Aller au contenu
Warhammer Forum

affronter Minas thirit


Messages recommandés

Guerriers de MT s'abstenir. Déconseillé aux âmes sensibles du Bien :P.

DESCRIPTION DE L'ENNEMI

Le Gondor dispose d'un vaste choix de troupes efficaces et variées, que ce soit pour l'infanterie, les archers, les héors ou la cavalerie.

HEROS DU GONDOR

ARAGORN:Inutile de s'attarder sûr lui, les renseignement pour l'abattre traine un peu partout sûr le forum, juste quelque conseils en plus. Tout d'abord le prendre le plus souvent que possible comme cible de tirs si l'advairsaires le protége mal. Ensuite éviter le traditionnel un seul advairsaire par tour cela ne le dérange pas de faire des combats héroîques :lol: . Laissez les capitaines et unités d'élites loin de lui. Essayer plutôt de l'embêtez avec la magie (j'adore Saruman et Grima dans ce rôle, très efficace) ou tuez le rapidemant avec un chef troll a porter d'une bannière et quelque orcs (méfier vous quand même d'Anduril). Un sorcier facilitera le travail (genre le Roi-sorcier) Si il est à cheval tirer le maximum sûr lui car il est trop dangereux pour être ignorer et fait une cible difficle à cacher.

BOROMIR: ( je parle du capitaine de la tour blache) C'est le même genre qu'Aragorn, mais il y a quelque petites différences dans son utilisation. En général le joueur advairse adore lui mettre la bannière de Minas Thirit et l'accompagner de quelque Gardes de la fontaines pour défonser les cibles génantes et briser la ligne de batailles :-x . Essayer de mettre en face des unités sacrifiables (genre Gobelins) en face de tels formations ou de refuser le combat en tournant autour avec de la cavalerie archère :wink: . Si vous l'affrontez avec un chef troll ne l'accompagner pas de troupes ( sauf si aussi de berzekers ) pour éviter un test à cause du cor.

FARAMIR: Un héro avec deux configurations possible: monté ou en ranger. Commençons par le plus facile, j'ai cité en rangers. Les arbalètes uruks ou balistes orcs n'auront pas de problèmes à en venir à bout avec sa faible défense de 5. Si vous l'affrontez au corps à corps, utilisez les héros avec 5 en CC ou des trolls. Interdiction d'en méler les berzekers sauf si en grand nombre. Pour la version cavalière, c'est d'une autre paire de manche. Sa défense est augmenté et il devient très dangereux au corps à corps avec sa lance, sûrtout contre les défense 4. Ne le laissez pas percer un point de votre ligne composer d'archers car c'est aiser pour lui, accompagner de chevaliers avec les dangereuses lances de cavaleries. Bloquer vos flancs avec des wargs et sharku pour éviter l'utilisations des lances. Tuer son cheval au tirs. Si vous n'y arrivez pas, visez le au corps à corps pour rendre la lance inefficace et l'empêchez de sortir les cavaliers de vos griffes dans un élan héroîque sous peine de le sacrifier à votre infanterie.

IMRAHIL: Un héro coriace et pas trop couteux ( quoique...) en point, bref un vrai cauchemar pour les joueurs du mal. Comme Faramir, il dispose de deux versions: en super capitaines à pied pour accompagner des chevaliers de dol armoth, ou monté et également accompagné de ses chevaliers. Pour la version à pied faite comme pour Boromir et ses gardes. La version monté et dangereuse car avec les chevaliers de dol armoth c'est la plus puissante cavalerie de jeu. Avec la relance accordé par la présence du prince, les chevaliers peuvent relancer un dé comme une bannière et combiné à leurs deux attaques en charges, les CC de 4 et leurs lances de cavaleries, une unité de cavalerie peut affrontez même une cohorte uruks de front! L'astuce consiste à tuer le cheval d'Imrahil avec des arballètes.

DAMROD: C'est un captaine de Minas Thirit avec un arc. C'est un bon capitaine pour les rangers mais sans plus. Des uruks en viennent facilement à bout.

