prince Ulther a dit :

C'est pas mal ça... je dirais que je suis plutôt pour.

 

Et bien, on attend un petit peu pour avoir d'autres retours, mais sinon ça roule. Du coup ça m'a permis de réintégrer la règle de frénésie qu'ils avaient contre les forces du chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, on est bien d'accord qu'aucun autre perso ne peut intégrer ses dragons? Ou que Ulther ne peut intégrer une autre unité que les Dragons?  Parce que sinon, faudrait modifier le texte pour que ce soit que Ulther et ses dragons (et pas son unité)...

 

Barbarus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barbarus a dit :

Juste, on est bien d'accord qu'aucun autre perso ne peut intégrer ses dragons? Ou que Ulther ne peut intégrer une autre unité que les Dragons?  Parce que sinon, faudrait modifier le texte pour que ce soit que Ulther et ses dragons (et pas son unité)...

 

Barbarus

 

 

Actuellement le texte est le suivant :

 

Citation

Compagnie Dragon : Prince Ulther est toujours accompagné des Nains Impérialiste de la Compagnie Dragon. Il s'agit d'une unité de Brise‑Fer possédant la règle spéciale Éclaireur et portant une paire de pistolets nains. Aucun autre personnage ne peut rejoindre cette unité.

 

Personnellement ça ne me gêne pas. Je verrai même une option pour pouvoir acheter des Nain Impérialistes du fait de la présence du Prince Ulther.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je verrai même une option pour pouvoir acheter des Nain Impérialistes du fait de la présence du Prince Ulther.

Alors, que le Prince "débloque" des unités additionnelles, pourquoi pas... Mais pas n'importe comment (va falloir penser à "dans quelles conditions").

Sauf que ce ne pourront être des Dragons... Du coup, ça voudrait dire "créer" un profil de nain impérialistes (en gros, des nains assez intolérants vis-à-vis de la couardise et/ou des non-nains... Je verrais bien un profil de nain avec l'équivalent d'une règle "à la orque qui se désintéresse des gob", sauf que là, ce serait des nains "désintéressés de ce qui est pas Nains Impérialistes" et ils représenteraient les nains qui reconnaissent le bien fondé de la politique d'Ulther et se joignent à lui sans pour autant être des membres de la compagnie Dragon).

 

Note : Dans la règle Compagnie Dragon, y'a rien qui précise que Ulther ne peut rejoindre d'autres unité quand il est engagé avec sa Compagnie (ce qu'il faudrait ajouter du coup AMHA).

 

Note Bis @Dreadaxe: le pdf ne semble plus accessible...

 

Barbarus : mais ce ne sont que mes avis...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 08:48, Barbarus a dit :

Alors, que le Prince "débloque" des unités additionnelles, pourquoi pas... Mais pas n'importe comment (va falloir penser à "dans quelles conditions").

 

Pour +x points/fig une unité peut obtenir la règle Nain Impérialiste intégriste et vengeur (bon il faudra changer le wording.

 

Le 10/12/2022 à 08:48, Barbarus a dit :

Sauf que ce ne pourront être des Dragons... Du coup, ça voudrait dire "créer" un profil de nain impérialistes (en gros, des nains assez intolérants vis-à-vis de la couardise et/ou des non-nains... Je verrais bien un profil de nain avec l'équivalent d'une règle "à la orque qui se désintéresse des gob", sauf que là, ce serait des nains "désintéressés de ce qui est pas Nains Impérialistes" et ils représenteraient les nains qui reconnaissent le bien fondé de la politique d'Ulther et se joignent à lui sans pour autant être des membres de la compagnie Dragon).

 

N'importe quel nain pour moi peut être impérialiste

 

 

Le 10/12/2022 à 08:48, Barbarus a dit :

Note : Dans la règle Compagnie Dragon, y'a rien qui précise que Ulther ne peut rejoindre d'autres unité quand il est engagé avec sa Compagnie (ce qu'il faudrait ajouter du coup AMHA).

 

Comment c'est précisé l'habitude pour les personnages spéciaux qui ont des unités dans WFB8.

 

 

Le 10/12/2022 à 08:48, Barbarus a dit :

Note Bis @Dreadaxe: le pdf ne semble plus accessible...

