Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aide au refus de liste


Invité gao

Messages recommandés

Je parle des listes porc qui passent à travers le refus parce qu'il y a une unité (et une seule) molle qui permet d'atteindre le seuil (j'ai déjà eu le cas avec un IW qui me met le dreadnought permettant d'atteindre le seuil).

En ce qui concerne les points, il y a 2 options (du moins, je n'en vois pas d'autres)

- les points ne servent qu'au refus (c'est dommage après avoir passé pas mal de temps à les calculer)

- les points servent à établir un classement pour mettre en place des poules de niveau ou un classement initial pour une ronde suisse

gao, qui aime ce genre de questions -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu risques de mettre face à face des gens qui ont des listes parfaitement opposées de part l'absence de représentation de tel ou tel armée.

Exemple: Tu peux mettre du tyty mou en face de Gi mou par exemple, car il est rare d'avoir plus d'un de chaque à chaque tournois.

Moi ce qui me fait vraiment peur c'est que nombre de joueurs se retrouverons "souvent" face à face par similitude récurente de classement.

De plus, mettre des listes bills face à face n'assure pas une équité du classement, si?

Point final: Ma liste est pourrite dans mon club mais classée ultra-dur ici car on ne joue pas avec les mêmes tables. Je n'ai aucune chance donc d'être premier si l'on garde les points alors que je suis le looser du club... c'est normal chef?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le problèe des poules de niveau : les armées plus ou moins similaires se retrouvent face à face (domage...). Le problème se pose moins pour un prenier tour de ronde suisse puisqu'on peut choisir le classement initial (pour les listes équivalentes, hein !) en fonction de l'armée (l'histoire d'éviter le duel de schtroumpf).

Une idée parmi d'autres : ajouter une note d'originalité pour encourager les listes couillues ou des variantes plus subtiles que le full minidev.

gao, anti full minidev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécrons:

QG:

Seigneur nécron: 0.5

+Corps de destroyers: -0.2

+Voile des ténebres: -0.2

+flash aveuglant: +0.2

+champ psycho électrique: +0.1

+Regard de flammes:  ?

+Chronometron:

+Phylactère: -0.1

Elite:

Parias:

Par 4/5/6:+0.5

Par 6/7/8/9+: +1

Dépeceurs:+0

Immortels:

par 5-6: +0.5

7+: +0

Troupes:

Guerriers: +0

Attaque Rapide:

Destroyers:

Par 3-4: +0

Par 5: +0.1

Spectres:

Par 1: +0.5

Par 2: +0.2

Par 3: +0.5

Soutien:

Mecha: +0.2

Destroyers lourds:

Par 1: +0

Par 2-3: +0.1

Monolithe: -1

ça doit pas être superbe, mais bon, c'est un essai.....

Modifié par Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Van Helsing
Monolithe: +0.1

C'est une blague? :D C'est l'unité la plus abusée des Nécrons! Pour moi il doit faire -2 pts.

Sinon j'aime beaucoup l'idée, mais AMHA il y a trop de choses inutiles. Détailler les objets c'est bien, mais c'est fastidieux. Pourquoi ne pas mettre que les objets bourrins? Les autres ne modifieraient pas la note du perso, ce serait plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée parmi d'autres : ajouter une note d'originalité pour encourager les listes couillues ou des variantes plus subtiles que le full minidev.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, pour la simple raison qu'une liste originale peut très bien être super optimisée et classée bisounours par ton critère, qui a un mal certain quand il s'agit de traiter des listes sortant de l'ordinaire.

AMHA, ce critère permet plus de pointer du doigt les listes optimisées archi connues que d'éliminer toutes les listes bill. Ca favorise l'originalité, pas besoin d'un bonus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note d'originalité n'est pas prise en compte dans mes critères, mais peut être utilisée dans une note de compo comptant dans le résultat final dans le but d'encourager les listes fluff, couillues ou inattendues (au hasard, un full grot) !

gao,qui cherche des solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Van Helsing

Plutôt que de voir ce post tomber dans l'oubli, je pense qu'il serait bien de créer un sous-forum ou divers membres expérimentés se réuniraient et discuteraient ensemble des notes à attribuer.

Une fois fini, vous en feriez un PDF qui serait distribué à travers le web :whistling:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton système, ma liste de culte céraste serait considérée comme dur...(pas par rapport au codex)

Tu pourrais rajouté Culte Céraste dans le mou.

L'AL dans les armées dur, si tu ne joues pas l'infiltration, l'AL devient vite mou...

WE en mou, on peut faire crade avec, plus qu'avec de la DG !

Bref, je ne suis pas pour un classement de chaque codex...On connait les armées abusées non ?

Drazhar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas oublié le sujet, c'est juste que je suis complètement débordé en ce momment.

L'idée d'Helsing me parait bonne, encore faut-il trouver des joueurs expérimentés et motivés. Il faut être honnête, trouver et ajuster les critères de notation, c'est très long !

gao, débordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Van Helsing
L'AL dans les armées dur, si tu ne joues pas l'infiltration, l'AL devient vite mou...

Sans l'infiltration, l'AL perd beaucoup de son charme et de son intérêt mais ne devient pas molle, on a seulement une bête copie de la Black Legion.

WE en mou, on peut faire crade avec, plus qu'avec de la DG !

Des WE crades? :evilgrin: A la limite contre des marines avec peu de tir, mais les WE ont trop de défauts pour être vraiment durs.

L'idée d'Helsing me parait bonne, encore faut-il trouver des joueurs expérimentés et motivés. Il faut être honnête, trouver et ajuster les critères de notation, c'est très long !

Alias et YeN, au travail! :wink: Effectivement tout ça risque d'être long, mais cela en vaut la peine non? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon du temps à coulé sous les ponts, et je viens de voir se message...

Le problème est que cela prendrait trop de temps, trop de combinaisons possibles... Il y a toujours moyen d'innover dans les tours de c--. en ajoutant a cela la sortie régulière des codex...

YeN

Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les djeunz, voilà ce que m'inspire cette discussion.

Tout d'abord, tant qu'à se bouffer la vie avec des critères chiffrés, autant donner d'emblée une note de composition que de s'en servir pour faire du refus, avec retour, re-notation et gna et gna. On fait la note une seule fois et zou.

Ensuite, il ne faut point succomber au syndrome militaire japonais des années 40 : la recherche de milliard de micro-critères (avec des décimales de points, ahii !) n'est pas un gage de précision, mais d'errance masquée. C'est un des divers moyens de taper à côté de la plaque.

Il faut commencer par se poser la question suivante : qu'est-ce qui fait qu'une armée donnée a des avantages indûs pour gagner une partie de 40K ?

