Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
korelion

Le monde de Narnia

Recommended Posts

Salut à tous

Je poste ici faute de mieux (une recherche sur le forum ne m'a donné qu'une occurence dans le salon de lecture (WFB-Général), donc si ça n'a pas sa place, n'hésitez pas à modifer supprimer deplacer....

Voila.

La découverte du monde de Narnia pour moi, date de fort peu longtemps. Un ami cinéphile (et fan de star wars) m'a mis au courant du projet de film sur le livre en insistant bien sur le fait que selon Allociné, le livre de Lewis est antérieur au SDA et qu'il est reconnu qu'il a fortment influencé Tolkien. Bien sur, l'ami en question s'est servi de Narnia pour me démontrer que finalement, Tolkien, le SDA et Jackson n'ont rien inventé et qu'au final, c'est Lucas le meilleur avec star wars (oui, on se fait un peu la guerre des séries :rolleyes::-x )

Bref....

Par curiosité, j'achète l'intégralité des tomes et le parcourt (durée de lecture, 12 heures de train, +5 ou 6 heures de lecture en plus, soit une vingtaine d'heure.

Bon, jusque là, riend e bien intéressant me direz-vous...

Et bien voilà, une question me taraude. Pourquoi insiste-t-on tant sur l'influence réiproque Narnia/SDA (je met réciproque faute de mieux, j'ai lu dans un magasine qu'en fait, SDA aurait été fini d'écrire avant Narnia mais imprimé plus tard, donc on va dire réciproque) ??

Après lecture je distingue plusieurs points communs :

-La création du monde de Narnia : ou le détail choc. Le lion rugit, plus ou moins fort et ça crée un monde, un soleil et tout le tutti... Inévitablement , après avoir lu le silmarillon (en grosse partie, ce bouquin est vraiment indigeste), j'ai pensé Illuvatur... Création du monde par le chant d'Illuvatur et des Valars, avec la voix discordante de Melkor....

-Le monde et les Dieux : autre ressemblance, le Monde. L'uncomme l'autre possède un monde avec une de ses extrémités reliées au Royaume immortel du Dieu (Les rivages éternels de l'Ouest, et le Bout du MOnde du Livre 5 de Narnia : le Passeur d'Aurore). Qui plus est, chaque monde possède un Dieu puissant, (Le Valar dans le SDA, Aslan dans Narnia) et chcaun de ces Dieux protecteurs n'est en fait qu'un serviteur ou un fils d'un Dieu plus puissant (Illuvatur pour SDA et l'Empereur dans Narnia)...

-Connexion avec notre monde : Dans SDA, Tolkien laisse entendre que les Terres du Milieu ne sont jamais qu'un passé de la Terre... Une sorte de Moyen Âge différent de celui de l'Histoire. Dans Narnia, notre monde n'est qu'un monde banal parmi tant d'autre, comme celui de Narnia...Bref, les deux univers lient notre monde et le leur. Et à chaque fois, il existe des conexions entre les deux : avant propos de SDA, on peut croiser des Hobbits (avec beaucoup de chance) dans les forêts et des même des Elfes (mais là, il faudrait un miracle...). Quand à Narnia, le lien entre la Terre est Narnia est suffisament explicite :lol:

-Le mythe et les peuples : Les 7 rois venus d'au delà des mers, et les 4 trônes de Cair Paravel sur l'île de Cair paravel... La présence de peuplades orientales (Calormènes dans Narnia et Harad dans SDA), de préférences avec un côté méchant (le vilain tisroc ou les cruels Haradrims ....). Le rôle dominant des Aigles dans chque monde...

-Le Bien et le Mal : Chaque monde est très clair la dessus, la notion de Bien et de Mal, est très visible dans NArnia et plus nuancé dans le SDA, mais ces notions reposent toutes les deux sur le choix des individus...

VOilà, ce sont là les seuls points communs que j'ai pu trouver. Au niveau des différences, il y en a bien plus :

-le public visé (enfant pour NArnuia, plus adulte opour le SDA), la trma, plus ombre dans SDA et plus bon-enfant dans Narnia. Notamment la mort, peu abordé dans le Monde de NArnia hormis lors des combats alors que dans le SDA, la souffrance est omniprésente (notamment le tome III et le périple dans le mordor)

Enfin, j'aimerai vortre avis un point qui m'a paru étrange. La curieuse relation entre la bible et Narnia, notamment, Aslan, me fait particulièrement penser à Jésus.

