Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Une autre campagne de l'Anneau..


Messages recommandés

Après une période de stagnation, la campagne s'est poursuivie. Actuellement, un combat titanesque entre Imrahil, Boromir, Saruman, Lurtz et Ugluk va déterminer le sort du Rohan. Le combat n'est toujours pas fini, mais je mets cependant à jour le site internet de la campagne.

http://campagne-anneau.site.voila.fr/index.html

J'ai également mis en ligne l'intégralité des fichiers utilisés pendant cette campagne. J'attendais pour le faire que les feuilles de calcul soient "rôdées" et que les bugs aient été éliminés...

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nouveau combat: Saruman défiait Imrahil et Boromir sous les murs d'Edoras. Le combat était en cours depuis avril sur VOTR, on a un peu traîné...

Le Gondor a failli...

Les combats se poursuivent sous les murs d'Edoras. Saruman, Grima, Lurtz, Ugluk et le capitaine uruk Roas affrontent les forces d'Imrahil, Boromir et du capitaine Walda, revenus de Minas Ithil pour sauver le Rohan.

Armée du Bien

Armée Imrahil + Walda + Boromir

1402 pts 80 Unités, 33% d'archers

Imrahil monté

Boromir, capitaine de la Tour Blanche

Walda + Armure+ Bouclier+cheval

17 chevalier de Dol Amroth montés

7 Cavalier du Rohan + Arc + Bouclier +

javelot

1 bannière du Rohan à cheval

1 Garde Royal du Rohan à cheval

1 Bannière de MT

14 Ranger du Gondor

28 Lancier de MT

8 Guerrier de MT

6 Garde de la Fontaine

Armée du Mal

Armées 31 et 32 de l'Isengard

1399 points, 131 unités, 28% d'achers

Saruman (2/6/2 3PV)

Grima

Capitaine uruk Roas (3(3)/0(2)/0 2PV)

Lurtz (2/1/1 2PV)

Ugluk (3/1/0 2PV)

20 guerriers uruks + bouclier

20 piquiers uruks + bouclier

13 arbalétriers uruks

1 étendart uruk

25 guerriers orques

25 lanciers orques

22 archers orques

L'Isengard présente une très nette supériorité numérique. Malgré la présence de deux gros héros dans l'armée adverse, Saruman a donc de bonnes chances de remporter le combat.

Le terrain de l'affrontement est un paysage typique du Rohan. Au centre, une petite ferme et son enclos s'appuient sur une colline au Nord. Le reste se compose d'une vaste plaine, à peine coupée de quelques bosquets d'arbres.

Les troupes de l'Isengard se déploient sur toute la largeur du terrain. Au centre, la phalange des uruks est déterminée, menée par Saruman et Roas, à s'emparer de la petite ferme et de la colline. Sur les ailes, les archers orques à gauche et les arbalétriers uruks à droite attendent de pied ferme, soutenus par les Orques, l'arrivée de la cavalerie ennemie.

Moins nombreux, le Gondor concentre ses forces. La cavalerie est regroupée à l'abri de la colline, face au centre adverse. L'infanterie menée par Boromir et les rangers font face à l'aile droite de l'Isengard.

Au début du combat, Imrahil fait régner l'incertitude quand à l'engagement de sa redoutable cavalerie, qui menace les archers orques avant de se replier sur le centre, puis recommencer le manège. L'armée de l'Isengard, inférieure au tir, est obligée d'avancer rapidement en lançant quelques volées orques. Mais la malchance accompagne les deux armées (surtout le Gondor d'ailleurs): aucun guerrier dans les deux camps ne sera tué par les tirs avant l'arrivée au corps à corps.

Lorsque la massive phalange uruk arrive au contact de la ferme, elle est obligée de se fractionner pour pénétrer dans l'enclos et le défendre. Imrahil choisit alors le flanc refusé: sa cavalerie déserte l'aile droite pour passer la colline, direction les arbalétriers et leurs soutiens. L'aile gauche de l'Isengard se retrouve éliminée des combats pour au moins six ou sept tours de combats, le temps de repasser derrière la colline pour venir soutenir l'aile droite.