La réponse est double :

- la capacité de réaction de l'armée en fonction des missions possibles

- la polyvalence/solidité des diverses unités au combat, comparée à leur coût (le facteur de clé dans le dos).

La seconde question est : pourquoi et en quoi certaines armées sont-elles plus riches en potentiel que d'autres ?

La réponse, dans un jeu à busget, est tout bonnement qu'il y a des unités et avantages génériques propres à l'armée qui ne sont pas payés assez cher, et quelques-uns qui sont au contraire surfacturés.

En termes de notation d'armée, ça donne donc grosso-modo deux catégories de critères :

- pour l'armée, une taxe à la polyvalence générale, ou au contraire une prime à la vie pas facile. Au GT40K, ca se traduisait par une note de "est-ce le type d'armée qu'un bill emploierait en tournoi ?", pondérée ou accentuée par une autre note de "cette armée en particulier est-elle apte à se démerder équitablement contre tout le monde ?"

C'est la partie de la notation qui est la plus suceptible d'être contestée, aussi ne représente t'elle qu'une minorité des points, genre 2à10 (sur 25 au dernier GT).

- pour les unités et avantages globaux de l'armée, une taxe sur les usual-scandales, en gardant des chiffres ronds autant que possible, et en se souvenant (c'est le plus dur) que même les scandales perçus ne le sont pas forcément dans l'absolu. Genre les striking scorpions sont un petit scandale gavinien, mais en pratique il leur faut le soutien d'autres trucs pour agir, donc ils ne sont pas un vrai scandale en soi (notamment depuis la fin du 12"-débarque-tire-charge). D'un autre côté, il y a des trucs qui ne semblent pas si bills quand on écoute naïvement la propagande couinante des zoneilles ("woh heu le wave serpent sa conte plu kom opairasionel c tro mouh !!!"), mais qui sont bien assez scandaleux par les farces qu'ils permettent dans le cadre de 40K4 et en adjonction aux unités qu'ils servent.

Tout cela, en se rappelant que les tarifs sont indexés sur le format de l'armée, et les missions prévues : ainsi, le fait d'avoir de l'infiltration au-delà d'un certain seuil (typiquement, 2+ unités opérationnelles dans du 1500 pts où il y a de l'objectif à glaner) est un petit scandale quand seulement les 2/3 des missions comprennent l'Infiltration, mais un moyen scandale quand toutes les missions l'autorisent. Si en plus il est prévu d'avoir des tables plus grosses que la norme, on plombera d'autant plus l'infiltration.

Ainsi, on peut dresser une série de fiches de notation par type d'armée, avec les critères pré-établis ; c'est fort long (plusieurs jours, de base, étalés sur des mois pour observer et renifler) et il faut s'y connaître, mais ce n'est pas perdu pour la suite. Le moment venu, il n'y a qu'à renifler et cocher : pour une armée SM, ça prend cinq minutes à un seul arbitre, même dans des conditions pas taupe, genre mec qui se pointe au tournoi à la dernière minute pour remplacer un désisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà (enfin) une réponse bourrée d'arguments constructifs et d'arguments intelligents. Merci P T-L.

Avec un peu de recul, je me rends compte de l'énormité de la tâche. De plus, l'évolution du jeu (mises à jour de codex, nouveaux codex, nouvelle édition plus ou moins compatible avec la précédente...). Le but n'est pas d'imposer le système à qui que ce soit, comme l'a suggéré zubtle, mais de proposer quelque chose de pas trop bancal pour aider les organisateurs débutants.

Pour les deux catégories de critères, je suis entièrement d'accord avec toi, que ce soit dans le principe même ou le poids dans la notation.

C'est évident que mettre en place une grille de notation équitable n'est pas à la portée du néophyte, et que ca prend du temps, même à un expert en la matière (ce que je ne prétends pas être). De plus, cette grille ne peut être valable que dans des conditions "standard" d'utilisation. Ici, c'est du 1500 pts, avec des scénarios variés (pas 5 reco sur 6 parties, hein !) avec un nombre suffisant de décors.

Plus on sera nombreux à se pencher sur ce problème épineux et à en discuter entre passionés civilisés, plus le résultat sera juste et équilibré.

gao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on sera nombreux à se pencher sur ce problème épineux et à en discuter entre passionés civilisés, plus le résultat sera juste et équilibré.

Et bien, en fait (et c'est malheureux) il ne faut pas compter sur la multiplicité des sources, même si cela rend service notamment pour recadrer les opinions individuelles, ou se souvenir de cas négligés.

Dans ce genre de débat public, il vaut bien mieux avoir affaire à un seul grobile qui a été dans le trip depuis longtemps, qu'à un aréopage de gens à l'expérience partielle. Inversement, le poids des préjugés, ou tout bonnement la suffisance prétentieuse, tendent à être maximaux chez les vieux-d'la-vieille-qui-ont-tout-vu. Dans tous les cas, le danger (voire la fatalité), c'est un énième thread rigolo à lire mais qui ne mène pas loin.

Or donc, par-dessus tout, il faut commencer par un noyau d'accrétion, sous forme de document de départ à commenter et à refaire à mesure. C'est pourquoi un tel projet ne peut marcher que si un seul joe se dévoue pour le mener à bien concrètement, soit pour tout faire, soit pour dresser la base et déléguer à d'autres les cas pratiques. Genre dresser la liste génériques des critères de grobilerie, tandis que les autres contributeurs se répartiraient, selon leur expérience, la liste des scandales codex par codex.

Donc, dans l'ordre : y'a-t'il dans la salle des méchants fanatiques qui connaissent la musique, se foutent de consacrer leur temps sans reconnaissance, et n'ont rien à fout' non plus de faire sabrer leur armée favorite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis pret à consacrer un peut de temps pour ce sujet, je joue regulièrement en dur avec des tournoieurs confirmés. Je pense que la base des notes de compo qui ont été utilisé pour le GT40K4 est un très bon debut couvrant bien 75% des cas grosbill.

A partir de cette notation on pourrait essayer de recenser les petits oublis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneuh!

Donc, dans l'ordre : y'a-t'il dans la salle des méchants fanatiques qui connaissent la musique, se foutent de consacrer leur temps sans reconnaissance, et n'ont rien à fout' non plus de faire sabrer leur armée favorite ?

Eh bien pourquoi pas! De par nos contrées Yvelinoises je pense que l'on peu faire une sorte de cocon d'incubations de se genres de critères.

En fait on aurait juste à lister les trucs que l'on met dans nos listes :wink:.

YeN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pourquoi pas! De par nos contrées Yvelinoises je pense que l'on peu faire une sorte de cocon d'incubations de se genres de critères.

En fait on aurait juste à lister les trucs que l'on met dans nos listes .