 

Je le remettrai en ligne quand on aura fixé la dernière version

 

Le 10/12/2022 à 08:48, Barbarus a dit :

Barbarus : mais ce ne sont que mes avis...

 

Et c'est très bien car personne ne commenterait sinon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comment c'est précisé l'habitude pour les personnages spéciaux qui ont des unités dans WFB8.

 

Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de perso "avec son unité"... Si je fait une périphrase de chez Bugman (à peu près la même capacité), ça donnerait " Une armée qui comprend Ulther peut promouvoir une seule de ses unités naines en Nains Impérialistes. En ce cas, Ulther doit rejoindre l'unité et ne peut pas la quitter. Les Nains impérialistes ont Nains Impérialistes et Vengeur pour +Xpts".

 

Citation

N'importe quel nain pour moi peut être impérialiste

Oui, mais quel différence avec un nain ne l'étant pas? Et je trouve que le côté "immu à la fuite des autres", c'est pas mal sans être ultime non plus...

 

Barbarus : pas de retour de @Prince Ulther? Pourtant on parle de ses nains chéris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sorry je ne suis pas souvent sur mon PC en ce moment...

 

Alors

Le 11/12/2022 à 22:35, Dreadaxe a dit :
Le 10/12/2022 à 08:48, Barbarus a dit :

Sauf que ce ne pourront être des Dragons... Du coup, ça voudrait dire "créer" un profil de nain impérialistes (en gros, des nains assez intolérants vis-à-vis de la couardise et/ou des non-nains... Je verrais bien un profil de nain avec l'équivalent d'une règle "à la orque qui se désintéresse des gob", sauf que là, ce serait des nains "désintéressés de ce qui est pas Nains Impérialistes" et ils représenteraient les nains qui reconnaissent le bien fondé de la politique d'Ulther et se joignent à lui sans pour autant être des membres de la compagnie Dragon).

 

N'importe quel nain pour moi peut être impérialiste

Je suis d'accord avec @Dreadaxe, les Imperial Dwarfs étaient là avant Ulther et seront encore là après lui. Ils datent de la V2 (@Barbarus, va voir WFB2 Horde sauvages sur le Verrah Rubicon !). D'ailleurs si tu regarde bien les catalogues Citadel avant la V4 (exemple : http://www.solegends.com/citcat1991b/index.htm) ils étaient carrément l'un des types de nains, en opposition aux Norses, Adventurers, etc... bon, là c’est un mauvais exemple car ils correspondent plus à des "nains qui ne sont pas nordiques", mais l'idée c’est de dire qu'ils étaient assez répandus ! Et puis quand tu lis le scénario de siège de la v3, tu as le parfait exemple du principe :

Le Seigneur du Fort de Karaz-Lumbar apprends que ses potes du Fort de Karak Bazik sont attaqués et que Zhufbar elle même est menacée. Ni une ni deux, il prend sa grande hache runique, sa garde personnelle de 30 "imperial dwarfs" et 80 arbalétriers de la garnison, fonçant aider ses potes... sauf que la forteresse reste sous la surveillance de son fils, un halfling et 21 pitous, dont 8 arbalétriers, 8 guerriers et 5 imperial dwarfs, qui sont alors des +2 schock elite armés d'armures lourdes et boucliers, soit l'équivalent, dans le Armies V3, des Longuebarbes. Là aucune notion de Frénésie ni de haine, mais en même temps le scenario se joue juste contre des peaux-vertes/1 géant, donc j'imagine que ce n'était pas nécessaire d'encombrer le scenario, les règles de siège étant déjà dense alors. C'est d'ailleurs un profil un peu différent de celui proposé dans horde sauvages /la V2 où là ils sont "normaux" mais simplement proposés avec des règles vs le chaos/les nains du chaos pour 2,5pts en plus par gars (de 9 à 11,5pts) (A savoir que les Imperial dwarf du scénario de siège, en +2 shock elite, donc des longues barbes, sont à 140pts les 5 (28pts l'un), soit juste le double des longues barbes (70pts les 5, 14pts l'un), qui sont juste de shock elite sans règles spéciales. ça semble bizarre, mais en fait c'est normal car ça reprends le système du livre de base de la V3 plutôt que le système du armies sur lequel sont calés les coûts des longues-barbes). Je crois que c’est ce qu'il faut retenir en fin de compte : cela concerne un type de règles psychologiques associé à un équipement  + que juste les guerriers nains. Les guerriers nains sont les "non-guerriers" qui prennent les armes, ils sont donc moins "prêts au combat". Les Impérialistes veulent en découdre, particulièrement face au Chaos, mais sont de toutes façons mieux équipés. L'idée serait d'avoir un système comme celui de la V6 ou la v7, je ne sais plus, ou les guerriers pouvaient passer longues barbes, ou rangers moyennant quelques points et règles spés.

