Aller au contenu
Warhammer Forum

Guide Strategique du Mal


Invité Lurtz^

Messages recommandés

j'utilise les wargs pour contrer les charges et quand je peux, un chef troll ne rechigne pas à se faire plaisir parmi les chevaux du Rohan ...

:wub: Encore faudrait-il que le Chef Troll en question sache courir! Il n'est pas encore né le général qui jettera les cavaliers du Rohan dans les bras du chef Troll! La phalange proposée par Petit Uruk est autrement plus redoutable, de face, de flanc ou même de dos, que l'emploi d'une seule unité, fût-ce un chef Troll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un guide Strategique, c'est un peu fait pour ..

Si on sort des choses compliqué, ils vont avoir un mauvais apreçu du jeu ..

Je ne pense pas que ceux qui ont 4 ans de jeux, ayant fait des tournois auront besoins de ça ..

Mais je suis content que tu me dises ceci, ça prouve que j'ai atteint mon but d'apres toi ?

Je fait pas ça pour les "Grands" Joueurs .. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils sont simples,un peu trop même.

Ils sont biens pour les débutants mais après...je trouve que ça manque de profondeur.

Qu'attends-tu pour nous faire profiter de tes lumières? :wub:

Voilà la suite de précédent post:

II) Phalanges plus complexes

On peut ensuite varier un peu plus le schéma de base en intégrant d’autres types d’unités.

Eviter d’être tourné :

G o G o G UH G UH G UH G UH G UH G UH G UH G UH GUH G UH G o G o

G o L o P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH L o G o

G o L o P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH L o G o

Cette formation intègre deux groupes d’orques aux ailes, qui pourront encaisser les charges de flanc ou les contrer. On peut les disposer en une seule colonne, ou en deux colonnes en y intégrant des lanciers, pour obtenir deux petites phalanges autonomes. On peut aussi les remplacer par une colonne de berserker, mais qui sont peut être un peu coûteux pour une fonction de protection. Suivant l’ampleur de la menace, on peut étoffer ou réduire le dispositif de protection des flancs.

C'est ce que Xev expliquait plus haut!

Eviter que les uruks soient décimés au tir

Devant la phalange habituelle, on tire tout simplement une ligne de guerriers orques qui serviront de bouclier humain aux uruKs. Cette formation permet de protéger les uruks par des unités moins coûteuses et d’arriver avec une phalange la plus intacte possible au combat. Les unités orques de couverture, s’il en reste, pourront ensuite être évacuées sur les côtés juste avant le choc et affronter l’adversaire sur les flancs de la phalange. Ce type de protection se justifie particulièrement devant des unités redoutables au tir, et quand des unités coûteuses comme des berserkers composent la première ligne de phalange.

Tirer sur le front ou les ailes de la phalange

L’inconvénient d’une phalange est de boucher une large ligne de vue aux archers, lorsqu’elle se développe sur un front étendu.

Pour éviter ce problème, on peut faire marcher sur les flancs de la phalange des archers ou des arbalétriers, capables d’effectuer des tirs directs devant la phalange. Evidemment, il faut que la phalange ralentisse le pas pour que les archers puissent tirer. Avec les arbalétriers, il faut carrément qu’elle stoppe.

Autre solution: on installe les archers ou les arbalétriers devant la première ligne de phalange. Il faudra cependant, si la phalange est trop longue, prévoir des intervalles dans la phalange pour les évacuer.

Autre solution : remplacer les lanciers ou les piquiers de deuxième ligne par des archers orques (ou haradrims) munis d’une lance. A noter qu’il devient impossible avec cette formation de masquer le premier rang de guerriers uruk par des orques, sous peine d’empêcher les tirs directs.

