Aller au contenu
Warhammer Forum

Une autre campagne de l'Anneau..


Messages recommandés

BATAILLE EN ITHILIEN numéro 1 (le 1 conte 1 cité pluhaut)

Voici les résultats : Victoire mineure du Bien

Survivants de MT : 502 Pts

- Gandalf PV2 P2 V0 D2

- 1 Capitaine Ingénieur PV2 P2 V0 D1

- 6 Gardes de la Citadelle + arc

- 5 Guerriers de MT + bouclier

- 11 Guerriers de MT + bouclier + lance

- 1 Servant de Catapulte

Morts de MT : 198 Pts

- 6 Gardes de la Citadelle + arc

- 1 Servant de Catapulte

- 7 Guerriers de MT + bouclier + lance

- 1 Guerrier de MT + bouclier

Survivants du Mordor : 396 Pts

- Arachne PV6 V6

- 1 Servant de Catapulte

- 6 Orcs + bouclier

- 4 Orcs + arc

- 12 Orcs + lance

- 1 Roi Sorcier PV1 P1 V7 D2 (qui retourne dans une de ses forteresses)

Morts du Mordor : 304 Pts

- 1 Catapulte

- 1 Servant de Catapulte

- 1 Troll servant

- 3 Orcs + lance

- 7 Orcs + bouclier

- 10 Orcs + arc

------------------------------------------

Pts de victoire de MT : 19 Pts

- Victoire mineure : 5 Pts

- Province mineure : 2 Pts

- Mort d'un héro majeur (Troll servant en 1 coup ... mouai ... comme Imrahil monté tout équipé !) : 10 Pts !

- Mort d'un capitaine servant : 2 Pts

Pts de victoire du Mordor : 0

Il nous faut aussi voir si j'ai réussi à casser le trébuchet du Gondor car Arachne est allé au contact de l'engin de siège sans tirer ni combat pendant le tour. Normalement, le trébuchet doit être détruit mais il faut que le camp du Bien se concerte pour accepter leur erreur.

Sinon, c'est une grosse défaite pour le Mal au niveau des Pts de victoire mais pas au niveau des effectifs :

--> Si le Bien est honnête, il acceptera le fait que le trébuchet soit détruit. De plus, Gandalf est sorti complètement épuisé de sa confrontation face au Roi Sorcier (plus de Pts de Volonté !)

Je suis assez véreux d'avoir perdu mon Troll et ma catapulte en 2 tours seulement mais malgré un début de bataille catastrophique, je m'en suis bien sorti malgré les apparences.

Il reste :

--> la bataille du Gouffre de Helm

--> la deuxième bataille de l'Ithilien

--> l'assaut de Minas Tirith sur Minas Morgul (qui se défend avec 66% des forces de MT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

BATAILLE AU GOUFFRE DE HELM

Les forces de l'Isengard tentant l'assaut sur le Gouffre ont été repoussées avec de lourde pertes.

La garnison du Rohan, forte de 100 guerriers, accuse la perte de 3 éclaireurs et 5 lanceurs de javelots.

L'Isengard a subi de lourdes pertes (entre autres 6 berserkers et l'équipe de démolition) sans même effleurer les murs ou la porte. Nul doute que le prochain assaut sera terrible: Saroumane en personne a du tourner les talons, et il ne le pardonnera pas de sitôt!

Egalité en faveur du Bien: 0pts

1 bannière tuée: 1pt

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire: le camp du Bien a chouiné pour jouer sur un terrain représentant le Gouffre de Helm, version réaliste. Il a exigé que l'essentiel des murs soient considérés commme construits sur des rochers, donc en terrain difficile inaccessible aux tours de siège, alors que mon armée était prévue pour les utiliser. Et quand en plein milieu de partie il a accepté que les abords des murs ne soient plus considérés comme terrain difficile, je n'avais bien entendu plus l'occasion de déployer mes tours.

Bref, je suis perplexe quand à la signification de cette "victoire" du Bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erkenbrand a essayé de choper les troupes de Saroumane retraitant du Gouffre de Helm. Devant la supériorité de son adversaire, il s'est retiré au 6e tour, non sans avoir laissé 4 cavaliers (et ses 3pts de puissance) sur le terrain.

L'Isengard n'a pas encore calculé ses pertes.

Egalité en faveur du Mal: 0pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combats en Ouestfolde

La guerre qui couvait entre le Rohan et l'Isengard a enfin éclatée. Cinq armée se sont déversées sur les plaines de l'Ouestfolde, passant les portes de l'Isengard. Erkembrand, isolé sur les gués de l'Isen, n'a rien pu faire pour empêcher le flot des uruks, des orques et des Hommes Sauvages de Dun de se déverses dans la verte plaine.

Les forces du Rohan sont curieusement absentes de leur pays. Eomer guerroie certes aux gués d'Osgiliath, répondant à l'appel de Denethor. Mais où sont Theoden et Theodred? Défendent-ils Edoras, lâchement terrés dans le Château d'Or de Meduseld? Galopent-ils vers le Nord, dans un vain espoir de sauver la Lorien? Saroumane est perplexe et son Palantir ne lui révèle rien de la position des palefreniers de la maison d'Eorl.