 

Concernant les nains impérialistes et Ulther, ainsi que son champion Bori Barbe fourchue, il faut considérer Bugman, ses rangers et les rangers en général. En réalité il y a d'abord les rangers, puis il y 'a l'escouade de rangers de Bugman qui sont des vétérans. Pour bien cerner la compagnie du dragon, il faut donc d'abord régler le problème des nains impérialistes et de la qualification de leur stats/coûts/équipements/règles spés, comme pour les rangers et ensuite, ajouter soit un bonus de vétérans façon Rangers de Bugman (+1 en CC, en CT et en F pour + 3pts), soit ajouter des spécificités d'équipement, à savoir principalement les 2 pistolets, mais sinon armure lourde/bouclier/arme à 1M, pour les guerriers de l'unité, avec à priori l'imposition d'un champion, étendard et musicien, avec peut-être un arme runique (pas un truc pour tuer des dragons, hein... en mode combo rune maj de rapidité + rune de force par exemple) ou à deux mains imposée pour le champion, et un truc genre "provoque la peur" pour l'étendard, ou plutôt garder la rune de désarroi pour Ulther (qui le donne à l'unité du coup) et mettre rune de strollaz (avant garde)  sur l'étendard en imposé (avec le coût évidemment pour tout ça...).

 

  • Pour ma part, le spécifique de la compagnie du Dragon, après toute cette réflexion,  je vois le trooper de base comme un guerrier "normal" (c'est ce qu'il y a sur la boîte, ni plus ni moins), équipé d'une hache à 1m, un bouclier et une armure légère (ils sont censés être quasiment des rangers, avoir une armure lourde c'est un peu too much, et ça peut contribuer à avoir un coût plus acceptable) et deux pistolets. La règle haine et frénésie vs toutes troupes chaotiques, en plus de haine vs orques et gobelins + Skavens. Le coût du trooper serait à 14pts (équivalent arquebusier > 12pts + 1 à 2pts pour la haine/frénésie vs 1 espèce de troupes) si l'on se réfère à la boite de la compagnie (16pts pour des guerriers de base à 10pts/13 pour l'arquebusier en v3) adaptée pour la V8 (8pts pour le guerrier de base/12 pour l'arquebusier)... sachant que l'armure lourde est "de base" en V8 pour 8pts du guerrier. c'est une autre discussion...
  • On passe à l'état-major avec imposé un champion avec arme-lourde, bouclier, armure légère, 1 seul pistolet. Un musicien imposé, équipé comme les troopers, idem pour l'étendard, celui-ci ayant la rune de Strollaz (avant garde à l'unité) pour 35pts, chaque élément de l'EMC pour 10pts chacun en plus du coût trooper, soit 65pts de surplus pour l'EMC
  • le Prince Ulther, un héros/Thane avec armure légère (de gromril ???) bouclier ("gratis" car pas d'armure lourde...), arme à deux mains, 2 pistolets, rune de désarroi x1 (provoque la peur) mais sur l'armure ou sur un talisman (son casque?) plutôt que sur l'arme et une règle type "culte du tueur" avec "Imperialiste" pour dire qu'il ne peut aller qu'avec la compagnie du Dragon ou une unité d'impérialistes. Coût : 65 (base Thane comptant le bouclier + légère gromril comme une "lourde Gromril" (sachant qu'il n'aura pas le bonus du bouclier en combat ! ))+arme lourde (6) + 2 pistolets(10)+ rune de désarroi/peur (20) + sa règle de frénésie/haine vs chaos (30 à 50pts ?) soit 131 à 151, allez, on va arrondir vu qu'au combat on perd l'avantage du bouclier, 130 en hypothèse basse, 140 en moyenne, 150 en haute.
  • Sur une unité de 10 pitous (mini) dont emc+Ulther ça donne 9x14 > 126 + 65 > 191 + 130 > 321 pts l'unité, jusqu'à 341 pour l'hypothèse haute, et la possibilité d'ajouter jusqu'à 10 guerriers supplémentaires pour 14pts l'un, soit 140pts de plus au max (461/481pts) pour une unité de 20 comptant un emc et 1 héros.