Dernière solution pour avoir une phalange capable de tirer sur les unités lui faisant face : mettre des archers ou des arbalétriers uruk à la place des guerriers de première ligne. On bénéficie de la même capacité de combat, pour une défense à peine plus faible. J’avoue que je ne l’ai pas encore utilisée. Sur le papier c’est intéressant. On peut mettre au milieu un héros possédant un arc, comme Ugluk ou Lurtz.

Toutes ces dispositions sont bien entendu combinables suivant le schéma des diverses variantes de la phalange de base. Dans tous les cas, l’inconvénient spécifique de ces formations est de ralentir le pas de la phalange, voire de l’arrêter complètement si on aligne des arbalétriers. S’y ajoutent les inconvénients classiques de la phalange.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils sont simples,un peu trop même.

Le jeu se comprend facilement, et il ne faut pas confondre conseil simple et application simple. Si tous le monde est d accord pour dire qu il faut jouer en surnombre, parvenir a le jouer n est pas toujours facile et demande une bonne maitrise.

Pour la phallange, je ne sais pas si il y aura une suite, :wub: donc desolé si j empiete sur la suite...

Une façon assez simple ( a comprendre a mettre en place c est autre chose :) ) de pouvoir avnacé avec une phallange sans risqué le debordement c est de pouvoir avancé contre un bord de table ou en longeant un terrain infranchissable. Le decor couvre un flanc et permet de limité les troupes de soutien.

Je penche plus pour la methode de xev pour l utilisation de cavaliers wargs, ceux ci ont l avantage de pouvoir contrer la cavalerie adverse et surtout la taille de leurs socle permet de couvrir plus d espace sur le flanc de la phallange qu une figurine a pied.

Pour les arbaletriers je prefere negliger les premiers tours pour les faires avancer a porter et ensuite tirer.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite demain!!! :wub: Mais c'est bon, tu n'empiète pas dessus!

C'est vrai qu'autant que possible, il faut appuyer n'importe quelle formation sur un élement de relief. Mais sur les terrains que j'utilise, il n'y en a pas assez. Donc je n'ai pas pensé spontanément à les citer.

Mais c'est vrai qu'un groupe d'arbalétriers qui galopent s'embusquer dans un petit bois au milieu du terrain peuvent ensuite faire des ravages en restant bien à couvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils sont simples,un peu trop même.

Ils sont biens pour les débutants mais après...je trouve que ça manque de profondeur.

Je les trouve suffisamment clairs et utiles pour que les débutant prennent le temps de les lire sans se noyer dans des stratégies complexes et peu évidentes et trop déroutantes.

on tire tout simplement une ligne de guerriers orques qui serviront de bouclier humain aux uruKs

:wub:

--> Comme tu l'expliques, c'est une stratégie qui a fait ses preuves et je l'emploie dès que je peux ...En effet, pour un arc humain, il faut un 6 pour tuer un orc ou un uruk ... donc, entre perdre une unité à 11 Pts et perdre une unité à 7 Pts ...y'a pas photo !

Mettre des archers en 2ème ligne est une bonne solution défensive. Aux archers orcs, je préfère les archers haradrims qui bénéficient d'une règle spéciale intéressante.

En cas de formation offensive d'une phallange, le but est de rentrer le plus vite possible au corps à corps et donc, les archers doivent se positionner en conséquence :

--> Au départ, tirs de volée et déplacement de 7cm par tour sur les flancs, au bord du terrain.

--> Dès les corps à corps.

----- soutien du bien ---

----- ligne du bien ------ °°°°°°°° archers du mal °°°°°°°

----- ligne du mal ------ °°°°°°°° archers du mal °°°°°°°

----- soutien du mal----

Ici, les archers du mal se positionne sur les côtés et harcèlent les figurines soutenant les duelistes du bien ... Ainsi, par de tests de tirs et cela permet au mal de bénéficier de l'avantage numérique en cas de tir fructueux des archers haradrims (ou orcs ...plus durs ... ).

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve suffisamment clairs et utiles pour que les débutant prennent le temps de les lire sans se noyer dans des stratégies complexes et peu évidentes et trop déroutantes.