De mon enclave fermière non loin du pays du fromage, un coup de mail et je peux aider hein ...

C'est pas comme si on pouvait presque tout aligner entre Doudou, Hugues, David, Jonas, Yen et moué ... Après, il y a plus qu'a tester les combos de la morre ou pas ...

Dès fois que ca serve ...

Salgin

Et au pire, ca entrainera le Yen pour les Rosbiffs, har, har ...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

IDEES EN VRAC pour un tournoi hypothétique de 40000

L'idée est de faire un tournoi avec le moins de restrictions possibles et de noter rapidement sans se référer aux codex les listes d'armée !

Car s'il faut une demi heure pour évaluer une liste, si vous en avez 30 à évaluer, il vous faudra une quinzaine d'heures, ce qui peut devenir un peu long !

Toutes les figurines de 40000 qui ne datent pas uniquement de la V2

sont utilisables si vous avez leurs régles officielles !

Partant de ce principe: pourquoi se priver de certaines figurines?

De plus le tournoi ne doit pas être sectaire, et doit permettre à n'importe quel joueur de se présenter !

Les seuls refus de liste sont pour les listes clairement illégales qui ne respectent ni le nombre de points d'armée alloué, ou le schéma d'armée !

Pour les listes extrêmement bill, la meilleure méthode est de les saquer sévèrement à la note de composition d'armée, pour qu'elle se rencontre entre elles !

Le résultat du grand tournoi montre bien que des armées corrects mais pas forcément ultra-bill peuvent se retrouver en tête de classement!

TOURNOI 40000

Limitations d’armée :

2000 points

Un détachement :

1 Qg obligatoire 3 Qg maximum (pour toutes les armées !)

3 Troupes obligatoires (3 Attaques rapides pour Saim Hann )

8 Troupes maximum (8 Attaques rapides pour Saim Hann )

4 Soutiens, 4 Attaques rapides, 4 Elites maximum

Pour Saim hann, schéma de base, avec un bonus de un choix pour les soutiens, les Elites, et les troupes !

Restriction :

Armées interdites compagnie blindé, assaut mycétique, et compagnie de la mort !

-Personnages spéciaux autorisés, même les perso d’anciens codex V3, qui n’ont pas été réédités ! (vous ne pouvez pas avoir deux fois le même personnage spécial)

Attention il y a un revers de la médaille !

-Véhicule forge World autorisés, volants et énormes véhicules y compris !

Attention les gros véhicules prennent autant de choix soutiens qu’ils ont de points de structures. Les véhicules de l’ancien codex GI qui ont disparu sont aussi autorisés !

- Un seul type d’alliés autorisés dans les limites définis par les codex !

- L’utilisation des tableaux Alaitocs n’est possible que dans les deux scénarios « le convoi », et « attaque en échelon » !

-Armées non peintes autorisées (attention il y a une contrepartie)

Konseils d’Orkmides : Prenez au moins deux transports ayant une capacité de 6 figs ou plus ou un transport ayant une capacité de 15 figs ou plus ! Prenez au moins un choix d’attaque rapide, un choix élite et un choix soutien ! Faites quelques unités sakapoints, des honneurs de bataille seront distribuées pour les plus grosses, faites une armée la plus variée possible ! Peignez toute votre armée !

Points de composition d’armée

5 points pour les armées ayant déposé leur liste à temps !

0 point pour les armées Iron Warriors utilisant la règle leur permettant d’avoir un soutien supplémentaire !

1 point pour les armées space marine codex, space wolf, blood angel, dark angel, armée space marine du chaos autres que la death guard et les worl eaters, pour les armées eldars autre que Saim Hann et force d’intervention d’Ultwhé, armée GI utilisant la doctrine infanterie aéroportée !

2 points pour les armées GI sans la doctrine infanterie aéroportée, les armées Taus, Saim Hann, force de frappe d’Ultwhé, orks du kulte of speed, et des clans Blood Axe, Deathskull et Evil sunz, Tyrannides, Nécrons, Eldars noirs, Chasseurs de sorcières, Chasseurs de démons, Renégats et damnés, World eaters, Death guard, Treizième compagnie space wolf , World bearers!

3 points pour les armées orks codex, clan Bad Moon, Goff et Snakebite, Orks sauvages, compagnie Ravenwing, compagnie Deathwing, Mercenaires Kroots*, Thousand sons !

Malus octroyés :

Moins 1 points si votre armée utilise les alliés (Note les alliés sont limités comme suit : 0-1 Qg , 0-1 Elite, 0-2 Troupes, 0-1 Attaque rapide, 0-1 Soutien, vous ne pouvez avoir plus de choix alliés que vous n’avez de choix de troupes de base !

Moins 1 point par personnages spéciaux majeur

Moins 0,5 point par personnages spéciaux mineurs (coût de base inférieur à 100 points)

Moins 0,3 point par gabarit d’artillerie dans votre armée

Moins 0,6 point par paire d’unités clones de votre armée, 0,9 par triple etc.

Moins 0,2 point par paire d’unité identiques, 0,3 par triple etc.

(unité clone : deux unités étant parfaitement identique, deux minidev avec le même effectif et le même armement par exemple, note : les escouades de la garde du même choix peuvent être des unités clones / unité identique : unité utilisant le même choix, les choix de troupes ou d’attaque rapide pour Saim Hann ignorent cette restriction)

Moins 1 point par choix de volants

Moins 1 points par point de structure des gros véhicules Forge World

Moins 0,2 par armes statiques Forge World

Moins 1 points pour les armées ne respectant clairement pas l’historique !

Moins 1 points pour les armées ayant fait preuve de grosbillisme qui s’est vu ! (Malus variable s’il faut)

Moins de 1 point par nombre de choix Elite, Attaque rapide et Soutien dépassant le nombre de vos choix troupes (ex : exemple armée composée de trois choix troupe et 4 soutiens, 4 attaque rapide, et quatre élite, moins trois points de tournoi !)

Bonus octroyés :

Plus 1 point pour les armées remplissant tous les choix disponibles (3QGs, 4 Elites,

8 Troupes, 4 Attaques rapides, 4 Soutiens, bonne chance !)

Plus 1 point pour les armées uniquement commandés par un commandant mineur (facile c’est souvent celui qui n’a que 2 points vie, sauf pour les Taus, et aucune capacité spéciale, les archivistes, les sorciers du chaos et les chapelains ne comptent pas !)

Plus 0,2 points par choix de troupes disposant d’un effectif supérieur de 50 pour cent de l’effectif minimun !

