Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ES : je comprends pas ....


hugues

Messages recommandés

Invité Kabuto Sanada

Bon petite mise au point : je pense que dans ce topic chacun défend ses opinions avec âpreté et véhémence, moi y compris (et Hugues aussi vu qu’il se sent un peu acculé) et cela a tendance à déformer certains propos. Je m’excuse donc auprès d'Hugues dans mon empressement, il m’avait semblé comprendre que tu trouvais le LA ES « bourrin » et non abusé, autant pour moi donc.

Cependant, je trouve dommage que le ton que nous employons tous laisse parfois à désirer (genre scène de ménage)…

Désolé à tous pour l’histoire du coup fatal c’est un oubli grossier de ma part et pas une tentative de provocation…

Par contre Hugues, au lieu de me dire « va voir le LA EN », j’aurais préféré que tu argumentes en m’expliquant pourquoi les idées énoncées n’étaient pas valables. Comme je l’ai dit je n’affirmais rien mais demandais l’avis de joueurs EN pour voir s’il n’y a vraiment rien qui puisse battre l’HA. J’ai compris pour l’assassin, mais l’hydre et la garde noire je ne vois toujours pas…La garde noire me semble vraiment un bon choix…

Pour Timil, je ne voulais induire personne en erreur, et je ne pense pas que des suppositions soient nuisibles (si c’est le cas je m’en excuse), je le redis ce n’était en aucun cas des affirmations mais des questions…

Sinon les racines étrangleuses de l’homme arbre sont puissantes mais la portée n’est que de 6 pas. Au pire il ne nous tire qu’une fois dessus avant le corps à corps (ou alors j’ai vraiment rien compris à cette règle).

Je répète également, le clan Equos ne date pas de la V6 c'est du fluff bien plus ancien et donc pas juste inventé pour valider une liste full cavalerie.

Je ne voulais pas comparer un char du chaos avec un HA, mais exprimer le fait que rien n'est impossible et que tout est même plus possible que l'on ne le croit.

Encore une fois, je m’excuse si mon post a été mal pris…je ne veux en aucun cas blâmer ou critiquer quelqu’un ou encore envenimer le débat. J'espère que vous accepterez mes excuses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai compris pour l’assassin, mais l’hydre et la garde noire je ne vois toujours pas…La garde noire me semble vraiment un bon choix…

Pour l'hydre, c'est facile, tu regarde les profils, tu dresses un tableau excel et tu calcules sa probabilité de battre l'homme arbre (meme avec la charge)

pour les gardes, facile aussi, question de bon sens, tu en mets combien ? 16 avec étendards, je suppose ?

(tiens, celà me fait penser aux 16 corsaires bannière de guerre ...) .

Bon, le joueur elfe sylvain n'est pas manchot, et voyant le seul régiment avec rang de ton armée ... ben il tire dessus, c'est ballot (ben oui, t'as pas des dryades E4 immu psychos en tirailleurs pour faire écran chez les elfes noirs ...)

bref, Grele de mort (3D6F4) + les archers (2 tours de 20 tirs F3 et F4) + 1 tir de l'homme arbre (dé d'artillerie de F4), et au final tes gardes vont se retrouver à combien d'après toi en position de charger l'homme-arbre ?

Je t'excuse, tu t'es simplement enflammé sans lire l'ensemble du post et en ne comprenant pas ce que je voulais dire.

Moi, aussi, je m'enflamme, parce que tu es le quatrième ou cinquième dans le genre : "ben, c'est facile de gérer un homme arbre, il suffit de ...."

ou

"pffff, c'est fluff des dryades et des hommes arbres, des cavaliers aussi, arrete de faire ouin ouin avec tes elfes noirs et va apprendre à jouer ton armée : aucune armée n'est ultime et bla bla bla ..."

Modifié par hugues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Hugues, au lieu de me dire « va voir le LA EN », j’aurais préféré que tu argumentes en m’expliquant pourquoi les idées énoncées n’étaient pas valables. Comme je l’ai dit je n’affirmais rien mais demandais l’avis de joueurs EN pour voir s’il n’y a vraiment rien qui puisse battre l’HA. J’ai compris pour l’assassin, mais l’hydre et la garde noire je ne vois toujours pas…La garde noire me semble vraiment un bon choix…

ben l hydre est bien moins forte que l HA et prive des balistes

la garde noire est bien trop chère et prive des balistes

le chaudron les servantes vont se faire dégommer vite fait et ça prive des balistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Mais parce que dans le format 1500 tu peux pas mettre de buveur ou de dragon !

et avec le tir de l'ha (sans ligne de vue), ton homme-arbre, il les fera ses 10 pas de mouvement (à moins de perdre 60-80 de petite cavalerie par tour).

