Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

LA Samuraï


Invité Taurnil the Fallen Angel

Messages recommandés

Invité Taurnil the Fallen Angel

Ca y est, depuis le temps que je voulais le faire, j'ai décidé de me mettre à WAB, avec des Samuraï ; pas pour leur puissance, mais parce que j'en suis fan.

Avant d'achter les figs, toutefois, j'aimerais être sur de ce que je vais avoir, je poste donc mon armée ici :

Personnages : 476pts

Général : 200pts, Armure Samuraï (+4pts) => 204pts

Héros : 100pts, Armure Samuraï (+4pts), x2 => 208pts

Porte-étendard : 60pts, Armure Samuraï (+4pts) => 64pts

Infanterie : 510pts

Ashigaru : 6pts, Armure Légère (+2pts), Naginata (+2pts), x51 => 510pts

Samuraï : 1010pts

Cavaliers : Armure Samuraï (+4pts), Arcs Longs (+3pts), 2 Sashimono (+30pts), x10 => 380pts

Samuraï : Armure Samuraï (+4pts), 2 Sashimono (+30prs), x30 => 630pts

Déploiement :

______AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

______AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

CCCCC_____SSSSS ______SSSSS ______CCCCC

___________SSSSS HGH SSSSS

___________SSSSS PE SSSSS

En gros, les Ashigarus sont là pour encaisser les tirs et avancer en première vague. Les samuraïs formeront la seconde vague, avec le général et les héros au centre. Le Porte-Etendard est derrière pour éviter de se faire prendre pour cible ; au pire, je rapproche tout ce beau monde. Quand à la cavalerie, elle sera là pour s'occuper des machnies de guerre ou harceler les flancs, voire protéger les miens.

Et pour les 51 Ashigaru, c'est pour arriver à un nombre correct de points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant :wub:)

Tout d'abord, je dois te dire que tu n'as pas les bon prix pour les samouraïs. En effet, dans l'errata, le samourai à pied coûte 20 pts et le samourai à cheval 35 (si je me souviens bien). N'oublie pas que tu n'as droit qu'à 50% de samourai max dans ton armée !

Ensuite, du stricte point de vue du jeu, tu n'as pas vraiment besoin de Grande Bannière, en effet, celle-ci étant totalement remplacée par les sashimono dont tu équipe déjà tes unités. L'avantage des sashimono étant qu'ils ne peuvent pas être capturés...

Au niveau de la tactique que tu présentes, le fer de lance de ton armée est constitué sans aucun doute par les samourais à cheval.

Considère un peu leur prix : les dix cavaliers que tu choisis valent 460 pts !! 43 points la figurine, c'est absolument énorme, un record en la matière. Etant donné leur capacités guerrières (armure samourai, 2 attaques, etc.), c'est carrément un contre-emploi de les utiliser pour protéger les flancs ou chasser les machines de guerre.

Ma suggestion est de virer les arcs longs (que tu pourras réserver si tu y tiens vraiment aux samourais à pieds) et de les équiper d'une deuxième arme de corps-à-corps ! 3 attaques par figurines, CC4, armure samourai, sashimono et avec un héros dedans, chacune de ces deux unités devient un véritable robot-mixeur automatique !!

Par contre attention au point faible : tu as très peu de figurines et par conséquent, tu es extrèmement vulnérables aux pertes (tirs).

N'oublie pas enfin la règle à WAB : une unité de moins de 5 figurines qui perds un corps-à-corps fuit automatiquement sans faire de test de moral et une telle unité en fuite ne peut pas tenter de se rallier...

Pour cette dernière raison, les unités de cinq samourais à pieds ne sont pas viables. Je te conseille au moins 10. Une mode étant de les jouer par 9 en carrés de 3x3. De cette manière, tu es toujours en colonne de marche avec le bonus de marche forcée qui correspond, tout en conservant du punch : 3 samourais de front avec un leader, c'est déjà 7 attaques Fo 4 ou bien 10 attaques normales si tu les as équipés d'une arme de cc supplémentaire.

