Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'échange d'armée dans un tournoi


Messages recommandés

J'ouvre ce post pour réouvrir un débat mort né et pourtant d'une énorme richesse pour la qualité des tournois. (à voir...)

Pour l'instant, à ma connaissance, aucun tournoi ne l'a mis en pratique. On va le tenter en Suisse le 28-29 aout, ptit tournoi de club 25 personnes enviorn. C'est pas le must comme essai mais c'est toujours ca.

Donc je rappelle juste l'idée pour les ignorants :D : Il s'agit de proposer aux joueurs une partie où il échange l'armée de son adversaire. Une seule partie sur les 5 ou 6 parties du tournoi. Plus d'une est inutile (affronte 2 fois la même armée).

Les avantages sont les suivants :

* Ajoute du fun au tournoi... qui n'a jamais eu ras le bol au bout du tournoi de jouer tjrs la même liste/armée. Faire un ptit échange ca met du piment.

* Permet d'équilibrer les listes, quoi de plus horrible pour l'abusateur de service de devoir jouer contre sa propre liste ? De quoi faire réfléchir.

* Favorise les joueurs vétérans qui connaissent toutes les armées parfaitement.

* Favorise les armées qui se jouent pas toutes seules et qui demande une bonne réflexion.

Les désavantages :

* Tendance à rallonger la partie. Tout le monde ne connait pas toutes les armées et leurs subtilités. Tout ça se reflètera sur le timing (mais ca dépend du niv des joueurs du tournoi)

* Certaines personnes tiennent trop à leurs figurines pour les échanger (rare !)

* Certaines personnes adhulent leur armée et veule faire tout le tournoi avec.

Pour le premier problème, c'est vite réglé en prévoyant un ptit délai supplémentaire. Pour les autres problèmes pour moi il suffit de dire que les joueurs peuvent déclarer auprès des orgas qu'ils ne veulent pas faire l'échange et expliquer pk. Les personnes donnant des arguments douteux ("je ne jouerais jamais des nains... c'est moche et petit") ben on lui met des points de malus. Si il a une raison qui tient (j'ai peint 10 heures sur chaqune des figurines et celle ci je la tient de ma grand mère qui jouait à la V1 sur mon berceau) ben ils font pas d'échanges de listes et on leur enlève aucun point.

Ainsi les artistes peintres craintifs n'auront rien à craindre et ne fuiront pas ce genre de tournoi.

Reste les fluffiste costumés et amoureux de leur armée qui ne peuvent s'en séparer. C'est vrai que si tu viens avec un superbe costume de khorneux et que tu dois échanger ton armée contre des ES t'a l'air con :P

Mais faut voir au cas par cas si vraiment...

Vos avis ? Pk aucun tournoi n'a encore mis en pratique celà ? Peur de l'inconnu (je pense pas vu l'évolution qu'on a traversé) ?

Thaindor échangiste fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thodric le brave

C'est une trés bonne idée, lors du tournoi de vannes du mois d'aout(voir le réglement)il y a une partie hors catégorie, de plus on peut échanger nos armées.

Il est vrai que cela peut etre marrant de voir les joueurs avec des listes boeuf contre des listes classique.

D'après moi c'est le must car comme on dit l'aroseur, arosé.

A approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm.... Déjà fait (plus ou moins) à Bonnelles.

2 tournois échangistes avaient été organisés lors de la dernière manif.

1) "armée la plus nulle" où l'échange avec son adversaire était systématique.

2) "voie du changement" où les joueurs échangeaient leurs armées sur un 4+ en début de partie (tout le monde relançait les dés pour obtenir le 4+ ! :lol: )

En tournois plus "classiques" par contre il ne me semble pas que cela ait été testé... :D

Bref... Moi, je trouve l'idée bonne.

Par contre, tu te compliques la vie pour ceux qui ne veulent pas échanger leur armée. Ce sera marqué dans le réglement, non ? Donc les gens qui s'inscriront au tournoi accepterons forcément ce point du réglement comme tous les autres. S'ils n'ont pas envie de prêter leurs figs (je comprends, hein...), ils ont qu'à pas v'nir !

Et puis imagine la scène suivante : un joueur est venu au tournoi pour l'échange (par exemple, moi ! :P - même s'il est improbable que ej me déplace en Suisse à cette date :D ) et là, paf ! tu lui annonces qu'il n'y aura pas d'échange parce que son adversaire ne veut pas. Quelle déception ! :P

Perno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement et malgré moi (je n'avais pas du tout d'à priori négatif), je n'ai pas trop aimé :D .