L'assaut sur le Gouffre de Helm fut un échec. Le massacre de ses guerriers par les éclaireurs du Rohan l'a poussé à renoncer provisoirement à l'assaut, de peur d'y perdre le meilleur de ses forces et d'y mourir lui même. Seul sur 36 guerriers qui se sont élancés avec leurs échelles, un berserker a réussi à mettre le pied sur le Mur. Tous les autres ont été fauchés dans leur course par les flèches ennemies Le valeureux berserker lui même a été poussé dans le vide par les défenseurs. La bombe soigneusement mise au point dans les arsenaux d'Orthanc a fait long feu, et ses porteurs sont morts en essayant en vain de la faire exploser. Les lourds béliers d'assaut n'ont pas même effleuré les portes, car l'ordre de retraite est venue trop tôt.

En revanche, l'attaque toute symbolique d'Erkembrand sur les arrières des forces de l'Isengard n'a pas eu plus d'effet qu'une fronde d'enfant sur un cuir de troll. Certes, les guerriers de Dun ont perdu le tiers de leur effectif engagé dans le combat, mais Erkembrand a payé cher sa hardiesse. Lui même n'a plus de points de puissance, et restera donc bien sage au prochain tour. Ses cavaliers ont souffert également.

Bref, ce n'est qu'un répit pour le Rohan. Les forces de l'Isengard ont encore les effectifs nécessaires pour bloquer toute offensive venant d'Edoras, prendre le Gouffre et tenir Erkembrand en respect. Saroumane est confiant...

Pertes totales des armées de l'Isengard ce tour-ci:

7 lanciers orques

4 guerriers orques

4 archers de Dun

18 guerriers de Dun

5 guerriers uruks

1 bannière de Dun

1 équipe de siège

6 berserkers

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les sacrifiés d'Henneth Hannûn

Les combats du premier tour se poursuivent... Comme Xev74 est très occupé (il a un urgent besoin de prouver sa supériorité tactique en affrontant la Communauté à 10 contre 1...), il m'a confié le soin de me faire dézinguer à sa place dans un combat perdu d'avance. Allez savoir pourquoi, quand il me confie un combat c'est toujours dans une configuration pourrie. La voici:

Une armée du Mordor, isolée par la retraite des troupes du Roi-Sorcier face aux forces du Gondor, tente d'empêcher dans le nord de l'Ithilien l'irrésistible invasion d'une force bien supérieure en nombre. Leur objectif: tenir le plus longtemps possible en infligeant un maximum de pertes. Ils sont menés par un chef impitoyable, n'ayant pas froid aux yeux (qu'il a petits et cruels), c'est à dire Shagrat. En face d'eux: une horde de guerriers de Minas Tirith et une puissante cavalerie de la Marche, menées par les sanguinaires Boromir et Eomer. Toute ressemblance avec un film récent ne serait que coïncidence...

Le camp du Mal aligne les troupes suivantes:

Shagrat

1 Capitaine Orc + bouclier

1 Shaman Orc

1 Troll du Mordor

15 orcs + bouclier

16 orcs + lance

13 orcs + arc

12 orcs du Morannon

6 chevaucheurs de Wargs

Le camp du Bien a tellement d'unités qu'il ne sait même pas comment toutes les faire tenir sur le champ de bataille:

Boromir de la tour Blanche(épée, bouclier, armure lourde)

3 servants, 1 catapulte et la règle vétérans

1 capt ingénieur

6 gardes de la fontaines (armure lourde, lance)

12 rangers du Gondor (épée, arc)

18 lanciers de MT (épée, armure lourde, lance, bouclier)

2 capt de MT (épée, armure lourde, bouclier)

2 bannières de MT (armure lourde, épée, bannière)

31 guerriers de MT (épée, bouclier, armure lourde)

30 lanciers de MT (épée, armure lourde, lance, bouclier)

Eomer

1 capitaine du Rohan à cheval

1 bannière du Rohan

30 cavaliers du Rohan

3 gardes royaux à cheval

Le terrain offre sur ma gauche un petit bois bien propice à un combat pied à pied, à l'abris des cavaliers du Rohan. Ces derniers doivent arriver au deuxième tour du combat, sur un côté qui sera déterminé au lancer de dé. En attendant, mes 13 archers et mes 6 wargs s'avancent d'une patte prudente sur la plaine dégagée au centre.

Les premiers tirs sont à mon avantage. Plusieurs rangers d'Ithilien mordent la poussière. Mais l'arrivée des cavaliers du Rohan change la donne. Ils sont tous équipés d'arcs, et leurs flèches exterminent mes wargs. Mes archers battent en retraite vers le petit bois, mais ils sont rattrapés par les cavaliers et entièrement massacrés, non sans avoir au préalable tué le cheval d'Eomer. On se console comme on peut...

En attendant mes troupes à pied prennent le contrôle du petit bois sans résistance d'aucune sorte de la part du Gondor, qui ne sait pas encore trop s'il vaut la peine de s'engager dans un corps à corps hasardeux. Boromir, son meilleur héros, est sur le banc de touche, en prévision d'un match important à l'extérieur contre l'équipe de Minas Morgul. Je me retranche solidement dans le bois, décidé à vendre chèrement ma vie. J'ai carte blanche de la part de Xev74 pour me faire buter jusqu'au dernier...