DENETHOR: Très bon investissement pour le joueur du Gondor, on n'y peut pas grand chose ^_^ . Essayer de le séparer de ses Gardes de la fontaines qui se défendent derrière leurs boucliers pour pouvoir charger un grand héro advairse. Prennez garde car il reste un bon combattant.

BEREGOND: Il est facile d'en venir à bout avec des uruks ou un capitaine mais essayer de l'abattre avant qu'il n'utilise son point de puissance. Il peut être embettant pour affaiblir au tir vos héros.

PIPPIN: Un point de puissance pour pas cher, voilà la force de ce hobbit. Inutile de déployer une équipe contre lui, tuer le à distance avec qu'il ne dépence son point de puissance.

GANDALF: ( le Blanc) C'est un très puissant magicien, dangereux pour vos trolls et héros ainsi que contre les formations serrés. Dûr à tuer à cause de ses sorts lumière et aura de terreur et se déplassant rapidement sûr Gripoil, il peut à lui seul vous bloquer un flanc en ralentissant votre avance à coup d'impact magique. ( tactique du flanc refuser) Utiliser contre lui des wargs et Saruman ( loin pour éviter de se faire briser son bâton) ou le Roi-sorcier. Le sort volontée sapée est très efficace contre lui. Evitez de mettre un chef troll en face de lui.

ELENDIL: Le héro que je préfére quand il est avec moi. Il est très dangereux avec sa lame Narsil et contrairement aux autres grands héros du Gondor il peut rivaliser avec un chef troll à cause de sa CC et sa défense de 7. Mettez le à part pour qu'il ne puisse pas faire bénéficier de combats héroiques les autres héros et les unités d'élites advairses. Il rejoins en cela Aragorn et le charger par Grima l'empêchera de gaire un combat héroîque. Un magicien est nécessaire pour en venir à bout. Profitez qu'il ne possède q'un point de destin pour l'affaiblir au tir.

ISILDUR: Un bon héro pour un coût assez bas. Pour éviter qu'il ne se fasse plaisir sûr vos unités utilisez Saruman car il est vulnérable à la magie. Saruman l'empéchera d'aprocher des combats. Sinon un troll du mordor devrait faire l'affaire.

UNITE DU GONDOR

Les soldats de Minas thirit ont tous en commun une grande défense (sauf les rangers) pour un coût réduit (sauf les unités très puissantes d'élites). Voyons cela plus en détail.

Guerriers de Minas Thirit:Les troupes de bases de Minas Thirit sont toutes en armures lourdes et utilisent en général la tactique du mur de boucliers. Quand vous les visez prennez pour cibles les lanciers si possible car ils sont plus précieux aux yeux de votre advairsiare. Il y a deux solitions pour briser le mur de boucliers:

-utiliser une cohorte uruks imbattable de front. Avec le soutien de piquiers un uruk vaincra très facilement un Minas Thirit, faisant fis de sa défense de six. Avec une meilleur valeur de combat, de force et la même défense et un soutien meilleur (piquiers) l'uruk prendra l'avantage.

-attaquer selon une tactique que j'ai crée. L'attaque en V. Explication:

La cohorte ennemie est composé de guerriers avec bouclier devant et de lanciers derrière. La votre est en forme de V montrant ses deux branches à l'eenemie. La pointe de votre V (donc à l'arrière) est composé d'archers bon au corps à corps (les arbalétriers sont exelents pour ce rôle). Les extrémités des aîles sont composés d'élites et de héros, le milieu des aîles de troupes de bases soutenus de lanciers. Engagez le combat seulement avec les aîles, le reste restant en formation. L'ennemie à alors deux choix. Sois rester sous le feu de vos archers car il ne peut tout mettre sur vos ailes, soit engager le milieu de vos ailes, ouvrant un passage pour vos archers qui engagent les lanciers advairses. C'est ainsi que Minas Thirit tombera. Cette technique marche mais reste vulnérable sûr les flancs, il faut les protéger.

