Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Modération] Règles et esprit de la rubrique stratégie


Messages recommandés

Le but de la rubrique stratégie est que tout le monde progresse, si possible en parlant de tactique ou de stratégie. Lorsque j'ai pris cette rubrique, je pensais que des sujets de fonds aller être traité. J'ai pas eu le temps de beaucoup m'investir, mais force est de constater qu'on y parle de beaucoup de choses mais très peu de tactique et de stratégie. En gros, tout ce qui n'est pas une liste d'armée arrive ici. C'est pas forcément grave, c'est même logique vu l'organisation du forum, mais on assiste à des dérives "paresseuses", je vais m'expliquer dessus.

1- Que doit-on y trouver ?

Je répondrais tout d'abord par une autre question : Que ne doit-on pas trouver ici ?

- «  Un jour, j’ai joué ça avec ça dedans et j’ai réussi à battre ce truc, faut dire que j’avais fais que des 6 et lui que des 1 ». Donner un conseil en se reposant sur un exploit lié à la chance, c’est tout sauf de la stratégie.

- «  Faut jouer ça, c’est trop fort ! ». Variante : «  Les bidules, vous en pensez quoi ? » La stratégie, un conseil tactique, c’est expliquer pourquoi, comment et avec quoi c’est fort et avec quoi c’est pas fort.

- « Moi je joue 35 schtroumpfs que j’équipe au maximum et je mets la grande bannière de la Mort qui Tue Tout avec mon général sur-equipé dedans, comme ça, personne ne peut me battre ! ». Bon, ce type d’unités, c’est tout sauf de la stratégie. Ceux qui ne voient pas pourquoi, alors inutile de poster encore une fois.

- « Mais pourquoi vous jouez des chiens ou des grands aigles ? C’est complètement nul, ça fera jamais un mort ! » C’est un peu le même principe que le précédent. Donc abstenez-vous.

- « Je suis le plus fort. Je gagne toutes mes parties et j’ai même gagner des tournois, alors siou plait, écrasez-vous ! » Warhammer est une communauté certes grandes mais pas si grandes que ça. Vous avez peut-être gagné un tournoi et c’est très bien. Mais s’il y avait 15 personnes et que ça se passait dans votre quartier, et bien c’est pas encore ça. J’insiste parce que c’est arrivé plusieurs fois. C’était à la limite si les anciens (qui ne sont pas du tout infaillibles) ne devaient pas s’excuser de critiquer les propos.

Enfin, rappelez-vous que le but des sujets de cette section est quand même de parler d’une logique compétitive. On essaiera d’explorer toutes les voies mais toujours dans un souci d’efficacité. En gros, même si c’est malheureux, le background, on s’en fout ! C’est pas la bonne rubrique.

2- Les questions bateau à éviter

- Qu’est-ce que vous pensez de ma liste ?

La section liste est là pour ça.

- Quelle armée me conseillez vous ?

Ce type de question a sa place en section générale, avec notamment le sujet présentant l'ensemble des armées, selon toutes les facettes du hobby. Si vous voulez creuser un peu sur le style de jeu des armées qui pourraient vous intérésser, les synthèses sur les différentes armées pourront vous satisfaire.

- Variante de la question précédente : vous pensez quoi de telle armée ?

Même réponse.

- Autre variante : quelle est l’armée la plus forte ?

Réponse systématique de normand avec petite aparté pour dire que c’est pas forcément l’armée qui est forte mais le général.

Le but n’est pas de censurer. Mais dîtes-vous que vous n’êtes pas tout seul et que si tout le monde posait ce type de question chaque mois, les anciens se lasseront de répondre. Le forum est très bien conçu, découvrez en toutes les richesses avant de vous précipiter sur le bouton " nouveau sujet ". Le but est au contraire d’enrichir la communauté sur la connaissance des armées, en faisant revenir ce type de question on mobilise les membres sur des points très souvent abordés qui au bout du compte ne font que stagner la réflexion de la communauté sur la dite armée.

Vous découvrirez en utilisant la fonction recherche que ce sont généralement systématiquement les mêmes conseils qui sont donnés. Vous disposez d'une véritable mine. Bien sûr, si vous ne trouvez rien sur votre question durant les 6 derniers mois, la communauté a certainement changé et donc elle sera utile. Donc pas d'excès invers non plus!