Il faut aussi penser au fait qu'il y a des gens maladroits ou peu soigneux ( le nombre de fois que j'ai prété des figs qui sont revenues abimées).

Bref cela, à mon sens n'est pas une super idée pour des tournois d'une certaine envergure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l faut aussi penser au fait qu'il y a des gens maladroits ou peu soigneux ( le nombre de fois que j'ai prété des figs qui sont revenues abimées).

Tu peux alors faire des fourberies, du style les armes des figurines sont faites avec des lames de rasoir, l'herbe statique avec des épines de cactus,...

effet garanti :

1) le mec fera gaffe à chaque fois qu'il prend une fig

2) plus personne ne voudra échanger son armée avec toi

3) c'est quand même très fluff comme idée... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FLEA808

faudra penser a demander une feuille d'armée imprimé et non manuscrite pour eviter de se transformer en CHAMPOLION deplus les listes devrons etre accompagné d'un feuillet recensant les armes et objets magiques ainsi que les equipements speciaux tous decrit dans un soucis de clarté pour le "novice" ne connaissant pas l'armée cela evitera une perte de temps en recherche dans le codec approprié !

ça demande un peu plus de taf mais bon certains sont pret a ecrire des back ground a rallonge pour le fun alors ..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis imagine la scène suivante : un joueur est venu au tournoi pour l'échange et là, paf ! tu lui annonces qu'il n'y aura pas d'échange parce que son adversaire ne veut pas. Quelle déception !

Ouaip tu as totalement raison. Autant obliger directement les joueurs à procéder à cet échange et le mettre clairement dans le règlement.

Il faut aussi penser au fait qu'il y a des gens maladroits ou peu soigneux ( le nombre de fois que j'ai prété des figs qui sont revenues abimées).

Je crois pas franchement que ca soit dangereux... un gars qui passe à coté de la table et qui renverse des figus ca se voit souvent. C'est un risque quand tu viens à un tournoi. Maintenant si tu préfères garder tes figus dans une vitrine c'est ton choix (et je le comprends). Mais comme l'a dit Perno, si le règlement plait pas à certains, ils ont toujours la liberté de venir ou non.

ça demande un peu plus de taf mais bon certains sont pret a ecrire des back ground a rallonge pour le fun alors .....

Ca demande un peu de taf pour les joueurs et très peu pour les orgas.

C'est sur que la liste lisible est nécessaire. Mais déjà maintenant les listes écrites moches sont interdites...

J'avais effectivement oublié Bonnelles, bien que le concept soit un peu éloigné de ce que je pensais. Perso j'avais entendu que des bons échos de ces 2 scénarios.

Mon club va tout bientot publier son règlement. L'échange d'armée n'est pas obligatoire mais est encouragé par un point supplémentaire au classement. Je suis contre cette idée mais voilà... on verra ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une trés bonne idée, lors du tournoi de vannes du mois d'aout(voir le réglement)il y a une partie hors catégorie, de plus on peut échanger nos armées.

Non il n' y aura pas d' échange d' armée. Ca c' était une idée parmi d' autre lors du la mise en place du réglement. Trop de contres.

* Certaines personnes tiennent trop à leurs figurines pour les échanger (rare !)

Au contraire je pense que ce n' est pas si rare que ca. La plupart des gens qui on passé un peu de temps sur leur armée seront toujours réticents.

Aprés le joueur qui vient accepte le réglement il faut aussi que le tournoi attire. Bonne chance en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l’échange d’armée est un truc pour varier les plaisirs et jouer plus soft…ou au moins prévoir des faiblesses.

C’est un peu élitiste, il faut réserver cette pratique aux tournois full peints… (ou pas peint du tout !)

Mais il faudrait prendre garde à ne pas dénaturer le jeu cad…

Par exemple, imposer systématiquement l’échange d’armée sur toutes les batailles ferait jouer des listes les plus molles possibles… pas terrible d’avoir sa première expérience haut elfe à la tête de la garde maritime !

Echange sur 4+ c’est un peu pareil : c’est beaucoup trop fréquent.

De même si l’échange d’armée est couplé avec une poule de 3 batailles selon niveau… puis 2 tours de tour ronde dont 1 échange d’armée. Il y aurait intérêt à jouer méga mou. C’est plus le même jeu.