Gardes de la fontaines: L'élites la plus puissante de vos advairsaires. Leurs défenses de 7 avec un bouclier les rendent très dûr à blesser et la valeur de CC de 4 n'est pas négligable, ils sont de plus imuniser à la panique tant qu'ils protégent un héro.. Ils sont souvent accompagner par Boromir et sa bannière pour avoir une CC de 5. Contre eux, envoyer de défense 6 car ils n'ont que 3 de force. Essayer de tuer le héro qu'ils protégent puis de leurs envoyer une unité terrifiante. Si ils protégent Denethor ne l'envoyez pas sû eux car ils sont très solides et se défenderont avec leurs boucliers. La ligne advairse est très dûr là où ils sont ancrés donc ne chargez là qu'en dernier recour.

Gardes de la citadelle: Ils sont moins redoutable que ceux de la fontaine mais peuvent bénéficier d'un arc elfique très dangereux. Alignez alors en 1ère ligne des défenses 6. Ils sont particulièrement dangereux contre les trolls, les oliphants, les héros. Tuez-les rapidement avec des arbalètes ou un grand nombre de pisteurs. Vous puvez aussi appliquer la stratégie contre les Gardes de la fontaines en tuant le héro qu'ils défendent.

Chevaliers de Dol armoth: De bon combattant pour un coût moindre. Ils sont utilisé avec Imrahil pour bénéficier de sa règle spéciale "pour le Gondor". A pied, les mieux contre eux sont les uruks ou une horde de Gobelins. Au mieux alignez des berzekers. A cheval c'est une autre paire de manche (c'ets al meileur cavalerie du jeu) et une charge fait très très mal. Les arbalétriers pourront les abattre mais gardez un oeil sur eux car une de leurs charges peut sonnait votre défaite. Essayer de les séparer d'Imrahil en tuant son cheval.

Guerriers du Gondor: C'est l'équivalant des guerriers du Rohan avec la possibilité d'avoir une lance mais sans javelots. Ils n'ont pas de points particulièrement fort sauf le nombre. Des orcs plus nombreux avec quelque unités d'élites les abatteront sans problème.

Archers de Minas thirit: Ils ne sont ni particuliérement adroit ni disposant d'un bon arc. Leur seul atout est leurs défenses de 5. Si vous les tuez au tir prennez de nombreuses arbalètes. Ils coutent 8 points et les prendre est du gâchis je trouve, ne soyez pas nerveux si votre advairsaire en prend. Ils sont néenmoins embêtant devant les

Rangers : Je trouve que se sont les unités les plus fortes comparé à leurs coût en points. Bon au corps à corps, en soutien ou à distance, ils ont quand même des défauts:

leur défense de 4. Vous les aurez au tir même avec des Gobelins sûr du 5+, mais ils sont en général bien caché dans du décor ou derrière des guerriers ou archers de Minas Thirit.

leur bravoure de 3. Ils ne sont pas plus courageux que les unités de base et généralement isolés. Tuez rapidement 50% de l'armée advairses et ils s'enfuiront. En rzevanche, Damrod limite ce risque. Les uruks sont les troupes que craignent le plus les rangers.

Chevaliers de Minas Thirit: Avec une lace de cavalerie et une armure lourde c'est la plus puissante cavalerie du jeu derrière Dol Armoth. Ils sont particulièrement efficace contre les défense 5 ou moins. Généralement mené par Faramir ou un grand héro, séparez-les de leurs chef (comme pour les Dol Armoth) et essayer de charger vous pour contrer les bonus de charge. Les pillards en charge peuvent leur tenir tête mais pas s' ils sont chargé eux. Auc orps à corps viser sistématiquement le cheval pour faire tomber le cavalier et l'empêcher de se servir de sa lance.

