Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les nains


Stupid' Gobelin

Messages recommandés

Apparemment il n'y en a pas eu... ce sont eux qui ont tnté de détruire la ville de Menegroth après la chute de Thingol, mais rien de plus noables que ca...

Ah si, ce sont eux qui vinrent rejoindre Erebor et KazhadDum par al suite...

Vangelis

Pas de héros, pas de cadeaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait leur roi, Naugladur, qui tua Thingol et fut tué par Beren Ermabwed. Il porta le Nauglafring serti du Silmaril.

Il y avait aussi un autre nain des montagnes bleues, un roi dont j'ai oublié le nom. A Dagor Bragolach ( il me semble ) il blesse mortellement Glaurung ( Non ? Si ! ) mais est tué par le dragon.

Donc logiquement il devrait y avori deux héros au moins pour les nains des montagnes bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Dans le chapitre "la ruine de Doriath" ;
"Il arriva donc que, lorsque les Nains de Nogrod, revenant de Menegroth avec une armée affaiblie, parvinrent à Sarn Athrad, ils furent attaqués par des ennemis invisibles. Ils remontaient les rives du Gelion charges du butin pris à Doriath quand les vous résonnèrent au son des troupes de Elfes et qu'ils furent criblent de flèches venues de tous les côtés. Beaucoup tombèrent au premier assaut, mais certains échappèrent à l'embuscade, se rassemblaient et s'enfuirent vers l'est dans les montagnes. Pendant qu'ils gravissaient les longues pentes du Mont Dolmed ils virent s'avancer les Gardiens des Arbres qui emmenèrent les nains dans les sombres forêts d'Ered Lindon d'où aucun ne ressortit, dit-on, pour traverser les cols qui menaient à leurs demeurent."
Au bout de 9 années, fallait clors le débat. Les Ents ont donc bien eu maille à partir avec les Nains ( sous l'impulsion des Elfes ou pas ?).
Heureux d'avoir apporter ma pierre à l'édifice.

ÉDIT: par contre desolé de le faire après 3 pages, on les voit pas avec le lien "travail des membres" Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faudrait déjà retravailler ce topic qui est très ancien et qui contient quelques erreurs.

Sur ta citation elle ne clôt pas le débat : Le Silmarilion n'est pas directement de la main de J.R.R. Tolkien mais un assemblage de textes de différentes époques avec des coupures (notamment la Chute de Gondolin) et des rajouts effectués après sa mort par son fils Christopher. Or le chapitre "La ruine de Doriath" est le plus controversé en ce sens que de nombreux passages sont entièrement de Christopher et n'ont jamais été écrits par son père, en particulier celui-ci. L'intervention des Ents est un ajout inspiré d'une note de Tolkien évoquant cette possibilité dans une lettre mais il ne l'a jamais concrétisée. En soi l'idée est cool et il est fort probable que Tolkien l'aurait fait si il en avait eu le temps mais on saura jamais ce qu'il en est réellement. :) Et au fond est-ce si grave ? Le Silmarilion est un texte légendaire même dans le contexte de la Terre du Milieu après tout....

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que le débat se situait à ce niveau! En ce qui concerne le légendaire, l'apotre noir a raison.

L'édition du Silm est complexe et doit être expliquée... mais si Christopher Tolkien n'avait pas réécrit le passage, nous brandirions la lettre 247 en disant que les Nains ont bien été attaqués par les Ents^^

Les références de ce dont parle Peredhil:

Lettre 247 au colonel Worskett, 1963;

[quote]
Il n'y a pas ou n'avait pas d'Ents dans les histoires anciennes; parce que les Ents ne se sont en fait présentés à moi, sans que le j'aie prémédité ni n'aie eu connaissance d'eux auparavant, que lorsque je suis arrivé au chapitre 4 du Livre III [du Seigneur des Anneaux]. Mais puisqu'il apparaît que Sylvebarbe a connaissance de la région submergée du Beleriand (à l'ouest des Montagnes de Lhùn), dans laquelle s'est déroulé l'épisode principal de la guerre contre Morgoth, [b]il va falloir les ajouter[/b] (...). Mais je peux prédire qu'[b]ils ont mené une action[/b], qui n'est pas sans lien avec le Seigneur des Anneaux. C'est en Ossiriand (...). [b]Il paraît clair que Beren, qui n'avait pas d'armée, reçut l'aide des Ents[/b] - ce qui n'allait pas favoriser l'amour entre Nains et Ents.