Les pertes sont lourdes. Les tirs de volée du Rohan tuent le troll (pas d'bol... au prix que ça coûte ces petites bêtes). En revanche, le trébuchet est d'une inutilité désolante: il tue un orque et deux wargs. L'un de ses plus beaux coups tombe en plein dans une phalange d'Orques. Dix victimes potentielles! Deux sont tuées, mais immédiatement relevées par le shaman. Les autres essuient la poussière de leurs casques et rient bêtement de l'incapacité flagrante des capitaines ingénieurs de la Tour Blanche. Les corps à corps commencent dans le petit bois, et les troupes du Gondor comprennent vite qu'elles vont avoir du mal à nettoyer les lieux... Les actions héroïques se succèdent de part et d'autre. La cavalerie du Rohan rôde aux alentours du petit bois, décochant des flèches au petit bonheur. A trop s'approcher, elles s'exposent dangereusement: une poignée d'orques menés par le capitaine se lancent sur la cavalerie et lui inflige de lourdes pertes, avant qu'Eomer (à pied) n'accoure à la rescousse avec quelques cavaliers.

Après cinq tours de corps à corps féroce, le Mordor plie enfin. Arrivé à 75% de pertes, il s'incline dans l'honneur, ayant tenu en respect une armée deux fois plus nombreuse et ayant sauvé tous ses héros. Ayant été vaincus, nous récupérons sur 6+ alors que le Bien aura la chance de récupérer sur 4+, ce qui explique le bilan relativement léger des armées ennemies.

Survivants de l'armée du Mordor:

-8 guerriers orques

-8 lanciers orques

-4 orques du Morannon

-1 warg

-2 archers orques

Cpt orque 1/0/0 PV1

Shaman 0/1/1 PV2

Shagrat 1/1/1 PV2

Perdus: 40 unités, 390 pts.

Survivants des armées du Rohan et du Gondor:

26 cavaliers du Rohan

3 gardes royaux

1 bannière

Eomer 2/2/2 PV2

Capitaine 2/1/1 PV2

26 guerriers de Minas avec épées

46 lanciers de Minas

11 rangers

6 gardes de la Fontaine

1 capitaine 2/1/1 PV2

1 capitaine 1/1/1 PV2

Boromir 6/3/3 PV3

1 capitaine ingénieur 2/1/1 PV2

3 servants

2 bannière

Pertes: 13 unités, 118 pts

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon PUJ !

C'était un combat difficile et perdu d'avance. Ma forteresse de Minas Morgul va en prendre plein la tête mais comme toi, je me battrai jusqu'au dernier.

Je parie que le camp du Bien a joué le faible avec la tactique du je tir, j'avance un tout petit peu, je tire ... Rahhh, j'en étais sur.

A 3 contre 1, ils le font quand même les scélérats.

Mon PUJ, notre peuple vaincra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire sur le rapport. Je rajoute que si j'avais su que le Troll allait se réfugier sur les arrières et que j'allais l'abattre en 2 tours, j'aurais engagé Boromir et les Gardes de la Fontaine... Il aurait rapidement nettoyé le front et les héros du Mal n'auraient eu qu'à bien se tenir.

Je rajoute que le Bien obtient 10 pts de victoire pour sa magnifique (et très fair play) victoire majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir fiers guerriers, voici le résultat tant attendu de la prise de Minas Morgul.

Une armée de Minas Tirith bien plus nombreuse que celle du Mordor s'avance avec la peur au ventre. En face, la forteresse jumelle de Minas Tirith (avec 1 étage en moins).

Quelques Orcs ... que dis-je, une misérable poignée d'Orcs prêts à mourir pour la patrie, pour le Mordor ... pour la gloire.

Voici l'armée de MT :

- 1 Boromir de la Tour Blanche + bouclier

- 2 Cpt de MT + bouclier

- 1 Trébuchet + 4 servants + 2 Cpt ingénieur + Vétérans

- 2 bannières de MT

- 6 Gardes de la Fontaine

- 6 Gardes de la Citadelle + arc

- 11 Rangers

- 31 Guerriers de MT + bouclier

- 51 Guerriers de MT + bouclier + lance

---------------------------------------------------------------

116 figurines ...

Face à cette armada, voici ma modeste armée :

- 1 Chef Troll

- 1 Gothmog + bouclier

- 1 Gorbag + bouclier

- 1 Nazgul 2/9/1

- 1 Shaman Orc

- 1 bannière

- 30 Orcs + bouclier

- 15 Orcs + lance

- 3 Orcs + arc

- 15 Orcs + arc + lance

- 12 Orcs du Morannon + bouclier

- 5 Uruks du Mordor + bouclier

-----------------------------------------------

1024 Pts

86 figurines

J'avais donc bien peu de chance pour l'emportant et pourtant ...

-_-

Et pourtant le Mordor a parlé !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une éclatante victoire du Mal qui a repoussé l'assaut et a même eu le toupet de faire une magnifique sortie, le Chef Troll se jetant face à une douzaine ou une quinzaine de guerriers se repliant, accompagné par les 2 Cpt de MT et les 2 bannières.

Boromir, inefficace sur les muraille n'a tué que 5-6 guerriers.

La Catapulte a tué 6 guerriers Orc et une porte.

Mais que dire de Gorbag ? il a tenu a lui tout seul tout une partie du château, en repoussant les assauts d'une tour de siège et prenant même la tour pour buter ceux qui se trouvaient en bas !

Gothmog ... magnifique Gothmog ayant une douzaine de morts a son compteur.

Le Chef Troll ... il n'est pas loin de s'être rentabilisé le bougre ! En tout cas, il a un Cpt de MT a son compteur (en un coup, s'il vous plaît ...)

Bon, je vous l'accorde, le Nazgul n'a guère été impressionnant, se contentant de faire dépenser quelques Pts de Volonté à Boromir.

Benjamin a donc fuit la bataille (arrêt immédiat de la partie) et a récupéré sur 6.

De mon côté, seul dans la vile, je récupère sur 4+.