Donc la question devient comment je fais pour gérer un HA à 1500pt avec des EN? On avance :'(

Sur le super tir de l'HA tu pars du principe qu'il obtient toujours suffisement de touches et de blessures pour te raser l'unité, ce qui heureusement n'est pas toujours le cas le plus fréquent! Comme je le disais ça peut éventuellement te faire tester la panique aussi, mais tout ça c'est pas joué d'avance, tu oublies en plus que pour ralentir un pitou adverse il suffit d'être à 8ps, tirer avec l'HA t'obliges à avancer vers les enquiquineurs ce qui te fait encore perdre du temps, pour peut-être t'en débarasser!

Ensuite tu négliges les pâtés de lanciers avec champions, tu peux en avoir plusieurs pour pas cher, et si tu bloques un HA au close avec, même en faisant un strike sur une unité à trois rang il perd le combat de 1, tenace à 8 c'est beau mais c'est 1 chance sur trois de rater le jet, inutile de dire que l'HA n'est jamais serein!

Tu me diras oui mais il a plein de tirs, et alors, tu peux aligner plein de pâtés et de quoi aller liquider les archers qui te gênent tout en sortant une liste de tournois compet, les EN sont l'armée la moins burnée du jeu mais on peut faire plein de machins quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la question devient comment je fais pour gérer un HA à 1500pt avec des EN? On avance happy.gif

Il me semble que depuis le début, c'ets la seule question que j'ai posé, mais ne résume pas du tout le post. Le résumé du post ; LA = aberrant

les EN sont l'armée la moins burnée du jeu mais on peut faire plein de machins quand même!

Allez, je t'écoute.

3 régiments de 16 lanciers EMC donc en t'écoutant (soit le tiers de l'armée).

les deux balistes, 2*10 arbalétriers, noble et 2 sorciers lvl2 et un petite unité d''harpies ou de cavaliers pour empecher de tourner en rond.

c'est bien ce que tu proposes comme armée non ?

c'est une plaisanterie non :'(

tu crois sérieusement avoir une chance avec une telle armée contre de l'elfe sylvain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
c'est bien ce que tu proposes comme armée non ?

c'est une plaisanterie non 

tu crois sérieusement avoir une chance avec une telle armée contre de l'elfe sylvain ?

Je te laisse seul maître de tes propos, moi je ne fais que lancer des pistes de réflexion, après tu en fais ce que tu veux, je ne m'ammuserai jamais à dire faut jouer ceci, cela, c'est pas dans ma vision du jeu, c'est à chacun de sortir les armes qu'il privilégie et de parvenir à ses fins par ses propres moyens, c'est la philosophie de ce forum par ailleurs, avoue quand même que le pâté de lanciers EMC est une alternative moins coûteuse aux corsaires bannière de guerre :'(

Je finirai juste en te disant que l'HA était mieux avant! Donc ce LA ne doit pas être si aberrant que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lanciers EMC est une alternative moins coûteuse aux corsaires bannière de guerre :'(

Ah, voilà enfin une remarque concrète sur laquelle on pourrait parler (ce doit être la deuxième remarque concrète et intelligente que l'on me fait en 4 pages !!)

- 16 lanciers EM (à poil, je suppose) = 127 points pour svg 6 au tir

- 12 corsaires EM (bannière de guerre) = 160 points pour svg 4+ contre les tirs (meme bonus de rang)

c'est effectivement moins cher.

inconvénients : pas de sauvegarde contre les tirs F4 des archers et de l'homme arbre, ce sera dur, en deux tours de tirs, il te restera combien de lancier ?

Personnellement, j'ai opté pour les corsaires plus résistants (donc, a priori plus nombreux lorsque viendra la confrontation avec l'homme-arbre).

Visiblement 16 corsaires, ce n'est pas encore assez. A moins de jouer plusieurs régiments et dans ce cas, l'Es n'est pas fou et te feras simplement un refus de combat et va gagner tranquillement par défaut.

Non, sérieusement, la seule stratégie valable avec les EN à 1500 contre un homme arbre, c'est : tu l'évites à fond, il va tuer un régiment statique d'arbalétrier et une baliste et c'est tout ... Bref, tu pars avec 210 points à récupérer ailleurs (marrant, en gros, c'est à peu près de quoi j'ai perdu)

Je finirai juste en te disant que l'HA était mieux avant! Donc ce LA ne doit pas être si aberrant que ça!

certes, mais avant, c'était la v5 et tout le monde était nettement plus forts !

si tu parles de l'homme-arbre de Hordes sauvages :

- pas de terreur, pas de svg invul, pas de tir, pas sorcier, pas tenace, pas immunisé psycho, -1A, -1F, -1PV difficile de dire qu'il était mieux avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais avant, c'était la v5 et tout le monde était nettement plus forts !

si tu parles de l'homme-arbre de Hordes sauvages :

- pas de terreur, pas de svg invul, pas de tir, pas sorcier, pas tenace, pas immunisé psycho, -1A, -1F, -1PV difficile de dire qu'il était mieux avant ...

Yes, avant tout le monde était plus fort mais faut dire que End 7 est énorme, l'immunité à toutes les attaques de F 3 est pas mal, ça compensait la petite sauvegarde non modifiable qu'il avait à 5+.