Mais Saruman a plus d'un tour dans son sac de magicien. Le vieux roublard décide de sauver son aile droite autant que possible.

-Première chose à faire: replier l'aile droite. En face d'elle, Boromir est un gros problème. Si Imrahil s'y rajoute, on court droit au désastre. Lurtz et Ugluk s'y collent. Pendant quatre tours où le camp du Mal n'a pas l'initiative, ils lance élans héroïques sur élans héroïques pour replier l'aile droite et empêcher Boromir d'arriver au corps à corps.

-deuxième chose à faire: accrocher la cavalerie adverse pour la retenir. Le sport préféré de Saruman, c'est jouer aux quilles avec des cavaliers à grand coup d'impacts magiques. Le premier à en faire les frais est Imrahil, qui perd son cheval avant même d'avoir pu combattre. Les chevaliers de Dol Amroth sont ensuite pris à partie par les uruks sur la colline et au delà de l'enclos de la ferme. Saruman est obligé de rester sur place pour continuer à faire pleuvoir les impacts magiques. La situation est tendue pour l'Isengard au nord de la colline: les chevaliers de Dol Amroth, dont la plupart se retrouvent peu à peu à pied suite aux impacts magiques, sont de redoutables adversaires pour les Uruks. D'autre part, la phalange uruk, qui s'est fractionnée pour entrer dans l'enclos, arrive au combat de manière échelonnée. Saruman, qui a toujours préféré les dernières lignes, se retrouve lui même un temps au coeur du combat

Peu à peu, les combats tournent à l'avantage de l'Isengard au centre. Quinze chevaliers de Dol Amroth tombent au combat, avant que Saruman vet Roas ne s'emparent de la colline. Les rangers de l'Ithilien arrivent au corps à corps pour éviter la prise à revers de l'aile de Boromir, mais cela n'est pas un problème majeur pour Saruman. Le gros problème est désormais sur son aile droite.

Sur la droite, Boromir est enfin arrivé au combat avec une solide troupe de guerriers de Minas Tirith. Lurtz et Ugluk ont épuisé leur puissance et se retrouvent acculés à l'enclos de la ferme. L'aile droite est encore bien ordonnée, mais l'arrivée de Boromir va rapidement changer tout ça. Pour compliquer les choses, les cavaliers du Rohan survivant chargent avec Walda en même temps que Boromir attaque. Imrahil a lui même échappé aux Uruks pour se jeter contre les forces de Lurtz et Ugluk. Le Gondor cherche à remporter un succès décisif en anéantissant l'aile droite de l'Isengard!

Saruman réagit avec sang-froid. L'aile droite tiendra, difficilement, jusqu'à l'arrivée des renforts de l'aile gauche au bout de quatre tours meurtriers de corps à corps contre Boromir. Grima se précipite telle une sangsue pour affaiblir Boromir comme il a épuisé Imrahil sur la colline. Lurtz affronte trois tour durant Boromir et parvient cependant à survivre, inexplicablement. Quant à Saruman, il va rappeler à Imrahil qu'il est vain de vouloir échapper à la vengeance du Magicien Blanc. Alors qu'il combat témérairement Ugluk, Saruman le paralyse à deux reprises. Le chef uruk parvient à laisser Imrahil pour mort sur le champ de bataille.

La partie se révèle peu à peu perdue pour le Gondor. Il est aux tests de bravoure et réduit à son aile droite. L'arrivée au combat des Orques de l'aile gauche anéantit complètement les chances de victoire pour le Gondor, qui passe sous la barre fatidique des 75% de pertes alors que l'Isengard vient à peine d'arriver aux tests de bravoure.

Le résultat des récupérations est mitigé dans les deux camps. Alors qu'Imrahil récupère de ses blessures, la plupart de ses chevaliers sont morts. Pour l'Isengard, c'est l'inverse. Les récupérations permettent de récupérer une grosse quantité de piétaille. Par contre Roas, Lurtz et Ugluk, déjà bien anémiés avant le combat, se retrouvent avec un profil à peine digne d'un capitaine gobelin.

Pour l'Isengard, la route d'Edoras est désormais ouverte...