Voici les pertes de Minas Tirith :

- 2 Gardes de la Fontaine

- 9 Guerriers de MT + bouclier

- 17 Guerriers de MT + bouclier + lance

- 5 Gardes de la Citadelle + arc

- 1 Cpt de MT + bouclier

- 6 Rangers

-------------------------------------------

398 Pts - 40 figurines

Mes humbles pertes :

- 1 Uruk du Mordor + bouclier

- 4 Orcs + lance

- 7 Orcs + bouclier

- 3 Orcs + bouclier + lance

- 3 Orcs du Morannon + bouclier

----------------------------------------------

120 Pts -- 18 figurines

*************************************************

SURVIVANT A BENJAMIN :

- Boromir + bouclier PV2 (6/1/2)

- Cpt de MT + bouclier PV2 (2/1/1)

- Cpt ingénieur PV2 (1/1/1)

- Cpt ingénieur PV2 (1/0/1)

- 1 Trébuchet + 4 servants + Vétérans

- 2 bannières de MT

- 4 Gardes de la Fontaine

- 1 Gardes de la Citadelle + arc

- 5 Rangers

- 22 Guerriers de MT + bouclier

- 34 Guerriers de MT + bouclier + lance

-------------------------------------------------------------

76 figurines

**********************************************************

NOMBRE DE PTS GAGNE PAR LE MAL :

- Victoire majeure, fuite de l'adversaire : 10 Pts

- Mort du Cpt de MT : 5 Pts

Bon, il ne faut pas en vouloir a Benj. J'étais dans un jour de chance et vous savez bien comment ça se passe quand on joue contre un gars qui a toujours l'initiative et qui fait que des 6. C'est rageant pour le Benj qui aurait du gagner facilement. La partie avait pourtant très bien commencé pour lui mais Gothmog, Gorbag et le Chef Troll ont fait basculer la partie a eu tout seul ...

PUJ, te voilà vengé de l'affront que ta fait subir l'ignoble Rohirrims au Rohan.

Xev74 - B) (pfiou, j'ai eu chaud aux miches sur cette bataille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier tour de notre campagne s'achève. Pour le Mal, le bilan, même s'il n'est pas à la hauteur des objectifs fixés par les Deux Tours, est tout de même intéressant: il a engrangé 37 points de victoire:

-1 victoire majeure en Ithilien, plus la mort de Haldir, plus la prise de cette province= 25 pt

-1 victoire mineure sur les Gués de l'Isen (retraite d'Erkembrand)= 5pt

-1 victoire mineure à Minas Morgul (retraite de Boromir) plus mort d'un capitaine= 7pt

Quelques regrets cependant: ces points de victoire ont été chèrement payés par 1554 pt de pertes d'unités. De plus, le Gouffre de Helm n'est toujours pas au pouvoir de la Main Blanche. Notons cependant que nous, nous n'avons perdu aucun héros...

Dès le le Bien nous aura fait son bilan, le deuxième tour commencera!!!

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camp du Bien a engrangé 27pts de victoire ce tour-ci:

-bataille du Gouffre de Helm: victoire mineur pour le Bien= 5 pt pour le Bien

-première bataille d'Ithilien: victoire mineure + mort d'un capitaine = 7 pt pour le Bien (le troll servant n'est pas un héros ni un capitaine, le tuer ne rapporte rien)

-deuxième bataille d'Ithilien: victoire majeure + prise d'une province mineure = 15 pt pour le Bien

Les pertes se montent à 1522pts:

- 654 pour Minas Tirith

- 262 pour le Rohan

- 606 pour les Elfes Sylvestres (la perte de la Lorien fut meurtrière).

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tour 2 a enfin commencé!

Il s'annonce d'ailleurs particulièrement meurtrier, offrant quelques belles occasions de revanche pour le Bien:

Un seul combat concerne les Elfes ce tour-ci: il se livre au Nord de Dol Guldur, entre les armées réunies des Elfes (rescapés de Lorien et renforts venus de Fondcombe menés part Glorfindel) et deux armées du Mordor. comportant notamment 2 Nazgûls, 1 chef Troll, 1 Troll... En tout 121 unités, 1397pts. Mais les Elfes sont près de 160 (plus de 2000pts) et alignent de grosses pointures: Celeborn, Galadriel, Radagast, Glorfindel Seigneur de l'Ouest... Normalement, il s'agit de succès faciles pour Elrond le Bon!

A Osgiliath, le chef de Minas Tirith retrouve ses vieux amis Arachne et Gothmog, accompagnés de 2100pts d'armée, dont une catapulte et 2 Trolls. Il a à leur opposer plus de 3400pts, dont 2 trébuchets, Imrahil, 28 chevaliers de Dol Amroth et 15 cavaliers du Rohan. Pendant ce temps, Gandalf et Boromir se reposent. Au Gués du Poros, Cirion et Madril, avec 2 balistes à répétition et une trentaine de rangers (1400pts d'armée en tout) interceptent une bande d'innocents campeurs haradrims (1 mumak suboosté et 10 pillards, entre autres, pour 700pts seulement).