A mon avis, l'homme arbre évoqué plus haut est celui du Recueil, celui qui était : terreur, grande cible, indémo si pas de blessure, immunisé à la psycho, pas d'invulnérable.

Celui là coutait quand même bien cher par rapport à ce qu'il faisait mais son énorme avantage était de ne pas tester le moral si pas de blessures, ce qui le rendait tranquille contre les troupes de face avec F 3 voire 4.

Maintenant, il peu rester de face contre tout le monde (cavaleries comprises) mais il lui faut une GB pour fiabiliser sa tenue sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
A mon avis, l'homme arbre évoqué plus haut est celui du Recueil, celui qui était : terreur, grande cible, indémo si pas de blessure, immunisé à la psycho, pas d'invulnérable.

Oui!

Celui là coutait quand même bien cher par rapport à ce qu'il faisait mais son énorme avantage était de ne pas tester le moral si pas de blessures, ce qui le rendait tranquille contre les troupes de face avec F 3 voire 4

C'est à dire qu'il n'avait pas du tout la même utilité, avec son mvt de 6 on avait quelque chose de déjà plus mobile, un pâté gênant et pouf le voila bloqué par l'HA, et son attaque spéciale faisait réfléchir pas mal de perso avant de charger et permettait de dérouiller du char, ce ne sont que quelques exemples!

Maintenant, il peu rester de face contre tout le monde (cavaleries comprises)

Oué ben vite fait hein parcequ'il faut pas qu'il rate son coup une chance sur trois de dégager je trouve que ça fait beaucoup!

mais il lui faut une GB pour fiabiliser sa tenue sur place.

Ca fait beaucoup de points investis sur un machin qui ne choisira quasiment jamais ses cibles parcequ'il se traine comme un vieux bousier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ben vite fait hein parcequ'il faut pas qu'il rate son coup une chance sur trois de dégager je trouve que ça fait beaucoup!

C'est clur mais il tient mieux les Fers de Lance par exemple qu'avec l'ancienne version, la moindre blessure le rendait très malheureux en cas de bon bonus fixe adverse, plus que le nouveau.

Bizarrement, la claque ne me manque pas, peut-être parce qu'à part gros coup d'éclat, je ne touchait jamais.

Son nouveau mouvement de 5 le rend plus prenable par les troupes monstrueuses et il est bien plus dur de faire rater les charges de cavaleries à 7 ps de mouvement.

Maintenant, les kroxigors peuvent charger, même les ushabtis ont des chances d'avoir l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Hugues, il y a la possibilité de balancer Emprise sur le HA, ça aide, ça te permet de te mettre en position pour le gérer plus facilement; C'est une solution certes onéreuse mais assez polyvalente vue que la magie restera opérationnelle bien plus longtemps que tes troupes de tir.

Si tu gères rapidement les pigeons tes magos craignent plus grand chose.

Skalf, une idée en passant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque après avoir lu les 4 pages de posts.

Outre l'expression "se prendre une moquette" que je ressortirai (excellente celle-là), je m'étonne du peu de soutien que reçoit Hugues.

Etant ancien joueur elfe sylvain et aimant les armées à thème, proposant un peu de challenge, j'ai été assez attiré par la réédition du livre d'armée. J'ai même fait l'acquisition de pas mal de figs, heureux de retrouver les elfes de ma jeunesse. Par contre à la lecture du livre: HORREUR!! Niveau fluff, des arbres qui n'aiment pas les elfes, youhou, tout s'écroule. Niveau efficacité: des dryades sur-abusées (comparez avec toutes les troupes à 12 points, c'est noël pour les ES), des lémures qui enfoncent des ushabtis ou des kroxigors, et un homme arbre sortable à 1000 points (mais qui peut l'arrêter à 1000pts?).

Bref, bien peu de challenge du coté des esprits de la forêt (ça vient en grande partie de la svg à 5+ invul), alors que les elfes sont sympas.

Bref, on est passé des elfe sylvains aux hommes bêtes (mais avec du tir). Conclusion, j'ai revendu mes figs... (et je me mets aux Bretonniens mais on s'en fout...). Pire, j'ai revendu mes figs à un de mes amis. Première partie prévue sous peu. Et là, j'ai exactement la même attitude que Hugues: je crains!! Une patate de Lémure, un homme arbre mouvant avec sa foret, un héros sur grand aigle... Y a moyen de faire du très crade.

Bref, les elfes sylvains ne sont plus ceux que je connaissais.

(et en plus, les lémures et l'homme arbre ne ressemblent à rien, mais bon :'( )

Slayne, blasé

Modifié par Slayne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shadowblade
Bref, les elfes sylvains ne sont plus ceux que je connaissais.

Etant un ancien joueur ES également (j'ai commencé Warham avec eux), j'ai eu la même réflexion à la lecture du LA.

Mais contrairement à toi je les trouve bien mieux, intéressants, diversifiés qu'avant.