Reste à gérer le profil du nain impérialiste qui pour moi pourrait être un guerrier ou un longue-barbe subissant un up de 2pts par tête pour les règle frénésie+ haine vs troupes chaotiques, ce qui revient à peu près à ce qui se passe en V2 et en V3.

 

J'avoue que pour moi tout ça est une évidence et je ne vois pas bien pourquoi on le discute, je crois que j'ai dû me répéter (sorry, je ne suis pas revenu en arrière) ou me contredire peut-être (?). Après ça reste des troupes emblématiques, mais qui sont tellement situationnelles (vs du Chaos, et même des nains du Chaos à la base...) que c'est compliqué de les mettre dans un codex "généraliste", alors que ce sont des unités que tu vas retrouver dans un scenario bien spécifique. Exemple on va se faire une grosse bataille avec plusieurs armées en face, dont du chaos... tentant, mais si je n'affronte que des gobelins avec eux, voir des orques ou des ogres, et que les unités du chaos m'évitent, l'unité m'aura coûté trop cher pour ce que j'en aurais fait. Idem pour Thorgrim et les géants...

 

Il y a moyen de gérer aussi des profils pour les "montagnards" à skis et les "sapeurs", différents des mineurs et ingénieurs (possibilité de construire des trucs sur le champ de bataille : ponts, abris...) qui pour moi sont bien plus utiles et moins situationnels que les impérialistes et la compagnie du Dragon, que pourtant j'adore tant. La Compagnie du Dragon ce ne sont pas juste des guerriers avec 2 pistolets.

 

Bon sinon quelques précisions sur l'équipement d'Ulther, notamment l’absence d'arme runique , 2 raisons : l'idée outre de coller à la fig est de se dire que ce sont des gars qui vont au contact tout seuls, limite en infiltration sans être des rangers (pour ça la rune d'avant-garde), avec de gros risques d'y rester, donc de laisser une arme runique à l'ennemi, c'est exclu. également pour le fluff, le prince a l'interdiction d'utiliser le marteau de pierre de la lignée des "Marteau de Pierre" et de prendre la couronne tant que tous les nains du chaos n'auront pas été tués (à l'époque le fluff de Karak Ungor perdue n'était pas encore là...), mais pas seulement, le serment parle aussi de débarrasser le monde de tous les gobelins.... Il doit donc se cantonner à la hache de guerre au Dragon stylisée de son père Ulfar.

 

Je termine par le fluff de départ avant la compagnie du dragon, qui date de la V2, version british, présente dans le White dwarf anglais n°80 d'août 1986 ou l'on parle d'Ulfar, le père d'Ulther et de l'origine de la haine des nains du Chaos http://www.solegends.com/citads1986b/198608/WD80p07ImperialDwarfs-01.jpg voilà voilà

 

@Barbarus tu voulais mon avis 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, désolé, je viens de prendre le temps de tout relire (ou presque), je reviens un peu sur des "acquis" du coup et j'ai conscience que je fous le bazar... 😔 mais c'est vrai que c'est une unité qui me tient à cœur et que j'ai du mal à être objectif je pense. d'ailleurs il y 'a bien 2 unités en réalité derrière tout ça.

 

L'idée que j'ai développé ci-dessus ce soir était de revenir à la base du concept de 1. les nains impérialistes (ça du coup je garde 😁) et 2. la compagnie du Dragon /Ulther et d'aller au plus simple en prenant juste :

  • pour les 1, l'idée d'un coût de +2pts par fig pour des guerriers et/ou longues-barbe pour ajouter haine+ frénésie du Chaos (guerriers/démons/HB/NDC) à raison d1 unité uniquement par armée (façon Biguns/kostos des orques ?). Il y aurait aussi une notion de seul un perso "Impérialiste" peut rejoindre une unité "Impérialiste" (imaginer un Thane façon chef de guerre impérialiste ?) (similaire au culte des tueurs). On reste en Base donc.
  • Pour le point 2 : des guerriers "standard" (enfin armure légère+ bouclier plutôt que armure lourde) avec le up impérialiste et un équipement "wysiwyg" des figs qui donne un trooper à 14pts, un emc imposé avec éventuellement une rune d'avant-garde (Strollaz) et le champion avec arme lourde et seulement 1 pistolet, et un Ulther /Thane wysiwyg  avec juste un OM qui donne la peur (allez, va pour le casque agité en l'air...) et sa spécificité "Impérialiste" pour 30 à 50pts. > unité unique et rare qui pourrait être sortie en plus d'une unité d'impérialistes si présence d'Ulther.