Pour opreuve un extrait des propos du personnage Aslan :

Vous ne pourrez plus revenir à NArnia, vous êtes trop grands, il est temps que vous vous yhabituiez à votre monde....J'existe aussi dans votre monde, mais d'une autre manière...

Voilà, j'aimerais votre avis surc es question

Korelion

le livre de Lewis est antérieur au SDA et qu'il est reconnu qu'il a fortment influencé Tolkien.
j'ai lu dans un magasine qu'en fait, SDA aurait été fini d'écrire avant Narnia mais imprimé plus tard

Il me semble que Tolkien et Lewis ont fait leurs études ensembles, ils est donc possible que des références apprises ensembles se retrouvent dans les deux histoires...

lion rugit, plus ou moins fort et ça crée un monde, un soleil et tout le tutti...

Plus précisément, il chante...

Le rôle dominant des Aigles dans chaque monde...

Il n'est jamais question d'aigles en Narnia...

On peut remarquer aussi pour la ressemblance netre les deux mondes, que les arbres ne sont sans réaction face aux évènements, dans le SDA, on mets en garde Sam et Frodon car il y en a du coté de Saroumane, et dans Narnia, certains sont avec la Sorcière Blanche...

J' ai vu un reportage sur Game one sur le film et a priori Lewis et Tolkien était 2 bons amis qui discutait souvent des univers qu' ils dévellopaient.

D' ou les ressemblances probables l' un piquant a l' autre sa bonne idée et vice versa.

Edited by Tzal

Il me semble que Tolkien et Lewis ont fait leurs études ensembles, ils est donc possible que des références apprises ensembles se retrouvent dans les deux histoires...

et je crois avoir lu quelquepart que Tolkienne avait mis Lewis en contact avec un illustrateur, l'un et l'autre semblant s'être bien aidé pour la rédaction de leurs ouvrages respectifs...

Il n'est jamais question d'aigles en Narnia...

Le cheval et son écuyer, avant la bataille en Archenland, deux aigles sortent des montagnes pour aller voir la bataille...

La dernière bataille, un aigle avertit le dernier roi de la mort du centaure et de la prise de Cair Paravel...

On peut remarquer aussi pour la ressemblance netre les deux mondes, que les arbres ne sont sans réaction face aux évènements, dans le SDA, on mets en garde Sam et Frodon car il y en a du coté de Saroumane, et dans Narnia, certains sont avec la Sorcière Blanche...

Effectivement, la réaction des arbres est aussi un point commun entre les deux.

Korelion

Si vous avez d'autres avis concernant le livre ou, pourquoi le lien film/livre

et je crois avoir lu quelquepart que Tolkienne avait mis Lewis en contact avec un illustrateur, l'un et l'autre semblant s'être bien aidé pour la rédaction de leurs ouvrages respectifs...

En fait Tolkien et Lewis formaient un groupe d'amis écrivains.

D'ailleurs Tolkien s'est inspiré de Lewis pour créer le personnage de Sylvebarbe, car l'écrivain de Narnia avait cette façon de déclamer d'une voix lente et solennelle :crying: .

Je n'ai pas lu les livres de Lewis, mais après avoir vu le film hier soir, je suis tout à fait d'accord avec ça :

Enfin, j'aimerai vortre avis un point qui m'a paru étrange. La curieuse relation entre la bible et Narnia, notamment, Aslan, me fait particulièrement penser à Jésus.

Le sacrifice qu'il s'impose sur la Table de Pierre, et puis sa résurrection.

En fait, C.S Lewis et J.R.R Tolkien étaient d'excellents amis, tous deux membres d'une société d'écrivains appellée les Inklings. Ils étaient réunis par pas mal de choses... passion des mythologies qui se retrouve dans les deux oeuvres, foi très forte (Tolkien était chrétien fervent et Lewis, initialement agnostique, se convertit au christianisme et devint l'un des importants théologiens du siècle), poste dans la même université (Oxford), marqués par l'expérience de la guerre (tous deux blessés au front sur les tranchées)... et caetera.

Rien d'étonnant qu'on trouve donc des similitudes entre les deux oeuvres. Par contre, je ne crois pas que Lewis ait influencé Tolkien, qui a imaginé son univers pendant des années, bien avant que Lewis ne sorte les chroniques.