Aller au contenu
Warhammer Forum

Bretonnie (unité) - Chevaliers à Pied


Dreadaxe

Messages recommandés

Voilà le Sir avait relancé l'idée de chevalier à pied pour les bretonnien (ou du moins avait proposé une version de la chose). Sur le forum Le royaume de Bretonnie les discussions tournèrent en une lutte âpre pour trouver un commun accord.

Voilà version actuelle. Le Sir n'est pas d'accord sur le coût (Il est pour pour un coût de 9 pts) et il semblerait que ça soit le seul point de désaccord. Qu'en pensent les gens ici ?

0-1 Chevaliers à pied Bretonniens 10 pts par figurine

Les figurines doivent être montées sur des socles carrés de 20mm de côté.

Chaque unité d'Hommes d'Armes que vous intégrez à votre armée permet daligner une unité de Chevaliers Bretonniens à pied.

M CC CT  F  E  PV  I  A Cd
Chevalier à pied   4  4  3  3  3  1   3  1  8
Chevalier Pénitent 4  4  3  3  3  1   3  2  8
Taille d'Unité : 10+

Equipement : Arme à une main, armure lourde et bouclier.

Champion : L'un des Chevaliers à pied Bretonniens doit être promu Chevalier Pénitent sans coût supplémentaire.

Options :

  • Toute unité de Chevalier à pied peut porter un morgenstern pour +1 point par figurine ou échanger leur bouclier pour une arme lourde pour +1 point par figurine.
  • Toute unité de Chevalier à pied peut porter un morgenstern pour +1 point par figurine ou échanger leur bouclier pour une arme lourde pour +1 point par figurine.
  • Un Chevalier à pied peut être promu Musicien pour +6 pts par figurine.
  • Un Chevalier à pied peut être promu Porte-étendard pour +12 pts par figurine.
  • Une seule unité de l'armée peut brandir une bannière magique d'une valeur de 25 pts maximum.
Règles Spéciales :

Serment des Chevaliers

Combattant unique : Les Chevaliers à pied bretonniens rallient un nombre important de chevaliers différents ayant des expériences et des techniques de combat variées mais unis auservice d'un noble bretonnien. Ils portent donc toute une variété d'armes et d'équipements, mais pour les besoins du jeu, ils comptent tous comme étant équipés de la même façon. Assurez-vous simplement que la majorité des figurines de l'unité porte l'équipement correct, et informez votre adversaire de la façon dont est équipée l'unité avant le début de la partie.

Détails du coût :

humain (3) + CC4 (+1) + Cd8 (+1) + armure lourde (+2) + bouclier (+1) => 8 points le chevalier à pied au quel il faut rajouter le champion automatique, la svg invu de 6/5+ de la bénédiction et le Cd donné à 6 ps à la piétaille.

* Cd donné à 6 ps à la piétaille est très utile pour des chevaliers avec M4 bien plus utile que pour des chevaliers à cheval. Je diraisque ça vaut 1 pt.

* La svg invu 6/5+ vaut entre 0 et 2 pts celon les cas (voir même plus).

* Le champion automatique... On peut imaginer que la règle coûte 0,5 points ou moins soit un champion à peu cher au final (5 pts à 10 chevaliers, 10 pts à 20).

Voilà avaez-vous une opinion ? ou des commentaires à faire ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 pts me parait plus réaliste que 9. c'est le prix d'un Orc noir de base (sans bouclier), dont le surplus de puissance est compensé par une excellente svg et une invu éventuelle, plusles petites règles spéciales.

par contre, j'y connais pas gd chose en bretons v6, mais le coup du champion gratuit ça me choque un peu.

édit : message reçu. (boudie, ils en ont de la chance ces grands dadais :'( )

Modifié par Enmerkar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 pts me parait plus réaliste que 9. c'est le prix d'un Orc noir de base (sans bouclier), dont le surplus de puissance est compensé par une excellente svg et une invu éventuelle, plusles petites règles spéciales.

Moi aussi je pense que 10pts vaudraient mieux que 9. Pour résumer ce que j'ai dit sur le forum bretonnien, ce point supplémentaire est à mon avis le prix à payer pour l'éventail de nouvelles possibilités tactiques qu'offre cette unité d'infanterie lourde aux joueurs bretonniens, et le fait qu'on ne peut normalement pas les choisir dans la liste standard.

par contre, j'y connais pas gd chose en bretons v6, mais le coup du champion gratuit ça me choque un peu.