Plus 1 point pour les armées respectant au maximum l’historique

Plus 1 point pour les armées ultra funs (bonus variable s’il faut)

Armée standard ultime : armée sans alliés, sans véhicules volants et sans véhicules forge world, sans personnages spéciaux, sans aucunes unités clones et basées à partir d’un seul codex composés tout juste de 2 choix QG, 3 choix Elites, 6 choix Troupes, 3 choix Attaques rapides, et 3 choix Soutiens (pas un de plus et pas un de moins) ou le schéma standard des Saim Hann entièrement rempli !

1 point de bonus de composition d’armée, et honneur du grand stratège !

Honneur du grand stratège : cet honneur vous permet de relancer une fois pas partie l’un des jets suivants au choix, pour déterminer qui commence à placer les décors, pour déterminer qui se déploie en premier ou pour déterminer qui commence ! Vous ne pouvez avoir cet honneur plus d’une fois, de plus si deux adversaires le possèdent, les effets s’annulent

Le joueur ayant la meilleure note de composition d’armée gagne l’honneur du grand stratège !

Distribution d’honneurs pour les unités chères :

(Les gros véhicules forge world, les personnages spéciaux, système de défense fixe, unités aériennes et alliés ne sont pas concernés par ce qui suit !)

Choix Qg le plus cher du tournoi : Survivants, si véhicule Equipage endurci

Choix Elite le plus cher du tournoi : Guerriers Urbains, et Pilote Adroit si véhicule

Choix Troupe le plus cher du tournoi : Briscards, Terrifiant si véhicule

Choix Attaque rapide le plus cher du tournoi : Déploiement rapide, Canonniers experts si véhicule

Choix Soutien le plus cher du tournoi : Chasseurs de Tanks, Chasseurs de tank si véhicule

Choix le plus cher du tournoi : Combattants Tenaces, Blindage épais si véhicule

-Les véhicules de transport alloués à une unité gagnent aussi l’honneur de bataille des véhicules !

-En cas d’égalité de points personne ne gagne l’honneur pour les joueurs concernés, mais celui qui suit dans la liste !

Note de peinture :

5 points : toute l’armée peinte digne du games day

4 points : toute l’armée peinte de manière remarquable

3 points : toute l’armée peinte de manière correcte

2,5 points : toute l’armée peinte de manière limite

2 points : au moins la moitié de l’armée peinte

1 points : au moins un quart de l’armée peinte

0 points : moins d’un quart de l’armée peinte

Bonus :

Joueur jeune (- de 15ans) : +0,5 point

Armée la mieux peinte du tournoi : +1point

Schéma de couleur respectant le Fluff : +0,5

Notes : les listes d’armée arrivant le jour même auront un zéro pointé et aucun honneur de bataille ! Mieux vaut envoyer votre composition d’armée, car même en cas de score négatif, les organisateurs feront en sorte que les notes restent positives !

Points de tournoi

Boucherie : il ne reste à votre adversaire aucune figurine sur la table

Points de tournoi du vainqueur : 40pts du perdant : 0pts

Massacre : 1001pts de victoire ou plus

Points de tournoi du vainqueur : 35pts du perdant : 5pts

Victoire Majeure : 501pts à 1000pts de victoire ou plus

Points de tournoi du vainqueur : 30pts du perdant : 10pts

Victoire Mineure : 201pts à 500pts de victoire ou plus

Points de tournoi du vainqueur : 25pts du perdant : 15pts

Egalité : 0pt à 200pts de victoire ou plus

Points de tournoi des deux joueurs : 20pts

Honneurs d’après bataille : (les personnages spéciaux, unités aériennes, véhicules lourds forge world, les alliés, et systèmes de défenses ne sont pas concerné par ce qui suit)

- Scénario 1 : patrouille nocturne, si vous gagnez par un résultat boucherie

Un choix attaque rapide de votre choix gagne cet honneur de bataille : Déploiement rapide, Canonniers experts si véhicule.

-Scénario 2 : assaut en échelon

Toutes les unités opérationnelles en fin de partie du défenseur gagne cet honneur de bataille : Survivants, si véhicule Equipage endurci.

Si l’attaquant gagne, une unité au choix de ses unités d’Elite gagne cet honneur de bataille : Briscards, Terrifiant si véhicule.

-Scénario 3 : le convoi

Si l’attaquant gagne en résultat boucherie, une unité au choix de ses unités d’infiltration gagne ces honneurs de batailles : Guerriers urbains, Briscards

Si le défenseur gagne en résultat boucherie, une unité au choix d’Elite gagne cet honneur de bataille : Déploiement rapide, Canonniers experts si véhicule.

Les véhicules de transport qui évacue un objectif gagnent cet honneur de bataille Equipage endurci.

-Scénario 4 : sauvetage de dernière minute, si vous gagnez par un résultat boucherie

Un choix de troupe de votre choix gagne cet honneur de bataille : Combattants Tenaces, Blindage épais si véhicule.

Le véhicule de transport qui évacue un objectif gagne cet honneur de bataille Equipage endurci.

-Scénario 5 : duel d’artillerie, si vous gagnez par un résultat boucherie

Un choix de soutien de votre choix gagne cet honneur de bataille :

Chasseurs de Tanks, Chasseurs de tank si véhicule

Evénements spéciaux:

Si vous tuez un personnage spécial majeur durant la partie, une unité au choix de ses unités Qgs gagne cet honneur de bataille : Briscards, Terrifiant si véhicule.

Si vous détruisez une unité aérienne forge world, une unité au choix de ses unités Elite ou Attaque rapide gagne cet honneur de bataille : Survivants, Canonniers experts si véhicule

Si vous détruisez un gros véhicule forge world, une unité au choix de ses unités Elite ou Soutien gagne cet honneur de bataille : Chasseurs de Tanks, Chasseurs de tank si véhicule

Scénarios prévus pour des tables de 1m20 sur 1m20

Pour des tables plus grandes prévoyez quelques modifications

Trois jets pour chaque scénario sauf exception précisé, le jet pour savoir qui commence à placer un décor, les décors sont ensuite déployés un à un dans les contraintes déterminées par les scénarios. Le jet pour savoir qui choisit son bord de table et se déploie en premier. Et finalement le jet pour déterminer qui commence ! En cas d’égalité pour chacun de ces jets, c’est celui qui a la meilleure note de composition d’armée qui l’emporte pour les trois premiers scénarios, et la meilleure note de peinture pour les trois derniers scénarios !

Scénario 1 : patrouille nocturne

Scénario 2 : assaut en échelon

Scénario 3 : le convoi

Scénario 4 : sauvetage de dernière minute

Scénario 5 : duel d’artillerie

Scénario 6 : les bigs boss

-Objectif de tables : quatre objectifs, soit sur les angles soit sur les côtés ! Leur contrôle en fin de partie rapporte 100 points de victoire ! Quatre objectifs sont disposés par partie soit sur les angles de la table, soit sur les côtés de la table en touchant au moins la ligne médiane ! Les objectifs sont représentés par des éléments de terrain !

