Aller au contenu
Warhammer Forum

vos conseils


Invité lepianiste

Messages recommandés

Invité lepianiste

a propos je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur de calcul et qu'il me reste encore une petite centaine de points à dépenser comme bon me semble sauf en héros ! Que me conseillez-vous ? des archers ? des javeliniers ? une bannière ? des guerriers des morts ( vla encore autre chose ! ) ? des gardes royaux

( montés ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Bon j'ai quelques nouvelles indications. Nous jouons sur une table de 125cm sur 250 cm ( chacun se déployant du côté de 125 cm ). Chacun décore sa moitié de terrain comme il l'entend ( exception : pas de forteresse ). Ensuite, il aura environ 110 figurines et une moyenne de 9,17 pts par figurine. Je le soupçonne de prendre saroumane et grima. Sont-ils dangereux ? comment les contrer ? Sinon je ne comprends pas pourquoi il me propose de rallonger la distance entre les 2 armées ( la bataille étant initialement prévue sur une table de 1,20 sur 1,20 ), étant donné que j'aurai probablement la supériorité au tir. Faut-il craindre une baliste ou quelque chose du genre ?!

merci davance

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saruman va epuisé la volonté de sylvebarbe grace a son point gratuit et a la distance que devra parcourir l ent pour arriver au combat. Rapidement il sera a la merci d une paralysie. Le palantir est d autant plus redoutable que la table est grande. Donc attention.

Grima n est pas dangereux dans le sens perte de figurine , mais il est un gros probleme a gerer. A proximiter de saruman il empeche tout les tirs de volées, a coté d une creature comme un troll il empeche le surnombre et absorbe les points de puissances qu un heros serait suceptible d utiliser contre lui, il bloque des lignes de tirs etc... >Tres ennuyeux et rentable pour l adversaire en 25pts

Pour la taille de la table, je pense que c est bien car 120 par 120 avec 180 figurines environs c est petit. Une catapulte tir a 224 cm c est l ideal sur ce genre de table, avec un troll c est deux tirs par tours sur une surface pas tres large ou sont rassembler les troupes. Au vu de la moyenne des points par troupe il y a peu de chance.

L idée sera d aller au plus vite au contacte , mais pas en ordre disperser, l envie d envoyer la cavalerie devant est a reprimé sauf si l adversaire avance dispersé. Par contre les cavaliers du rohan avec arc pourront si l adversaire ne beneficie pas de beaucoup de tir venir faire un peu de harcellement , en etant hors de porté de l infanterie.

Pour le decor, des bosquets d arbres peuvent etre interessant surtout pour les elfes sylvestres qui pourront les franchir sans penalité.

110 figurines pour 800pts ( car 200 en heros) c est une moyenne de fig a 7pts donc rien de bien effrayant surtout avec une largeur de table qui ne permait pas un bon deploiement pour lui. Jouez dans l autre sens aurait posé probleme, mais comme ce n est pas le cas...Sauf phallange uruk moins il aura de place pour se deployer et plus se sera facile de le battre.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en effet ton adversaire n'a pas la supériorité du tir, il est à craindre qu'il ne transforme sa moitié de terrain en zone pleine de bosses, arbres, ruines etc. pour bloquer tes lignes de vues sans être lui même trop gêné puisque Saroumane a le palantir. Moi c'est ce que je ferais en tout cas.

Et au lieu de sortir en terrain dégagé pour me faire tailler en pièce par ta cavalerie, j'attendrais gentiment dans un terrain accidenté et difficile pour gêner tes cavaliers. Avec quelques arbalétriers en embuscade sous les arbres, des ourouks et des berserkers soutenus par pas mal d'orques et de gobelins. Comme ça je profite de la C supérieure des premiers sur toi et du nombre des deuxièmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bien doit avoir l avantage du tir ce qui force l ennemi a avancer.

Le gros probleme pourrait venir que son armée incorpore beaucoup d archers haradrims à 110 figurines on peut arriver a 36 archers, ce qui est enorme ( a 7 point equipé de lance) .

Je ne pense pas comme petit uruk, plus le terrain sera degagé plus sa ligne de bataille pourra etre etendu et pourra submerger l adversaire. L armée du bien avec les elfes ou les rangers aura ou une superiorité au combat ou une egalité, c est donc le nombre qui fera la differance ou les bannieres.

Il y a encore beaucoup de parametre obscure pour repondre precisement, les conseils sont donc a prendre avec prudance.

