Aller au contenu
Warhammer Forum

Siège d'Osgiliath


Invité Kulgan

Messages recommandés

Le Mordor se renforce et Sauron est maintenant prêt à lancer un assaut sur Osgiliath. Les défenseurs du Gondor ont sentis l’animosité croître de l’autre côté de l’Anduin et se tiennent prêt à recevoir les osts du Seigneur des Ténèbres.

PARTICIPANTS

Camp du bien

Boromir du Gondor (avec un bouclier)

1 capitaine de MT (avec armure lourde et bouclier)

5 gardes de la fontaine (avec bouclier)

8 guerriers de MT avec arc

8 guerriers de MT avec bouclier

8 guerriers de MT avec lance et bouclier

1 guerrier du bien peut brandir une bannière

Camp du mal

Gothmog (avec un bouclier)

1 capitaine orc (avec bouclier)

5 orcs du Morannon avec bouclier

5 orcs du Morannon avec lance et bouclier

10 orcs avec bouclier

10 orcs avec lance

5 orcs avec arc

5 orcs avec arme à deux mains

un guerrier orc peut avoir une bannière

DECORS

Ce scénario se joue sur une table de 48’’/112cm de côté. La cité d’Osgiliath est dévastée et seules des ruines subsistent. L’Anduin coule au milieu de la table. On peut le traverser grâce à un pont et à un gué. A mi-chemin entre ces deux points de passages, les gondoriens ont renforcé une tour de garde.

POSITION DE DEPART

Le joueur du bien peut déployer jusqu’à la moitié de son armée (sans son héros principal) à moins de 6’’/14cm de l’Anduin. Le reste de ses troupes peut être positionné partout sur son bord de table, à plus de 6’’/14cm du fleuve.

Le joueur du mal déploie ses forces à moins de 6’’/14cm de son bord de table.

Un pion objectifs est placé :

-dans la tour de garde

-sur le pont

-sur le gué

-au niveau du bord de table de chaque camp

plan2fk.th.jpg

OBJECTIFS

Les deux armées se battent pour le contrôle d’Osgiliath. La première à réduire l’armée adverse à 50% de ses effectifs de départ et à posséder trois pions objectifs remporte la bataille.

REGLES SPECIALES

Pont : Tant qu’aucun guerrier du mal n’est à moins de 6’’/14cm du pont et qu’au moins un guerrier du bien est présent à moins de 6’’/14cm, le pont peut être détruit sur un 6 (lancez un dé par figurine présente à moins de 6’’/14cm du pont). Le passage devient alors un gué.

Gué : Les gués comptent comme terrain difficiles.

Renforts : Les forces du bien déployées à plus de 6’’/14cm de l’Anduin ne peuvent être contrôlée normalement qu’une fois les orcs repérés.

Sentinelles : Au début de chaque tour de jeu, le joueur de bien lance 1d6 pour essayer de repérer l’armée orc en progression.

1d6 Résultat

1 les sentinelles ne remarquent rien.

2-5 les sentinelles entendent un bruit suspect (sur un 6 les orcs sont repérés)

6 les orcs arrivent !! (sur un 6, au tour suivant un 5, un 4…les

renforts se déplacent normalement.

Variante de points :

Vous pouvez aussi jouer cette bataille avec deux armées de valeur équivalente, d'au moins 500pts comprenant chacune un héros de plus de 100pts pour représenter le chef de guerre.

Lorsqu’une figurine du joueur du mal arrive à moins de 6’’/14cm de l’Anduin, les orcs sont repérés et les renforts sont contrôlés normalement.

Discrétion : L’armée orc se faufile dans les ruines d’Osgiliath. Le joueur du mal ne peut déplacer ses troupes que de la moitié de leur mouvement et doit, si possible les garder cachées, ceux jusqu’à ce que les orcs soient repérés.

Chef de guerre : Chaque armée possède un chef charismatique (héros principal) qui maintient la cohésion des troupes. Si ce chef est tué les soldats doivent effectué un test de bravoure comme si l’armée était réduite à 50% de ses effectifs.

Modifié par Kulgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop ! Je me lance ...

Alors, tout ceci a l'air pas mal mais bien sur, on va commenter 2 ou 3 trucs pour faire plaisir :

--> Ce serait tellement bien d'avoi un petit dessin fait sous Paint ou Photoshop (si tu maîtrise la bestiole). Cela nous rendrait la tache beaucoup plus simple et tes différentes règles spéciales seraient plus compréhensible, enfin, non, disons que nous pourrions mieux les visualiser en termes de stratégies.

--> Une chose appréciable, c'est la jouabilité du scénario. On ne se retrouve pas pas avec 120 figurines de chaque côtés comme on peut le voi dans pas mal de scénarios impossible à mettre en oeuvre : un bon point !

--> J'aurai bien vu une arme de siège de chaque côté : une baliste à répétition d'un côté et une baliste orc de l'autre mais ... c'est un combat dans les ruines et tu as surement raison de ne pas en mettre.

--> Le pont me paraît simple à détruire et je pense que lui mettre 3 Points de structure rendrait la tâche compliqué au Gondor, ce qui n'est pas plus mal. Pour éviter que le pont soit systématiquement brisé, pourquoi ne pas dire que le gué devienne non seulement un terrain difficile mais aussi un endroit où les figurines peuvent se cacher et donc non vu par les archers ennemies ? Les troupes se cacheraient derrière des amas de pierres pour se protéger lors de leur passage et ... je m'emballe ?

--> La règle "Sentinelles" me semble difficiel à mettre en oeuvre. Le Gondor s'attend à l'attaque d'Osgiliath et ne serait-ce pas les orcs qui sont pris par surprise ? Hum ... difficile à dire quand on compare les versions du livre et du film de PJ. En tout cas, je ne suis pas de cette règle car le scénario est déjà bien fourni en règle. Ou alors, il faudrait la simplifier grandement en ne permettant qu'au figurine ayant fait 4+ de se déplacer normalement, les autres restant sur leur position de départ et attendnt le prochain tour pour tenter un 4+ et bouger elles aussi normalement.

--> La règle "Discrétion" n'est pas éviente non plus. Le terrain n'est-il pas considéré comme difficile déjà ? Terrain difficile + règle "Discrétion" = déplacement de ... 3,5cm ! Heu ... heureusement que ce ne sont pas les hobbits qui attaquent !

--> La règle chef de Guerre me plaît bien. Elle oblige le joueur à gérer son héro et être beaucoup attentif à sa gestion. J'aime pas bien les gros héro qui se jette dans une foule d'orcs avec des "même pas mal !".

Bref, un bon p'tit boulot qui mérite 1-2 corrections (à mon avis) et surtout ... un bon schéma sous Paint !

Xev74, Good job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un shéma, je vous promets rien, j'en ai encore jamais fait (donc peut être que ça viendra que d'ici 2-3 jours).

Pour ce qui est de la règle "discrétion", le terrain ne compte pas en terrain difficile, on considère que les rues sont suffisament dégagées pour permettre une progression normale.

Pour le pont, je pense suivre ton conseil, j'attends encore qqe avis avant de modifier.

Pour les sentinelles, cette règle me permet de faire entrer les renfors. Si je la modifie, je devrais en ajouter une pour faire rentrer le reste des troupes, ce qui sera tout aussi compliqué non ?

Edit : dessin placé

Modifié par Kulgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.