Entierement d accord avec Xev, et je dirais que plus la strategie est complexe plus elle part sur des cas particuliers et des mises en situations que l on ne rencontre que rarement.

Lurtz^ ne peut donc pas ecrire un texte de strategie general avec des cas particuliers. Par contre maintenant le sujet prend corps et avec les cas des phallange on aborde un coté plus specifique et un peu plus fouillé.

Aux archers orcs, je préfère les archers haradrims qui bénéficient d'une règle spéciale intéressante.

Moi aussi je prefere les archers haradrims, parce qu ils touche sur 4+ et on des arc humains (56cm de portée), et la regle speciale poison... :wub: c est juste pour faire peur a l ennemi car la differance est de 3% en plus pour blesser, donc negligeable.

Ici, les archers du mal se positionne sur les côtés et harcèlent les figurines soutenant les duelistes du bien ... Ainsi, par de tests de tirs et cela permet au mal de bénéficier de l'avantage numérique en cas de tir fructueux des archers haradrims (

Positionner les archers sur les cotés, offre des angles de tirs interessant, par contre se limité a Archer=tir c est domage, se sont des combattants aussi fort que les autres et les engager au corps a corps permet de beneficier de l avantage numerique. Parce que si on ne les engage pas , une fois le corps a corps commencé, le nombre de cible potentielles est tres limité.

J aimerais apporté un bemol aussi a l efficacité de le phallange, celle si par sa structure a des avantages mais aussi des inconvenients. Ainsi les "armes" a effet de zone comme le sort impacte magique, courroux de la nature ou un tir de trebuchet sont ravageurs sur la phallange.

Un autre point qui reprend la regle de la page 30 " faire de la place aux figurines bloquées" qui montre que trois rangs d homme bloque si la formation est serrée l homme du premier rang. Bon c est vrai que pour gagner le combat c est pas evidant mais c est toujours agreable de pouvoir doubler les eventuelles blessures.

A contrario la phallange est difficilement bousculable si on ne parvient pas a blesser la cible qui reste en place.

Dans le cas des lignes de batailles, le recul en cascade suffit parfois a desorganisé une defense, pour la phallange c est bien plus difficile.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se limité a Archer=tir c est domage, se sont des combattants aussi fort que les autres et les engager au corps a corps permet de beneficier de l avantage numerique

C'est particulièrement vrai pour les archers uruks qui ne réussissent guère plus souvent leurs tirs que les orques pour un coût presque double! Il faut vraiment qu'ils se battent pour rentabiliser leur coût. C'est pour ça que j'ai imaginé de les mettre en première ligne, sans avoir encore pu tester ça sur le terrain!

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de mes expériences avec les phalanges:

III) Quelques considérations sur la phalange uruk

Trop longue ou trop courte ?

Le plus compliqué, à mon avis, est de savoir quelle est la bonne longueur de phalange à adopter. Trop longue, elle devient difficile à manœuvrer, on est obligé de se livrer à des pas de danse compliqués dès que le terrain devient difficile. Un adversaire peut facilement vous contraindre à rompre la phalange, ou à vous livrer à des virages complexes. Par exemple en se portant seulement sur un flanc de la phalange, en manœuvrant carrément pour la dépasser sur un côté,… bref, en menaçant de la tourner et de la prendre à revers. Tôt ou tard, il devient nécessaire de la fractionner pour suivre les impératifs du combat en cours. Maintenir l’unité de la phalange coûte que coûte n’est pas toujours la bonne solution.

Il est cependant des situations où la longueur devient un atout pour la phalange. Contre des cavaliers, l’allongement du front devient un atout en les obligeant à combattre contre plusieurs colonnes à la fois et en les menaçant d’encerclement. Au contraire, un petit élément bien groupé de trois ou quatre colonnes de phalange est facilement culbuté par les cavaliers adverses, même peu nombreux.