Pertes du Mal:

8 guerriers orques

7 arbalétriers

8 lanciers orques

9 piquiers

7 guerriers uruks

Soit 39 unités, 349 points.

Pertes du Bien:

14 chevaliers de Dol Amroth

2 cavaliers-archers du Rohan

8 rangers d'Ithilien

9 lanciers de Minas Tirith

4 guerriers de Minas Tirith

4 Gardes de la cour de la Fontaine

Soit 42 unités, 549 points

Survivants du Mal:

Saruman PV 3 1/5/1

Lurtz PV1 1/1/1

Ugluk PV2 2/1/1

Roas PV2 1(3)/1(3)/0

Grima

17 guerriers orques

6 arbalétrier

22 archers orques

17 lanciers

11 piquiers UH

13 guerriers UH

1 bannière UH

Soit 92 unités, 1052 points.

Survivants du Bien:

Imrahil PV2 2/1/0

Boromir, capitaine de la Tour Blanche PV3 4/2/3

Walda, capitaine du Rohan PV2 1/1/1

3 chevalier de Dol Amroth

5 Cavalier-archers du Rohan

1 Bannière montée de Rohan

1 Garde Royal du Rohan à cheval

6 Ranger du Gondor

19 Lancier de MT

4 Guerrier de MT

2 Garde de la Fontaine

Victoire mineure pour l'Isengard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après son difficile succès sur les forces de Gondor, Saroumane a tenté l'assaut sur les murs d'Edoras... La défait est lourde pour l'Isengard et au delà pour tout le camp du Mal, qui subit une défaite majeure et perd un chef charismatique.

Le résumé prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire, une défaite à la régulière. J'ai juste eu tellement pas de bol que c'en est incroyable. 29 archers et 10 arbalétriers n'ont tué... personne! C'est vous dire! En plus, le camp du bien a profité d'un point de règle vicieux pour faire le perfide et tuer Grima. C'est régulier, mais question esprit, c'est pas joli joli. La mentalité du camp du Mal s'est introduite jusque dans le camp du Bien. N'est-ce pas signe que l'Ombre s'avance inexorablement?

Le résumé en ligne:

http://campagne-anneau.site.voila.fr/eodoras4_tour4.htm

Le résumé du tour 4 de la campagne:

http://campagne-anneau.site.voila.fr/tour_4.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Depsui quelques jours, une terrible bataille se déroule au Rhosgobel.

Les force de Rohirrims (avec ses Rohirrims ... :P ) se sont trouvés par un malheureux hasard au même endroit que 2 armées de gobelins.

A noter :

Une des règles de notre campagne permet aux armées de fuir la bataille après 6 tours de combats au CàC.

Les fuyards doivent partir vers le côté d'où ils viennent.

Armée du Rohan :

39 Cavalier du Rohan

1 bannière à cheval

1 Théodred PV2 1/1/0

1 Galdor PV2 2/1/0

3 Garde Royal du Rohan à cheval

1 Goldwine PV2 0/0/1

1 bannière à cheval

1 Ceorl PV1 1/1/0

-------------------------------------

964 Pts

48 figurines

Armée Moria 1 :

- 1 Nazgul (numéro 5) P/V/D : 2/15/2

- 2 Cpt Gob + bouclier

- 1 Shaman Gob

- 21 Gob + bouclier

- 20 Gob + lance

- 20 Gob + arc

- 1 Troll des Cavernes

-------------------------------

700 Pts

67 figurines

29.85% d'archer

Armée Moria 23 :

- 2 Cpt Gob + bouclier

- 1 Shaman Gob

- 1 Tambour Gob

- 32 Gob + bouclier

- 32 Gob + lance

- 31 Gob + arc

-------------------------------

700 Pts

99 figurines

31.31% d'archer

A première vue, on peut se dire que les Gobs vont l'emporter facilement, mais attention.

Le terrain est petit, les éléments de décors nombreux. La charge d'une quarantaine de Cavaliers du Rohan est quand même dur à gérer.

Mon objectif : ben, tuer le max de gars.

Objectif (probable de mon adversaire) : protéger Théodred et fuir après le 6ème tour de combat tout en réalisant un maximum de dégats.