Chien sauvage...qui ne peut que estimmer plutot que calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une table pareille, c'est clair qu'il y a soit un engin de siège, soit que Saroumane va essayer d'épuiser la volonté de Sylvebarbe... Une solution serait de faire le mort et de l'attendre. C'est à dire, si tu as la supériorité de tir et qu'il ne peut pas trop se cacher, le plomber de loin et laisser Saroumane jeter tous les sorts qu'il veut à Sysy sans réagir, du moment que ce n'est pas gênant.

Exemple: il jette paralysie sur Sysy qui est encore à 1m de l'ennemi? Pas de réaction de Sysy, qui garde sa volonté pour le combat. Il jette injonction? du moment que ça n'emmène pas Sysy droit sur le Troll ou que ça ne le jette pas hors de la table (convenir avant la bataille que Saroumane ne peut pas jetter injonction pour faire sortir un héros du jeu: c'est ce que je fais à chaque fois), on ne fait rien...

Et pendant ce temps, tu tires pour le forcer à venir, en priant pour que Saroumane se trouve à un moment donné, vulnérable à une charge de cavalerie... le problème de Grima sera alors réglé par la mort du magicien. Enfin, écarter le plus possible les héros de ce dernier quitte à employer 4-5 guerriers pour le retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

chien sauvage, c'est ce que je me disais aussi, c'est pourquoi je ne comprends pas qu'il ait proposé d'augmenter la longueur de la table ! je rapelle que je joue face à moria-isengard. A mon avis, 7 pts la figurine, ca correspond à une combinaison 1uruks avec bouclier, un gob avec lance et un avec arc ===> ca donne une moyenne de 7 par figurine. Sinon on peut toujours imaginer, à 9 pts la figurine ( sans héros ), une ligne sur 3 rangs ( un uruk avec bouclier, un gobelin avec lance, un piquier ) arrivé au corps à corps ce sera un massacre. c'est une hypothèse supplémentaire pour laquelle je ne comprends pas lavantage de rallonger la longueur de la table !

Envisageons le 1er cas : il disposera denviron 35 unités de chaque type, il n'a pas tellement à craindre ma supériorité très légère en tir qui se résume à +-5 figurines supplémentaires, seulement j'ai une plus longue portée. La ligne d'uruks sera dure mais pas impossible à briser, une charge de gardes royaux à cheval, une percée effectuée par sylvebarbe..... Le problème est saroumane, difficile à gérer. comme il me reste encore une petite centaine de points, je comptais éventuellement me prendre un trébuchet, mais ca me semble baucoup de points gaspillés.

2e cas : j'aurai un avantage crucial au tir, je tire, je recule, je tire, je recule etc....

J'hésite maintenant à prendre vraiment sylvebarbe, mais d'un autre coté, il a 6 points de volonté, d'un autre, il a un grand socle, il va vite être encerclé par plein d'ennemis. Je pensais une alternative boromir-éomer mais boro n'a qu"un point de volonté ! ou alors une série de 3 ou 4 capitaines. Un avantage que j'ai, c'est que la ligne n'avancera que de 12 cm ===> je pourrai lancer mes javelots en toute impunité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mentirais si je disais que je prend le trebuchet dans mon armée de minas tirith en 500pts, par contre dans la configuration ici presente , on cale le trebuchet dans un coin de table et on tir dans le tas. La deviation, vu le nombre, touchera forcement quelqu un et le tuera net, et risque bien de blesser beaucoup d autres. Pour creer des breche dans une ligne de bataille c est vraiment efficace, j ai perdu une fois a cause de mes doutes sur l efficacité de l engin. L ayant negligé en deux tour il a affaibli mon aile droite gobeline et la charge de cavalier qui a suivi me fut fatale.

Attention quand meme a la charge de cavalerie sur les uruks, meme soutenu par des gobelins la charge sera de 2 attaques contre 4 pour le mal soit 34% de chance de passer et si on estime que l armure uruk est plus resistance que celle d un cavalier du rohan,que le mal fera 4 blessures de force 4 contre 2 de force 3 la charge risque vite de mal tourner.

Le mieux est de concentrer ses tirs sur un objectif particulier. Par exemple le centre de la formation, qui si l adversaire perd des troupe l obligera a se recentrer s il veut garder son armée en un seul bloque. S il se divise alors il faut attaquer une troupe puis l autre.