Vu ces performances au corps-à-corps, j'évite de les équiper d'arcs : à 20 pts le samourais, j'aime croire qu'ils sont fait pour aller castagner au cc plutôt que de rester en retrait à tirer sur l'adversaire.

Les Ashigarus avec armure légère et Naginata sont un bon choix pour des unités de soutiens. Je les jouerais en unité de 10 ou 12. C'est toujours un peu risqué de faire un gros paquet de 50 ! Surtout que les Ashigaru sont de l'infanterie légère...

Que comptes-tu acheter comme figurines ?

Si tu désire démarrer à WAB, je peux te suggérer de t'inscrire sur la liste de diffusion.

A bientôt

(PS : si tu veux, j'ai une armée à vendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Je comptais les acheter chez Perry Miniatures, ils en font des assez chouettes.

Mais vu que les coûts en points ont changé, je vais retoucher le nombre de samuraï et je vais voir ce que ca donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais les acheter chez Perry Miniatures, ils en font des assez chouettes.

Tu as raison, c'est un excellent choix !

Une petite remarque ceci dit : les samourais de chez Perry sont des samourai tardifs : XVIe - XVIIe siècle, alors que la liste d'armée proposée dans Armies of Antiquity pour WAB est une liste médiévale (XIIe - XIIIe siècle), plus centrée sur les Gempei Wars plutôt que sur la période Sengoku.

Si tu veux des figurines Gempei Wars, je te suggère d'aller faire un tour chez The Assault Group : http://jgrebet.club.fr/samurai/sam_assault_group.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Personnages : 414pts

Général : 200pts, Armure Samuraï (+4pts), arme supplémentaire (+2pts), à cheval => 206pts

Héros : 100pts, Armure Samuraï (+4pts), x2 => 208pts

Infanterie : 690pts

Ashigaru : 6pts, Armure Légère (+2pts), Naginata (+2pts), 1 Sashimono (+15pts), x80 => 690pts

Samuraï : 798pts

Cavaliers : Armure Samuraï (+4pts), arme supplémentaire (+2pts), 1 Sashimono (+15pts), x9 => 384pts

Samuraï : Armure Samuraï (+4pts), 2 Sashimono (+30pts), x16 => 414pts

Nouveau total : 2002pts.

Voilà les effectifs remis à jours. Puisqu'il faut que les Cavaliers aient des effectifs supérieurs à 5, j'en ai mis 10 en y incorporant le général, pour un maximum de punch.

Les samuraïs en deux MSU de 9 (3x3), avec chacune un héros dedans, pour assurer un minimum de solidité et d'impact.

Toujours les Ashigaru devant, en 10x8, encore plus en masse, avec un sashimono pour assurer la cohésion et d'avancée, comme bouclier mobile et première vague, se reformant pour engager un max d'unités. Pendant ce temps, à couvert, les samuraï et les cavaliers progressent gentiment, attendant le dernier moment pour jaillir, assaillir les flancs, et la caverlie pour engager le dos de n'ennemi.

Sans cette restriction sur les samuraï, j'aurais bien fait une full samuraï, mais c'est interdit...

Quand aux figurines, certes les Perry sont assez tardives, mais vraiment réussies, plus svletes, et c'est surtout plus simple de s'y retrouver pour commander !

Quand à mes couleurs, je pensais prendre du bleu ciel et du blanc, un peu style clan de la Grue, pour ceux qui connaissent L5A...

Modifié par Taurnil the Fallen Angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas WAB, mais je vois une armée qui n'a aucune arme de tir. Ne pas mettre d'arc aux samuraï OK, mais ne pas en mettre du tout dans l'armée, c'est autre chose.

Il faudrait remplacer quelques ashigaru avec Naginata par des arcs ou des arquebuses si le jeu le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Ils ne peuvent avoir que des arcs. Mais ma stratégie repose sur le mouvement, et sur l'impact au corps-à-corps des Ashigarus afin de faciliter la tâche de mes rares Samuraïs. C'est pourquoi je préfère leur laisser des naginatas.

Ou alors, pourquoi pas 40 avec arcs et 40 avec naginata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.