MACHINES DE SIEGE

Trébuchet: C'est tout simplement la meilleur machine du jeu. Avec une très grande portée et une force de 10, le trébuchet exelle contre les forteresse. Avec l'amiloration augmentant sa portée, il peut viser vos murs sans se faire toucher alors pensez-y avant de choisir votre armée. Contre les formations sérées, il fait aussi un malheur. Il est également une menace pour les oliphants avec un capitaine ingénieur. Mais point d'inquiétude, voyons ses défauts. Tout d'abord son coût en point est assez important avec quelques amiliorations, vous aurez donc un sûr-nombre certain. En minimisant ses dégats vous aurez un grand avantage. Comment me diriez-vous? Regardez plutôt.

En prenant Saruman et Grima (encore eux! Et oui l'Isengard est très efficace contre le Gondor) vous netraliserez complétement les trébuchets. Explication. Toutes les figurines à 14cm de Grima seront protégées des tirs de volées donc des trébuchets. De plus si toutes vos figurines ne tiennent pas autour de Grima envoyez-le allieur et laissez faire Saruman. Son sort injonction fera déplacer un servant et le trébuchet perdra 2 tours si votre advairsaires n'a pas rajouté de servants.

Si vous ne jouez aucune figurine de l'Isengard dispersez vos formations pour empêchez qu'un tir touche un grand nombre d'unités. Faites des volées vers les servants et tuez-en suffisament pour empêchez le trébuchet de tirer. Les tests de bravoure sont également préconisées pour les faire fuir. Sinon prennez des catapultes pour écraser ses machines et leurs servants. La cavalerie peut aussi se charger des trébuchets isolés.

Baliste à répétiton: Très efficace contre les trolls en groupe, cette machine est puissante et malheureusement peu coûteuse. Pour la netraliser les mêmes tactiques que pour le trébuchet peuvent être employé mais il faut savoir que Grima est alors moins efficace (seulement 8cm) et les catapultes plus car elles auront une plus grande portée que la baliste. Ne mettez jamais un seul orc à côté d'un troll pour le protéger mais un grand nombre car sinon l'advairsaire viserez l'orc et le troll serait touché sur 2+:/-5. Ne mettez jamais un oliphant fasse à plus d'une baliste car il paniquerait à coup sûr. Mettez-le sû l'autre flanc.

A bas le Gondor et que l'âge des ténébres commence! Tuez-les tous!

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est un bon descriptif.

C'est plutôt bref mais je suis quasiment daccord sur l'ensemble.

Quelques remarques tout de même : :lol:

Ensuite éviter le traditionnel un seul advairsaire par tour cela ne le dérange pas de faire des combats héroîques

Cela concernait Aragorn. C'est juste pour dire que je préfère lui faire utiliser son point de puissance en sacrifiant 1 orc ou 1 gobelin plutôt que de le laisser charger 3 de mes orcs/uruks/gobelins dont il viendra assez facilement à bout (grâce à son satanée point de puissance gratuit) ... coriace le bonhomme.

Même avec un Chef Troll et le Roi Sorcier, je galère pour en venir à bout !

Si vous l'affrontez avec un chef troll ne l'accompagner pas de troupes ( sauf si aussi de berzekers ) pour éviter un test à cause du cor.

C'est juste, à moins d'avoir dans les parage un tambour, une bannière ou quoi que ce soit d'autres ... Le mieux ?

--> 2 berserkers soutenus (6 attaques F4) et 1 Troll ...mais bon ... coraice lui aussi !

Bonne description pour Faramir.

Damrod et Beregond sont de très bons personnages, qui donnent (en plus) "de la gueule" à votre armée. J'aime vraiment ces 2 gars là !

Un héro coriace et pas trop couteux ( quoique...) en point, bref un vrai cauchemar pour les joueurs du mal.

C'est le "quoique" qui me dérange ... Imrahil est donné ! 150 tout équipé et un profil de rêve (stats + règle spaciale).

Un vrai cauchemar lors de charge de cavalerie ... je confirme !

J'aurai aimé que tu dévelloppes un peu plus l'aspect tactique concernant Dénéthor (si tu le veux bien !)