Enfin, le Rohan verra de durs combats. Théoden, Gamelin et deux armées de renforts (2100pts en tout) doivent se cloquer une forte armée uruk avec Ouglouk, Sharku, Lurtz... (1400pts). Nombre de bons héros vont tomber pendant ce combat! Au gouffre de Helm, une armée de Rohan sortie en avant doit stopper l'assaut des Isengardiens, 3 fortes armées avec matériel de siège, Saroumane et Grima. La différence des forces est énorme: 700pts contre près de 2000! Mon seul espoir: ils alignent 21 archers dont 10 orques et moi 22 archers. Le passage vers Helm sera cher payé. Enfin, Erkenbrand, progressant vers Tharbad, a détecté 1400pts d'Isengardiens sur la route de Fondcombe, dont Vrasku et 2 balistes. Il a peu d'espoir d'en réchapper ou de leur infliger de grosses pertes.

Il reste un gros souci: les armées 12 du Mordor et de l'Isengard sont invisibles, sans compter les éventuelles armées de la Moria. Où sont-ils???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tour sera dur pour PUJ et moi. On va dérouiller méchamment.

Par contre, le tour 3 sera le tour de la Moria. Mes Gobelins chéris vengeront tous les morts du tour 2 !

L'armée 12 du Mordor ? hum ...

Disons que dans pas longtemps, l'un d'entre vous regardera la campagne de loin, sans pouvoir y participer réellement.

Pour le Mal, pour Sauron ... Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embuscade dans les Marches de Dun

Une puissante armée de l'Isengard, menée par le glorieux capitaine Vrasku, jeune et fougeux uruk n'ayant (pour l'instant) jamais connu de combats pendant cette campagne, marche vers le Nord depuis deux tours. Nous ne vous révélerons pas sa destination, secret militaire bien gardé de la Tour d'Orthanc.

Dans les Marches de Dun, à proximité du gué de Tharbad, surgit soudain sur ses arrières une troupe de palefreniers et de dresseurs de chevaux, menée par Erkembrand le Suicidaire, en forte infériorité numérique. Que fait-il ici? Après sa défaite au tour précédent aux Gués de l'Isen, le camp du Bien lui a semble-t-il assigné pour tâche de patrouiller sur la route, de l'Isen à Tharbad, à la recherche de tout ce qui pourrait menacer Fondcombe ou l'Eriador. Mais il ne s'attendait pas à tomber sur une armée aussi conséquente... Il décide cependant de lui tendre une embuscade (scénario tiré au dé).

Armée de l'Isengard

Vrasku

2 capitaine uruk haï

1 shaman uruk-haï

20 guerriers uruk + bouclier

20 piquiers uruk

9 arbalétriers uruks

2 bannière uruk

2 baliste uruk

1 capitaine ingénieur

1 équipe de siège uruk

11 guerrier orques

12 lanciers orques

12 archers orques

1402 pts, 97 unités, 21% d'archers

Armée du Rohan

12 Guerrier du Rohan

12 Guerrier du Rohan avec javelots

12 Archers du Rohan

10 Cavalier du Rohan avec javelots

1 Erkenbrand

1 bannière

1 Capitaine du Rohan armure lourde + bouclier + javelots

3 Garde Royal du Rohan

3 Garde Royal du Rohan à cheval

586 pt, 55 unités

L'armée de l'Isengard est alignée en ordre de marche sur la route. Un détachement d'uruks menés par un capitaine et une bannière constitue l'avant-garde. Au centre, les balistes, l'équipe de siège, les archers orques et les arbalétriers uruks, escortés sur chaque flanc de deux files de guerriers et lanciers orques et surveillés par Vrasku. En arrière garde, un fort contingent d'uruks, accompagnés d'un capitaine et d'une bannière, ferme la marche. Erkembrand décide de lancer l'assaut sur mon flanc gauche, et se déploie: les archers sur l'aile gauche, séparés du reste de l'armée par une colline, Erkembrand, le capitaine, la cavalerie et les gardes royaux à pied au centre, et un petit contingent sur mes arrières, sur la route.

D'emblé, la chance favorise le Rohan. Le scénario lui donne droit à une volée de flèches avant de commencer les mouvements (mort d'un guerrier uruk). Il bénéficie ensuite de l'initiative pendant trois tours. Vrasku décide de ne pas attendre sur place. Ses troupes chargent le Rohan, contraignent les archers à la retraite et se heurtent durement aux guerriers à pieds. Mes archers, mes balistes et mes arbalétriers sèment peu à peu la mort dans les rangs de la cavalerie. Cependant, en raison du manque d'initiative, Vrasku est obligé de dépenser ses points de puissance en actions héroïques, pour se protéger de la cavalerie ou l'attaquer. Ses troupes, arrivées au corps à corps dès le deuxième tour, brisent très vite les lignes du Rohan. Erkembrand n'ayant aucun point de puissance et s'étant dangereusement exposé, est pris au plus fort de la bataille, et bientôt attaqué par Vrasku lui-même. Les deux points de puissance du capitaine du Rohan sont rapidement épuisés, et les forces du Rohan se retrouvent livrées pieds et points liés entre les mains velues des uruks. Dès le quatrième tour, les dés étaient jetés et le Rohan condamné à une inéluctable et sanglante défaite.

Cependant, suite à un manque de chance (perte de l'initiative), Vrasku qui menait le combat contre Erkembrand et ses cavaliers s'est retrouvé encerclé. La malchance se poursuivant, il a perdu son combat et s'est fait tué par Erkembrand lui même. Au tour suivant, un guerrier s'est retrouvé au contact d'une de mes balistes. Comme j'avais eu l'initiative, il était impossible de l'attaquer. Mes arbalétriers échouèrent à le tuer, et la baliste fut détruite.