Le placement :

72815161jm5.th.png

Les Rohirrims avancent vite !

Les tirs ne tuent que 5 Cavaliers. Je ne pouvais faire que des tirs de volée.

La première charge fut un désastre pour la Moria, peu habitué à lutter contre les chevaux.

26061302mj3.th.png

Résultat après la première charge : 10 gobelins tombent (héroïquement bien entendu ! :lol: )

88015196tr0.th.png

Pour le moment, voici les pertes :

--> ROHAN : 9 Morts

--> MORIA : 11 Morts ^_^

Le Bien a l'initiative (mais action héroïque de certains de mes héros).

J'ai bloqué pas mal de charge mais la 2ème vague arrive derrière. Je vais donc perdre pas mal de Gobs encore sur ce tour.

Nous entamons le 2eme tour de CàC.

Une autre bataille (beaucoup plus équitable) attend le Mordor et les Nains+Hommes du Val.

Celle ci, je la ferai vrai contre mon frère.

Enfin, une dernière bataille va opposer 1400 Pts de Gobs contre 1400 d'Elfes, mené par Cirdan, seul héros pour défendre les Havres Gris dans le Forlindon. Là, ça va chier aussi !

Mais mon adversaire/petit-frère Elfe n'est pas un pleutre et ne fait jamais de fond de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rohan a chargé avec une moitié (voir 1/3) de l'armée.

La charge fut donc assez terrible pour moi (voir post ci-dessus).

L'initiative a souvent été du côté du Rohan mais mais nombreux Pts de Puissance ont fini par épuisé l'adversaire en manque de chance aux dés.

La tactique d'engluement a fonctionné mais je n'ai pas eu le temps de le contourner.

Le Bien a subit un tour catastrophique avec beaucoup de morts. Rohirrims n'a pas eu de bol sur ce coup là, je le reconnais. J'ai moi-même profité des aléas des Dés sur Vassal et cela m'a bien sauvé car je ne déplore que 14 morts.

Mon adversaire commence à se retirer et les chevaux court plus vite que les maigres jambes gobeline. J'aurai donc du mal à le rattraper. C'est donc aux archers de jouer avec leur volée.

Les troupes du Bien doivent effectuer leur test de Bravoure et 2 héros du Rohan sont dans les 42cm du Nazgul et subissent donc le malheureux (mais salvateur) malus de -1.

Les troupes doivent attendre encore 3 tours (en comptant celui-ci) avant de s'enfuir. C'est autant de tests de Bravoure pour les héros du Rohan. J'ai donc encore 2 salves de volée à faire.

Je rappelle que toutes les troupes de cette bataille peuvent être récupérées sur un 5+ ainsi que chaque PV ou P/V/D des héros survivants.

Un héros sauvés de la mort revient avec PV1 P/V/D = 0/0/0

votrmapen5.th.jpgthpix.gif

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes du Bien doivent effectuer leur test de Bravoure et 2 héros du Rohan sont dans les 42cm du Nazgul et subissent donc le malheureux (mais salvateur) malus de -1.

L'aire d'effet du Nazgûl, c'est juste 28cm, tout comme leurs sorts... Seul Sauron a un effet sur 42cm de rayon!

Le Bien a subit un tour catastrophique avec beaucoup de morts. Rohirrims n'a pas eu de bol sur ce coup là, je le reconnais. J'ai moi-même profité des aléas des Dés sur Vassal et cela m'a bien sauvé car je ne déplore que 14 morts.

Rrrraaaah! Un désastre, je comptais sur mes cavaliers démontés pour tenir derrière leur bouclier en profitant de leur plus haute CC, mais les Gobs ont gagné et tué à tous les coups... Le Bien se replie mais n'a pas dit son dernier mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheur !

Les cavaliers du Rohan se replie. Donc je me désorganise complètement à l'arrière car mes Gobs avec lance et bouclier ne sont plus utiles. Seuls quelques-uns restent devant.

Dans un dernier espoir (pris par le désespoir), les troupes du Rohan font machine arrière et charge une dernière fois en espérant atteindre les 75% à la fin de ce tour de combat.