-Quart de tables : les quarts de tables rapportent 100 points de victoire s’ils sont contrôlés en fin de partie ! Note une unité ne peut à la fois contrôler un quart de table et un objectif !

-Si vous contrôlez un objectif autre que les objectifs de départ vous pouvez faire entrer vos réserves par ce côté de table, ou par les demis côtés adjacents à l’angle contrôlé ! Vous pouvez toujours tenté de renter vos figurines par le bord de table, ou les demi-bords de table adjacents a votre objectif de départ !

-Note si vous contrôler l’objectif de départ adverse, vos réserves rentrent sur 2+, et les réserves adverses ne rentrent que sur 6+ !

-Les réserves ne rentrent que sur 4+ quelque soit le nombre de tours joués, et cela à partir du deuxième tour ! Les éventuels bonus s’appliquent normalement ! Les gros véhicules Forge World ont un malus de 1 à tous leurs jets de réserve car ils sont lents à déployer !

-Au premier tour les Kulte of speed peuvent faire rentrer leurs unités en réserve uniquement sur un 5+ !

-Lors du dernier tour d’une partie, toutes les réserves entrent automatiquement !

-Tours de nuit : règles du livre de base pour les combats nocturnes, malus de -1 à tous les tests de commandement pour les cibles prioritaires, cumulables avec d’autres malus, tests de réserve restreints à trois unités par tours, excepté pour le dernier tour ! De plus les unités aériennes ne peuvent être utilisées durant les tours de nuit !

-Scénario1 : Patrouille nocturne

Déploiement droit (objectifs sur les côtés de table)

Zone de déploiement jusqu’à 12 pas de votre bord de table !

Chaque joueur déploie tour à tour ses unités d’attaque rapide et les unités possédant la règle scout, et jusqu’à une unité possédant la compétence infiltration ! Les défenses statiques de forge world se déploient normalement !

Règle spéciale : frappe en profondeur !

Durée 8 tours, les quatre premiers tours se jouent avec la règle tours de nuit !

Objectifs : points de victoire

Le soleil se lève au début du cinquième tour !

-Scénario2 : Attaque en échelon

Déploiement droit (objectifs sur les côtés de table)

Le joueur ayant le plus de points de composition d’armée choisit s’il est attaquant ou défenseur

-Zone de déploiement du défenseur à plus de 6 pas de votre bord de table jusqu’au centre de la table, le défenseur choisit son bord de table !

-Le défenseur déploie toute son armée dans cette zone, les unités qui ne sont pas des motos, des véhicules, ou des créatures monstrueuses comptent comme étant dissimulés ! ( voir les règles de dissimulation ! note : une unité détectée par un auspex perd ce statut)

-Seul le défenseur peut déployer des défenses statiques de forge-world !

-Le défenseur ne peut recycler aucune unité, les unités possédant cette compétence ne peuvent l’utiliser dans ce scénario

-Le défenseur s’il joue Alaitoc peut utiliser les tableaux de sabotages !

-Les unités du défenseur peuvent toujours tenter de se rallier même si elles sont réduites à demi-force.

-L’attaquant peut déployer toute son armée à 6 pas de son bord de table, il peut garder en réserve les unités qu’ils souhaitent !

-Règles spéciales : bombardement préliminaire, infiltration et frappe en profondeur pour l’attaquant uniquement

- recyclage : l’attaquant peut recycler toutes ses unités y compris les véhicules (s’ils sont immobilisés ou détruits) excepté les volants, les gros véhicules forge world, les Qgs et les personnages spéciaux ! Note : l’attaquant ne peut recycler que huit unités au maximum ! Chaque unité recyclée est considérée comme arrivant en réserve !

-L’attaquant joue en premier

Conditions de victoire : si l’attaquant extermine toute l’armée adverse, il gagne comme un résultat boucherie. S’il reste au défenseur au moins une unité vivante non opérationnelle et non en fuite, le résultat est une égalité ! S’il lui reste au moins une unité opérationnelle, il s’agit d’une victoire mineure du défenseur, deux unités opérationnelles il s’agit d’une victoire majeure du défenseur, trois unités opérationnelles il s’agit d’une victoire massacre du défenseur, quatre unités opérationnelles ou plus il s’agit d’une victoire boucherie du défenseur !

Durée 7 tours

-Scénario3 : le convoi

Déploiement en diagonale (objectifs sur les côtés de table)

Le joueur ayant le plus de points de composition d’armée choisit s’il est attaquant ou défenseur

-Zone de déploiement du défenseur tracer une ligne de 6 pas de large du centre de la table à jusqu’à l’angle de la table ou se trouve son objectif de départ de la même manière que s’il s’agissait d’une embuscade! Le défenseur choisit son coin de table !

-Le défenseur déploie toute son armée dans cette zone à plus de 36 pas de l’angle opposé !

-Le défense à un malus de moins 1 pour tous ses tests de cibles prioritaires !

- L’attaquant dispose de deux objectifs de départ sur chaque angle et d’un objectif principal sur l’angle opposé à l’objectif de départ du défenseur, ses réserves ne rentrent que sur 6 ou plus si le défenseur contrôle l’objectif principal !

- L’attaquant s’il joue Alaitoc peut utiliser les tableaux de sabotages !

-L’attaquant peut déployer tous ses choix de troupes ou ayant la compétence scout, un choix QG, et un choix attaque rapide ou de soutien ou d’élite, les unités restantes sont en réserve.. Il peut les déployer partout sur la table à condition d’être au moins à 18 pas de son adversaire !

- Les unités qui ne sont pas des motos, des véhicules, ou des créatures monstrueuses comptent comme étant dissimulés ! (Voir les règles de dissimulation ! note : une unité détectée par un auspex perd ce statut, de plus toutes les unités déployés par l’attaquant sont considérées comme étant en infiltration, y compris les véhicules, motos, ou autres créatures monstrueuses)

- infiltration et frappe en profondeur pour l’attaquant uniquement

-L’attaquant joue en premier

Conditions de victoire : les points de victoire s’appliquent normalement, de plus le défenseur dispose de deux objectifs de ravitaillement qu’il peut déployer dans deux véhicules ayant une capacité de transport supérieur à 6 (ou 2 carnifex pour les tyranides) ou un seul véhicule ayant une capacité de transport supérieur à 15, les véhicules en question ne peuvent rien transporter de plus ! De plus l’équipement de l’objectif étant fragile, le véhicule en question ne peut se déplacer de plus de 12 pas par tour ! Les unités d’infanterie (pas les motos, les véhicules, et autres créatures monstrueuses) composée de dix figurines ou plus peuvent déplacer l’objectif, il compte alors comme étant en terrain difficile en ce qui concerne les déplacements, et ont toujours une initiative de 1 en corps à corps !