C'est une des règles de l'armée bretonnienne V6 : tous les champions chevaliers sont obligatoires et gratuits. Cela est bien entendu compris dans leur coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, j'y connais pas gd chose en bretons v6, mais le coup du champion gratuit ça me choque un peu.

C'est la même chose pour les Chevaliers du Royaume/de la Quête... Tu remarqueras que ce n'est pas gratis.

J'estime à 3 points le serment du chevalier + fer de lance pour de la cavalerie et je pense que le caparaçon est gratuit pour la cavalerie breto (au vu du coût du destrier pour les personnages breto). C'est peu cher... :'( mais c'est comme ça. Le fer de lance est conpensé par "donne son Cd à 6 ps" plus important quand on a 4ps de mouvement.

2 pts mes semble juste comme coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pts pour l'amélioration ne me semblent pas volés, du tout. J'ai été assez sidéré de voir les comparaisons répétées avec les dryades pour mettre un prix là-dessus. Celle avec l'Orque Noir proposée par Enmerkar vaut sans doute bien mieux...

Pour la place au sein de l'armée, j'hésite plus. Comme ça, je dirais spécial. Mais effectivement, pour ne pas donner de faux prétextes pour ne pas les jouer aux bretos-full cav, ça ira très bien en base. Toujours avec la limitation en fonction du nombre de paysans.

En un mot, je suis prêt à archiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis également favorable à un coût de 10 points par Chevalier à pied. Pour résumer la longue et âpre discussion en cours sur le forum Bretonnien, c'est le coût des règles spéciales des Chevaliers Bretonniens à pied (Bénédiction, Serment des Chevaliers et Champion obligatoire et gratuit) qui nous divise.

Nous avons d'abord tenté de calculer le coût de ces règles spéciales que les concepteurs du jeu ont appliqué aux Chevaliers Bretonniens montés. Après de longues comparaisons avec d'autres unités de cavalerie lourde, nous avons plus ou moins réussi à tomber d'accord sur 2 points incluant la Bénédiction, le Serment des Chevaliers, le Champion gratuit et le Fer de Lance (3 points avec le Mvt 8 dû à la règle spéciale Pur-Sang). Cela peut sembler peu, mais il s'agit d'avantages spécifiques à l'armée Bretonnienne qu'ils payent donc beaucoup moins cher que n'importe quelle autre armée.

Reste donc à savoir quel coût attribuer aux règles spéciales des Chevaliers à pied, sachant qu'ils perdent le M8 et le Fer de lance, mais qu'ils tirent un plus grand bénéfice du Serment des Chevaliers. Pour ma part, je considère que ce dernier point contrebalance à peu près la perte du Fer de Lance, et que le juste coût est donc de 2 points (le même coût que pour les Chevaliers montés, une fois déduit 1 point pour le M8). Le Sire d'Epinette, quant à lui, propose 1 point seulement, arguant du fait que les avantages des figurines montées se payent deux fois plus cher que celle de leurs homologues à pied. Mais je lui laisse le soin de développer son point de vue par lui-même ... :mrgreen:

Outre le fait que cet argument me semble discutable, je rejoins tout à fait la position de Mauldred/Dangorn sur le fait qu'un point supplémentaire, ce n'est pas trop cher payer :

pour l'éventail de nouvelles possibilités tactiques qu'offre cette unité d'infanterie lourde aux joueurs bretonniens, et le fait qu'on ne peut normalement pas les choisir dans la liste standard.

Nous avons donc décidé d'élargir le débat en demandant leur avis aux joueurs non Bretonniens nombreux sur Warfo (forcément beaucoup moins sur le forum Bretonnien ! :P ) : quel coût vous semble le plus juste ? Cette unité étant une création demandant bien évidemment l'accord de l'adversaire, seriez-vous d'accord pour l'accepter à 9 points pièce ?

Merci d'argumenter vos réponses et d'éviter les poncifs du genre : "Ouais, les Brets c'est dejà over-abusé, alors pas à moins de 15 points !" :'(

Pour la Dame, pour le Roy, et pour un coup de main des joueurs non Bretonniens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la comparaison avec l'orque noir est pas mal. au corps à corps ça se vaut et l'issu du combat est incertains. Chacun en plus de ça a sa petite règle qui joue sur les troupes amies...

D'ailleurs ça me fait penser que je me suis gouré dans les points de l'état-major c'est bien 12/6 comme le montre l'Orque noir... de 10 à 14 pts on a un EMC a 12/12/6. Rectification en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mot, je suis prêt à archiver.