Je me souviens de mes parties V5 où je ne me servais de presque rien d'autre sur la table que mon HA et mes forestiers... A la longue l'intéret devient très limité. (sauf si on ne jure que par la victoire, là ils étaient très fort dans ce domaine).

Maintenant toutes les unités ont une réelle utilitée et je trouve l'armée bien plus amusante à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà enfin une remarque concrète sur laquelle on pourrait parler (ce doit être la deuxième remarque concrète et intelligente que l'on me fait en 4 pages !!)

:'( :'( ^_^

Si le niveau de ce forum ne te convient, tu es libre d'aller ailleurs. Je trouve que le ton que tu emploies est très limite (pas trien que sur ma citation). :'( Tu as eu plein d'arguments, mais tu ne les écoutes pas. Tu compares les ES avec l'une des armées qui effectivement a un livre assez austère et ne fait pas du clés en main facilement. Je pense que contrairement à ce que tu peux penser, c'est plutôt le sujet qui n'a pas le niveau. Tu parles d'un livre d'armée comme une chose absolue. 4 pages pour dire ci ou ça sur un tel sujet, c'est effectivement beaucoup.

Il y a à mon avis d'autres abérations plus graves dans ce jeu que celui des ES. Et si tous les livres étaient fait comme celui-ci, je pense qu'au contraire on aurait des choses plus equilibrées. Toutes les armées ont leurs abus, toutes n'ont pas les inconvénients aussi marqués: absence de svg de beaucoup de choses, prix des unités... Tu ne parles que des esprit de la forêt, Pendi qui en connait un rayon sur les listes pourries t'a s'ignalé le gros défaut de ces unités, que veux tu de plus?

Tu as en outre peut -être affronté un joueur ayant un bon niveau, qui n'a pas fait d'erreurs, ça rend tout de suite la dimension à une armée.

Que tu le trouves abérrant, c'est ton droit, que d'autres pensent que non aussi, et au final, ça n'a pas trop sa place ici, tu crois pas? Je veux dire que ça ne change rien à la réalité, le LA existe, des joueurs le jouent et l'appécient, d'autres ne le jouent pas et l'apprécient et ya ceux qui ne l'apprécient pas. Super. Mais tu es libre d'en discuter effectivement, essaie juste de changer de ton.

Maintenant que tu lances un sujet comment les jouer ou comment les affronter, là, tu as une problématique et une vraie discussion. Ca c'est intéressant. Mais tu n'es pas dans la bonne rubrique alors.

PS: ma remarque sur le fond sera-t-elle la 3eme chose intéressante que lis ici? :'(

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kabuto Sanada

Il y en a qui vont dire que je m'acharne mais bon... :'( je veux juste comprendre un peu mieux...

Hugues, je n'ai pas le LA EN donc impossible de voir le profil de l'hydre. :'( Cependant j'ai le LA HE et dedans il y a des profils de monstres dont celui d'une hydre. Si c'est la même que l'hydre elfe noire, bin je vois pas pourquoi tu penses n'avoir aucune chance contre l'homme arbre: autant de PV, Ok -1 en F et E, mais tu as aussi le souffle enflammé. Pour un peu moins cher que l'HA, cela me paraît valable. Mais bon comme il a été dit ça te prend un slot d'une baliste, alors le choix est problématique...

Sinon tes arguments pour la garde noire sont les suivants: tu considères que toute l'armée ES va lui tirer dessus. Ok pourquoi pas mais pendant qu'ils tirent, cela ne me semble pas impossible de les annihiler et qu'il ne reste qu'à la fin 285pts d'HA tout seul... Bien sûr je peux me tromper...et puis c'est pas sûr que la garde noire se prenne tous les tirs surtout si tu as d'autres unités qui vont menacer les rangs ES.

Enfin, je trouve toujours dommage que malgré mes excuses tu conserves un ton assez limite sur ce forum (AMHA), d'autant que d'autres te le font également remarquer. J'avais espérer calmer tes ardeurs tant pis... :'(

Je rejoins aussi l'avis de Shadowblade sur la variété possible des listes et tactiques ES qui peuvent être créées avec ce nouveau LA, contrairement à l'ancienne version où tout le monde jouait des groupes d'archers par 5, un homme arbre, et ses forestiers...Une telle variété devrait être une preuve d'un LA équilibré non? :'(

Ah oui j'ai demandé l'avis d'un ami qui joue EN et qui a affronté les nouveaux ES (pas les miens!), j'attends sa réponse et je vous en fait part. Je crois qu'il avait gagné mais je sais pas s'il y avait un HA...

Modifié par Kabuto Sanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le niveau de ce forum ne te convient, tu es libre d'aller ailleurs. Je trouve que le ton que tu emploies est très limite (pas trien que sur ma citation). :'(  Tu as eu plein d'arguments, mais tu ne les écoutes pas.

Le niveau du forum n'est pas en cause, loin de moi, je ne l'ai jamais mis en doute.

J'ai eu des arguments, certes sur comment éviter l'homme-arbre, mais je n'ai eu aucun argument convaincant sur le fond du problème ; un Livre d'Armée Sylvain à des années-lumières de ce qu'on pourrait attendre de l'esprit sylvain v5.