Ah oui, et du coup entre temps j'ai eu une idée "alakon" : Les nains "Empiriaux", en mode Guilde des "Engigneurs"... 😁 bref c'est du brain-storming on n'est pas du tout obligé de le garder celui-ci !

 

Bref je trouvais que l'on repartait loin finalement pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de synthétiser aussi mon idée et de mettre à jour

 

Le concept avoir un personnage spécial avec son unité les dragon qui permet aussi de ressusciter le concept des nains impérialistes comme troupe ayant la haine de l'adversaire (comprendre un bon jet sur la table de rancunes ancestrales).


 

Citation

 

Le Prince Ulther de Karak Ungor compte comme un choix de Héros dans une armée de Nains.

 

                            M       CC      CT        F         E        PV        I       A      Cd                  

Prince Ulther       3          6          4          4          5          2         3        3       10                      

 

Type d'Unité

Infanterie (Personnage Spécial) 

 

Points

  235 (65 pts plus tout le reste à calculer, j'invoque @ilmarith)

 

ÉQUIPEMENT :

• Arme de base

• Armure en Gromril

• Paire de Pistolet Nains

 

OBJETS MAGIQUES :

• Hache d'Ulther

• Casque royal d'Ulther

 

RÈGLES SPÉCIALES :

• Implacable

• Mur de boucliers

• Résolu

• Éclaireur

 

Nain Impérialiste : Comme son défunt père, Ulther considère que la corruption est à l'origine de la déchéance de l'Empire nain. Il trouvera toujours une raison de fustiger ses ennemis : sans honneur, trop corrompus, trop vantard, trop peureux, trop dilettante…  Les citadelles connues pour leur sympathie et leur soutien à la cause impérialiste sont Karak Ungor et Karak-Kadrin et nombreux sont les nains intégristes et vengeurs qui tentent de rejoindre Ulther.

Les figurines ayant cette règle spéciale sont toujours sous l'effet Vieille Vengeance à assouvir du tableau de Rancune Ancestrales (NdR : Haine contre toutes les figurines de l'armée ennemie). De plus, quand elles sont confrontées à des Forces de la Destruction qui représentent le plus la chute et la déchéance de l'Empire Nain, en début de la partie, lancez 1D6, sur 5+ elles sont aussi sujettes à la frénésie.

 

La présence d'Ulther attire souvent des impérialistes. Pour un coût additionnel de +5 pts par figurine, une unité de Nains de votre choix reçoit cette règle Nain Impérialiste.

 

Compagnie Dragon : Prince Ulther est toujours accompagné des Nains Impérialistes de la Compagnie Dragon. Il s'agit d'une unité de Brise‑Fer [C'est un Prince, il lui faut des suivants dignes de son titre... s'il est général yabon à moins qu'on puisse le considérer comme leur général] possédant comme lui la règle spéciale Éclaireur et portant une paire de pistolets nains. Ulther doit rejoindre cette unité, ne peut la quitter et aucun autre personnage ne peut la rejoindre. [À la louche, disons +6 pts par fig pour éclaireur, impérialiste, paire de pistolet x 20 figurines en moyenne soit +120 pt sur le coût d'Ulther]

 

Hache d'Ulther : Arme magique portant Rune de Fureur, Rune de Désarroi et une Rune de Frappe (voir page 61 du Livre d'Armée Nains).

 

Casque royal d'Ulther : Idéal pour affronter les dragons rouges, son casque porte la Rune de Fournaise (voir page 64 du Livre d'Armée Nains).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, pour info, tous les gars de l'unité des Dragons ont un bouclier, Ulther y compris... sur la fig il est dans son dos.