Pour archiver il manque un bon vieux background décrivant quelques exemples de raisons pouvant pousser les chevaliers à poser pied, montrant qu'ils viennent de toute origine et sont parfois de type différent, montrant qu'ils ont une certaine solicitude de la pietailles ou bien que c'est par simple intérêt stratégique... Peut-être qu'ils sont plus courant dans les régions pauvres... Bref un petit texte qui se tienne.

Rajouter la motion : "Ces règles demandent l’accord préalable de votre adversaire de par leur nature non-officielle. La règle Combattant unique vous permet de selectionner vos figurines parmi un choix très large des marques, le chevalier à pied type arthurien étant une figure emblématique des univers médiévaux-fantastiques.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la comparaison avec l'orque noir est pas mal. au corps à corps ça se vaut et l'issu du combat est incertains. Chacun en plus de ça a sa petite règle qui joue sur les troupes amies...

+1 ! :mrgreen: Ca fait une comparaison de plus en faveur des 10 points (après les Lanciers HE, les Saurus et les joueurs d'Epée qui donnaient déja pas mal) ... B)

D'ailleurs ça me fait penser que je me suis gouré dans les points de l'état-major c'est bien 12/6 comme le montre l'Orque noir... de 10 à 14 pts on a un EMC a 12/12/6. Rectification en cours.

Aaargh ! Le Sire va en faire une jaunisse ! :P Déjà qu'il renâcle pour 1 point par figurine, si tu lui rajoutes 3 points à l'EM en plus ... :'(

Pour la Dame, pour le Roy, et pour un Chevalier à pied à 10 points !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je verrais bien cette unité en choix spécial plutot que base : même si nos amis bretons n'ont pas encore pondu le BG justifiant cette unité, je ne pense pas qiue la situation de chevaliers à pied soit très très fréquente pour ce peuple.. (c'ets vrai, il nous font un foin -joke- pas possible sur leurs montures et leur habileté à la lance, c'est pas pour rien :'( )

Pour ce qui est de l'Etat major, je suis mitigé. (c'est pour ça que je n'ai pas relevé). j'explique : les lanciers HE ont un EMC à 30pts, alors que leurs hohlogues de Naggaroth le payent depuis longtemps 25, comme des humains classiques. les archers HE, qui contrairement aux lanciers, n'ont aucune règle spéciale, payent bannière et zicos au même prix. les guerriers Nains (au moins en V6a) payent leur EMC à 25pts....

Modifié par Enmerkar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour archiver il manque un bon vieux background décrivant quelques exemples de raisons pouvant pousser les chevaliers à poser pied

Tiens, tentons l'exercice :

"Les armées bretonii, essentiellement dédiées à la chevalerie, l'honneur et la Dame du Lac, accueillent pourtant parfois des unités de chevaliers démontés. En effet, les nobles gens délaissent parfois leur monture le temps d'une bataille pour faire valoir valoir à pieds leurs talents martiaux.

Pourtant, quelles que soient les raisons de ce manquement à la tradition, les fiers chevaliers bretoniens ne manquent pas à leur légendaire vaillance et justifient fièrement l'abandon de leurs montures en écrasant leurs adversaires sous leur coups et leur bravoure.

C'est parfois un terrain impraticable à cheval; lande rocheuse ou rempart de forteresse, qui les pousse à mettre pied à terre. Mener un cheval sur un tel sol serait un risque innaceptable, les destriers bretoniens étant justement réputés, il serait inconvenant de les mettre en danger pour de mauvaises raisons.

D'autres fois, ce sera des nobles désargentés ne pouvant plus entretenir leurs montures qui se regrouperont ainsi. Cela arrive souvent au terme de longues campagnes quand les ressources viennent à manquer.

Dans les campagnes les plus reculées, certains nobles bretoniens préfèrent aussi se battre à pied, près de leurs serfs, pour mieux en assurer la protection. Ou, diront certains, pour surveiller ces couards en lesquels ils n'ont aucune confiance, ces paysans qui ne demandent qu'à fuir alors que leurs maîtres vont au devant de la bataille.

Il arrive aussi que l'ost bretonii soit sur la défensive : devant alors tenir les lignes plutôt que de charger, la fleur de la chevalerie choisit un point stratégique du champ de bataille, souvent le centre de la ligne bretonienne, et le tient contre tout ce que l'adversaire pourra lui envoyer.