Trad. Martin & Ferré (c) 2005[/quote]
Propos de Christopher Tolkien dans [i]The History of Middle-Earth, The War of the Jewels[/i], III, 5 ("The Tale of Years"):

[quote]
Cette histoire ne fut pas légèrement ni facilement conçue, mais fut le résultat de longues expérimentations parmi des conceptions alternatives. Guy Kay prit une part majeure dans ce travail, et le chapitre que j'ai finalement écrit doit beaucoup à mes discussions avec lui. Il est, et il était, clair qu'[b]une étape était franchie[/b], d'un ordre différent de toute autre 'manipulation' des propres écrits de mon père tout au long de ce livre : même dans le cas de l'histoire de La Chute de Gondolin, à laquelle mon père n'était jamais revenu, quelque chose pouvait être fait sans introduire de changements radicaux dans la trame narrative. Il sembla à ce moment qu'il y avait des éléments inhérents dans l'histoire de la Chute de Doriath, telle qu'elle existait, qui étaient radicalement incompatibles avec 'Le Silmarillion' tel qu'il était projeté, et qu'il y avait là un choix inévitable : soit abandonner cette conception, soit [b]altérer l'histoire[/b]. Je pense à présent qu'il s'agissait d'une[b] vue erronée[/b], et que [b]les difficultés indéniables auraient pu être, et auraient dû être, surmontées sans autant outrepasser les limites de la fonction éditoriale.[/b]

Traduction des Aratars[/quote]
L'emphase est mienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, trois pages datant d'une époque bien lointaine (Peredhil au collège :P), personne ne t'en voudra ^^

Pas comme si on trouvait le manuscrit d'Isildur entre deux couches de poussière ici ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Faisant un décor de citée naine, il m'est venu une petite question. Comment les nains s'eclairaient t'ils, des torches? Des cristaux lumineux, des cristaux réfléchissant? Des miroirs, des puits de lumière? Tout c'est réponses sont envisageable, mais voulant être au plus près de la réalité et le souci du détail me force à m'y pencher dessus.
Avez-vous une idée sur la question?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- C'est tout ce que je me permettrai pour le moment, dit Gandalf. Il y avait autrefois de grandes fenêtres au flanc de la montagne, et des puits menaient à la lumière dans les parties supérieures des Mines. Je crois que nous les avons atteintes à présent, mais il fait de nouveau nuit à l'extérieur, et on ne pourra le voir avant le matin. Si je ne me trompe, demain nous pourrons positivement voir pointer le matin. Mais en attendant, mieux vaut ne pas aller plus loin. Reposons-nous, si nous le pouvons. Les choses se sont bien passées jusqu'ici, et la plus grande partie de la route obscure est passée. Mais nous n'en avons pas encore fini, et il y a encore un long chemin pour descendre jusqu'aux Portes qui ouvrent sur le monde.[/quote]
[quote]Roi il était sur un trône ciselé Dans des salles de pierre aux mille piliers, Aux voûtes d'or et au sol d'argent, Avec, sur la porte, les runes de la puissance. La lumière du soleil, des étoiles et de la lune En d'étincelantes lampes dans le cristal taillées, Jamais obscurcies par les nuages ou les ombres de la nuit, Brillait toujours là, belle et éclatante.[/quote]
[quote]Quand il s'étendit, il s'endormit rapidement, mais il lui sembla que le rêve continuait: Il entendait des chuchotements et voyait approcher lentement les deux pâles points de lumière. Il se réveilla pour s'apercevoir que les autres parlaient doucement près de lui et qu'une faible lumière tombait sur son visage. Loin au-dessus de l'arche de l'Est, un long rayon pâle venait par un puits d'aération près de la voûte, et la lumière s'étendait aussi, faible et lointaine, à travers la salle par l'arche du Nord.[/quote]
[quote]Leurs pieds dérangèrent une épaisse couche de poussière sur le sol, et ils trébuchèrent sur le seuil parmi des choses dont ils ne purent au début discerner la forme. La pièce était éclairée par un large puits situé haut dans le mur qui leur faisait face à l'est, le puits était en oblique et, loin au-dessus, se voyait un petit carré de ciel bleu. La lumière tombait directement sur une table placée au milieu de la pièce: un unique bloc oblong, d'environ deux pieds de haut, sur lequel était posée une grande dalle de pierre blanche.[/quote]
Lumière naturelle et "lampes dans le cristal taillées" donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.