L'assaut est fourbe, vil, mesquin mais pas forcément inutile. Certes, je vais perdre encore quelques gobelins, peut-être un Shaman mais ce coup là, c'est soit de la folie, soit du génie.

D'après mes comptes, il faut 12 survivants au Rohan pour perdre.

Avant les tests de Bravoure et l'ultime charge du Rohan :

35035386wd2.th.pngthpix.gif

Après les tests de Bravoure (et la perte de Goldwine) et l'ultime charge du Rohan (avec mort de Galdor aux tirs) :

76179663ba7.th.png

Le Bien a fait sa phase de tir : 2 Gobs en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une logique victoire de la Moria.

L'ultime charge du Rohan a été amortie par les troupes de la Moria.

Mais le plus bon, c'est que Théodred y est passé ! :lol:

Mort du Rohan :

23 Cavaliers du Rohan + Javelot

1 Garde Royale + Cheval

1 Bannière + Cheval

Ceorl (capitaine du Rohan + Cheval)

Theodred + Cheval

--------------------------------------------

27 figurines

534pts

Mort de la Moria :

5 Gobs + Bouclier

2 Gobs + Lance

3 Gobs + Arc

----------------------

10 figurines

50 Pts

Récupération des Capitaines Gob (qui gagnent en plus un Pts de Destin) :

--> Crado : PV2 2/1/2

--> Los Angeles : PV2 3/1/2

--> Seattle : PV2 3/1/2

--> Poulos : PV2 2/1/2

--> Chicago : PV2 3/1/2

--> Boston : PV2 3/1/2

--> New York : PV2 3/1/2

Les Shamans récupèrent automatiquement leur P/V/D et PV

Pts gagnés :

--> Victoire majeure : 10 Pts

--> Mort d'un héros secondaire (Théodred) : 5 Pts

--> Mort d'un Capitaine : 2 Pts

--> Mort d'une bannière : 1 Pts

----------------------------------------------------------------

18 Pts pour le Mal

:innocent:

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end a lieu la dernière bataille dans le Rhosgobel.

Après l'écrasante et logique victoire des armées de la Moria sur l'armée de Théodred, nous voilà face à une rude bataille.

Les Nains, accompagnés des Hommes de Dale, rencontrent une armée de Dol Guldur.

Cette armée a déjà combattue (voir égalité au tour précédent) et certains héros sont salement amochés.

Vous trouverez aussi sur la carte le lieu de la bataille précédente (Moria vs Rohan).

T'inquiètes Rohirrims, j'ai déplacé volontairement les armées qui se chevauchaient.

sanstitretu4.th.jpgthpix.gif

Armée Nain / Dale :

1 Brand PV1 0/0/0

3 Éclaireurs d'Esgaroth

6 Archers du Val

22 Guerriers du Val

1 Murin PV2 2/0/0

1 Drar 3/1/1

10 Gardes du Khazad

7 Nains + A2M

7 Nains + Arc

5 Nains + Bouclier

----------------------------

727 Pts

49 figurines

--> Pas de volées possibles.

--> Des héros fatigués.

--> Pas de magie ou de héros avec haute CC pour embêter mes 2 Reines des Araignées.

Armée Mordor (n°20) :

2 Reines des Araignées

1 Cpt Orc + Bouclier

1 Shaman Orc

1 Ombre

30 Orcs + bouclier

20 Orcs +Arc + Lance

5 Orcs + Bouclier + Lance

---------------------------------

700 Pts

60 figurines

--> Sur une ligne de bataille face aux Guerriers de Dale, je peux m'en sortir avec mon Ombre.

--> Mes 2 Araignées auront une responsabilité énorme ! Elles doivent bouffer un max de guerriers. Les héros ne m'intéresse pas tant que ça. A la limite, Brand est accessible et rapportera des Pts mais bon, le couple Murin et Drar ne me dérange pas trop.

--> Pas de soutien pour lui. Il faudra donc organiser la ligne de bataille en fonction de ça.

--> Pas de soucis pour mes tests de Bravoure. J'ai 5 héros mais l'Ombre et sa Bravoure 1 me fait soucis. Elle ne vaut pas de Pts de victoire mais cela m'embêterait beaucoup de la perdre et de faire un trou de 100 Pts dans une armée.