Chaque objectif de convoi contrôlé par l’un des joueurs rapporte 250 points de victoire en fin de partie, 500 points s’ils se trouvent à l’intérieur d’un véhicule de transport mobile, et 1000 points s’ils sont évacués, le défenseur ne peut évacuer l’objectif de convoi qu’à l’angle de l’objectif principal adverse !

- Condition météorologiques instables, les volants et le raid de chassa bomba ne peuvent pas être utilisés durant ce scénario !

- Les défenses statiques de forge-world ne peuvent pas être déployé durant ce scénario !

Durée 7 tours

-Scénario4 : Sauvetage de dernière minute

Déploiement droit (objectifs sur les côtés de table)

Zone de déploiement jusqu’à 6 pas de votre bord de table !

Les joueurs déploient 6 pions objectifs reetournés numérotés de à 1 à 6, à 6 pas minimun de la ligne médiane de la table et à 6 pas minimun d’un autre objectif ! Lancez 1d6, le chiffre détermine le véritable objectif !

Chaque joueur déploie tour à tour ses unités de troupes, et unités possédant la règle scout et un choix Qg,, ils peuvent déployer en plus un choix élite ou attaque rapide,ou soutien, les unités restantes sont en réserve! Les défenses statiques de forge world ne peuvent pas être utilisée durant cette mission !

Règle spéciale : aucunes !

Conditions de Victoire : points de victoire, celui qui contrôle le pion objectif, gagne 250 points, 500 points s’il se trouve dans un véhicule de transport, 1000 points s’il est évacué par votre bord de table !

De plus l’équipement de l’objectif étant fragile, le véhicule en question ne peut se déplacer de plus de 12 pas par tour ! Une figurine d’infanterie (pas les motos, les véhicules, et autres créatures monstrueuses) peut déplacer l’objectif, elle compte alors comme étant en terrain difficile en ce qui concerne les déplacements et l’unité qui la suit, et a toujours une initiative de 1 en corps à corps !

Durée 6 tours

-Scénario5 : Duel d’artillerie

Déploiement droit (objectifs sur les côtés de table)

Zone de déploiement jusqu’à 12 pas de votre bord de table !

Chaque joueur déploie tour à tour ses unités de troupes et de soutien, et unités possédant la règle scout et un choix Qg, les unités restantes sont en réserve! Les défenses statiques de forge world se déploient normalement !

Règle spéciale : frappe en profondeur, et infiltration, bombardement préliminaire pour les deux joueurs!

Conditions de Victoire : points de victoire!

Durée 6 tours

-Scénario6 : Les Bigs Boss

Déploiement droit (objectifs sur les côtés de table)

Zone de déploiement jusqu’à 12 pas de votre bord de table !

Chaque joueur déploie tour à tour ses unités d’Elites et de QG, et unités possédant la règle scout, les unités restantes sont en réserve! Les défenses statiques de forge world se déploient normalement !

Règle spéciale : frappe en profondeur, et infiltration jusqu’à un maximum de quatre unités pour cette dernière règle!

Conditions de Victoire : points de victoire!

La nuit tombe au début du cinquième tour!

Durée 6 tours

Revers de la médaille des personnages spéciaux :

Dans le cas exceptionnel ou deux personnages spéciaux identiques se rencontreraient dans un scénario quelconque, celui qui vaut le plus de point seuls pourra se déployer, l’autre étant contraint de rester en réserve ! L’adversaire devant détruire le personnage et sa suite éventuelle pour pouvoir rentrer son propre personnage, ce dernier rentrant automatiquement dans le cas ou l’événement surviendrai !

Note : si les deux personnages avaient la même valeur en points, les deux personnages ne pourraient être joués durant cette partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée de Tournoi chiant par Kommandork

(réponse anticipée à mes éventuels détracteurs lol)

Liste d'armée autorisée seulement celle qui se trouve en dessous !

toutes les autres listes sont refusées !

Qg: Un commandant space marine avec halo de fer, paire de griffes énergétiques et réacteurs dorsaux!

Elite: 5 terminators avec deux canons d'assaut

1 Dreadnougth avec canon d'assaut, fumigène et blindage renforcé

10 Vétérans dont un sergent vétéran armée d'un gantelet et d'un pistolet bolter, fuseur, compétence charge féroce. Rhino blindage renforcé et fumigène

Troupes: 3 Minidev (5 space marine avec 1 lance plasma et 1 canon laser)

5 scouts avec bolter lourd

Attaque rapide:

5 space marine d'assaut, dont un sergent vétéran avec gantelet et pistolet à plasma

2 Lanspeeder pris en choix séparé avec multifuseur

Soutien 1 Vindicator avec fumigène et blindage renforcé

1 Wirhlwind

1 Land raider avec fumigène et blindage renforcé

Scénarios: des empoignades niveau alpha

Points de tournoi: Victoire 2, defaite 0, égalité 1 !!!

décors: uniquement le désert, les décors pouvant favorisé un des joueurs!

Voilà un tournoi parfaitement équilibré mais au combien chiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus le tournoi ne doit pas être sectaire, et doit permettre à n'importe quel joueur de se présenter !

et

Bonus :

Joueur jeune (- de 15ans) : +0,5 point

Armée la mieux peinte du tournoi : +1point

Schéma de couleur respectant le Fluff : +0,5

C'est de la discrimination (certes positive) liée à l'âge, et on parle de refus de liste, et non de points de tournois. Tu es donc complètement hors sujet.

Un détachement :

1 Qg obligatoire 3 Qg maximum (pour toutes les armées !)

3 Troupes obligatoires (3 Attaques rapides pour Saim Hann )

8 Troupes maximum (8 Attaques rapides pour Saim Hann )

4 Soutiens, 4 Attaques rapides, 4 Elites maximum

RTFM, c'est 1-2 QG, 0-3 élites, 2-6 troupes, 0-3 attaques rapides et 0-3 troupes

-Personnages spéciaux autorisés, même les perso d’anciens codex V3, qui n’ont pas été réédités ! (vous ne pouvez pas avoir deux fois le même personnage spécial)

Attention il y a un revers de la médaille !

-Véhicule forge World autorisés, volants et énormes véhicules y compris !

Attention les gros véhicules prennent autant de choix soutiens qu’ils ont de points de structures. Les véhicules de l’ancien codex GI qui ont disparu sont aussi autorisés !

- Un seul type d’alliés autorisés dans les limites définis par les codex !

- L’utilisation des tableaux Alaitocs n’est possible que dans les deux scénarios « le convoi », et « attaque en échelon » !