=> échec prévisible de l’échange d’armée dans le cadre d’une compétition efficace de notre beau jeu.

Donc ça marcherait vraiment bien lors de ronde suisse compèt sur 2 jours. A la première bataille du second jour (4ème ou 5ème bataille), les joueurs sont de même niveaux. Mais les tournois en ronde suisse ne sont pas légion. Les poules de niveau ayant un beau succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échangisme est une pratique à partager avec des gens de bonne compagnie.:D

J'ai pratiqué cette expérience en compagnie de Perno (à Bonnelles, lieu de débauche ludique). J'avoue garder un souvenir ému de cette pratique et Perno un souvenir amer d'un certain caillou à la déviation heureuse mais à la blessure JPPesque :lol:.

Dans mon optique de jeu actuel qui consiste à faire beaucoup avec peu, l'activité "trop nul" était vraiment sympa. A mon sens, elle révèlait autant les capacités tactiques qu'un no-limit brutal style "full ratling VS full cav breto".

Pour moi, c'est une manif faisable si on reste dans le domaine du confidentiel (max 16 personnes). Après, ca risque d'être lourd à gérer.

Autre contrainte lié à ce type de jeu, prévoir des parties plus longues du fait de la non-connaissance des règles.

Beno, jouer compet', jouer "trop nul"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, imposer systématiquement l’échange d’armée sur toutes les batailles ferait jouer des listes les plus molles possibles…

Non si on impose pour toutes les parties ca n'a aucun sens à part dans le scénario armée la plus nulle.

C’est un peu élitiste, il faut réserver cette pratique aux tournois full peints… (ou pas peint du tout !)

Oui ca c'est presque obligatoire en effet.

Echange sur 4+ c’est un peu pareil : c’est beaucoup trop fréquent.

Beurk sur 4+. Si t'a de la malemoule tu te retrouves à jouer 5 fois contre ta propre armée. Non

De même si l’échange d’armée est couplé avec une poule de 3 batailles selon niveau… puis 2 tours de tour ronde dont 1 échange d’armée. Il y aurait intérêt à jouer méga mou. C’est plus le même jeu.

Pas tout à fait d'accord. 3 batailles en pool sans échange, une partie en ronde suisse (avantage pour les listes fortes) et une partie en échange (avantage pour les listes faibles) résultat : total équilibre. Mais à ce moment là faut pas faire de notes de compo, évident.

Mais ca reste plus intéressant avec la ronde suisse, car les pools sont sensées être équilibrées donc l'échange ne sert pas à grand chose à part pour le fun.

Et effectivement les tournois en ronde suisse sont de + en + rares pour les raisons que tout le monde connait.

Au contraire je pense que ce n' est pas si rare que ca. La plupart des gens qui on passé un peu de temps sur leur armée seront toujours réticents.

C'est pas mon cas en tout cas. Aucun prob a prêté mon armée Space wolfs avec 1h30 min par figurine. Mais en faite je comprend pour certaines pièces (genre le dragon avec 9h de peinture dessus). Ma fois... sont pas obligés de vênir et puis c'est que pour une seule et unique partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'avais pas suivi l'idée voila se que je comptais organisé l'année prochaine au prochain villeneuve

ebauche de Reglement du future villeneuve

Plus qu'echanger son armée la faire tourner en inverse de ronde suisse poeut être beaucoup mieux que changer tous simplement d'armée avec celui d'en face.

B)

Menkiar Elfe noir au idées farfelus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) "armée la plus nulle" où l'échange avec son adversaire était systématique.

un must!!! Là on est sur que les listes seront le plus softs possibles au niveau des figs dispos (le =WYSIWYG est encore une fois mis en valeur au passage)..... Ca tombe bien les listes softs me semblent une pratique en train de disparaitre des "petits" tournois actuellement :whistling:

Perso, avec le WARBAND, c'est le concept de tournoi qui me branche le plus actuellement. Dommage tout de même que les conventions/rassemblement battle lancés par le dernier bonnelles soient peu suivis par la communauté des orgas (ha le sacro-saint "tournoi")

Notons que l'échange d'armée la plus nulle a été abordé deux fois en tournois recement:

maizières les metz 2005

boussy fevrier 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que le système armée la plus nulle est très très déséquilibré et pas très amusant à la longue.

La course poursuite à l'armée la plus nulle est encore plus horrible que son opposé.