Par contre, va y avoir du proxy à gogo pour les troupes de Val.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la bataille entre Mordor et Nain/Val est terminée.

J'ai malheureusement oublié mon APN !

Pour le suivi de notre campagne (Rohirrims et PUj), voici les chiffres :

MORTS JB :

--> Murin

--> Brand

--> 5 archers de Val

--> 3 Gardes du Khazad

--> 1 Nain + arme à 2 mains

--> 3 Éclaireurs d'Esgaroth

--> 12 Guerriers de Val

----------------------------------

362 Pts

26 figurines

MORTS Xev74 :

--> Cpt Orc + Bouclier

--> 8 Orcs + Lance + Arc

--> 6 Orcs + Bouclier

--> 1 Orc + Bouclier + Lance

----------------------------------

144 Pts

16 figurines

Récupération des héros survivants :

Reine des Araignées 1 : PV3 2/1/0

Reine des Araignées 2 : PV3 2/3/0

Shaman : récupération automatique

Drar : PV2 2/0/1

Pts victoire :

--> Pour le Mal : victoire majeure + morts de 2 héros mineurs = 10 + 5 + 5 = 20 Pts

--> Pour le Bien : mort d'un capitaine : 2 Pts

Ha Ha Ha, que de victoires ce tour ci !

Alors le Bien, où est donc passé le stratégie militaire au Nord de la Terre du Milieu ?

Nul ne peut résister à la puissance du Mordor et de l'Isengard. Nous fouetterons bientôt les chaires fraiches de ces sales petits Hobbits.

*** Shlack ! Shlack ! Avancez chiens de Hobbits ! ***

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De terribles batailles ont eu lieu ce tour-ci... Cirdan est tombé en défendant, sans succès, les abords du Golfe de Lhûn contre les Gobelins, alors qu'Eomer a été sérieusement blessé en repoussant une fois de plus, aux côtés de Boromir, les forces innombrables de l'Isengard en Estfolde. Quand j'ai quitté les lieux du combat, les forces de Gondor livraient bataille pour interdire l'Ithilien aux légions de Harad. Après avoir mis en déroute une armée comprenant un Mûmak, il fallait repousser une horde de 37 Pillards haradrim.

Les détails quand PUJ ou Xev se reconnecteront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une énorme journée de baston (SDA + Star Wars), voici les résultats de ma bataille dans les Havres Gris. C'était une baston à 1400 Pts, Elfes contre Gobs. :wink:

Armée Elfe :

Cirdan

2 Cpt + armure lourde

80 guerriers HE + armure lourde

40 guerriers HE + armure lourde + arc

MORTS JB :

--> Cirdan

--> 1 Cpt HE

--> 21 guerriers HE + armure lourde + arc

--> 43 guerriers HE + armure lourde

-----------------------------------------------------

775 Pts

MORTS Xev74 :

--> 1 Batteur

--> 16 Gobs + bouclier

--> 14 Gobs + arc

--> 11 Gobs + lance

-----------------------------

210 Pts

POINTS DE VICTOIRE :

- Victoire Majeure du Mal

- Mort d'un héros nommé mineur

- Mort d'un capitaine Elfe

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accrochage en Ouestfolde

Après les sévères combats des environs d'Edoras au tour dernier, les adversaires ont pris un peu de distance pour souffler. Mais il n'était pas prévu que les armées de Boromir et d'Ugluk choisissent précisément les mêmes quartiers pour refaire leurs forces!!!

Armée du Bien:

Eomer monté

Gamelin monté avec l'Etendard royal

10 Gardes Royaux du Rohan à pied

9 Archers du Rohan

9 Gardes Royaux du Rohan à cheval

3 Cavaliers archers du Rohan

Boromir, capitaine de la Tour Blanche

6 Rangers du Gondor

19 Lanciers de MT

4 Guerriers de MT

2 Gardes de la Fontaine

1000pts, 65 unités, 28% d'archers

Armée du Mal:

Mundzuk, Roas, Ruga, Ugluk, capitaines uruk-hai

Wittigeis, capitaine de Dun

14 guerriers orques

4 arbalétriers

8 archers orques

12 lanciers orques

18 guerriers uruks

16 piquiers uruks

1 bannières uruks

962 points, 78 unités, 14% d'archers

Déploiement:

Confiants dans leur plus grand nombre, les Uruk-hai massent une puissante phalange au centre, alors que les Orques tiennent les ailes (archers soutenus et arbalétriers uruk à gauche, guerriers à droite). Mundzuk, épuisé par les nombreuses blessures reçues à Edoras, tient l'aile gauche, les autres capitaines se répartissent au centre. En face, le Bien semble vouloir faire le contraire. Le centre est tenu par de minces lignes d'archers et de rangers, à peine soutenus par des lanciers, plus quelques gardes royaux soutenus. Sur l'aile gauche se trouve Boromir et ses meilleures troupes, à droite la cavalerie du Rohan.

Déroulement

Pensant enfoncer le centre du Bien, les uruks avancent bravement sous les flèches, à vrai dire peu efficaces, du Bien. Le premier contact est pris sur l'aile droite par la cavalerie, menacée par les archers Orques arrivés à portée de tir. Le début des combats n'est pas favorable au Rohan, dont la cavalerie est engluée immédiatement. Le centre du Bien esquive aussi longtemps que possible le contact. De son côté, Boromir tarde à prendre contact avec l'aile qui lui fait face.

Heureusement, les combats finissent par tourner à l'avantage du Bien. L'aile droite du Mal se volatilise devant le fils de Denethor, alors que la cavalerie finit par anéantir l'aile gauche, hormis quelques survivants dont Mundzuk. Eomer, malchanceux au combat, est jeté à terre et laissé pour mort. Sentant la partie perdue, réduit à la moitié de ses forces initiales, Ugluk rassemble ses capitaines sous sa bannière et entame la périlleuse retraite de son centre. Il est pourchassé sur sa droite par Boromir et sur sa gauche par la cavalerie de Gamelin. La retraite est meurtrière, même si Boromir et Gamelin ne parviennent pas à lui couper la retraite: les Isengardiens se débandent, et quelques capitaines (Wittigeis, Ruga) prennent la fuite. La bataille s'achève sur une victoire majeure du Bien, dont les pertes, après récupération, sont ridicules:

3 lanciers de MT, 3 rangers, 2 cavaliers-archers, 2 gardes royaux montés, 1 archer du Rohan, 2 gardes royaux à pied. Eomer se remettra de ses blessures. Quant aux uruk-hai, leurs pertes sont lourdes: presque tous les Orques sont morts, mais Rugaet Wittigeis reviennent. Sans doute Ugluk châtiera-t-il expéditivement leur couardise. Du moins le Bien l'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes ont été lourdes pour l'Isengard, qui a perdu 366 points et 46 unités, dont la moitié de ses uruks et les deux tiers de ses Orques. Seule consolation: Eomer qui arrivait fringant sur le champ de bataille en est reparti salement amoché. Mais l'Isengard ne pouvait pas gagner ce combat: ses capitaines avaient considérablement perdu de leur profil lors du siège d'Edoras. Aucun d'entre eux n'avait de point de destin, et il leur manquait souvent un point de vie!

Le résumé des autres batailles:

Mumakîl!

Les hordes pillardes du Khand et du Harad se répandent dans l'Ithilien du Sud, après avoir franchi à gué le Poros. Elles se heurtent à plusieurs patrouilles du Gondor qui surveillent les rives de l'Anduin.

Forces du Mal:

1 capitaine haradrim monté (lance de cavalerie)

1 chef mahud

8 archers haradrims

4 lanciers haradrims

10 pillards haradrims

1 mumak + armes de défenses

584 pts, 25 unités, 33% d'archers

Forces du Bien:

Beregond

21 Garde de la Citadelle + arc

40 Garde de la Citadelle

1 Capitaine de MT + bouclier + armure lourde

5 Garde de la Fontaine sans bouclier

700 pts, 68 unités

La bataille est mal engagée pour les Haradrims, qui ne peuvent pas faire de volée pour atteindre leur adversaire. Le mumak est rapidement blessé par les gardes de la citadelle, obligeant le Mahûd à tenter (et rater) un test de volonté qui l'oblige à dépenser toute sa volonté d'emblée. Néanmoins, la monstrueuse bête se rapproche inexorablement du centre adverse. Au moment de la charge finale, les huits archers criblent de flèches Beregond, qui meurt immédiatement. Au tour suivant, le mumak piétine inexorablement la phalange de Minas Tirith, piétinant 8 guerriers qui tentaient dérisoirement de lui résister. La cavalerie a bien moins de chance sur l'aile gauche du Gondor, elle se fait sévèrement rosser par les gardes de la citadelle et les gardes de la fontaine.