3- L'esprit de la rubrique

Par contre, si les membres ont peur de mettre des bêtises, je veux que ce ne soit plus le cas, surtout s'ils argumentent avant (ça aide quand même à en dire moins). Je veillerais à ce que les réponses soient constructives (dans la mesure où je suis disponible, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps).

En tout cas, il faut qu'il y ait un bon esprit, que les interventions se fassent dans une démarche pédagagogique. Si des abus apparaissaient sur des réponses un peu trop cassantes sur un travail constructif, j'interviendrais pour y remédier. La démarche de ce forum doit être PO-SI-TI-VE ! On ne risque rien si on a des idées à proposer.

Ensuite dire des bêtises peut être profitable à tous (et surtout à soit si on a compris le pourquoi) et peut aussi entrainer des discussions intéressantes. Le but n'est pas de dire n'importe quoi, bien sûr, mais dans la mesure où vous êtes capable d'argumenter une position, il y a certainement un point qui est plus intéressant qu'il peut paraitre même si au final le raisonnement s'avère inexact. Et encore, peut-être le sera-t-il partiellement! Donc n'ayez pas peur de vous lacher si vous avez envie de proposer vos réflexions!

CONCLUSION:

Ouvrir des sujets est très facile, mais faire vivre et intéresser une communauté beaucoup moins. Donc comme je veux qu'il y ait de vraies discussions ici, JE FERMERAIS LES SUJETS QUI NE POSENT PAS DE VRAIS PROBELMATIQUES ET QUI NE MONTRERONT PAS QUE L'INTERESSE A LUI-MEME REFLECHI A SA QUESTION.

Cette rubrique ne sera intéressante que dans la mesure où chacun s'y invertit de manière constructive. Ca veut dire clairement que les questions, et si possibles aussi les réponses, doivent l'être. Donc il faut que chacun réfléchisse avant de poster ici. Il faut que ce ne soit pas des phrases monolignes ou presque. Il faut que les gens creusent leurs idées, structurent leurs pensées. Je veux plus de matière grise en action! :D

Le but n'est pas d'instaurer une dictature mais au moins qu'on arrête deux minutes de se décharger sur les autres de ce qu'on peut faire soit-même. :D

Bref, ce doit être un espace de discussion et surtout de débat et un lieu d'échange d'expérience, pas un chat.

C'est à vous de le rendre vivant intéressant et d'apporter de la matière. Arrêter de vous reposer sur autrui! :D Si personne ne se donne de la peine, alors on aura effectivement un forum peu intéressant. C'est à vous de donner du sens au mot stratégie. :D

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

La section stratégie a une vocation globale : c'est ici qu'on parle d'une armée dans son ensemble ou de comment jouer telle armée contre telle autre.

Les synthèses d'armée, les topics "jouer contre" tout comme les réflexions concernant une unité, un OM particulier ou un personnage ont donc leur place ici.

Comme indiqué dans l'épinglé ci-dessus (mais deux fois valent mieux qu'une), les listes d'armées, quant à elles, ont leur place dans le sous-forum dédié.

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
La vocation du Forum Stratégie est de définir comment jouer les unités au sein des armées, en aucun cas de commenter les listes des joueurs, il y a une section dédiée pour ça.

En conséquence, tout sujet au sujet d'une liste d'armée mis sur le forum Stratégie sera transféré dans la section adéquate

Sur ce, bonne réflexion,

Skarn

Dans une optique de limiter le nombre d'épinglés, je fusionne.

Les questions de règles n'ont RIEN à faire dans cette section. Si vous avez une question, posez là en question règles et mettez un lien éventuellement (et ne faites pas que poster le lien).

Je rappelle accessoirement qu'une bonne orthographe est de mise. Les majuscules en début de phrase et les points à la fin ne sont pas en option.

Je vous rappelle qu'écrire mal vous expose à une violation de l'article 4 de la charte (oui, la charte, le truc tout en haut, tout en haut de la page).

Alors si en plus vous êtes hors sujet... Attendez vous à ce que je sorte ma hache vorpale.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.