Il y  a à mon avis d'autres abérations plus graves dans ce jeu que celui des ES. Et si tous les livres étaient fait comme celui-ci, je pense qu'au contraire on aurait des choses plus equilibrées.

Justement, ce que je reproche, c'est le coté équilibré de ce LA. Dorénavant, il semble que pour qu'une armée soit équilibrée, il faille à tout prix :

- lui fournir une règle spécial sur un régiment de base afin de dénoter du reste

- lui donner de la cavalerie

- lui donner du tir

- lui donner des monstres.

On a, avec ce LA sylvain de tout : du tirailleurs, de l'éclaireurs, du monstres, de la cavalerie, de la magie, du E3-F3, du E4-F4 (de base), de la peur, de l'immunité, du tir. Bref, cette armée est aussi polyvalente que l'empire.

Allez, bientot le LA nain ; il suffit que les concepteurs nous sortent une cavalerie naine sur bouc pour que tout le monde aplpaudisse bien fort et que moi, je me lève les yeux au ciel en disant : "n'importe quoi !"

Il y a d'autres aberrations ? oui, je sais. Le RdT m'a aussi fais le meme effet :

- des tirs

- des chars

- des monstres

Bref, un truc venu d'on ne sait ou (visiblement d'une lecture de Bande dessinée), très éloigné d'un pseudo fluff égyptien ou autre.

Tu ne parles que des esprit de la forêt, Pendi qui en connait un rayon sur les listes pourries t'a s'ignalé le gros défaut de ces unités, que veux tu de plus?

en fait, rien ... je me rend compte que rien. Pendi a raison, les raisons sont au fond de moi, dans les règles, les LA. Les réponses que je cherche, je ne les trouverai pas chez les autres.

Tu as en outre peut -être affronté un joueur ayant un bon niveau, qui n'a pas fait d'erreurs, ça rend tout de suite la dimension à une armée.

Rien à voir. La valeur d'un joueur et sa liste d'armée sont deux choses complètement différentes, si je veux connaitre la valeur d'un joueur, je joue aux échecs contre lui.

Lorsque je joue à Warhammer, je combat non pas le joueur, mais sa liste.

Maintenant que tu lances un sujet comment les jouer ou comment les affronter, là, tu as une problématique et une vraie discussion. Ca c'est intéressant. Mais tu n'es pas dans la bonne rubrique alors.

Justement, j'aibeaucoup réfléchi avant de choisir ma rubrique.

Mon coup de gueule sur le LA n'est pas un problème de tactique, de gestion de l'armée, c'est simplement un problème de vision de l'armée sylvaine.

Je trouve personnellement qu'on est justement en plein dans le sujet de ce forum : "discussion sur le jeu".

PS: ma remarque sur le fond sera-t-elle la 3eme chose intéressante que lis ici?  :'(

non, c'est la forme que tu pointes, le fond tu n'y réponds pas :'(

Ta réponse est intéressante et soulève un problème ; en gros : un livre d'armée ne me plaisant pas, dois-je en faire part sur un forum ou non ?

quel est la latitude que je peux avoir vis-à-vis des critiques d'un LA sans blesser les joueurs qui l'utilise ?

Je ne me faisais aucune idée ; le but de ce post n'était d'obtenir une réponse, simplement de marquer une interrogation sur ce LA.

Maintenant, oui, ce n'est pas le seul LA bizarre ; en fait, tout celà est en écho avec le thread "Gavin - martyr" ; certain LA sont indéniablement dans la droite ligne de ce qui a existé avant (l'empire, les O&G, les EN, les HE). D'autres s'en sont à mon sens éloigné, ici, on s'en éloigne nettement, et pour une raison que je suppose purement commercial ...

Sur la forme, maintenant, je m'excuse si je peux paraitre sec ; difficile de retranscrire ses pensées, ses questions et ses étonnements par le fil de l'écriture ...

je devrais peut-être mettre plus de smileys, mais je n'aime pas trop celà, celà fait un peu artificiel comme langage :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evitons de repartir sur le côté commercial du jeu qui fait deja maints et maints sujets sur les forums depuis bien des années et qui ne servent a rien.

Je n'ai pas lu le LA ES, et je ne le lirai certainement pas car j'avoue que je m'en fous un peu...quand je joue je prepare mes listes dans une optiques fun et j'avoue que ca marche souvent relativement bien, pas trop la peine de se la prendre justement...la tete...bon pas grave, le laisse les jeux de mots pour un moment :'(

J'avais l'impression a la sortie de cette version 6 du jeu d'avoir eu sous les yeux une amélioration du système. Bon je sais plus si c'etait deja présent avec la version précédante ou non, mais avec cette version on assistait au retour des unités en tant que telles, moins de perso qui jouaient une bataille a eux tout seul, plus de tactique, plus de précision dans le déplacement, berf un sérieux retour vers des choix plus tactiques, ce qui rendait le jeu a nouveau plus attractif.