Comment creuser encore plus les écarts... Si les personnages spéciaux et les véhicules sont interdits dans l'écrasante majorité des tournois, c'est bien parce qu'ils déséquilibrent complètement le jeu en plus de n'avoir un intérêt que discutable.

Moins 0,3 point par gabarit d’artillerie dans votre armée

Moins 0,6 point par paire d’unités clones de votre armée, 0,9 par triple etc.

Moins 0,2 point par paire d’unité identiques, 0,3 par triple etc

Comme l'a souligné PTL, trop de précision tue la précision. Le demi-point est largement assez précis.

Plus 1 point pour les armées remplissant tous les choix disponibles (3QGs, 4 Elites,

8 Troupes, 4 Attaques rapides, 4 Soutiens, bonne chance !)

Le contraire serait plus judicieux : plus une armée a d'unités différentes, plus elle est souple tactiquement, et donc plus ses forces sont optimisables.

Distribution d’honneurs pour les unités chères :

(Les gros véhicules forge world, les personnages spéciaux, système de défense fixe, unités aériennes et alliés ne sont pas concernés par ce qui suit !)

Choix Qg le plus cher du tournoi : Survivants, si véhicule Equipage endurci

Choix Elite le plus cher du tournoi : Guerriers Urbains, et Pilote Adroit si véhicule

Choix Troupe le plus cher du tournoi : Briscards, Terrifiant si véhicule

Choix Attaque rapide le plus cher du tournoi : Déploiement rapide, Canonniers experts si véhicule

Choix Soutien le plus cher du tournoi : Chasseurs de Tanks, Chasseurs de tank si véhicule

En quel honneur? certaines unités très chères sont déjà abominables? Inutile de leur refiler du bonus gratos. Une fois encore, ca déséquilibre les parties.

Dans le cas exceptionnel ou deux personnages spéciaux identiques se rencontreraient dans un scénario quelconque, celui qui vaut le plus de point seuls pourra se déployer, l’autre étant contraint de rester en réserve ! L’adversaire devant détruire le personnage et sa suite éventuelle pour pouvoir rentrer son propre personnage, ce dernier rentrant automatiquement dans le cas ou l’événement surviendrai !

Note : si les deux personnages avaient la même valeur en points, les deux personnages ne pourraient être joués durant cette partie !

C'est complètement stupide : deux personnages spéciaux identiques valent fatalement le même nombre de points.

gao, outré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnages spéciaux identiques, on prend en compte la valeur du choix Qg donc le personnage plus son éventuelle suite !

Un abadon à poil sera donc exit face à un abadon avec une suite! Leur valeur est donc bien différente !

Pour les honneurs distribués en début de tournoi, seulement un honneur est donné, donc faire une unité bill en comptant sur ce bonus c'est prendre le risque de voir l'avantage passé à un autre joueur qui a eu la même idée et qui a fait encore plus bill ! Ici on joue plus à la loterie qu'autre chose ! Et je préfère un bonus de composition qui se voit en terme de jeu plutôt qu'un enorme bonus en point qui n'a d'incidence que sur le déroulement du tournoi !

J'ai volontairement changer le schéma d'armée sandard car il est parfait pour les tournois à 1500points, donc pour un tournoi à 2000points mais modicfications ne sont pas excessives !

Pour le 0,5point en peinture pour les joueurs plus jeunes, il est certe discutable mais il ne va pas fondamentalement changer la donne !

D'autant plus qu'il pose le problème des papiers d'identité et de l'armée peinte par le papa! Certe cela est hors sujet mais j'ai juste fait un papier collé des idées que j'ai écrit ce matin !

Comment savoir si les perso spéciaux et autres véhicules forge world déséquilibre un tournoi, vu qu'aucun tournoi ne les accepte !

On parlera ici clairement d'un a priori plutôt que d'une véritable démonstration empirique !

Je suis obligé d'être précis puisque je ne veux pas q'un tournoi se gagne uniquement par les points de composition d'armée, qui sont de toute manière arbitraire!

Cela ne doit constiteur qu'un avantage symbolique, et obliger les joueurs bourrins à se rencontrer lors du premier tour du tournoi! Cela constitue un parfait écrèmage entre les joueurs bourrins uniquement par la liste, et les joueurs bourrins qui savent jouer !

L'armée qui remplit tous les choix est effectivement la plus efficace, mais aussi la plus polyvalente, donc la plus agréable à jouer autant pour le joueur que son adversaire! Car il existe deux types de listes bourrines, la liste carré avec toujours le même type d'unités, et la liste avec le maximum d'unité différente !

De plus selon mon schéma d'armée il y 23 choix pour 2000pts d'armée, donc une moyenne inférieure à 100pts par choix, sors moi donc la liste bill qui respecte cette contrainte!

Et si tu veux un tournoi parfaitement équilibré je te renvoie à mon autre idée sur l'autre post !

Cela ne me dérange pas que tu me critiques, mais je préfère de loin les critiques constructives, plutôt que les critiques frileuses qui dénotent un conservatisme aigü !

Pour ton information, je suis clairement contre le refus de liste arbitraire, pour la note de composition qui déterminera les rencontres du premier tour, pour les scénarios qui favorisent les armées polyvalentes, et je suis pour que toutes les figurines games puissent être joués (on les paie suffisemment chère pour ça)!

Il faut savoir qu'un tournoi doit rester fun et ne doit pas tendre uniquement vers un équilibre asseptisé! (les tournois d'échecs et de belote existent déjà lol)

Et moi je trouve ça fun de me faire bombarder par des chassas bombas, d'avoir le plaisir de tenter d'exploser un baneblade, et de tuer un personnage spécial !

De toute manière si tu avais bien tout lu tu te serai rendu compte que ce que je donne avec une main, je le prend dans l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que tu n'as absoluement pas compris le but de ce sujet. Il ne s'agit pas de dire comment on organise un tournoi de A à Z. Il s'agit d'équilibrer les tournois à visée soft en applanissant le niveau de billerie proposés pas les codex de la gamme actuelle.

La "note de refus" ne s'applique pas obligatoirement au résultat final du tournoi, mais permet uniquement de définir un niveau tolérable d'abus.

Je joue depuis suffisament longtemps pour avoir fait des parties énormes (la plus longue a duré 27h pour 21.000 pts dans chaque camp) avec des gros tanks de la gamme forge world. Autnt certains d'entre eux sont injouables tellement ils sont mauvais, autant d'autres son absolument immondes. Il n'y a pas besoin de sortire de Polytechnique ou de Centrale pour voir que de telles disparités déséquilibrent immanquablement le jeu. La majorité des organisateurs sont des joueurs expérimentés, et ont donc pu constater ce déséquilibre, d'où un refus quasi systématique de ces engins.