Cependant, le vent de la Victoire a soufflé dans la direction de l'Isengard. N'ayant plus aucun point de puissance, Erkembrand et ses guerriers étaient condamnés face aux trois points de puissance alignés par le shaman et un capitaine uruk. Ce dernier, ayant ravagé l'aile droite de l'armée ennemie, arrivait au secours de Vrasku lorsque ce dernier a péri. Déterminé à venger la mort d'un si glorieux capitaine, il a tout mis en oeuvre pour détruire Erkembrand.

Arrivé au sixième tour de combat, mon adversaire avait le droit de se replier. Seuls quelques guerriers (l'essentiel des archers, entre autre) sont parvenus à gagner sans encombre le bord de la table, traqués par les carreaux des arbalétriers et les traits des balistes. Encerclés, isolés, bloqués, Erkembrand, un capitaine et un grand nombre de guerriers périrent les uns après les autres sous les coups des serviteurs de Saroumane. Le capitaine uruk lui même, après avoir tué le capitaine du Rohan, a mené l'ultime assaut sur Erkemband.

Au total, une victoire mineure pour l'Isengard (+5 pts de victoire), accompagnée de la mort d'un héros secondaire (+5 pts) et d'un capitaine (+2 pts), soit 12 pts de victoire supplémentaires pour le camp du Mal

Pertes de l'Isengard

5 guerriers uruks 50

2 lanciers orques 12

3 guerriers orques 18

Vrasku 60

1 baliste 35

Total: 11 unités, une machine, 175 pt

Pertes du Rohan

3 archers 21pts

5 cavaliers 75pts

7 guerriers sans javelots 56pts

8 guerriers avec javelots 72pts

Erkembrand 85pts

Capitaine 60pts

Total: 25 unités, 369pts

EDIT: j'ai oublié qu'en plus on a capturé le cor d'Erkembrand, ce qui nous fait cinq points de victoire en plus (17 en tout).

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une défaite coûteuse pour le Rohan. En une seule fois, plus que toutes les pertes du premier tour! Avec Erkenbrand parmis les morts en plus!

Je me console en me disant que plus de la moitié de l'armée a survécu et que j'ai joué quelques beaux coups. La mort de Vrasku, héros survitaminé et intact tué sans avoir rien fait lui-même par un Erkenbrand affaibli est déjà consolante (+5pts de victoire). L'incroyable exploit d'un cavalier démonté échappant pendant 2 tours à 6 arbalétriers et 11 archers orques pour venir détruire une baliste rajoute au panache de la défaite. Mon capitaine et ses fantassins ont offert une belle résistance à la phalange uruk, la retenant pendant 5 tours. Un seul regret: ne pas avoir achevé le capitaine uruk de l'aile droite (manque de chance au tir) et ne pas avoir tué le chamane (manque de chance d'Erkenbrand au jet pour blesser).

En fin de compte, Elrond le Bon peut m'être reconnaissant: seule une baliste parviendra à Fondcombe*, et Vrasku ne verra jamais la belle vallée des Elfes.

* : Oui, parce que c'est là qu'elle va. Je peux vous le dire: les secrets militaires de la Tour d'Orthanc sont des rumeurs publiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pillards en Rohan

En ce deuxième tour de campagne, le Rohan est toujours parcouru par les armées de l'Isengard, depuis l'Isen jusqu'à Dunharrow et dans tous les vallons de l'Ouestfolde. Tandis que de nombreuses troupes d'uruks, d'orques et de sauvages Dunlendings s'affairent au siège de Helm, une horde nombreuse ravage la province de Dunharrow. Menée par Ugluk, Lurtz et Sharcu, elle se prépare à assaillir un village rohirrim lorsque surgit face à elle une importante armée sortie d'Edoras et menée par Theoden lui-même. Déterminés à s'emparer du village, les hordes de la Main Blanche vont devoir affronter des forces supérieures en nombre et décidées à protéger le village.

Scénario: "prendre et tenir". Objectif: le village, enclos par des haies et des barrières. Condition: avoir un maximum d'unités dans l'enceinte du village à la fin du 9e tour (ou 75% de pertes avant le tour 9).

Armée du Rohan

1 Theoden, bouclier et armure lourde

1 Gamling à cheval avec Etendard Royal

1 Capitaine du Rohan à cheval

1 Capitaine du Rohan à pied

2 capitaines archers

1 bannière

1 bannière à cheval

2 Gardes Royaux du Rohan à cheval avec javelots

4 Gardes Royaux du Rohan à cheval

52 Eclaireurs du Rohan

26 Cavaliers du Rohan avec javelots

56 Guerriers du Rohan avec javelots

16 Guerriers du Rohan

2100 points, 164 unités, 31% d'archers

Armée de l'Isengard

Ugluk

Sharcu

Lurtz

1 Chef de Dun

2 shaman uruk

5 warg+ arc

5 warg+ javelot

10 guerriers orques + bouclier

10 guerriers orques sans bouclier

20 lanciers orques

20 archers orques

1 bannière uruk

20 piquiers uruk

20 guerriers uruk

10 guerriers de Dun

10 archers de Dun

1400 pts, 138 unités, 25% d'archers

Le terrain se compose d'un village enclos de haies et de barrières, avec quatre entrées. Un petit bois à gauche, quelques collines au nord du village. Le tout n'est pas très favorable à de grandes masses de cavaleries comme en aligne Théoden. Les trois chefs de l'Isengard sont confiants. S'ils font rentrer suffisament de forces dans l'enceinte, aucune troupe du Rohan ne pourra les en chasser.