Le probleme c'est qu'évidemment, avec la sortie d'une nouvelle version, il fallait ressortir des armées dont les règles et les unités soient compatibles.

Et depuis quelques armées, j'ai l'impression qu'on retourne vers des armées plus orientées grosses bastons, avec des objets tres balezes pour les persos, souvent pas trop cher et qui peuvent vraiment faire pencher la balance.

Je trouve ca dommage, autant les premieres armées ressorties au début de cette version étaient intéressantes, autant celles qui arrivent maintenant ont des abérations qui les rendent plus facilement optimisables et, a mon avis, plus fortes que les anciennes.

Je ne me rejouis pas de voir arriver les nains, car avec les nouvelles règles je m'attends a des absurdités dans les runes et objets qui vont permettre d'avoir des nains trop trop balèzes, enfin on verra mais bon...

Bref, tout ca pour dire que les armées qui sortent maintenant ne sont plus faites a mon avis dans le meme esprit que les premieres a avoir ete corrigées et c'est dommage car malgré tout elles ne permettent pas vraiment des rencontres équitables avec les armées anciennes.

Ai-je été clair? j'en doute, mais bon...je corrigerais si j'ai le courage de me relire :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coup de gueule sur le LA n'est pas un problème de tactique, de gestion de l'armée, c'est simplement un problème de vision de l'armée sylvaine.

Exactement. C’est ça le problème. La personnalité, le background, de l’armée. Pas seulement du livre d’armée mais l’histoire qui se dégage des listes d’armées.

Par exemple, l’Empire serait une armée avec de tout : infanterie de contact, tireur, machine, magie, cavalerie. Et c’est à peu près le cas.

Les nains devraient être lents et solides, avec de nombreuses machines et tireurs. C’est le cas.

Les bretonniens sont une armée centrée sur des masses de chevaliers. C’est le cas.

Les elfes sont censés être peu endurant, mobile et plutôt doués pour la magie.

Les hauts elfes auraient la suprématie en infanterie et en cavalerie lourde apte au combat en plaine. OK

Les elfes noirs sont moins forts en cavalerie mais bénéficient de l’efficacité de leur combat individuel (arme supplémentaire et arbalète à répèt) et de l’aspect effrayant de leurs ménageries de monstres. OK.

Les sylvains auraient dus avoir la suprématie au tir à la guérrilla (tirailleurs, infiltrateur, esquives)… tout en maintenant la fragilité elfique. Avec ce LA, on risque d’avoir (on a ?) une autre armée qui n’a rien à voir avec les elfes. Et les unités sylvestres sont si rentables que les es sont maintenant une nouvelle armée de démons.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes sur comment éviter l'homme-arbre

hugues, le gros problème ne vient ni de l'armée en face ni de la tienne. Il vient de toi. Le gars en face de toi t'alignes une armée compétitive toi t'alignes une armée mal foutue et tu ne sais plus jouer, comment veux-tu gagner ???? tu n'as plus le niveau faut être réaliste. :'(

Quand on te dit que l'HA était mieux avant, c'est pas celui de hordes sauvages, c'est celui de la V6 sortit dans le recueil, mais comme tu n'y connais que dalle tu sors des énormités. :'(

c'est le coté équilibré de ce LA

tu peux faire la même chose avec les autres LA, donc arrêtes de pleurer et réfléchis, c'est pas compliqué. Tu les trouves forts et bien achètes toi une armée d'ES et avec le même nombre de neurones tu te feras rouler dessus en les jouant.

TU N'AS PLUS LE NIVEAU, t'es retombé au niveau débutant hugues, les règles ont changé, les LA ont changé, t'as 5 ans de retard.... :'(

- lui fournir une règle spécial sur un régiment de base afin de dénoter du reste

- lui donner de la cavalerie

- lui donner du tir

- lui donner des monstres.

jamais lu autant de connerie, dis moi mon cher hugues, en face t'as du nain (ancienne version, l'actuelle quoi), qui n'a ni cavalerie, ni monstres, ni tirailleurs, etc... tu crois que tu vas gagner avec tes elfes sylvains ????

Bref, cette armée est aussi polyvalente que l'empire

ben les elfes sylvains face à l'empire doivent à mon avis ce faire déboiter aussi....

en fait, rien ... je me rend compte que rien

c'est un peu ça, les règles changent, on s'en fout de ton avis, le jeu évolue, à toi de t'adapter, t'es pas content, ça te parait bizarre, pas intéressant, etc... joue à autre chose, reste aux échecs, au moins le jeu ne changera jamais. Là faut bien que GW gagne des sous, c'est normal qu'ils changent des trucs, les versions de WB durent un certain temps mais un renouvellement est nécessaire, si tu ne l'acceptes pas changes de hobby. N'oublie pas les nouveaux arrivants dans WB qui eux n'ont jamais connu les versions précédentes, et donc ne connaissent que les backgrounds actuels. Pourquoi bloquer l'évolution du jeu pour quelques vieux cons qui croient que tout doit rester tel quel pendant au moins une génération....