Dans tous les cas, ces unités de preux combattants font tourner la bataille à l'avantage de leur royaume car, à pieds comme à cheval, les chevaliers bretoniens comptent parmis les meilleurs combattants du vieux monde."

le squat

Ca ira ou je fais dans le plus glauque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si je suit les régles de création d'unité épinglé ici même, cela donne ça:

humain infanterie lourde : 4pts

serment du chevalier : 3pts

discipliné (compétence commune) : 1pts

élite (+1 en CC et I) : 1pts

armure lourde : 1pts

bouclier : 1pts

plus les différentes options, arme lourde +2pts, fléaux +1pts etc..

comme "discipliné" est une compétence commune pour les Bret. l'unité est en base, donc un état major à 15pts.

soit un piéton à 11 pts, et tout les avantages bretonnien gratos, ou pas pris en compte par Avian.

avis d'un joueur non bretos, qui trouve l'idée trés bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour archiver il manque un bon vieux background décrivant quelques exemples de raisons pouvant pousser les chevaliers à poser pied

...

le squat

Ca ira ou je fais dans le plus glauque?

C'est pas mal... pas mal du tout (quoi qu'un peu long...) :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) Le début du post quoté est doublé, manquerait-il quelque chose d'important ?

2) Le coût me semble correct (à comparer plutôt avec la garde Teutogen dont la proposition se rapproche)

3) Proposition complémentaire sur le recrutement :

- Si une armée Bretonnienne intègre un perso ayant la vertu de sollicitude, les chevaliers à pied sont des unités de base. On conserve une logique structurelle, et l'on peut même obliger le Breto à intégrer son perso dans cette unité.

- Dans l'hypothèse inverse, c'est du spécial voir du 0/1 comme les chevaliers pégases.

- Perso, je verais bien deux unités de payos pour une de chevaliers (ils sont pas si nombreux que cela)

4) Autres propositions :

- Pas de limitation pour le nombre d'unité de chevaliers piéton portant une bannière magique.

- Pouvoir "démonter" toutes les unités de chevaliers et les faire combattre à pied. (mon rêve!!)

Bon courage

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Proposition complémentaire sur le recrutement :

- Si une armée Bretonnienne intègre un perso ayant la vertu de sollicitude, les chevaliers à pied sont des unités de base. On conserve une logique structurelle, et l'on peut même obliger le Breto à intégrer son perso dans cette unité.

- Dans l'hypothèse inverse, c'est du spécial voir du 0/1 comme les chevaliers pégases.

Très bonne proposition je trouve ! Il y a avait eu une idée d'évoquer concernant le fait de les limiter à 0-1 et d'autoriser une unité supplémentaire par perso avec la vertu de sollicitude, mais la proposition de jehan de La tour et plus simple j'aime bien.

Ils sont en spécial et passe en base si un perso avec vertu de sollicitude est dans l'armée. De toute façon ne rêvons pas, les chevaliers à pied ne seront certainement pas aussi rentables que leurs homologues à cheval. C'est donc ceux qui voudront jouer dans un certain esprit qui les utiliserons et ils utiliserons certainement un perso avec vertu de sollicitude, l'ensemble me paraît cohérent ! :mrgreen:

Le coût actuel de 10 pts / figurine me semble très bien au vue des différentes comparaisons énoncées plus haut !

De plus Mîm tu vas pouvoir te préparer à archiver car le squat nous a pondu un très bon texte :'(

Attention aussi dans les options, il y a une répétition : "Toute unité de Chevalier à pied peut porter un morgenstern pour +1 point par figurine ou échanger leur bouclier pour une arme lourde pour +1 point par figurine.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour archiver il manque un bon vieux background décrivant quelques exemples de raisons pouvant pousser les chevaliers à poser pied,

Bah déjà quand la monture d'un chevalier meure pendant une campagne, avant d'en trouver (ou acheter très cher) une autre il est bien obligé de combattre à pied. Et comme un destrier bretonnien c'est très prisé, le prix est parfois prohibitif pour les chevaliers de petite noblesse peu riches, donc il se peut qu'après avoir perdu leur monture ils soient condamnés à combattre à pied une bonne partie de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d’argumenter ici pourquoi je préconise 9 points le chevaliers à pied envers et contre tous.

Il y aura 5 étapes

1. Prix du chevaliers sans règles à 8 points

2. Estimation du prix des avantages des chevaliers bretonniens

3. Parmi ces avantages isoler les avantages sans objets pour les fantassins

4. Voir comment les upgrades fantassins diffèrent des upgrade cavaliers

5. Conclusion

Etape 1 : prix du chevalier à pied sans règles spécialeshumain (3) + CC4 (+1) + Cd8 (+1) + armure lourde (+2) + bouclier (+1) => 8 points le chevalier à pied sans règles spéciales bretoniennes

Etape 2. Estimation du prix des avantages des chevaliers bretonniens

Les avantages raciaux bretonniens sont les suivantes

- le non ralentissement des caparaçons

- le fer de lance

- la bénédiction

- le champion gratuit et obligatoire

- et la non panique des roturiers et la transmission du Cd aux roturiers à 15 cm

Et le tout est payé 3 points pour les chevaliers.