Franchement, il me semble qu’une phalange ne doit pas dépasser la portée maximale d’action héroïque d’un capitaine, c’est à dire 8 à 10 unités de front.

Ne pas en faire trop

Petit exercice: essayons de faire une phalange la plus efficace et la mieux protégée possible, en fonction de ce qu'on vient de dire...

-------------------G o G o G o G o G o G o G o G o G o G o G o G o G o G o G o G o

Arb Arb G o G o B UH B UH B UH B UH C UH B UH B UH B UH B UH B UH G o G o Arb Arb

Arb Arb G o L o P UH P UH P UH P UH S UH P UH P UH P UH P UH P UH L o G o Arb Arb

---------------------G o L o P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH P UH L o G o

----------------------------------------------------B UH

Voilà une magnifique phalange ! Les berserkers de première ligne sont bien protégés et arriveront sans problème majeur à proximité des adversaires. Les flancs sont biens protégés, il est certain qu’il sera difficile de tourner la phalange. Le nombre de points de puissance accumulés dans ses rangs grâce au capitaine et au shaman feront passer Eomer ou Theoden pour des larves anémiques. De gros balèzes poilus sont aux ailes, avec des arbalètes puissantes. En première ligne de phalange, on a mis des berserkers pour faire bonne mesure.

Et combien coûte cette merveille sans pareille Simone ? Près de 800 points !!! Sur vingt-cinq centimètres de longueur maximum. Ce bijou de technologie guerrière est condamné à avancer droit devant dans un couloir bien dégagé en espérant que l’adversaire aura la bonté de s’envoyer droit sur lui. Sinon, si l’adversaire fait le contrariant, il faudra rompre la belle ordonnance.

Je précise que j’ai essayé personnellement ce rouleau compresseur. Et la victoire remportée n’a pas été beaucoup plus nette que d’habitude. Il faut dire que cette phalange surdimensionnée s’intégrait dans une armée à 1500 pts. Donc, dans tous les cas, il faut surtout ajuster le schéma de sa phalange aux nécessités du combat, et ne pas chercher absolument une arme parfaite pour défaire son adversaire en un minimum de temps.

Autres utilisations

Les uruks peuvent être utilisés autrement qu’en phalanges massives :

-dispersés par petits paquets de deux à trois colonnes de phalange le long de la ligne de front, pour renforcer ponctuellement une armée composée essentiellement d’orques ou de gobelins.

- lorsque le déploiement en phalange n’est pas possible, en terrain très boisé ou très accidenté. Du fait de leur combativité et de leur force supérieure, les uruks font d’excellentes troupes pour des combats individuels ou par petits groupes.

-les arbalétriers et les archers uruks font d’excellentes unités de tir pour la défense de remparts lorsque l’adversaire est obligé d’avancer pour les prendre d’assaut. Un groupe de 8 arbalétriers fait en moyenne 1,33 victimes par salve sur défense 5 et 6 (0,33 pour des orques, 0,88 pour des Elfes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'attends-tu pour nous faire profiter de tes lumières?

La j'ai pas les tmeps cra j'ai bientôt des examens divers et je n'ai pas vraiment le temps...

Sinon je comprends que ces consils doivnt s'adresser à tou mais j'ai hâte de voir un guide complexe.

-ugluk

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai essayé un nouveau type de phalange dont j'avais déjà parlé dans un post précédent: la première ligne composée d'archers uruk, la deuxième de lanciers haradrims équipés d'arcs. Le résultat fut assez honorable, puisque les tirs de la phalange ont convenablement abîmé une phalange de guerriers de MT. Au corps à corps, l'adversaire ayant toujours force 3 (guerriers du Rohan et de MT), la différence d'armure ne s'est pas fait sentir. En revanche, lorsque les archers uruks furent tous occis, les haradrims n'ont pas fait long feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.