Contrairement à ce que tu sembles penser, le schéma standard convient à des armées jusqu'à environ 3000 pts (saufs cas particuliers). Le Mesnil en 3000 en est un parfait exemple (j'y étais, donc j'ai vu que ca marchait).

Un tournoi se joue en général en 5 ou 6 batailles rapportant entre 15 et 25 points selon les organisateurs. On retrouve aussi presque toujours une note de peinture de l'ordre de 20 pts. La note de composition d'une dizaine à une vingtaine de points est donc complètement noyée dans le résultat.

Cela ne me dérange pas que tu me critiques, mais je préfère de loin les critiques constructives, plutôt que les critiques frileuses qui dénotent un conservatisme aigü !

Peu d'organisateurs se sont risqués au refus de liste à 40K, lequel est courrant et parfaitement accepté à whfb. Doit-on en conclure que les battleux sont plus matures et responsables ? Que les joueurs de 40k sont des immondes gniards accroché au sempiternel "abadon il é tro forre" ? Je ne crois pas.

De plus selon mon schéma d'armée il y 23 choix pour 2000pts d'armée, donc une moyenne inférieure à 100pts par choix, sors moi donc la liste bill qui respecte cette contrainte!

J'aime les défis :

QG :

bigboss (60)

grosmek avec champ de force kustom (45)

grosmek avec champ de force kustom (45)

J'en suis à 145 pts pour 4 choix. Je me donne donc une marge de 155 pour la suite.

Troupes :

4x 16 grots, chasseur, squig de garde (65x4 = 260)

bon mur de défense, pas cher, populeux... encore 140 pts de marge.

4x 15 pistolboyz (120x4= 480)

ok, là, je déborde un peu. Plus que 215 pts de marge

Attaque rapide

4x 2 trucks lance roquette (90x4 = 360)

re-40 pts de marge

Soutien

Basilisk indirect (120 pts)

2x 2 boit"kitu (2x90 = 180) ca rattrape le retard du basilou

3 zaps (90 pts)

Il reste l'élite que j'ai un peu la flemme de faire, mais je pense qu'avec 260 points en decà des 100 pts/ escouade grattés partout ailleurs, il y a moyen de faire quelque chose de potable, voire d'équiper les boyz et le bigboss. Ce n'est pas immonde, mais il y a déjà de quoi en faire transpirer plus d'un.

tu noteras que j'ai arrondi pour faciliter le décompte final

gao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la liste ork ! Bon un point de plus pour une liste ork mais il y a un hic, tu ne peux avoir qu'un gro mek, donc ta liste est illégale !

Je suis désolé, elle est refusée, pour bien faire il aurait fallu metttre un toubib et non deux gro mek, avec un CFK en moins donc une armée beaucoup moins bill !

attaque rapide, je ne savais pas que les trucks pouvait être pris séparément, tu penses surement au traks! (dsl je chipote mais je joue ork, avec une liste tyty tu aurais pu me bluffer!)

Je note tout de même !

4 paire d'unités clones en troupe: -2,4

2 paires d'unité clones et identiques en attaque rapide: -1,6

une paire d'unité clone en soutien et identique: -0,8

un gabarit d'artillerie: -0,3

-5,1 plus 5pts pour avoir rendu la liste, plus 3 points parce que c'est orks à pied, et plus 1point parce que tu remplis tout = 3,9 (pas terrible)

D'autant que tu ne fais pas ton armée en fonction des scénars qui indiquent qu'il faut des moyens de transport dans le scénario 3 et 4 ! Cela n'est pas obligatoire mais cela hypothèque bien tes chances de victoire !

Bref une armée bien pourrie dans l'optique des scénarios que je présente !

Chance de victoire lors du tournoi: zéro

Une armée porc serait de prendre Gasgkhull, une forteresse de bataille forge World en soutien, et quelques chassa bomba en attaque rapide, mais là tu ne risque pas de remplir tous tes choix d'armée et la note de compo s'en ressent !

(et pourtant je trouve mon idée plus fun que ta liste stéréotypée, et vaguement efficace)

A la différence de battle qui voit son importance dans la manoeuvre, 40000 est un jeu orienté scénario, c'est à ce niveau qu'il faut frapper pour éviter les abus! De plus les tournois battles sont souvent light pour le jeu avec des listes limités à 1500pts, qui ne permettent en aucun cas de mettre de gros seigneurs de guerre voire des dragons !

De plus si l'on regarde de près le codex chaos, les persos spéciaux sont souvent en dessous de ce que l'on peut faire à avec un seigneur de base ( stature demoniaque plus lame démon ou infiltration plus vol ), alors qu'à battle les persos spéciaux sont généralement plus fort que les seigneurs de base!

Bref ce que tu dois interdire à battle pour l'équilibre du jeu, cela est clairement inadapté et ridicule à 40000!

Pour les véhicules forge world qui ont des règles officielles imperial armour, tu as certainement raison, mais ce n'est pas moi le responsable, mais plutôt les concepteurs qui se gourent dans leur évaluation de prix !

Franchement si on écartait ce qui est abusé, il faudrait interdire les IW, les seigneurs phantoms, et les PD, et surement d'autres choses encore ! (bref une escalade d'interdictions qui ne fera qu'attiser la colère des joueurs)

Mon exemple de tournoi est peut-être hors sujet, mais il est là pour appuyer mon argumentation, qui veut que plutôt qu'interdire telle ou telle liste, l'organisateur doit élaborer des scénarios équilibrés ou non, qui oriente les joeurs sur des manières non conventionnelles de jouer !

De plus un tournoi restrictif n'attirera pas forcément le public que tu souhaite ! En fait il découragera des joueurs funs qui ne voudront pas racheter de nouvelles figs pour entrer proprement dans les restrictions, et attirera les bills de la liste d'armée, qui sauront aisément contournés les restrictions et feront du billisme invisible !

A l'inverse un tournoi no limite pourra décourager des joueurs trop bill, qui ne sont que là pour la win! (le syndrome du keskisspass si mon PD tombe sur un joueur ayant abadon! 4ou plus t mort! ). Et attirera les joueurs débutants qui ne comprennent rien à ces histoires de restriction!

On en arrive à ce paradoxe, que plus un tournoi impose des restrictions, plus le niveau sera dur, élitiste et pinailleur, et des armées peu variées !

Alors qu'un tournoi no limite aura tendance à être plus fun et imprévisible, avec des joueurs de niveau plus faible ! (bien que les bill pourront toujours tirer leur épingle du jeu !)

La devise de 40000 est dans un univers futuriste il n'y que la guerre !

On est pas là pour faire de cadeaux ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.