Cependant, le mumak a pivoté sur sa gauche. L'aile droite adverse est menacée. Le capitaine de MT préfère se réfugier bien à l'arrière, histoire de mettre sa précieuse vie à l'abri. Une nouvelle avancée du mumak applatit une dizaine de guerriers adverses. Mais les archers du Gondor gardent leur sang-froid. A leur tour, ils criblent de flèches le howdah et parviennent à tuer le cornac mahud, et à blesser le mumak . Ce dernier rate son test de bravoure. Le bien n'hésite pas une seconde, et le fait fuir par le bord de la table. C'est un désastre pour le Harad, qui perd immédiatement la moitié de ses troupes. Arrivé à 75% de pertes, la capitulation est inévitable.

Les récupérations seront clémentes pour le Harad, qui ne perd en tout "que" le mahud, 4 pillards, 4 lanciers et 6 archers. Le mumak, en revanche, est récupéré (130 points, 15 unités) Le bien a particulièrement souffert: Beregond est définitivement parti pour un monde meilleur, accompagné par 25 gardes de la citadelle (310 points, 26 unités).

Raid de cavalerie sur l'Anduin

Non loin de là, un autre escadron de pillards haradrims se heurte aux troupes de Faramir.

Forces du Mal:

Sûladan + cheval

2 rois haradrims + cheval

25 pillards + lance de cavalerie

12 pillards + lance de cavalerie

700 pt, 40 unités.

Forces du Bien:

Faramir + Armure lourde et arc

Damrod

17 rangers de Gondor

16 vétérans d'Osgiliath

32 lanciers de MT

1 bannière de MT

700 pts, 68 unités

La bataille est un échec total pour le Harad. Les archers haradrims, bien qu'efficaces, ne sont pas assez nombreux pour compenser les rangers du Gondor. Mais le pire reste à venir. La charge est mal menée: elle vient s'écraser d'abord sur le centre adverse, puis deux tours après sur le flanc droit, alors que c'est l'inverse qui aurait été plus efficace. Comble de malheur, les Haradrims sont totalement inefficaces face aux CC4 de l'adversaire, surtout qu'ils sont incapables de faire plus de 4 au dé! Sûladan a beau se dépenser et massacrer une dizaine d'adversaires, l'hécatombe est sans appel pour les guerriers du Sud: en deux tours, les voilà réduits aux tests de bravoure. Le désastre s'achève après à peine quatre tours de corps à corps.

Seule consolation pour le Harad: l'un des capitaines haradrims a proprement trucidé Damrod, qui lui aussi est parti définitivement pour un monde meilleur...

Le Harad perd pas moins de 25 pillards à cheval, soit 279 points. Faramir n'a perdu que Damrod, 6 rangers, 5 vétérans et 7 lanciers de MT. Sa victoire est indiscutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que comme on jouait avec un max de proxi, les photos ne seraient pas très parlantes. Le mal explose tout: on lui a pris Minas Morgul, mais lui il a pris le Gouffre de Helm, Fondcombe, la Lorien et menace les Havres Gris et Pelargir... C'est plutôt au Bien de se reprendre: on piétine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bilan général des points de victoire

Tour 1:

Bien: 27

Mal: 37

Tour 2:

Bien: 131

Mal: 58

Tour 3

Bien: 24

Mal: 57

Tour 4:

Bien: 88

Mal: 67

Tour 5 (total provisoire en attendant la fin des batailles et revendications de provinces):

Bien: 27

Mal: 49

Total général provisoire:

Bien: 297pts

Mal: 268pts

hahaha! Le Bien vaincra!

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.