Je ferais attendre les cavaliers jusqua ce q une breche s ouvre ou qu une partie de la ligne de bataille s affailbli, et a ce moment là je frapperai.

Une charge de cavalerie sur ligne de bataille bien constitué est appellé vaillance au debut du jeu, et betise a la fin :blushing:

Une catapulte c est 18% de chance de toucher n importe quoi par tour, meme chose pour un trebuchet, c est a peine moins bien que des archer elfe tirant sur des gobelins et le nombre de touche sera bien superieur, le nombre de mort aussi.

D'un coté comme de l'autre les armes de sieges sont un bon investissement, sauf baliste de minas tirith dont la porté de 56cm ne sera utile qui si elle est caché derriere une ruine ou un muret en hauteur, la baliste de minas pause souvent le probleme d avoir une courte portée et d avoir souvent un angle de tir limité gener bien souvent par ses propres troupes.

Attention au melange palantir/catapulte, aucune figurine n est plus a l abri.

Un avantage que j'ai, c'est que la ligne n'avancera que de 12 cm ===> je pourrai lancer mes javelots en toute impunité

Les hommes du rohan pourront jeté leur javelot effectivement et l adversaire qui veut garder sa formation avancera de 12cm...ok

Mais si c est un joueur habile il fera avancer son premier rang d uruk de 14cm. Opposé au hommes du rohan, les uruk auront 58% de gagner le combat et ce qui s annonçait comme une bonne technique peut devenir vite une deroute.

Attention a ne pas enfermé l advesraire dans un schema rigide, il s adaptera aussi a la situation.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Merci chien sauvage et tous les autres !

===> tu dis : une charge de cavalerie s'appelle vaillance eu début et désastre à la fin; ne charger qu'après avoir créer une brèche

En fait je ne compte charger qu'un endroit précis, et non pas toute sa ligne. Ainsi j'enverrai des cavaliers jusqu'à briser ce point. Le problème, c'est que ca risque de couter cher en effectifs, il faut encore pouvoir utiliser sa percée.

Concernant la puissance de mes tirs, en tirant normalement, je tue environ 2-3 uruks-hai par tour :huh: je ne suis pas convaincu de ma ' puissance de tir '. En volée, nous avons plus ou moins chacun le même nombre de chance de toucher un adversaire. Je me rends compte que ce qui m'inquiète surtout, ce serat d'être contraint à avancer, à traverser les 2m50 de la table, et à assumer un rôle d'attaquant et pas de contre-attaquant. C'est pourquoi il faut savoir précisément en quoi consiste ses avantages à distance, ce que je n'ai toujours pas saisi.

Pour le trébuchet, j'en prendrai surement un alors.C'est une autre manière de le forcer à s'avancer. J'hésite toujours pour sylvebarbe. Pour contrer la combinaison palantir-catapulte, je peux utiliser radagast-trébuchet. A la fois Radagast est utile car il est aussi un magicien, a la fois 1e je ne suis pas sur à200% qu'il utilisera saroumane, 2e 1 fois le corps arrivé, à part le sort aura de confusion il ne me sera plus d'aucune utilité;

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que s'il demande un terrain aussi large, c'est que:

-il est inexpérimenté et s'en mordra les doigts. OU

-il sait parfaitement ce qu'il fait. Il a donc une armé longue portée, peut-être deux.

Il n'empêche, Chien Sauvage, que dans cette configuration, avec le camp du mal qui fait jeu égal, voire mieux que le camp du bien, que j'attendrai l'adversaire bien à couvert en terrain accidenté. Raisonons: il a déjà annulé la supériorité du bien au tir. Les seules unités qui peuvent lui causer du souci, ce sont les cavaliers. Pour les rendre inutilisables, il suffit de les attirer dans des endroits où ils ne peuvent pas donner leur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lepianiste

Nouvel élément : mon adversaire aura une catapulte, ce qui me semble plus que gênant pour plusieurs raisons : dabord ca compense ma supériorité au tir, donc je ne suis plus sur de pouvoir assurer le role du défenseur. supposons maintenant qu'il pose grima près de la catapulte il me démolira mon trébuchet tandis que je ne pourrai pas lui tirer dessus ( étant donné que je tire en volée===> risque de blesser grima ) ! j'ai une autre question : il me reste 82 points disponibles. que me conseillez-vous ? Maintenant j'hésite parce que si je garde sylvebarbe, impossible de prendre une deuxième bannière !

Je pensais peut-être quelques gardes royaux montés ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.