Démonstration :

On obtient ce surcoût de 3 point par chevaliers pour les avantages des chevaliers bret en comparant par différence à partir des chevaliers impériaux ou en partant de système avian :

Comparaison entre un chevalier du royaume bret et un chevalier impérial :

prix d’un chevalier du royaume (24) + augmentation armure plate à lourde (+2) = « Avantage bretonnien » (+X) + prix d’un chevalier impérial (23)

d’où « Avantage bret »=24+2-23=3

A calcul à partir d’une autre source (Avian ?) de dreadaxe donne les mêmes résultats

Coût d’un chevalier du Royaume

24-(3(humain) + 2 (CC4 Cd8) + 7 (destrier de troupe) +2 (caparaçon) +3(armure lourde pour cavalerie)+2(lance de cava)+2(bouclier pour cava)) = 3 pour les avantages bretonniens.

Etape 3. Parmi ces avantages bretonniens isoler les avantages sans objets pour les fantassins

Il serait illégitime de facturer des avantages de cavaliers dont les fantassins ne bénéficient pas. Le risque serait évidemment de les rendre trop cher et qu’ils restent dans le livre d’armée sans jamais apparaître dans nos osts.

Dans ces avantages bretonniens sans objet pour les fantassins, il y a le fer de lance et le non ralentissement des destriers caparaçonnés.

On peut isoler le non ralentissement des caparaçons qui vaut 1 point.

Deux calculs permettent d’appuyer cette conclusion. Le premier en comparant le chevalier du royaume au heaume d’argent haut elfe, le deuxième en considérant des humains qui monteraient des coursiers elfiques caparaçonnés (et donc ralentis). Des cousriers elfiques caparaçonnés étant identiques, à très peu près, à à des destriers bretonniens caparaçonné (non ralentis)).

Différence entre le chevalier du royaume avec le heaume d’argent haut elfe

Les heaumes d'ag full équipés sont des chevaliers du royaume avec un profil légèrement supérieure (une meilleure I pour 1 point de plus).

On a donc :

heaume d’argent full équipé (23)+ « avantage bretonnien non compris destrier/caparaçon bret » (+Y) = chevalier du royaume (24) + initiative plus élevée (+1)

d’où « avantages bretons non compris destriers caparaçonnés non ralenti » = 24 +1-23 =2 .

Humain avec coursier elfique caparaçonné (donc M9-1=8) :

(3(humain) + 2 (CC4 Cd8) + 8 (coursier elfique de troupe) +2 (caparaçon) +3(armure lourde pour cavalerie)+2(lance de cava)+2(bouclier pour cava)) = 22

Or le chevalier du royaume bret est à 24 => 2 points pour les avantages bret hors destrier.

A ce stade, nous avons les avantages raciaux des bretonniens hors destriers non ralenti par le caparaçon à 2 points

Pour 2 points, nous avons pour les chevaliers à cheval :

- le fer de lance

- la bénédiction

- le champion gratuit et obligatoire

- et la non panique des roturiers et la transmission du Cd aux roturiers à 15 cm

Il est en effet illégitime et dangereux de facturer aux chevaliers à pied les avantages des cavaliers. A savoir ici le non ralentissement des destriers bretonniens caparaçonné

Pourrait on isoler le fer de lance aussi facilement que le non ralentissement des caparaçons pour ne pas le facturer aux fantassins ? Réponse : non, on en tout cas, je n’ai pas d’idée pour le faire.

Disons que comme la non panique des roturiers et la transmissions du Cd des chevaliers aux roturiers seront plus efficaces avec des fantassins qu’avec des chevaliers, ceci compense en partie la perte du fer de lance…

Disons que pour 2 points / 2-, on aurait

- la bénédiction

- le champion gratuit et obligatoire

- et la non panique des roturiers et la transmission du Cd aux roturiers à 15 cm

pour des cavaliers

Etape 4. Voir comment les upgrades fantassins diffèrent des upgrades cavaliers

Les upgrades de cavaliers sont généralement payés deux fois plus chers que les upgrades de fantassins.