 

Sinon très sympa le profil, le travail que tu as fait dessus, chapeau. Par contre à titre perso je ne l'utiliserais pas. Je comprends en effet la volonté d'en faire un perso/une unité utilisable tout le temps et pas seulement vs le Chaos, la volonté d'en faire une unité d'élite en lui adjoignant des brisefers, mais, je suis peut être trop "old school" dans ma tête, mais le perso décrit ici n'est pas Ulther pour moi et l'unité qui l'accompagne ne sont pas la compagnie du dragon.

Je verrais avec @Barbarus, @Mkaret les copains avec qui je joue régulièrement pour fixer le personnage tel que je le vois, c'est à dire tel que je l'ai décrit plus haut. En effet, concrètement on a tous les éléments à prendre en compte dans la fiche fournie avec la boîte, idem pour les Nains Imperialistes, on a un modèle de règles, y 'a pas à tortiller, c'est comme ça. Alors je sais bien que le perso de Bugman, et ses rangers eux ont évolués, que l'on pouvait s'attendre à une évolution dans le même style, que l'on n'est plus en V2 ni en V3, mais là on est trop éloignés pour moi. Je viens de regarder à nouveau aussi le travail de Mad Alfred qui date de la V5, et on est beaucoup plus proche de la VO de l'unité que de ce que l'on a là. Exemple, d'où vient cette idée du casque dragon qui a une rune anti feu... ? Pourquoi on boosterai les nains impérialistes vs toutes unités ennemies plutôt que juste le Chaos (les nains du Chaos à la base, mais je ne suis pas contre élargir à tous le chaos, mais juste ça...). Les règles de rancune natives des nains sont suffisantes pour le reste.

 

Sur le côté Brisefers : Les brisefers sont des unités qui combattent en milieu confiné, peu de chance de fuir, pas de notions de furtivité, d'embuscade, ce sont des unités de choc qui combattent en formation serrées et c'est tout. La compagnie du Dragon, je veux bien passer les armures légères en armures lourdes, comme tous les nains ou presque (coucou le servant d'artillerie), après tout les rangers en ont. Je veux bien que les Ranger sde Bugman soient boostés car ils ont l'habitude de combattre ensemble, à distance et au Cac, mais surtout les arbalètes leur permettent de s'en sortir si ennemi trop fort, et donc de rester plusieurs décennies au combat, etc...un peu en mode longue barbes, mais pour la compagnie du Dragon, vu les règles de haine, frénésie et le mode de combat plus Cac, pour moi il y 'a beaucoup plus de pertes. Les bœufs donnés par la paire de pistolets en phase de tir ou en contrecharge sont amplement suffisants pour en faire une unité d'élite. Cette unité doit rester peu chère et les passer en brisefers les rends trop chers en plus de s'éloigner du fluff de départ avec cette unité habituée à faire des embuscades...

 

Bon, je n'insiste pas plus puisque je vais arrêter de vous embêter avec mes râleries, sauf peut être que Mad Alfred vient de me rappeler son idée de la compagnie de la Wyvern, les rangers qui accompagnent les gars du Prince... ;

 

Merci en tout cas d'essayer de faire revivre ces vieilles unités, surtout avec la difficulté qu'il y a pour les réactualiser comme on le voit avec cette discussion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Exemple, d'où vient cette idée du casque dragon qui a une rune anti feu... ?

 

Juste... Pas le temps pour le reste pour l'instant. Pour le casque WFRP1 Nains Pierre et Acier par Alfred “Madalfred” Nuñez. L'idée de l'ami Madalfred est d'ailleurs très bonne de remettre une couche de légende à propos des dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez action...

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Hello,

Bon, pour info, tous les gars de l'unité des Dragons ont un bouclier, Ulther y compris... sur la fig il est dans son dos.

Oui, c'est ce qui a été dit partout dans le topic, pourquoi revenir sur ça ?:unsure: Par contre effectivement je l'ai oublié dans l'équipement de Ulther.

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Sinon très sympa le profil, le travail que tu as fait dessus, chapeau. Par contre à titre perso je ne l'utiliserais pas. Je comprends en effet la volonté d'en faire un perso/une unité utilisable tout le temps et pas seulement vs le Chaos, la volonté d'en faire une unité d'élite en lui adjoignant des brisefers, mais, je suis peut être trop "old school" dans ma tête, mais le perso décrit ici n'est pas Ulther pour moi et l'unité qui l'accompagne ne sont pas la compagnie du dragon.

C'est ta guerre, pas la mienne.