Les uruks, accompagnés par deux shamans, Lurtz et Ugluk, sont disposés en deux phalanges au centre. Mission: foncer sur le village. Derrière eux, les orques avec boucliers, les lanciers orques et les guerriers de Dun, qui sont là pour servir de réserve aux phalanges si besoin. Sharcu a le rôle le plus difficile: ses dix wargs placés sur l'aile gauche doivent contenir sur la seule plaine du terrain la cavalerie de Theoden, trois fois plus nombreuse, comptant sept points de puissance et la Grande Bannière de Gamling. Les orques sans bouclier sont pris comme passagers pour tenter d'appuyer les wargs. Les archers sont sur l'aile droite, à proximité de la forêt. Si leur place semble assez tranquille pour l'instant, les choses vont vite s'aggraver!

La bataille commence pourtant bien pour les étendards de la Main Blanche. Les archers du Rohan, qu'on dit surentraînés, ne sont que rarement mortels dans les premiers tours. Au premier tour d'ailleurs, les archers orques et dunlendings font plus de ravages que les éclaireurs du Rohan. Les phalanges uruks foncent vers le village, suivies par les Orques et les Dunlendings. Mais les wargs de Sharcu, malgré l'appoint des passagers, se révèlent rapidement inférieurs aux Rohirrims emmenés par Theoden. Au lieu de foncer sur le village, l'intégralité de la phalange de Lurtz pivote sur sa droite. Elle offre un front massif et impénétrable entre les maisons du village et une petite colline, pour bloquer la cavalerie ennemie. Un groupe d'Orques se place en réserve au pied de la colline, tandis que les wargs de Sharcu font l'impossible pour résister aux dresseurs de chevaux. Les combats les plus meurtriers de la bataille auront lieu sur ce front. En conséquence, seuls quatre uruks pénètrent par la rue centrale du village suivis par un groupe d'Orques et de Dunlendings, alors qu'ils auraient du être vingt... Ugluk, de son côté, investit avec des forces considérables la porte ouest.

La chance tourne peu à peu au profit du Bien à partir du troisième tour. Les wargs décimés voient tomber leur chef, Sharcu, sous les coups du capitaine monté du Rohan. Mais Lurtz mène une résistance acharnée. Rapidement à sec de points de puissance, Theoden profite de la Grande Bannière pour mener charge sur charge contre le front uruk-haï. Les cavaliers et les gardes royaux sont massacrés par les Uruks, mais de nouveaux arrivent sans cesse. Contre toute logique, Theoden ne subit pas la moindre égratignure alors que ses cavaliers tombent comme des quilles. Au centre, un nombre considérable de guerriers rohirrims franchissent en sautant la haie et se déversent sur la place du village, tandis que les guerriers du Mal arrivent lentement par un front étroit. A l'ouest, les éclaireurs du Rohan déciment l'aile droite. Cinq archers orques meurent en un seul tour sous leurs flèches (sans compter les guerriers). Ugluk se barricade entre une maison et deux barrières avec ses uruks, un shaman et la bannière, renvoit ses renforts orques et dunlendings se mettre à l'abri derrière le village, pour échapper aux flèches des éclaireurs. En attendant, il tente de repousser des rohirrims infiltrés derrière la haie.

Dès le quatrième tour, l'Isengard abandonne l'espoir de mettre son adversaire aux tests de bravoure. Seule possibilité encore dans l'ordre du probable: arriver à chasser les Rohirrims du village en utilisant la meilleure capacité de combat et la plus grande force des Uruks. Cerise sur la gâteau: il est possible que Theoden finisse, sans points de puissance, par succomber. En attendant, ses archers anéantissent quasiment les archers du Mal et blessent Ugluk, avant de tenter en vain un assaut sur les barrières du village. La cavalerie de Theoden, après avoir détruit les wargs, tente en vain de briser le front tenu par les guerriers de Lurtz. Lorsque sonne le neuvième tour, les forces du Mal ne sont qu'à deux unités des tests de bravoure. A la fin de ce dernier tour, après un ultime effort des Uruks et des Dunlendings, le village reste aux mains du Rohan à peu de choses près (43 guerriers du Rohan dans le village, contre 36 guerriers de l'Isengard). Theoden est inexplicablement en vie, sans une blessure, après avoir combattu sept tours d'affilés contre des Uruks soutenus.

Les récupérations ne sont pas très satisfaisantes pour les héros: aucun des chefs encore debout à la fin du combat ne récupère ses points de puissance dépensés. Pire encore, Sharcu ne récupère aucun point de vie et trépasse misérablement. Néanmoins, la bataille aurait pu être plus dramatique. La supériorité numérique du Rohan aurait pu aboutir à un massacre plus important. Seul remarque à faire: Xev 74 est capable de sauver 15 unités en une bataille avec deux shamans gobelins. Mes shamans uruks ont sauvé... un guerrier et un point de vie d'Ugluk! Pas très rentable tout ça!

Pertes de l'Isengard:

6 piquiers

11 guerriers uruks

3 guerriers de Dun

4 archers de Dun

4 lanciers orques

13 archers orques

6 guerriers orques sans bouclier

2 wargs avec javelot

3 wargs avec arc

Sharcu

53 unités, 457 pt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pertes du Rohan:

6 éclaireurs

9 lanceurs de javelots

5 cavaliers

2 gardes royaux avec javelots

2 gardes royaux sans javelots

24 unités, 284pts

Il a suffit que Théoden paraisse sur le champ de bataille pour que la fortune des armes change de camp! Le Vieux s'est échauffé pendant cette petite escarmouche (2 morts à chaque tour pendant 7 tours, pas mal!) mais Lurtz et Ugluk ont échappé à ses coups vengeurs. Ugluk n'a d'ailleurs sauvé sa misérable vie que d'un cheveu face à la furie des Rohirrims envahissant le village et plombant de flèches tout ce qui portait une main blanche (en Rohan, il ne faut pas montrer patte blanche pour entrer...).