Par exemples

Le bouclier coûte 2 points pour un heaume d’argent, contre 1 point pour un fantassin. Passer de l’armure lourde à légère coûte 2 points pour un heaume d’argent, contre 1 point pour un fantassin. (livre d’armée haut elfe)

Passer de standard à kosto (+1 en CC et en F) coûte 4 points pour un cavalier contre 2 points pour un fantassin (livre O&G)

Passer de standard à élus (+1 en F et Sg) coûte 12 pour les cavaliers contre 6 pour les fantassins (livre d’armée des guerriers du chaos).

Il y a bien des exceptions (arme de tir)… mais en règle général, les upgrade des cavaliers sont payés grosso modo deux fois plus chers pour les cavaliers… donc symétriquement, les upgrades des fantassins sont grosso modo 2 fois moins chers que les upgrades de cavaliers.

Etape 5 conclusion

Les avantages bret suivant

- la bénédiction

- le champion gratuit et obligatoire

- et la non panique des roturiers et la transmission du Cd aux roturiers à 15 cm

vaudraient 2 (2-) pour les cavaliers.

J'estime donc ces avantages bretonniens pour les fantassins à la moitié de ce qu'ils coûtent pour les cavaliers, soient 1 points par figurine pour les fantassins.

Et au final, les avantages bretonniens suivant valent 1 points pour les fantassins

- la bénédiction

- le champion gratuit et obligatoire

- et la non panique des roturiers et la transmission du Cd aux roturiers à 15 cm

En ajoutant le prix du chevalier à pied sans règles spéciale (8), on arrive à 9 points le chevalier à pied bretonnien avec ses règles spéciales pour fantassin.

Un argument pertinent d’un forum bretonnien

Pour reprendre le même esprit qu'Avian, je dirai qu'il vaut mieux que les unités-maisons coûtent trop cher que pas assez, ceci pour obtenir plus facilement l'approbation de l'adversaire.

(...)

-> Encore une fois il s'agit d'une unité inventée donc le +1pt est aussi quelque part pour payer le fait qu'on ne peut normalement pas avoir de chevaliers à pied dans la liste standard.

En clair il faudrait que le bretonien accepte de faire une mauvaise affaire pour jouer cette unité non officielle et faire passer la pillule.

Cet état d’esprit prévaut sur le forum bret ou les joueurs, conscient pour certains de faire une mauvaise affaire, acceptent celle ci pour la plupart. (mais amha, ils reviendront aux chevaliers montés si les chevaliers à pied coûtent 10 points)

J’en appelle aux adversaires des bret. Acceptez vous que le bretonnien joue une unité non officielle sans qu’il fasse pour autant une mauvaise affaire pour que vous affrontiez plus d’infanterie et moins de chevaliers montés.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2 points, nous avons pour les chevaliers à cheval :

- le fer de lance

- la bénédiction

- le champion gratuit et obligatoire

- et la non panique des roturiers et la transmission du Cd aux roturiers à 15 cm

Comme je l'ai dit sur l'autre forum.

Je reste persuadé que contrairement au Heaume d'Argent les Bretonniens ne paye pas l'avantage de leur caparaçon. D'ailleurs le coût du destrier carapa est le même pour les personnages impériaux et bretonnien... les destrier bretonnien pour les personnages sont à 14 et 21 pts le cparaçon qui est compris dans ce coût n'est donc pas surtaxé 1 et 2 pts comme sur les caparaçons des personnages hauts elfes.

Plusieurs raisons à cec : Avantage racial offert au Bretonnien, les destriers humain n'ont que M8 et pas 9 donc pas de pénalité de mouvement gratuit est moins abusé ou du moins coûte moins d'un point.

Donc pour toujours 3 points, nous avons pour les chevaliers à cheval :

- le fer de lance

- la bénédiction

- le champion gratuit et obligatoire

- et la non panique des roturiers et la transmission du Cd aux roturiers à 6 ps

Même si je ne crois pas trop à la division par deux du coût des règles spéciales de la cavalerie pour l'infanterie. En faite ça ne ce calcule pas aussi simplement d'après moi. On obtient 1,5 pts qu'on arrondi à 2 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argumentation est très bien menée, bravo. Mais cela ne change rien pour moi, le coût d'un chevalier à pied serait toujours pour moi plus proche de 10 points que de 9.

En fait la seule chose qui fait que je ne suis pas d'accord c'est là :

A calcul à partir d’une autre source (Avian ?) de dreadaxe donne les mêmes résultats

Coût d’un chevalier du Royaume

24-(3(humain) + 2 (CC4 Cd8) + 7 (destrier de troupe) +2 (caparaçon) +3(armure lourde pour cavalerie)+2(lance de cava)+2(bouclier pour cava)) = 3 pour les avantages bretonniens.