Lorsque je joue à Warhammer, je combat non pas le joueur, mais sa liste.

le problème hugues, c'est que toi tu ne sais plus faire une liste, nuance.Le gars en face peut très bien être débutant et faire une liste potable tu vas perdre.

Parce que tu n'auras pas de liste polyvalente ou compétitive, mais en plus ton niveau de jeu a tellement baissé que tu es redevenu un débutant et que tu n'arriveras pas à compenser sa liste par une tactique/stratégie meilleure que la sienne...

un livre d'armée ne me plaisant pas, dois-je en faire part sur un forum ou non ?

libre à toi, mais franchement à part prouver que tu ne vaut plus tripette en terme de jeu, j'espère au moins que ça te soulage ^_^

vis-à-vis des critiques d'un LA sans blesser les joueurs qui l'utilise ?

le ton utilisé n'est pas le bon. Mais bon c'est pas comme si t'était un bon joueur reconnu par tous, donc ça n'aura que peu d'incidence...

certain LA sont indéniablement dans la droite ligne de ce qui a existé avant (l'empire, les O&G, les EN, les HE).

que de conneries écrites dignes d'un débutant là encore....

je m'étonne du peu de soutien que reçoit Hugues

ben un débutant qui te sort des aneries à chaque post en s'enfonçant un peu plus à chaque fois, c'est un peu normal. ^_^

je ne ferai aucun commentaires sur ce que vient d'écrire le sire tellement je suis mort de rire :(:(:wink:

S'adapter est la meilleure solution qui soit, en plus ça prouve que tu es capable de réfléchir. Les nouveaux LA renouvellent la réflexion à faire, c'est vraiment pas plus mal....

enfin moi ce que j'en dis. :'(

Modifié par pendi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bla bla bla ... tous des cons ...  bla bla bla ...

Humm ça donne envie de discuter tout ça... :'(

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm ça donne envie de discuter tout ça

discuter de quoi, hugues est parti en monologue depuis plusieurs jours et n'écoute pas ce qu'on lui dit, ça sert effectivement à rien de discuter...

donc non pas tous des cons, juste un pour le moment :'(

Modifié par pendi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hugues, le gros problème ne vient ni de l'armée en face ni de la tienne. Il vient de toi. Le gars en face de toi t'alignes une armée compétitive toi t'alignes une armée mal foutue et tu ne sais plus jouer, comment veux-tu gagner ???? tu n'as plus le niveau faut être réaliste.  :'(

Arf, il me retourne bien le couteau dans la plaie mon Pendi ^_^

Mais tu as raison, je ne vaux plus tripette maintenant :

- mes listes d'armées sont pas bonnes (je le sais, j'ai au moins l'intelligence de m'en rendre compte).

- mes figs sont beaucoup top stéréotypés v5 ; pas de cavalerie, pas de chars, des persos et des régiments ... non seulement, j'ai un gros effort à faire au niveau tactique et gestion de la liste, mais aussi une grosse remise à niveau de mes figurines.

L'un et l'autre ne se fera pas du jour au lendemain.

le problème hugues, c'est que toi tu ne sais plus faire une liste, nuance.Le gars en face peut très bien être débutant et faire une liste potable tu vas perdre.

Parce que tu n'auras pas de liste polyvalente ou compétitive, mais en plus ton niveau de jeu a tellement baissé que tu es redevenu un débutant et que tu n'arriveras pas à compenser sa liste par une tactique/stratégie meilleure que la sienne...

c'est exactement ce que j'ai dis ; une meilleure stratégie ne suffira jamais à combler une différence de niveau de liste (j'ai gagné trop de parties avec des "listes qui gagnaient toutes seules" pour prétendre le contraire). Si en plus, je suis rouillé (les estimations de distance furent un calvaire, les proba plus du tout aussi rapide, ...)

Je suis un débutant effectivement parce que je ne connais à peine que le quart des armées. Mais ce qui me rassure beaucoup, c'est que je ne suis pas le seul. Tu crois qu'il y a beaucoup de joueurs qui appréhendent tous les régiments dans leur ensemble.

Aux échecs, on résume simplement : "on est tous la mazette de quelqu'un"

Pourquoi bloquer l'évolution du jeu pour quelques vieux cons qui croient que tout doit rester tel quel pendant au moins une génération....

le fond du problème ... l'évolution du jeu.

Warhammer est un jeu de fig médiéval-fantastique. Le déséquilibre des armées est inhérente au système. Mais bon, comme tu le dis, je n'ai pas suivi l'évolution de la v6

:'(

Je te rassure néanmoins, je reviens vraiment dans le hobby ; Les échecs, j'arrête en avril (j'aurai à ce moment atteint mon objectif).

... bla bla bla ... tous des cons ...  bla bla bla ...

Humm ça donne envie de discuter tout ça... :'(

^_^

Bof, tu sais moi, je suis à des années-lumières d'être susceptibles.

Oui, je suis un vieux con et je réagis comme tel.