Ma chance a été de pouvoir faire entrer massivement des guerriers dans le village. Sauter la haie n'était qu'un handicap mineur en comparaison de l'étroitesse des entrées des uruks. La majeure partie des guerriers n'ont d'ailleurs pénétré dans le village que pour y faire de la figuration.

Sharcu est mort avec la moitié de ses wargs, la quasi-totalité des archers a également péri: Erkenbrand est amplement vengé. L'armée de l'Isengard ne peut que se retirer pour éviter l'anéantissement au prochain tour. Si Saroumane ne comprend pas cet avertissement, je sors Eowyn!

Sur le plan tactique, les éclaireurs à pied accompagnés d'un ou deux capitaines-archers se sont révélés redoutables. PUJ se souviendra sans doute longtemps du tir héroïque qui décima ses archers orques (6 morts d'un coup pour 20 tirs) et les fit taire pour le restant de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello, voici le résultat de ma (logique et prévisible) défaite :

ARMEE MORDOR 11 contre ARMEE ES CELEBORN

----------------------------------

MORTS ELFES :

- 2 ES + arc + armure

- 8 ES + arc + armure + lance

- 12 ES + armure

Soit 204 Pts

----------------------------------

SURVIVANTS ELFES :

- 10 ES + arc + amure

- 20 ES + arc + amure + lance

- 22 ES + armure

- 3 ES + armure + lance

- 1 Cpt ES (PV2 P2 V0 D1)

- Celeborn (PV3 P1 V0 D3)

- Galadriel (PV1 P3 V1 D1)

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

MORTS ORCS :

- 1 Cpt Orc + bouclier

- 1 Troll du Mordor

- 9 Orc + lance

- 8 Orc + arc + lance

- 17 Orc + bouclier

- 1 Orc + arc

- 1 Orc + lance + bouclier

Soit 370 Pts

----------------------------------

SURVIVANTS ORCS :

- 1 Nazgul PV1 1/2/1

- Shaman PV2 1/1/1

- 1 Cpt Orc PV2 0/1/1

- 2 Orc + arc

- 7 Orc + arc + lance

- 7 Orc + lance

- 6 Orc + bouclier

Voilà ... Malgré une bataille peu avantageuse pour moi, je n'ai pas fait le faible.

Prenez en compte joueurs du Bien que même devant 50% d'archers, les Orcs ne fuient pas ! Je ferai pareil pour la prochaine bataille contre JB (Elrond le bon).

++

:clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps malheureusement.

Mais en gros, ce fut un carnage avec de pauvres Orcs contre une armée elfe ne respectant pas les 50%.

2eme BATAILLE a DOL GULDUR

Glorfindel de gondolin

Radagast

15 HE + armure + arc

34 ES + armure

32 He + armure

------------------------------

1077 Pts

80 figs

Chef Troll

Nazgul 2/11/1

1 Cpt Orc + bouclier

1 Shaman Orc

1 Nuée de CS

22 Orc + bouclier

17 Orc + lance

15 Orc + arc + lance

-----------------------------

699 Pts

59 figs

---------------------------------

---------------------------------

MORTS ELFES : 174 Pts

3 HE + arc + armure

5 HE + armure

12 ES + armure

---------------------------------

---------------------------------

MORTS MORDOR : 261 Pts

1 Cpt Orc + bouclier

1 Nuée de CS

8 Orcs + lance

6 Orcs + lance + arc

16 Orcs + bouclier

Récupération des héros :

Glorfindel : PV3 P/V/D=2/3/1

Radagast : tout

Chef Troll : tout

Nazgul : 0/5/1

Shaman : tout

Résumé :

Ben encore une bataille jouée d'avance et pas cool. Heureusement qu'on a rit quand même avec mon frère mais bon ...

Glorfindel et le Chef Troll ont tué 3-4 figs chacun. Mon Chef Troll a été paralysé tout le long et impossible pour le Nazgul de jeter des sorts sur Radagast à cause de sa cape Elfique ...

C'est dommage, j'avais réussi à descendre Glorfindel à PV2 et plus de P/V/D !

Mes Orcs se sont battus brillamment et j'étais à 4 morts d'amener mon adversaire au tests de Bravoure ... alors qu'il était 21 de plus que moi.

Il a eu beaucoup de chance à la récupération car il aurait pu perdre 60 Pts de plus.

Donc au final, défaite majeure et perte d'un Capitaine ... c'est cher payé pour cette bataille ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour simplifier la vie, j'ai créé un petit site internet. Chaque bataille est désormais repérée sur une carte. En cliquant dessus, vous aurez le déroulement de la bataille. Ce n'est qu'un petit site, mais on va essayer de le développer. Plus tard, quand on aura bien testé tous les fichiers utilisés pour la campagne, ils seront en téléchargement sur le site. Voilà l'adresse:

http://campagne-anneau.site.voila.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai fait que des récits "romancés" des batailles, mais je n'ai pas encore fait les bilans. En fait, c'est surtout pour les joueurs que les bilans chiffrés sont intéressants, je pense. Je ne sais pas si les internautes sont intéressés, à moins d'être des malades des chiffres... Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.