Tu parles d'upgrades qui coûtent le double pour la cavalerie, alors pourquoi n'enlèves-tu que 2 points pour les augmentation de CC et de Cd ? Si c'est le double tu devrais enlever 4 points. Et du coup on se retrouve avec des avantages bretonniens à 1 point ce qui ne coûte vraiment pas cher, pas suffisamment cher... Donc il me semble qu'il est difficile de s'appuyer sur une estimation du coût de ces règles à partir de comparaison pas forcément adaptées (la comparaison avec les cavaliers elfiques est très discutable dans la mesure où la non-réduction de mouvement d'un destrier avec 9 ps doit coûter plus cher qu'un destrier avec 8ps).

De plus les chevaliers à pied dispose d'une variété d'équipement bien supérieure à celle accessible aux chevaliers du royaume. La logique veut que le coût des chevaliers à pied soit de 10 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens mettre mon grain de sel, mais étant joueur bretonnien uniquement

et me référant au L.A je remarque que les pélerins du graal (très efficace) sont à 9pts pièce

je trouverai normal que le chevalier à pied soit à 11pts et pas 10 (et encore moins 9)

enfin bon, moi ça m'intéresse bien d'utiliser cette unité et je les compterai à 11pts pièce

et puis c'est pas comme ci les bretos étaient une armée nulle :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une petite chose à ajouter :

lorsqu'un joueur prévoit d'utiliser cette unité, je propose qu'il autorise un éventuel usage de la Reiksguard à pied (la vraie, pas des joueurs d'épée blanc et rouge !) à un adversaire impérial, ceci pour compenser le fait que les bretons ne sont pas une une armée brillant par son infanterie (rien que pour ça, 10pts l'un me parait plus justifié). si cet inconvénient disparait, l'Empire perd un avantage certain.

Enmerkar, fantassinophile devant l'éternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une petite chose à ajouter :

lorsqu'un joueur prévoit d'utiliser cette unité, je propose qu'il autorise un éventuel usage de la Reiksguard à pied (la vraie, pas des joueurs d'épée blanc et rouge !) à un adversaire impérial, ceci pour compenser le fait que les bretons ne sont pas une une armée brillant par son infanterie (rien que pour ça, 10pts l'un me parait plus justifié). si cet inconvénient disparait, l'Empire perd un avantage certain.

Enmerkar, fantassinophile devant l'éternel.

Les règles demandent l'accord de l'adversaire... on peut donc admettre que le joueur impérial s'il le désire, en contre partie, lui demandera s'il peut utiliser les règles présentes dans le WD à propos de la Reiksguard à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réitérer ma réponse au Sire que j'ai formulé sur le forum breto :

Tu oublies un autre argument en faveur du +1pt (faisant passer le chevalier à pied de 9 à 10pts) : l'armée bretonnienne standard n'a pas d'infanterie d'élite en base, contrairement à l'Empire, au Chaos, etc... L'élite bretonnienne n'est constituée que de cavalerie, donc chère.

En créant ces chevaliers à pied nous introduisons une infanterie d'élite, moins chère que des chevaliers mais permettant quand même de faire du hachis parmentier de n'importe quel ennemi, même très endurant ou effrayant. Ceci n'ajoute pas un avantage à l'armée dans sa globalité ? AMHA si.

De plus, le Fer de Lance a bien un inconvénient, ce n'est pas qu'un avantage. Les flancs des FdL sont très vulnérables, bien plus que les flancs des pavés de cavalerie impériale ou HE. Ceci contrebalance l'avantage du FdL et en réduit donc le coût. Il ne faut donc pas enlever trop de points.

Modifié par Mauldred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens mettre mon grain de sel, mais étant joueur bretonnien uniquement

et me référant au L.A je remarque que les pélerins du graal (très efficace) sont à 9pts pièce

je trouverai normal que le chevalier à pied soit à 11pts et pas 10 (et encore moins 9)

enfin bon, moi ça m'intéresse bien d'utiliser cette unité et je les compterai à 11pts pièce

et puis c'est pas comme ci les bretos étaient une armée nulle :'(

Attention quand même les pèlerins semble payer un peu du coût du reliquaire et serait plus à 8 que 9 pts (3 +2 (armure légère+bouclier) +2 (haine) + 1 (tenace)).

11 pts c'est ce que préconise Avian après...