Par contre, je ne suis pas prétentieux au point de me dire : "bon, allez, les louloutes, je reviens, j'ai la science infuse, j'ai gagné des tournois, il y a .... 7-8 ans, regardez ce que vous allez voir, je vais vous massacrer" :'(

Et je suis devenu ce que je refusais à l'époque : un vieux con qui grinchent après des jeunes cons avec sa canne en disant : "à mon époque, ca se passait pas comme celà ...".

La vie est un éternel recommencement.

J'attends avec grande impatience le moment ou je serai enfin prêt à aller à un tournoi avec un bonne liste et une bonne maitrise de l'armée et de mes adversaires.

Modifié par hugues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Quand à l'esprit du livre d'armée ES...peut être effectivement peut-on lui trouver un aspect commercial, un "effet SDA" dans certaines nouvelles unités...mais comme dit pendi, le jeu a besoin de ça pour se renouveler, un jeu figé n'aurait pas d'intérêt, je pense que si on fait un sondage auprès des joueurs ES, l'écrasante majorité est heureuse d'avoir accès à de nouvelles unités.

Unités qui se sont tout de même vues justifier au niveau de l'historique.

Quel intérêt de faire seulement une "version verte" des elfes, on a déjà les "blancs", les "noirs", une 3è version verte aurait été ridicule.

Je caricature un chouïa (et encore !) mais les esprits de la forêt sont quand même intéressants, sortent un peu l'armée de sa logique guérilla/tir...donc j'aime bien personnellement et je ne suis pas le seul.

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Quand à l'esprit du livre d'armée ES...peut être effectivement peut-on lui trouver un aspect commercial, un "effet SDA" dans certaines nouvelles unités...mais comme dit pendi, le jeu a besoin de ça pour se renouveler, un jeu figé n'aurait pas d'intérêt, je pense que si on fait un sondage auprès des joueurs ES, l'écrasante majorité est heureuse d'avoir accès à de nouvelles unités.

Unités qui se sont tout de même vues justifier au niveau de l'historique.

Quel intérêt de faire seulement une "version verte" des elfes, on a déjà les "blancs", les "noirs", une 3è version verte aurait été ridicule.

Je caricature un chouïa (et encore !) mais les esprits de la forêt sont quand même intéressants, sortent un peu l'armée de sa logique guérilla/tir...donc j'aime bien personnellement et je ne suis pas le seul.

Alors, on en restera à cette conclusion : l'objectif d'un LA n'est pas l'historique de l'armée, le background de l'univers de Warhammer, c'est simplement sa perpétuelle évolution.

Dans ce cadre-là, soit on l'accepte, soit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'attends avec grande impatience le moment ou je serai enfin prêt à aller à un tournoi avec un bonne liste et une bonne maitrise de l'armée et de mes adversaires.

ben depeche toi une nouvelle version des regles est en cours :'(. J'ai fait des tournois apres avoir stopper le jeu pendant 5 ans et je peut te dire que c'est la ou tu apprend le plus, sur ton armee, comment la jouer, quelles troupes te conviennent, il ne me semble pas qu'il existe de liste passe partout, il y a simplement des listes plus facile à jouer (les breto par exemple :'( dsl pour les joueurs breto). Tu apprends aussi a connaitre les autres armees ... En plus si tu fait des tournois pour gagner commence des maintenant, les bons joueurs ont une sacree experience du jeu en tournoi, ce n'est pas des parties entre pote qui te prepareront bien. Avant de faire des resultats je me suis pris de vieilles poutres, mais maintenant ca va mieux, je joue les troupes qui me conviennent, je tombe dans des poules de niveau pas abusees et de mon niveau etc...

Quand au LA Elfes Sylvain faut arreter de dire des conneries,l'exemple de l'HA sorti en 1500 est soit disant imprenable ben ne va pas le chercher, la cav du chaos de Khorne elue aussi (plus encore) mais elle est gerable. Ne pas pouvoir refuser une charge est un inconveniant, etre tiralleur aussi (qd tu n'as presque ca ds ton armee), les cav legeres n'ont pas de rangs... la meilleurs svg est de 5+ voir 4+ avec deux objet le BE et la coiffe du chasseur. les invus ne marche pas sur tout les types d'attaques (ex que magique, non magique, au CàC etc...) l'ES a une E de 3... si tu me trouve une liste rouleau compresseur que tu donnes a jouer au premier venu et qu'il gagne poste la stp.

Je joue CV je peux aussi parler que des nuees d'esprits, des banshees, des vampires etc.... mais ils ont aussi plein d'inconveniant (pas de marche forcee si pas le gege ds les 12 ps, si il meurt je te raconte meme pas etc...).

Apres je crois que le c'etait mieux avant, maintenant c'est nul, avant avec mon perso je poutrai une armee cool!!! avant les fig elles etaient moins chere et plus belles........ Il faut arreter, continu a jouer entre pote a la V5 mais pas ds les tournois

Voila a+

Modifié par Sysd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.