Les concepteurs de jeux GW ont arrêté de faire ce genre d'unité qui n'est utilisable que contre une armée de façon très circonstancielle et finalement ne sont pas jouées dans d'autres cas. C'est très bien à mon sens.

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Je verrais avec @Barbarus, @Mkaret les copains avec qui je joue régulièrement pour fixer le personnage tel que je le vois, c'est à dire tel que je l'ai décrit plus haut. En effet, concrètement on a tous les éléments à prendre en compte dans la fiche fournie avec la boîte, idem pour les Nains Imperialistes, on a un modèle de règles, y 'a pas à tortiller, c'est comme ça.

Par contre, si tu veux être proche de la version d'origine, j'espère que tu les joueras bien avec une armure légère comme dans le document d'origine et pas minimum avec l'armure lourde comme c'est le cas de toutes les unités hors tueurs dans le WFB8 LA Nains. ;)

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Alors je sais bien que le perso de Bugman, et ses rangers eux ont évolués, que l'on pouvait s'attendre à une évolution dans le même style, que l'on n'est plus en V2 ni en V3, mais là on est trop éloignés pour moi.

 

Que ces compagnons soient plus de l'élite que des guerriers nains me semblent être plus dans l'air du temps.

Peut-être qu'éclaireur est de trop et qu'il devrait simplement avoir avant-garde.

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Je viens de regarder à nouveau aussi le travail de Mad Alfred qui date de la V5, et on est beaucoup plus proche de la VO de l'unité que de ce que l'on a là. Exemple, d'où vient cette idée du casque dragon qui a une rune anti feu... ?

 

J'adore le concours de circonstances qui fait que tu cites le travail de Madalfred pour WFB4 puis sans le savoir tu recites son travail pour WFRP1. :)

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Pourquoi on boosterai les nains impérialistes vs toutes unités ennemies plutôt que juste le Chaos (les nains du Chaos à la base, mais je ne suis pas contre élargir à tous le chaos, mais juste ça...). Les règles de rancune natives des nains sont suffisantes pour le reste.

 

De mon point de vue, c'est justement la version moderne des nains impérialistes. Il n'y a aucune raison dans le fluff moderne de Warhammer que les nains impérialistes en veuillent plus au nain du chaos qu'à d'autres créatures qui ont entraînés la chute de leur empire.

Le WFB8 LA Nains boost cet aspect-là… De mon point de vue, pouvoir jouer sur cette table comme le fait Throgrim était attrayant, moderne en termes de gamedesign pour redonner plus de sens à ces nains impérialistes.

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Sur le côté Brisefers : Les brisefers sont des unités qui combattent en milieu confiné, peu de chance de fuir, pas de notions de furtivité, d'embuscade, ce sont des unités de choc qui combattent en formation serrées et c'est tout. La compagnie du Dragon, je veux bien passer les armures légères en armures lourdes, comme tous les nains ou presque (coucou le servant d'artillerie), après tout les rangers en ont. Je veux bien que les Ranger sde Bugman soient boostés car ils ont l'habitude de combattre ensemble, à distance et au Cac, mais surtout les arbalètes leur permettent de s'en sortir si ennemi trop fort, et donc de rester plusieurs décennies au combat, etc...un peu en mode longue barbes, mais pour la compagnie du Dragon, vu les règles de haine, frénésie et le mode de combat plus Cac, pour moi il y 'a beaucoup plus de pertes. Les bœufs donnés par la paire de pistolets en phase de tir ou en contrecharge sont amplement suffisants pour en faire une unité d'élite. Cette unité doit rester peu chère et les passer en brisefers les rends trop chers en plus de s'éloigner du fluff de départ avec cette unité habituée à faire des embuscades...

 

Tu as sûrement raison, les Compagnons sont probablement plus des Marteliers avec arme de base bouclier mais ça serait sûrement trop puissant. L'option des Brisefer était pour simplifier la formulation.

 

Je change par une formulation calquée sur Bugman.

Citation

Compagnie Dragon : Une armée qui comprend le Prince Ulther peut promouvoir une seule unité de Longues-Barbes en Nains Impérialiste de la Compagnie Dragon. Dans ce cas, Ulther doit rejoindre l’unité et il ne peut pas la quitter. Ces vétérans nains ont CC5, F4, la règle spéciale Éclaireur et portent une Paire de pistolets nains.