Les mettre en spécial c'est les mettre en concurence avec les pèlerins donc c'est pas opportun. Les mettre en base vaec la restriction actuelle c'est pas mal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas y passer 3 pages, presque tout le monde s'accorde à les mettre à 10 pts. Ca nous donne ça. Il ne manque qu'une image ou deux, si vous en avez en tête qui vous plaisent particulièrement, proposez-les je rajouterai.

Chevaliers à pied

(Une création du forum Le Royaume de la Bretonnie)

Les armées bretonniennes, essentiellement dédiées à la chevalerie, l'honneur et la Dame du Lac, accueillent pourtant parfois des unités de chevaliers démontés. En effet, les nobles gens délaissent parfois leur monture le temps d'une bataille pour faire valoir à pieds leurs talents martiaux.

Pourtant, quelles que soient les raisons de cette entorse à la tradition, les fiers chevaliers bretonniens ne manquent pas à leur légendaire vaillance et justifient courageusement l'abandon de leurs montures en écrasant leurs adversaires sous leur coups et leur bravoure.

C'est parfois un terrain impraticable à cheval, lande rocheuse ou rempart de forteresse, qui les pousse à mettre pied à terre. Mener un cheval sur un tel sol serait un risque innaceptable, les destriers bretonniens étant justement réputés, il serait inconvenant de les mettre en danger pour de mauvaises raisons.

D'autres fois, ce seront des nobles désargentés ne pouvant plus entretenir leur monture qui se regrouperont ainsi. Cela arrive souvent au terme de longues campagnes quand les ressources viennent à manquer.

Dans les campagnes les plus reculées, certains nobles bretonniens préfèrent aussi se battre à pied, près de leurs serfs, pour mieux en assurer la protection. Ou, diront certains, pour surveiller ces couards en lesquels ils n'ont aucune confiance, ces paysans qui ne demandent qu'à fuir alors que leurs maîtres vont au devant de la bataille.

Il arrive aussi que l'ost bretonnien soit sur la défensive : devant alors tenir les lignes plutôt que de charger, la fleur de la chevalerie choisit un point stratégique du champ de bataille, souvent le centre de la ligne bretonienne, et le tient contre tout ce que l'adversaire pourra lui envoyer.

Dans tous les cas, ces unités de preux combattants font tourner la bataille à l'avantage de leur royaume car, à pieds comme à cheval, les chevaliers bretonniens comptent parmis les meilleurs combattants du Vieux Monde.

Vous pouvez sélectionner des Chevaliers à pied dans votre armée bretonnienne. Ils comptent comme un choix d'unité de base, mais sont limités à une unité par unité d'Hommes d'Armes que compte votre armée. Ces règles demandent bien évidemment l'accord de l'adversaire.

Chevaliers à pied bretonniens.......... 10 pts/fig.

                    M CC CT  F  E  PV  I  A Cd
Chevalier à pied   4  4  3  3  3  1   3  1  8
Chevalier Pénitent 4  4  3  3  3  1   3  2  8  

Taille d'Unité : 10+

Equipement : Arme de base, armure lourde et bouclier.

Champion : L'un des Chevaliers à pied bretonniens doit être promu Chevalier Pénitent sans coût supplémentaire.

Options :

- Toute unité de Chevalier à pied peut porter un morgenstern pour +1 point par figurine ou échanger leur bouclier pour une arme lourde pour +1 point par figurine.

- Un Chevalier à pied peut être promu Musicien pour +6 pts.

- Un Chevalier à pied peut être promu Porte-étendard pour +12 pts.

- Une seule unité de l'armée peut brandir une bannière magique d'une valeur de 25 pts maximum.

Règles Spéciales :

Serment des Chevaliers

Combattant unique : Les Chevaliers à pied bretonniens rallient un nombre important de chevaliers différents ayant des expériences et des techniques de combat variées mais unis auservice d'un noble bretonnien. Ils portent donc toute une variété d'armes et d'équipements, mais pour les besoins du jeu, ils comptent tous comme étant équipés de la même façon. Assurez-vous simplement que la majorité des figurines de l'unité porte l'équipement correct, et informez votre adversaire de la façon dont est équipée l'unité avant le début de la partie.

Auteurs : Sire d'Epinette, Dreadaxe avec l'aide d'Astrabell. Background par la queue en airain.

Figurines : La règle Combattant Unique vous permet de selectionner vos figurines parmi un très large choix car le chevalier à pied type arthurien est une figure emblématique des univers médiévaux-fantastiques que l'on retrouve dans de nombreuse marques de figurines.

Commentaires :

- http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=71509

- http://labretonnie.forumactif.com/ftopic777-0-asc-0.htm

Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.