N'oublie pas de dire que contre Gandalf, le sort "Volonté sapée" des Esprits Servant est primordiale et permet de faire perdre à ton adversaire la chance de rentabiliser le ch'ti magicien à la barbe blanche !

Elendil / Isildur : je n'ai jamais joué contre eux ! :P

Good job ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta réponse. Je vais continuer le sujet mais avant queleque remarque. Tu dis que tu aimes engagé Aragorn avec une seul figurine! C'est une erreur car il fera un combat héroîque avec son point gratis et il se retrouvera là ou tu ne veux pas. Voilà pourquoi je préconise Saruman et Grima. Avec paralysie il ne fera pas de combat héroîque et si ça ne marche pas il y a Grima pour l'engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien daccrod avec toi concernant l'utilisation de Saruman et Grima ... mais pauvre de moi ... je joue le Mordor et la Moria !

C'est pour cela que je préfère faire dépenser le point de puissance gratuit d'Aragorn pour qu'il puise plus rapidement sur sa réserve en cas de chance !

Cela dit, ta stratégie est tout a fait applicable (et conseillé !) si je joue l'Isengard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MelanieJet'm
Même avec un Chef Troll et le Roi Sorcier, je galère pour en venir à bout !

Pour Aragorn il "suffit" d'utiliser un peu de magie, les Etres des galgals font des chasseurs de heros parfaits. En meme temps des etres des galgals dans la Moria pas facile.

Archers de Minas thirit: Ils ne sont ni particuliérement adroit ni disposant d'un bon arc. Leur seul atout est leurs défenses de 5. Si vous les tuez au tir prennez de nombreuses arbalètes. Ils coutent 8 points et les prendre est du gâchis je trouve, ne soyez pas nerveux si votre advairsaire en prend. Ils sont néenmoins embêtant devant les

Moi pas d'accord. Pour 8 pts par fig tu as une bonne force de tirs et des combattants qui sont capables de resister assez au CaC et pourront etre utilisé facilement pour combler une breche dans une phalange.

Voila a part ca c'est pas mal. Bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rangers sont beaucoup plus dangereux que les archers de Minas thirit. Comparons

ranger archer

PRIX:7 8

C:4/3+ 3/4+

F:3 3

D:4 5

A:1 1

PV:1 1

B:3 3

EQUIPEMENT:arc,épée arc,épé

EQUIPEMENT OPTIONNEL:lance lance

Pour un point de moins le ranger a une meilleure valeure de combat et de tir, et seulement un point de moins de défense. On peut équipé avec le point économisé une lance au ranger qui seront alors meilleur au tir et au corps à corps que l'archer. Ceal ne veut pas dire que l'archer est nul car le ranger est sous-estimé je trouve. Il devrait coutait 8 point, même à 9 il serait rentable.

J'ai fait les machines de siéges!!

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon boulot.

Même remarques concernant les archers qui sont, en plus d'être utiles pour les tirs, de bons guerriers avec D5.

Il en est de même pour les guerriers de Mt qui représentent une troupaille de base très intéressante grâce à leur défense et la possibilité de les mettre en phalange (=/= Rohan).

Une baliste à répétition face à un groupe de troll ... quand les trolls couteront 20 points, je m'autoriserais à les mettre par groupes de 3 ...

--> Une légère correction à faire concernant cette phrase je pense !

sinon, c'est cool !

Par contre Gandalf, il faut que tu vires ton post car divulguer des profils est interdit par la charte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais oublié la chatre. Mais honnetement qui ne connaît pas ses profils? Pour le groupe de trolls c'est pour les grosses batailles mais à partir de 2 je considére comme un groupe. Juste une question comment trouvez-vous ma tactique pour briser une phalange de Minas Thirit (voir guerriers du Gondor) ? Voilà j'ai fini la tactique maintenant je pense faire la même chose contre l'Isengard ( d'ailleurs très utile contre Minas Thirit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.