Comment faire pour empêcher les archimages sans sorts ? Les pâtés de 30 cavaliers légers et autres horreur fluffique et sans intérêt niv jeu ?

Un refus de liste de l'armée la plus nulle ? :whistling:

On revient à l'identique des armées abusées mais dans le sens inverse (ok c'est con formulé comme ça :(). Aucun intérêt si ce n'est de revoir certaines unités disparues des tournois qui deviennent tout à coup over.

Bref ca reste un truc vachement fun à faire avec des gens sympas avec aucune récompense à la clef pour le gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pâtés de 30 cavaliers légers

les figs sont quand même un sacré frein pour ce genre d'unité...

Et à bonnelles, on avait vu que ce n'était finalement pas si évident de proposer à l'adversaire une armée qui ne peut rien faire... vraiment pas facile surtout si ce dernier est inventif avec.

Perso j'aime bien moi!

PS: 60 de PU avec un mvt de charge de 16+ ... ça peut carrément servir face à du nul :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai deja fait un tournoi, en eliminatoire ou les joueurs non qualifiés en phase final echangeaient leurs listes et c'est pas tres marrant aà mon gout on se retrouve bien souvent dans ce cas avec une liste d'une armée qu'on ne connait pas, parfois mal construite(ben oui en bas de tableau) et en plus on doit passer ses figs peintes avec amour(ou un pinceau) à des petits gamins pas tres respectueux parfois et c'est pas marrant.

Alors ok l'idée peut paraître séduisante jouer avec une autre armée se rendre compte a quel points notre liste peut être chiante, voir bourrine mais en même temps si c'est pour s'emmerder en jouant des trucs qui nous saoulent,je pense par exemple au mec qui doit se coltiner des nains (j'ai rien contre j'en ai!) alors que son style c'est plus les brets moi je dis bof!

Voila c'etait mon avis personnel, ce nest pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula oula pourquoi vous parlez tous d'armée la plus nulle et tout et tout lorsqu'on a fait ça avec les potes (je parle d'echange de liste hein !) on est parti du principe que les listes etaient tires au sort donc chacun etait suceptible de jouer avec sa propre armée et donc de se faire pulveriser si elle etait trop molle?

par consequent nous avons redigé nos listes comme pour un tournois classique sauf que le petit plus c'etait l'echange c'est tout

cependant je ne crois plus trop a cet echange en tournois avec tout ce que je viens de lire apparement on dirais que la majorite des gamers sont tous retords a vous lire :whistling:

donc notre petite bande de 8 continu cet echange d'armée a 1000 pts avec 2 choix de heros et on s'eclate joyeusement (au propre comme au figuré)

je vous salut bien bas ..... ^_^

voir là:c'est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les listes les plus nulles? Parceque c'est un defi autrement different de ce qui se fait usuellement. Le but etant de forcer chacun a utiliser toutes ses ressources intellectuelles, avec des configurations inedites car reputes comme foireuses. Sinon on retombe dans les trucs habituels pur porc pour lq gagne... et tu fais quoi si tu tombes contre une armee pur porc 200% garanti avec une armee molle qui aura ete glissee dans le paquet pqr un joueur facetieux?

Jouer mou permet en outre de sortir tout un tas de troupes non rentablesm etc, et donc de revenir a la variete theorique du jeu.

En fait, FLEA808, es-tu bien conscient de ce qu'est le jeu avec des armees fortes, en milieu dur?

De toute facon, cela se joue entre gens de bonne compagnie, rompus aus tournois et aux techniques de jeu les plus avances, mais ausi aux plus alternatives. En outre, il y aura refus de liste (trop dur ou trop mou :whistling: )et discussion entre les joueurs pour egaliser les niveaux, voire pourquoi pas publication des listes a l'avance -comme a feu Sevres [Finarfin, reviens sur ta decision !!!!!!]-... Et ceux qui ne veulent pas...ne viennent pas, c'est tout simple.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, FLEA808, es-tu bien conscient de ce qu'est le jeu avec des armees fortes, en milieu dur?

hooo oui n'en doute pas j'ai essuyé pas mal de massacres contre des listes bourinnes mais c'est comme ça !!!

c'est pourquoi sur cinq round on peut flechir le reglement comme suit:

il y aura 5 batailles dont deux se feront obligatoirement avec sa propre armée mais ces 2 serons determiné aleatoirement donc impossible de faire le retord avec une liste trop molle ou trop bourrine surtout si y a refus de liste dans le reglement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.