 

Le 18/12/2022 à 17:32, Prince Ulther a dit :

Bon, je n'insiste pas plus puisque je vais arrêter de vous embêter avec mes râleries, sauf peut être que Mad Alfred vient de me rappeler son idée de la compagnie de la Wyvern, les rangers qui accompagnent les gars du Prince... ;

 

Merci en tout cas d'essayer de faire revivre ces vieilles unités, surtout avec la difficulté qu'il y a pour les réactualiser comme on le voit avec cette discussion.

 

Disons que malheureusement, un peu comme moi, tes interventions ne sont pas très digestes et font fit de la discussion passée.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDF

https://www.dropbox.com/s/2cyvlyt7ik3idhh/WFB8 - Nains - Companie Dragon du Prince Ulther.pdf?dl=0

 

4Xdw1wX.jpeg

 

ChangeLog

Révélation

2004-08-30 - Règles initiales. L'histoire d'origine ne faisait pas d'Ulther un grand Prince... la version actuelle reprise par Alfred Nunez pour WJRF1 Pierre et Acier change ceci... inclusion des deux versions en laissant planer le doute sur la vraie version des faits.

2004-08-31 - Modifications de quelques points après les retours de Mîm et DwarfConan. Réponse aux questions pour l'équipement. Réflexion sur Éclaireur.

2004-09-01 - Ajout Éclaireur et modification des points en conséquent

2004-09-07 - Création du PDF pour WFB6 avec la première version du LA Nains.

2006-01-04 - Modifications par Mîm suites à la remarque de jisseyambre et la sortie du nouveau LA Nains.

2006-01-08 - Corrections Dreadaxe et Tedeoume

2006-01-13 - PDF pour WFB6 nouveau LA.

2014-09-10 - PDF pour WFB8 d'après les propositions de changement de Ilmarith et version personnage spécial.
2023-01-02 - Évolution du PDF avec la version perso spé après débat et nouvel éclairage avec prince Ulther et Barbarus. La version RoR reste en jachère.

 

ToDoList

A - Étudier les autres versions du marché

B - réfléchir si le profil des compagnons est assez bon ou s'il faut mettre 2 attaques

C - Réfléchir à éclaireur ou avant-garde.

D - Réfléchir aux coûts

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dreadaxe a dit :

Disons que malheureusement, un peu comme moi, tes interventions ne sont pas très digestes et font fit de la discussion passée.

Ah mais tout à fait, et j'en suis désolé, d'ailleurs le 8 décembre j'étais plutôt pour tu noteras... ;) nan, mais  encore désolé, on avait bien avancé, j'étais d'accord sur le fond, c'est juste que @Barbarus m'a relancé sur un avis, que du coup j'ai relu un peu hors contexte, je me suis énervé tout seul, (j'ai fait mon nain, hein 😇), du coup j'ai relu le truc, ou au début je disais je crois à peu près le même truc pour ensuite évoluer sur la question, mais, comme je crois que j'ai toujours cette frustration de la V3 tout ça, j'en ai rajouté... bref. Encore une fois rien de personnel hein, juste les copains te diront que j'ai parfois mon côté pénible mais que je suis pas méchant par ailleurs et que encore une fois j'apprécie le travail accompli, et c'est pour ça que je me disais à moi même d'arrêter d'être pénible... pas en mode mauvais joueur, hein, juste que j'arrête de saouler tout le monde quoi !

 

Sinon oui, pour l'armure légère, je trouve que le principe de Eliasson et le WAP de ne pas mettre l'armure lourde de base c'est bien, et à priori je pensais à garder ce principe pour les dragons. Après en ce moment je suis effectivement moins sur Battle et en relisant le LA V8 et en revoyant l'évolution du jeu tout ça, je me rends compte que c'est à priori une forme d'équilibrage pour une armée qui en avait probablement besoin; D'ailleurs tout le monde n'en n'a pas, les servants d'artillerie étant en armure légère... bref comme tu le dis, le jeu a évolué et c’est très compliqué de faire ces troupes un peu trop situationnelles. Moi même j'ai pas envie de sortir des persos nommés pour la grosses bataille multijoueur que l'on va faire en mai justement pour éviter ça... Merci en tout cas de ta patience avec mes enquiquineries de nain grognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.